Revue de presse de l’April pour la semaine 26 de l’année 2020

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
20
30
juin
2020
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Next INpact] Health Data Hub : le patron de l’ANSSI appelle à son tour à un hébergement en Europe

Le vendredi 26 juin 2020.

« Le sujet de la dépendance à Microsoft Azure est revenu sur le tapis à l’occasion de la conférence autour de StopCovid, cette dernière étant hébergée par Outscale de Dassault, une différence qui pose question. »

Voir aussi :

[francetv info] Le député breton Éric Bothorel missionné par l’État sur la circulation et le partage des données

✍ Lucas Hobé, le mercredi 24 juin 2020.

« Le Premier ministre Édouard Philippe a confié au député des Côtes‑d’Armor Éric Bothorel (LREM) une mission sur les moyens de favoriser la circulation et le partage des données, selon le Journal officiel. »

[TV5MONDE] Le télétravail, une solution d’avenir pour le salarié et l’entreprise ? 3/3

✍ Elena Lionnet, le mardi 23 juin 2020.

« Le confinement imposé pour lutter contre l’épidémie de coronavirus a forcé des millions de personnes à rester chez elles. Pour certaines il a été impossible de continuer leur activité, d’autres y ont été obligées même si cela signifiait mettre leur vie en danger. Et puis il y a eu toutes celles qui ont pu travailler chez elles. Avec le déconfinement progressif, la question du télétravail revient donc sur le devant de la scène. Mais qu’est‑ce que le télétravail exactement ? Quels sont ses forces et ses faiblesses ? Qui peut travailler en télétravail ? Et si c’était une occasion pour repenser la façon dont nous travaillons ? »

[Trust My Science] Premier modèle complet « open source » de la protéine de pointe du coronavirus SARS‑CoV‑2

✍ Fleur Brosseau, le mardi 23 juin 2020.

« La protéine de pointe du SARS‑CoV‑2 permet au nouveau coronavirus de pénétrer dans les cellules humaines. Elle est donc au cœur des recherches dans le monde entier. Une équipe internationale de chercheurs propose aujourd’hui le tout premier modèle open source complet de cette protéine, ce qui permettra à toute la communauté scientifique d’effectuer diverses simulations dans le cadre de leurs recherches autour du Covid‑19. »

[The Conversation] Universités : l’« open education », clé de la résilience post‑Covid ?

✍ Pierre Boulet, le mardi 23 juin 2020.

« Pour préparer une rentrée soumise aux nouvelles règles de distanciation physique, les établissements du supérieur peuvent mobiliser les ressources libres qui ont fait leurs preuves pendant la crise. »

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.