Sortie de Pollen 3

Posté par Samuel Maisonneuve . Édité par Davy Defaud, Nils Ratusznik, Xavier Teyssier et ZeroHeure. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
Tags :
28
13
fév.
2018
Java

Après plus de 20 000 sondages créés, Pollen fait peau neuve !

Pollen est une plate‐forme de sondages libre (AGPL) développée en Java/JavaScript. Cette nouvelle mouture repense principalement l’ergonomie et le design de l’application et propose une API permettant d’interagir avec vos sondages depuis votre site Web.

Cette nouvelle version a fait l’objet d’une refonte importante de l’application. En ce sens, l’équipe de développement est à l’affût de tous vos retours ou commentaires.
Un sondage Condorcet a été créé si vous souhaitez y jeter un œil : Quelle est votre distribution préférée ?

Historiquement, ce logiciel est né de la recherche de mise en œuvre d’un fonctionnement démocratique au sein de notre société. Nous souhaitions que chaque membre dispose du même droit à prendre part à chaque décision de la vie de l’entreprise (1 homme = 1 voix). Lorsqu’il n’y a pas unanimité dans une prise de décision, il nous fallait trouver un système efficace afin que chacun puisse exprimer rapidement son souhait. En ce sens, un système de vote binaire (oui/non) ou à choix unique ne pouvait pas convenir. Nous avions besoin de pouvoir exprimer des préférences.

Par exemple, voici une étude de l’augmentation de congés annuels, quatre choix sont possibles (il s’agit d’un exemple fictif) :

  • pas d’augmentation ;
  • une journée supplémentaire ;
  • deux jours supplémentaires ;
  • une semaine supplémentaire.

Dans cet exemple, l’un d’entre nous pourrait souhaiter en première intention que l’augmentation soit d’une semaine. En second choix, il souhaiterait que ce soit de deux jours, puis d’un jour et finalement pas d’augmentation en dernière alternative. Un second salarié pourrait souhaiter que l’augmentation des congés soit d’un ou deux jours sans réelle préférence. En revanche, ce salarié préférerait qu’il n’y ait pas d’augmentation plutôt que l’adoption d’une semaine supplémentaire, car il estime que ce serait trop pénalisant pour la société. Enfin, un dernier pourrait estimer qu’il ne souhaite pas d’augmentation des congés. Toutefois, si le consensus allait vers une augmentation, il préférerait que ce soit d’une ou deux journées. Seulement en dernier lieu, il souhaiterait que ce soit d’une semaine supplémentaire.

Par le vote Condorcet, Pollen nous permet d’exprimer facilement ce type de choix et de déterminer l’option la plus consensuelle. Par ailleurs, Pollen cherche également à répondre aux autres formes de sondages dont nous pourrions avoir besoin dans la vie de notre entreprise (élection d’un président avec un ou plusieurs tours, créer des collèges de votants, choix d’une date pour un rendez‐vous…). Bref, vous l’aurez compris, la diversité des modes de scrutins proposés (Condorcet, Borda, Coombs, vote alternatif, jugement majoritaire…) est toujours partie intégrante de l’ADN de Pollen.

Une instance en ligne de Pollen est disponible et permet à tout un chacun d’y créer des sondages. Toutefois, l’application reste évidemment téléchargeable et installable sur un serveur privé.

  • # Clarté

    Posté par . Évalué à 10.

    Un sondage Condorcet a été créé si vous souhaitez y jeter un œil : "Quelle est votre distribution préférée ?"

    J’y ai jeté un coup d’œil.

    Juste un détail : à mon sens, l’utilisation du sondage (« Classer les choix par ordre de préférence de 1 à N (1=préféré)[…] ») mériterait d’apparaître directement dans la page et pas seulement si on clique sur le petit point d’interrogation à côté du type de sondage tout en haut.

    Sinon, on peut penser que c’est un nombre de points et ça donne un vote complètement inverse…

    Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

    • [^] # Re: Clarté

      Posté par . Évalué à 2.

      Merci pour ce retour !
      Oui, c'est une bonne remarque, on y travaille.

      Code Lutin

    • [^] # Re: Clarté

      Posté par . Évalué à 1.

      Bonne idée que de donner un exemple de sondage déjà tout fait !
      À pérenniser je pense.

      Sinon dans l'exemple, les valeurs rentrées paraissent libre, tant que ce sont des nombres > 1.
      Du coup, c'est assez facile de fausser le sondage non ?

      • [^] # Re: Clarté

        Posté par . Évalué à 2.

        Sinon dans l'exemple, les valeurs rentrées paraissent libre, tant que ce sont des nombres > 1.
        Du coup, c'est assez facile de fausser le sondage non ?

        Ça serait trop facile, C'est l'ordre qui compte pas les valeurs renseignées. les votes A => 1, B => 2, C => 3 et A => 10, B => 20, C => 30 exprime le même ordre : A est préféré à B qui est préféré C.

        • [^] # Re: Clarté

          Posté par . Évalué à 2.

          Le problème est aussi au niveau interface: la consigne ne correspond pas à ce que l'utilisateur peut faire. Au niveau UX, ce n'est jamais sain.

          De plus, on peut rentrer plusieurs fois le même numéro, là aussi par rapport à la méthode condorcet, cela dérive un peu.

          Bref, une amélioration bienvenue serait que les valeurs rentrées par l'utilisateur soient validées non pas une par une, mais que l'ensemble des valeurs vérifie des propriétés.
          Par exemple: chaque valeur doit être entre 1 et N, et toutes les valeurs doivent être différentes.

          C'est le retour de 2 de mes utilisateurs locaux à qui je viens de faire essayer la chose.

          • [^] # Re: Clarté

            Posté par . Évalué à 2.

            Merci pour ce retour détaillé !

            En effet, on peut entrer plusieurs fois le même nombre pour indiquer que l'on attribue le même rang à plusieurs options. Cela est normalement conforme à la méthode Condorcet (même s'il manque en effet une référence) :

            Each voter ranks the candidates in order of preference (top-to-bottom, or best-to-worst, or 1st, 2nd, 3rd, etc.). The voter may be allowed to rank candidates as equals, to express indifference between them. To save time, candidates omitted by a voter may be treated as if the voter ranked them at the bottom (condorcet method)

            Merci pour les tests, on note ces retours !

            Code Lutin

    • [^] # Re: Clarté

      Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 14/02/18 à 20:21.

      Oui… et je me rend compte que j'ai donc voté faux au sondage ci-dessus (^_^)

      Du moment que c'est blindé de java, pourquoi ne pas faire comme le sondage Condorcet de riseup? On glisse les différents item à la bonne position. Cela me semble plus facile à placer.

      • [^] # Re: Clarté

        Posté par . Évalué à 2.

        Oui, merci pour le retour et cette suggestion. On travaille à améliorer le composant de vote. Les différents retours nous montrent que c'est bien un élément sur lequel il nous reste un peu de travail.

        Code Lutin

      • [^] # Re: Clarté

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        s/java/javascript/ dans ton message je suppose.

        Rendre une liste modifiable par drag'n'drop est très rapide avec des composants tout fait (Sortable de JQuery UI par exemple).

        Sauf que là, on peut mettre plusieurs éléments au même rang. C'est tout de suite moins simple en terme d'interface. Si on veut que la page soit utilisable sur mobile, c'est pas immédiat non plus.

  • # Exemple douteux ;)

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je me dis que l'exemple aurait été plus pertinent si les choix avaient été plus variés. Là, clairement on imagine bien que tout le monde va vouloir beaucoup plus de congés ;)
    Contre exemple :
    - 4 jours de congé supplémentaire
    - 1% d'augmentation générale
    - prime de 2% du salaire
    - prime de 5% du bénéfice net
    - prime de 200000€ s'il neige à Paris le 14 juin
    [cherchez l'intrus :D]

  • # 50%

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    1 homme = 1 voix

    Sympa pour les humains non hommes.
    (C'est très gauche comme formulation si elle est non voulue, remplaçable par "1 personne")

    • [^] # Re: 50%

      Posté par . Évalué à 3.

      Oui, merci pour cette remarque, c'est en effet une maladresse.

      Code Lutin

  • # Ne fonctionne pas avec WebKit

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Problème de CSS je pense.

  • # Résultats graphique et à part

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Bravo pour ce logiciel. Quelques remarques en vrac :

    Ça serait sympa de ne pas avoir les résultats collées au formulaire à mon avis. Je pense que ça serait mieux si ils étaient juste en dessous, dans l'ordre.

    J'ai fait un test avec le jugement majoritaire, et c'est dommage dans les résultats de n'avoir que la valeur médiane. Des barres de couleur (comme dans l'article Wikipédia) donneraient plus d'information sur ce que les gens ont voté.

    Sinon comme dit plus haut, la consigne n'est pas évidente pour le sondage Condorcet. Il n'y a pas d'indication (enfin si mais caché) que ce qui importe est l'ordre des items, ni qu'il faut mettre une valeur basse aux choix préférés.

  • # FramaForms

    Posté par . Évalué à 4.

    Sinon, il y a FramaForms qui est l'alternative à Google Forms de FramaSoft et on peut intégrer les Formulaires/Sondages en iframe dans les sites Web (même si l'iframe c'est pas ce qui ce fait de mieux).

    https://framaforms.org/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.