La RIAA, qui représente les plus grandes maisons de disques mondiales dont celles liées aux groupes Vivendi Universal, Sony, AOL Time Warner, EMI Group Plc et Bertelsmann AG, a porté plainte jeudi contre les administrateurs de réseaux informatiques installés sur trois campus universitaires américains. La fédération réclame 150.000 dollars, par oeuvre, aux quatre étudiants à titre de dommages et interêts ! La RIAA imputerait au piratage en ligne 9% de baisse des ventes de CD sur l'année passée.
Aller plus loin
# Re: Quatre réseaux universitaires attaqués en justice par la RIAA
Posté par Lafrite . Évalué à 10.
Ils peuvent toujours s'inspirer du canular http://fr.news.yahoo.com/030404/35/34qo4.html(...)
# Re: Quatre réseaux universitaires attaqués en justice par la RIAA
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 10.
(connection internet, télévision par satelite, téléphone portable, DVDs, jeux video, équipement informatique bien plus courant, bientôt les abonnements des jeux onlines,...)
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Quatre réseaux universitaires attaqués en justice par la RIAA
Posté par Castor666 . Évalué à -2.
Si ces mecs ont vraiment urilisé les serveurs de leur université pour y stocker des mp3, disponibles sur le web, je pense qu'ils doivent être punis. Par contre c'est vrai que 150000$ par oeuvre, c'est gigantesque :-/
[^] # Re: Quatre réseaux universitaires attaqués en justice par la RIAA
Posté par Benjamin . Évalué à -3.
Don't know where this is going, but I'm afraid it might get significantly harder for humble college students such as myself to sample an artist's music before going out and buying a disc...
[^] # Re: Quatre réseaux universitaires attaqués en justice par la RIAA
Posté par pasBill pasGates . Évalué à -2.
C'etait sur Slashdot, un site de rebelz linuxiens boutonneux dont les commentaires ne volent jamais tres haut.
Si ca te fait tellement chier d'entendre des gens traiter les linuxiens de rebelz, aie au moins l'honnetete intellectuelle de ne pas faire de meme a l'encontre des autres.
[^] # Re: Quatre réseaux universitaires attaqués en justice par la RIAA
Posté par Benjamin . Évalué à -2.
Si ca peut te faire plaisir, je peux te dire que les commentaires de slashdot sont très profonds, et que la majorité des gens qui y postent sont sous Linux, ne piratent pas, et sont relativement agés.
Mais ce sera faux.
M'enfin bon, avec toi, je sais à quoi m'attendre..
[^] # extrait de la news.
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 2.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: extrait de la news.
Posté par stef_2000 . Évalué à 10.
Tout le monde sais que l'industrie du loisir c'est diversifiée. Prenons un petit exemple d'une petite famille de 4 personnes (2adultes + 2 enfants) afin de commenter cette baisse de 9% des ventes par rapport à l'annee precedente (2001 n'etait elle pas un tres bonne années?)
Dépenses en loisirs (moyenne mensuelle):
- 1 CD musique par mois: 20 (c'est ce que la RIAA souhaiterais au minimum)
- 1 place de ciné à paris: 9 (donc une sceance tout les 4 mois pour la famille)
- 1DVD tout les 3 mois: 10 (pour le mois en cours)
- 1 bouqin pour les petits: 6 (et oui a lecole on fait encore lire des livres)
- 1jeux videos tout les 2 mois: 25 (pour le moi en cours)
- 1 abonnement ADSL : 40 (et oui s'il pirate par le web faut payer l'ADSL)
- 1 resto par an : 10 (d'amortissement sur une base de 12pour toute la fammille)
- 1 abonement GSM: 30/mois (et c'est pas encore trop chere pour4 personne)
- 1 abonnement telephone fixe pour l'adsl: 15
- 1 location DVD: 5
- 1 abonnement de sport: 10/mois
- Amortissement du PC: 60/mois
Tout ceci represente quelques depenses classiques pour les loisirs et en nombre limité et donc toute la famille ne seras pas satisfaites!
=> total: 240/mois
je crois pas que les familles on 240 à depoenser par mois en loisirs... et devant la multipications des types de loisirs certains s'orrienteront plustot vers d'autres type de loisirs que la musique...
Autre commentaire, est-ce que ces gens de la musique n'imaginerais-t-il pas un instant que tout marché arrive à un moment ou un autre à saturation et que la demande ne suit pas forcement l'offre car les ménages sont confrontés à la contraite Budget (y a pas que la musique dans la vie). Les operateur de mobiles semble avoir compris cela (du moins dans ma boite). Les maisons de disque ne doivent pas croire à l'expension infini de leur marché. Deplus, pour le moment il essaie de diminuer l'offre en ne sponsorisé que des certains artistes résultat on les entends partout quelle est encore l'interet du consommateur d'acheter le CD de jennifer par exemple quand il peut l'entendre 3 fois sur la journee à la radio. De plus les maisons se plaignent des cout engendré par la productions mais ne faudrais il pas revoir les cachets de ces pretendes stars... De toute facon la bulle de la musique va bientot explosée comme la fait la bulle IT et est entrain de faire la bulle du sports.
Les majors sont entrain d'essayer de faire porter le chapeau à la piraterie mais immaginons que l'on ne sache plus se procurer de la musique autrement qu'en grande surface est-ce que les gens acheterais plus? j'en suis pas si sure et il y aurait beaucoup de frustations car on ne pourrait pas trouver tout les titres rentabilité oblige => moins d'offre => client plus vite satisfait avec moins de CD=> moins de ventes. Tout ceci sans prendre en compte la qualité artistique musicale du moiment assez pauvre...
Maintenant immaginonsune baisse des prix du CD (c'est tout a fait possible si on enleve pas mal d'intermèdiares inutiles) il est un fait que comme le prix n'est pas à l'équilibre pour le moment (il n'est accepté qu'a coup de matracage marketing suffit de regarder les pubs de TF1 pour le comprendre) plus de CD se vendront probablement et compenseront les" pertes" liées a la baisse des prix et risquerais de provoqiuez un regain de revenu
Aussi soulignant que le monde économique se base beaucoup sur des attentes de revenu donc si les major attente par exemple 100 de revenu s'il n'en on que 93 c'est forcement le piratage qui provoque cette perte.
Dernière remarque par rapport à l'amende, c'est tout simplement fantaisiste car imaginons que le serfveur contenant 1000 titre cela donnerait 1000 * 150 000$ = 150 000 000$ qui pourait payer cela meme une société aurait des difficultés. Ces jeunes ne pourront jamais payer une telle somme. en fait la RIAA espere compenser leur déficit d'attente avec ces amendes.
J'ai ete long et c'est peut etre un peu brouillon et je m'en excuse
[^] # Re: Quatre réseaux universitaires attaqués en justice par la RIAA
Posté par barbie_g . Évalué à 10.
[^] # Re: Quatre réseaux universitaires attaqués en justice par la RIAA
Posté par #3588 . Évalué à 0.
Si par « piratage » tu veux dire « copie illégale », tu n'as pas compris la remarque à laquelle tu réponds.
« Si ces mecs ont vraiment urilisé les serveurs de leur université pour y stocker des mp3, disponibles sur le web, je pense qu'ils doivent être punis. »
Il est fait mention de réseaux uniquement ouverts aux étudiants. L'université pourrait gueuler contre ses étudiants à cause de l'utilisation des moyens à des fins non universitaires. La RIAA n'a rien à dire, mais ces extrémistes utilisent la justice comme une arme en espérant gagner de l'argent avec des dommages et intérêts. Il s'en foutent totalement que ce soit juste ou pas. cf. la propagande autour des baisses des ventes (relis vraiment la remarque à laquelle tu répondais, elle est très juste et ne cherche pas à justifier des pratiques illégales !)
# Re: Quatre réseaux universitaires attaqués en justice par la RIAA
Posté par Philippe Bouamriou (site web personnel) . Évalué à 10.
J'utilise mon PC comme juckbox, donc par conséquent je vois pas pourquoi j'acheterais ce type de CD que je ne peux plus convertir en MP3.
En plus je ne penses pas qu'ils obtiennent ce qu'ils espérent, car on retrouve sans difficulté ces albums sur les réseaux P2P.
Ils devraient plutot envisager la vente via le Net et à un tarif raisonnable (ce qui motiverait les gens à acheter via le net car c'est pas cher et pas prise de tête).
[^] # Re: Quatre réseaux universitaires attaqués en justice par la RIAA
Posté par Benjamin . Évalué à 5.
Comme je n'écoute pas de musique américaine, je pose la question : les CD de la RIAA vendus en france sont-ils directement importés (avec toutes leurs "protections"), ou sont-ils ré-édités, auquel cas c'est pas vraiment à la RIAA qu'il faudrait se plaindre ?
Ils devraient plutot envisager la vente via le Net et à un tarif raisonnable (ce qui motiverait les gens à acheter via le net car c'est pas cher et pas prise de tête).
Aussi faible que soient leur prix, si c'est, comme tu le dis, gratuit sur les réseaux P2P, les pirates continueront de pirater... Le coup du prix exhorbitant est un pretexte (ridicule: si qqc est trop cher pour vous, ne l'achetez pas !) donné par des pirates hypocrites en mal de justification..
[^] # Re: Quatre réseaux universitaires attaqués en justice par la RIAA
Posté par Philippe Bouamriou (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: Quatre réseaux universitaires attaqués en justice par la RIAA
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 8.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Quatre réseaux universitaires attaqués en justice par la RIAA
Posté par XHTML/CSS inside (site web personnel) . Évalué à 3.
En temps normal, ces cds m'auraient coûté environ 20 pièce (si c'est pas plus...).
A 20 et +, on se pose plusieurs fois la question "est-ce que ça vaut vraiment le coup de s'acheter tout ça ? y en a pour (plus de) 60 pour les 3 CDs !". Donc j'hésite, et de peur d'être déçu ou de ne pas faire le bon choix, je laisse tomber et ne prends rien.
(avec la déception en prime)
La j'en avais pour un peu moins de 30 (200 balles pour ceux qui ont du mal avec les euros) pour les trois CDs, je peux vous assurer que l'hésitation n'a pas fait long feu, même si je ne connaissais pas entièrement ces albums !
(D'ailleurs je n'en ai pas racheté depuis => pas les moyens)
Moralité, bin vous avez compris le raisonnement me semble-t-il...
[^] # Re: Quatre réseaux universitaires attaqués en justice par la RIAA
Posté par Benjamin . Évalué à 6.
Reste que si la RIAA (ou n'importe quel autre détenteur de droits) ne veut _pas_ que tu fasses ca, c'est son droit le plus strict, sur son matériel copyrighté. Si ca ne joue pas en sa faveur, ca la regarde, elle gère ses produits comme elle l'entend.
[^] # Re: Quatre réseaux universitaires attaqués en justice par la RIAA
Posté par let antibarbie = xp <- xp - 1 . Évalué à 2.
[^] # Re: Quatre réseaux universitaires attaqués en justice par la RIAA
Posté par Benjamin . Évalué à 0.
[^] # Re: Quatre réseaux universitaires attaqués en justice par la RIAA
Posté par huhuhu . Évalué à 0.
[jesortparlapetiteporte]
[^] # Re: Quatre réseaux universitaires attaqués en justice par la RIAA
Posté par Erwan . Évalué à 2.
[^] # Re: Quatre réseaux universitaires attaqués en justice par la RIAA
Posté par Benjamin . Évalué à 0.
[^] # Re: Quatre réseaux universitaires attaqués en justice par la RIAA
Posté par let antibarbie = xp <- xp - 1 . Évalué à 1.
[^] # Re: Quatre réseaux universitaires attaqués en justice par la RIAA
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 9.
Trop chère. Trop de déceptions à un prix bien trop élevé. Ras le cul d'être une vache à lait. Je n'ai plus que écouter la radio... et récament copié les mp3 des copains.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Quatre réseaux universitaires attaqués en justice par la RIAA
Posté par Fabimaru (site web personnel) . Évalué à 2.
Faudrait mettre ces chiffres en relation avec l'inflation (c'est pas moi qui pourrait le faire). Par exemple le prix du timbre poste est passé de 8 centimes à 0.50 centimes d'euros en trente ans (source Que Choisir). si quelqu'un pouvait avoir ce genre de chiffres, ainsi que l'évolution des salaires en France sur cette période, on pourrait avoir des chiffres objectifs.
[^] # Inflation ? tu veux rire ou koi
Posté par nobotag . Évalué à 9.
ça fait des années qu'on parle de ça , mème avant la copie numérique, l'argument avancé, à juste titre, c'est que les gens n'achetent pas plus de cd à 80 qu'à 120, par exemple donc il y a 30% en + de marge.
Le prix d'un produit est une de ses caractéristiques.
Comme toute les autres elle est étudiée avant la mise sur le marché.
Les clients ne veulent pas acheter des sous-produits, donc ils achétent à un "bon prix", et ce "bon" prix ils esperent qu'il soit justifié : pour offrir par exemple c'est trés logique, ou mème pour mettre sur une étagère chez soi.
Si on voit des Cd à 140 c'est qu'on espére que ça va partir à ce prix là. l'inflation joue surtout dans la tête des acheteurs, le prix de revient des Cds surtout les plus chers ceux qui se vendent beaucoup ;) n'est pas en relation avec la production. Sinon combien la galette de Wxp couterait ? 15 ? ? allez il y a du support technique, des sites pour les experts 30? ...pas plus que 60? en tout cas à cause des procès, des licences OEM et des coups de mou à la bourse.
[^] # Re: Inflation ? tu veux rire ou koi
Posté par #3588 . Évalué à 5.
[^] # Re: Inflation ? tu veux rire ou koi
Posté par Benjamin . Évalué à 3.
Si les gens sont persuadés que c'est mieux quand c'est cher, c'est quand meme pas la faute de la RIAA ou de MS ! Eux ne font qu'exploiter ce fait.
D'ailleurs, c'était la stratégie de UnitedLinux, de vendre cher son produit parce que ca rassure le public.
Je comprends pas vraiment l'interet de ton commentaire
[^] # Re: Inflation ? tu veux rire ou koi
Posté par #3588 . Évalué à 0.
En fait je ne partage pas du tout ce point de vue (ou alors, juste le fait qu'au final ils exploitent ce phénomène, mais là-dessus je pense que tout le monde est d'accord).
[^] # Re: Inflation ? tu veux rire : Les vrais prix
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 7.
Je pense que multiplier le prix de revient par 20 ou 25 est excessif. Que l'on ne me dise pas que c'est pour rétribuer les artistes ou les auteurs car ils ne touchent presque rien voire rien du tout.
C'est à rapprocher du coût des logiciels de Microsoft : 80% (j'ai aussi lu 85%) du chiffre d'affaire, c'est du bénéfice. Avec ce qui reste, il faut payer les boites de logiciels avec leurs licences, les frais de structure (bâtiments, chauffage, expositions, congrès, directeurs, voyages, avocats...) ainsi que les commerciaux et la publicité. Il ne plus rester grand chose à mon avis pour payer ceux qui font du support technique et encore moins pour payer les développeurs. Pourtant beaucoup de gens croient que ça sert essentiellement à financer le développement tout comme on leur fait croire que les brevets sur le logiciel favorisent l'innovation ou la Sacem à favoriser la création musicale. Quelle imposture !
[^] # Re: Inflation ? tu veux rire : Les vrais prix
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 6.
Il y a l'artiste qui fait la pochette par exemple.
Mais plus simplement il y a l'agent du chanteur, celui du compositeur, le taxi pour emmener le chanteur faire sa promotion à la TV, le gars qui fait l'affiche de pub qu'on met dans la rue, le fait de mettre l'affiche de pub dansla rue, la promotion à la radio, la conférence de presse, l'agence de pub, le gars qui tient le studio, le gars qui fait l'éclérage au studio, celui qui balaie dans le studio.
Il y a aussi la boite dont c'est le métier de gerer tout ca, avec son directeur, ses commerciaux, ses techniciens, ses balayeurs, ses secrétaires, ses loyers.
Puis apres il y a aussi les gens qui vont regler les problemes judiciaires divers, ceux qui vont acheter les droits sur l'ancienne chanson qui passe en remake.
On peut aussi prendre en compte le gars qui va faire l'étude pour savoir si c'est le moment de lancer la chanson, celui qui fait les critiques et fait modifier légèrement l'oeuvre un peu comme un relecteur, celui qui recrute les musiciens.
Il y a encore le garde du corps des artistes connus, le transporteur, la marge du grossiste, celle du distributeur, celle de l'état ...
Ben oui, le chanteur au milieu il ne tient qu'un tout petit role au milieu de plus d'une centaine de personne. Alors sur un disque si on cherche par personne c'est lui qui gagne le plus, maintenant la maison de disque va gagner plus que l'artiste, mais c'est pour payer plus de monde derrière aussi.
Le coût du CD c'est aussi tout ca, et tout ca c'est aussi utile, ca reflette un boulot réel. N'ensensez pas trop les artistes, c'est normal qu'ils gagnent des sous, c'est vrai que les CD sont trop chers, mais n'allez pas croire qu'il est viable de faire des CD à 3 euros avec 1euro pour le matos et 2euros pour l'artiste. Il y a bien d'autres choses et gens à payer.
Et comme tu dis c'est pareil pour le logiciel ... mais ca n'a rien d'une imposture amha
[^] # Re: Inflation ? tu veux rire : Les vrais prix
Posté par nobotag . Évalué à 2.
Mème les commerçants ils apportent quelque chose.
Par contre les poids lourds du capitalisme dont la RIAA est un exemple ne sont pas loin de l'imposture dans leur influence sur les politiques :
quand on prone le marché et qu'on cherche à influencer les regles du jeu pour le biaiser tout en accroissant sa domination, on est dans une situation d'abus "moral". Là il y a danger, et ça dépasse largement le cadre de la discussion.
[^] # Re: Inflation ? tu veux rire : Les vrais prix
Posté par #3588 . Évalué à 6.
Ce n'est pas parce qu'un boulot est réel qu'il est utile. Les 3/4 des dépenses que tu donnes ne le sont pas pour l'oeuvre ni pour l'artiste. D'ailleurs elles n'ont lieu que pour les artistes qui ont déjà du succès et donc les moyens d'embaucher tous ces gens (avec moins de moyens, les personnes cumulent plusieurs de ces fonctions, l'artiste aussi peut balayer et faire plein de choses utiles). Mais en fait tu illustres plutot bien le post précédent : voilà comment l'argent est dépensé, et l'imposture consiste à faire croire que les prix élevés et les taxes servent à aider les petits nouveaux, et à « oublier » que ces dépenses sont ponctuelles (le prix d'un CD baisse très peu au cours de sa durée de vie, et je te signale que le balayeur dont tu parles ne gagne rien à chaque CD supplémentaire vendu).
Ce que tu dis es vrai (avec moins de métiers) pour certains artistes, qui ne font pas des chiffres immenses. Pour ceux qui ont énormément de succès, les recettes explosent alors que les dépenses augmentent peu en comparaison (c'est vrai qu'elles augmentent, le luxe se paie). Enfin bon si ça t'amuses tu peux nier l'existence des grandes fortunes personnelles de ce domaine (et du logiciel tant qu'on y est)...
[^] # Re: Inflation ? tu veux rire : Les vrais prix
Posté par Spermatozoide . Évalué à 10.
1 CD audio = 20 au bas mot
1 DVD audio = 20 , voire 30 pour les pluc chers
Merde alors, un film qui a un budget des milliers de fois plus important, qui doit faire sa promo autant, voire davantage qu'un CD, qui rémunère des équipes beaucoup plus importantes, qui fait vivre beaucoup plus de personnes, ben il revient à peine plus cher !
Alors il faut arrêter de se foutre de la gueule du monde ! J'en ai marre d'entendre ces pseudos excuses sur le fait qu'un CD, ce n'est pas que le prix du plastique et du salaire de l'auteur.
Aujourd'hui, le fait de sortir 1 titre musical accorde une rente à vie plus que luxueuse à de nombreuses pseudo-stars, c'est complètement anormal.
Il ne faut pas 6 mois pour sortir un album complet, alors je ne vois pas pourquoi des 'stars' en survet devraient toucher de quoi vivre toute leur vie avec des millions juste en ayant bosser quelques mois...
RAS LE BOL !
Il est temps de remettre les pendules à l'heure, qu'on arrête de cautionner les émissions merdiques de Star Academy et Pop Stars, et qu'on arrête de filer du fric à ces mafias du disque.
L'argent doit servir tous les auteurs, et non pas filer des dizaines de millions à quelque centaines de stars, et laisser les autres trimer sans leur filer le moindre kopek...
C'est une mafia du disque, je n'ai pas d'autre terme, désolé, et Internet est en train de marcher sur ses plate bande, mais là, il n'y a personne à abattre, alors elles perdent pieds les majors.
[^] # Re: Inflation ? tu veux rire : Les vrais prix
Posté par Spermatozoide . Évalué à 0.
désolé
[^] # Re: Inflation ? tu veux rire : Les vrais prix
Posté par phq . Évalué à 2.
[^] # Re: Inflation ? tu veux rire : Les vrais prix
Posté par Erwan . Évalué à 5.
Ce n'est pas juste :)
[^] # Re: Inflation ? tu veux rire : Les vrais prix
Posté par Benjamin . Évalué à 2.
[^] # Re: Inflation ? tu veux rire : Les vrais prix
Posté par Maz (site web personnel) . Évalué à 1.
Je n'écoute, et n'achète aucun CD que l'on peut "voir à la télé". Je suis plutot hard et metal, et je refuse de financer des maisons disques qui mettent l'accent sur une minorité de leurs clients (ici, les auteurs/compositeurs) avec les rentrées financières générées par tous.
En passant, comparer le logiciel et le CD musical est idiot, leur cycle de vie n'a absolument rien à voir, sauf peut-etre cette minorité de soupe sonore qu'on entend partout.
J'aimerai bien acheter du Supertramp, du brassens, du metallica, mais les prix sont vraiment prohibitifs, et ne servent qu'à financer du eminem, Céline Dion et Michael Jackson, alors, bof ...
[^] # Re: Inflation ? tu veux rire : Les vrais prix
Posté par Erwan . Évalué à 5.
1) Je decide du prix en fonction du marche
2) Je me debrouille pour faire varier le prix de revient pour avoir une marge
3) S'il m'est impossible de descendre suffisement le prix de revient pour que ce soit rentable, c'est que le produit n'est pas viable.
Donc le prix de revient on s'en fout ! Si un CD coute 140FF, c'est que la majorite des gens sont pres a mettre ce prix. On ils l'etaient...
De plus, tous les couts dont tu parles sont des couts fixes, donc qu'on peut integrer dans le prix du produit pour faire des calculs comptables mais ca ne veut pas dire grand chose. En gros, quand tu achete le dernier CD de Star Academy (ou je sais pas qui de celebre en France en ce moment) ou le CD d'un petit groupe breton, le cout travail des ingenieurs du son ayant bosse dessus ramene a l'unite sera nettement plus faible pour Star Academy que pour le Bagad Plougher
Globalement un CD qui se vend bien a un cout de revient nettement plus faible, meme si les gens qui ont bosse dessus on un meilleur salaire. Mais tu payeras les 2 au meme prix.
[^] # Re: Inflation ? tu veux rire : Les vrais prix
Posté par #3588 . Évalué à 1.
C'est terminé, mais on n'est pas producteurs, on est utilisateurs/acheteurs, donc la critique de ce comportement reste pertinente. Pas la peine de donner les détails, on sait comment ça fonctionne, on dit juste que c'est répugnant parce que les choses se passent comme tu les décris.
« Globalement un CD qui se vend bien a un cout de revient nettement plus faible, meme si les gens qui ont bosse dessus on un meilleur salaire. Mais tu payeras les 2 au meme prix. »
Oui, c'est donc une bonne raison pour considérer que c'est de l'escroquerie, et ne pas acheter (et ceux qui « piratent » ces trucs ont bien raison, même si à mon avis ils feraient mieux d'aller chercher d'autres artistes, les talents ne manquent pas).
Les copies dites illégales montrent bien que les gens ne sont pas prêts à payer pour n'importe quoi, et que souvent ils préfèrent le gratuit au payant (ce qui n'est pas systématique, on achète aussi quand on apprécie : le CD, on va au concert, il y a les produits dérivés pour les fans). Bref le prix d'un album à succès est déjà abusif, c'est à peine acceptable, qu'en plus de ça ils fassent ce genre de démarches judiciaires, ça n'a pas à être toléré (il y a quelques temps, quelqu'un avait employé l'expression de « terrorisme judiciaire » pour parler de ces tentatives de détournement de la jusitice, je pense que le terme est particulièrement juste). Tu trouves ça normal si tu le souhaites, ce n'est pas le point de vue de tout le monde.
[^] # Re: Inflation ? tu veux rire : Les vrais prix
Posté par Seth . Évalué à 1.
Bien sur ! Et quand on voit le pris des voitures, les voleurs de voitures ont raison. Et les bijoux ! C'est fous ce que ça coute cher les bijoux ! Non, on ne peut pas jeter la pierre aux braqueurs de bijouterie. Bon j'arrête parce que ce genre de propos, ça me met les nerfs !
[^] # Re: Inflation ? tu veux rire : Les vrais prix
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 2.
La machine à dupliquer les bijous n'existe pas encore malheureusement.
"Echangez un crayon avec un ami vous aurez chacun un crayon. Echangez une idée, vous aurez chacun 2 idées"
C'est tout la différence entre l'immateriel (les IP et les idées, musique,...) et le materiel (les objets physiques).
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Inflation ? tu veux rire : Les vrais prix
Posté par #3588 . Évalué à 1.
Tu t'énerves tout seul. Du vol c'est du vol, qu'on soit pour ou contre la propriété, un vol est forcément une atteinte à quelqu'un d'autre dans un système ou la propriété existe. Personne ne cherche à le justifier, tes exemples sont tout simplement sans rapport avec la discussion en cours. Évidemment, la propagande de la RIAA fait ce lamentable amalgame, et certains artistes les suivent. Ca ne le rend pas juste pour autant. Je ne vais pas répéter, Nico a indiqué l'analogie correcte. Ne tombe pas dans le panneau, si tu es contre toute tolérance/légalisation de la copie, parle de contrefaçon, pas de vol.
[^] # Re: Inflation ? tu veux rire : Les vrais prix
Posté par Seth . Évalué à 1.
[^] # Re: Inflation ? tu veux rire : Les vrais prix
Posté par #3588 . Évalué à 1.
Je ne vois pas en quoi c'est un appel au piratage. J'ai dit que les copieurs feraient mieux d'aller chercher d'autres artistes, des artistes qu'ils auront envie de soutenir en achetant leurs albums. Maintenant si quelqu'un qui peut s'offrir n CDs par mois décide d'en acheter n et de faire des copies illégales pour le reste, je trouve qu'il a raison de ne pas avoir de remords. Ce n'était peut-être pas clair, je ne parle pas de ceux qui diffusent, et surtout pas de ceux qui chercheraient à faire du profit sur des contrefaçons. Ceux dont je parle n'engendrent strictement aucun manque à gagner.
Quant au débat, il n'est pas toujours possible. Avec la RIAA par exemple, il ne l'est pas.
[^] # Honnéteté
Posté par nobotag . Évalué à 2.
Je pense que tu raisonnes en client, ce qui est trés bien, mais que ceux qui fixent les prix prennent ton raisonnement et voit ce qu'il doivent te fournir pour que tu sois satisfait (e).
Les prix des cd de MS sont au prix où les gens les achetent "."
Ca ne veut rien dire sur leur prix de revient, R&D compris.
Ca ne veut pas dire que les marchands sont malhonnêtes ni mème MS.
Je point seulement le fait que mes cd sont au prix le plus haut où on trouve le maximum de gens pour les acheter ; n'importe qui faisant une activité commerciale cherche à optimiser sa marge tout en gardant la confiance du client (dans le meilleur des cas).
MS a une profitabilité de 80%, c'et ce qui est distribué aux actionnaires, sur ses OS ça signifie que quand il font leur comptes en fin d'année ils ont dépensé pour ces produits 5 fois moins que ce que ça leur a rapporté ;
Met Renault à la place de MS et demande toi si tu achèterais une voiture 10X ses cout de fabrication (TVA + marge vendeur + transport ) et de conception ?
Je ne crois pas.
Tout ça c'est une question de "représentation", d'idée qu'on en a
[^] # Re: Honnéteté
Posté par #3588 . Évalué à 1.
Non ça c'est un marchand avec une stratégie. Il n'est pas encore question d'honnêteté à ce niveau là.
« Ca ne veut rien dire sur leur prix de revient, R&D compris.
Ca ne veut pas dire que les marchands sont malhonnêtes ni mème MS. »
Tu laisseras à chacun son interprétation du terme « malhonnête », parce que c'est loin d'être évident.
[^] # j'aurais du lire plus loin ...
Posté par nobotag . Évalué à 0.
[^] # Re: Quatre réseaux universitaires attaqués en justice par la RIAA
Posté par Spermatozoide . Évalué à 6.
Pour ma part, je préfèrerais payer un abonnement et bénéficier de téléchargement sûrs et de qualité pour un prix forfaitaire 'honnête' (pas les 15,5 réclamés pour 20 titres à l'heure actuelle sur e-music), que de passer des heures à chercher un morceau, pas toujours trouvé, dont la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, et qui ne rémunère pas les auteurs.
Après, tu ne pourras pas empêcher le piratage, mais il faut arrêter de raisonner comme les majors, qui voient en chacun de nous un pirate en puissance !
Les gens sont dans leur grande majorité honnêtes, et si une solution leur permettait de télécharger autant de morceaux qu'ils le souhaitent pour un abonnement forfaitaire, genre 10 ou 15 par mois, alors la grande majorité souscrirait à une telle formule, et le nombre de 'pirates' serait restreint à une portion infime.
Le problème aujourd'hui, c'est que 98% de la rémunération ne va pas dans la poche des auteurs, et qu'un CD audio coûte quasiment le même prix qu'un DVD, alors que le budget d'un film est des centaine de millier de fois plus important que le budget nécessaire pour faire les reprises auxquelles on est habitué depuis longtemps.
Je n'ose même pas faire de commentaire sur la Star Cacadémie et les Plouf Stars
Alors qui se fout de qui dans l'histoire ?
J'ai ma petite idée la dessus, mais chut...
[^] # cd
Posté par barbie_g . Évalué à 10.
...comme ces tourniquets que la ratp met pour empecher les vieilles avec des valises de passer mais qui n'arretent pas les resquilleurs...
[^] # Re: cd
Posté par Philippe Bouamriou (site web personnel) . Évalué à 1.
Tu crois pas que ca risque de lasser kan même les gens honnetes ?
[^] # Re: cd
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 6.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: cd
Posté par ipnoz . Évalué à 9.
Ca me rappel mon pere qui a programmé quelques softs dans les années 80 , qu'il vendaient sans jamais mettre de protection anti-copie parce qu'il savait que cela faisait plus chier ceux qui l'avait acheter que les autres ( d'ailleur lui meme faisait sauter les protections des softs qu'il avait acheté pour etre plus peinard) .
C'etaient des petits softs de gestion de tournoi de bridge ( gestion du tournoi , des participants , des resultats etc... ) . Il avait trouvé un systeme marrant pour insiter les arbitres de bridge a payer son logiciel , il le compilait en integrant le nom de l'acheteur , et quand l'arbitre voulait imprimer les resultats , son nom apparaissait dedans ( ca fait un peu charlantant de publier les resultats d'un tournoi officiel sous le nom d'un autre arbitre :) ).
sournoie mais marrant :)
# La situation au Royaume-Uni
Posté par Sandrine . Évalué à 6.
Voici un extrait du courrier envoyé aux étudiants d'une université britannique:
"The British Photographic Industry Ltd (BPI) has started a campaign
targeting all UK universities. Their objective is to use the courts to
clamp down on the illegal copying of music and video files.
The BPI has this week issued a Cease and Desist Notice to one UK
university in respect of the activities of a student who was allowing
illegal copies of music files to be downloaded from his computer by
other Internet users.
You must ensure that you do not commit or allow any such activity on your computer.
REMEMBER - It is illegal to make a copy of any copyright material unless you have an explicit licence to do so. It is *not* legal to make a copy of a CD track just because you have bought the CD."
[^] # Re: La situation au Royaume-Uni
Posté par MrTout (site web personnel) . Évalué à 1.
http://www.bpi.co.uk/(...)
Et si c'est vraiment le courrier qu'"ils" envoient, c'est un poisson d'avril sans doute, je pense pas qu'ils fassent des fautes à leur nom.
[^] # Re: La situation au Royaume-Uni
Posté par Sandrine . Évalué à 1.
Quant à l'expéditeur (le "ils"), il s'agit du service informatique de la fac, qui est en charge de relayer l'information aux utilisateurs.
[^] # Re: La situation au Royaume-Uni
Posté par corn . Évalué à 3.
Je ne connais pas la loi au Royaume-Uni, mais cela m'étonnerait quand même fort qu'elle interdise la copie privée... et quand bien même, je crois qu'on a le droit de faire ce qu'on veut avec ce qu'on achète !
Je comprends que les éditeurs de musique cherchent à faire respecter leurs droits, ce qui est parfaitement normal, mais leur propagande est lamentable.
[^] # Re: La situation au Royaume-Uni
Posté par Rémi Giroux . Évalué à 8.
Il faut savoir qu'en France on a de la chance par rapport à pas mal de pays, mais que le droit à la copie privée est justifié uniquement parce que l'on paye un dédommagement aux artistes via les taxes sur cassettes (et maintenant sur cds).
Aux états unis, c'est le "fair-use", concept très flou, et généralement les éditeurs ne reconnaissent pas la copie privée comme étant un usage "juste".
[^] # Re: La situation au Royaume-Uni
Posté par Sandrine . Évalué à 2.
http://www.eucd.org/issues/eucd/positive_fair_use.shtml(...)
# Re: Quatre réseaux universitaires attaqués en justice par la RIAA
Posté par CopainJack (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Ils ne parlent du problème soulevé par la news mais restent tout de même dans le thème. (En gros, ils parlent des protections anti-copie des CD et des taxes prélevé sur les CD vierges)
Tant de disques sous les verrous
http://www.liberation.fr/page.php?Article=101368(...)
La manne menacée des sociétés d'auteurs
http://www.liberation.fr/page.php?Article=101369(...)
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