scleaner disponible en version alpha

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
1
oct.
2007
Communauté
Voici la première version d'un logiciel qui va faire le ménage... scleaner (aka simple cleaner) vient de sortir en version alpha 0.31. Ce logiciel permet de faire le ménage sur un système GNU-Linux.

Il utilise des greffons d'entrée pour rechercher des fichiers à nettoyer et des greffons de sortie pour appliquer des actions à ces fichiers. Il possède une interface graphique relativement simple et est disponible en français ou en anglais. La langue à utiliser sera automatiquement détectée. Enfin, il devrait fonctionner sur n'importe quelle distribution ayant GTK d'installé.

NdM : scleaner est disponible sous licence GPL v3 ou ultérieure Scleaner vous permet de supprimer des fichiers qui ne sont plus nécessaires au bon fonctionnement de votre ordinateur. Scleaner utilise des greffons d'entrée pour trouver des fichiers inutiles. Ensuite scleaner utilise des greffons de sortie pour traiter les fichiers sélectionnés par l'utilisateur parmi les fichiers trouvés par les greffons d'entrée.

Il est important de comprendre que scleaner peut fonctionner dans 2 modes :
  • Le premier, en mode simple (les fichiers seront recherchés dans /home/user). Ce mode est activé lorsque scleaner est lancé par un utilisateur normal.
  • En mode administrateur (les fichiers seront recherchés dans /home/ et dans divers autres emplacements définis dans les greffons d'entrée nécessitant root). Ce mode est activé lorsque scleaner est lancé en tant que superutilisateur (ou sudo).
J'en suis arrivé à un stade de développement où j'ai besoin de personnes pour tester l'application et me remonter des besoins et/ou des bugs.

Trois greffons d'entrée sont dores et déjà disponibles :
  • backfiles (permet d'identifier les fichiers de sauvegardes abandonnés (lâchement) par une application)
  • kernels (permettant d'identifier les noyaux qui ne sont plus utilisés)
  • logs
(Les deux derniers n'apparaîtront qu'en mode superutilisateur)

Beaucoup de greffons d'entrée sont prévus pour très bientôt (fichiers vides, répertoires vides, répertoires /home/user/.app orphelins, fichiers dupliqués, liens symboliques brisés, binaire brisé, miniatures, corbeille, cache de navigateurs web, cache apt).

Pour le moment, le seul greffon de sortie disponible (c'est-à-dire le seul type d'action possible sur les fichiers sélectionnés) est le greffon tbz. Cela signifie juste que dans cette version vous pourrez uniquement créer une archive tar+bzip2 des fichiers sélectionnés (rien ne sera effacé, ainsi il ne vous sera pas possible d'effacer des fichiers importants).

J'espère que vous serez nombreux à tester scleaner. C'est aussi grâce à vous que ce logiciel pourra vivre. Enfin, si vous voulez des versions localisées, sachez que l'i18n est déjà supporté (logique diront certains vu que l'application est disponible en français et en anglais).

Aller plus loin

  • # chasse au doublon

    Posté par . Évalué à 6.

    Cela fait un moment que je veux écrire un programme de chasse au doublon. Le problème est qu'il ne faut pas simplement les détecter car il est impossible de traiter 50 fichiers à la main. Le mieux serait d'effacer une copie et de faire un lien en dur.

    Si le système détect aussi des arborescences complètes recopié, cela serait bien aussi (vous savez ce genre de sauvegarde fait avant une réinstall, sauvegarde qui contient aussi la sauvegarde précédente...)

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: chasse au doublon

      Posté par . Évalué à 3.


      Cela fait un moment que je veux écrire un programme de chasse au doublon.

      En parlant de doublon , je me souviens que sous windows il y avait un freeware qui s'appelait ODIN 2 ou qqch du genre et qui fesait la chasse au images doublons du disque dur , non seulement les fichiers identiques (avec du md5 je suppose ) mais aussi les fichiers se rapprochant . Quelqu'un connais l'équivalent libre pour Tux ?
      • [^] # Re: chasse au doublon

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Tu parles bien d'images...au sens graphique ?
        Si c'est le cas, Digikam dispose d'un outil permettant de traquer les fichiers semblables. Cela semble correspondre à ce que tu évoques.

        Pour l'utilisation que j'ai pu en faire, avec des photos numériques, ça marche parfaitement.
      • [^] # Re: chasse au doublon

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        Dans toute bonne distribution (comme Debian, par exemple...), il y a fdupes pour trouver les fichiers en double et findimagedupes pour trouver les images qui se ressemblent (à un epsilon près)...
      • [^] # Re: chasse au doublon

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Toujours dans toute bonne distribution Linux, il y a aussi FSLint ( http://www.pixelbeat.org/fslint/ ) qui cherche les fichiers doublons, les liens cassés, répertoires vides, fichiers de sauvegarde, etc. Ce qui manque quand, comme moi, on retrouve des répertoires de test un peu partout, c'est une mise à jour rapide de la liste des doublons sans recalculer tous les MD5 ou autres. Il faudrait aussi pouvoir exclure certains répertoires, du genre répertoires cachés des applications (notamment les '.svn'), ou encore ne s'intéresser qu'à certains types de fichiers selon l'extension ou le type MIME...
        • [^] # Re: chasse au doublon

          Posté par . Évalué à 1.

          Il y a aussi KleanSweep (http://linux.bydg.org/~yogin/#)
        • [^] # Re: chasse au doublon

          Posté par . Évalué à 2.

          fslint est en effet excellent (et il y en a plein d'autres, à la finddupes, duper, dupefinder, etc.), mais ces programmes ne permettent pas de répondre de manière synthétique lorsqu'une arborescence complète est dupliquée (et impossible de modifier l'énorme pipe de fslint dans ce sens...). Ils ne permettent généralement pas non plus de renvoyer les doublons entre ton disque et des fichiers gravés sur CD/DVD.

          <ma_vie>
          Du coup j'avais écrit un petit programme (en C) capable de faire ça. Il faudra que je le release un de ces jours une fois que ce sera débuggé...
          </ma_vie>

          A propos de détecteur de fichiers dupliqués, cet article de Yann Guidon est aussi bien intéressant (comme toujours :)
          http://f-cpu.seul.org/whygee/lm-gdups/article_gdups.html
          • [^] # Re: chasse au doublon

            Posté par . Évalué à 3.

            Que dirais tu t'intégrer cela à scleaner :) L'architecture des plugins (et puis après on peut toujours la modifier) permet de faire cela en C++ avec un peu d'aide on peut l'intégrer facilement je pense :D

            Comme ca j'écrirais le plugins gravure sur cd/dvd que j'ai pas envie d'écrire :D

            La seule chose, le projet étant GPL3 ton code devra l'être aussi ... (un petit mail pour discuter de cela si tu veux, mon mail est disponible sur la page du projet).

            En tout cas merci pour l'idée que je garde sous le coude.
  • # Kernels???

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    C'est pas un peu (in)délicat de "nettoyer" les noyaux a grand coup de rm (j'imagine) ?

    Car de nos jour je pense que la plupart des gens (à fortiori ceux qui utiliseront un outil convivial en GTK) tournent sur des kernels pré-compilés fournis en package par leur distribution. Dès lors, à effacer les kernels non-utilsés "à l'arache", on se met en indélicatesse avec le système de package, et c'est jamais bien bon...

    A moins que le backend ne détecte si on est un système à base de DEB, RPM ou autre (alors la chapeau...) et utilise l'outil adéquat, mais après un bref coup d'oeuil dans la doc ça n'a pas l'air d'être le cas...
    • [^] # Re: Kernels???

      Posté par . Évalué à 3.

      Comme cette version n'éfface rien le problème des noyaux, n'est effectivement pas résolu.

      Je pense en effet m'intéresser de plus pret à dpkg avec package kit pour supprimer proprement les noyaux.

      Pour rpm ... je ne sais pas encore :D

      Mais sache que c'est un problème dont j'ai conscience et que j'espère bien résoudre.
    • [^] # Re: Kernels???

      Posté par . Évalué à 3.

      J'imagine que la détection des noyaux inutilisés passe par le parsing de /etc/lilo.conf et /boot/grub/menu.lst pour vérifier quels sont les noyaux inutilisés. Hors (en tout cas chez Debian mais je pense que c'est la même chose chez les autres) un nouveau noyau installé se met en démarrage par défaut mais ne supprime pas les entrées pour les autres noyaux. Dès lors, si l'on s'appuie sur le système de package les seuls noyaux inutilisés ne devraient-être que les noyaux compilés à la main.

      Après je ne sais pas comment marche la détection d'un noyau "non utilisé".
      • [^] # Re: Kernels???

        Posté par . Évalué à 1.

        Pour le moment c'est uniquement les noyaux placés dans /boot et dont la version est différente de celle sur lequel tourne scleaner. (Mais je le repète c'est une alpha surtout là, pour me permettre de me rendre compte si le deb s'installe partout, si il n'y a pas de problèmes de langues ...)

        Quand j'activerai l'effacement des fichiers ces problèmes seront (à défaut d'être résolu) bien documentés.
        • [^] # Re: Kernels???

          Posté par . Évalué à 1.

          Peut-être que je m'avance mais en utilisant '/var/log/messages', il serait éventuellement possible de faire une statistique sur les noyaux qui ont booté récemment.
          mais bon, peut-être que je m'avance...
      • [^] # Re: Kernels???

        Posté par . Évalué à 2.

        Hors (en tout cas chez Debian mais je pense que c'est la même chose chez les autres) un nouveau noyau installé se met en démarrage par défaut mais ne supprime pas les entrées pour les autres noyaux.


        Je devrais peut-être passé à Debian alors.
        <mode ="déçu par ubuntu"> J'ai remarqué récemment que tous les nouveaux noyeaux installés depuis plus d'un an par Ubuntu sur mon mac PPC étaient ignorés par le bootloader. Ce qui est comique c'est que je l'ai remarqué en supprimant via synaptic (donc proprement) tous les "vieux" noyeaux pour me rendre compte que le logiciel de boot de linux sur machines PPC (Yaboot) n'avait jamais été reconfiguré et pointait toujours sur le plus anciens de mes noyeaux installés :(

        Ayant réussi à monter ma partition ext3 sous MacOSX, j'ai pu faire pointer le lien symbolique visé par Yaboot vers le bon fichier de noyeau et tout est rentré dans l'ordre.
        </mode>

        PS: pour la petite histoire, mon linusque tout réparé est "mort" quelques jours plus tard quand une mise à jour de Gutsy a irrémédiablement (je ne suis pas allé plus loin que 'dpkg-reconfigure xserver-xorg') détruit X. J'ai bien dévidemment apprécié la délicieuse ironie de cette histoire qui se répète :( http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=240957 ) à l'heure des annonces fracassantes de Mark Shuttleworth à propos de Bulletproof X ( https://wiki.ubuntu.com/BulletProofX ).

        BeOS le faisait il y a 15 ans !

        • [^] # Re: Kernels???

          Posté par . Évalué à 7.

          Gutsy est en _développement_ et Bulletproof X n'a rien à voir avec l'_installation_ des packages.
        • [^] # Re: Kernels???

          Posté par . Évalué à 5.

          En même temps, Gutsy est prévu pour le 18 octobre (https://wiki.ubuntu.com/GutsyReleaseSchedule).
          Là il ne s'agit que d'une version bêta et je ne suis pas persuadé que la migration Feisty/Gutsy soit le point focal en ce moment (mais plus les derniers bugs de l'installation "from scratch")...
          Pour mémoire, Debian publie en général une page explicative pour ce genre de manip en précisant risques et bugs connus... après la publication officielle. Je suppose qu'Ubuntu fait de même, mais là aussi, après...

          Et pour ce qui est de Debian, ben heu... le souci reste comme toujours ce retard "stable" vis-à-vis des dernières versions disponibles, du kernel (pour le support de matériels récents) aux applications intermédiaires (outils GNU) ou "finales" (desktop manager ou autres).
          Pour le coup, même la branche unstable est souvent en retard vis-à-vis d'Ubuntu (Gutsy en ce moment).
          Abandonner Ubuntu (ou une autre distrib') en raison d'un souci de mise à jour du bootloader ou d'une mauvaise migration (pour X notamment) me semble un poil excessif. D'autant que bien souvent c'est en partie lié à une mauvaise connaissance de la distribution ou à une flemme recurrente à lire les changelogs, howto et /usr/share/doc *

          Bref, l'un comme l'autre ont chacun leurs avantages et d'expérience, les versions PPC ont toujours été plus "délicates" à utiliser.

          PS: pour info, j'ai "passé" 2 ans avec Debian sur PPC et j'utilise Debian/Ubuntu selon les machines.

          (*) cas personnel ^^
          • [^] # Re: Kernels???

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Abandonner Ubuntu (ou une autre distrib') en raison d'un souci de mise à jour du bootloader ou d'une mauvaise migration (pour X notamment) me semble un poil excessif. D'autant que bien souvent c'est en partie lié à une mauvaise connaissance de la distribution ou à une flemme recurrente à lire les changelogs, howto et /usr/share/doc *

            Bref, l'un comme l'autre ont chacun leurs avantages et d'expérience, les versions PPC ont toujours été plus "délicates" à utiliser.

            D'autant qu'Ubuntu reste assez proche de Debian et il est possible que le problème ne soit pas exclusivement liée à la distribution Ubuntu.
          • [^] # Re: Kernels???

            Posté par . Évalué à 1.

            En même temps, Gutsy est prévu pour le 18 octobre


            Je ne m'attendais pas à ce que tout tourne sur des roulettes avec une version non terminée d'Ubuntu (ce qui m'a permis de prendre avec philosophie le problème du serveur X cassé).

            Par contre pour la mise à jour du bootloader, ça fait quelques versions stables d'Ubuntu que les mise à jour ne font que balancer un noyeau dans /boot sans jamais mettre à jour le bootloader.

            BeOS le faisait il y a 15 ans !

        • [^] # Re: Kernels???

          Posté par . Évalué à 1.

          Ayant réussi à monter ma partition ext3 sous MacOSX


          Pourrais-tu m'expliquer la marche à suivre parce que j'ai essayé etx2fsx ( http://sourceforge.net/projects/ext2fsx/ ) mais sans grand succès.
          • [^] # Re: Kernels???

            Posté par . Évalué à 1.

            J'utilise ext2fsx en version 1.4d4 sur un Mac Mini G4 avec MacOSX 10.4.10 et ça marche tout bien.

            BeOS le faisait il y a 15 ans !

  • # Ouf

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Un programme que je n'aurais pas a faire :)
  • # Idée de greffon d'entrée

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Il y a un greffon d'entrée qui supprime les vielles partitions Windows qui traînent sur le disque dur ?
    ••••>[]
  • # Installation

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai téléchargé l'archive tar.gz ici
    http://download.savannah.nongnu.org/releases/scleaner/sclean(...)
    Mais pour l'installation, j'ai plein de chemins en dur pour effecteur le make contenant home/snoogie/scleaner/

    Où alors, j'ai rien compris à l'installation à effectuer, j'ai vu un fichier Makefile donc j'ai lancé un make
    • [^] # Re: Installation

      Posté par . Évalué à 1.

      L'archive tar.gz est générée par dpkg-bulidpackage donc c'est possible qu'il y ait des chemins absolus.

      Par contre j'utilise cmake comme gestionnaire de compilation donc il faut d'abord lancer cmake avant d'avoir les Makefiles

      Ensuite utilisant wxWidgets pour l'interface graphique il te faudra une version de wxWidgets 2.8.5 pour pouvoir compiler scleaner (ainsi que libbzip2-dev)

      C'est pourquoi pour le moment il est plus simple d'installer directement le .deb qui link en static avec wxwidgets et bzip2.

      Sinon grosso modo pour compiler :
      1) Avoir wxwidgets2.8.5 installé (en unicode)
      2) avoir libzip2-dev

      ensuite depuis le répertoire où tu veux builder :
      cmake ../source/
      Là, cmake génère les Makefile
      ensuite
      make
      et enfin
      make install
      • [^] # Re: Installation

        Posté par . Évalué à 2.

        Le seul truc c'est que les archives tgz qui sont en téléchargement ne contiennent visiblement que le répertoire build (généré par cmake) et pas les sources.
        • [^] # Re: Installation

          Posté par . Évalué à 1.

          Ah oui :D va falloir que je corrige cela :)
          Désolé :)
          Bon en attendant un checkout depuis svn est toujours envisageable :)
          Je corrige cela dès que je peux
        • [^] # Re: Installation

          Posté par . Évalué à 1.

          En cours de correction avec un Debian Mainteneur qui m'aide désormais a co-maintenir le package :D merci David !

          Donc la 0.32.0 devrait mieux convenir niveau format de l'archive, des sources d'origines et tout ce qui touche à l'empaquetage.
        • [^] # Re: Installation

          Posté par . Évalué à 2.

          Suite au passage de subversion à git comme gestionnaire de configuration, il est maintenant possible de récupérer une tarball directement ici :
          http://git.savannah.nongnu.org/gitweb/?p=scleaner.git

          En attendant que je corrige les problèmes de génération du paquet debian.

          Par contre il s'agit de la version de développement, en règle générale elle compile et elle fonctionne mais cela peut arrivé qu'elle ne fonctionne plus à cause des modifications d'architecture logiciel que je suis en train de faire.

          Voila
  • # critères de sélection

    Posté par . Évalué à 4.

    bonsoir,

    je viens de tester en vitesse l'application. Voici le genre de chose que j'aimerais y trouver :

    - filtre de recherche de fichiers temps dans des répertoires suivant divers critères : dossiers perso, dossiers systèmes, exclure un répertoire, inclure seulement quelques répertoires.

    - recherche d'un type d'extension de fichiers particulier (genre : .doc, .xls, à jeter :) ou alors les fichiers temps pour latex, .aux, ou les immondes ._dstore de mac os x etc)

    - tout ceci avec par exemple une sélection ou une non sélection par défaut (les ~ automatiquement sélectionnés, les .aux automatiquements non sélectionnés)

    - facilités de sélections par dossiers / sous dossiers (là c'est fichier par fichier ..)

    - facilité de sélection par plage, avec shift etc (comme dans konqueror par exemple)

    - pour le moment si on déplace la sélection avec les flèches, et on commute avec la barre d'espace, les fichiers à sélectionner ne se déplacent pas (de façon générale les sélections par clavier ne fonctionnent pas bien)

    - classement par critère (taille etc)

    - possibilité de sauvegarder un tgz individuel dans chaque sous-dossier (par exemple si j'ai /home/moi/docs/fichier1.bak /home/moi/docs/fichier2.bak /home/moi/docs/fichier3.bak cela sauvegarde les fichiers temporaires dans /home/moi/docs/backup_bak.tgz et ainsi de suite pour chaque dossier au lieu d'avoir un seul gros fichier de backup)

    - pour les fichiers de noyau, cela a sélectionné le noyau en cours ainsi que ses fichiers de conf actuels.

    - pour les logs, possibilité de garder le log en cours et d'effacer les archives de ces logs (les .1.gz etc)

    voilà ce que j'ai vu pour le moment.
    Projet intéressant !

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: critères de sélection

      Posté par . Évalué à 3.

      Là je dis merci :)
      Beaucoup de bonnes idées que je vais m'empresser de suivre :D
      Et certaines choses qui vont me faire coder pendant des heures encore :)


      La version 0.32.0 inclus dores et déjà une icone pour le menu de gnome.
  • # Ça fait tellement assistant de nettoyage de Windows :-)

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    À quand un logiciel pour défragmenter son disque dur Linux et améliorer les performances de son ordinateur ?
  • # Images doublons

    Posté par . Évalué à 1.

    Salut, pour détecter les doublons d'images, tu peux utiliser libpuzzle : http://00f.net/2007/finding-similar-images

    En commentaire de ce post on peut voir un lien vers une appli qui est similaire à la tienne (enfin je crois).
    • [^] # Re: Images doublons

      Posté par . Évalué à 1.

      Du md5 ne serait il pas suffisant pour une photo ?
      • [^] # Re: Images doublons

        Posté par . Évalué à 3.

        L'idée est de retrouver les photos en doublon même lorsque leur format a changé, ou qu'une simple donné exif ou iptc a été rajoutée.

        Des outils cités plus haut permetent de le faire.
        • [^] # Re: Images doublons

          Posté par . Évalué à 3.

          Cool j'ajoute a la longue todo list :)
          Mais c vrai que c un truc qui va me servire aussi donc ... priorité plus importante :D.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.