Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
28
avr.
2003
Microsoft
Pour ma première contribution au site, j'ai décidé de vous faire par d'une petite réflexion basée sur mon expérience personnelle.
Je pense que le coté opaque et monolithique de Windows nuit a l'apparition de vocations dans le domaine de l'informatique.
D'après moi, ces vocations suscitées par la curiosité risquent de se voir étouffer pour beaucoup par le manque de liberté proposé par windows.

NdM : si vous aussi souhaitez vous exprimer au sujet d'un thème qui vous tient à coeur, n'hésitez pas. Le thème et/ou l'argumentaire doivent être suffisamment innovants et/ou originaux (la brêve rédigée en bon français et sans fautes d'orthographe ! ;-). Je disais que je me base sur mon expérience donc il va falloir que je vous la raconte :
J'ai reçu mon premier PC à Noël quand j'avais douze ans, un beau 486 d'occasion sous DOS. Au bout de quelques mois, j'ai commencé à bidouiller un peu par curiosité, faisant quelques scripts, cherchant à comprendre comment fonctionnaient les choses.
Le Noël d'après mes parents m'ont gentiment offert une machine plus récente pour que je puisse continuer mes bidouilles et jouer tranquillement.
Malheureusement win95 était pré-installé sur le PC, fini les bidouilles et l'exploration de l'info. (et oui, on se lasse vite de devoir réinstaller le système toutes les semaines).
J'ai tenté de me lancer dans la programmation, j'ai "récupèré" de quoi programmer en C, mais je me suis assez vite découragé : mes programmes étaient en mode texte parce que je ne suis pas doué pour le graphisme et ça rebutait la plupart des gens à qui je les faisait essayer (déjà adeptes du clicodrome).
Ça, l'aspect shamanique du dépannage des PCs sous Windows et l'absence de cours d'informatique dans mon lycée m'a fait abandonner l'informatique en tant que projet professionnel. Je ne m'y ré-intéresse sérieusement que maintenant.
Si mon cas peut être généralisé, combien des gamins curieux ne coderont jamais parce qu'ils n'ont pas la liberté nécessaire pour essayer ?

PS: c'est mon premier article, si certains points ne vous paraissent pas très clairs faites le moi savoir en commentaire, et j'essaierai d'y répondre.

NdM : Je pense que Jere19 a parlé de Windows en voulant parler généralement des logiciels propriétaires. En effet, dans les distributions de logiciels libres (GNU/Linux ou BSD) figurent énormément de compilateurs, de documentation technique, pour aider à programmer, que l'on en soit à ses débuts ou que l'on soit confirmé, mais les logiciels libres en eux-mêmes sont généralement largement documentés, ce qui satisfait généralement l'instinct de curiosité du passionné...

Aller plus loin

  • # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je te rejoins sur un point : l'aspect shamanique du dépannage des PCs sous Windows, on reconnait les "habitués" à windows par cette manière illogique à résoudre les problèmes systèmes, c'est-à dire sans comprendre l'origine : à tatons. C'est d'autant plus flagrant lorsqu'on connait et utilise un système tel que Linux ou il est possible d'aller assez aisement à la source d'un probleme systeme .. chose quasi-impossible sous Windows. Sinon pour la question de fond : cela nuit-il aux vocations, personnellement je ne le crois pas puisque je connais toute une génération de jeune informaticien qui ne connait et n'utilise que Windows par qui leur vocation est arrivée (et qui ne jure que par lui).
    • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Dans mon école d'ingé en info, il y a effectivment plein de jeunes informaticiens qui ont découvert leur vocation en utilisant Windows. Mais ceux qui continuent de ne jurer que par Windows détestent programmer en général. Ceux qui savent le mieux programmer restent ceux qui utilisent des systèmes libres. (Attention ceci n'est pas valable pour tout le monde, c'est une généralité dans laquelle je noie des exceptions).
      • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

        Posté par  . Évalué à -1.

        ... comme des chatons.
        OK, c'est juste une connerie...
      • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        Tu as raison :
        - les informaticiens dont la vocation a été avoué par Windows et les logiciels propriétaires ne sont que des dépanneurs de boite noire
        - les informaticiens dont la vocation a été avoué par les logiciels libres sont se servent de leurs connaissances, leurs méthodes acquises de manière souvent autodidactes pour répondre à des besoins... et c'est ce dont il s'agit en ce monde.

        ...toute règle ayant une exception.

        Pour s'en persuader, les certifications des softs proprios sont souvent basées sur du par coeur (enchainement des boites de dialogues, menus et boutons pour Windows), alors que les certifs Linux/LL sont plus orientées vers les stratégies de mises en place de solutions et d'accompagnement du fonctionnement. L'informatique dont on a besoin quoi...
      • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Dans l'iup infos ou j'était il y a 3 ans les 3 premiers de ma promos étaient de fervents adeptes de gnu/linux et des LL.
        C'est d'ailleurs l'un d'eux qui m'a converti.
    • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      qui ne connait et n'utilise que Windows par qui leur vocation est arrivée (et qui ne jure que par lui). Mais, on parlait de vocation informatique :> Moi j'ai eu la chance de commencer à titiller des micros ordinateurs à l'époque où ça ne rimait pas avec PC et où OS ne sous-entendait pas Microsoft (en fait, seulement BASIC sous-entendait Microsoft, et encore). (Comment ça, "espaice de dyno" ?) Et bien, je pense que l'un des bienfaits de cette époque était que la diversité des systèmes disponibles sur le marché suscitait une plus grande curiosité technique, une saine émulsion, et on se fascinait pour les possibilités trouvées chez les micros des uns et des autres plutôt que de créer des querelles de chapelle. C'est pourquoi je pense que, plus que les aspects techniques, l'opacité, etc... évoqués ci-dessus des systèmes Microsoft, ce qui ferait aujourd'hui le plus de tort à l'informatique, c'est une triste uniformité.
    • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

      Posté par  . Évalué à 8.

      Je pense surtout que l'aspect très édulcoré de Windows a attiré une population peu adaptée vers le métier (pas tous bien sur). On a formé il y a quelques années (et encore aujourd'hui) des personnels dont le niveau général les rends très peu évolutifs, plus interessés par l'aspect console de jeux que par celui de sytemes d'information.

      Pour ce qui est de savoir si ça a disuadé des carrières c'est moins évident. Je pense que les vrai passionnés arrivent à dépasser ce genre de choses et se dirrigent d'eux même vers ce qui est interessant. C'est d'ailleurs ce qui fait qu'on continu à trouvé d'excellent autodidactes dans pratiquement tous les métiers de l'informatique.
      • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Tout-à-fait, le vrai passionné essayera de passer outre. Mon premier PC, je l'ai reçu d'occasion avec win95 pour les études (programmation). Le problème avec Win95, c'est qu'il n'y a pas d'environnement de développement fourni en standard (et quand on sait combien ça coûte quand on a à peine les moyen de se payer un vieux P90 32MB de RAM et 1GB DD en 1998) on n'est pas très heureux. En cherchant bien on finit donc par trouver les outils plus adéquats que le vieux compilo piraté (turboC) (ie. on trouve GNU/Linux et GCC avec plein de code d'applications réelles, pour apprendre, c'est géant :)). Donc pour moi : Windows 95 pendant 6 mois avec une motivation pour apprendre l'informatique en baisse pendant cette période, puis découverte de Solaris sur les terminaux X de l'IUT et regain d'intéret ce qui a conduit d'UNIX vers Linux grâce à ma volonté de vouloir installer un Unix sur mon PC.
      • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Exactement, c'est d'ailleurs assez pathétique quand on voit le nombre de "passionnés" qui veulent faire de l'info, s'inscrivent en iut d'info, et... bah ils font la gueule dès qu'on leur demande d'ouvrir un éditeur de texte pour taper un code source ("comment, c pa com dans vb la programmation ?"), et surtout quand ils découvrent qu'ils vont d'abord coder en mode texte...

        C'est triste, de voir des gens conditionnés à ce point...
        • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Perso, j'ai ressenti exactement ca quand j'ai commencé, parce qu'en effet de la prog je ne connaissais que le vb et le BASIC de ma casio.
          Et j'ai enormement maudit ADA, sans savoir qu'en fait, je le detestatis parce que les softs étaient en mode texte.
          Au final, je suis bien mort de rire, parce que même quand j'ai l'occasion de coder graphique, je préfère bien souvent faire du texte :)
    • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      Puisque c'est dur de parler d'autre chose de que sa propre expérience, voilà ma contribution.

      J'ai commencé sur atari ST, principalement pour jouer. Un peu de programmation avec le langage intégré, un basic, dont j'ai oublié le nom exact. Ensuite 486, et les tripatouillages pour libérer suffisemment de mémoire pour lancer Strike Commander et autres Ultima 7. Un peu de QBasic également.
      Windows m'a mis a la place d'un simple utilisateur final, alors que j'étais tres attiré par l'aspect "comment ça marche". L'aspect shamanique m'a vite fait penser que l'info n'est pas une science exacte. Sous windows, surtout depuis 95, un systeme par défaut plante, et c'est rare de le voir marcher. Le pire, c'est que c'est impossible, qd ça ne marche pas, de comprendre pourquoi ça plante ! Du coup, on se décourage, et ça c'est tres dommage !


      Par la suite, j'ai installé mon premier linux, c'était une redhat 6. Je n'arrivais pas a comprendre pourquoi la connexion avec mon FAI plantait. J'ai demandé a quelques copains, qui m'ont dit : "regarde les logs". Et ça, merde alors, ça a changé ma vie. Le fait d'avoir le possibilité de regarder comment ça marche ou pourquoi ça ne marche pas, c'est un plus indéniable.
      Il n'y a pas de couche obscure pour empécher de comprendre chaque jours un peu plus "comment ça marche" !
      • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        y'a 3 sortes de basic sur atari, dont le GFA basic. J'ai encore des bouquins dessus ...... ahlalala, quelle époque !
        • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Il y avait l'OMIKRON Basic (livré par défaut sur les Atari, en tout cas sur mon 520 STE).
          J'ai aussi utilisé un Basic appelé STOS Basic (de mémoire), qui était dédié à la programmation de jeux.
          Mais la référence était bien le GFA Basic...
        • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

          c'était le basic livré avec la machine. mon seul manuel c'était le petit manuel decrivant la syntaxe... heureusement j'avais 11 ans, ttes mes dents, et plein d'idée :)

          sinon, oui, GFA, OMIRKON, STOS... purée, on n'est plus tout jeune les gars... d'ailleurs si qq'un a un 520STF je lui rachete tout de suite (c'est sérieux).

          Aurel
        • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Attention, le GFA Basic existait aussi sur Amiga, et c'est de qui ?

          Microsoft!!! (J'ai encore les disquettes à la maison sur mon 500).

          <Mode humour>
          On se refait un gros troll Atari/Amiga, comme à la grande époque ?

          "- Toi t'as pas le Mode HAM sur ton ST!!
          - Et toi t'as même pas d'interface MIDI sur ton Miga!!!"
          <Mode Humour>
          • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            <Mode humour>
            On se refait un gros troll Atari/Amiga, comme à la grande époque ?

            "- Toi t'as pas le Mode HAM sur ton ST!!
            - Et toi t'as même pas d'interface MIDI sur ton Miga!!!"
            <Mode Humour>


            <mode sérieux>
            ...et vous aviez pas le lecteur de cassettes qu'on avait sur Amstrad CPC !
            </mode sérieux>
            • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.


              <mode sérieux>
              ...et vous aviez pas le lecteur de cassettes qu'on avait sur Amstrad CPC !
              </mode sérieux>


              Biensur que si ! Mon Atari 800 XL avait un lecteur de K7 !
              D'ailleurs, pour charger les programmes, mon frère et moi patientons "religieusement" devant l'écran sans un mot de peur que le chargement échoue ce qui arrivait d'ailleurs souvent !
          • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

            Posté par  . Évalué à 0.

            AmigaBasic etait de Microsoft.

            GFA Basic n'etait pas de Microsoft, et suxait a fond compare a Blitz Basic, de la meme maniere qu'Atari suxait par rapport a Amiga.
            • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              Attention, le Blitz est sorti beaucoup plus tard (Il a vraiment commencé à l'époque de l'amiga OS 2.0), Il avait d'ailleurs servi à programmer quelques morceaux de Skidmarks, un jeu de voitures à la supersprint.

              Le GFA et l'amiga Basic dataiebt quand même du workbench 1.2 (pas 1.3, 1.2).
              • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                <souvenir, souvenir>

                Oui, le GfA Basic, c'est Fred Ostrowitz (si je me goure pas) le programmeur ... il s'est codé son truc tout seul, ça marchait super bien et du coup il l'a commercialisé.

                Non sans déconner, le GfA était un super langage, structuré et propre (pas un truc zarb comme l'omikron), vraiment nickel. Et l'éditeur du GfA était une pure merveille :-) avec en particulier le "folding"(repliage) des fonctions en appuyant sur la touche "help". Ca c'était grand ! et puis le GfA se compilait si besoin était...

                J'ai encore à la maison le guide du GfA Basic ;-) et ma collec de ST Magazine ...

                C'est le premier langage avec lequel j'ai programmé ! (bon en fait ... si je me souviens bien, en primaire, avec le plan informatique pour tous, ils nous avaient laissés faire joujou avec les MO5 et j'avais dessiné un super bonhomme en Logo ! :-)) rentré chez moi mon père m'a dit que sur l'atari y'avait pas de logo, mais y'avait le GfA Basic ... résultat, j'ai fait des dessins (line 10,10, 25, 20) en basic ! une super F40 de profil, monsieur ! et puis là, le drame, mon père m'explique que si j'utilise des "variables" au lieu de coordonnées statiques, je pourrait faire avancer la voiture !!! ...

                Bref... depuis, je suis un geek.

                </souvenir, souvenir>
            • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

              Posté par  . Évalué à 1.

    • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Il est tout de meme beaucoup plus difficile d'avoir de bons outils de développement sous windows. C'est d'ailleur une des raisons pour laquelle j'ai commencé à m'intéresser à Linux et plus particulièrement au logiciels libres.
  • # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    A mon avis cet article va susciter beaucoup de réactions mais j'en profite pour glisser mon avis. J'ai une petite vingtaine d'années d'expérience dans l'informatique ... tout à commencé avec le Spectrum ZX et les listings d'hebdogiciels avant de passer à l'Amiga, puis aux PCs. J'ai touché un peu à tout, programmation, musique, graphisme, ... et j'en ai fait mon métier (analyste-programmeur); avant de bifurquer dans le monde des réseaux et ensuite de la sécurité. Je ne pense pas que Windows en tant que tel soit un frein à la motivation ou à la création. Un language reste un language, plus ou moins indépendant de la plate-forme. La création graphique ou musicale sur un ordinateur dépend de la créativité de la personne; l'informatique étant l'outil dont elle a besoin. Il est toujours possible de développer sous Windows, ainsi que sur n'importe quelle autre plate-forme. Mon intention n'est pas de prendre la défense de Windows mais simplement insister sur le fait qu'il faut voir l'informatique comme un outil pour la création et pas comme créatrice elle-même ;)
    • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Il est toujours possible de développer sous Windows, ainsi que sur n'importe quelle autre plate-forme. Oui, à condition d'acheter un outil de développement et de la documentation sur l'api windows. Et au prix des ces choses-là, c'est pas terrible pour encourager la vocation.
      • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Compilateur gratuit sous Windows :
        http://www.borland.com/products/downloads/download_cbuilder.html(...)

        Documentation complète de Windows en ligne (également téléchargeable gratuitement) :
        http://msdn.microsoft.com/library/(...)

        Franchement, développer sous Windows c'est loin d'être une mission impossible. D'ailleurs même sous Linux j'utilise MSDN library parce que dans les pages man il n'y a peu ou pas d'exemples. En effet on y trouve la doc du C++, des STL, d'OpenGL...
        • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Pour ma part j'ai préférer apprendre Python que je peut reporter sur mac et *nix alors que apprendre l'api windows et faire juste des applications windows bah bof..

          Et sinon, j'ai commencer à programmer sous windows, ca ma donner quelques mauvaises habitudes mais c'est pas non plus la catastrophe intégrale, ca dépend aussi de la volonté de la personne à lire des documentations,rfc,etc.. enfin je pense.... arf voila que je pense maintenant.
        • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Outil : Gratuit mais pas libre.
          Doc : Dispo en ligne, mais pas par défaut dans toute distrib.
        • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Les pages man sont souvent pensée pour être une documentation de base, synthétique. C'est normal qu'on y trouve peu ou pas d'exemples.

          Après, concernant MSDN, il est vrai que ça à l'air touffu. Mais comment s'explique le fait que concrement sous les SE Microsoft, il n'y a pas vraiment de logiciel carré qui ne soit pas le fait de Microsoft ?
          • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            C'est vrai. La plupart des logiciels non microsoft ne sont pas de bonne qualité. Il y en a pourtant, et c'est à ça que sert http://www.microsoft.com/windows/catalog/(...)
            Tous ceux qui sont Designed for Windows XP sont en général d'une qualité suffisante. Pour le reste Windows se traîne tout un tas de programmeurs qui ont été formés sous Windows 95/98 voire MS-DOS et qui donc ont de très mauvaises habitudes, style fichiers INI dans C:\WINDOWS. Tiens, à titre d'exemple, K-meleon, un navigateur Gecko sous Windows, plante quand on ne le lance pas en administrateur (équivalent du root).
            Je ne pense pas que le problème vienne de Microsoft, il y a une pléthore de documents facilement accessibles qui expliquent comment faire une application qui se comporte bien sous Windows. Il suffit pour le programmeur de les lire et d'en tenir compte.
            http://www.microsoft.com/windowsxp/partners/fm4.asp(...)
        • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Je ne suis pas d'accord. On ne peut pas faire de développement de qualité professionnelle sous windows avec trois francs et six sous.
          Il y a une dizaine d'années l'informatique s'est refermée avec l'apparition du Mac chez Apple et de windows 3.1 chez Microsoft. Borland qui fournissait de très bons outils de développement a été évincé par Microsoft qui ne fournissait pas toute la règle du jeu (les API). C'est ainsi que l'on a vu se tarir bien des développements faute d'outils de qualité disponibles à un coût raisonnable. Il y a 5 ans, j'avais calculé, qu'il fallait un budget logiciel annuel de 20kF pour développer sous Microsoft si l'on voulait rester à niveau et avoir des chances de contourner les inévitables bugs du système.
          C'est ce qui m'a fait totalement abandonner de développement sur Microsoft pour me tourner exclusivement vers les logiciels libres.

          J'ai rencontré d'autres personnes qui programmaient sous DOS, ont arrêté avec Windows et pensent reprendre leurs travaux avec Linux. Je pense en particulier à un femme, professeur de lettres qui avait travaillé sur la modélisation de la grammaire. Je l'avais rencontrée à Linuxexpo en 2001 et j'ai hélas perdu sa trace.

          De nombreuses personnes ont développé faute de mieux avec VBA et ont fait des choses souvent très utiles sous word et surtout sous excel.
          C'était un piège dont j'ai eu à subir les conséquences lors du passage de 3.11 à NT4. Je crois bien que c'est ce qui m'a définitivement guéri de Microsoft. Il y a 23 ans que j'ai définitivement arrêté de fumer et 3 ans que j'ai complètement arrêté Windows. C'est vraiment la même démarche, on s'en passe très bien.
        • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          A condition de posséder une connexion internet pour télécharger (je sais, il y a des fournisseurs sans abonnement, mais on fait comment si on n'a pas de ligne téléphonique, vous allez me dire que si on est étudiant on a accès à internet mais s'il n'y a pas de connexion internet la-bas non plus ? Comme dans mon ancien IUT par exemple (1998) ?).
          Avec Linux, on achète pour pas très cher une distribution (RedHat pour moi à l'époque) et la tout est intégré, que du bonheur :)
          • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Avec Linux, on achète pour pas très cher une distribution (RedHat pour moi à l'époque) et la tout est intégré, que du bonheur :)
            Je suis pas sur que tu aies avec un doc intégrée avec moteur de recherche comme le MSDN. A la maison, si je n'avais pas le net ça serait dur de bidouiller sous linux :-(
      • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Oui, à condition d'acheter un outil de développement et de la documentation sur l'api windows.

        Je n'ai pas la même analyse que toi. Je pense que celui qui souhaite vraiment programmer sous Windows peut retrouver des outils lui permettant de le faire.

        Même si c'était sous DOS à l'époque, j'ai utilisé DJGPP/RHIDE qui offrait un environnement similaire à Borland C++ sous DOS avec tout ce qu'il fallait pour programmer sous DOS comme sous Unix (sachant que DJGPP est un port de GCC sous DOS). Il me semble qu'il existait d'ailleurs une possibilité de programmer avec sous Windows.

        De mon coté, je pense en effet que le plus gros problème concerne l'accès aux API. Mais je pense que le problème aurait pour moi été résolu bien plus tôt si j'avais eu un accès à internet très top (et je pense que c'est ce qui fait que beaucoup de pays ont une certaine avance sur nous).
        • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Oui mais je trouve très gênant le fait de programmer quelque chose pour un système dont on ne sait pas vraiment comment il fonctionne.
          On est obligé de rester à un assez haut niveau sans pouvoir descendre un peu dans les sous-couches, et de faire une confiance aveugle aux conseils de programmation et d'utilisation des APIs.
        • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          A une epoque (il y a 5 ans), je diffusais a mes etudiants 10 disquettes contenant, djgpp, rhide, gcc, g++, g77, gdb, bash et make. Et ca tournais sous Windows 95/98. Cela n'avait pas ete evidant de tout mettre et de faire un script (en DOS) pour faciliter l'installation. Mais cela leur permettait de faire tous mes tp/td chez eux sans avoir a changer le systeme de l'ordinateur de Papa.
          • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

            Posté par  . Évalué à 8.

            Bon reflexe :)

            Moi, lorsque j'étais a la fac, le seul moyen pour continuer de bosser a la maison était malheuresement de pirater les compilateur proprio utilisé par les profs ! Le piratage était, par ailleurs, ouvertement incite par ces mêmes enseignants, inutile de décrire la mentalité que nous avions alors. Par la suite, j'ai découvert que cela n'était pas une fatalité, que les piratage c'est mal(TM) et que le proprio n'est pas une fin en soit .. Si cette ouverture d'esprit avait pu etre faite à l'époque cela aurait ete qd même plus profitable pour tous.
            • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              C'est la même chose pour moi. Depuis que je fais des études d'informatique, tous les ans c'est le même problème. Mais il faut "se battre", à force de casser les pieds de notre IUP l'année dernière, nous avons réussi à obtenir l'installation de OpenOffice (qui a d'alleur été remplacé pas StarOffice ensuite - mais c pas trop grave). Bon d'accord, ils n'ont pas supprimé cette merde d'Office97, mais c'est déjà un pas :-)

              Donc, une seule solution, pour faire évoluer la situation, il faut se plaindre encore et encore (à chaque bug, chaque plantage, chaque incompatibilité de fichier, ...)
            • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Bwarf, mes profs avaient pas cette mentalité.... On devait faire le taf à l'iut et point barre.... Donc, pas de raison de pirater Visual & co ...

              Pour l'exemple, en premiere année, j'avais encore 98 et j'ai fait le projet Ada avec gnat sous windows(et oui, on peu faire du devel sous winwin) et ca c'est a peu près bien passé ... exepté les icompatibilités entre Ada 95 et Ada 83 et le fait que sous windows, ecrire dans un fichier ouvert en lecture ne semble pas lui poser de probleme....

              Seconde année, second projet(enfin, je passe les autres qui avaient lieu sous HP-UX/linux donc no problemo) et la situation inverse, j'ai plus windows et le projet et a faire tournée sous VisualC++... Je pourrai resté à l'IUT pour le faire mais faut pas me prendre pour un con, donc devel sous linux avec vim(***** sux) et g++... En fait sur trois personnes dans le groupe, on a été deux a faire le devel sous GNU / linux et un autres sous windows(un mec qui pense que flash c'est l'avenir du web et que le XHTML ca sux). Deja, rien que la mise en commun des differentes classes(a deux jours de rendre le projet, sinon c'est pas drole et y'a plus de sport...), ca a été la galere totale: vla t'y pas que le gros Visual, il veux pas le compiler le code: "Erreur de compilation" me direz vous, et ben non, erreur a l'edition des liens : "Internal Error"..... Premiere nuit se termine a 4 heures du mat sans reponse au probleme.... Seconde nuit, on est repartie et on trouve la solution dont voici un exemple en direct live(c'est tellement beau que je ne peux pas vous le cacher):

              //Putain, il sont chiant en iut avec leur prog de gestion : gestion financiere(bilan....) gestion d'une agence de voyages, gestion d'une agence immobiliere..... bwarf, que des trucs bien lourds, heureusement que le prof de systeme était la pour réhaussé le niveau: recherche de doublons en shell, agent mobile en python, ...

              #include "appartement.h"
              #include <iosteam.h>

              et la c'est la INTERNAL ERROR de la mort

              on inverse:

              #include <iosteam.h>
              #include "appartement.h"

              et la ca compile.... trop fort microsoft! Meme la prof a halluciné vu que on n'etait pas les seuls...
              • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

                «#include "appartement.h"
                #include <iosteam.h>

                et la c'est la INTERNAL ERROR de la mort

                on inverse:

                #include <iosteam.h>
                #include "appartement.h"

                et la ca compile.... trop fort microsoft!
                »

                Euh, je sais pas ce que contenait appartement.h, mais effectivement la première version n'est pas équivalente à la seconde, et ça peut fort bien déconner.
                • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Euh, je sais pas ce que contenait appartement.h, mais effectivement la première version n'est pas équivalente à la seconde, et ça peut fort bien déconner.

                  "Erreur de compilation" me direz vous, et ben non, erreur a l'edition des liens : "Internal Error".....

                  Effectivemenent, les deux versions ne sont pas identiques et c'est normal que ça déconne mais ce qui n'est pas normal c'est que ça foire à l'édition des liens, logiquement ça devrait merder déjà lors de la compilation si les déclarations contenu dans appartement.h dépendent des déclarations dans iostream.h qui ne sont donc pas encore connu.

                  Cela dit il se peut très bien que appartement.h inclue lui même iostream.h mais à ce moment là ça ne devrait foirer dans aucun des deux cas. (si le fichier est bien protégé contre l'inclusion multiple, bien entendu)

                  Ah lala, les compilos Microsoft sont vraiment farceur :)

                  (Au passage, accessoirement puisque ce n'est ni l'objet du site mais un peu quand même celui de fil de discussion), inclure iostream.h dénote de l'ancienneté du projet. Je ne suis pas spécialiste en C++, mais il me semble que depuis quelques années iostream.h est déprécié en faveur de iostream (donc sans le '.h')) (sachant que iostream.h est soit un lien symbolique vers iostream soit un fichier incluant iostream (autre stratégie ?))
          • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Ben moi quand j'étais étudiant,
            soit on bossait en salle d'info pour finir ses TPs (dur dur),
            soit on installlait un beau linux sur sa machine pour le faire chez soi.
            (à l'époque yavait pas cygwin)

            Je vous laisse deviner mon choix :)

            un indice: depuis cette période je n'utilise windows que pour jouer (quoique maintenant c'est fini grâce à wine).
      • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        > Oui, à condition d'acheter un outil de développement et de la documentation sur l'api windows.

        Oui, et pis sachant qu'il est interdit de les copier ou de passer ses connaissances, dans le simple but de partager...

        > Et au prix des ces choses-là, c'est pas terrible pour encourager la vocation.

        Oui, prix à tout point de vue, pas seulement financier : interdit de donner, interdit de recevoir, interdit de tester, et fouiller dans le code, et enfin interdit d'améliorer.
    • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      A propos de l'hebdo(ooooooooo!), qui se souvient de l'article sur le Squale, et donc ce cet ordi (on disait pas PC à l'époque) qui était censé changer pas mal de choses face aux machines de l'époque ?

      J'ai eu beau chercher (je n'ai pas renouvelé l'expérience récemment), mais j'aimerais avoir plus de détails sur la bête, si quelqu'un en a.
  • # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Tout ceci est une certitude ! J'irais meme jusqu'à dire que ce fameux monopole a fait prendre 10 ans de retard à toute l'industrie informatique, par manque d'innovation. Il suffit de voir le nombre impressionnant de projets qui éclosent maitenant sous linux, comme des stations multimédia dédiées, des microserveurs, toute cette multitude de distributions, etc... Personne n'avait la liberté de faire ça sous windows. L'innovation redémarre enfin.
    • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Et contrairement à ce que dit Steve Ballmer, (https://linuxfr.org/2003/04/28/12249.html), l'innovation ne vient pas des énormes sociétés, mais plutôt des PME, des universitaires et des particuliers...
      • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        A priori quelqu'un ne t'aime pas ou alors travail pour le projet de windows multimédia, le machin basé sur WinXP pour tout contrôler le multimédia de la maison... ou peut être on n'a pas envie d'entendre qu'il est possible de faire une box multimédia super facilement sous linux pour pas cher (le top du moumout étant un petit shuttle avec sortie TV :) )
        Enfin bon je trouve juste ce que tu dis, mais bon comment vendre après leurs logiciels et leur matos High-tech quand un duron ou celeron suffit pour faire une chaine multimédia complète (vidéo, sons, magnétoscopes numériques, consoles de jeux....) pour un budget minimum (sauf les jeux, car ça ça coute cher) ...
      • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Tout a fait. L'evolution de windows en est la preuve même.
        Regardez comment a évloué windows depuis sa version 95...
        On remarque qu'a chaque nouvelle version, Microsoft a des idées qu'elle rajoute. Ces idées, viennent généralement de l'idée qu'a eu une petite PME ou un particulier ou meme une grosse entreprise (moins grosse que microsoft) et que microsoft récupère avec sa puissance de développement et de marketing une fois qu'elle a constaté que ca marchait. Microsft n'innove pas vraiment a vrai dire (pour l'utilisateur final), mais suit le progrés avec beaucoup de marketing pour faire croire que l'innovation c'est eux....

        Les exemples de telles choses sont legion:
        IE ajouté aprés l'émérgence de netscape
        le systeme de gravage de CD (fourni par roxio sous XP) aprés directCD
        Windows media player valable aprés winamp
        Des serveurs de streaming son et video aprés real
        Le tablet PC .... aprés qui deja? c'est tellement vieux comme truc...
        .Net aprés java....
        Le systeme de visualisation d'images de XP aprés ACDsee
        etc...
        etc...
        etc...

        La liste serait trop longue....
        • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Un autre point, le monde du libre a obligé microsoft, grâce la qualité de leurs OS (linux, *bsd, ...), à proposer un OS beaucoup plus fiable.
          En effet, on constate une forte amélioration de la fiabilité de windows depuis windows 2000.
          Sans réaction de la part de Microsoft à cette époque, je suis presque certain que les unix auraient pris des parts de marché à microsoft.
          En tout cas le monde du libre à participé indirectement à l'amélioration de windows.
      • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Globalement, l'innovation vient de tous : les quelques énormes multinationale, la pléiade de PME, le nombre incalculable d'étudiants/universitaire, mais aussi les chercheurs...

        ...le libre étant le _catalyseur_ de cette innovation, puisque la copie, l'utilisation, l'amélioration sont autorisées et même fortement encouragés... même le commerce de solutions libres n'est pas attaqué !

        Globalement tout le monde gagne du libre, c'est une relation gagnant-gagnant entre tous.

        Les systèmes de royalties, licences propriétaires et brevets logiciels sont là, et freinent l'adoption, le déploiement, le développement, l'amélioration partagée...
  • # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

    non justement, windows donne envie de voir ailleurs. Et pour voir ailleurs, il faut se documenter, désapprendre et apprendre...tout ça peut faire naitre des vocations.
    • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      Si tu es déçu de prime abord, tu es moins enclin à aller voir plus loin.
    • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Moui,

      Windows donne envie d'aller voir ailleurs à ceux qui:
      - Savent qu'il existe un "ailleurs"
      - Ont l'étincelle qui les pousse à aller voir ailleurs

      Parce que sinon, dans la grande majorité des cas, je pense que windows agit surtout comme un somnifère hypnotique paralysant. Vous êtes sous Windows, donc vous pouvez tout faire (where do you want to go) et il est inutile d'aller voir ailleurs ni de se demander comment ça fonctionne.

      Je rejoins l'analyse de la brève. J'ai moi aussi commencé avec un ZX81, et sur l'Amstrad, à 13-14 ans, je pondais des softs en basic très sympa. Chose dont je suis totalement incapable aujourd'hui (en basic ou en quoi que ce soit d'autre) faute d'avoir continué.

      La faute à Windows, certes, qui a occupé mon disque dur dès que j'en ai eu un (en gros), mais aussi aux interfaces graphiques, plus généralement, qui ôtent le gout de la "ligne de commande".

      Je ne prêche pas le retour en arrière, mais le fait est que Linux (que j'utilise avec KDE ;-) ) me fait redécouvrir, depuis 2 mois, les joies de l'informatique !
  • # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

    Posté par  . Évalué à -2.

    NdM : si vous aussi souhaitez vous exprimer au sujet d'un thème qui vous tient à coeur, n'hésitez pas. Le thème et/ou l'argumentaire doivent être suffisamment innovants et/ou originaux (la brêve rédigée en bon français et sans fautes d'orthographe ! ;-). Les journaux ne servent pas à ça ? Ce n'est pas vraiment une news, ni une depeche de seconde page, comme le suggère le titre de la boite où se trouve cet article. Elle n'aurait pas été validée il y a 3 jours. Si c'est ça le nouveau linuxfr maintenant ...
    • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -7.

      [+]
    • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Hum... ça a effectivement fait l'objet de discussions de modérateurs, avant de corriger, d'éditer et publier : avec des pour et des contre...

      A vous de réagir sur ce type de news...
      • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

        Posté par  . Évalué à 5.

        En tant que non informaticien de 20 ans, qui a connu les MO5 avec des sylos optiques (l'avenir ce truc, c'est l'avenir ! ;) ) puis un PowerMac 5400 chez lui, après avoir eu un Mac dont j'ai oublié le nom et bavé sur les Atari d'amis (avec Bubble bubble, Indiana Jones !) je prends beaucoup de plaisir à lire les divers commentaires.
        Pour ça merci les modéros, c'est la news la plus sympa que j'ai vu depuis longtemps (avec les commentaires sur Ballmer).

        Sinon si ça vous intéresse je suis passé à Linux pour des raisons éthiques, et j'ai une Mandrake.
        • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          tiens,
          oui, le MO5 ha....
          le crayon optique, j'ai fait gimp/photoshop à l'epoque :)
          et la cassette ? .;
          hum "error 53".. quelle epoque !

          ensuite, je me suis orienté vers quelque chose de different (pas assez de tune pour suivre l'evolution) donc pour moi, l'info c'est les calculatrices ! ... oui ! les aclculatrices... ceux qui connaissent les hp savent que rien au monde de remplacera un vrai calculatrice RPN, rien.
          bon, maintenant je vous rassure, je joue aussi avec linux (mdk)

          Mais mon propos est celui-là :
          a mon avis, ce qui freine le plus c'est la complexité !
          regardez, comme c'etait simple le BASIC1.0 du MO5, on pouvais tout faier avec ! et pourtant, pas d'interface neuneu^W^Wgraphique

          J'avoue retrouver de nos jours la même simplicité avec le php, c'est sans doute une des clef de son success indeniable !

          Alors si en plus c'est libre, que demande le peuple !
          La simplicité je vous dis..
        • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Ah, le stylo optique du MO5...
          Pourquoi ça existe toujours pas ça, le stylo optique sur PC ?

          (mais comment ça peut marcher ce truc ? pareil que les pistolets optiques des Sega Mastersystem ? élairez-moi svp)
          • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Pour les crayons optique, je sais pas, mais pour les pistolets sur NES, c'était un carré blanc lunimeux qui s'affichait sur la télé.
            Si le carré était dans l'alignement du pistolet, gagné !
          • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            le stylo est synchronisé avec la télé. l'image que tu vois est en fait un point qui s'affiche de gauche a droite qui descend doucement. la vitesse de 50hz permet a l'oeuil de voir une image. mais pour l'ordinateur c'est TRéS LENT

            bon lorsque que tu clic ton crayon optique sur l'écran, en fait il attend que le point lui arrive dans sa ge*le :-). à ce moment il dit au pc "STOP j'ai vue le point"

            ca tombe bien le pc (mo5) c'est lui qui gere la position du point et qui le crée. donc au moment de creer le point a x 12 y 26 il recoit l'information du crayon et hop il fais l'action demandé; cliquer, dessiner, mordre, a la position du moment.

            c'est un peu comme 123 soleil :-).
  • # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Il est vrai que la plupart des utilisateurs deviennent vraiment "click ou rien", et n'essaient plus de comprendre un peu ce qui se passe sous le capot. Je vois là ou je fais mes études : la plupart sont anti-ligne de commande et n'apprécient pas trop linux. En tout cas, avec DOS, si ça ne marchait pas, au moins on savait pourquoi... (pas assez de conventionnelle, ah faut bidouiller...) Et mon vieux 486 DX 2 66 reste comme une de mes meilleures bécanes...
  • # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Entierement d'accord avec toi. J'ai decouvert l'informatique un peu plus tard (vers 15 ans) avec Windows 31, et presque aussitot apres win95. J'ai passe deux ans a formater et reformater mon systeme, pour finalement essayer une Red Hat 4.0 en mode console recupere sur un vieux Login (ou son ancetre...). J'y ai passe un an et des bananes, en suivant les versions successives, en me faisant passer pour un fou aupres des adeptes du Clickodrome. Et quand a la fin de la terminale, j'ai eu a choisir mon orientation, devenir admin sous winNT a configurer des PDS ou des imprimantes, ou faire de la prog sous Developper Studio m'a semble impossible. J'avais deja goute a Emacs, mais a l'epoque (1997-8) les gens te regardaient avec les yeux ronds quand tu leur parlais des logiciels libres... Donc maintenant je suis en passe de devenir ingenieur chimiste (et tout a fait heureux de l'etre). Je vais cependant peut etre me rattraper un de ces 4, grace a Fortran et aux clusters Beowulfs...
    • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      > Donc maintenant je suis en passe de devenir ingenieur chimiste (et tout a fait heureux de l'etre). Je vais cependant peut etre me rattraper un de ces 4, grace a Fortran et aux clusters Beowulfs...

      ...en portant le concept du libre dans le milieu de la chimie en recherche et dans l'industrie ?
      • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pas besoin c'est deja fait:
        L'un des auteurs de la Parallel Processing HOWTO est je cite:

        "1.4 About the authors

        Douglas Eadline, Ph.D. is President and Principal Scientist at Paralogic, Inc., Bethlehem, PA, USA. Trained as Physical/Analytical Chemist, he has been involved with computers since 1978 when he built his first single board computer for use with chemical instrumentation. Dr. Eadline's interests now include Linux, Beowulf clusters, and parallel algorithms. "

        Les outils libres (entre autre les compilateurs Fortran) sont deja utilises depuis de nombreuses annees en chimie: les calculs y etant parfois tellement "bourrins" que les OS de Microsoft ne tiennent pas la charge ni la distance.
        Mais c'est vrai qu'il reste encore du monde a convertir...

        -ben
    • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Trop drole !!
      Moi je me destinais a des études de physique/chimie quand en 99, je me suis installé
      une Mandrake 5.3 prise sur un PC expert !

      Aujourd'hui je fait des études d'informatiques (d'ailleurs je m'intérresse beaucoup
      au clustering, je m'amuse en ce moment avec OpenMosix) et je suis tout a fait heureux!!

      Moi j'ai eu mon premier PC en septembre 98 avec Win98. En Juin, je m'emmerdais
      déja !!

      Linux, ca a été une révélation pour moi!!
      Sous Linux, c'est franchement ultra-simple de faire de son OS ce que l'on veut.
      Tout est disponible pour le faire sans avoir a craqué quoi que ce soit.

      La philosophie du Libre fait qu'aujourd'hui, Linux, c'est une communauté d'utilisateurs
      passionnés et c'est cela sa force.

      Windows, ca donne envie de consommer, Linux, ca donne envie de produire.
      • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        perso, j'ai commencé avec un Commodore64 (principalement pour jouer et faire un peu de basic), puis avec un Amiga et après j'ai découvert Win3.1 puis 9x et à l'époque j'ai fait un peu de QBasic puis je bidouillais, mais j'en ai rapidement eut marre de tout le temps formatter mon HD...

        Pour moi aussi GNU/Linux fut une révélation, depuis que je l'ai essayé, je ne peux plus me passer d'une telle liberté ! :)

        J'espère qu'il va nettement plus se voir utiliser dans les écoles ses prochaines années... Il est à mon avis plus simple de s'adapter à Windows lorsque l'on connais un système tel qu'un Unix plutôt que l'inverse et d'ailleurs, je pense qu'il ne devrait y avoir que des logiciels libres dans les écoles... Cela permettrait à de nombreuses personnes de ne pas être dégoutês de l'informatique parce que "ca plante", "c'est illogique" comme je l'entends parfois...
        • [^] # Dans les ecoles

          Posté par  . Évalué à 1.

          je pense qu'il ne devrait y avoir que des logiciels libres dans les écoles
          Oui, 100% d'accord !
          dans les ecoles il ne devrait y avoir ques des outils pedagogiques libres.
          C'est comme si on avais pas le droit d'utiliser pytagore a la maison...
          (remarque, en attendant qu'un con nous pose un brevet sur pytagore... on sait jamais)
  • # Windows nuit aux vocations dans l'informatique !

    Posté par  . Évalué à 9.

    Ca me parait évident. <vieux-schnock>dans ma jeunesse, on maitrisait sa babasse comme d'autres leurs mobylettes, sur le bout des doigts. Sur le ZX81 on stackait les périphs assez simples pour être compris et drivés sans aucune couche d'abstraction. Sur l'Apple II on avait tout le code source de la ROM et tout les shémas electriques pour faire des cartes add-ons dans le garage. Sur le 8086 et le DOS on s'en sortait encore. Puis vint la "programmation parallèle" (les fenetres quoi, euh sur Macintosh heing, Windaube n'existait pas encore !), et puis là ça été le début de la fin... Jamais plus un débutant n'aura de maitrise sur son matos comme aux débuts de la micro, alors c'est pas avec TCPA/DRM que ça va aller dans le bon sens... Euh bon on aurait pu aussi parler du basic, transmuté en VB, mais euh, non.</>
    • [^] # Re: Windows nuit aux vocations dans l'informatique !

      Posté par  . Évalué à 5.

      Il faut aussi voir que les machines sont devenues considérablement plus complexes qu'un vénérable AppleII (je ne l'ai jamais vraiment connu, mais j'y ai déjà un peu touché), et même avec tous les shémas et la doc, il faudrais de nos jours beaucoup de temps et de motivation (et une bonne formation) pour pouvoir aller jouer avec le matériel de nos PC (les derniers périphériques simples, les ports séries et parallèles, commencent même à disparaitre).
    • [^] # Re: Windows nuit aux vocations dans l'informatique !

      Posté par  . Évalué à 8.

      On a retrouvé le sergent-chef Luniv Schoelcher :)) !

      Jamais plus un débutant n'aura de maitrise sur son matos comme aux débuts de la micro

      Ah ca c'est digne de :

      « J'ai un petit message pour vous, les bleus : dans les Crânes d'Oeuf, tout le monde est sous shell, personne ne déloggue, le premier qui fait X, je l'reformate moi-même : ME SUIS-JE BIEN FAIT COMPRENDRE ? »

      Tiens je vais aller me relire l'histoire des Pingouins, moi...
    • [^] # Re: Windows nuit aux vocations dans l'informatique !

      Posté par  . Évalué à 2.

      <larme_au_neuneuil>
      A le bon vieux temps des CPC, Atari, Amiga où il y avait des cracks qui dépassaient les limites des dites machines...
      </larme_au_neuneuil>
  • # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    Je ne pense pas que Windows est un frein... pour l'instant, en tout cas tant que le couple TCP/machinchose n'obligera pas à faire certifier chaque programme...
  • # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Je suis globalement d'accord avec ce que dit Jere19 : il me semble que le champ des possibles est beaucoup plus vaste en utilisant un système libre comme GNU/Linux. Ces systèmes sont très ouverts, et on est très vite amené à découvrir que derrière les logiciels il y a du code source, qu'on peut regarder même si on y comprend rien. Bref, si on est un peu curieux, il y a de fortes chances qu'on soit attiré par la chose, et qu'on essaie d'aller un peu plus loin. Comme par magie, sans rien toucher au système, il y a déjà des logiciels comme gcc, perl, bash, python, g++, etc.. qui sont déjà installés, prêts à être utilisés pour programmer. En dehors des outils, la communauté elle même pousse à programmer : dès que l'on va sur le site d'un Logiciel Libre, on peut poster des bugs (rapprochement entre les utilisateurs et les développeurs, voire fusion), et surtout les pages "développeurs" ne sont pas loin : on a vite fait de cliquer là dedans et d'aller jeter un oeil. De même quand on va papoter sur IRC avec des gens, on entend très vite parler de programmation, et je ne crois pas qu'il en soit de même pour les discussions sur les logiciels propriétaires (mais je me trompe peut être, je ne suis plus trop au courant). Malgré cela, je vais vous faire part de mon expérience qui confirmerait cette hypothèse, parce qu'elle ne la respecte pas ;-) ma vie (les trucs ala HTML sont squizzes par le chbouib) Mon papa avait un 286, et j'ai donc commencé à faire joujou avec sous Windows. Puis mes parents ont acheté un magnifique 486, toujours sous Windows 3.11 : j'ai pu disposer à ma guise du 286. Je ne connaissais rien en programmation, mais j'ai découvert un fichier appelé qbasic.exe, qui a attiré mon attention : apparemment on pouvait écrire des programmes avec ce machin là. J'ai donc acheté mon premier livre de programmation, parce que je suis tombé au hasard sur un interpréteur. J'ai donc commencé à faire du BASIC, puis j'ai eu l'occasion de discuter avec un informaticien, qui m'a conseillé le C, alors j'étais parti pour le C, avec Turbo C sous Dos, toujours sur un 286. Ensuite, mon frère et moi avons acheté une machine neuve en 1998, un K6 233, c'était magnifique. Je pouvais l'utiliser, et en plus bricoler le 486 comme je voulais. Et en juin 1998 (j'avais 15 ans), j'ai commencé le projet KOS (http://kos.enix.org ), et j'utilisais alors Nasm et DJGPP, etc... je raconte pas la suite, puis que ça sort du sujet. Bref, tout ça pour dire que la simple présence d'un interpréteur Basic sur la machine a attiré mon attention, que j'ai cherché à savoir à quoi servait ce machin, ce qu'on pouvait faire avec, et cela m'a ouvert les portes de la programmation, que j'ai continué sur des systèmes propriétaires. Je ne me suis intéréssé que plus tard (en 1999) à GNU/Linux, parce que des gens m'ont montré son utilité. Donc, même si j'y découvert la programmation autrement que grâce à des systèmes libres, l'histoire du qbasic.exe montre bien qu'en étant proche de quelque chose permettant de programmer, on risque par curiosité de découvrir la programmation. Comme le dit quelqu'un ici : mes 0.02 €
    • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      >Mon papa avait un 286, et j'ai donc commencé à faire joujou avec sous Windows

      Tu arrivais à utiliser Windows sur 286 toi? Je me souviens avoir essayé avec Windows 3.0 en mode réel c'était d'une lenteur inimaginable. Il fallait bien 5 secondes pour dérouler un menu. Pourtant j'avais un gros 286 à 20 MHz et 1 Mo de mémoire :))
      • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Oui, oui il y avait Windows 3.0, et c'était tout à fait utilisable, mais j'avais 40 Mo de disque, et 2 Mo de RAM. Par contre j'avais pas 20 Mhz, mais 8 Mhz ou 12 Mhz si on mettait le Turbo. Et le must du must c'est que c'était portable. En fait moi j'aurai dit transportable, le machin est énorme et pèse trois tonnes.

        Il est toujours chez mes parents, mais l'alimentation a été cramée par EDF lors d'une surtension. Je suis vraiment dégouté, parce que j'aimais bien rallumer cette petite bestiole pour faire des moments souvenirs-souvenirs. Merde j'ai que 19 ans, et je fais déjà des moments souvenirs-souvenirs ...
        • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Moi j'avais finit par passer sous PC/Geos de Geoworks qui était un chouette environnement graphique pour petites machines. Ca marchait nickel sur mon 286 et il y avait des applications sympa dedans, dont un traitement de texte quasi WYSIWYG
          • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Eh je l'ai encore Geoworks !
            Il y a 3-4 ans on le trouvait encore sous le nom de NeoGeo. C'était tres complet avec un navigateur web, un client mail, traitement de texte, tableur, etc.
            En 3 diskettes. Eh oui.

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          « Oui, oui il y avait Windows 3.0, et c'était tout à fait utilisable, mais j'avais 40 Mo de disque, et 2 Mo de RAM. Par contre j'avais pas 20 Mhz, mais 8 Mhz ou 12 Mhz si on mettait le Turbo. Et le must du must c'est que c'était portable. En fait moi j'aurai dit transportable, le machin est énorme et pèse trois tonnes. »

          Bizarre, plus de RAM que sur un 286 classique, plus de disque dur, mais moins de Mhz !

          Quoi qu'il en soit, il me semble que geoworks tournait très bien sur des 286 et était bien plus complet que windows 3.*. Le gestionnaire de fenêtre était plus complet, l'explorateur fichier plus complet, la suite type office plus complète et abordable...

          Au fait, « le turbo », ça a réellement existé ? Moi j'ai souvent vu ce bouton à l'époque mais je m'était toujours demandé si ça servait. Sur les machines que j'ai touché ce n'était pas le cas. Mais pourquoi donc ne pas être en turbo sinon ? Pour savourer une petite lenteur ? Un peu comme les petits affichages lumineux qui affichaient "100" pour dire la vitesse du processeur... mais qui ne testait en rien ladite vitesse.

          « 'aimais bien rallumer cette petite bestiole pour faire des moments souvenirs-souvenir »

          Une fois, j'ai essayé de rejouer à civilisation 1, pour me faire un momemt souvenirs-souvenir. J'ai pas tenu 10 minutes !
          • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Pour le mode turbo, il faut que la carte-mère ait le connecteur adéquat. Je l'ai vu fonctionner une fois sur un 486 (ça devait être un truc à 33 MHz, je ne suis plus sûr). Quand on appuyait sur le bouton turbo, on passait à 8 MHz : ça servait pour voir le schéma mécanique à l'écran, qui allait trop vite sinon. :)
          • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Au fait, « le turbo », ça a réellement existé ? Moi j'ai souvent vu ce bouton à l'époque mais je m'était toujours demandé si ça servait.

            Oui, oui, oui.

            Ce qui se souviennent de l'époque du PC 1512 (Amstrad, mais PC quand même), des double-lecteurs 5"1/4 sans disque dur avec 512 Ko de RAM (ne riez pas, ce fut un standard pendant très longtemps à la fin des années 80, il y a moins de 15 ans, donc) avec la fameuse carte CGA en 4 couleurs connaissent très bien ce bouton.

            Cela permettait de switcher la vitesse du proc de 4,77 Mhz à 8 et quelques. Evidement, il n'était là que par compatibilité, puisqu'évidement tout le monde le laissait enfoncé.

            Il ne fallait pas se tromper car le bouton RESET était juste à coté.
          • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Au fait, « le turbo », ça a réellement existé ?
            Bien sur sur mon 386 (que j'ai gardé... 4 ans, je l'ai encore dans un carton !!)
            ca permetait de passer de 16MHz à 33MHz, ca permettait de jouer a des vieux jeux (enfin des jeux encore plus vieux que la machine.. sisi ca a existé)
            En fin de vie, je l'ai upgradé (a grand frais) à 8 Mo.. incroyable!
            mais jamais de windows dessus, non jamais... (dos6.22)

            sur cette becane j'ai testé un truc qu'un pote de l'université m'avais donné sur disquettes : minilinux fr !! wooha... c'etait chaud :)
            Je dois avoir ca encore qqpart...
            • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              Tous ces magnifiques jeux en CGA qui tournaient très bien sur mon 8086, mais devenaient injouables sur le 386-16. Le temps réel c'était une notion bien inconnue à l'époque... Heureusement que le mode EGA, souvent dispo sur une deuxième disquette 5"1/4 était là pour ralentir la bête... Nostalgie...
  • # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

    Personnelement, je pense pas que Windows soit un frein aux vocations, que du contraire même. Tu nous aurais parler des Mac, j'aurais dis oui plus volontier. Il a une pléthore de logiciel de programmation sur Windows, ce qui permet à tout à chacun de pouvoir faire ses premiers pas dans l'informatique et la programmation. Il y a un manque de liberté dans Windows ? Oui c'est certain, mais avant que le future informaticien ne bute dessus, il aura de quoi s'amuser. Et si il est vraiment curieux (caractéristique importante pour un informaticien), il ira voir plus loins avec des systèmes plus ouverts par exemple (mais ce n'est pas obligé, on tres bien continuer à explorer les possibilités de windows, "L'art nait de la contrainte" ;-) ). Bien sur, il peux commencer toute de suite avec ces systèmes ouverts mais on parle bien de vocation là, donc de personnes qui ne savent pas encore (bien ou pas) programmer. Après tout, quand j'ai ecris mon premier programme en BASIC sur Trs80, j'etais tout fier car j'avais fait tourné qque chose de mon cru sur mon ordi (enfin, celui de mon papa). C'est par apres que j'ai découvert le monde merveilleux et vaste des autres langages de programmation et des systèmes d'exploitation.
  • # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Perso je ne pense en aucun cas que windows soit un frein à une quelconque vocation. Moi je suis arrivé à GNU/Linux grace à windows et pour ça je remercie Micro$oft (allé tu me lache maintenant). Et quitte à succiter des polémiques, je suis plus venu à GNU/linux pour des considérations "Philosophiques" que pour ses qualités intrinsèques, même si aujourd'hui je suis convaincu de la qualité de GNU/linux (pas encore comme desktop). Je rajouterai en substance que s'il n'y avait jamais eu de TCPA/Palladium, mon micro personnel serai encore probablement partagé entre ces 2 OS, seule cette vaste escroquerie à fait penché la balance dans le camp du LL.

    >PS: je suis tout jeune sous GNU/Linux, env 1.5 ans
  • # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    J'aime bien ta remarque sur "l'aspect shamanique" de beaucoup de logiciels / environnements propriétaires.
    C'est malheureusement la principale cause de tous les maux de l'informatique moderne à savoir en première ligne l'incompétence crasse de personnes prétendu informaticien(ene)s.
    D'un autre coté on ne peut pas toujour leur en vouloir. Je connais dans mon entourage beaucoup de personnes travaillant en SSII comme simple technicien, avides de connaissances et ayant une curiosité plus que dévelopé, mais se heurtant au mur d'opacité que sont les systèmes d'expoitation MS ou telle et telle application propriétaire.
    Ces personnes perdent bien vite courrage lorsque les seules réponses / pistes / explications du grand gourou spécialiste voire expert de l'aplication ou du système, de son équipe ou de sa SSII a comme réponse "reboote", "réinstalle", "essay le service pack truc ou le hotfix machin", "comment ca fonctionne ? ben, heu, en fait c'est compliqué.... ".
    Ces personnes resteront dans l'igniorance et perdrons toute leurs envies, leur curiosité, leur illusions.
    Un jour elles seront gourou de leur equipe/boite, car elles auront une liste de recettes vodoo plus longue que les autres et seront donc élues grand shaman.
    Et la roue tournera... Et ca fait déjà lontemps que ca dure...
    Pour les grand chefs, c'est pas beaucoup mieux, il suffit de saupoudrer les choses avec un peut de sauce politico/économique, laisser pourrir ca une petite décénie et admirer le résultat.
    La faute n'en revient pas qu'aux environnement ou applicatifs propriétaires, mais aussi a l'abandon de tout concept technique pour ne parler que de produit.
    Aujourd'hui, on ne parle plus de SMTP/IMAP/POP/LDAP/Kerberos, filtre de packets, proxy , mais de Echange, Lotus Notes, Active Directory, ISA server, CheckPoint etc......

    Snifff...
    • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Juste pour te rassurer, je suis en école d'ingé, et je sais pas à quoi sert Lotus Notes, Active Directory très vaguement, ISA Server j'ai jamais entendu parler, et Checkpoint je sais juste que c'est un firewall avec plein de boutons.

      Par contre, quand tu me parles de SMTP, IMAP, POP, LDAP ou Kerberos, là, ça me parle beaucoup plus, et même si j'ai jamais utilisé LDAP, je sais là ou il faut aller chercher les informations, et je saurais quand l'utiliser.

      Voilà, juste pour te rassurer car tu avais l'air désespéré.
    • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Aujourd'hui, on ne parle plus de SMTP/IMAP/POP/LDAP/Kerberos, filtre de packets, proxy , mais de Echange, Lotus Notes, Active Directory, ISA server, CheckPoint etc......

      "Echange" :-)))
      • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        "Echange" :-))) Oooopss!!!

        Pour en revenir a une remarque faite dans les threads précédents, pour les personnes qui veulent faire de l'informatique leur vocation/metier, les docs/bouqins/l'enseignement est beaucoup trop factuel. Je m'explique: le meilleur cour d'informatique (quelque soit le sujet précis, l'informatique c'est vaste) est en fait un cour d'histoire. La pluspart des simplifications que l'on s'efforce de faire afin d'aborder un sujet particulier vaudront pas l'explication du chemin que l'on a emprunté au cour de l'histoire, ces 50 dernières années, en informatique.
        Il faut juste zapper les années 90, réservées au cours avancés en science politico/economique de l'informatique (bon je pousse un peu, mais dans 90% des cas l'histoire des années 90 servent à illustrer des cas particulier, exceptions, voies de garages, ou juste maturation de certains vieux concepts. Je précise, je n'évoque ici que l'aspect technique de l'histoire de l'informatique).
        AAAaaahhhhh, ce bon vieux PDP qui a vu naître Unix et le C, et les VAX avec leurs instructions VM préfigurant les MMU actuelles, les VT ou on reprogrammait les rom pour exploser tout le monde a space war, les DD dans des racks a porte blindé pour éviter de se faire décapiter quand un aterrissage de tete se passait mal, les cartes perforées qui pu le roussi lorsque l'on pousse un peu trop le lecteur de compet mal graissé, le bon vieux clavier mécanique sur l'imprimante a boule capable de déplacer un bati de 200kg lorsqu'elle débite a plein tube, esemble apellé teletype, ancetre de nos terminaux a écran d'ou le défilement de bas en haut et ayant donné son petit nom à nos /dev/tty......
        • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Bon, je me calme,
          Ce que je voulais faire passer, c'est le manque global de "culture générale" dans toutes nos aproches "modernes" à l'informatique, que ce soit à l'école ou dans les millieux professionnels.
          • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ta petite remarque pointe simplement sur le coeur du probleme dans l'informatique "industrielle". Combien de personnes travaillant dans l'industrie savent ce qu'est un tableur ?
            • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              Attention,
              Ma remarque s'incrit dans le cadre d'une aproche informaticienne de l'informatique (glups!), pas de l'approche utilisateur/exploitant.
              Un bon concepteur/codeur/admin doit savoir comment fonctionne la bête, il conprendra un peut mieux ce qu'il fait, pourquoi et quelles implications ca a. Maintenant, c'est encore mieux s'il comprend prourquoi la bête est foutu comme ca et pas autrement, ca peut même l'aider à mieux comprendre comment elle marche et donc l'aider à mieux en tirer parti pour atteindre son objectif, que ce soit dans un milleux professionnel purement industriel, scientifique, ludique, pour épater la gualerie, pour faire fumer le scilicium, peter les zistor, cramer les lampes et j'en passe..... pour le fun quoi!
              Bon, sinon, je suis pas si vieux que ca, meme si je suis un felé des vielles machines. Mes dernières acquisitions sont un VAX3400 et un C64. Si qqu'un de mon ancienne école sait aussi ou sont passés mes ApolloDN3500 et mon ApolloDN4000 (ou 5000, je sais plus) ce serait cool. Avec un pote on vient de récupérer (il a récupéré) un HP9000 a base de PA1.1 qu'on compte bien faire tourner sous Linux un de ces quatre (coucou pillule....) Si qqun chez HP arrivait enfin a refoutre les mains sur la spec du HPPB ce serait cool.
              Si le je vous sert ici le discourt du "manque de culture générale" informatique dans un peut toutes les disciplines de celle ci, c'est par expérience personnelle. Tout devient clair lorsque l'on se penche sur le pourquoi du comment technique en regardant les choses d'un point de vue historique.
              Pour expliquer correctement les principes d'une VM moderne à n'importe qui, il suffit de beaucoup d'histoire (de l'informatique), de la fin des années cinquantes à aujourd'hui, saupoudré de quelques notions techniques introduites au fur et à mesure et le boulanger du coin en saurra plus (et chose plus dramatique, aurra de meilleures bases sur le sujet à partir desquelles il pourra se perfectionner) que la pluspart des admins ou des développeurs de la boite d'info du coin (même si le coin est plustot balaize...).
              Mais bon, j'ai eu en quelques sortes un bon prof, genre le type qui vous explique comment il fesait en cour ses premier processeurs a base de diodes et comment il fesait à l'époque du reverse engeenering sur les soft de de l'autre coté. La légende veut même qu'il ait fait parti de l'équipe qui a démonté un vax à l'ouest pendant des nuits sans lune dans un labo pour en faire une copie conforme à l'est, machine qui bien des années plus tard fut considérée comme supérieure à l'originale par les ingénieurs de DEC.
              • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

                Posté par  . Évalué à 2.

                Ma remarque s'incrit dans le cadre d'une aproche informaticienne de l'informatique (glups!), pas de l'approche utilisateur/exploitant.

                c'est un peu ce que je veux dire moi aussi ! :)

                mon vécu est plutot des solutions techniques "miracles" où la personne derrière est brillante mais par manque de "culture", je peux voir que cela va se casser la gueule sur tel ou tel utilisation.
                Et c'est presque impossible de prouver que la solution ne tiendra pas la route parce que personne n'a suffisamment de culture générale pour comprendre.
          • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Vrai. mais l'ae moyen est assez bas ici : je l'estime à 15 - 30 ans... tu nous inscris des vieux informaticiens qui auraient envie de nous expliquer tout ça dans les commetaires ?
  • # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je suis tout à fait d'accord, en fait je me suis fait cette réflexion vers 1996-97, quand il y a eu la grosse migration de MS/DOS vers Windows 95. Ca a créé un grand changement dans l'utilisation des PC.

    Avant, moi et mes potes ont utilisait nos machines pour jouer (officiellement c'était pour travailler mais bon ;)). Seulement pour jouer sous MS/DOS et bien il fallait mettre les mains dans le cambouis, sinon rien ne marchait. En gros il fallait tripatouiller les config.sys et autres autoexec.bat pour libérer tel ou tel type de mémoire (Conventionnelle, EMS, XMS, etc...). Ca peut paraitre simplistes ces bidouilles, mais ca suffisait pour donner l'habitude d'aller bidouiller tout ce qui était bidouillable, et on finissait par utiliser nos PC plus pour faire de l'informatique en tant que telle que pour jouer.

    Après Windows 95, j'ai vu mes potes se recentrer sur les jeux et n'utiliser leurs PC que pour ça. La seule bidouille encore à leur portée étant la réinstallation du système. Moi j'ai eu la chance d'avoir mon parrain (peut-être lit-il ce thread d'ailleurs ;)) qui m'a fait découvrir Linux avec une Red Hat 4.0, ce qui m'a permit de rester dans le même état d'esprit que du temps du DOS et de ne pas sombrer dans l'utilisation aveugle et stupide des clickodromes comme mes potes. Je ne suis pas informaticien, je ne développe pas, mais grâce à Linux je continue à apprendre des choses avec mon ordinateur.
    • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      « Ca peut paraitre simplistes ces bidouilles, mais ca suffisait pour donner l'habitude d'aller bidouiller tout ce qui était bidouillable, et on finissait par utiliser nos PC plus pour faire de l'informatique en tant que telle que pour jouer. »

      C'est vrai. Ceci dit, pour quelqu'un qui ne s'interesse pas à l'informatique plus que ça, ça crée un frein.
      GNU/linux demande aussi un peu de bidouillage, avec une distribution d'acces convivial (pas debian).

      « Après Windows 95, j'ai vu mes potes se recentrer sur les jeux et n'utiliser leurs PC que pour ça. La seule bidouille encore à leur portée étant la réinstallation du système. »

      Au débuts de Windows 95, beaucoup de jeux étaient pour MS-DOS et il fallait régulièrement les faire executer en quittant Windows, avec des options marrantes pour autoexec.bat et config.sys !
      Quant à l'apparition de DirectX, c'était nickel pour planter completement une machine.

      Et franchement, question bidouille, windows avec la gestion des périphérique, c'est ultime. Ca marche ? Ah oui ça marche ! Tiens ça marche pas... Et si je clique la que j'essaye cette plage, au pif ? tiens ça marche pas. Et ça ?
      Sans parler du null-modem (le réseau c'était hors de prix à l'époque !)... l'ordi démarre : tiens ça marche avec Command and Conquer mais pas avec Duke3D. Tiens maintenant c'est l'inverse. Ho plus rien ne marche pendant 5 heures. Après 400 reboot : tiens ça remarche. J'ai fait quoi pour que ça marche ? Heu... je sais pas mais j'ai bricolé.
    • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      sorti d'une ecole d'ingé il y 2.5 ans, je me permets de signaler que bien souvent, le coté "culture personnelle informatique" est inexistant dans les ecoles, l'accent est plutot mis sur les algo, les protocoles, etc etc;
      Apres, c'est a chacun suivant son interet pour la matière d'aller voir un peu plus loin que ce qu'il voit en cours, de développer l'aspect culture du sujet.
      • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Moi je suis sorti il y a 20 douxièmes d'années d'école d'ingé, et la culture personlle informatique est peut être inexistante, mais il existe déjà une séparation entre les prof d'info qui sont porté vers les Unix en général et le reste des profs qui ne parlent que par windows et les produits microsofts.

        Windows a quand même favoriser l'apparition de technique de développement rapide "d'application" sous Excel, Access, Word, ... Par ce que l'on appelle des non informaticiens. Il a permis également de diminuer les coups de formation et de dévellopement grace au language VB.
  • # Je suis assez d'accord

    Posté par  . Évalué à 1.

    Mon expérience personnel commence à mes 14 ans avec un VIC 16, Basic et les pokes pour les sons, la musique, le graphisme. Ensuite un spectrum, où là j'ai pu mieux développer mes softs en Basic (encore) + asm. Malheureusement pour moi, je suis ensuite passer sur un 386, le basic n'était pas terrible, le son idem, l'horreur. Grâce à Windows 3.1 et 0s2 2.1 puis 0s2 4.0, j'ai repris goûts, mais pour développer en C, le cauchemar: comprenait pas les makefiles au début, ni ce truc appelé VI, difficile de faire une application graphique...
    Bref, cela nous amène en 95, où j'ai abandonné Win95 que j'avais attendu avec impatience: motif le manque de doc m'empêchait de découvrir, j'avais galéré des mois à essayer de créer un prg pour créer des TTF, mais côté doc... Si cela avait été un cas unique j'aurais pu passer outre, mais non, beaucoup d'autres choses étaient obscures ou/et non documentés.

    Donc mon dual boot est passé cette année-là en single boot. J'ai pas mal sué au début pour le traitement de texte, les feuilles excel, mon provider compuserve...Mais j'ai survécu et aujourd'hui, je ne le regrette pas du tout.

    Je plains les gens qui commence l'it aujourd'hui, trop de concepts, une terminologie différente suivant l'os, les produits,....Parfois c'est justifié mais tout de même. De plus le côté bouteille d'encre des produits propriétaires crée des informaticiens qui ne voyent plus les mécanismes de base et donc freinera souvent leur évolution. Exemple frappant : un ingénieur faisant son stage de fin d'étude chez moi me posait pas mal de questions 'basique' (ex: c'est quoi un RFC....)Je me demandais à quoi ce qu'on leur apprenait à l'école....

    Donc je suis
    • [^] # Re: Je suis assez d'accord

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pour les étudiants qui pose des question stupides tout est relatif. Au cours d'un stage avec un étudiant de la même promo que moi, je l'ai entendu poser des questions stupides de ce genre, mais je peut certifier que c'était sur des notions vue en long et en large dans l'année.
  • # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Pour ma part, j'ai découvert l'informatique sous DOS et Win 3.1 puis Windows 95, puis Win 98 et 2000. J'ai très peu dû réinstaller ces systèmes (mon WIN98 tourne depuis 3 ans). Combiné au côté opaque et clicodrome de Windows, cela a sans doute suscité chez moi un désintérêt pour les aspects "systèmes".

    Par contre, j'ai très vite pu découvrir le Pascal, le Visual Basic sous DOS puis rapidement sous Windows (VB3), Access et le SQL (avec VB3) puis le C et VB6, puis PHP / MySQL, puis C++ Builder, etc. La création d'interfaces, avec des outils comme VB, Delphi ou Builder, ne m'a jamais posé de problème. Par contre, la simplicité (clicodrome) d'utiliser Windows m'a permis de rentrer facilement dans l'applicatif. J'ai réellement pris bcp de plaisir à programmer pdt mes loisirs étant étudiant.

    Je ne pense donc pas que Windows décourage les vocations. Juste que les vocations sont différentes. Windows masque le système et incite à aller très vite à l'applicatif. Par contre, Linux nécessite de comprendre le système avant de passer efficacement à l'applicatif.

    -> Je pense que les deux systèmes entrainent des vocations et des compétences différentes en matière informatique.
    • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      « rès peu dû réinstaller ces systèmes (mon WIN98 tourne depuis 3 ans) »

      Pour peu que tu installes et desinstalles beaucoup des logiciels (jeux, disques durs petits), tu dois reformater souvent (trop de trucs qui restent à la desinstallations, qui s'empilent et font de la mouise).

      Maintenant, c'est sans doute different avec win 2000 etc. Je dois avouer que ça ne m'interesse pas qet que donc je ne teste pas.

      « J'ai réellement pris bcp de plaisir à programmer pdt mes loisirs étant étudiant »

      Sans être programmeur, je trouve pratique de pouvoir me bricoler des scripts pour parfaire à mes besoins ou envie (car la mise à jour automatique de mon .emacs.el sur mon site perso, c'est pas franchement un besoin).
    • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      >mon WIN98 tourne depuis 3 ans
      T'est vraiment le seul que je connaisse dans ce cas là. Même les plus acharnés windowsiens de ma connaissances reconnaissent réinstaller leurs win2000 au moins un fois par an. Et sous 98, tous admettent les 3 mois maxis.

      Pareil pour la programation. Les quelques bidouilleurs que je connais passsent plus de temps à rendre leurs systèmes regardables, pas trop vérolés et à gèrer les dépendances de leurs programmes (le fameux dl-hell), qu'à programmer en utillisant les merveilleuses couches d'abstractions (ça se dit?) fournies par kro (dans ce domaine, rien ne vaut /dev et /proc).

      Les autres windowsiens que j'ai vus, ceux qui se préoccupent pas de leurs systèmes, c'est en general des types qui chercheront jamais à comprendre, parceque justement on les en a découragés.
      Ca transparait dans tous ce qu'ils font sur un pc (par ex superstitions bizarres, styles des profs qui m'engueulent à chaque fois que j'utilise l'interface diffèrement d'eux pour accomplir une tache quelconque, alors qu'ils se servent mieux du logiciel que moi mais qu'ils y comprenent vraiment rien)

      Pour ce qui est du Linux qui nécessite de comprendre le système contrairement à windows... y a peut être moins de "par coeur", mais de la à dire qu'il faut comprendre le système...
      • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je m'excuse mais tu connais pas les bons windowsiens.

        Mon 98 a durée de 1998 à debut 2002 ou je l'ai remplacé par 2000.

        Si on passe son temps à installer tous les sharewre/freeware du coin sur un 98, c clair que ca dure pas. Mais si on s'en sert serieusement (moi je faisais du dev principalement dessus) ca tient tres correctement).

        2000 (et la famille NT en général) n'as pas ces problemes et une reinstall de 2000 par an c'est de la SF, ou le mec le fait expres.
        • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          >une reinstall de 2000 par an c'est de la SF, ou le mec le fait expres
          Nan, par ex. j'avais voulu passer le PC "de la maison" sous XP (pour la séparation utilisateur/admin, mais en fait j'ai fini par les mettre tous admin...), 6 mois plus tards (paske j'avais la flegme, le PC ramait trop depuis 2mois) j'avais un écran bleu à chaque démarrage, erreur dans ntfs.shaipukoi .
          Il s'est avéré que ma partoche ntfs (parfaitement lisible sous Linux) faisait planter windows (même le CD de boot).

          Et j'ai plein d'autres exemples. Je veux bien croire que windows nt soit supportablement médiocre pour ce qui est de la programation/serveur (domaines dans lesquels personne ne conteste l'interêt de Linux). Mais dès qu'on bidouile (c'était pas mon cas), ça foire. Et comme tu le dis, y'a jammais moyen de supprimer tout ce qu'un programme peut trouver le moyen de mettre.
          Alors que le nombre de gadgets (cowsay et autres) et trucs de bricolos que j'ai installé sur ma Gentoo, stable, est bien superieur à la somme de tous leurs freewares. Et pourtant, pas de problèmes.
          J'veut bien croire que windows sois suffisement stable, si on se sert pas trop de son PC. Mais dès qu'on veut installer une masse respectable de programmes et bidouiller un peu, on sens ses limites...

          ... ça se trollifie là... Excuse moi si je réponds pas à ton prochain post, j'voudrais pas que ça croisse trop.
        • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Désolé, mais après 5 install de 2000 en trois jours sur la même machine (Pour un systême sur lequel je n'avais pas installé d'apps), et que de l'écran bleu au boot (%???%%?µµ?%?M?/?LM.vxd gnagnagna à planté), impossible de faire quelque chose de correct pour récupérer le système.

          Pourtant la config était assez standard (Athlon 1000, 256Mo, GF2Pro, et Via intégré pour le son)

          Le système de récupération m'a été inutile, peu performant et pas assez pointu pour pouvoir réparer mon système. Alors qu'avec une tomsrtbt j'ai pu réparer ma Debian sans problème.

          En fait, c'est le fichier config de Win2000 qui "s'autodétruisait".

          Windows 2000 est biodégradable, pas besoin de le détruire, il le fait tout seul
      • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        > T'est vraiment le seul que je connaisse dans ce cas là.

        C'est clair ;). Dan mon cas, je stabilise ma config et j'y touche peu par la suite, à part quelques ajouts / update. Ca évite pas mal de problèmes. Par ailleurs, je n'aime pas les jeux, qui sont la cause de pas mal d'instabilités.

        > Les quelques bidouilleurs

        J'avais parmi mes copains de promo quelques bêtes qui faisaient du réseau, développez sous Delphi avec de l'Interbase et avaient acquis avant leur vie professionnelle des compétences impressionnantes en matière informatique. Tout cela sous Windows. Je ne pense donc pas qu'il n'y ai que des bidouilleurs médiocres sous Windows.

        NB : il y avait aussi de vrais bêtes sous Linux. Mais les uns comme les autres étaient très bons dans leur domaine. Je persiste donc : les deux OS sont à l'origine de vocations, mais peut-être pas les mêmes !

        Pour ma part, je prends plaisir dans les deux mondes, mais pas forcément pour les mêmes tâches.
      • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        <i>>mon WIN98 tourne depuis 3 ans
        T'est vraiment le seul que je connaisse dans ce cas là. Même les plus acharnés windowsiens de ma connaissances reconnaissent réinstaller leurs win2000 au moins un fois par an. Et sous 98, tous admettent les 3 mois maxis.
        Oui ca depends des gens aussi..
        exemple perso, j'ai du installer des machines en Win Me (meuh..) sur des portables pour des commerciaux.. il y a presque 3 ans, 7 portables donc.
        et autant que je sache, seul deux sont revenu pour re-installation.
        PS: pas de reproche svp, oui j'ai installer des WinME, mais j'avais pas le choix, c'etait imposé.

        en fait, c'est pas la meme population, qqun comme nous je comprends que winMe puisse être HS assez vite, mais pour ceux qui ne bidouille pas trop.. ya pas trop de risque.
  • # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

    Moi, j'ai chopé le virus grace à ma mère qui nous faisait programmer à l'école en LOGO sur des TO7 et TO8, c'étais il y a une 15ene d'années déjà, ça ne m'a plus quitté...
    Je suis d'accord sur le fait qu'il est beaucoup plus lourd de programmer sous Windows que sous Linux. J'ai passé trois mois à tenter de trouver comment écrire un driver sans payer au prix fort les qqs .h, .dll et .lib qui l'auraient permis avant de me rabattre sur une applis de surcouche pas très propre pour accéder directement au matériel !

    Bref, je préfère 10 fois plus programmer sous Linux, tout est à portée de main, sauf des fois la réflexion nécessaire à la réalisation d'algos qui rament pas pendant des heures pour écrire 3 lignes, mais ça c'est une autre histoire......
  • # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    mon parcours perso :
    - à 8 ans, découverte de l'informatique sur MO5 grâce au projet "informatique pour tous. Les réseaux tournaient sous TO7 (quel visionnaire ce Mitterrand :-)
    - mon 1er ordi : un VG5000 (qui s'en souvient ? une repompe du MO5 par Philips avec - gros argument de vente - les messages d'erreurs en français. Plus de "syntax error", mais des "erreur de syntaxe") et le BASIC
    - CPC464 monochrome et l'assembleur
    - une pause, avec un intérêt de loin (ah, la découverte de 3D Construction Kit en EGA sur le 486 du père du copain...)
    - découverte de Windowz 95 : c'est bô, ça clique, et surtout, ça joue ! les écrans bleus m'ont fait renoncer à aller plus loin...
    - et puis, un bô jour, découverte de Linux. Et là, la vocation repart...

    Maintenant, je travaille dans l'info et le libre, sans les diplômes qui vont bien, et je dois dire que s'il n'est pas prouvé que Windowz nuit aux vocations (quoique), Linux, lui, les encourage largement !
  • # Ligne de commande et interface trop zolie pour etre facile

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Pou ma part, le jour ou j'ai eu mon premier ( et avant dernier ) ordinateur, j'ai trés vite cherché a programmer, comme je le faisait sur ma calculatrice ( ah, les HP, les TI, les casio, signe des vrais geeks ).

    J'ai réussi sans trop de probléme, sans doute par chance, à trouver le qbasic de microsoft sur le cd de windows 95. Mais la doc était minable et le systéme etait trés peu puissant.
    Je pense que c'est pour ça que linux m'a attiré dés que j'en ai entendu parlé.
    Des compilateurs, des exemples, des choses qui donnent envie de faire de l'informatique, qui font réver, même si utilisé vim n'est pas un but en soi...

    Même si, avec le recul, on sait qu'on peut faire du perl, du python, et des trucs sous Windows, c'est complétement différent car l'étincelle initial n'est pas la.

    Si je fait un petit programme qui me copie des fichiers sous linux, j'arrive en tirer de la fiérté. La même chose sous Windows, tout le monde trouve ça nul, et les gens ne se vante pas de savoir écrire des scripts bash.
    Il y a un gouffre, que microsoft a établi en voulant rendre le systéme plus convivial.
    Et je trouve que c'est dommage, car il arriverai bien plus facilement à conserver leur utilisateurs en developpant une vrai communauté autour de leur produit.
  • # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je ne crois pas que le fait de ne pas être sous Windows au départ aurait changé quoi que ce soit... Même sous Linux, les arcanes de la programmation évenementielles sous Xlib (!) , GTK ou KDE t'auraient posé pbs, sans compter tes lacunes en tant que graphiste qui auraient été les mêmes...

    De plus à part pour les logiciels serveurs, qui accepte encore (à part moi ;-) d'utiliser des progs en ligne de commande même sous Linux ?
    Il n'y a qu'à voir les annonces ur Freshmeat ou même ici : une majorité d'applis gnome ou KDE !
    • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il y en a encore tt de même, c'est mieux quand on veut voir comment ça marche mais bon il est vrai que la plupart du temps, on préfére la convivialité... Moi je suis partisan pour la convivialité mais pas à l'aveugle...
    • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      > Il n'y a qu'à voir les annonces ur Freshmeat ou même ici : une majorité d'applis gnome ou KDE !
      Parceque les nouvelles apps, celles qui impressionent ou font connaître GNU/Linux, sont graphiques. Mais y'a plein de p'tits trucs de bidouilleurs qui sont très souvent utilisé et appreciés. Et tous les linuxiens que je connais ont une console ouverte de temps à autres pour ce genre de programmes interessants et utiles, sans doute grace au fait que les shells et proc/dev soient bien conçus que les fonctions en mode textes de windows (qui diras le contraire?)
      • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Il n'y a qu'à voir les annonces ur Freshmeat ou même ici : une majorité d'applis gnome ou KDE !

        J'ajouterais aussi que une bonne partie de ces applications sont des interfaces pour des outils en ligne de commande (exemple grip, gcombust).

        Il y a aussi les magnifiques outils type imagemagick, ou toutes les bibliothèques qui permettent de programmer facilement des appli, relativement techniques, où spécialisées.

        Bref la ligne de commande est complémentaire par rapport à l'interface graphique.
  • # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je ne crois pas que l'on puisse dire que Windows nuit potentiellement aux vocations en informatique. Tout dépend du point de vue de chacun et de sa propre sensibilité. Si l'on a une vision utilitaire de l'informatique, savoir ce qui se passe en coulisse est un objectif probablement très secondaire. Au contraire, si l'on a un penchant technique et/ou créatif, on voudra aller plus loin et chercher. Autrement dit, on peut avoir plaisir à utiliser une voiture parce que l'on sait le service qu'elle rend - et c'est tout - ou bien avoir une autre forme de plaisir qui va plus loin en s'intéressant à son fonctionnement.

    On ne peut pas forcer les gens qui utilisent l'outil informatique à s'intéresser aux mécanismes qui les sous-tendent par le simple fait de notre passion ou idéologie. Cela est vrai pour quantité de choses.

    Maintenant, lorsque l'on a l'esprit naturellement curieux, quel que soit l'objet de cette curiosité, on peut être confronté à des déceptions. Soit cette déception (peut importe les raisons) pousse à changer la cible (on change d'OS, de langage de dev etc...), soit on s'arrête d'être curieux tout court. Ceux qui sont allergiques à la console se fichent royalement des commandes systèmes: ils veulent aller droit au but, comme d'autres se fichent de savoir comment fonctionne le calculateur à injection d'un moteur diesel moderne. Bref, c'est un faux débat.

    Par contre, il est très vrai que Windows à généré avec le temps un nombre impressionnant de soit-disant informaticiens sous prétexte qu'ils savent utiliser le panneau de configuration ou bien développer rapidement un bout de programme avec VB ou Access.
    Et l'amalgame a rapidement été fait entre utilisateur averti et professionnel. Ce n'est pas l'autodidactie qui est un problème (elle est même en soi respectable), mais la confusion de genre. Cette même confusion qui réduit l'informatique à la micro-informatique et Windows en général, cette même confusion qui réduit informatique de qualité à logiciels libres (ce n'est pas un troll!).
    • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ton argumentaire ne me plait pas, tu fait dans celle ci l'amalgame entre Utilisateur (genre ma mère et sa bagnole) et Personne qui peut potentiellement se découvrir une vocation en informatique.
      Windows (ou autre) ne peut pas nuire a la vocation informatique du premier (quoi que ;-) ) étant donné que ce n'est qu'un outil pour lui et ne veut le voir que comme tel et que donc par définition il ne pourra en découler aucune vocation.

      Sinon, on est parfaitement en phase en ce qui concerne ta conclusion. Ce qui me fait peur, c'est que les générations se succèdent, ne faisant qu'entretenir le phénomère en l'agravant.
      Le seul phénomène pouvant peut être enrayer le processus est le poid que commence à peser le LL dans la balance. (même si celui ci n'échape pas au phénomène).
  • # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je suis tout a fait d'accord avec ca, et je regrette d'avoir passe autant de temps sous Windows, j'aurais aime decouvrir Linux beaucoup plus tot.

    Pour moi voila a peu pres comment ca c'est passe, j'ai commence avec un 486 SX 25 sous DOS et Windows 3.1. A cette epoque la je m'amusais parfois a toucher au config.sys (avec un menu au demarrage) et autoexec.bat afin d'avoir le maximum de memoire conventionnelle pour pouvoir lancer certains jeux. Bon, je ne comprenais pas toujours ce que je faisait, il y avait assez peu de doc, mais c'etait quand meme different de windows, il y avait des trucs a bidouiller :) Je m'amusait aussi parfois a faire de petits programmes inutiles avec qbasic (comme sur le vieux ZX80 qui trainait au fond de la cave), on pouvais d'ailleurs trouver quelques petits programmes sur internet (je me rappelle notament d'un petit programme qui affichait une animation representant un storm trooper en train de marcher, mais malheureusement peu de programmes vraiment interessants).

    Apres est venu Windows 95 sur un nouveau PC, sur lequel j'ai passe beaucoup de temps a jouer. Plus tard, un jour mon pere a eu la tres bonne idee d'acheter un livre sur Linux, contenant 2 CD Rom (Redhat 5.2 et Slackware) que j'ai bien sur installe. Malheureusement la Rage128 n'etait pas supporte par X, ce qui etait quand meme un peu genant car j'avais a cette epoque envie de profiter des possibilite 3D de cette nouvelle carte graphique. Pas grave, apres une installation sur l'ancien PC avec une Rage Pro, tout fonctionnait tres bien, et decouvrir un nouvel OS m'interessait beaucoup ! Malheureusement c'etait le temps ou je m'interessait pas mal a internet, et le modem, un WinModem ne fonctionnait que sous windows, ca insitait pas a passer tout son temps sous Linux. Un ans ou deux plus tard, avec un vrai modem et la Mandrake (6.0 je crois) c'etait partit ! Depuis je n'utilise plus du tout windows ... Mais je regrette quand meme d'avoir perdu autant de temps sous windows a ne rien apprendre sur le fonctionnement du systeme.

    Sous Linux un environnement devellopement complet est la plupars du temps fournis, et avec le nombre de logiciels libres disponibles, les exemples de code ne manquent pas ! Quand on veux apprendre a programmer, on a parfois envie de savoir comment certains logiciels fonctionnent, avec les logiciels libres c'est possible :)

    Sous windows par contre, il est assez difficile de trouver un bon environnement de devellopement, a moins de pirater. Il y a aussi moins de possibilites de faire des scripts pour automatiser certaines taches. Quand un logiciel est bugge, on arrete de l'utiliser, on ne peux pas se dire "tiens, si j'essayai de resoudre le pb ?".
    Par contre j'ai l'impression que ca a un petit peu change depuis, on peux maintenant facilement trouver certains trucs comme Python, Perl, ou cygwin, mais la majorite des logiciels utilises restent proprietaires, avec assez peu de details sur leur fonctionnement, ceux qui ne font pas partie de l'equipe de devellopement n'ont pas le droit de comprendre.
  • # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai commencé avec un 286 et les joies de DOS, puis windows 3.0. Ensuite, win 95, 98 ont sérieusement limité mes possibilités de voir comment marchait le système. Et le pire c'est qu'une fois habitués à Windows, c'est dure de s'en décoller, et meme si ca fait plus d'un an que je connais linux cela fait environ un mois que je tourne exclusivement dessus.
    De meme, en commencant le C il y a trois ans, j'ai été dessus en tant que windowsien de faire des programmes en "mode texte", qui était synonyme pour moi d'ancienneté (DOS..).
    Donc oui, windows ma partiellement nuit, et j'ai été poussé de voir ailleurs.
    Je trouve que la possibilté d'utiliser pas mal de logiciels libres et librairies libres sous windows permet un oassage a linux plus facile. En effet, quand je me suis interessé aux bibliothèques pour programmer, tout en étant sous windows j'ai immédiatement choisi des bbliothèques libres et portables (gtk+, allegro) qui ne m'ont pas empeché par la suite de passer a Linux.
    Pour ceux qui ne jurent que par vb, les MFC.. auront du mal a s'adapter a linux car ils ne pourront pas retrouver leurs outils.
    Chaque fichier avec un format propriétaire, librairie propriétaire est une attache a Windows très difficile a rompre qui empeche la diversité.
    Ce que je demande, c'est de la diversité, avec des formats non spécifiques.
    • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      De plus, je pense que Windows est si bien implanté grace au piratage. Cela donne l'impression aux gens que Windows est gratuit et qu'ils sont en train de tirer profit du travail de Microsoft, et ensuite ces personnes trouvent naturels tous les défauts de Windows, et le fait que tout le monde l'utilise.
      Quand j'explique la philosophie du logiciel libre à des gens, certains me répondent tous fières : "Oui, mais moi j'ai eu Windows xp pro et office gratos" .......
      Si le piratages des logiciels propriétaires payants devenait impossible, croyez moi le libre se developperait beaucoup plus. (On réfléchit a deux fois avant de débourser 150€ pour l'os et idem voire plus pour office)

      raph
      • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        ce qui m'énerve le plus, c'est le fayotage des grosses boites qui éditent des logiciels proprios et hors de prix,
        en disant devant des assemblés d'étudiants que le piratage tue l'économie
        et en pensant tout bas qu'ils sont bien content que les pigeons se forment en piratant les logiciels pendant la période scolaire,
        car après qd ils travailleront, ils utiliseront/feront acheter les licenses PRO pour la boite qui sont bcp + cher que les licenses famillialles, parce qu'ils ne connaitront que ces produits là.

        Je pense que si ils voulaient vraiment arrêté le piratage, quelques descentes de police dans des endroits grouillants d''étudiants et disposant de réso interne (pour ne rien citer d'explicite!) suffiraient à pas mal endigué le mouvement!
        • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          quelques descentes de police dans des endroits grouillants d''étudiants et disposant de réso interne (pour ne rien citer d'explicite!) suffiraient à pas mal endigué le mouvement!
          C'est legal ça ?
  • # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Que ce soit a la fac ou dans diverses ecoles d'infos, notamment lors de concours d'entree ou autres, j'ai eu l'occasion de voir ce que c'etait que l'informatique pour pas mal de jeunes... bah c'est pas triste... pour la plupart, si tu es sous GNU/Linux, tu es un dieu (et si tu n'as pas windows, tu es un integriste).
    Pour eux, la programmation, c'est du html degueu + du php, ou alors du basic de calculatrice. La plupart estimaient que avec ca etleurs connaissances en depannage windows, ils seraient pris d'office...

    Bref, pour ceux la au moins, l'informatique c windows, et ca va pas loin... j'espere que tout le monde n'est pas comme ca

    PS: avant que vous me traitiez de vieu con chui jeune aussi hein :)
    • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      discussion tiré de l'amphi

      "C'est un dieu en informatique, il sait ripper un dvd!!!
      Et il récupère des mp3 sur le net aussi"...
      "Putain, il est trop fort ce mec..."
    • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      c'est vrai, ca existe,
      aussi, certains changent.

      et alors, moi aussi l'info quand j'etat tres jeune c'etait "10 GOTO 10"
      et ensuite, c'etait des trucs sur les calculatrices des potes (la FX180P)
      C'est pt'être un peu pour ça que j'ai choisi cette branche... et a cette epoque j'ai retrouvé des mecs qui en etait encore là, c'est juste qu'ils avais un peu de retard.

      Ya pas d'mal a s'amuser avec une calculatrice, (en cours de philo), la preuve j'ai continué jusqu'a assez tard quand j'ai decouvert le monde des hp.
      • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        je m'auto reponds, mon propos n'est pas clair

        C'est pt'être un peu pour ça que j'ai choisi cette branche... et a cette epoque j'ai retrouvé des mecs qui en etait encore là, c'est juste qu'ils avais un peu de retard.
        "cette epoque" c'est à l'heure de entrer en école d'info.
        ca faisait longtemps que j'avais passé le stade casio...
        et oui, c'est vrai qu'a cette epoque j'ai rencontrer des mecs qui, comme Mat le dit, croyent que le depanage windows et la programation d'une calculatrice suffisent.

        bien entendu non, mais on y est tous passé. et ca n'empeche pas une vocation.
        plus grave, moi j'ai vu aussi des mecs en arrivant en ecole d'info ne savais pas pourquoi ils avait choisi cela, il ne se sont jamais interressé à l'informatique et encore moins aux machines..... ca fera des bons consultants... :)
  • # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Moi je ne suis pas tout à fait d'accord, quand tu es totalement débutant windows a ses charmes. De plus combien aujourd'hui découvre l'informatique à travers les jeux ? Dans ma classe j'ai vu énormément de personne ayant commencé à utiliser un ordinateur pour jouer, or pour jouer actuellemen c'est quand même mieux d'avoir Windows. Windows freine un peu pour aller plus loin car il est fermé, mais on peut quand même faire beaucoup de petit développement sous windows. Combien de gens font de la programmation avec visual basic ? Ou l'ont au moins abordé comme ça ?
    Programmer sous windows m'a pas semblé si difficile, et en arrivant sous linux j'ai vraiment était écoeuré par les commandes de g++, seul KDevelop a réussi à me réconcilier avec.

    De plus les licences pour étudiants des outils de développements ne sont en général pas si chere que ça (surtout que des alternatives très correctes existent), affirmer qu'il faut 20k francs de softs pour programmer sous windows c'est pour moi une aberration, j'en ai eu pour 1000 balles, 500 francs de licences étudiant Borland (version 5, c'était la dernière quand je l'ai acheté, aucune limitation particulière contrairement à celle de visual) et 500 francs de bouquins pour le langage (j'en aurais eu aussi beson sous linux).
    Je ne compte pas la licence windows, dont j'ai besoin pour d'autres choses.

    Donc pour résumer, je pense qu'au contraire Windows a du susciter beaucoup de vocation, plus peut être que Linux, car vous connaissez beaucoup de monde qui débute l'informatique sous Linux ? Ca demande quand même un peu de culture. Mais je pense aussi que c'est normal pour un soft si utilisé. S'il n'en suscitait pas, je crois qu'il n'y aurait pas des masses d'informaticiens. Par contre je suis d'accord que pour aller plus loin, un système comme Linux ou tout est ouvert et accessible, c'est vraiment le coeur.
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Ben moi, j'ai commencé chez un pote qui m'a montré le QBasic, puis j'ai continué sur ma calculette au lycée, puis les ordis du lycée.
      Dis moi, tu as appris de manière "théorique" ? T'as pas commencé par un livre de conception (genre UML) ? :-)
    • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      heu c'est beaucoup certes mais moi, par exemple je n'avais accès à un ordinateur qu'1 à 2h par semaine au collège. Bouquins et gribouillages de tonnes de papier le reste du temps !

      ça forge le caractère et la pensée ! ça rappelle l'époque glorieuse des programmes sur carte perforée qui mettaient une semaine à compiler :)

      [-1] ma vie, mon oeuvre
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ca me rappelle aussi les heures passées à écrire les programmes COBOL sur le dos des feuilles de papier Carol 132 col des impressions, papier où une page sur deux on avait un fond d'écran, puis une feuille réglée avec les colonnes spécifiques à COBOL (qui se souvient de l'* en colonne 7 ?)
    • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Comme Lady Ada il me semble :)
    • [^] # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Non, non... Près d'un an avant que mes parents achètent un ordinateur je potachais déjà des sources en BASIC dans un bouquin (je le retrouve plus! Bouhou!) et j'allais exercer mes talents sur les bécanes en démonstration au magasin NASA Electronique de Compiègne... Les vendeurs étaient content de voir ce gamin de 9 ans qui transformait pour la journée (jusqu'a extinction) les prompts mornes et clignotants des machines en écrans animés où il se passait quelque chose...

      C'était y'a plus de 20 ans... Snif!
  • # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Moi c'est plus le coté business des boites de logiciels (genre microsoft) qui m'a fait fuir quand j'étais au lycée, à l'époque je connaissais pas Linux je programmais que du VB... du coup j'ai pas fait des études d'info mais pharmacie.
    Et maintenant je suis de retour en info avec les logiciels Libres et un DEA d'info médical !
  • # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je crois tout simplement que l'évolution de l'informatique la rend aussi beaucoup plus compliquée.
    Moi aussi j'ai commencé avec un ZX81 puis un TRS80 puis un PC1512 ...
    Sur ZX81 / TRS80 en dehors de la programmation point de salut, il n'y avait pas de softs disponibles, pas de jeux. Du coup il fallait les écrire les jeux...
    que du bonheur (surtout quand ils etaient publiés dans les magazines ...).

    Windows est une boite noire, le DOS aussi. Tous les soft proprio sont des boites noires. Mais au dela de la compacité je pense que "le problème" c'est qu'il y a tellement de softs interessants aujourd'hui qu'on peut passer son temps a en découvrir d'autres sans jamais n'avoir le temps de commencer a programmer ...

    Qui plus est, les softs sont de meilleure qualité, avec des interfaces graphiques et des animations chiadées. La ou un jeu digne de ce nom était produit par un type dans son coin, aujourd'hui nous avons des équipes de developpeurs + graphistes + musiciens + scénaristes... la barre est très haute et les productions maison ressemblent souvent a un film familial que l'on comparerai a la dernière super-production. Ca c'est un frein.

    D'ailleur sur ma diane (2CV), je pouvais demonter entierement le moteur, l'allumage est ultra-simple (technique de l'etincelle morte), ... alors que dans mon audi actuelle il n'y a pas la place pour passer les mains, il faut démonter toute la carosserie pour avoir accès au début d'une vis ... et le nombre de durite a cru de facon exponentielle entre ces 2 voitures.

    Combien de personnes PEUVENT encore prétendre faire la maintenance de leur voiture ? certainement beaucoup moins qu'il y a 20/30 ans.
    Qu'est devenu le metier de mécano quand on sait qu'ils ne réparent plus rien mais changent simplement les pièces...

    Pour ne pas sacrifier a la sacro-sainte habitude de comparer l'info et la bagnole, je dirai qu'on se dirige vers la meme complexité. Du coup beaucoup moins de personnes "averties" qui peuvent mettre les mains "dedans", des professionnels charlatants qui "rebootent" (changent des pièces) pour rien (ou plutot parce qu'ils ne savent pas faire autre chose) ... et des utilisateurs qui ont l'air cons dès qu'une roue se dégonfle. On pourrait publier les specs des bagnoles actuelles, cela ne changerai rien tellement elles sont chiadées et performantes (on sort plus de 100CV/litre avec les moteurs actuels quand meme). On a publié les specs completes de linux, ca ne changera pas le prix de la complexité du système qui s'accrois de jours en jours. Les sources du kernel font plusieurs Mo compressés, on est loin du linux "bidouille" des débuts ....
  • # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Ne vous moquez pas...

    J'ai eu envie de découvrir l'informatique (en tant que métier) après avoir passé 2 ans à programmer sur Casio (CFX 9930GT avec écran 3 couleurs !)

    Eh oui ! Vive Casio ! (même si c'est de la m***e à côté d'une Ti-89)

    Je n'ai eu mon premier PC qu'à l'âge de 16 ans.
  • # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bah moi j'ai commencé avec un Commodore 64 où c'était quand même principalement jouer, puis refaire tous les progs du bouquin d'initiation au Basic de Commodore... avec tentatives de modifications (parfois foireuses) et surtout grandes séances de debug parce que les programmes du bouquin n'étaient pas corrects ! Pour un gamin de 8 ans, c'est clair que ça marque...
    Malheureusement, je n'ai découvert qu'il y avait d'autres langages de programmation que lorsque mon Commodore rendit l'âme et c'est là que je fis une grosse bêtise :
    Plutôt que de passer à l'Amiga, j'ai voulu un PC AT (un 286 mais on disait AT, parce que à l'époque il y avait aussi les XT). Grandes bidouillades sous DOS, mais je me dis que j'ai perdu quand même pas mal de temps en ne passant pas à l'Amiga, parce que pour ce qui est de la programmation, rebelote : le C, j'ai su ce que c'était vers 15, 16 ans... et encore, je n'en ai jamais pondu une ligne. Au pire j'avais fait du GWBasic et du Turbo Basic, mais pas mieux.
    Puis des années sous Windows, et passage progressif à Linux depuis deux ans. Aujourd'hui, je compte passer à 100% sous Linux (même WinXP n'est pas exempt de plantades incongrues), je ne suis arrêté que par la carte réseau foireuse (sans explication) de mon portable. Pour ma peine, je vire le portable et je me reprends un fixe et en avant.
    Je vais sortir avec un diplôme d'informatique acquis laborieusement, pour me rendre compte que finalement c'est peut-être pas mon truc, vu que je me remets au dessin pendant mon stage de fin d'études. La seule différence, c'est que je seria peut-être un des rares dessinateurs à faire mes couleurs sous Gimp plutôt que sous Photoshop... mais je veux bosser honnêtement (je sais, amis windoziens, je suis con, et même dangereux car intaygriste) et je ne veux plus claquer mon fric que dans l'achat de matériel et nettement moins en logiciels... c'est aussi con que ça...

    Quant à dire que Windows n'encourage pas de vocations... difficile à dire, je n'ai quasi jamais programmé sous Windows, Commodore a fait bien plus pour moi à ce niveau.
  • # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Sans faute d'ortographe s'ecrit sans le 's' après faute!
    J'y ai presque cru, un informaticien qui ne fait pas de faute d'orthographe! :)
    (j'ai l'impression que ce :) est un peu has been)

    En tout cas j'ai découvert internet, bluffé, sous win95, mIrc, resosup, Linuxfr (les méchants) et linux-fr (les gentils). Ils m'ont vraiment filé des bons tuyaus à l'époqe où (je le trouve jamais ce p... de ù) j'avais du temps pour expérimenter Linux. Je n'ai toujours pas RTFM but merci à vous pour votre partage de l'information et les aides que vous m'avez apporté, malgrès ma signature Windows et mon NRTFM (not read).

    foo
  • # Re: Windows nuit-il aux vocations dans l'informatique ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Tout à fait d'accord ! la plupart des informaticiens ne sont plus capables que d'installer ou dé-installer des programmes, mais est-ce que cela n'a pas été voulu !!!!

    Personnellement j'ai appris la micro sur l'Amiga 500 en 87, écrit des programmes avec AmigaBasic, que j'ai ensuite adaptés avec Qbasic puis avec QB45.

    Je dois être un des derniers à avoir mon compte bancaire sur une disquette; (avec programme source, OBJ et EXE sur la meme disquette). Ces programmes tournent encore tres bien sous
    WIN 3.1, win 95, win 98, et WIN xp et tout cela sur n'importe quel PC (portabilité des programmes, encore une mode qui à bien vite été oubliée), le passage, à l 'euro,à l'an 2000 s'est fait sans frais et sans problème .

    Je trouve d'ailleurs bien dommage pour les jeunes que les nouveaux PC soient livrés sans aucun langage de programmation, ce qui est quand meme la base de l'informatique, pour aller un peu plus loin que le cliquage d ' icônes, et comprendre un petit peu comment tout cela marche .

    Donc bravo commodore et son Amiga 500, le seul ordinateur qui ait fait l'unanimité. Il reste encore des opérations, qui sont imposible à réaliser sur PC, sauf à mettre en place une véritable usine à gaz de sous programmes, emulateurs ou interfaces.

    Bonne journée à tous.
    Gilbert
  • Suivre le flux des commentaires

    Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.