Xorg 6.8 est sorti le 8 septembre

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
13
sept.
2004
Serveurs d'affichage
La deuxième version de X.org depuis le fork à partir de XFree86 vient de sortir. Elle apporte son lot de nouveautés :

  • MergedFB pour les radeon (r100 et r200) qui permet d'avoir une accélération 3D avec Xinerama (NdM : un bureau sur plusieurs écrans)
  • Distributed Multihead X (DMX) pour combiner les serveurs X de plusieurs machines
  • Mise à jour de Xprint
  • Beaucoup d'améliorations de pilotes
  • Plusieurs nouvelles extensions ont été rajoutées:
    • Damage : permet de détecter qu'une fenêtre a été modifiée (pour les serveurs VNC, les applications servant à agrandir des zones de l'écran ou celles utilisant Composite)
    • XFixes est une extension permettant de corriger simplement les limitations du coeur du protocole X, comme le clipboard, trace du curseur...
    • XEvIE (expérimental et désactivé par défaut) permet d'intercepter les évènements clavier ou de la souris
    • Composite (expérimental et désactivé par défaut) permet d'avoir des effets inutiles (NdM : donc indispensables) comme la vraie transparence ou les ombres.

Aller plus loin

  • # Sorti ?

    Posté par (page perso) . Évalué à -9.

    Ah ben non, pas chez moi...


    venus:~# apt-get install x.org
    Lecture des listes de paquets... Fait
    Construction de l'arbre des dépendances... Fait
    E: Impossible de trouver le paquet x.org
    venus:~#


    La vidéo est impressionnante ! Grandement inutile effectivement :)
    • [^] # Re: Sorti ?

      Posté par . Évalué à -2.

      non, il n'est pas dispo sous Debian et ce n'est pas encore prévu que je sache. C'est un peu chiant, je sait (je l'utilise). Mais il te reste toujours la possibilité de recompiler, c'est pas si terrible (sauf si tu as un P100).
      • [^] # Re: Sorti ?

        Posté par . Évalué à 5.

        > non, il n'est pas dispo sous Debian et ce n'est pas encore prévu que je sache. C'est un peu chiant, je sait (je l'utilise). Mais il te reste toujours la possibilité de recompiler, c'est pas si terrible (sauf si tu as un P100).

        Mieux vaut être patient pour un ensemble de paquetages X.Org bien intégrés à Debian. Personnellement, je doute que recompiler un logiciel aussi complexe que X.Org sous Debian soit une bonne idée vu la complexité avec laquelle les paquetages officiels de X sont réalisés.

        Par ailleurs, ça serait bien un comble d'avoir une distribution comme Debian reconnue pour son système de paquetage de bonne renommée s'il fallait polluer son système avec l'installation à partir des sources d'un logiciel comme X.Org. À moins bien sûr d'avoir les compétences et de prendre le temps de faire des paquetages propres de X.Org.

        « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

        • [^] # Re: Sorti ?

          Posté par . Évalué à 2.

          je l'ai compilé et installé (sous debian) avec stow et ca marche plutot bien... et ça ne pollue pas le système...
          • [^] # Re: Sorti ?

            Posté par . Évalué à 8.

            Ça ne résoud pas le problème principal : ça ne vaut pas la qualité des paquetages Debian tant au niveau intégration, modularité qu'au niveau fonctionnalités activées ou désactivées.

            Ceci dit, c'est intéressant que tu ais utilisé Stow - un logiciel tier - pour installer X.Org. Tu aurais pu faire ton propre paquetage Debian mais vu la complexité de la tâche, tu as préféré la simplicité et la facilité de Stow. Dans un sens, ça montre bien la complexité pour un utilisateur lambda (n'y voit rien de péjoratif) de réaliser ses propres paquetages sous Debian.

            « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

            • [^] # Re: Sorti ?

              Posté par . Évalué à 4.

              Oui c vrai, disons qu'en fait stow permet d'attendre jusqu'à la disponibilité des paquetages debian.
            • [^] # Re: Sorti ?

              Posté par . Évalué à 9.

              tu as préféré la simplicité et la facilité de Stow. Dans un sens, ça montre bien la complexité pour un utilisateur lambda (n'y voit rien de péjoratif) de réaliser ses propres paquetages sous Debian.

              Mouais partir de X pour dire qu'il est complexe de faire ses propres packages Debian est un poil capillotracté comme raisonnement. Sur une appli standard avec un ./configure[...] && make && make install il est raisonablement simple de faire un .deb, moins facile que d'installer /usr/local ou d'utiliser stow mais pas trop hors de portée de qui veut essayer.
              • [^] # Re: Sorti ?

                Posté par . Évalué à 2.

                > Mouais partir de X pour dire qu'il est complexe de faire ses propres packages Debian est un poil capillotracté comme raisonnement. Sur une appli standard avec un ./configure[...] && make && make install il est raisonablement simple de faire un .deb, moins facile que d'installer /usr/local ou d'utiliser stow mais pas trop hors de portée de qui veut essayer.

                X.Org n'est pas plus complexe à empaquetager sur les systèmes Linux que ne le sont les applications "standards" utilisant les outils "autotools". Avec ces applications, tu fais quelques chose comme :

                     $ ./configure
                     $ make
                     $ make DESTDIR=$PKG install
                     (initilisation des permissions, nettoyage des binaires, ...)

                Avec X.Org, tu fais :

                     $ make World
                     $ make DESTDIR=$PKG install install.man
                     (initilisation des permissions, nettoyage des binaires, ...)

                L'histoire du fichier de configuration host.def pour X.Org est optionnelle car dans la plupart des cas, les "bons" paramètres sont détectés, sauf pour ceux qui veulent aller plus loin et forcer certains paramètres désactivés (genre activer les pilotes de développement DRI pour bénéficier du support pour les cartes mach64).

                Donc, pour en revenir à mon idée initiale, il n'est pas plus complexe d'empaqueter X.Org que d'empaqueter un logiciel "standard" utilisant autoconf Ce qui est complexe, c'est de réaliser des paquetages Debian qui s'y intègre bien un tant soit peu et qui ne choquent pas l'apt-get des familles lorsqu'ils sont installés.

                « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

                • [^] # checkinstall

                  Posté par . Évalué à 5.

                  J'ai été un utilisateur convaincu de stow... jusqu'à ce que je découvre checkinstall.

                  $ ./configure
                  $ make
                  $ checkinstall make install

                  Ca fabrique directement un .deb (ou .rpm ou tar.gz, selon comment on le configure). Y'a pas plus simple !
                  • [^] # Re: checkinstall

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    Effectivement, checkinstall c'est bien (tm)

                    Je me demande juste si c'est pas un peu dangereux de l'utiliser pour des librairie importante. Je l'utilise mais que pour me faire des packages d'applis non existants.
                    • [^] # Re: checkinstall

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      perso j'ai empacté la erniere version de celestia et de stellarium en 3 minutes... :
                      dh_make
                      dpkg-buildpackage

                      pouf.

                      j'ai pas trouvé ca tres compliqué... quand la compile est standard et le ./configure bien foutu... ca pose pas de pb.
            • [^] # Re: Sorti ?

              Posté par . Évalué à 6.

              Tu aurais pu faire ton propre paquetage Debian mais vu la complexité de la tâche, tu as préféré la simplicité et la facilité de Stow

              Enfin X11 n'est pas le(s) paquet(s) le(s) plus simple(s) à empaqueter. Ce n'est pas vraiment que ce soit compliqué, c'est surtout long et fastidieux. A partir de l'énorme tarball de source on génère une foultitude de paquets pour toutes les bibliothèques (libice, libice-dev, libxaw4, libxaw4-dev, ...). Il doit y en avoir une vingtaine en tout.

              J'avais commencé à me faire des paquets pour Xorg mais ça m'a vite saoulé. Il suffit de reprendre les sources des paquets Xfree-4.3.0-dfsg en modifiant les noms des paquets et les dépendances. Il faut s'arranger pour que que Xorg remplace Xfree et que chaque bibliothèque remplace l'ancienne sans que ça coince. Ca se fait mais c'est long. Si j'avais vraiment de gros problèmes avec Xfree j'aurais sans doutes persévéré mais vu que ça marche correctement chez moi pourquoi se prendre la tête? Avec Stow tu fais un make world et c'est fini. C'est très simple mais pas très intégré dans la distrib. Pour tester un logiciel rapidement sans tout casser c'est parfait mais je ne l'utiliserais pas pour quelque chose que je compte garder.
              Au final je reste sur Xfree-4.3.0.dfsg pour le moment. Tant pis, les "jacky extentions" attendront.
              • [^] # Re: Sorti ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                Je n'arrive pas à comprendre en lisant ces messages si c'est Xorg 6.8 qui n'est pas encore disponible pour Debian ou Xorg ?

                Sur Mandrake 10.1, la migration sous Xorg 6.7 s'est finalement bien passée. Les quelques bugs rencontrés ont été surtout dûs au changement de nom.
                La version Xorg 6.8 ne devrait pas être prise en compte par la Mandrake 10.1. Il faudra attendre la suivante ou aller sur cooker.

                Ce qui me parait le plus clair, c'est que le fork a réussi et que la branche Xfree aura beaucoup de mal à survivre.
                • [^] # Re: Sorti ?

                  Posté par . Évalué à 5.

                  La dernière fois que j'ai vérifié ça il y a une ou deux semaines, X.Org n'était pas encore fourni officiellement sous Debian, toutes moutures confondues. Il y avait bien des discussions en cours, mais aucun paquetage X.Org. Notez cependant que ça a peut-être évolué depuis mais Debian était alors encore avec les paquetages de XFree86 à ce moment.

                  [1] http://lists.debian.org/debian-devel/2004/06/msg01006.html(...)

                  « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

                  • [^] # Re: Sorti ?

                    Posté par . Évalué à 3.

                    > http://lists.debian.org/debian-devel/2004/06/msg01006.html(...)

                    Voilà qui confirme, et de "la bouche" de Keith Packard, que X.org sera modulaire, c-à-d le "X Server is a project containing a modular, autotooled X server implementation"* et n'est pas pour toujours le "xorg is the XOrg Foundation's Public Implementation of the X Window System(tm) — frequently refered to as the “monolithic” tree"*.

                    [*] : selon http://www.freedesktop.org/Software/(...)

                    Je dis ça car une foi on me demandait une url pour confirmer ça et je n'en avais pas sous la main.
      • [^] # Re: Sorti ?

        Posté par . Évalué à -6.

        mettre le tout dernier serveur X sur un P100, c'est pas très malin non plus...
    • [^] # Re: Sorti ?

      Posté par (page perso) . Évalué à -4.

      note pour moi : La prochaine fois évite de faire de l'humour à deux balles :) Va te coucher, à la place :)
  • # disponibilité

    Posté par . Évalué à 3.

    Juste une question, il est dispo dans quelles distro ce fameux X.org 6.8? :) Vu que j'ai un portable avec un radeon 7500 mobile j'aimerais bien pouvoir tester un peu la 3d accélérée dessus :)
    • [^] # Re: disponibilité

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Le support 3D accélérée est déjà disponible via les drivers libres pour les Ati Radeon 7500 si je ne me trompe. En tout cas sur mon PC bureau ça fonctionne.

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: disponibilité

        Posté par . Évalué à 3.

        ça marche pas sur les mobiles :( en tout cas la dernière fois que j'avais essayé c'était complètement foireux... Au mieux t'avais des beaux modules sensés être accéléré et en activant l'agp ben hop pouf *freeze*
        • [^] # Re: disponibilité

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          j'ai un portable avec une 7500 mobile :
          VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon Mobility M7 LW [Radeon Mobility 7500]

          La 3D marche avec xfree de la debian sid, et y'a toujours les paquets dispos sur dri.sf.net... mais bon, ça reste assez faible niveau perf (quake3 marche, Ennemy Territory pas top du tout)
    • [^] # Re: disponibilité

      Posté par . Évalué à 7.

      Dans gentoo depuis la sortie ainsi que les RC, c'est à dire que je le test depuis un bout de temps que y'a des bugs mais qu'en gros ca marche et *happy*

      note pour plus tard : mettre des virgules quand meme
    • [^] # Re: disponibilité

      Posté par . Évalué à 0.

      Dans la pas encore disponible FC3 (finale 1/11/04).
      Si c'est pour tester, la test 2 est prévu pour le 20/09/04.
      Une pré release de la test 2 est ici (rhgb et firstboot sont cassés) :
      http://fedora.linux.duke.edu/FC3-re0908.0/(...) (xorg 6.7.99-rc3)

      Par défaut, la transparence, etc ... n'est pas activé sous Fedora.
      • [^] # Re: disponibilité

        Posté par . Évalué à -2.

        Je réponds à une question et ça moinse. Bravo.
    • [^] # Re: disponibilité

      Posté par . Évalué à 4.

      Il est dans l'arbre de ports de Gentoo, bien que marque "instable" pour le moment (~x86 ~amd64 ~ppc ~mips).

      emerge /usr/portage/x11-base/xorg-x11/xorg-x11-6.8.0.ebuild
      • [^] # Re: disponibilité

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        C'est un détail, mais emerger en mettant le chemin vers l'ebuild, c'est mal. (au sens ca casse des trucs, par exemple ca rajoute pas le paquet dans world il me semble)
        Plutot utiliser /etc/portage/package.keywords, y placer xorg-x11, et l'emerger de facon classique. man portage pour plus de details
        • [^] # Re: disponibilité

          Posté par . Évalué à 1.

          Je crois que ca le met dans le world quand meme.

          Certes, c'est mieux de mettre xorg-x11 dans le package.keywords (sinon au prochain emerge world il va vouloir downgrader), mais dans ce cas on se retrouve en permanence avec la version instable.

          Utiliser le chemin complet c'est pratique qand on veut utiliser une version dite instable ponctuellement mais y rester quand elle passe en stable, et pas mettre a jour en permanence avec la version instable.

          Le package.keyword je fais ca pour des paquets qui ne sont pas vitaux, comme muine ou gaim.

          (De toutes facons, il y a une dependance qui est masquee aussi donc la commande que j'ai ecrit ne marche pas: il faut utiliser le package.mask ou ACCEPT_KEYWORDS).
    • [^] # Re: disponibilité

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Chez moi, l'accélération 3D de ma radéon 7500 mobility marche bien sur une Mandrake 10 (si on exclut les bugs du drivers libre pour la 3D : quelques trucs gênant sur les éclairages et parfois des plantages avec certaines appli). Les perfs sont pas non plus merveilleuses.
      • [^] # Re: disponibilité

        Posté par . Évalué à 1.

        Pareil, j'ai l'acceleration du 7500 mobility (M7) depuis la Mandrake 9.0, au moins.
  • # RAAAH Lovely !

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Merge Mach64 DRI support (Eric Anholt, July 23)

    Enfin j'aurai la 3D sans ma prendre la tête! Merci à tous les développeurs qui se sont penchés sur ce vieux chipset.

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: RAAAH Lovely !

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai une ATI Rage IIC AGP (driver mach 64)
      Je ne vois pas de nouveaute dans la nouvelle version...
      • [^] # Re: RAAAH Lovely !

        Posté par . Évalué à 3.

        Les drivers GATOS ( http://gatos.sf.net(...) ) ont été intégré dans le CVS de Xorg.
        Du coup pour les cartes mach64 le suportant, on a le droit à l'extension Xvideo (miam miam pour tout ce qui est lecteur de videos plein écran), à la sortie TV et au module DRI ... m'enfin c'est ce que j'avais avec les drivers GATOS.

        Ce commentaire passe-t-il les trois tamis de Socrate ?

        • [^] # Re: RAAAH Lovely !

          Posté par . Évalué à -2.

          Non ?!

          Génial, j'ai une bonne vieille ATI Match64, et je n'ai jamais eu de drivers 3D (aussi pare que je n'ai jamais mis de driver gatos).

          Merci pour l'info, même si c'est du CVS, ça laisse présager de bonnes choses (et oui, si le driver est intégré, il peut encore évoluer)

          yop
          • [^] # Re: RAAAH Lovely !

            Posté par . Évalué à 2.

            T'emballes pas :)
            le mach64 est tres limité pour ce qui est de l'acceleration 3D: ne t'attends pas à jouer à quake de manière fluide avec ca.
            Je pense que le plus interessant c'est le suport de Xv

            Ce commentaire passe-t-il les trois tamis de Socrate ?

      • [^] # Re: RAAAH Lovely !

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Normal le driver DRI n'est que pour les Rage PRO car les RAGEIIC n'ont pas assez de fonctions 3D hardware pour faire de l'openGL même minimal (cf www.retinalburn.net).
        En plus il faut 4MB de RAM pour activer le DRI en 800x600 et avoir l'accélération XVideo en 24 bits.

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: RAAAH Lovely !

      Posté par . Évalué à 1.

      Youpi ! J'ai cassé un nombre incroyable de fois mon Linux en voulant installer les paquets DRI hébergés par Freedesktop pour essayer en vain de faire marcher la 3D sur ma Rage Pro.

      En même temps, ça fait un mois que je l'ai remplacé par une Radeon 8500 (qui elel marche en 3D sans aucun problème) ...

      BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • # En passant

    Posté par . Évalué à 5.

    Avec le module proprio de chez ATi, fglrx, il n'y a aucune accélération et X plante quand on utilise de l'OpenGL.

    Et je ne sais pas si ça vient de ce module, mais avec xcompmgr, toutes les fenêtres bavent, déteignent les unes sur les autres, etc... je suppose quand même que ça vient de fglrx, étant donné que j'ai vu des screenshoutes avec de la transparence, des ombres et tout et tout (http://www.dotink.org/~gent/content/Images/screenshots/FVWM+X6.8.0-(...) par exemple (avec un xcompmgr un peu modifié pour avoir des ombres potables)).

    Sinon... apparemment tous ces trucs ne marchent à peu près que quand je désactive le support du dga, ce qui fait que je ne peux plus regarder la télé (c'est peut-être un avantage, en fait...).
  • # À propos de l'extension Composite ...

    Posté par . Évalué à 10.

    Pour avoir les ombrages et la transparence, il faut activer l'extension Composite avec les lignes suivantes dans le xorg.conf :

        Section "Extensions"
            Option "Composite" "Enable"
        EndSection

    Ensuite, il faut installer les utilitaires xcompmgr et transset qui ne sont disponibles que depuis le CVS de X.Org sur Freedesktop [1]. En exécutant "xcompmgr -c", on active les ombrages des fenêtres. En lançant "transset 0.5", on règle la transparence de la fenêtre sélectionnée avec le curseur à 0.5 (valeur comprise en 0 et 1, 1 correspondant à aucune transparence).

    Avec certains gestionnaire de fenêtre tel que IceWM, il faudra initialiser la variable d'environnement XLIB_SKIP_ARGB_VISUALS [2] à 1 dans votre ~/.xinitrc avant de les lancer (ou dans votre ~/.profile ou ~/.bash_profile) :

        XLIB_SKIP_ARGB_VISUALS=1
        export XLIB_SKIP_ARGB_VISUAL

    Enfin la partie intéressante. L'extension Composite est plus qu'expérimentale. L'affichage est relativement lent, notamment le changement de bureau ou le déplacement de fenêtre, et certaines zones de l'écran ne sont pas mises à jour.

    Par ailleurs, l'utiliser régulièrement va sûrement bloquer votre X de temps en temps. Logguez-vous sur une autre console et tuez xcompmgr avec "killall xcompmgr" : quand vous reviendrait sur la console X, tout sera redevenu normal et vous pourrez tenter de relancer "xcompmgr -c" si le coeur vous en dit :)

    [1] http://freedesktop.org/Software/CVS(...)
    [2] http://www.freedesktop.org/~xorg/X11R6.8.0/doc/RELNOTES5.html#40(...)

    « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

    • [^] # Re: À propos de l'extension Composite ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Chez moi, avec les drivers nvidia, ca rame pas du tout, pas de probleme de mise à jour de certaines zones de l'ecran, pas de plantage de X mais par contre, au bout d'un moment, xcompmgr fait un joli segfault :)
      • [^] # Re: À propos de l'extension Composite ...

        Posté par . Évalué à 2.

        Il est possible que les problèmes soient aussi très liés aux pilotes des cartes graphiques. À cet effet, j'ai essayé sur deux machines avec des cartes graphiques différentes : une mach64 (ATI Xpert@Play98) et une NVidia (TNT2). Dans les deux cas, les problèmes sont les mêmes :(

        Pour la machine avec la Mach64, j'ai essayé avec et sans le pilote DRI, mais ça n'a pas changé grand chose. Par contre, je n'ai pas essayé avec les pilotes fournis par NVidia, peut être que je devrais pour l'occasion.

        « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

        • [^] # Re: À propos de l'extension Composite ...

          Posté par . Évalué à 2.

          je comprend pas, on disait y a pas longtemps que l'extension Composite était au point, fini et là on lit que c'est désactivé car expérimentale


          faudrait savoir...
          • [^] # Re: À propos de l'extension Composite ...

            Posté par . Évalué à 3.

            Disons qu'elle est peut être "conceptuellement" niveau API stable, mais qu'au niveau de l'implémentation, il reste encore du travail à faire. Apparemment, il y a des utilisateurs pour qui "ça fonctionne" plus ou moins sans problème, et d'autres (comme moi) pour qui c'est difficilement utilisable quotidiennement.

            « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

            • [^] # Re: À propos de l'extension Composite ...

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              sur mon 1.2Ghz / radeon 7500 32Mo, la transparence rend le tout inutilisable tellement c'est lent.... domage :/
            • [^] # Re: À propos de l'extension Composite ...

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Je l'utilise sur 2 machines presque identiques à part la carte graphique (quoique c'est le meme driver, nvidia proprio).

              Sur ma machine perso (gentoo/A7V333/Athlon XP3000+/1GB Ram/Nvidia FX5700) ca marche nikel, pas un plantage depuis son activation, la transparence et l'ombrage sont nikel
              Sur ma machine de boulot (gentoo/A7V333/Athlon XP2000+/1GB Ram/Nvidia GeF4 4200Ti en dualhead), sa plante lamentablement si j'active xcompmgr sur les 2 ecrans (je ne suis pas en xinerama), mais fonctionne aussi bien que chez moi si je l'active que sur 1 seul ecran
      • [^] # Re: À propos de l'extension Composite ...

        Posté par . Évalué à 1.

        avec une carte nvidia on utilise l'option RenderAccell qui n'est pas disponible pour ati que pour r100 et r200
    • [^] # Re: À propos de l'extension Composite ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      > En lançant "transset 0.5", on règle la transparence de la fenêtre sélectionnée avec le curseur à 0.5 (valeur comprise en 0 et 1, 1 correspondant à aucune transparence).

      Faut aussi y aller molo avec la transparence. C'est amusant, c'est joli, mais ce n'est pas vraiment une bonne chose pour la lisibilité. Quand je vois des captures d'écrans comme:
      - http://www.freedesktop.org/~jg/R6.8/Debenham.jpg(...)
      - http://www.dotink.org/~gent/content/Images/screenshots/FVWM+X6.8.0-(...)
      - http://www.dotink.org/~gent/content/Images/screenshots/FVWM+X6.8.0.(...) .

      Je ne trouve pas ça très lisible, toutes les fenêtres sont l'une sur l'autre, les textes se superposent et quand le fond d'écran n'est pas uniforme, ça diminue encore la lisibilité.

      J'espère que c'est juste parce que c'est une nouvelle fonctionnalité qu'elle est mal utilisée et que ça se calmera par la suite.
      • [^] # Re: À propos de l'extension Composite ...

        Posté par . Évalué à 6.

        C'est evident que la transparence utilise de cette maniere est inutile car elle rend l'interface illisible. Par contre on peut imaginer que le deplacement des fenetres se face par transparence, la reduction des fenetres ou l'agrandissement utilise un fondu. On peut aussi imaginer des themes exploitant la transparence ou les ombres directement au niveau du widget. Cette extension composite nous apporte de nouvelles possibilites, a nous d'imaginer ce que l'on peut en faire pour ameliorer la lisibilite d'un bureau.
        • [^] # Re: À propos de l'extension Composite ...

          Posté par . Évalué à 10.

          Moi je verrais bien l'utilisation de la transparence pour le <alt-tab>. Quelqu'un sait s'il y a des projets de cet ordre ?

          - Pression sur alt-tab, toutes les fenêtres deviennent transparentes
          - Pression sur tab, la fenêtre séléctionnée devient opaque
          - Pressions successives sur tab, changement de la fenêtre opaque

          Ca permettrait de 'voir' la fenêtre qu'on va effectivement activer plutôt que son icône (ce qui est embettant lorsqu'on a plusieurs fois la même appli d'ouverte).
          • [^] # Re: À propos de l'extension Composite ...

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Il existe skippy-xd que tu peux trouver là :
            http://thegraveyard.org/skippy.php(...)
            • [^] # Re: À propos de l'extension Composite ...

              Posté par . Évalué à 3.

              Déjà vu, enfin c'était komposé mais ça a l'air pareil. Ce n'est pas ce que je cherche l'avantage de la transparence c'est que les fenêtres ne bougent pas, c'est justement ce qui est intéressant.

              Typiquement j'ai 4 terminaux qui sont recouverts par un mozilla par exemple, ce que je veux c'est pouvoir basculer rapidement vers un terminal donné (en général on se rappelle la position) :
              - hotkey -> le moz devient transparent
              - re-hotkey -> le 'focus' (fenêtre opaque) circule entre les terminaux

              NB : on pourrait se passer de la transparence juste en jouant sur l'ordre (premier plan / arrière plan) des fenêtres... mais ce serait moins beau :)
              • [^] # Re: À propos de l'extension Composite ...

                Posté par . Évalué à 2.

                Sans transparence ( au boulot, un solaris 2.7 avec CDE ), j'abuse du Alt+Clic milieu, qui envoie la fenêtre en arrière plan. C'est plus localisé qu'un Alt+Tab, pas besoin de passer toutes les fenêtres en revue.
                Evidemment, c'est pas spécialement beau. Mais qui trouve que CDE est beau ?
              • [^] # Re: À propos de l'extension Composite ...

                Posté par . Évalué à 1.

                Si 'ai bien compris, le NB correspond exactement à ce que fait par défaut WindowMaker.
                Alt-Tab fait passer directement le focus sur une fenêtre en la mettant au premier plan et ça boucle.
                KWin le fait aussi mais heu, je retrouve plus où c'est... Ca a changé depuis le KDE 3.3... Avant il fallait mettre quelque part "Alt-Tab" compatible CDE-like.
                • [^] # Re: À propos de l'extension Composite ...

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Oki, ça devait être une reminiscense alors :)

                  Je viens de chercher sous kde 3.3 du coup et j'ai trouvé ça dans Bureau -> Comportement des fenêtres -> 'Affichera la liste des fenêtres pendant le changement de fenêtre"
      • [^] # Re: À propos de l'extension Composite ...

        Posté par . Évalué à 5.

        Les ombres sont choquantes aussi. Elles entourent la fenêtre, ce qui implique une source de lumière centrée et très proche de l'écran. La convention est habituellement une source de lumière lointaine, en haut à gauche.

        Par exemple, sur le 1er shot :
        http://www.freedesktop.org/~jg/R6.8/Debenham.jpg(...)
        le menu racine du gestionnaire de fenêtre donne 2 sources de lumière incohérentes:
        Le menu a des bordures claires en haut en à gauche, et sombres en bas et à droite: source en haut à gauche.
        Au contraire, les ombres situent la source de lumière au niveau du centre de la fenêtre.

        Les deux autres shots n'ont pas ce problème (FVWM).
      • [^] # Re: À propos de l'extension Composite ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        "J'espère que c'est juste parce que c'est une nouvelle fonctionnalité qu'elle est mal utilisée et que ça se calmera par la suite."

        Voila une exemple de bonne utilisation :) avec une transparence différente entre les fenetres qui ont le focus et celle qui ne l'ont pas. Bon, ca utilise xcompmgr, c'est un patch kwin... Mais bon, le but, c'est d'avoir un theme Qt qui utilise cette extension et aussi que cette extension soit stable :)

        http://kdelook.org/content/show.php?content=16114(...)
    • [^] # Re: À propos de l'extension Composite ...

      Posté par . Évalué à 6.

      Tout d'abord cette extension n'a RIEN d'inutile. Il s'agit d'un nouveau mode de calcul de l'affichage des fenetres beaucoup plus efficace. Vous testerez par vous meme, si les drivers de votre carte le supporte, l'affichage est plus reactif, le raffraichissement des fenetres plus rapide, pas de "trainee" pendant le deplacement d'une fenetre (meme au dessus de firefox par exemple). Une fois cette option activee j'ai trouve mon bureau beaucoup plus rapide. La difference est nette et tres appreciable.

      Donc oui comme je l'ai deja explique, il faut quelques conditions :
      - Un driver exploitant cette extension (C'est le cas d'NVIDIA a condition d'activer l'acceleration materielle) ;
      - Un window manager capable de gerer cette extension pour appliquer des effets (transparence, ombre, ...)

      Car par defaut l'outil xcompmgr ajoute des ombres a tous les elements (icones, ... ). De plus c'est aussi la source de quelques crash.
      • [^] # Re: À propos de l'extension Composite ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        je suis parfaitement d'accord :

        - avant : je bouge la fenetre ca fait une moche trainée qui ne se refraichi pas forcement comme elle devrait ( toujours un temps de decalage )

        - apres : un deplacement ( meme avec de la vraie transparence sur plusieurs couches de fenetres ) se fait de maniere parfaitement fluide.

        ma machine : nvidia fx5900 + amd 2400+ 1Go RAM
        alors oui j'ai une machine correcte pour faire tourner ca de maniere fluide, peut etre que chez certains ca n 'est pas le cas. mais ce qui est sur c'est qu'avant, MEME SUR MA MACHINE, ca n'etait pas fluide alors que c est desormais le cas.

        de plus, je tenais a signaler qu'il existe un patch pour kde qui permet de gerer de maniere plus intelligente la transparence ( qui permet de regler pour chaque etat de fenetre : premier plan, arriere plan, en deplacement et minimize et ce, de maniere automatique)
        comme ca pas de transparence a gogo a rendre illisible la moindre petite phrase mais des fenetres qui deviennent transparentes uniquement quand on les deplace ou quand elles sont en arriere plan.
        • [^] # Re: À propos de l'extension Composite ...

          Posté par . Évalué à 3.

          est-il nécessaire de lancer xcompmgr pour profiter de cette extension, ou est ce que ce gain en fluidité est déjà perceptible juste en activant l'extension dans le fichier de conf?
          • [^] # Re: À propos de l'extension Composite ...

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            xcompmgr et transset ne font que activer la possibilite de regler la transparence et les ombres.

            ( enfin je crois )

            j utilise les derniers drivers nvidia en date
            en ayant rajoute ca dans mon xorg.conf :

            dans la section drivers nvidia :

            Option "RenderAccel" "true"

            a la fin :

            Section "Extensions"
            Option "Composite" "Enable"
            EndSection


            ensuite je lance
            xcompmgr -c

            et je regle la transparence en tapant :
            transset 0.7 ( pour definir une fenetre a 70% transparente )

            avec les patch de kde, il n est pas necessaire de lancer les trucs a la mano :
            pour les ombres :
            http://kdelook.org/content/show.php?content=15781(...)
            pour la transparence :
            http://www.kde-apps.org/content/show.php?content=16114(...)

            personnelement j ai utilise un ebuild gentoo ( j ai cherche a retrouver le lien mais pas moyen de remettre la main dessus )
          • [^] # Re: À propos de l'extension Composite ...

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Sauf erreur, lancer xcompmgr est nécessaire car c'est lui qui fait la transparence. L'extension composite consiste juste à permettre à des programes d'intercepter les fenêtres transitant par X. D'ailleurs, ils en font ce qu'il veulent, pas forcèment de la transparence.
        • [^] # Re: À propos de l'extension Composite ...

          Posté par . Évalué à 1.

          Tout à fait ! Maintenant que tu le dit le déplacement est super fluide. J'ai pas activé la transparence pasque j'ai pas pu compiler le gestionnaire mais l'extension est chargé et loin les vilaines trainées. Et au niveau matériel j'ai une geforce2 mx avec un xp 1800+ tout de même.
    • [^] # Re: À propos de l'extension Composite ...

      Posté par . Évalué à 3.

      l'option XLIB_SKIP_ARGB_VISUALS=1 est aussi néccéssaire pour gnome
      http://mail.gnome.org/archives/desktop-devel-list/2004-September/ms(...)
      • [^] # Re: À propos de l'extension Composite ...

        Posté par . Évalué à 1.

        L'option XRendR permet de faire de la véritable transparence sous kde, bon ça ne se situe qu'au niveau des menus, serait-il possible de pousser ça jusqu'au fenêtre?

        sinon, y a vraiment une acceleration grâce à Composite, on n'est toutefois pas à l'abris de qques artefacts.
        • [^] # Re: À propos de l'extension Composite ...

          Posté par . Évalué à -1.

          L'option XRendR permet de faire de la véritable transparence sous kde, bon ça ne se situe qu'au niveau des menus, serait-il possible de pousser ça jusqu'au fenêtre?

          sinon, y a vraiment une acceleration grâce à Composite, on n'est toutefois pas à l'abris de qques artefacts.


          justifiez votre moinssage svp!!
  • # Fluxbox et l'extension "Composite"

    Posté par . Évalué à 10.

    Petite info pour les utilisateurs de fluxbox:
    si vous voulez utiliser les extensions Composite et la transparence qui va avec (comme expliqué quelques commentaires plus haut), alors il est nécessaire d'installer la version cvs.
    En effet les bugs de la 0.9.10 relatifs à cette extension y sont corrigés
  • # Stabilité moyenne.

    Posté par . Évalué à -1.

    J'ai fais un sujet de forum consacré à xorg (http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlternatifs/sujet-34701-1.htm(...)) et beaucoup de "testeur" se sont plein d'une mauvaise stabilité.
    • [^] # Re: Stabilité moyenne.

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Tu pourrais préciser que ceux qui se plaignent sont ceux qui utilisent composite. C'est encore expérimental, c'est marqué partout et c'est pas pour rien que c'est désactivé par défaut.
  • # ATI ça marche

    Posté par . Évalué à 0.

    il marche très bien les drivers proprio ATI, j'ai une 9600 mobility et ej joue à enemy territory sans problème et même à tux racer en opengl....
    il a juste fallu que je prenne l'agp extérieur et non celui de ces drivers ...
  • # Composite n'est pas inutile

    Posté par . Évalué à 10.

    Composite n'est pas là SEULEMENT pour du cosmétique inutile !!!!!

    ce n'est pas parce que vous imaginez seulement des ombrages farfelus qu'il n'existe pas d'usage intelligent et pertinent de composite

    composite comme son nom l'indique c'est pour faire de la composition d'affichage de fenètre. cela change énormément de choses (en particulier un affichage sans clignotement etc).

    la composition peut permettre :

    - effectivement des ombrages mais par exemple un ombrage DE la fenetre qui a le focus (pour mieux la représenter)

    - un ajout de boites de dialogues translucides (pratique s'il s'agit "d'inspecteurs" permanents pour modifier rapidements les réglages d'un document

    - des fenêtres non rectangulaires (notifications météo, notes rapides, etc) sans recourir à un masque et avec possibilité de bien "détacher" la fenètre non "rectangulaire" des fenètre en dessous.

    et on peut imaginer bien mieux
    bref, c'est comme de dire "les icones c inutile" "la couleur pour les interfaces c'est inutile" , oui tout cela est fonctionnellement inutile, mais peut être utilisé pour faire de meilleurs interfaces plus LISIBLES et donc plus utiles au final.

    et n'oublions pas que composite préfigure l'affichage offscreen dans X. cela bouleverse bien plus que la possibiilté de faire des "zolies zombres".
    • [^] # Re: Composite n'est pas inutile

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      "affichage offscreen dans X"

      c quoi ca ?

      sinon, en fait X.org prend la direction que préconisait Mark Thomas pour son serveur Y, et quand est il de son projet ?
      (cf :
      http://linuxfr.org/2003/09/28/14120.html(...)
      http://linuxfr.org/2004/03/06/15657.html(...) )
      • [^] # Re: Composite n'est pas inutile

        Posté par . Évalué à 4.

        > Quand est-il de son projet ?

        Midi et quart pourquoi ?

        Tu voulais surement demander "Qu'en est-il de son projet", forme contractée de "Quoi en est-il".
        D'ailleurs si ca s'écrivait comme tu le fais, on prononcerait "quand-t-est-il" au lieu de "qu'en-n-est-il".

        Par ailleurs je devine ce que signifie "affichage offscreen dans X" mais je n'en comprends pas l'intéret non plus. J'aimerais bien que quelqu'un se dévoue à nous expliquer ca.
        • [^] # Re: Composite n'est pas inutile

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          oui c ca ;) qu'en est tille pour Y-windows ?

          en fait il suffisait de lire :
          -ils ont sortis une version 0.2 en mars
          -ils auraient du sortir la 0.3 2 mois plus tard, mais il semble que le projet s'essoufle ...
          -très peu de patch en aout (1 ou 2 seulement) mais bcp en juillet dc ct ptet à cause des vacances...

          bref je pense que l'intéret de Y-windows diminue de jour en jour (surtout depuis xorg).

          maintenant, ca sert à quoi l'affichage offscreen ?
          • [^] # Re: Composite n'est pas inutile

            Posté par . Évalué à 2.

            L'affichage offscreen ça sert à donner un impression de vitesse : si l'utilisateur ne voit pas ses feneêtres être péniblement redessinées, il ne sait pas que l'affichage de son rutilant PC sous Linux est poussif !

            Il suffisait d'y penser. D'ailleurs, le ZX81 y avait déjà pensé (le fameux mode "fast" qui désactivait l'affichage pour que le pauvre Z80 n'ait plus à s'en occuper en plus des calculs).



            PS: est-ce que quelqu'un peut plusser le commentaire d'Erwan au dessus, ma souris a glissé et je l'ai moinssé par erreur :(

            BeOS le faisait il y a 20 ans !

            • [^] # Re: Composite n'est pas inutile

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Il dit qu'il a rien compris :)

              C'est quoi l'affichage offscreen? C'est ce qui va permettre a un window manager de faire du déplacement non opaque sans bloquer le serveur X? :)
              • [^] # Re: Composite n'est pas inutile

                Posté par . Évalué à 3.

                Je peux me tromper mais de ce que j'avais lu, il s'agit grosso modo de dessiner dans un zone de la mémoire vidé non utilisée pour l'affichage pour ensuite "copier" ce contenu (une fois l'opération de dessin terminé) dans la zone mémoire réelle utilisée pour l'affichage sur écran. L'opération de copie est très rapide car toutes les cartes vidéos ont les primitives nécessaires pour ce genre d'opération.

                « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

                • [^] # Re: Composite n'est pas inutile

                  Posté par . Évalué à 3.

                  C'est du double buffering quoi.
                  • [^] # Re: Composite n'est pas inutile

                    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                    Le double buffering, c'est afficher tout ce qu'il y a à afficher dans un buffer non visible à l'écran puis à le rendre visible. Cela donne l'impression que l'écran se redessine très vite.

                    Le rendu hors écran consiste à dessiner d'abord dans un buffer puis à afficher ce dernier en lui apportant une modification (comme un effet de transparence).
    • [^] # Re: Composite n'est pas inutile

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      C'est vrai que ça pourrait être sympa d'avoir la boîte de Rechercher/Remplacer qui soit semi-transparente dans un éditeur de texte.
      Ou par exemple le styliste d'OpenOffice !
      Ou certaines palettes de Gimp !
      Oui en fait y'a plein de trucs bien à faire :)
      • [^] # Re: Composite n'est pas inutile

        Posté par . Évalué à 2.

        Bof, la bonne solution pour une boite Rechercher/Remplacer, c´est de ne pas en avoir du tout.
        Les bonnes applications vraiment user-friendly ont compris ceci depuis longtemps : gVim, Mozilla ou Konqueror ont toutes le "/" + find-as-you-type
        • [^] # Re: Composite n'est pas inutile

          Posté par . Évalué à 2.

          Elles ont le /+find as you tye ET la boîte Rechercher/remplacer, de un parce que ce n'est pas la même utilisation (tu pensais surement à la boite Rechercher seulement), de deux parce que pour celui qui ne connait pas l'application ou qui n'as pas envie d'apprendre les raccourcis de l'appli, l'accès graphique est plus simple.
          D'un autre côté c'est sûr que "find as you type" est super.
          Effectivement une fenêtre rechercher transparente éviterait de bouffer de l'espace inutilement comme le gestionnaire de recherche d'Acrobat Reader ! :-)

          --
          Jedaï
  • # Politique Debian ?

    Posté par . Évalué à 0.

    Quelle est la politique de Debian après ce fork ? vont ils suivre Xorg ?

    Merci
    • [^] # Re: Politique Debian ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour le moment ils s'occupent de la Sarge, après on verra. Mais étant donné que Xfree 4.4 ne passera clairement pas pour des raisons de license, je crois qu'il n'y a pas trop de suspens.
      • [^] # Re: Politique Debian ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Sachant qu'en plus, beaucoup de développeurs de x.org sont aussi des développeurs debian...
        Pour le moment, la question est de savoir si ils font rentrer le x.org monolithique (à la Xfree) ou s'ils attendent d'avoir le système modulaire.
        D'après une interview de Daniel Stone (je sais plus où je l'ai lue), le x strike force devrait se metre au boulot dès la sortie de Sarge.
        • [^] # Re: Politique Debian ?

          Posté par . Évalué à 3.

          Ce qui risque d'être bien, pour debian et le reste de l'univers,
          c'est qu'a force de pacher comme des malades pour que xfree 2.1
          puisse tourner sur toutes les archis, ils corrigent beaucoup de bug.
          Mais comme en attendant, les autres en sont a xfree 18.47, je ne suis
          pas sur que tous les correctifs étaient propagés. La, je suis confiant:
          ça sera le cas. Et au final, les autres auront moins de bugs et debian
          pourra ne pas attendre 314159 ans pour avoir une nouvelle version
          de X.

          Blou
      • [^] # Re: Politique Debian ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Il me semble que la décision à déjà été prise en faveur de X.org pour la suite (après la sortie de Sarge)
  • # Peut-on tester ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Salut,

    Est-il possible de tester sans tout casser sur sa distro ?
    Exemple : j'ai une Mandrake 10.0 d'installee, je voudrais tester Xorg juste pour voir. Comment faire, tout en etant de capable de revenir a la conf actuelle (XFree) qui fonctionne ?

    Merci ;-)

    Yann
    • [^] # Re: Peut-on tester ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Si tu aimes les risques un mec a fait des rpms ftp://mandrake.contactel.cz/people/svetljo/mandrake/probably_broke(...)

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Peut-on tester ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Pour ce genre d'essais :
      - je démarre avec un live cd
      - petit partimage(sauvegarde) de la partition root (http://www.partimage.org/index.fr.html(...))
      - redémarrage sur le disc, test
      Si pas convaincu :
      - redémarre sur le live CD, restore de la partition ;-)

      PS : pour effectuer ceci il faut forcement avoir l’espace disc pour sauvegarder la partition root
    • [^] # Re: Peut-on tester ?

      Posté par . Évalué à -2.

      Pour ce genre d'essais :
      - je démarre avec un live cd
      - petit partimage(sauvegarde) de la partition root (http://www.partimage.org/index.fr.html(...))
      - redémarrage sur le disc, test
      Si pas convaincu
      - redémarre sur le live CD, restore de la partition ;-)

      PS : pour effectuer ceci il faut forcement avoir l’espace disc pour sauvegarder la partition root
    • [^] # Re: Peut-on tester ?

      Posté par . Évalué à -2.

      Je crois que sur une precedente news de X.org , quelqu'un expliquait comment l'installer sur ton $HOME sans rien casser.
    • [^] # Re: Peut-on tester ?

      Posté par . Évalué à 6.

      C'est assez simple:

      - sauvegarder /etc/X11 et /usr/X11R6

      - télécharger les sources et les décompacter
      - aller dans xc/config/cf et copier xorgsite.def en host.def
      - ajouter (par exemple):
      #define ProjectRoot /usr/local/xorg-6.8
      #define NothingOutsideProjectRoot YES
      #define HasFreetype2 YES
      #define HasFontconfig YES

      - make World (prévoir des échecs s'il manque des libs et des entêtes)
      - make install
      - faire un lien symbolique de /usr/local/xorg-6.8 vers /usr/X11R6
      - faire un X -configure pour avoir un canevas de xorg.conf et compléter avec les morceaux de XF86Config-4 et le mettre dans /etc/X11
      - ou essayer éventuellement de copier XF86Config-4 en xorg.conf
      - ajouter /usr/local/xorg-6.8/lib dans /etc/ld.so.conf puis ldconfig

      et relancer X
  • # X.org, Composite et LiveCD

    Posté par . Évalué à 1.

    Y a-t-il un Live CD (de type Knoppix) qui propose X.org en standard ? Voire même X.org avec Composite ?
    • [^] # Re: X.org, Composite et LiveCD

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ouaip ! Ya la Gnoppix !! (www.gnoppix.org)
      C'est comme la Knoppix mais avec le bureau Gnome par défaut.
      • [^] # Re: X.org, Composite et LiveCD

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est marrant, mais j'ai comme l'impression que Gnoppix 0.8 utilise XFree86 4.3 (le même que Debian).......
        • [^] # Re: X.org, Composite et LiveCD

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          http://www.gnoppix.org/pages/releases/index.html(...) :
          GNOPPIX 0.6.0-rc2 is out (2004-03-23)
          The GNOPPIX project proudly presents the next RC candidate Xfree-Desktop is removed again X.org from freedesktop.

          ça fait donc meme un petit moment qu'il est sous X.org !
          • [^] # Re: X.org, Composite et LiveCD

            Posté par . Évalué à 4.

            Mais dans la liste des packages de la dernière version :
            http://source.rfc822.org/pub/local/gnoppix/files.txt(...)

            On y voit :
            ii xfonts-100dpi 4.3.0.dfsg.1-6 100 dpi fonts for X
            ii xfonts-75dpi 4.3.0.dfsg.1-6 75 dpi fonts for X
            ii xfonts-base 4.3.0.dfsg.1-6 standard fonts for X
            ii xfonts-base-tr 4.3.0.dfsg.1-6 standard fonts for X (transcoded from ISO 10
            ii xfree86-common 4.3.0.dfsg.1-6 X Window System (XFree86) infrastructure
            ii xfs 4.3.0.dfsg.1-6 X font server
            .....
            ii xlibmesa4 4.3.0-0ds4 Mesa 3D graphics library meta-package [XFree
            ii xlibmesa4-dri 4.3.0-0ds4 Mesa 3D graphics library modules [XFree86]
            ii xlibmesa4-gl 4.3.0-0ds4 Mesa 3D graphics library [XFree86]
            ii xlibmesa4-glu 4.3.0-0ds4 Mesa OpenGL utility library [XFree86]
            ii xlibs 4.3.0.dfsg.1-6 X Window System client libraries metapackage
            ii xlibs-data 4.3.0.dfsg.1-6 X Window System client data


            Et pas de traces de X.org contrairement à ce que tu dis.
            Il s'agit bel et bien du X de Debian.
    • [^] # Re: X.org, Composite et LiveCD

      Posté par . Évalué à 1.

      Slax 4.1.4 utilise X.org 6.7.0 ; le passage de XFree à X.org a eu lieu lors de la sortie de la version précédente (4.1.3, donc).
  • # XEvIE

    Posté par . Évalué à 3.

    XEvIE (expérimental et désactivé par défaut) permet d'intercepter les évènements clavier ou de la souris
    J'ai pas regardé ce que ca donnait (désolé), mais j'espère qu'ils (v)ont blinder ca correctement coté sécurité.
    Je sais qu'il est impossible de prévoir ce qu'un programme va faire de ces events mais j'espère ne pas voir de déferlante de keyloggers une fois que ce sera en standard ... (= considérés au même rang que les virus sous win)

    Faudra éviter de prendre ses programmes n'importe où et la dispo des sources sera un avantage (même si peu dec personnes vont aller les éplucher pour vérifier ce genre de choses)
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par . Évalué à 0.

      Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

    • [^] # Re: XEvIE

      Posté par . Évalué à 2.

      Bof tu peux déjà le faire ce que tu crains là (c'est ce que fait Klipper).
      L'avantage maintenant, c'est que ton keylogger n'est plus obliger de faire un poll toutes les secondes pour voir obtenir la liste des évènements (au risque d'en perdre une partie si ça va trop vite). Ton keylogger poura demander au serveur de le prevenir quand il y a du nouveau, du coup ça fera moins ramer ta machine.
      • [^] # Re: XEvIE

        Posté par . Évalué à 3.

        Un éventuel keylogger sur un display particulier n'a pas à faire du pooling et cela depuis longtemps ! Il lui suffit d'intercepter les événements uniquement avec les appels bloquants fournis en standard sous X et selon les masques d'événements qu'il a défini et les fenêtres qu'il a choisi de surveiller, et auxquelles il peut éventuellement (ret)ransmettre des évenements s'il le souhaite. C'est d'ailleurs (grosso modo) ce que font les gestionnaires de fenêtre pour intercepter les raccourcis qu'ils gèrent.

        « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

  • # Problème au lancement vite résolu

    Posté par . Évalué à 2.

    Sur ma gentoo lorsque j'ai mis à jour en Xorg 6.8 au lancement de X j'avais une erreur indiquant l'impossiblité de trouver le pilote du clavier. Visiblement le driver a changé de nom, il faut mettre maintenant :
    Driver "keyboard" à la place de Driver "Keyboard" dans le fichier XF86Config
    • [^] # Re: Problème au lancement vite résolu

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      ou Driver "kbd"

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Problème au lancement vite résolu

      Posté par . Évalué à 3.

      Ceci explique peut-être celà, mais le driver "keyboard" est "deprecated" (ou sur la bonne voie pour en tout cas). Son remplaçant s'appelle "kbd", tu devrais essayer (ça ne changera probablement rien pour toi, mais tu auras une conf à jour pour plus longtemps).

      > ...dans le fichier XF86Config

      Là aussi, utiliser un "xorg.conf" à la place d'un XF86Config, c'est plus jeune, moderne et dynamique, ça plait aux filles, tout ça quoi...
    • [^] # Re: Problème au lancement vite résolu

      Posté par . Évalué à 2.

      Sur ma Gentoo, avec cette version, je ne peux plus lancer firefox. Je vais essayer de l'enlever et de le remettre pour voir si ça passe mieux (faute de mieux...)

      De plus, est-ce que quelqu'un utilise Kuickshow ou Digikam avec cette version ?
      Je n'arrive plus à afficher d'images en plein écran mais je n'arrive pas à savoir si c'est dû au passage à cette version de Xorg ou si c'est autre chose...
  • # Xorg et acel 3D/ http://groups.yahoo.com/group/amilo ( Radeon IGP )

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    parmis vous certains ont ils

    l acceleration 3D sous leur Radeon IGP 320 M (portable) ?

    #rzr@nrv:amiloa$ glxinfo | grep direct
    direct rendering: No <=== Yes & non No

    #rzr@nrv:amiloa$ lspci
    0000:00:00.0 Host bridge: ATI Technologies Inc AGP Bridge [IGP 320M] (rev 13)
    ...
    0000:01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon Mobility U1



    Si ca vous interesse inscrivez vous sur la liste , on essaye d avancer la dessus :
    @ http://groups.yahoo.com/group/amilo(...)

    gpg:0x467094BC

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.