XFree, la saga continue

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
22
mar.
2003
Serveurs d’affichage
Keith répond aux accusations des développeurs XFree dans un mail sur leur mailing liste. Il dit qu'il n'a jamais eu l'intention de forker XFree mais d'améliorer le fonctionnement actuel. Il trouve qu'il y a beaucoup de problèmes avec le développement de XFree86 (trop de temps entre les versions, patchs non pris en compte, difficulté à devenir un développeur XFree, mailing lists qui fonctionnaient très mal jusqu'à présent, bugzilla que vient seulement d'être mis en place, etc...) et que le projet manque d'ouverture. Personne ne sait qui contrôle quoi et le processus de décision n'a pas l'air très démocratique.

Aller plus loin

  • # Re: XFree, la saga continue

    Posté par  . Évalué à 7.

    Si ce qu'on lit ici, est vrai, il serait temps que XFree se mette a jour, en s'inspirant d'autres communautes qui sont moins "dictatoriales". Dans le cas de Debian par exemple, il y a des problemes, mais pas autant. Mais je ne pense pas pour autant que l'on puisse avoir un projet "democratique".
    • [^] # Re: XFree, la saga continue

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Par curiosité, il a quoi comme probleme de ce genre chez debian ?
      • [^] # Re: XFree, la saga continue

        Posté par  . Évalué à 10.

        Pour entrer dans debian, le processus est assez long. Tu peux voir sur http://nm.debian.org qu'il y a une liste de personnes qui attendent depuis un certains temps. Ceci est du au fait que une fois que ton Application Manager a donne son accord pour que tu sois accepte, il faut encore l'avis du Debian Application Manager (DAM) qui lui est en charge de creer ton compte. Cette derniere etape prend beaucoup de temps dans la plupart des cas.
        • [^] # Re: XFree, la saga continue

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est vrai que c'est souvent considéré comme un problème, et que les développeurs aimeraient que ça aille plus vite. Quelques nuances quand même :
          - les candidats qui sont très actifs vont être considérés en priorité, par exemple si un sous-projet a vraiment besoin qu'ils soient développeurs officiels
          - obtenir le statut officiel prend du temps, mais n'empêche pas de participer, un candidat peut s'occuper de paquets qui seront mis dans Debian pas son parrain
    • [^] # Re: XFree, la saga continue

      Posté par  . Évalué à -1.

      Malheureusement, ce genre de comportement est courant sur les gros projets du libre, je veux parler du REFUS CATEGORIQUE de Patches extérieurs et de faire preuve de DICTATURE et SURTOUT - le plus grave - RENDRE LE CODE le plus ILLISIBLE possible afin de garder la main mise sur le projet! alors que le LL est basé avant tout sur L'échange/entraide et la LIBèRTé!!!! Scénario identique chez "Gcc" par exemple ou encore - moindre - dans le dev du Noyau Linux. Les projets les plus vieux deviennent-ils pour autant aigris?? Le problème est que le temps ne permet pas aux devs "refoulés" d'attaquer un nouveau projet... qui aura le courage ou L'ENVIE d'attaquer un nouveau compilateur, un nouveau serveur graphique, un nouveau noyau?
      • [^] # Re: XFree, la saga continue

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -6.

        Le noyeau L4 a été commencé quand ? ( pour ceux qui savent pas de quoi je parle, L4 est un des noyeaux prévus pour le Debian/SID GNU project, plus connu sous le nom de projet GNU/Hurd - oui les puristes me feront une démo de 4pages sur les dénominations, mais là c'est pas le sujet ) /me set mode troll off je demande ça parce qu'il y a déja 2 ou 3 noyeaux pour le GNU OS ( dont L4 et mach ) Alors oui le mach est plus vieux que le Linux, mais en fait il est un "hazard" que Linux soit entré dans le monde du GNU ( en 2001 d'ailleur si mes souvenirs sont bons ) Je n'aborde pas le problème de la lenteur du devel du mach, mais dans l idée, en fait Linux est déjà en quelque sortes un "deuxiemme noyeau" pour le monde du logiciel libre ... quand à avoir un serveur graphique alternatif, oui il y en a un, mais j ai oublié son nom ... ceux qui me comprennent citeront son URL , merci :) concernant les compilateurs, à part deux ou trois bricoles comme tcc, c'est vrai qu'il ne semble pas y avoir grand chose de sérieux AFAIK ... ( mais je ne suis pas omniscient ) Selon http://www.levenez.com/unix/ Linux : 01/08/91 ( mais vérifiez la date de sa validation GNU ... ) GNU/Hurd : 07/05/91 -- doublehp apt-get remove ispell
        • [^] # Re: XFree, la saga continue

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10.

          Si c'est pour dire « je ne sais pas de quoi je parle, mais j'ai déjà entendu dire des trucs à propos de ça, donc je vais raconter des trucs pour être intéressant », ce n'est pas la peine de poster. On a déjà assez des posts de matiasf.
          • [^] # Re: XFree, la saga continue

            Posté par  . Évalué à 1.

            > On a déjà assez des posts de matiasf. Parle pour toi. J'aime bien Féliciano Matias (matiasf). Elle n'est pas très 'noble' ta critique.
            • [^] # Re: XFree, la saga continue

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10.

              Oui, il faut bien que les bots à voter aient un nom. Je suis content pour toi, tu vas gagner plein d'XP.
              • [^] # Re: XFree, la saga continue

                Posté par  . Évalué à 3.

                > Oui, il faut bien que les bots à voter aient un nom. ??? > Je suis content pour toi, tu vas gagner plein d'XP. Moi : 0/11 Toi : 1/16
                • [^] # Re: XFree, la saga continue

                  Posté par  . Évalué à 5.

                  Vous faites une démonstration parfaite du genre de problèmes d'incompatibilité d'humeur auxquels la communauté Linux peut être confrontée. Ce sont ces problèmes qui entraînent des cassures dans les équipes de développement, et qui peuvent totalement détruire la bonne image que l'on a d'un logiciel.
                  • [^] # Re: XFree, la saga continue

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    1 ) Jar Jar Binks dit " 'on' a déjà assez des posts de matiasf". Je ne voulais qu'il parle en mon nom. Je n'ai pas le droit de faire cette précision ? 2 ) Il (Jar Jar Binks) dit que je fais un commentaire pour gagner des XP. Ceci s'avère faut. Pas de droit de lui signaler qu'il se trompe ? T'es gonflé quant même.
      • [^] # Re: XFree, la saga continue

        Posté par  . Évalué à 10.

        Je me demandais, y'a quoi comme gros projet qui marche vraiment bien? je veux dire, au vu des résultats visible, ça tient évidemment la route, on a quand même des app plutôt bien foutue issue du libre... mais en interne, est-ce qu'il y'a des projets que l'on peut prendre en exemple comme offrant un développement ouvert, efficace, ou tous le monde est content et ou tout avance bien? (le projet idéal quoi ;-). Si je devais reformuler ma question, sur quels projet pourrait-on se baser si l'on se lance dans un nouveau "gros" projet? Il existe pas mal de livre/cours/séminaires/whatever sur la gestion de projet commerciaux, pour le libre, j'ai pas encore trouvé grand chose, des idées?
        • [^] # Re: XFree, la saga continue

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

          Le libre pose un problème : il est gratuis ! ( à 95% ) et si ça le libère des problèmes de droit d'auteur, et le rends abordable au premier venu, ça le libère d'un très gros moteur : la concurence et l'envie ; pour moi le libre contient en lui même un énorme frein, mais visiblement la motivation interne semble être plus forte que le frein, donc ça avance :=) tant mieux .... que ça continue ...
        • [^] # Re: XFree, la saga continue

          Posté par  . Évalué à 9.

          Comme cas d'ecole tu peux prendre le cas du developpement de fetchmail par Eric S. Raymond, qui s'en est servi comme etude de cas pour son essai "La cathedrale et le Bazaar". Je pense que ce serait un bon point de depart. -ben
        • [^] # Re: XFree, la saga continue

          Posté par  . Évalué à 10.

          > Je me demandais, y'a quoi comme gros projet qui marche vraiment bien? - Linux - Apache - Kde - Gnome - gcc/binutils/gdb (sauf fork temporaire egcs) Après il y a beaucoup de projet plus petit. Par contre, si tu cherches un projet qui n'aucun problème, ou tout le monde peut participer avec des points de vu différents, etc... => C'est comme le Père Noël, ça n'existe pas.
          • [^] # Re: XFree, la saga continue

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

            On peut citer aussi mozilla. A noter que KDE est un des rares projets a etre developpe dans un style vraiment 'bazaar'. Si t'arrives avec un patch de 10 lignes sur une partie ou personne ne bosse, tu es sur d'obtenir un acces CVS et la benediction des developeurs. Au final, le resultat est pas trop mal!
        • [^] # Re: XFree, la saga continue

          Posté par  . Évalué à 10.

          Oui il y'a aussi un "petit" projet qui marche fort , qui fait participer beaucoup de développeurs, qui tournent sur toute les plateformes, qui est très actif, très ouvert, et employé par un nombre grandissant d'utilisateurs (même des non Unixiens). Vous l'avez sans doute reconnu, il s'agit de Vim bien sûr :) Même s'il repose sur une licence légèrement diffrérente de la GPL, ça reste un excellent produit et un excellent exemple de programme libre. www.vim.org
        • [^] # Re: XFree, la saga continue

          Posté par  . Évalué à 1.

          Bon ca risque de partir en troll mais il existe bien de nombreux projets qui ont un processus de developpement et 'ouverture permettant facilement a quiconque le voudrait de contribuer. Parmis les plus gros et les plus connus on peut citer: les DE gnome et kde, wine, ... Maintenant chacun a ses legers defauts mais dans l'absolu ils fonctionnent (en terme de developpement) tres bien et je te conseille d'essayer pour voir. Personnellement, je suis tjs autant impressioner par la qualite de gestion du projet kde: tous les groupes (core devs, traducteurs, testeurs, applis devs, ...) contribuants au projet peuvent facilement communiquer entre eux et travailler entre eux sans trop "d'effets de bords".
          • [^] # Re: XFree, la saga continue

            Posté par  . Évalué à 0.

            Je n'ai pas critiquer les projets cités en Soit! pk le -2! :p Non en fait, c'est que je trouve vraiment débile de refuser des patches et ce sans raisons, aucunes. Cela se traduirait un peu par : "Pas TOUCHE! on s'en Occupe" et comme je l'ai dit, c'est assez courant sur les gros/vieux projets du LL. Evidement qu'il faille une hièrarchie et de l'autorité dans un projet mais sans tomber dans ... dans vous savez quoi, n'est-c'pas? :) Bon ceci étant dit, ces projets là fonctionnent très bien dés lors il ne devrait pas y avoir de soucis...? +++
      • [^] # Re: XFree, la saga continue

        Posté par  . Évalué à 5.

        Je confirme. Je me suis lancé à l'assaut du code source de Mozilla et si on met de côté l'absence TOTALE de commentaires dans le code, je suis tombé sur un écueil de taille : le propriétaire du module DOM Inspector sur lequel j'ai bossé. Il n'a de cesse de vouloir changer mon code et j'ai bien l'impression que ça va être dur pour que mon changement passe (pour vous donner une idée il m'a fait ch**r dans un long mail pour me dire de passer un int en static - ce qui à mon avis était stupide au regard de son utilisation). Toutefois, les gens sur #mozilla prennent bien le temps d'aider les débutants et sont très patients. Un grand merci à eux (et comme quoi sur un projet ils sont pas tous forcément "bons" ou "mauvais" :))
    • [^] # Re: XFree, la saga continue

      Posté par  . Évalué à 10.

      C'est clair. A preciser tout de meme, XFree86 est une partie de X11, qui englobe tous les serveurs X (dont notamment le serveur de Sun, et TinyX par Keith Packard qui n'est pas base sur l'architecture d'XFree86). Donc d'une part le fork est deja entame depuis bien longtemps puisque TinyX est la, d'autre part des gens hors du monde libre cotoient le projet, ce qui peut influer sur les decisions qui y sont prises. Enfin, les autres projets de taille comparable comme gcc, Gnome ou KDE sont en GPL. XFree86 est sous licence MIT, proche de la licence BSD. La philosophie n'est pas la meme, et on y voit aussi la meme difference qu'entre le noyau Linux et l'organisation des BSD. Personnellement, je crois a un comité de direction qui décide des extensions et directions générales a suivre, mais cela ne devrait en aucun cas influer sur la partie technique du projet, c'est-a-dire le code. J'aime bien la proposition donnee sur gnomedesktop avec une organisation en trois niveaux : http://www.gnomedesktop.org/comments.php?op=showreply&tid=8419&sid=1008&pid=8414&mode=&order=&thold=#8419
      • [^] # Re: XFree, la saga continue

        Posté par  . Évalué à 5.

        A preciser tout de meme, XFree86 est une partie de X11, qui englobe tous les serveurs X (dont notamment le serveur de Sun, et TinyX par Keith Packard qui n'est pas base sur l'architecture d'XFree86). remarque : le x11 d'apple est un fork de xfree86.
        • [^] # Re: XFree, la saga continue

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ah ? D'ou tires-tu l'info ? XDarwin par contre n'est pas un fork, cf le cvs de XFree86 ou le repertoire xc/programs/Xserver/hw/darwin ne ressemble en rien a xc/programs/Xserver/hw/xfree86.
          • [^] # Re: XFree, la saga continue

            Posté par  . Évalué à 3.

            http://linuxfr.org/2003/01/08/10884.html
            • [^] # Re: XFree, la saga continue

              Posté par  . Évalué à 6.

              remarque : le x11 d'apple est un fork de xfree86. http://www.misplaced.net/fom/X11/18.html : X11 for OS X Unoffical FAQ : (Category) Getting Started : Will X11 for Mac OS X update to newer versions of XFree86? Yes, Apple will continue to work with the XFree86 community to synchronize changes. ça ressemble pas à un fork, ça. Au contraire !
  • # Re: XFree, la saga continue

    Posté par  . Évalué à 10.

    Alan Cox et peut-etre plus Havoc Pennington allument bien le "core team XFree86". Utiliser l'affichage par auteur pour retrouver rapidement les commentaires. http://xfree86.org/pipermail/forum/2003-March/author.html
    • [^] # Re: XFree, la saga continue

      Posté par  . Évalué à 10.

      Tout le monde fait plus ou moin le méme reproche a l'orguanisation de XFree86, c'est une formidable machine a dissiper les energies, c'est pas la premiére fois qu'ils se separent de developpeur competant qui on pas mal fait avencé XFree86 et qui avait pour la plus par le tord d'avoir trop d'embition pour XFree86. Pour ce qui sorte leur argumentaire sur le consortium X11 qui aurait influencé la core team et autre, faut pas oublier que XFree86 a été integré a la va vite il y a 1 ans ou 2, en temps que memebre d'honneur, pour redonner un coup de peche a un consortium a mourant et dans une situation ou 80% des X qui tourné n'était pas representés. Alors l'influence du consortium sur X, ca me fait un peut rire.
      • [^] # Re: XFree, la saga continue

        Posté par  . Évalué à 6.

        C'est vraiment dommage toutes ces fautes d'orthographe que tu fais dans tes posts, parce qu'en général ils sont de bonne qualité (le fond). Ça serait sympa de faire un petit effort pour corriger... je dis ça sans méchanceté.
        • [^] # Re: XFree, la saga continue

          Posté par  . Évalué à 0.

          Oui, mais moi je préfère un long post de berreta bourré de fotes qui m'en apprend tjrs bcp, que un court post sans fautes mais écourté parce que le gars faut qui se corrige après berreta, tu job où en passant? parce que t'a l'air dans savoir bcp sur plusieurs sujets...
          • [^] # Re: XFree, la saga continue

            Posté par  . Évalué à 6.

            Bon, j'admais ne pas faire beaucoup d'effort de relecture non plus. Pour eclairsire mes propos. Le X consortium est une structure qui se meure, elle avait au depart pour vocation de regrouper en consortium toutes les "societés", pour produire un standar multiplateforme pour le systéme de fenetrage, le probléme c'est que depuis un bout de temps se sont les OS qui sont devenue portable et que chacun c'est doté de son systéme de fenetrage propre, et que XFree86 qui est un projet libre et n'a donc a la base pas grand chose a faire avec ce consortium se retrouve representer l'ecrasente majorité des terminaux X de la planette, donc le consortium a integré XFree86 comme membre honorifique il y a pas si longtemps que cela. Le probléme qui se pause alors c'est si le consortium qui doit definir la norme se meure ( suffit de voir le site les derniére inovations sités, sont toutes ou presques des initiatives du logiciel libre ) et que XFree86 qui est le navire amirale de la flote X, se refuse a faire de trop grosse inovation de peure de s'eloignier de la norme ou de l'architecture original de X, on avence pas. Comme le dit Alan Cox, XFree doit innover, faire des trucs COOL, ou alors il va mourrir et X avec lui, et virer les developpeur les plus ambitieux, et faire evoluer le projet de maniére obscure et incertaine n'est clairement pas la route a suivre. P.S. En se moment mon poste actuel est trés eloignié de l'informatique, mais je compte reprendre mes etudes en septembre.
  • # Re: XFree, la saga continue

    Posté par  . Évalué à 0.

    Bon, bah alors c'est peut-etre le moment de vraiment faire un fork, après tout, à ce stade, nous ça ne ferait que nous arranger non ? Tous les développeurs talentueux qui ont été virés de XFree pourrait s'y joindre et prendre leur revanche. Et puis ça nous ferait une meilleure pub, parceque faut bien l'avouer (sans tomber dans un troll hein) XFree c'est pas mal mais ça pourrait etre beaucoup mieux (moins lourd, ajout de vrais features, etc...) Mes 2¢ ...
  • # Re: XFree, la saga continue

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Ceux qui ont virer Keith, l'on fait suite a des demandes pour faire un X proprio. Cela a été plus ou moins confirmé : les postes incriminés on été posté sur la ml privé interne a la core team, il s'en est suivi un thread assez "enflammer" que les gars du core ne tiennent pas à divulgué. Un gars de la core team dis qu'il peuvent accépter des membres comme le font FreeBSD ou GCC. Linux n'est pas vraiment une democratique, non plus...

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: XFree, la saga continue

      Posté par  . Évalué à 1.

      Des X proprio ca existe déjà, apres faire un fork proprio avec XFree vue la licence trés proche de MIT/BSD, c'est tout a fait possible. Ce qui est plus étrange c'est que la core team, ait des choses a cacher , quelqu'un a fait des proposition de developpement proprio OK, c'est si honteux que cela doit resté caché a jamais ? Quand aux fait que les projet ne soit pas tout a fait des democraties, c'est tout a fait normale, tout le monde n'a pas le méme poid dans un projet, mais de la a dire que la core team de Linux ou GCC est inaccessible a un developpeur talentieu il y a un focé. XFree accepte des membres ( relativement peut d'aillieur ), mais ces membre n'integre jamais la core team, et se sont bien les dino du projet qui dirige le tout quoi qu'il arrive.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.