Un aperçu de GNOME 2.4

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
0
15
août
2003
Gnome
La prochaine version de l'environnement de bureau du projet GNU est prévue pour le 10 septembre 2003.

À quoi ressemblera GNOME 2.4 ? Le webmaster d'un LUG indien s'est posé la question. Pour tenter d'y répondre, il a téléchargé l'ultime version de la branche de développement (GNOME 2.3.5), l'a consciencieusement compilée et testée. Il livre ses impressions accompagnées de captures d'écrans. En bref, d'après l'article :

Le démarrage lui a semblé un petit peu plus rapide et les options du nouveau tableau de bord plus simple à utiliser (l'applet "sticky notes" a été integré).

Nautilus est plus rapide et affiche plus vite les images. Il est possible de créer des archives depuis un clic droit et Nautilus peut servir d'interface de gravure de CD.

L'éditeur Gedit dispose désormais de la coloration syntaxique et supporte plus de langages ; la gestion des greffons a changé.

Dans la catégorie des outils système un nouvel utilitaire permet de changer la résolution d'affichage ; un autre concerne les options d'accessibilité.

La calculatrice a changé (pour gcalctool) et un nouveau jeu (blackjack) a fait son apparition.

Autres nouveautés : Epiphany (navigateur web), Gpdf.

Les GNOME system tools ont été intégrés.

Totem est désormais le lecteur multimédia.

Et bien d'autres choses...

Aller plus loin

  • # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Ca donne l'impression d'être très léché: pensé pour être simple, avec des outils de configuration, bien fini, etc. Ca va tout à fait dans le sens du Mac: j'oublie la machine et je travaille.
    Mais le gros point noir demeure le sélecteur de fichier. Ca fait tache sur le reste. Il y avait un projet, quelqu'un sait ce qu'il est devenu ?

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

      Posté par  . Évalué à 1.

      > Mais le gros point noir demeure le sélecteur de fichier.

      Pour l'aspect esthétique, mouais.
      Mais bon, il faut le boulot honnètement et a la completion automique. Moi ça me va. Je préfèrait que les développeurs ajoutent plus de fonctionnalité à metacity que de bosser sur la boîte de sélection. J'aimerais aussi que les applets sauvegardent leur état même quand elles virées du panel. Ainsi ça t'évite de les reconfigurer quand tu les ajoutes à nouveaux.

      Pour moi (c'est donc personnel) la boîte de sélection n'est pas en haut des priorité.
      • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

        Posté par  . Évalué à 5.

        Pareil pour moi, mais garde à l'esprit que Metacity, tu peux heureusement le remplacer facilement par Sawfish, alors que la boite de dialogue, c'est beaucoup plus dur à changer...
        • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

          Posté par  . Évalué à -1.

          J'utilise pas metacity :-)
          Le plus gonflant dans metacity, c'est qu'il ne me permet pas d'avoir la tv en premier plan sur tout les bureaux.
          • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

            Posté par  . Évalué à 5.

            Tu peux, en utilisant xawtv. xawtv : T pour stay on top. metacity : Placer sur tous les epaces de travail.
        • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est vrai que Sawfish est une alternative séduisante à Metacity, malheureusement, l'utilisation du "Sélecteur d'espaces de travail" (l'applet pour changer de bureau) déplace les fenêtres Sawfish aléatoirement (certaines allant même en dehors de la surface de travail) lorque l'on change de bureau.
          Quelqu'un aurait-il trouvé une solution à ce problème ?
          • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

            Posté par  . Évalué à 1.

            Nous sommes au moins 2 à avoir ce souci ! C'est horripilant, j'utilise maintenant metacity au lieu de sawfish à cause de ça... : les fenêtres se déplacent tel que tu le décris, quand on change de bureau... J'ai le souci depuis que je suis passé à Gnome 2.4, effectivement... (paquets Debian : deb http://people.debian.org/(...) ~fpeters/gnome2.4/ ) Je réitère donc ta question : quelqu'un aurait-il trouvé une solution à ce problème ? Est-il systématique, ou bien sommes-nous les deux seuls concernés ? Merci ! seb
    • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

      Posté par  . Évalué à 7.

      Le nouveau sélecteur est prévu dans GTK 2.4. Cette version de GTK sortira entre gnome 2.4 et gnome 2.6 car les sorties de GTK (tous les 9 mois) ne sont pas coordonnées avec celles de gnome (tous les 6 mois). Donc la version 2.6 de gnome possèdera un beau sélecteur.
    • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

      Posté par  . Évalué à 3.

      Mais le gros point noir demeure le sélecteur de fichier.

      tiens dans debian unstable, y'a un nouveau sélecteur de fichiers qui ressemble à celui de windows xp (à vos trolls, prêts, partez !), c'est juste chez nous ?

      en gros, il a trois boutons dans une colonne à gauche : Home, Desktop et Documents. le reste n'a pas vraiment changé, à part les boutons créer un dossier, renommer le fichier et supprimer le dossier qui sont sous le sélecteur. la complétion est toujours là (ouf !)

      vous n'avez pas ça avec gtk 2.0 chez vous ?
    • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      euh.. je vais paraitre débile mais vous lui reprocher quoi au file selector ?

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

        Posté par  . Évalué à 8.

        Si on parle bien du même, je lui reproche d'être obsoléte depuis plusieurs années, je lui reproche de ne pas me servir de mozilla pour autre chose que surfer sur des sites où konqui craque à cause de lui, je lui reproche mes seules crises de colére quand je me sers de gimp.
        Je lui reproche notamment de ne pas se souvenir du dernier dossier que j'ai ouvert et de devoir me retaper tout le chemin à chaque fois. Quand je suis dans gimp, applications souriesque s'il en est, ca veut dire tout se retapper à la souris ce qui est long et fastidieux, ou lacher la souris, et se servir de tab et du clavier.
        Crois le ou non, lacher sa souris dans une application graphique où tout se fait à la souris (+main gauche au clavier oeuf corse), c'est aussi énervant et casse rythme que de devoir lacher son clavier dans une application textuelle pour attraper sa souris.
        En gros, je lui reproche de ne pas être au niveau de ce qu'il devrait être, ce qui pour un élément de base d'un desktop est trés pénalisant ... pour ce desktop.
        • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je lui reproche notamment de ne pas se souvenir du dernier dossier que j'ai ouvert et de devoir me retaper tout le chemin à chaque fois.

          Ca, c'est plutôt le rôle de l'application.
          • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

            Posté par  . Évalué à 3.

            Tu as raison, on a tendance à assimiler tous les problémes quand on est énervé, malheureusement.
            Ce qui est insupportable, c'est cette présentation en forme de liste uniquement qui fait que, dans un cas ou, comme le gimp, l'application positionne le save as dans le répertoire d'ouverture du fichier source, ce qui n'est pas non plus forcémment stupide, tu dois te retapper le chemin à la main. Or, la présentation en forme de liste rend ça pénible quand les répertoires se trouvent tous en bas de la liste, quand il y en beaucoup.
            Tu es condamné à ce moment là à utiliser le clavier + tab, là ou un sélecteur habituel te propose "au minimum" une liste déroulant des paths fréquemment utilisés ou derniérement utilisés.
            Heureusement qu'il y a le tab pour faire rapide "comme dans une console". J'imagine ce que ce serait si on le perdait!!
            Ce serait un peu comme perdre la possibilité de choisir n'importe quelle touche comme raccourci clavier dans gimp, la meilleure idée du monde qui manque à kde.
            • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

              Posté par  . Évalué à 2.

              Ce serait un peu comme perdre la possibilité de choisir n'importe quelle touche comme raccourci clavier dans gimp, la meilleure idée du monde qui manque à kde.

              Hein?
              Le raccourcis claviers sont aussi configurables dans KDE.
              • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                Posté par  . Évalué à 3.

                houlala, pas à la volée.
                Dans l'ancien gnome, quand tu te mettais sur un item de menu déroulant, genre copier, coller et que tu pressais par exempe ctrl + ins, ca devenait le nouveau raccoucrci clavier.
                L'idée du siécle puisqu'elle permet de passer outre n'importe quelle interface utilisateur merdique, comme celle de gimp par exemple, rapidemment.
                Au lieu de perdre du temps à apprendre tous les raccourcis claviers du gimp, tu crées petit à petit TES raccourcis claviers en fonction de TON utilisation. Le gain en vitesse d'apprentissage et de travail ensuite est exponentiel. Par exemple, j'ai des familles de fonctions, c-a-d des fonctions que je vais souvent utilisées ensembles, comme les fonctions de sélections, avec les copier coller, avec certains filtres, donc je les ai toutes regroupées sur le clavier numérique. Rapidité pour m'en souvenir puisque ça M'ait intuitif (1 = insert, 0 = aucune sélection, par exemple, c'est intuitif pour MOI, un autre aurait pu choisir + pour insert), rapidité de travail car localisées sur le clavier en fonction de MON usage.
                Mais je te rassure tout de suite, avec gnome2 ça ne marche plus, ils ont eu la bonne idée de supprimer leur meilleure idée pour faire plus simple. Il ne reste plus qu'un autre projet la repique... Sinon ce sera difficile de vivre sans. Gimp sans de bons raccourcis clavier c'est pas la joie au village.
                • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                  Posté par  . Évalué à 5.

                  > Mais je te rassure tout de suite, avec gnome2 ça ne marche plus

                  Ça existe toujours mais ça désactivé par défaut. Utilise gconf-editor par exemple pour activer :
                  /desktop/gnome/interface/can_change_accels

                  Et si tu veux les menus détachables c'est :
                  /desktop/gnome/interface/menu_have_tearoff
                  • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                    Posté par  . Évalué à -1.

                    Ça ressemble à de la bidouille de windozien ce truc!!
                  • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                    <coudbicoul>
                    je trouve ça cool que ça existe, et encore plus cool que ce soit désactivé par défaut, par contre c'est pas cool de devoir passer par gconf-editor pour changer ça... (une interface dans les préférences serait vachement mieu)
                    </coudbicoul>

                    Je viens de créer un super raccourci dans the gimp pour windows (ben ouais, pour mon stage ils voulaient pas que j'utilise linux :oP )grâce a ce que je viens de lire (pour accèder au filtre bordure flou et je pense pouvoir augmenter ma productivité de screenshots grâce à ce système :o) ).

                    <re-coudbicoul>
                    Par contre ce qui serait super cool, ce serait de pouvoir faire glisser des raccourcis des menus vers un dock spécial (oui parceque les outils sont gérés différemment du reste dans gimp) ; une sorte de quickbar comme bluefish. ce serait très utile pour gimp
                    </re-coudbicoul>
                    • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      > par contre c'est pas cool de devoir passer par gconf-editor pour changer ça... (une interface dans les préférences serait vachement mieu)

                      Si tout ce qui est accessible par gconf (donc masqué pour un non-expert) est accessible directement, on rend l'interface plus compliqué.

                      Rien ne t'empêche (ou un autre) de faire un joli programme pour modifier certains variables dans gconf. C'est ce que fait "le centre de contrôle GNOME". Par contre ce programme ne le fait pas pour toutes les variable. Son objectif est de resté dans la philosophie GNOME globale.

                      Sinon t'as KDE qui ne suit pas les même règles.
                      • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                        Posté par  . Évalué à 0.

                        Moi ce que je trouve génial, c'est que toutes les fonctionnalités qui font de GNOME quelquechose de plus abouti que Windows95 (qui était bien... en 1996...) sont occultées, dissumulées pour que l'utilisateur "lambda" ne soit pas perdu.

                        Ainsi, en plus de ne pas être perdu, l'utilisateur lambda n'a pas le moindre intérêt à s'interesser à GNOME : à quoi bon ?

                        Dans GNOME, les icones sont jolies. C'est déjà ce qu'on disait lorsque GNOME est né : les icones sont jolies. Maintenant, ça fait un bon nombre d'années que mis-à-part les icones, y'a rien... sinon une regression en terme de potentiel, pour ne pas faire peur un public qui n'a aucune raison de s'y interesser.

                        Bon courage, GNOME, je me demande où est ton public.
                        • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                          Posté par  . Évalué à 3.

                          > Bon courage, GNOME, je me demande où est ton public.

                          Si pour toi les qualité de gnome sont dans un WM avec des menus long comme un jour sans pain pour les fenêtres (nb: t'es libre d'installer autre chose que metacity), que les menus détachants sont une fonctionnalité indispensable, etc, etc... alors passe ton chemin. Il y a rien pour toi dans Gnome.

                          Le public de Gnome veut du "that just work". Faire un environnement simple, ne veut pas dire limité !
                          Combiner un environnement simple et puissant est particuliairement difficile. C'est beaucoup plus difficile que la politique "ajoutons une option et 10 lignes de codes".

                          Si le public de Gnome est comme moi, il en a rien a foutre de :
                          - la transparence
                          - passer 2 heures pour faire le tour des options
                          - avoir un bureau qui ressemble à Windows ou Mac OS ou win3.1
                          - d'utiliser son bureau pour démontrer qu'il a sens esthétique très pointu.
                          etc...

                          Le public Gnome veut un truc qui marche et point barre. "qui marche" ne doit pas être prix au sens "sans bug". Mais plutôt : accessible, rend rapidement service et qui est rapidement compris.

                          De plus, il faut distinguer "Gnome le bureau par défaut" et "Gnome la plate-forme de développement". Le bureau et les applications par défaut seront toujours simples. Mais si t'es pas satisfait de gedit pour éditer du code C, tu peux installer anjusta. Si tu trouves que "le contre de contrôle Gnome" ne permet pas d'éditer suffisament d'option, tu peux coder un autre "centre de contrôle Gnome" ou attendre que quelqu'un fasse ça. Si t'es pas satisfait avec le graveur de cd inclus dans nautilus, tu peux utiliser autre chose voir même cdrecord en ligne de commande. Et bien que j'utilise cdrecord, j'ai pas envis que Gnome nous tombe un truc bien compliqué. Gnome c'est la simplicité. Pour la complexité, GNU/Linux a montre que cette demande est déjà très bien couverte.
                        • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                          Posté par  . Évalué à -1.

                          Il s'est perdu... ;)

                          J'ai beau préférer Gnome, je suis entièrement d'accord avec toi, Gnome a voulu cibler un utilisateur fictif sous la pression de pseudo-études d'usability qui disent en gros qu'il faut que ca ressemble à MSWin et rien de plus, et du coup, il va finir par ne plus cibler personne... Enfin si, ceux qui ont connu Gnome 1, et qui savent que les features cachées sont ce qui lui donne ses avantages...
                          Je propose que KDE fasse pareil : toute nouvelle feature sera bien cachée pour ne pas troubler ceux qui ne la connaissent pas déjà...
                          • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                            Posté par  . Évalué à 3.

                            Gnome ressemble à mswin? Cf http://newsforge.com/article.pl?sid=03/08/13/1424212(...) Siemens a fait des études où ils ont constaté que les gens avaient moins de mal à s'habituer à Gnome qu'à KDE parce uqe ça ressemble moins à Windows, et donc ils s'attendent moins à avoir un truc 100% semblable à Windows...
                            • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                              Posté par  . Évalué à -1.

                              Je ne faisais bien sur par allusion à cette étude parue il y a quelque jours puisque je parlais de Gnome 2 à sa création.. l'étude en question était réalisée par Sun..
                          • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                            Posté par  . Évalué à 0.

                            > Enfin si, ceux qui ont connu Gnome 1

                            Une majorité (pas tout le monde) de ceux qui ont connu Gnome 1 préfère Gnome 2. Gnome 2.0 n'a pas été massivement accepté. Mais depuis Gnome 2.2, la nouvelle démarche Gnome est parfaitement comprise et accèptée.

                            > Je propose que KDE fasse pareil

                            Ben figure toi que KDE y pense. D'ailleur je serais pas surpris si la prochaine version est plus simple (moins d'options, des menus plus court, etc). Mais pas dans une démarche aussi "radicale" que Gnome. Mais je crois que, chez KDE, le "mettons toutes les options possibles pour satisfaire tout le monde" a vécu.
                  • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    merci tu es mon sauveur.
                • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                  L'idée du siécle puisqu'elle permet de passer outre n'importe quelle interface utilisateur merdique, comme celle de gimp par exemple, rapidemment.

                  Et corriger l'UI merdique de Gimp, ça serait pas une encore meilleure idée ?

                  Rapidité pour m'en souvenir puisque ça M'ait intuitif (1 = insert, 0 = aucune sélection, par exemple, c'est intuitif pour MOI, un autre aurait pu choisir + pour insert), rapidité de travail car localisées sur le clavier en fonction de MON usage.

                  Et donc quand quelqu'un vient sur ta machine te montrer un truc, il est largué parce que tes raccourcis n'ont rien à voir avec les siens. Super. Sans compter qu'au bout d'une vingtaine de raccourcis, tu oublies les autres.

                  ils ont eu la bonne idée de supprimer leur meilleure idée pour faire plus simple

                  Ça fait très longtemps qu'on sait que c'est la plus mauvaise idée qui soit, au contraire. Quand je bossais sur gtkmm, on avait explicitement disablé cette feature, et tout le monde étant d'accord. Aucun utilisateur n'a envie de s'emmerder à changer des floppées de raccourcis claviers, impossible de conserver des raccourcis standards pour des fonctions courantes genre Save, Cut, Copy, Paste... ça a l'air d'une bonne idée, en fait c'est une grosse connerie.
                  • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

                    Non, c'est une très bonne idée, mais ça peut être déroutant pour un utilisateur non averti. Donc la démarche de Gnome est bonne (conserver l'option mais la désactiver par défaut).

                    Même s'il n'est pas souhaitable de configurer tous ses raccourcis pour toutes ses applications, si au cours d'un travail précis tu as une fonction que tu utilises tout le temps, tu peux lui attribuer un raccourcis même si elle n'en avait pas, et ça c'est génial.

                    Par exemple là dans mon galeon la fonction pour visionner le source n'a pas de raccourcis (et je n'en ai pas besoin). Si jamais je me retrouve à débugger un site dont je n'ai pas le source en local, je vais avoir besoin souvent de cette fonction. Je lui attribue un raccourcis (C-u, comme au bon vieux temps), et voilà.
                    • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

                      Par exemple là dans mon galeon la fonction pour visionner le source n'a pas de raccourcis [...]

                      Tu as toujours moyen d'acceder à toutes les fonctions d'un menu avec les binding claviers correspondants (Alt->lettre du menu->lettre de la fonction).

                      Cette feature ne sert à rien, à part saloper l'UI d'un soft.
                      • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

                        «Alt->lettre du menu->lettre de la fonction»

                        Ça nécessite encore plus de touches qu'un raccourcis emacs, pour peu que ta fonction soit dans un (ou plusieurs) sous menus...

                        Tiens par exemple j'suis toujours dans mon Galeon là. Comment je fais si je veux associer un raccourcis clavier à Linuxfr ? Ok je peux définir une abbréviation, ou le mettre en barre d'outils, on peut toujours s'arranger, mais en moins pratique...

                        Maintenant dans Gimp, j'ai un filtre dont je me sers souvent, comment je fais pour l'avoir toujours accessible très rapidement ? Je peux détacher le menu (quoi que, peut-être que c'est aussi une fonction inutile), mais ça peut faire une grosse fenêtre si le menu contient beaucoup de filtres...

                        «Cette feature ne sert à rien, à part saloper l'UI d'un soft. »

                        Ah ben merde alors, je me sers d'un truc qui ne sert à rien. Dit plutôt que ça ne te sert à rien et que tu trouves que les inconvénients sont plus importants que les avantages. Auquel cas c'est très bien comme c'est actuellement: disponible en option.
                      • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                        Posté par  . Évalué à 0.

                        « Cette feature ne sert à rien, à part saloper l'UI d'un soft. »

                        C'est impressionnant d'en être si sur, alors qu'au moins deux personnes ont écrit avoir trouvé un intérêt à cette fonctionnalité.

                        Certains logiciels ont un nombre extrement large de commandes (gimp). Puisqu'aucun n'a eu l'idée intelligente de fonctionner comme Emacs (M-x et_hop_accès_à_tout_ce_que_sais_faire_le_logiciel), pouvoir configurer certains raccourcis peut faire un gagner un temps gigantesque sur certaines opérations un peu répétitives.

                        Je ne vois pas comment on peut ainsi partager ta conclusion sur le "salopage d'UI". Ca me donne l'impression de lire un mec soutenir qu'une souris à un bouton est vachement plus commode qu'une souris à deux boutons avec une molette.

                        Au lieu de penser et repenser "l'UI", et de tout changer à chaque version, les gugusses de GNOME feraient mieux de proposer un environnement avec des outils qui marchent. Par exemple, un tableur qui permet de faire de vrais graphiques (où on peut changer facilement un titre !), qui peuvent s'exporter.
                        • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                          Posté par  . Évalué à 1.

                          Si l'on n'a pas un besoin important de faire des graphiques, Gnumeric est un _excellent_ tableur. Sinon, ils sont en train de refaire la partie graphe, justement.. Je pense que quand ce sera au point, gnumeric sera probablement le meilleur tableur actuel existant, et je pèse mes mots...
                          En attendant, tu peux utiliser le tableur de OpenOffice, (je ne connais pas le tableur de KOffice) ou, si tu veux justes des graphiques, utiliser quelque chose comme R ( http://www.r-project.org/(...) ).
                          Cela dit, la grande majorité des utilisateurs de tableurs ne s'en servent que pour faire des petits graphiques simples et ne savent meme pas ce que font 75% des fonctions d'analyse numérique, Gnumeric aurait en effet du commencer par là..

                          Sinon, je trouve marrant que tu critiques Gnome sur ses applis alors que souvent, les programmes comme The Gimp, Galeon, Gnumeric ou Evolution sont encensées..
                          • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                            Posté par  . Évalué à -1.

                            > les programmes comme The Gimp, Galeon, Gnumeric ou Evolution sont encensées..

                            Et gnucash aussi. Mais pour cette news, je ne comprends pas. On dirait qu'il y a que des non-utilisateurs de gnucash qui donne leur avis.
                        • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                          C'est impressionnant d'en être si sur, alors qu'au moins deux personnes ont écrit avoir trouvé un intérêt à cette fonctionnalité.

                          Et est-ce qu'un dialogue pour configurer proprement les raccourcis ne serait pas plus pratique et convivial ? L'idée semble bonne parce qu Gimp n'a pas un tel dialogue. C'est comme si tu disais qu'un script "while [ 1 ]; do ./appli_machin; done" est une bonne idée parce que appli_machin crashe tout le temps et que comme ça elle est relancée automatiquement. Le vrai problème, c'est que l'appli crashe, pas qu'il manque un moyen pour la relancer automatiquement. Là c'est pareil, le vrai pb c'est qu'il n'y a pas de moyen pratique pour ajouter des raccourcis aux fonctions spécifiques d'un soft (les raccourcis pour les fonctions "globales" genre New document, Save, Cut/Copy/Paste doivent être gérées au niveau du desktop, pas d'une appli).

                          M-x et_hop_accès_à_tout_ce_que_sais_faire_le_logiciel

                          En fait c'est plutôt M-X et-putain-comment-peut-bien-s'appeler-cette-fonction-bordel-faut-que-je-retourne-dans-le-help

                          L'idée est bonne, mais les fonctions sont nommées de manière bordélique.
                          • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

                            «Et est-ce qu'un dialogue pour configurer proprement les raccourcis ne serait pas plus pratique et convivial ?»

                            Ça le serait si le but était de reconfigurer ses raccourcis une fois pour toute. Selon moi ce n'est pas le but (en tout cas ce n'est pas l'usage que j'en ai).

                            Vouloir configurer tous ses raccourcis à sa sauce, c'est pas une bonne idée, dès qu'on change de machine on est perdu. Par contre, le temps d'effectuer un travail, on peut avoir besoin d'une fonction, et lui mettre un raccourcis, qu'on enlèvera après si on en a plus besoin. Pouvoir le faire au vol, c'est nettement plus efficace que de passer par un dialogue de configuration.
                            • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                              Par contre, le temps d'effectuer un travail, on peut avoir besoin d'une fonction, et lui mettre un raccourcis, qu'on enlèvera après si on en a plus besoin.

                              Mmm, ok, pour ça oui, je suis d'accord, mais je ne suis pas sur que ça soit la bonne solution à ce problème. Avoir un menu ou une toolbar/palette dans laquelle tu pourrais glisser cette fonction me semble plus pratique.

                              Le pb est qu'avec cette feature, tu n'as aucune distinction entre les raccourcis existants qu'a priori tu ne devrais pas modifier de cette façon (parce que la modif n'est pas sauvegardée lorsque l'appli termine), et ces raccourcis "temporaires" que tu ajoutes sur certains menus. Tu n'as pas non plus de vérif si le raccourci que tu ajoutes n'est pas en conflit avec un raccourci existant.
                              • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                                Posté par  . Évalué à 2.

                                Entre parenthéses, ce n'est pas parce qu'une telle option est possible qu'on l'utilise forcémment.
                                Je ne l'ai jamais utilisé qu'avec gimp, parce que c'est extrémement pratique (voir mon commentaires sur les "familles" de fonctions que j'utilise ensembles, ctrl + C, ctrl +v est un bon exemple de "famille" de fonction dont le raccourci est trés bien fait puisque les touches et le raccourcis sont proches) et parce que l'ui de gimp prend trop de place en 800x600 avec ses menus énormes et pleins de texte.

                                Quant à Le pb est qu'avec cette feature, tu n'as aucune distinction entre les raccourcis existants qu'a priori tu ne devrais pas modifier de cette façon (parce que la modif n'est pas sauvegardée lorsque l'appli termine), et ces raccourcis "temporaires" que tu ajoutes sur certains menus. Tu n'as pas non plus de vérif si le raccourci que tu ajoutes n'est pas en conflit avec un raccourci existant. .
                                D'une part ca me laisse perplexe parce que mes raccourcis utilisateurs perdurent bien dans gimp, d'autre part si ca ne renseigne pas sur les conflits, c'est que c'est mal implémenté. (Dans gimp, ca efface les raccourcis similaires, pas de conflits).

                                Ils devraient s'inspirer des concepteurs d'ui de jeux, chez qui les raccourcis paramétrables existent depuis de nombreuses années. Certains ont même des profils de raccourcis, chargeables par un .. raccourci.
                                • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                                  D'une part ca me laisse perplexe parce que mes raccourcis utilisateurs perdurent bien dans gimp,

                                  Faudrait te mettre d'accord avec Yusei alors : http://linuxfr.org/comments/256329.html(...)

                                  Ils devraient s'inspirer des concepteurs d'ui de jeux, chez qui les raccourcis paramétrables existent depuis de nombreuses années.

                                  Euh, ça existe partout ailleurs les raccourcis paramétrables (sous KDE aussi, ils ont même des profils : Emacs, Windows, Mac...). Le pb n'est pas d'avoir des raccourcis paramétrables mais la façon dont ils sont implémentés.
                                  • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                                    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

                                    «Faudrait te mettre d'accord avec Yusei»

                                    Pas de contradiction entre mon post et le sien. Cf. qu'on enlèvera après si on en a plus besoin.

                                    Pour info, les raccourcis ne perdurent que si l'application se charge de les enregistrer, ce qui est peut-être le cas de Gimp 1.2. Dans Gimp 1.3 on peut choisir.
                          • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                            Posté par  . Évalué à 3.

                            Je suis d'accord avec toi mais j'ajoute un petit truc.
                            Parce que Gnome fait un bureau simple par défaut, beaucoup pensent que Gnome ne peut supporter que des choses simples. C'est totalement faut. S'il y a un outils de dessin industriel sous Gnome, il y aura des options a n'en plus finir, les menus détachages, des racourcis claviers paramétrables, etc...

                            Je suis souvent surpris que beaucoup d'utilisateur de connait pas toute les facilités de Windows ... qui ne sont pas si nombreuses.

                            Avec Windows il y a des thèmes mais la majorité conserve le look par défaut ...

                            Sous Windows le menu du bureau est éditable mais personne ou presque y touche. Les gens créent généralement un racourcis sur le bureau.

                            etc...

                            Si GNU/Linux veut avoir plus d'utilisateur, il faut qu'il se concentre sur les besoins/l'utilisation de la majorité. Sinon ça restera un OS de geek uniquement.
                        • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                          > Puisqu'aucun n'a eu l'idée intelligente de fonctionner comme Emacs (M-x et_hop_accès_à_tout_ce_que_sais_faire_le_logiciel),

                          Moi je dirais plutot que tout le monde à eu la bonne idée de ne pas faire comme Emacs.

                          Chez moi, pour TOUTES mes applis gtk et gnome je me contente de F1 et_hop_accès_à_tout_ce_que_sais_faire_le_logiciel
                          C'est dans le menu "Aide" Trop fort !!
                    • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                      Posté par  . Évalué à 4.

                      Je trouve effectivement que ce n'est pas une si mauvaise idée que ça, notament pour les entrées de menu qui n'ont pas de raccourci par défaut.
                      Par exemple, dans anjuta, pour la (fabuleuse) fonction d'ouverture et de fermeture des volets, je lui ai coller le raccourci Ctrl+*, c'est épatent.
                      Le problème, à mon avis, c'est que cette fonctionnalité n'est pas complète, il faudrait que lorsque le raccourci passé au menu est déjà utilisé, une fenêtre de dialogue s'ouvre pour prévenir l'utilisateur et lui donne la possibilité de modifier soit l'ancien raccourci soit le nouveau ou encore d'annuler.
                      Un message d'avertissement pourrait également être afficher lors de la modification de raccourcis standards (si tenté que les applis gtk utilisent des raccourcis standard :o).
                      L'API GTK devrait également fournir une fenêtre de modification des raccourcis prés définit (mais bon, ils déjà du mal à faire une fenêtre de sélèction de fichier à peu pres correcte :o).
                      Bon, puisque je suis partie pour râler, une des choses qui me manque sous gnome, c'est le navigateur rapide de KDE.
                      OK, OK, dès que j'ai 5 minutes, je vous implémente tout cà :o).
                  • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Je me demande pourquoi dès qu'une UI différente de MS est pratique, on dit qu'elle est merdique... Y'a des trolls qui doivent pas beaucoup s'en servir..
                  • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Rapidité pour m'en souvenir puisque ça M'ait intuitif (1 = insert, 0 = aucune sélection, par exemple, c'est intuitif pour MOI, un autre aurait pu choisir + pour insert), rapidité de travail car localisées sur le clavier en fonction de MON usage.

                    Et donc quand quelqu'un vient sur ta machine te montrer un truc, il est largué parce que tes raccourcis n'ont rien à voir avec les siens


                    C'est amusant, on pourrait dire exactement la meme chose avec les menus de MSWin, qui disparaissent quand l'utilisateur ne s'en sert pas souvent...
                • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Avant de râler, faudrait lire le README de gtk, c'est expliqué dés les premières lignes comment faire pour réactiver ça...
                  • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    hé ho! Soit sympa, hein! Je viens de recompiler gnome avec garnome et c'est qui qui m'a dit que ça existait, hein? C'est Christophe Fergeau, alors faut assumer maintenant, tu as voulu qu'un utilisateur kde utilise gnome, ben maintenant il y a des conséquence ;)
                    Ceci dit, je viens de lire le post de pti tux, qui lui précise qu'il faut utiliser gconf soit dit en passant au niveau du rtfm trop court, et je dois dire que c'est une bonne nouvelle de savoir que ca existe toujours.
                    J'ai une question toujours à ce sujet. On a gconf dés qu'on a gtk? Parce que si quelqu'un utilise gimp sans installer gnome, ce qui est mon cas habituellement, on a quand même accés à la bidouille pour réactiver les raccourcis sur mesure?
                    • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      > On a gconf dés qu'on a gtk?

                      Non. Ce sont les applis gnome qui utilisent gconf (l'appli lit la conf avec gconf puis configure gtk). gimp n'utilise pas gconf. Par contre les fichiers gtkrc sont toujours lus par gtk.
                    • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      Désolé, c'était peut être un peu sec comme message, c'est juste que ça revient relativement souvent comme plainte alors que c'est facile à trouver comment le remettre quand tu sais où c'est (j'avoue, je lis à peu près jamais les readme, et pour chercher comment remettre cette fonction, ca me serait jamais venu à l'idée de regarder dans le readme) ;) Donc pardon si j'étais trop sec.
                      Pour gconf/gtk/les reglages pour les raccourcis et le detachement de menus, la relation est assez obscure. gconf depend de gtk (et encore, c'est une dépendance quasiment inutile), mais pas l'inverse. En gros y a une bidouille, je crois qu'il y a un démon qui surveille les modifications des clés gconf citées par ptit_tux et qui va indiquer à gtk les changements qu'il doit faire. Donc pour ractiver les raccourcis, faut bricoler son gtkrc, et pour ça aller lire le readme de gtk (si je donne pas d'infos plus précises, c'est pas pour te faire chier, c'est juste que je sais strictement pas ce qu'il faut faire, je me souviens juste que c'est expliqué là bas ;)
                    • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 0.

                      GTK est seulement un toolkit, donc le fait de détacher les menus ou de permettre de changer les raccourcis dépend du concepteur de l'application. Par exemple dans Gimp 1.3 dans les préférences tu peux choisir.

                      Pour autant que je sache il n'est pas possible au niveau global de forcer ces options. Par exemple dans Gtk 1.2, pour avoir un menu détachable il faut ajouter le Widget qui-va-bien au menu.

                      Gnome quand à lui propose d'unifier la conception d'une GUI, ce qui te permet de définir ces options "pour toutes les applications de Gnome".
                      • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                        Posté par  . Évalué à 1.

                        >Pour autant que je sache il n'est pas possible au niveau global de forcer ces options. Par >exemple dans Gtk 1.2, pour avoir un menu détachable il faut ajouter le Widget >qui-va-bien au menu.

                        Non et non. Dans une appli, tu peux peut etre avoir un menu détachable indépendamment du reste du système, mais si c'est possible, c'est uniquement en réglant un booleen à vrai à mon avis, genre gtk_menu_set_tearoff (menu, TRUE);, pas besoin d'ajouter un widget à la con. Et tu peux avoir un truc global en ajoutant l'option qui va bien dans ton gtkrc, encore une fois, cf le readme de gtk+.
        • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Pareil.
          J'ajoute que l'ensemble de Gnome me parait se tourner de plus en plus vers la simplicité, l'accessibilité pour les débutants, ... pas le sélecteur. On en est loin, même avec les patches de Ximian.
          Il y avait eu cette proposition l'an dernier:
          http://home.wanadoo.nl/sbm/(...) sur le site on peut voir différents styles, dont le sélecteur d'Anjuta, qui ressemble à celui de MacOSX.
          Et la news qui va avec:
          http://linuxfr.org/2002/10/07/9887.html(...)
          (ah ben c'est moi qui l'avait faite, j'étais déjà obsédé...).

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

          • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

            Posté par  . Évalué à 1.

            greaaah des gifs animés. et le mng ?
          • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

            Posté par  . Évalué à 1.

            l'ensemble de Gnome me parait se tourner de plus en plus vers la simplicité,

            Dans cet esprit, il manque toujours l'acces, depuis le selecteur de fichiers, aux bookmarks définis dans Nautilus.
      • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ben ça serait pratique si lorsque je tape 't' dans le sélecteur, il me place sur le premier fihcier/dossier commençant par "t", surtout si toto.png se trouve dans un répertoire avec tout plein de fichiers.
        Comme sous Kde et Windows.
        • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

          Essaye de taper t puis [tabulation]. Ça n'affiche plus que les dossiers/fichiers commençant par t, et ça complète le nom si possible. C'est mieux foutu que Windows, mais il faut le savoir (et il a d'autres défauts).

          Allez pour en rajouter une couche: j'aimerais que quand je crée un dossier, il soit à portée de click. En effet, si j'ai une longue liste de dossiers, je dois scroller pour le trouver. En principe si je crée un dossier, c'est que je veux aller dedans.
        • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

          Posté par  . Évalué à 2.

          Chez moi ça marche. Faut faire 't' puis 'tab'.
      • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

        Posté par  . Évalué à 4.

        Ce que je reproche au selecteur de fichier, moi, c'est ca:

        mkdir .repertoire_cache
        touch .repertoire_cache/fichier

        Maintenant, utilise le selecteur de fichiers et selectionne moi le fichier ainsi cree dans un repertoire qui commence par un point! Chez moi, le seul moyen est de lancer l'application dans ce repertoire.

        Le bonjour chez vous,
        Yves
    • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

      Posté par  . Évalué à 5.

      Gnome est vraiment sympa, mais je ne quite pourtant pas mon KDE. Comme toi, le selecteur de fichier est une horreur comparé a celui de KDE.

      De plus, les protocoles supportés par nautilus n'ont rien de comparable avec ceux de konqueror (sftp, fish, etc.). Meme un ftp://bleh(...) est un calvaire sous nautilus :(
      • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

        Posté par  . Évalué à 5.

        Y a un module sftp qui sera intégré pour le 2.6 (fouille un peu sur google pour le trouver), et y a un module ssh: intégré de base... Oui, ca a rien de comparable avec kde parce que ca s'appelle ssh: au lieu de fish:
        Quand tu dis que ftp:// est un calvaire sous nautilus, c'est à cause des bugs du module ftp ou pour d'autres raisons ?
        En tout cas, toute personne souhaitant aider à faire marcher correctement ces divers modules est la bienvenue :)
      • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

        Posté par  . Évalué à 0.

        De plus, les protocoles supportés par nautilus n'ont rien de comparable avec ceux de konqueror (sftp, fish, etc.). Meme un ftp://bleh(...(...)) est un calvaire sous nautilus :(

        Bof, je trouve stupide et redondant de mélanger les applis dans un "file manager". Quand je veux faire du ftp j'ouvre gftp...
      • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

        Posté par  . Évalué à 4.

        > Comme toi, le selecteur de fichier est une horreur comparé
        > a celui de KDE
        > De plus, les protocoles supportés par nautilus n'ont rien de
        > comparable avec ceux de konqueror

        Puis, ahum, je ne voudrais pas retourner la plaie autour du couteau, mais tous
        les protocoles de KDE fonctionnent _aussi_ dans la boîte de sélection de
        fichier, pas seulement dans konqueror.

        tu tappes ça à la place du chemin :
        fish://bla@autremachine/home/bla/
        et tu peux éditer tes fichiers distants de manière totalement transparente depuis
        n'importe quelle appli KDE ayant une boîte de sélection de fichiers.
        :-}
        • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

          La méthode consistant à gérer le protocole comme un système de fichiers est bien plus propre à mon avis. Si tu utilises ftpfs, toutes les applications, quelle que soit leur boîte de selection, peuvent utiliser le ftp de manière transparente.
          • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

            Posté par  . Évalué à 3.

            Mais alors ça veut dire que tu maintient en permanence une connection vers le serveur en question, pas sympa pour le serveur et les autres utilisateurs de monopoliser une connection. En plus il faut le monter dans ton arborescence, pour chaque serveur auquel tu veux accéder en ftp.
            L'ioslave de KDE fait la connection à la demande, et retient d'où viens le fichier pour l'enregitrer après.
            Et ce n'est pas limité aux vrai systèmes de fichiers, je peux ouvrir dans kwrite man:/bash si je veux, ou http://linuxfr.org/,(...) pas besoin de passer par un navigateur pour l'enregistrer en local je peux l'ouvrir directement depuis l'éditeur.
            • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

              Posté par  . Évalué à 3.

              Mais alors, le hurd il va servir à quoi ??
            • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

              «Mais alors ça veut dire que tu maintient en permanence une connection vers le serveur en question»

              Euh pourquoi ?
              Je ne sais pas comment fonctionne ftpfs en interne, mais je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas se comporter comme ce que tu décris pour l'ioslave de KDE...

              Ce que j'essaye de dire c'est qu'il vaut mieux le faire au niveau du système plutôt qu'au niveau des applications. La solution de KDE est une solution intermédiaire, c'est à dire que ça donne cette fonction uniquement aux applications KDE. En émulant un système de fichiers, on donne accès à toutes les applications.

              Au point de vue du design c'est plus propre, et vous pouvez me moinsser pour avoir évoqué cette possibilité :-)
              • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                Posté par  . Évalué à 0.

                Mais la solution de KDE a l'avantage qu'il n'est pas nécessaire d'être root pour monter ton système de fichier.
                En plus, si tu veux pouvoir te connecter à un nouveau serveur ftp, tu demande à chaque fois à ton administrateur d'ajouter une entrée pour ce serveur-là dans fstab?
                • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                  Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

                  Il n'y a pas forcément besoin d'être root pour monter un système de fichiers (quand tu veux regarder le contenu d'un CD tu passes en root toi ?), et il n'y a aucunement besoin d'une ligne dans fstab. Le fichier fstab évite juste de tout taper à chaque fois.
                  • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    Ben si, un utilisateur normal ne peut pas monter un système de fichier.
                    Si je peux monter un CD alors que je suis un simple utilisateur c'est parce que dans la ligne correspondante de fstab il y a l'option user.
                    • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 0.

                      «un utilisateur normal ne peut pas monter un système de fichier.
                      Si je peux monter un CD alors que je suis un simple utilisateur c'est parce que dans la ligne correspondante de fstab il y a l'option user.
                      »

                      Donc un utilisateur normal peut monter un système de fichiers... s'il y est autorisé. Moyennant une configuration adéquate, ça ne pose pas problème. Bien sûr, sur un système où tu n'es pas root et où le root ne veut pas installer ces trucs là, ça n'est pas possible. Il n'en reste pas moins qu'au niveau du design c'est plus propre, et au niveau de l'utilisation plus agréable.

                      Si tu veux regarder comment ça marche, tu peux essayer par ici: http://lufs.sourceforge.net/lufs/intro.html.(...) Moyennant un suid c'est parfaitement utilisable par les utilisateurs.
              • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                Posté par  . Évalué à 3.

                > Au point de vue du design c'est plus propre

                Mais c'est n'importe quoi !
                La solution que tu évoques revient à dire "naviguer sur http://bidule.org,(...) c'est pas propre, ce qu'il faut c'est d'abord monter /var/http/bidule.org/ à l'échelle du système entier, l'explorer comme un FS, puis le démonter quand on en a plus besoin".

                Ou comment écraser les mouches avec une masse d'arme...

                La solution des ioslaves est incomparablement plus propre au contraire.
                - Ton système de fichier ne se met pas à refléter l'internet entier quand tu vas aux nouvelles (discrétion, souplesse).
                - Tu accèdes aux ressources distantes au travers de protocoles clairement identifiables à tout moment (https://,(...) ssh://, c'est clair, pas besoin de lire mtab pour savoir si tu es en sécurité et ce que tu peux faire ou pas).
                - Ces protocoles ne sont pas limités et tu en ajoutes autant que tu veux à l'échelle de l'utilisateur sans affecter tout le système (ex. j'ai fait une ioslave pour accéder à un livre électronique branché sur le port série... je tappe reb:// dans n'importe quel dialogue KDE et je suis sur l'ebook, avec glissé-déposé et tout le toutim)

                Tout ça, c'est l'idée de base d'internet portée à son paroxysme.

                L'idée que tu évoques au contraire, c'est le retour au tout local, où la machine est métaphoriquement au centre du monde, et où le soleil et les galaxies tournent autour. Galilée, au secours !
                • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                  Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

                  Le but de l'ioslave, c'est de permettre aux gens de traiter des documents placés sur le net comme s'ils étaient des documents locaux. C'est exactement le même principe que les *fs.

                  Sauf qu'avec la méthode de KDE, ça ne marche que dans le sélecteur de fichier, konqueror, et ce qui utilise l'ioslave. Avec la méthode de considérer ça comme un système de fichiers (qui n'est pas nouvelle, tu connais NFS ?), c'est accessible pour toutes les applications. Les fichiers distants sont vraiment traitables comme des fichiers. Tu peux faire un grep 'blabla" /mnt/ftp/ftp.debian.org...

                  «L'idée que tu évoques au contraire, c'est le retour au tout local, où la machine est métaphoriquement au centre du monde»

                  Pas du tout, c'est le retour au "tout est un fichier". Nuance. Les fichiers ne sont pas plus locaux qu'avant, simplement on peut traiter les fichiers distants de la même manière que les fichiers locaux.
                  • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    Sauf qu'avec la méthode de KDE, ça ne marche que dans le sélecteur de fichier, konqueror, et ce qui utilise l'ioslave.

                    C'est à dire toute appli KDE, d'où l'interêt de KDE.
                    • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

                      C'est quand même un argument douteux... peut-être valable ici, mais douteux... imagine:

                      "Ce site ne marche que avec IE, ou ce qui utilise le moteur d'IE"
                      " C'est à dire sur tous les Windows, d'où l'intérêt de Windows"

                      Moi ce que je vois, c'est une option utile, mais qu'il faudra implémenter pour tous les toolkits, et je trouve ça dommage et redondant.
                      • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

                        Moi ce que je vois, c'est une option utile, mais qu'il faudra implémenter pour tous les toolkits, et je trouve ça dommage et redondant.

                        Ce qui est dommage et redondant, c'est d'avoir plusieurs toolkits.
                        • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 0.

                          Et c'est dommage d'avoir plusieurs gestionnaires de fenêtre, éditeurs de texte, navigateurs, systèmes d'exploitation...
                          • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

                            Dans la plupart des cas, oui.
                            • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

                              Donc tout le monde doit avoir les mêmes besoins ?

                              Par exemple, si KDE ne répond pas à mes besoins, je devrais avoir le choix entre l'utiliser quand même et ne rien utiliser du tout ?

                              Tu m'excuseras si je n'aime pas du tout ta vision du libre...
                              • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                                Par exemple, si KDE ne répond pas à mes besoins

                                Idéalement KDE devrait pouvoir répondre à tes besoins. Après on peut concevoir le besoin d'un environnement ultra-leger avec juste un WM de base genre twm. Mais avoir 36 WM différents, c'est pousser un peu loin le "besoin de choix". Pareil pour les éditeurs de textes, on a pas besoin d'en avoir autant.

                                En général quand tu découvres Unix/Linux, tu es emerveillé par les possibilités de customisations, et tu râles si tu n'as pas ton petit environnement préféré. J'étais exactement comme ça. Ça passe au bout d'un moment, et tu finis par te rendre compte que tu travailles tout aussi bien sous un autre environnement que celui dont tu croyais avoir tant besoin.

                                Tu m'excuseras si je n'aime pas du tout ta vision du libre

                                Le libre devrait d'abord créer des programmes utiles, par des programmes redondants.
                                • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                                  Posté par  . Évalué à 1.

                                  Le libre n'est ni une entreprise ni meme une asso, c'est juste un principe derriere lequel on voit des gens pas forcement d'accord les uns avec les autres, et qui n'ont pas envie de faire les memes choses.
                                  • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                                    Je sais, mais si on veut vraiment proposer une alternative viable à MS, il faudra bien se mettre d'accord sur certaines choses.
                                    • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                                      > ... mais si on veut vraiment proposer une alternative viable à MS

                                      Qui ça "on" ?

                                      Perso, MS je connait pas, MS n'est pas sur mes écrans radar.

                                      "On" n'a qu'a se bouger le cul pour faire un système qui corresponde à sa vision de l'informatique, que sa vision soit une "alternative à MS" ou autre chose.

                                      Moi j'utilise GNU/Linux parce que c'est une système Libre, performant, stable qui s'adapte parfaitement à mes besoins ou que je peux adapter avec une facilité déconcertante aux besoins de mes clients.
                                      Je ne ressent nullement le besoin d'en faire un Windows bis et encore moins le besoin de me plier aux volonté d'un "on" qui pretend savoir ce qui est bon pour les autres. Enfin bon, tant que "on" brasse de l'air c'est pas bien méchant...
                                      • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

                                        Perso, MS je connait pas, MS n'est pas sur mes écrans radar.

                                        Si tu as pu te trouver un squatt sympa sur l'Ile aux Enfants, c'est bien. Mais je doute qu'il y ait de la place pour tout le monde dans le grenier de Casimir.

                                        ou que je peux adapter avec une facilité déconcertante aux besoins de mes clients.

                                        Tu as des clients ? Sérieusement ? Lesquels ? Ils font quoi ?

                                        Enfin bon, tant que "on" brasse de l'air c'est pas bien méchant...

                                        http://www.all-day-breakfast.com/rosegarden/(...)

                                        Et toi, tu fais quoi ?
                        • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                          Posté par  . Évalué à 1.

                          Tu ne peux pas nier qu'il serait beaucoup plus avantageux que ce genre de fonctionnalité soit indépendent de quelque toolkit que ce soit, comme dans le Hurd.
                          C'est comme de dire qu'il vaudrait mieux que tar ne marche que dans KDE.
                          Avec un ftpfs, tu peux profiter de cette fonctionnalité même en mode console. Je trouve ton point de vue comment dire... "propriétaire".
                          • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                            Tu ne peux pas nier qu'il serait beaucoup plus avantageux que ce genre de fonctionnalité soit indépendent de quelque toolkit que ce soit

                            Non. L'accès transparent à travers le réseau ça marche (nfs, afs), mais dans certaines limites. Tu n'as pas envie de pouvoir lancer un 'grep foobar *' à travers ftpfs par exemple (déjà à travers nfs c'est pas génial).

                            Je trouve ton point de vue comment dire... "propriétaire".

                            Non, pragmatique.
                            • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

                              «Non, pragmatique. »

                              Moi je dirais "utilitariste" (mais pas dans le pire sens du terme heureusement).

                              J'ai l'impression que tu recherches ce qui aurait la meilleure efficacité par rapport à un certain objectif (lequel ? avoir le plus de gens possible qui utilisent GNU/Linux ? que les gens ne soient pas déroutés ? Que GNU/Linux soit largement utilisé en entreprise ?).

                              Mais c'est à l'opposée du mode de développement du libre, pour la simple raison que ses acteurs n'ont pas tous les mêmes buts. Il y en a qui développent parce qu'ils n'ont pas trouvé ce qui répondait à leurs besoins, il y en a qui développent sur commande, et il y en a qui développent pour le fun ou pour apprendre. Si je veux savoir comment on fait un gestionnaire de fenêtres, je ne vais pas améliorer un WM existant, je vais en faire un à moi, même si personne ne l'utilise.

                              Dire que c'est dommage que le libre fonctionne comme ça, c'est (à mon avis) avoir manqué quelque chose d'important, puisque c'est _ça_ le libre.

                              Concernant ta remarque vis à vis de ceux qui sont déroutés face au choix, c'est le travail des distributions de faire le tri. Perso, une distrib qui ne propose que KDE (et fvwm pour les petites machines), et un exemplaire de chaque type de soft, ça ne me semble pas une mauvaise idée pour que les gens découvrent GNU/Linux. Après, plus ils s'habitueront, et plus ils auront la possibilité de faire des choix s'ils le désirent.
                              • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                                par rapport à un certain objectif (lequel ?

                                Que Linux soit utile à des gens normaux.

                                Dire que c'est dommage que le libre fonctionne comme ça, c'est (à mon avis) avoir manqué quelque chose d'important, puisque c'est _ça_ le libre.

                                Je fais du libre depuis 96, ça fait longtemps que j'ai compris ce que c'est, j'ai aussi compris les limites.
                  • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    > Le but de l'ioslave, c'est de permettre aux gens de traiter des documents
                    > placés sur le net comme s'ils étaient des documents locaux.

                    ah bon ?
                    et quand tu navigues sur un site http, tu as l'impression de te déplacer dans
                    une hiérarchie locale ? 8)
                    tu te déplaces par rapport à la racine de l'URI, pas par rapport à celle de ta machine !

                    > Pas du tout, c'est le retour au "tout est un fichier".
                    > Nuance. Les fichiers ne sont pas plus locaux qu'avant, simplement on
                    > peut traiter les fichiers distants de la même manière que les fichiers
                    > locaux.

                    Les ioslaves, comme tout protocole réseau, adoptent la métaphore du tout est URI, qui est nettement plus subtile.
                    Ton FS local y devient un cas particulier du réseau, avec un identifiant éventuellement nul ou localisé, au choix (file:/// ou file://ton_nom/), mais avec toujours un protocole.

                    Le problème du système root-o-centriste, c'est qu'on ne peut pas localiser la racine, ni connaître facilement le protocole courant.
                    AMHA, c'est faible.
                    • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

                      Je crois comprendre tes arguments, mais je persiste à penser que quand tu veux éditer un document le fait de connaître le protocole utilisé n'est pas pertinent.

                      Dans la méthode du file-system tu as toujours plus ou moins accès au protocole, mais tu as l'avantage que tout le système considère que le fichier que tu traites _est_ un fichier.

                      Rien n'empêche d'ailleurs de gérer un automount (et je crois que ça existe) si tu tapes une URI dans ton sélecteur de fichiers.

                      Note que je n'ai rien contre le "tout est une URI" mais c'est faux à l'échelle du système. Dans un système où tout est une URI, et où ce mécanisme serait géré au niveau du système, je n'aurais rien à dire. Mais comme Unix est un système où tout est un fichier, je trouve parfait de considérer les fichiers distants comme des fichiers normaux, et de laisser au système l'aspect "distant".

                      «AMHA, c'est faible. »

                      AMHA implémenter ça au niveau de l'application (ou du toolkit) c'est faible. D'ailleurs ce qui a lancé le débat, c'est les gens qui demandent à Gnome de faire pareil. C'est du réinventage de roue... Faire ça au niveau du système c'est bien mieux.
                      • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                        Posté par  . Évalué à 1.

                        >AMHA implémenter ça au niveau de l'application (ou du toolkit) c'est faible. D'ailleurs ce >qui a lancé le débat, c'est les gens qui demandent à Gnome de faire pareil. C'est du >réinventage de roue... Faire ça au niveau du système c'est bien mieux.

                        ?? Gnome fait déjà pareil depuis un bon moment déjà (c'est eazel qu'a développé ça pour Nautilus), je pense pas que ça soit né d'une pression de la part d'utliisateurs de kde. D'ailleurs, un des premiers programmes à plus ou moins supporter ça était probablement mc écrit par Miguel de Icaza...
                        • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                          Posté par  . Évalué à 3.

                          C'est aussi dispos dans Xemacs depuis des années. Ma première utilisation de cette fonctionnalité était en 97.
                        • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

                          Ça n'en est pas moins du réinventage de roue que de le recoder pour chaque toolkit.

                          Quand au fait que ça existe déjà ou pas, j'y suis pour rien si des gens ici reprochent au sélecteur de fichier de Gnome de ne pas le faire. À vrai dire je ne pense pas qu'il le fasse, même si nautilus le fait.
                          • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                            Posté par  . Évalué à 3.

                            > j'y suis pour rien si des gens ici reprochent au sélecteur de fichier de Gnome de ne pas le faire.

                            C'est pas au sélecteur de fichier de le faire. Ou alors ça devient aussi un navigateur comme nautilus.

                            Sinon les applis peuvent prendre en compte une url saisie dans le sélecteur de fichier. Demande http://linuxfr.org/pub/(...) à gedit et ça marche (utilisation gnome-vfs).

                            Pour le selecteur de fichier, il a été réécrit. Par contre la nouvelle version est incompatible avec l'ancienne et les deux versions vont cohabiter un petit moment.
                            Voir ce très intéressant papier d'Owen Taylor :
                            http://people.redhat.com/otaylor/fosdem2003/file-selector.html(...)
                            • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                              Posté par  . Évalué à 2.

                              >> j'y suis pour rien si des gens ici reprochent au sélecteur de fichier de
                              >> Gnome de ne pas le faire.
                              >
                              > C'est pas au sélecteur de fichier de le faire. Ou alors ça devient aussi un
                              > navigateur comme nautilus.

                              Le sélecteur de fichier EST un navigateur.
                              C'est même sa raison d'être !
                              La seule chose qui lui soit interdite, c'est de visualiser les documents (rôle de Nautilus et consors).
                              Tout ce qui lui fera défaut en terme de navigation pure sera toujours senti comme limitant par les utilisateurs.
                • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                  la machine est métaphoriquement au centre du monde, et où le soleil et les galaxies tournent autour. Galilée, au secours !


                  s/Galilée/Copernic

                  et ensuite pour faire pédant :

                  s/Copernic/Aristarque de Samos
                  • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    > et ensuite pour faire pédant :
                    > s/Copernic/Aristarque de Samos

                    s/Aristarque de Samos/ Ο Αρισtαρχοs Σαμιοs/

                    petit joueur 8)
  • # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

    Posté par  . Évalué à 6.

    Apparemment le plus grand changement est de passer à Galeon vers Epiphany (basé sur gecko).
    Comme dit l'auteur, ce qui amha manque plus à gnome, c'est un selecteur de fichier correct ;)
    "I need good file selector. Yes, I need a good file-selector! "
    • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

      Posté par  . Évalué à 4.

      > Apparemment le plus grand changement est de passer à Galeon vers Epiphany (basé sur gecko).

      Je ne vois pas trop ou est le changement étant donné que Galeon n'a jamais fait parti de Gnome. En plus Epiphany fait parti de l'environnement car les développeurs ont pensé qu'il s'intègrerait mieux avec Gnome mais ce n'est qu'une brique comme une autre, on peut la changer pour galeon si on le souhaite.

      Pour la note entre parenthèse je n'ai pas du comprendre car epiphany comme galeon sont basés sur gecko.
      • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

        Posté par  . Évalué à 1.

        > Pour la note entre parenthèse je n'ai pas du comprendre car epiphany comme galeon sont basés sur gecko.

        Tout le monde ne connait pas epiphany :-) C'est nouveau.
        • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Adorant galeon, et n'ayant jamais teste epiphany me suis dit pouquoi pas... Allez zou !
          # apt-get install epiphany
          [...]
          # epiphany

          Mais c est quoi ce truc ? plutot retro ce browser....
          # apt-get remove epiphany
          # apt-cache search epiphany
          epiphany - Clone of BoulderDash Game
          epiphany-browser - Intuitive GNOME web browser

          haaaa ok ! ;)
          # apt-get install epiphany-browser
          [...]
          # epiphany

          ouaaa, c'est beau !
          Bref moralite n'essayez d'aller surfer avec epiphany sous Debian mais utilisez plutot epiphany-browser ;)
          • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

            Tu bosses en root ?

            Il falait bien sûr lire :

            «
            $ sudo apt-get install epiphany
            [...]
            $ epiphany
            Mais c est quoi ce truc ? plutot retro ce browser....
            $ sudo dpkg --purge epiphany
            $ apt-cache search epiphany
            epiphany - Clone of BoulderDash Game
            epiphany-browser - Intuitive GNOME web browser
            haaaa ok ! ;)
            $ sudo apt-get install epiphany-browser
            [...]
            $ epiphany
            »

            Mais les lecteurs auront rectifiés d'eux-même... :)
            • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

              Posté par  . Évalué à 1.

              AMHA, il etait root, mais il utilise zsh (le meilleur shell ;) ) qui mets % pour un utilisateur normal et # pour le root.

              My 2 cents

              Allez [-1] pour la peine
              • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                J'etais bien en root et j'utilise bien zsh. Donc Bravo ! ;)
                sudo c'est bien, c'est secure et tout et tout mais c'est chiant ;) (tm)
                • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                  En cas de grosse flemme :

                  alias apt-get="sudo apt-get"

                  Si quelque chose est chiant, rendez-le moins chiant. :P

                  Mais sinon je ne vois pas pourquoi utilisr zsh "permet" de bosser en root (ou alors zsh n'a rien à voir là dedans et c'était juste pour troller. Mais ça serait idiot de passer à coté d'une info intéressante si ce n'est pas le cas).
                • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                  Je vois pas en quoi sudo serait sûr. Au contraire: il permet de gagner les droits du root depuis un compte utilisateur capturé (en sniffant le mot de passe de cet utilisateur lorsqu'il tente de se sudoer et en le réutilisant dans le vrai sudo).

                  Perso, j'ai réservé les 5 premières consoles (F1-F5) au root (les autres peuvent pas s'y logger). Ça m'a l'air relativement sûr... m'enfin j'ai fait ça plus par comodité (j'aime bien avoir toujours ces consoles sous la main) et par jeu que pour gagner en sécuritée (en fait ma politique de sécurité c'est "Jettons les script-kiddies, les vrais pirates en ont rien à foutre de mon PC (pis de toutes manières ils sont trop forts pour moi)").

                  Sinon, en parlant de piratage (HS?), c'est bien drôle ça (à quand dans la Zataz bar?):
                  http://images.bonzi.com/adtegrity/ia9c.asp(...)
                  • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    Ce qu'il voulait dire, enfin je pense, c'est que ce n'est pas bien d'exécuter des applis en tant que root, surtout quand il s'agit juste de tester. Rien à voir avec du piratage de données, c'est juste pour éviter qu'un bug de l'application ne t'efface ton disque par exemple. Ce qu'il fallait retenir : lancer epiphany en root = pas bien !
                    Je pense que son commentaire ne méritait pas d'être décrémenté à ce point.

                    @ +
                    • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                      Merci :)

                      C'est exactement ça. Surtout que dans le cas présent il lance sur appli en root sans savoir ce que c'est (ou plutôt il pense qu'il s'agit du navigateur epiphany).
                  • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    >Sinon, en parlant de piratage (HS?), c'est bien drôle ça (à quand dans la Zataz bar?):
                    >http://images.bonzi.com/adtegrity/ia9c.asp(...(...))

                    Merde, mon poste est sous windows et je le savait pas !!!
            • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

              Posté par  . Évalué à 4.

              C'est quoi cette paranoia avec root...?
              Je vois pas en quoi ca peut etre dangeureux de passer root pendant 2 minutes le temps d'installer un logiciel. C'est vrai que sur mon PC il n'y pas de secrets militaires....
    • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

      Posté par  . Évalué à 3.

      Pour ceux qu'un brin d'histoire sur galeon et epiphany interessent : http://galeon.sourceforge.net/links/history.php(...)
  • # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

    Posté par  . Évalué à 7.

    jetez un oeil au remplaçant de gdialog, zenity, c'est tout bonnement génial, plus simple à l'usage et plus riche.

    l'exemple du man
    find . -name '*.h' | zenity --list --title "Search Results" --column "Files"
    le résultat
    http://dejean.benoit.free.fr/tmp/zenity_list.png(...)

    les styles disponibles

    --calendar
    --entry
    --error
    --file-selection
    --info
    --list
    --progress
    --question
    --text-info
    --warning

    :oD


    sinon, je salue la coloration synthaxique dans Gedit, ça manquait
  • # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

    Posté par  . Évalué à 4.

    Pas mal en effet sauf que les GNOME System Tools ne sont pas integres (trop de problemes dans les differents environnements) ni Totem (marche bien avec Xine mais moins bien avec GStreamer pour le moment).

    Bref GNOME 2.4 c'est de mon point de vue plus du bugfix + qq appli qu'une grosse revolution. Rien de choquant la dedans, c'est le principe des versions qui sortent selon une duree de cycle de dev fixe : des fois il y a des nouveautes et des fois un peu moins...

    En attendant GNOME 2.6 qui devrait integrer les nouveautes de GTK 2.4 (fileselector, toolbar) et peut etre Totem. Il y aura a ce moment plus de changements d'un point de vue utilisateur.
    • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

      Posté par  . Évalué à 0.

      Il est claire qu'en 6 mois il faut pas espérer une révolution.

      Par contre il semble que Gnome 3.0 sera un gros chantier et ça prendra plus de 6 mois. Comme Gnome 2.0.
      • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

        Posté par  . Évalué à 2.

        Tu as des infos sur GNOME 3.0 ?

        Moi pas.

        Tout juste circulent qq idees sur les mailing list sur l'abandon des API/librairies deprecated lors du passage GNOME 2.x -> 3.0

        Il faudra surement une grosse raison de passer a une nouvelle version majeure (nouveau systeme de composants partage avec KDE ?).
        • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

          Posté par  . Évalué à 3.

          > Tu as des infos sur GNOME 3.0 ?

          Il faudrait fouiller les mailing-list gnome, mais j'ai la flemme. C'était une discution avant la sortie 2.0. Je reconnais que je me ne rappèle plus les objectifs de Gnome 3.0 en discution. Certains demandaient de gros changement à Gnome. Il a été décidé de faire un Gnome 2.x parfaitement fini et fonctionnel et ainsi le team gnome aurait plus de temps pour faire Gnome 3.0 qui ne sera pas compatible binaire ni source avec Gnome 2. Enfin, c'est ce qui se disait à l'époque.
  • # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

    Posté par  . Évalué à 1.

    Rien à voir:
    Quelqu'un peut me dire où on peut trouver le fond d'écran du dernier screen de What's coming up in GNOME 2.4 (2ème partie) ("Think linux")? je le trouve particulièrement beau.
  • # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

    Perso, je repproche que de plus en plus d'applis gnome ne soient pas tilisables en 800*600 et ça m'emm** grave !


    sinon, sur gnomedeskop.org, y'a des screenshots ou dans le menu Gnome, y'a directement un raccourci vers "Web Browser" et "Mail reader" (à la XP).

    C'est du CVS ça ?


    Un truc qui serait vraiment excellentissime, ce serait de pouvoir attribuer des tas d'applications pardéfaut lors de la configuration : lecteur mail, browser, media player, etc...

    Ensuite, un menu rapide et simple accèderais à ça. Pour les newbies, ce serait génial ! plus besoin de retenir le nom d'une application !

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

      Posté par  . Évalué à 3.

      Pour repondre aux noms des appli dans les menus voila le lien qui explique tout :

      http://developer.gnome.org/projects/gup/hig/1.0/desktop-integration(...)

      Effectivement, il est plus parlant de dire "gestionnaire de fichier" que "nautilus" a un utilisateur ! Sur ma RH 9 c'est implemente avec plus ou moins de succes. Je pense que le Ximian Desktop est plus propre a cet egard.

      Pour les applications preferres il y a un moyen de specifier les pref pour l'editeur de texte/terminal/navigateur web sous GNOME. Mais je crois que ca marche moyen car il faudrait qq chose de plus generique et en rapport avec les types MIME (que faire lorsqu'il y a plusieurs appli capables de gerer des images ?)
      • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        <blockquote>que faire lorsqu'il y a plusieurs appli capables de gerer des images ?</blockquote>
        Dans ce cas là, KDE propose un menu déroulant "ouvrir avec" contenant les noms est icônes des applications alternatives (plus un bouton "autre" pour ajouter à la liste une application depuis son nom ou son entrée dans le Menu K).
        J'ai aussi cru remarquer que si tu choisi souvent une des "applications alternatives", elle devient le choix par défaut.
        • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

          Posté par  . Évalué à 2.

          De mémoire il y a ça aussi sous gnome 2.2, de mémoire parce que je suis re-retourné sous fluxbox + xterm :(
          • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Quel bonheur, que cette interface qui se lance en quelques secondes, hein ? Pareil pour moi : je peux plus travailler avec autre chose que Fluxbox, WindowMaker, xwm, ou IceWM...
            Utiliser plus de 60% des ressources d'une machine, alors qu'on n'a toujours pas commencé à travailler réellement, voilà qui me dépasse...
            • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

              Posté par  . Évalué à 1.

              C'est vrai, au début c'était pour un vieux pc.
              Puis je me suis rendu compte que KDE et Gnome avaient beau être très jolis avec pleins de fonctionnalités pratiques (dont certaines ME sont superflues, surtout dans KDE), fluxbox m'était mieux adapté.

              Mais bon, je crache pas sur KDE, Gnome, WindowsMaker, IceWM, etc... j'ai juste trouvé celui qui me convient le mieux :)
          • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            xterm ?!? Quel gaspillage de ressources, utilise aterm bon sang !
            • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

              Posté par  . Évalué à 4.

              aterm ? quelle usine à gaz !

              restez en console ;)
            • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

              Posté par  . Évalué à 1.

              Après un petit test, un aterm consomme 2/3 de mémoire d'un xterm, pas mal :)
              • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                Posté par  . Évalué à 2.

                a part que aterm prend moins de mémoire. c'est quoi les différences entre xterm et aterm?
                • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Ya a un qui émule plein de terminaux différents et l'autre qui est plus léger et plus joli.
                  • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                    Le probleme c'est que le deuxieme est meme pas capable de gerer une marge interne entre le bord de la fenetre et le texte... ni les polices anti anliasees... en fait c'est bien simple le deuxieme gere pas la moitie des features du premier, et manque de bol, parmis ces features, ya des trucs pour le rendre plus joli :)
  • # Orthographe...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    ...est prévue pour le 10 septembre...

    ...l'a consciencieusement compilée et testée.
  • # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

    Posté par  . Évalué à 3.

    La 2.3.5 n'est plus l'ultime version de dev, puisque la 2.3.6 est sortie :
    http://ftp.gnome.org/Public/gnome/desktop/2.3/2.3.6/(...)
    D'ailleurs, je l'ai compilée et installée hier soir, et elle me plait bien !
  • # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

    Posté par  . Évalué à -1.

    Apple a toujours pas porté plainte ? http://www.icbic.com/ilug-cal/screenshots/desktop.jpg(...)
  • # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

    Posté par  . Évalué à 2.

    Salut,
    je ne comprend pas pourquoi une grande majorité de personne crache sur le fait que Gnome/Kde consomme beaucoup de ressources.
    En contre partie ils offrent une esthétique (on aime ou pas , ca c'est affare de gout) et des fonctionnalitées qu'on ne retrouve pas sur des WM light.

    Je pense que le meilleur WM est celui qui convient a chacun.
    Sur ma passerelle, j'ai un super WM qui ne bouffe pas de ressource. C'est "init 3", pas de X, la c'est light. Sur mon portable, j'ai un WindowMaker, c'est assez jolie et pratique sans plomber la machine et sur mon P4, 1Go de ram j'ai mon jolie gnome, full option avec les trucs qui ne servent strictement a rien sauf a faire jolie. Et vous savez quoi, c'est aussi utilisable que mon WindowMaker avec le portable (PIII 256Mo ram).

    Donc pourquoi qqu'un qui a une machine puissante n'aurai pas le droit d'avoir son jolie WM avec plein de fioriture ????
    • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

      Posté par  . Évalué à -1.

      Le problème, ce n'est pas d'avoir des logiciels très jolis qui consomment des ressources pour cela.

      Le problème, c'est d'avoir des logiciels inutilisables sans avoir une bécane dernier cri alors qu'il remplissent un usage basique.

      Très concretement, Nautilus avec mon PIV est lourd à utiliser (chapeau !). L'explorateur de fichiers de Windows95 marche sur des P100 lui !

      Le problème est donc simple : on peut faire du joli qui consomme « en plus »... Mais il faut garantir un fonctionnement léger. Et apparement de nombreux outils GNOME sont lourd alors qu'on leur demande 3 bricoles uniquement.
      De même, si Nautilus est utilisable avec un PIV, c'est quand même un comble qu'il bouffe 20 % du CPU à ne rien faire de particulier. Ca limite forcement tout ce qu'on peut faire avec l'ordi en question...
      • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

        Posté par  . Évalué à 1.

        Perso j'utilise un Gnome + ximian desktop 2 sur une redhat 8 et /ou un KDE sur une mdk 9.1 sur mon P4 1.7 Ghz , et tout est tres fluide et parfaitement utilisable malgré ma sale manie de rajouter des applets et autres docks totalement inutile.

        Mon utilisation (@home) :

        dev - perl/php + mysql/postgres + apache2
        - C pour modules netfilter + gestion h323 (gatekeeper).

        jeux - quake3

        surf/mail - firebird/thunderbird

        Video - mplayer

        et un tout petit peu de openoffice (une fois toutes les mort de pape quand je dois implorer les impots de m'accorder un delais).

        et tout ca est super fluide/ pas de ralentissement, bref userfriendly.
      • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

        Posté par  . Évalué à 1.

        T'utilise nautilus 1 toi ou quoi ?
        Je viens de faire le test sur ma machine, et la seule fois ou nautilus a bouffé 20% de cpu, c'est au moment de l'ouverture de la première fenêtre, ensuite j'ai eu du mal à lui faire dépasser les 10%, et quand j'y touche pas, il apparait meme pas dans le 'top'
        • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

          Posté par  . Évalué à 1.

          ba justement non, lol, c'est dans les vieille version de nautilus qu'ils avais de Gros bp de rapidité. Ils ont fait énormement de progres dans les dernieres versions

          Limite deux fois plus rapide. Qqu'un peu confirmer ou infirmer ??
          • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

            Posté par  . Évalué à 1.

            La taille et la lenteur de Nautilus c'est du passé. Nautilus avec Gnome 2.0 était plus rapide que Gnome 1.4. Pour Gnome 2.2 il est définitivement plus rapide que Gnome 2.0 et il sera encore plus rapide et petit dans Gnome 2.4.
      • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

        Posté par  . Évalué à 3.

        > il bouffe 20 % du CPU à ne rien faire de particulier

        Fait un rapport de bug. Si t'aime pas nautilus, tu peux le virer et lancer autre chose à la place. C'est dans <préférences><sessions>.
      • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        > Très concretement, Nautilus avec mon PIV est lourd à utiliser (chapeau !). L'explorateur de fichiers de Windows95 marche sur des P100 lui !

        sur un p100 moi j'utiliserai plutot wmker + qlq appli gtk+/gnome

        nautilus 2.2 peut fonctionner sur un p100 (je l'ai deja fait c lent mais ça peut marcher)

        autrement il y velocity (mais qui n'est pas encore près)

        http://velocity.sourceforge.net(...)
      • [^] # Re: Un aperçu de GNOME 2.4

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Faut que t'arrête de fumer garçon!

        J'utilise Gnome au quotidien sur mon vieille iMac DV 400, j'ai pas de problème de performance. Nautilus est actuellement plus performant que Konqueror à paramètrage égale.

        Je ne ressent clairement pas le besoin de changer de machine pour que ça aille plus vite et pourtant je suis à 95% de mon temps dessus.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.