Ubuntu 8.04 Bêta

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
0
26
mar.
2008
Ubuntu
HardyHeron, la nouvelle version au support à long terme de la distribution Ubuntu est sortie en version Bêta le 21 Mars 2008. Le "héron robuste" ou Ubuntu_8.04_LTS est amené à remplacer la précédente version LTS (pour "Long Term Support"): Ubuntu_6.06_LTS "Dapper Drake".

Parmi les nouveautés on peut citer l'arrivée de Xorg 7.3, du kernel 2.6.24 de Linux, de GNOME 2.22, etc. Et dans la philosophie de convaincre toujours plus d'utilisateurs à l'utilisation de ce système, des utilitaires pour Windows qui adoucissent la découverte de cette distribution.

Comme c'est une version Bêta, elle n'est pas exempte d'anomalies mais elle permet de se faire une bonne idée de la version finale de HardyHeron qui devrait arriver à la fin du mois d'avril. Comme à l'habitude, elle apporte sont lot de nouveautés comme :
  • Xorg 7.3 : avec notamment un tout nouveau fichier de configuration. Associé à cette nouveauté, la Bêta propose un nouvel utilitaire qui offre la possibilité de changer "à chaud" la résolution, le taux de rafraîchissement, l'orientation du moniteur secondaire.

  • Linux kernel 2.6.24 : avec un meilleur support des processeurs amd64 qui bénéficient à présent des mêmes possibilités de gestion d'énergie que les versions 32 bits. À noter aussi l'arrivée du nouvel ordonnanceur de tâches "Completely_Fair_Scheduler" apparu dans la version 2.6.23 du kernel.

  • GNOME 2.22 : La principale nouveauté se trouve du coté de Nautilus qui se base à présent sur GVFS et gagne de ce fait en performance.

  • PolicyKit : L'arrivée de ce composant permet de distinguer au sein d'une seule application, les privilèges des utilisateurs et de(s) l'administrateur(s). Ainsi, il est possible pour un simple utilisateur d'accéder à certaines applications, qui étaient avant uniquement réservées aux super-utilisateurs. Seules les actions nécessitant des privilèges spéciaux au sein de cette application sont réservées aux personnes ayant les droits.

  • Firefox 3 Beta 4 : Le navigateur Web par défaut est à présent plus lié aux préférences utilisées sur Gnome. Les boutons, icônes et boites de dialogue sont par exemple sont ceux du thème GTK2 utilisé sur le système.

  • Transmission : Très apprécié, il remplace à présent 'Gnome BitTorrent' comme client bit-torrent par défaut.

  • Brasero : Application de gravure de CD et DVD qui remplace Serpentine.

  • Wubi : Ce nouvel utilitaire pour Windows inclus sur le CD de cette version, va aider à convertir en douceur de nombreuses personnes à ce système d'exploitation. Il permet en effet d'installer une version (d'essai) d'Ubuntu sur un système Windows comme une simple application. Pas besoin de démarrer avec le CD ou bien même d'avoir une partition dédiée pour l'installation. Bref, à montrer aux non convertis ;-)

  • Umenu : Cet utilitaire pour Windows (lui aussi) permet entre autres, d'installer Ubuntu sur une partition dédiée sans avoir à placer le CD-Rom comme premier périphérique de démarrage. Très utile aussi pour les personnes ayant ou souhaitant un double "boot" sur leur machine.

Aller plus loin

  • # yes !

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Mais, c'est dégueulasse, c'est un site pro-mandriva ici !!! Et les modérateurs, qui 'nont que ça à faire, osent modérer une news concernant une BETA !! Qui plus est qui ne concerne pas Mandriva.

    Linuxfr n'est plus ce qu'il n'a jamais été !!
    • [^] # Re: yes !

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Ouai du temps de dacode les pro-Debian se moquait des noobs qui utilisaient Mandrake...maintenant, des Mandrivakien sont parmis les modéros et les pro-Debian se moquent des noobs qui utilisent Ubuntu...
      Finalement tout à évolué, le site, les modéros, mais pas les pro-Debian...sont pas bleeding edge...par contre ils sont stables.
    • [^] # Re: yes !

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Mandriva: 3 dépêches sur le cycle alpha->rc2

      Mandriva 2008.1 alpha2 (Neottia) disponible pour tester
      http://linuxfr.org/2008/01/14/23567.html
      Mandriva Linux 2008 Spring RC1 est disponible
      http://linuxfr.org/2008/03/02/23788.html
      Mandriva Linux 2008 Spring RC2 est disponible
      http://linuxfr.org/2008/03/22/23878.html

      Ubuntu: 2 dépêches sur le cyle alpha->beta

      Ubuntu 8.04 alpha 3, prête à déboguer !
      http://linuxfr.org/2008/01/14/23568.html
      Ubuntu 8.04 Bêta
      http://linuxfr.org/2008/03/26/23895.html

      Les modéros vont avoir du mal à rester à égalité si on veut que le nombre de dépêches soit le même dans chaque camp... Malheureusement, je ne sais pas comment voir quelles dépêches sont en première page/seconde page. Mais j'aimerais bien qu'on arrête de pourrir toutes les news Mandriva avec ça, vu qu'il n'y a pas ce phénomène pour les autres distros. Et vous voyez bien que Mandriva n'a pas plus de dépêches sur un cycle complet.

      Par conséquent, ce serait bien que les modéros instaurent une règle pour savoir quelles versions méritent d'être en première ou seconde page, quelles versions méritent une dépêche ou juste un journal de première page.

      Personnellement, je pense qu'une alpha ne mérite pas plus qu'un journal de première page. Une bêta mérite je pense une première page: c'est à ce moment là que cela peut intéresser un maximum de contributeurs. Les RC suivantes peuvent bénéficier d'une dépêche de seconde page, sauf la dernière en première page, afin d'amener un maximum de contributeurs à tester la future finale.

      Ou alors on dit qu'une distrib a droit sur un cycle à 2 dépêche PP et 1 dépêche SP. Mais il faut vraiment que l'on arrive à faire en sorte de revenir sur le fond du sujet dans les commentaires, parce que ça devient lassant...
      • [^] # Re: yes !

        Posté par . Évalué à 10.

        Pour conserver une certaine équité, on peux proposer un 'cron' de dépêche pour Debian :
        "la Prochaine Debian sortira quant elle sera prête, vous n' avez qu' utiliser Dselect , apt, ou aptitude pour vos upgrades de version" :))
        • [^] # Re: yes !

          Posté par . Évalué à -1.

          En même temps une distrib qui est faite pour les serveurs et les utilisateurs avertis a-t-elle besoin de courrir après toutes les updates de clickodromes ?

          Dna sle cas des utilisateurs avancés, faisons leur confiance pour effectivement savoir tenir leur distrib avec les bons outils, dans le cas des serveurs, faisons confiance aux sysadmins pour n'utiliser ni Ubuntu ni Mandriva.

          Et tant qu'à permettre/interdire les dépêches sur ces deux "moutures", pourquoi ne pas les permettre que le vendredi ?
      • [^] # Re: yes !

        Posté par . Évalué à 7.

        Perso, je pense que formaliser "si c'est une alpha, on fait ceci, si c'est une beta-4 on fait ça" ne sert à rien. L'important c'est qu'il y ait du contenu qui apporte du nouveau et que la nouvelle version en elle-même apporte quelque-chose de neuf par rapport aux précédentes.

        Maintenant, organiser toutes ces dépêches 'pré-version' dans une rubrique spéciale qui ne serait pas "première page" ou "seconde page" mais un truc dédié ne me semble pas dénué de sens.
        • [^] # Re: yes !

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          L'important c'est qu'il y ait du contenu qui apporte du nouveau et que la nouvelle version en elle-même apporte quelque-chose de neuf par rapport aux précédentes.

          C'est effectivement le plus important, le contenu. Cette dépêche va droit à l'essentiel et énonce clairement les apports de cette nouvelle version (bêta), le but est pour moi atteint.

          Maintenant, organiser toutes ces dépêches 'pré-version' dans une rubrique spéciale qui ne serait pas "première page" ou "seconde page" mais un truc dédié ne me semble pas dénué de sens.

          Cela ne risque-t-il pas de faire tout simplement passer à la trappe ce type de dépêches ?

          Alexandre COLLIGNON

          • [^] # Re: yes !

            Posté par . Évalué à 3.

            Cela ne risque-t-il pas de faire tout simplement passer à la trappe ce type de dépêches ?

            Mal mis en page, et dans un coin, oui, maintenant, si ces nouvelles deviennent trop nombreuses sans compartimentation, elles feront filer vers le bas les autres dépêches à grande vitesse.
            • [^] # Re: yes !

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              sans compartimentation, elles feront filer vers le bas les autres dépêches à grande vitesse.

              Cela reste tout de même suffisamment épisodique pour ne pas causer ce genre de problème (aux modos de faire aussi le filtrage également).

              Alexandre COLLIGNON

      • [^] # Re: yes !

        Posté par . Évalué à 1.

        > Et vous voyez bien que Mandriva n'a pas plus de dépêches sur un cycle complet.

        Faut le dire vite.
        Avant 2008, c'était une dépêche de béta maxi par cycle complet. Tu peux le contrôler, durant 2007 il n'y a eu qu'une béta par cycle complet. Et, surprise, c'était aussi appliqué à Mandriva.

        Depuis 2008, et avec Mandriva qui crée un nouveau précédent, les modérateurs lache du leste. On est passé de maxi une béta à 3 (voire 4) ! Et ce en un cycle.

        On a maintenant Mandriva avec 3 dépêches de béta. Pour que les modérateurs ne passe pas pour des ploucs, ils accèptes les béta d'autres distributions (et en première page !). Grande nouveauté, pour la première fois Ubuntu a des dépêches pour des bétas (avant elles étaient "censurées"). Mieux, 2 dépêches de béta pour la 8.04 dont une en première page !

        Nul doute que maintenant des gens vonts proposer des dépêches pour chaque béta d'OpenSuse, Fedora, Debian, etc. Et j'ai rien contre.
        Que vont alors faire les modérateurs... Ben ça dépendra de la distribution, des "emmerdeurs" comme moi si les modérateurs favorisent visiblement certains distributions, etc...


        On avait la chianlie et en imposant une béta par cycle complet les modérateurs y avait mis un terme. En retirant cette règle, c'est le retour de la chianlie.
        • [^] # Re: yes !

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Une dépêche bien rédigée, pas un copié-collé.... vraiment je ne vois pas pourquoi il faudrait se prendre la gueule...
          • [^] # Re: yes !

            Posté par . Évalué à 2.

            Un zeste d'information, un peu de gras écrit pour que ça paraisse pas trop sec et hop une dépêche ?
            Parce que c'est un peu sec là, le mec il annonce juste la sortie d'une bêta sans donner plus d'informations. Pourtant, c'est pas les infos autour de la bêta qui manquent.
            https://wiki.ubuntu.com/UbuntuWeeklyNewsletter/Issue83
            Les dépêches concernant les bêtas sans plus d'informations devraient être réservé à la seconde page ou aux dépêches groupées.
            • [^] # Re: yes !

              Posté par (page perso) . Évalué à 8.

              Parce que c'est un peu sec là, le mec il annonce juste la sortie d'une bêta sans donner plus d'informations.

              Euh... j'ai pas la prétention d'avoir été exhaustif, mais bon, j'ai essayé d'aller à l'essentiel avec le temps que j'avais qui pour beaucoup d'entre nous s'écoule plus vite qu'on ne le voudrait.

              Après je ne rentre pas dans le débat, première page ou seconde page, sachant que c'est mon premier bout de dépêche ici et que j'ai pas d'avis sur la question.

              Je trouve ça en revanche dommage que certains passent plus de temps à se battre pour ou contre ces dépêches (existence ou bien présence en 1ère page) qu'à discuter du fond: les nouveautés de cette distribution. Peux être que certains ont du temps pour troller après tout et ne s'intéresse qu'à ça...
              • [^] # Re: yes !

                Posté par . Évalué à 0.

                Je ne te reproche rien, toi t'as fait ton boulot, après c'est aux personnes en charge de la publication qui auraient du le publier en seconde page. La sortie d'une bêta mérite une dépêche, ne serait-ce que pour encourager les personnes à tester et à faire des rapports de bogues.
                La différence entre la première page et la seconde page, c'est la différence qualitative qu'il existe entre les articles de patrick_g et ceux de la moule moyenne.

                Sinon, j'ai pas grand chose à dire sur cette bêta, si on mets de côté Xorg 7.3, Gnome 2.22 et Firefox 3 qu'on aura partout, j'ai déjà en standard la plupart des fonctionnalités cités (Linux 2.6.24, KVM, libvirt, Vinagre, PulseAudio, ...etc) donc pour moi, c'est plus tellement des nouveautés.
  • # LTS ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Il me semble qu'il y a une erreur : cette nouvelle version n'est pas amenée à remplacer la version 6.06, puisque celle-ci doit être supportée trois ans.
    Les deux versions vont donc cohabiter pendant une année.

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: LTS ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      En effet, c'est une erreur de formulation... Je ne voulais bien sur pas dire que le support de la 6.06 s'arrêtera avec l'arrivée de la 8.04.

      Sorry.
      • [^] # Re: LTS ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Par contre on peut dire que les LTS sont censées pouvoir se succéder sans douleurs...passer de la 6.06 à la 8.04 est censé être une opération peu traumatisante pour la station/serveur et l'admin...je ne sais plus ou j'ai lu ça mais je l'ai lu.
        • [^] # Re: LTS ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Tu n'aurais pas le lien sous la main?
          J'aimerais trouvé quelqu'un qui ait réussi à mettre à jour sa distrib sans tout foutre en l'air !

          ;o)

          En tout cas, si c'était le cas pour la version serveur ça serait formidable...
  • # isnotgood

    Posté par . Évalué à 9.

    isnotgood !!! où es tu ??
    tu veux pas pourrir ce topic en nous sortant un truc du genre "ubuntu est une distribution commerciale car canonical fournit du support" ?ou encore un bon "je suis un pro de l'équité de traitement." ou enfin un "pourquoi personne n' a fait la dépêche pour la vénérable SlackWare" ?

    isnotgood fait pas la tête, reviens troller
    • [^] # Re: isnotgood

      Posté par . Évalué à 7.

      IsNoGood fait partie du fanclub fedora/redhat, pas Slackware.
    • [^] # Re: isnotgood

      Posté par . Évalué à 6.

      isnotgood !!! où es tu ??
      tu veux pas pourrir ce topic en nous sortant un truc du genre "ubuntu est une distribution commerciale car canonical fournit du support" ?ou encore un bon "je suis un pro de l'équité de traitement." ou enfin un "pourquoi personne n' a fait la dépêche pour la vénérable SlackWare" ?

      isnotgood fait pas la tête, reviens troller

      Y en a qui disent qu'il se dilate la ratte :p

      Désolé : pas pu m'empêcher
    • [^] # Re: isnotgood

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      "pourquoi personne n' a fait la dépêche pour la vénérable SlackWare" ?

      D'autant que ce devrait être justifié d'ici peu, la Slackware-current bouge beaucoup en ce moment.

      Pat Volkerding à mentionné une release-candidate 1 possible pour une version 12.1 il y a quelques jours.

      http://www.slackware.com/changelog/current.php?cpu=i386
    • [^] # Re: isnotgood

      Posté par . Évalué à 3.

      Mandriva a eu droit à 3 dépêches de béta pour la prochaine distribution (dont 2 par un employé Mandriva sans que ça soit précisé dans la dépêche), Ubuntu (et tous les autres) a bien le droit à 2 et même 3. Voir 4 si la dernière béta de Mandriva a une dépêche. Et le contenu peut être rédigé par le service marketing d'Ubuntu.

      C'est l'équité, de traitement qui l'exige. Si la modération est molle avec Mandriva, elle doit l'être avec tout le monde. Je vois qu'elle commence à l'être aussi avec Ubuntu, tant mieux. Elle doit le faire pour tout le monde.
      • [^] # Re: isnotgood

        Posté par . Évalué à 2.

        toutafé !

        Maintenant il est vrai que mandriva a l'air d'avoir bien soignée sa stratégie d'image en France : beaucoup d'évangélisation partisane...
  • # epiphany

    Posté par . Évalué à 10.

    Firefox 3 Beta 4 : Le navigateur Web par défaut est à présent plus lié aux préférences utilisées sur Gnome. Les boutons, icônes et boites de dialogue sont par exemple sont ceux du thème GTK2 utilisé sur le système.

    Je ne comprends toujours pas pourquoi ubuntu n'installe pas epiphany par défaut...c'est assez incompréhensible.
    • [^] # Re: epiphany

      Posté par . Évalué à 2.

      oula belle redondance dans ma phrase !
    • [^] # Re: epiphany

      Posté par . Évalué à 5.

      A mon avis la principale raison c'est la puissance marketing de la marque "Firefox".

      La deuxieme raison c'est probablement qu'Epiphany a un systeme de bookmarks deroutant pour quelqu'un qui est habitue a une structure arborescente (c'est-a-dire quiconque a l'habitude de Netscape, IE, Firefox, Opera, Safari...)

      Cela dit, meme si c'est pas par defaut c'est facile de switcher a Epiphany.

      Ce qui me tracasse, c'est que la date de sortie de Firefox 3 est incertaine. Que va faire ubuntu si Firefox 3 sort en mai? Repousser la sortie? Livrer la version finale de 8.04 avec une RC de Firefox?
      • [^] # Re: epiphany

        Posté par . Évalué à 7.

        il y a les deux version firefox 2 et firefox 3 mais bon je suis assez d'accord qu'il y a assez peu de chance que firefox 3 soit sorti au moment de hary du coup ils va y avoir une LTS avec une version rc/beta de firefox (et de meme pour OpenOffice.org car c'est la version 2.4rc qui est dans Hardy...). Je suis pas sur que cela soit tres serieux...
        • [^] # Re: epiphany

          Posté par . Évalué à 8.

          Oui et non...

          D'abord Ubuntu n'a pas de politique très stricte sur les versions dans ses paquets supportés. Ils ne tiennent pas absolument à garder la troisième virgule de la version identique pendant toute la période de support. Donc je pense que Hardy verra le passage en Fx 3 finale et toutes les versions suivantes.

          Ensuite et surtout il me semble que le cycle de support de Fx est plus court que celui des LTS. Donc intégrer aujourd'hui un Firefox 2 qui ne sera plus supporté par la MoFo dans 1 an ou 2, c'est prendre un risque.
      • [^] # Re: epiphany

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        C'est fort dommage parce que le système de bookmarks par catégories d'Epiphany est assez innovant. En effet, je peux classer un même lien dans plusieurs catégories au lieu d'être coincé avec un système hiérarchique et trop rigide.
        En outre, les extensions de Firefox expliquent aussi son succès mais les extensions pour Epiphany existent aussi et elles sont assez méconnues alors que les principales extensions sont là.
        Même si je le déplore également, je comprends le choix de Firefox (son nom est quand même plus connu).
        • [^] # Re: epiphany

          Posté par . Évalué à 3.

          je pense que le pourcentage d'utilisateurs de firefox utilisant des extensions reste assez faible. Ces gens la sont en outre capables d'installer firefox s'ils en ressentent le besoin.
          • [^] # Re: epiphany

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Dans la mesure où epiphany utilise encore, par défaut, le même moteur que Firefox, installer epiphany impliquera d'installer firefox. Ils auraient donc toujours le choix.
            Par contre, depuis la nouvelle version d'epiphany, il va devenir possible de choisir, à la compilation, entre Gecko et kHTML.
        • [^] # Re: epiphany

          Posté par . Évalué à 4.

          Oui, je sais qu'il est innovant. On utilisait a peu pres le meme dans Flock jusqu'a la version 0.7 (avec la synchronisation delicious en plus).

          Le probleme c'est que 50% des utilisateurs etaient pas contents, le reste etant reparti entre les fans des tags et ceux qui n'utilisaient pas les bookmarks de toutes facons. Et ca n'inclut pas ceux qui ont laisse tombe apres la premiere utilisation, leur bel arbre de bookmarks importe de Firefox/IE/Safari se retrouvant dans une structure plate.

          Alors on a adopte un systeme mixte, dossiers (un bookmark est dans un seul dossier) et tags. Visiblement c'etait pas une si mauvaise idee puisque Firefox nous a suivi, et a introduit les tags dans Firefox 3.
      • [^] # Re: epiphany

        Posté par . Évalué à 2.

        La deuxieme raison c'est probablement qu'Epiphany a un systeme de bookmarks deroutant pour quelqu'un qui est habitue a une structure arborescente (c'est-a-dire quiconque a l'habitude de Netscape, IE, Firefox, Opera, Safari...)

        Enfin bon avant qu'on m'en parle, je n'avais même pas fais gaffe qu'epiphany avait un système de bookmark différent. A vrai dire si tu mets chaque raccourci dans une seule catégorie, c'est à peine différent de firefox (sauf pour les gens qui ont une arborescence à multiple niveaux, mais la ce sont des tordus ;-) ) donc le problème est mineur.
      • [^] # Re: epiphany

        Posté par . Évalué à 3.

        La MoFo à déjà annoncé que la version Gold de FF3 ne sortirai pas avant Juin.
      • [^] # Re: epiphany

        Posté par . Évalué à 3.

        Vie privée : Il me manque aussi sous epiphany la gestion des cookies de firefox (pas trouvé d'extension pour ça). J'ai pas envie de configurer quels sites j'autorise à mettre des cookies, donc j'autorise tout et j'efface tout dès que je ferme firefox. Plus généralement, un menu qui permette de gérer la "vie privée" à la firefox. Par exemple pour ne pas utiliser l'historique, effacer un max de choses en se fermant.

        Extensions : Plus les extentions firefox se multiplient, plus chacun se retrouve avec une extention qui lui est "indispensable".

        J'apprécie qu'epiphany soit rapide quand je m'en sers, c'est-à-dire presque jamais. Mais peut-être que si on lui rajoute toutes les petites choses qui font que beaucoup lui préfèrent firefox,... il perdra cette rapidité.
  • # Modération à 2 vitesses

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    On se demande bien pourquoi une superbe Mandriva RC est reléguée en 2ème zone, alors qu'une misérable Ubuntu bêta, parraînée par un millardaire auto-proclamé philantrope, a droit à la zone principale...
    • [^] # Re: Modération à 2 vitesses

      Posté par . Évalué à 3.

      en quoi une RC est moins misérable qu'une bêta ?

      Où est le rapport avec un milliardaire ?

      La news sur la RC de Mandriva annonce une release particulière (RC2) alors que la news sur ubuntu est plus générale (passage au statut de phase bêta). La news sur les éventuelles ubuntu 8.04 bêta2-3-4-5-6 passera surement en seconde pages tout comme les éventuelles rc1-2-3-4 etc...

      pète un coup. ça ira peut-être mieux.
      • [^] # Re: Modération à 2 vitesses

        Posté par . Évalué à 6.

        o_O mais c'était du second degré son message non ?
      • [^] # Re: Modération à 2 vitesses

        Posté par . Évalué à 2.

        > ubuntu est plus générale (passage au statut de phase bêta).

        C'est du n'importe quoi. C'est qu'un problème de "label".
        Avant pour Fedora :
        - test 1
        - test 2
        - test 3
        - rc (optionnel)
        Maintenant :
        - alpha
        - beta
        - test
        - rc (optionnel)

        Le test 1 d'avant correspond à alpha de maintenant, etc...

        À chaque sortie de alpha/beta/rc/test c'est un changement de statut et c'est comme ça pour quasiment toutes les distributions. La seule exception, est la version finale lorsqu'y a une vraie rc :-) J'ai déjà vue des rc Fedora (et d'autres) qui sont identiques à la version finale (et c'est normal).
        • [^] # Re: Modération à 2 vitesses

          Posté par . Évalué à 2.

          Oui mais là tu coupe sa phrase.

          Il annonce toutes les nouveautés de la prochaine ubuntu alors que la news sur la mandriva RC2 ne fait qu'annoncer une nouvelle version de test.

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # mais arretons...

    Posté par . Évalué à 8.

    de parler tout simplement des distributions linux. C'est ininteressant de tout de maniere, ca sort trop souvent du coup les ameliorations sont trop incrementales et qui plus est il y a autant de lecteurs de dlfp que de distributions.

    Parlons de vrais systemes uniquement avec de vrais nouveautes des trucs tel que Microsoft Vista ou de MacOS donc c'est bien le sujet sur ce site non?
  • # Likewise open

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est aussi une des nouveautés de cette version, et cela permet, si j'en crois le site web de Likewise, d'intégrer un PC Linux dans un active directory !

    Par contre je pense qu'il faut installer un soft sur le controleur de domaine windows.
    • [^] # Re: Likewise open

      Posté par . Évalué à 3.

      à vrai dire c'était déjà possible sans cet outil puisque active directory peut être interrogé comme n'importe quel annuaire ldap.
      • [^] # Re: Likewise open

        Posté par . Évalué à 1.

        Sauf que ce n'est du LDAP standard, et qu'il y a pas mal de difficultés pour intégrer un GNU-Linux dans un AD (j'en ai fait l'expérience).
        • [^] # Re: Likewise open

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je sais pas trop où est le pb à intégrer u linux en tant que client dans un AD. je le fait regulierement pour mes postes, et sans aucune difficultée. pourtant ma configuration n'est pas simple: DNS sans la main dessus, domaine REALM <> domaine DNS, multitude de versions windows deployés. Non, de nos jour, ne pas savoir intégrer un linux relève plutot de l'envie de ne plus lire les docs.
        • [^] # Re: Likewise open

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          AD utilise pas mal de standards, donc LDAPv3.
          Simplement, réduire AD a un simple annuaire LDAP est une erreur monumentale.
          • [^] # Re: Likewise open

            Posté par . Évalué à 3.

            Ouép, c'est déjà oublier Kerberos, qui est une _grosse_ pierre de l'édifice.
          • [^] # Re: Likewise open

            Posté par . Évalué à 2.

            Ouais, pour le protocole ça utilise LDAP v3... Par contre pour le contenu lui-même, AD prend de grosses libertés (comme leurs fameuses dates au format timestamp MS, qui compte le nombre de 100aines de nanosecondes depuis le 1er janvier 1601...)

            Donc, oui, prendre AD pour un annuaire LDAP est une erreur monumentale ;o)
            • [^] # Re: Likewise open

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              En même temps, le protocole LDAP n'interdit en aucune manière l'utilisation de schémas propriétaires, pour peu que l'entreprise a pris soin de s'enregistrer auprès de l'IANA (et dispose donc d'une branche réservée pour les définitions de ses OID), ce que semble confirmer la lecture de la documentation[1] d'AD à ce sujet.
              Maintenant, je voulais surtout attirer l'attention sur le fait qu'AD ne se compose par uniquement d'un serveur LDAP mais dépend étroitement d'un certains d'autres services comme DNS (avec les extensions SRV) ou Kerberos.


              [1]: http://www.microsoft.com/france/technet/produits/Win2000S/ad(...)
    • [^] # Re: Likewise open

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est quoi la différence avec un client Linux et Winbind?
    • [^] # Re: Likewise open

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Par contre je pense qu'il faut installer un soft sur le controleur de domaine windows.

      Je ne pense pas... J'ai installé l'alpha 6 de cette prochaine Ubuntu, et un des admins Windows au boulot m'a intégré dans le domaine en 2 clicks :-)
  • # Wubi

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    intéressant comme principe, http://wubi-installer.org/

    Quelqu'un a testé ?
    • [^] # Re: Wubi

      Posté par . Évalué à -1.

      pas tres nouveaux et (personnellement) je trouve ca ininteressant. Linux ce n'est pas une applis linux, c'est un OS et se taper a la fois les tares de l'un et de l'autre en meme temps je vois pas l'interet...
      • [^] # Re: Wubi

        Posté par . Évalué à 4.

        je n'utiliserais pas pour chez moi, mais d'un autre côté cela a l'avantage de présenter une installation sans risque pour faire découvrir facilement linux. Ensuite il est même possible de transférer le système sur une vraie partition.
        En quoi cela garderait-il les tares de windows ?

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Wubi

          Posté par . Évalué à -1.

          Ben tu continues à utiliser Windows pour pouvoir utiliser Ubuntu, donc tu en gardes les tares, non ?

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Wubi

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Non, tu continues pas à utiliser Windows : Wubi modifie le boot de Windows et on peut démarrer dans un vrai environnement Linux.
            En revanche, ce qui peut faire ramer la chose, c'est que le système de fichiers n'est pas un vrai ext3 ou ReiserFS, mais une sorte de machin contenu dans un gros fichier...
            • [^] # Re: Wubi

              Posté par . Évalué à 3.

              Au temps pour moi, j'avais compris que Wubi installait puis faisait tourner Ubuntu sous Linux, à la manière de DemoLinux.

              Mea Culpa.

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Wubi

        Posté par . Évalué à 5.

        Tu te tapes pas les tares des deux OS, il n'y en a qu'un qui tourne à la fois si j'ai bien compris.

        C'est juste que la partition Linux est embarquée dans un fichier de la partition windows, à priori, donc juste un bootloader et un driver de fs un peu particuliers en gros j'imagine.

        Sympa pour faire tester à quelqu'un sans risque de tout pêter et sans repartitionnement, en somme, même si les perfs niveau accès disque doivent être un peu ralenties.
        • [^] # Re: Wubi

          Posté par . Évalué à 3.

          C'est juste que la partition Linux est embarquée dans un fichier de la partition windows, à priori, donc juste un bootloader et un driver de fs un peu particuliers en gros j'imagine.
          Pour le bootloader celui ci s'interface avec le bootloader de windows, ce qui permet de ne pas modifier le MBR.
          Ensuite le bootloader sait recupere le kernel et l'initrd sur la partition windows et apres le rootfs est monté en loopback depuis la partition windows.

          C'est effectivement assez pratique pour tester sans tout casser ni avoir les pb de lenteur des live cd.
          • [^] # Re: Wubi

            Posté par . Évalué à 0.

            ça parait intéressant pour remettre un linux sur mon PC du boulot sans me faire accuser d'introduire des virus par le service informatique ...
          • [^] # Re: Wubi

            Posté par . Évalué à 2.

            ça parait intéressant pour remettre un linux sur mon PC du boulot sans me faire accuser d'introduire des virus par le service informatique ...
      • [^] # Re: Wubi

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Pas très nouveau ? Tu parles de quoi par exemple ?
        • [^] # Re: Wubi

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          J'avais installé BeOS 5 comme ça à l'époque. Après ça proposait même de transorfer tout ça en vrai installation avec partition séparée. La classe. Bon après j'avais aucune appli sous BeOS, mais en tous cas je pouvais me la péter :-)
        • [^] # Re: Wubi

          Posté par . Évalué à 2.

          Ben à la bonne époque on pouvait lancer Linux depuis MS-DOS avec LOADLIN.EXE... Bon, ok ca rebootait un brin mais l'idée était là deja...
          • [^] # Re: Wubi

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            La distribution Phatlinux porposait déjà l'installation sur une partition FAT (d'ou son nom) à la fin du 20eme siècle : http://phatlinux.com/about.html
            • [^] # Re: Wubi

              Posté par . Évalué à 2.

              slack aussi et je me souviens plus des premieres distribs que j'ai installe en 96 qui avaient toutes cette capacite de s'installer sur une partition windows.
    • [^] # Re: Wubi

      Posté par . Évalué à 4.

      C'est beau le marketing. Ou comment présenter une technique passée de mode pour une innovation dernier cris pour les indécis!!

      Des distributions du siècle dernier proposaient déjà une installation dans une partition FAT.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.