Alcyone a écrit 32 commentaires

  • [^] # Re: Gamification™ et paramétrage Tuleap Test Management®

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Gestion des plans de tests, intégration continue, nouvelle UI : version majeure Tuleap 12. Évalué à 1 (+0/-0).

    Merci pour vos réponses !

    Par contre je suis curieux de votre retour d’expérience sur le côté nuisible de la chose. De notre côté, nous avons plutôt vu des bénéfices (notamment le fait de voir que l'on est pas seul dans l'adversité, que les choses avances, etc).

    Il peut bien sûr avoir logiquement des côtés positifs mais quand ça devient un indicateur de performance à divers usages (outre attribution de prime et autres joyeusetés du genre), le stress que cela fait peser sur l'équipe et la situation irréaliste créée sont nocifs : faire le plus de rapports d'anomalie possibles devient primordial, on s'éloigne des réalités du test (où le nombre de rapports d'anomalie remonté seul n'a pas beaucoup d'intérêt en tant qu'indicateur) et on se rapproche du call center qui met en concurrence sur les ventes affichées à l'écran dans l'open space.

    Alcyone

  • # Gamification™ et paramétrage Tuleap Test Management®

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Gestion des plans de tests, intégration continue, nouvelle UI : version majeure Tuleap 12. Évalué à 1 (+0/-0).

    Bravo pour votre travail ! Ce nouveau module a l'air vraiment intéressant et je m'y pencherai bientôt.

    J'ai 2 questions :

    1. Le module Tuleap Test Management® est-il dispo avec la version Community ?

    2. Il y a une partie "gamification" indiquée sur le site. A l'usage et d'expérience, ce genre de module est plutôt nuisible à l'activité de test et climat de l'équipe. Est-il désactivable ?

    Merci :-)

    Je suis également passé sur le Tuleap du projet Tuleap en voulant voir si le module était actif et naviguer dedans. Sur la page du module de test du projet Tuleap lui-même, j'obtiens le message :

    Une erreur s'est produite pendant le chargement des campagnes. Veuillez rafraîchir cette page. Forbidden: Access denied to campaign tracker

    Alcyone

  • [^] # Re: Notre retour d'expérience à WebAssoc

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Logiciels libres dans une association non-informatique. Évalué à 4 (+3/-0).

    De mon expérience, ce n'est pas le que fait que la machine soit trop vieille pour Ubuntu qui conditionne le changement mais qu'elle soit trop vieille pour les sites/apps web à consulter :-) à ce moment là, qu'importe la distro, ça ne suit de toute façon pas.

    J'ai tendance à déconseiller un GNOME out-of-the-box (Ubuntu "normale") qui perd pas mal les gens dès le début. Je préfère renvoyer vers Kubuntu sous KDE ou Mate (Ubuntu Mate) en piochant dans GNOME ce qui manquerait, on reste sur un bureau assez classique qui met en confiance avec un peu d'accompagnement.

    Ubuntu vient avec de nombreux environnements de bureau dont des relativement légers.
    Je recommande particulièrement à ce titre LXQT (conversion QT de LXDE en fusion avec Razor-QT, donc Lubuntu 20.04 LTS chez Ubuntu) qui amène un ensemble très léger et pioche chez KDE ce qui manque (notamment le store Discover relativement indispensable niveau autonomie de l'utilisateur sur la machine avec si besoin le plugin FlatPak qui rend leur utilisation transparente dans Discover). De mon expérience, une fois configuré niveau thème (c'est un peu chiant pour le moment), il est tout à fait noob friendly.

    Alcyone

  • # Monty doigt me dit...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Zizi Jeanmaire bronsonnisée. Évalué à 1 (+1/-1).

    …que ce n'est pas une question de reptile ;-)

    Il y aurait comme un océan entre le boa et le python cependant. Le principal rapport restant que "pas de bras, pas de chocolat" chez nos amis reptilien du genre.

    Merci pour la nécro et bon vendredi !

    Alcyone

  • # Un grand merci pour ce projet !

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal 1er retour sur le PinePhone. Évalué à 3 (+2/-0).

    …et hâte de voir un batch spécial Mobian ;-)

    Je suis régulièrement le sujet correspondant sur le forum de Pine64.

    Merci pour ton retour sur le Pinephone !

    Alcyone

  • [^] # Re: Sony ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal De la difficulté de mettre à jour Android (avec l'approbation Google). Évalué à 8. Dernière modification le 02/07/20 à 19:56.

    Bien sûr que c'est un OS libre, c'est une adaptation de LineageOS. C'est effectivement pas écrit sur cette page du site mais plutôt sur le site de documentation que j'ai pointé plus haut :

    "/e/OS is forking LineageOS for different needs, different users."

    Basiquement, le travail de /e/ ce n'est quasi que des forks et adaptation de projets libres existant pour fournir un ensemble unifié, c'est forcément libre de ce fait et même leur ajouts hors fork le sont, rien à redire :

    All pre-installed applications are open source applications but the Maps app (read details about this in the FAQ) :
    - Web-browser: an ungoogled fork of Chromium, built from Bromite patch-sets, with specific /e/ settings
    - Mail: a fork of K9-mail for better user experience, some bugfixes and support for oauth, with OpenKeyChain for PGP encryption support
    - SMS: a fork of QKSMS
    - Camera: a fork of OpenCamera
    - Dialer: default Android dialer application
    - Calendar: a fork of Etar calendar, that fixes crashes with calendar invitations
    - Contact: default Android contact application
    - Clock: a fork of Android deskclock application
    - Gallery: default Android gallery3d application
    - Filemanager: Android documentsui application
    - Sound recorder: default LineageOS sound recorder
    - Calculator: default Android calculator2 application
    - Keyboard: default Android keyboard
    - Android application installer is /e/ application installer

    Je soulignais juste que ce n'était pas la priorité affichée du projet (et c'est d'ailleurs ce qu'on m'a défendu sur le stand), le projet n'en reste pas moins louable, il occupe un créneau bien indiqué sur cette même page. Il se construit sur ce qui existe déjà , LineageOS ("/e/OS is forking LineageOS") et fait ensuite les compromis nécessaires pour fournir /e/ sur un max d'ordiphone en ne visant pas particulièrement le libriste ("for different needs, different users." et qui est d'ailleurs absent des profils visés indiqués sur le site, le libre est accessoire) : /e/ cloud par défaut pour les données, l'appstore fournissant du libre et du non libre via cleanapk.org, etc.

    Faire du libre une priorité, on obtient ce qui va de Replicant à LineageOS, la main est laissé ensuite à l'utilisateur pour faire ses choix.

    /e/ est sur le cran d'après : il bénéficie de ces initiatives et fait certains choix permettant de se positionner comme un fournisseur classique et je leur souhaite de chipper des part de marché aux fournisseurs d'Android googlisés :-)
    Comme ils le disent eux-même, on peut penser à la comparaison Debian vs Ubuntu d'une certaine manière (à cela prêt que Debian n'est pas un fork d'un OS Google).

    Désolé pour la confusion, /e/ est forcément libre de fait, je ne le remettais pas du tout en cause.

    Alcyone

  • [^] # Re: Sony ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal De la difficulté de mettre à jour Android (avec l'approbation Google). Évalué à 6.

    Ils vendent pas tout à fait ça mais en ouvrant un ordiphone avec /e/ installé, passant les apps une par une, etc. sur leur stand au dernier Capitole, c'était pourtant bien le constat.

    Concrètement pour moi, LineageOS occupe déjà bien un certain créneau d'OS libre avec quelques concessions.

    Replicant occupe son créneau d'OS le plus libre possible.

    /e/ trouve sa place à mi-chemin entre Android et LineageOS en tablant surtout sur une opposition au grand méchant Google. FLOSS est accessoire, le tout étant de proposer un max de modèles avec /e/ préinstallé et des applis qui marchent sans être les apps de Google, libre ou pas (le gars du stand avait pas l'air de faire la différence entre libre et gratuit…je suis peut-être mal tombé).

    Alcyone

  • [^] # Re: Sony ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal De la difficulté de mettre à jour Android (avec l'approbation Google). Évalué à 3.

    D'une certaine façon oui : /e/ vise à éjecter Google, pas à faire un OS libre. Ce n'est pas vraiment la même chose. Un Iphone est tout autant dégooglisé, je ne suis pas convaincu qu'il soit autant satisfaisant pour un libriste.

    /e/ propose par défaut essentiellement leur store à eux au lieu du store Google et des alternatives bien souvent propriétaires aux apps Google.

    Alcyone

  • [^] # Re: La solution serait un genre de bios

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal De la difficulté de mettre à jour Android (avec l'approbation Google). Évalué à 9. Dernière modification le 02/07/20 à 09:31.

    Mauvaise foi ? Faudrait-il appliquer le rasoir de Hanlon ici ?

    Compare un rapport prix/spec. sur deux ordiphones vendant à peu près la même chose avec les mêmes contraintes, du style un Xiaomi et un Samsung sur un ordiphone à prix similaire pour un même OS de même version.

    Le projet de Pine ne vend pas d'OS, il est entendu y avoir un ou plusieurs OS pré-installés à terme pour des raisons pratiques à la livraison (en avoir un par défaut qui marche en somme) mais Pine ne développe/délivre pas d'OS, ils font une plateforme au max openhardware dont le but est de faciliter la construction d'OS communautaires.
    Et comme c'est la 1ère plateforme : tout est à faire, ce qui est loin d'être le cas pour Sony ou autre qui bénéficie de longues années d'expérience et d'économies d'échelle : à spec. égale le prix est forcément plus élevé côté Pinephone. Ça n'a aucun sens de déterminer la part de prix du matériel sur la plateforme sans tenir compte de ça !

    Ysabeau attire l'attention sur le fait que le prix soit malgré tout bas vis-à-vis des prix des différentes gammes d'ordiphones sur le marché (pas de confusion avec le rapport prix/spec.) et c'est un but du projet : ne pas proposer un prix prohibitif comme le Librem5 de Purism, pour cela, il a fallu faire des concessions et diminuer les spec.
    Cela n'est pas fait dans le vide non plus : il est attendu que les OS communautaires tournent avec ses spec. et s'améliorent en ne visant pas des spec. d'ordiphone haut de gamme.

    Le non développement d'OS explique aussi en grande partie la différence de prix avec le Librem5 qui développe PHOSH à cet effet en plus de sa plateforme et le coût s'en ressent même en tenant compte de la différence de spec. avec le Pinephone.

    Alcyone

  • # Deux langages à gérer

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au lien Sortie prochaine de Perl 7. Parce que.. Évalué à 1.

    Je me demande comment tout cela va être géré, il y a bien 2 langages qui vivent leur vie sans que l'un vise à remplacer l'autre (peut-être dans 40 ans disait Larry quelque part) là où il n'y en avait qu'un avant :
    - Raku (anciennement Perl 6)
    - Perl (venant de passer en version 7 et prévoyant visiblement de nouvelles modification bien au-delà de la simple maintenance).

    La communauté s'est-elle scindée en 2 ? Tout est-il géré en même temps comme 2 sous-ensembles d'un même écosystème ?

    Alcyone

  • [^] # Re: Parce que ...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au lien Sortie prochaine de Perl 7. Parce que.. Évalué à 2. Dernière modification le 26/06/20 à 10:50.

    C'est l'idée et c'est dans l'article :-)

    Alcyone

  • [^] # Re: 0AD, excellent jeu !

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de 0 A.D. Alpha 23 « Ken Wood » (annonce tardive). Évalué à 5.

    C'est effectivement une idée comme ça, la fonctionnalité étant comme tu l'as dit expérimentale.
    On peut sur le principe créer tout un tas de mécaniques dans 0 A.D. puis choisir ensuite ce qui est inclus/non inclus et équilibrer.

    Typiquement, l'élevage peut se révéler peu utile dans une carte autorisant les champs mais si le terrain ne permet pas les champs (ou bien en limite énormément la production)…le biome adaptant le gameplay ainsi n'est pas si courant en RTS (selon mes maigres connaissances).

    Je me souviens du RTS "Age of Mythology" qui diversifiait de façon intrinsèque à une civilisation le mode de récupération de ressources (seulement 3 civilisations + 1 quatrième avec l'extension du jeu) : les Scandinaves étaient adaptés à un certain nomadisme avec les chars à boeuf jouant le rôle d'entrepôt mobile là où les Grecs avaient des entrepôts fixes.
    Le changement de gameplay était grand d'une civilisation à l'autre mais pas forcément logique par rapport au biome de la map.

    On pourrait imaginer le contraire :-)

    Alcyone

  • [^] # Re: 0AD, excellent jeu !

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de 0 A.D. Alpha 23 « Ken Wood » (annonce tardive). Évalué à 5. Dernière modification le 24/06/20 à 13:56.

    Je suppose qu'il peut aussi être envisagé que sur une carte de biome froid comme Scythian Rivulet, on puisse envisager l'impossibilité de faire des champs, ce qui pousserait le joueur à adapter son gameplay et le diversifier selon la carte choisie.

    Qu'en penses-tu play0ad ?

    Alcyone

  • [^] # Re: Smart people

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Covid 19 - un traçage organisé par le monde du libre ?. Évalué à 2.

    Plutôt au triangle noir en fait…

    Alcyone

  • [^] # Re: Si ça peut servir à d'autres

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au lien Les booléens en Python… pièges. Évalué à 1.

    Merci pour le partage :-)

    Alcyone

  • [^] # Re: Problème mal défini

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal [HS] Quand les français votent avec leur argent. Évalué à 10.

    Le cas de la fille dont on ne connais quasi rien sur elle, franchement…je ne vois même pas la nécessité d'en débattre ni réellement matière à en débattre de façon éclairée.
    Quand au reste, c'est surtout du point de vue personnel.

    Néanmoins juste une question sur un point dans ce reste :

    comme vous devriez demander à vos "amis Gilet Jaunes" si ils sont vraiment dans la nécessité

    On a pas le droit de soutenir ou d'être gilet jaune par empathie pour ceux dont la condition est difficile selon toi ? Je suppose que c'est une question de point de vue, de valeur et de ressenti.

    Je me sens plutôt du côté du Quand ils sont venus chercher du pasteur Martin Niemöller. Soutenir ou participer n'impliquant pas de valider tout comportement que l'on peut trouver déplorable, inadapté, etc.

    qui ont une voiture (pour en avoir une, il faut avoir les moyens, les plus pauvres n'ont pas de voiture, ça coûte bien trop cher)

    Je souhaite répondre uniquement sur ce point dans le débat car ça fait plusieurs fois que je le vois affirmé sans autre mention.

    Pour la définition de la pauvreté (pauvreté monétaire uniquement ici), je suppose que suivre l'INSEE est convenable, celle-ci indiquant par exemple pour 2017 que le seuil de pauvreté monétaire est fixé à 60 % du niveau de vie médian et que "ce seuil s’établit en 2017 à 1 041 euros par mois.".

    Vivre à partir de cette somme selon l'endroit en France, que l'on soit dans une grande métropole ou au fin fond du Tarn, change réellement la donne. Il faut garder en tête que l'indicateur n'est qu'une vue d'ensemble non représentative du coût de la vie à un endroit donné en France.

    Quand l'on s'approche du seuil de pauvreté (un peu au dessus ça compte aussi d'expérience), trouver un logement (difficile de faire autre chose que de la location avec peu de revenus mais pas impossible) où le propriétaire/son agence accepte de te loger avec aussi peu de revenus, c'est plutôt malaisé dans le mesure où le garant ne suffit souvent plus si tu as la chance d'en avoir un et le loyer pouvant souvent dépasser la demande très courante de représenter moins d'un tiers de ton salaire.
    Souvent, une solution est d'habiter dans un coin reculé des grandes villes, moins chers et où il est plus facile de trouver un loueur acceptant moins de garantie pour un loyer plutôt abordable.
    A ce moment là, trouver une voiture pas toute jeune avec l'assurance la moins chère pour subvenir au nécessité de déplacement qu'implique le lieu de vie rentre dans le budget.

    Bien sûr, je ne remets pas en cause que l'on peut être dans une pauvreté intense ne permettant même pas cela ni même un logement mais à défaut d'avoir défini la pauvreté, je prends comme base l'INSEE ici.

    Tout ça pour dire qu'il faut parfois se questionner sur les idées toutes faites qui valident notre point de vue, c'est un biais que l'on subit tous, c'est difficile de s'en dépêtrer.

    Alcyone

  • [^] # Re: Un peu de temps pour t'expliquer

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal [HS] Quand les français votent avec leur argent. Évalué à 5.

    J'ai également galéré et ai dû m'y reprendre à 3 fois et ce notamment car mon bureau de vote, qu'il faut sélectionner dans une liste, était tout simplement absent de la liste…et comme le disent mes voisins du dessus, nous (ceux qui bosse en informatique ou ayant un attrait certain pour la chose) on sait se dépêtrer des galères informatiques et faire preuve de patience si nécessaire dans ce genre de cas, ce qui n'est pas le cas du commun de nos concitoyens.

    Un telle comparaison peut difficilement relever d'autre chose que de la mauvaise foi…

    Alcyone

  • [^] # Re: Message inutile

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal recherche jeu et chat pour préados. Évalué à 1.

    Niveau client IRC Android, j'avais plutôt apprécié Atomic (via FDroid).

    Alcyone

  • [^] # Re: Minecraft

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal recherche jeu et chat pour préados. Évalué à 4. Dernière modification le 07/10/19 à 17:02.

    Il y a plusieurs commentaires sur Minecraft, je réponds à celui-ci :-)

    Dans l'optique de monter un petit serveur pas trop gourmand, de choisir si on inclut des ennemis ou non, gérer le contenu voir apprendre à programmer des petites choses, Minetest se prête plutôt bien au jeu (si je puis dire).

    Il s'agit d'un moteur de jeux voxel cubiques (assez similaire à Minecraf visuellement donc) permettant à partir d'un monde cubique de créer son propre jeu par l'inclusion de mods. Minetest vient avec un jeu de démo appelé Minetest Game qui est ni plus ni moins une sandbox (quasi) vide de base à compléter avec des mods (la ContentDatabase regroupant un certain nombre de mods).
    On peut également chercher d'autres jeux via ContentDatabase ou le forum mais un Minetest Game bien rempli me semble être un bon départ.
    Niveau performance, Minetest est assez largement au-dessus de Minecraft (Java Edition j'entends).

    Ce côté sandbox modulaire est assez adapté à un aspect éducatif (voir l'initiative Framinetest de Framasoft).
    J'ai déjà croisé des mods virant les armes et toute mécanique "guerrière" pour un usage pacifique en école primaire par exemple.
    D'autre part, les mods sont à programmer à lua et assez simples à aborder.

    Minetest est un moteur de jeux type sandbox à modder, il ne cherche pas du tout à être un clone de Minecraft bien que beaucoup viennent chercher cela et sera dans ce sens assez décevant. Un de ses "points faibles" est typiquement l'absence de mobs corrects, les mobs n'étant pas particulièrement une volonté des développeurs.
    Il existe néanmoins un jeu en créé à partir de Minetest visant à être un clone de la 1.11 de Minecraft, le jeu est en cours de création : Mineclone2.

    Du coup :

    jeux simplistes, éventuellement sans score, sans ennemis, un peu basé sur l'exploration, qu'on peut mettre en pause (pas de stress de temps), et qu'on peut recommencer souvent

    Je trouve qu'un Minetest Game un peu moddé à ta convenance répond bien à ta problématique :-)

    Alcyone

  • [^] # Re: Détail, détail...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Minetest 5.0.0 est sorti !. Évalué à 4.

    et j'ajoute que les mods permettent d'avoir autre chose que des cubes.

    J'avais mis en lien Hexagonal à cet effet :) même si en preuve de concept pour le moment, cela démontre que l'on exploite certaines possibilités du moteur.

    Alcyone

  • # Détail, détail...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Minetest 5.0.0 est sorti !. Évalué à 10. Dernière modification le 28/03/19 à 09:12.

    Minetest n'est pas un clone gratuit et open source de Minecraft.

    Minetest est un moteur de jeu voxel écrit en C++, basé sur l'Irrlicht Engine écrit en C++. Ce moteur permet donc de créer des jeux qui sont la constitution d'un ensemble de mods écrits en lua (pour les non-habitués, ce sont des modules apportant divers comportements et mécaniques permettant de modifier un jeu existant ou dans le cas de Minetest, permettant même d'en créer de A à Z). Ces mods permettent d'ajouter objets, mécaniques de jeu, changer l'interface voire modifier entièrement la génération du monde.
    ContentDB, la base de contenu, peut donner une vue intéressante des mods bien maintenus.

    Bien que le jeu par défaut "Minetest Game", une sandbox quasi-vide faite pour être moddée et tester le moteur, et bien d'autres jeux créés par des contributeurs soient des mondes cubiques similaires à Infiniminer, Minecraft et autres jeux basés sur un monde cubique, le moteur de jeu Minetest n'est pas une copie/un clone de Minecraft.

    Il est néanmoins possible d'imaginer bien d'autres choses.

    Il est indéniable que beaucoup recherchent un Minecraft libre et open source en Minetest et généralement, ça déchante vite…
    Néanmoins depuis début 2017, Wuzzy a lancé la création d'un clone de Minecraft vanilla basé sur Minetest, le projet progresse bien même si, intrinsèquement, Minetest et Minecraft ont leurs propres spécificités et un clone identique n'est pas particulièrement faisable aujourd'hui.

    Voyez Minetest comme la possibilité de faire autre chose que simplement cloner Minecraft :) c'est un projet fantastique ! Bienvenue à la version 5.0.0 apportant quelques gros changement nécessaires et bravo à l'ensemble des contributeurs pour le travail effectué !

    Dans une veine similaire mais bien plus gourmand en ressources, Terasology existe sous licence Apache 2.0 license pour le code et CC BY 4.0 pour les assets et est écrit en Java.

    Alcyone

  • [^] # Re: Quel rapport avec le libre, en effet

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Mobicoop, une alternative « libre » à Blablacar. Évalué à 7. Dernière modification le 22/03/19 à 15:46.

    Zenitram, c'est très intéressant que tu cites cette partie-ci en fait :

    "the official definitions of free software by the FSF and of open-source software by the OSI basically refer to the same software licences, with a few minor exceptions"

    Ça n'indique en aucun cas que la FSF et l'OSI adopte la même conception/définition mais qu'en pratique, sauf quelques exceptions, les licences dans lesquelles se traduisent ces conceptions/définitions sont les mêmes.

    La définition du logiciel libre cité plus haut vis-à-vis de la page Wikipédia en français est effectivement celle de son créateur et est tout à fait une idéologie, pas une licence. L'OSI a effectivement été créée et a créé l'Open Source en apportant une vision/idéologie différente qui effectivement, en terme de licence, se recoupe la quasi totalité du temps avec celle du logiciel libre.

    Tout cela permet de poser 2 choses :
    - Libre et Open Source sont bien souvent interchangeable en terme de licence
    - Libre et Open Source ne le sont plutôt pas en terme de vision et d'idéologie

    Et ça transparait totalement dans le contexte complet de l'article Wikipédia anglophone dont tu as extrait un bout et c'est pour ainsi dire la raison même de l'existence de cette section sur la page :

    Comparison with The Open Source Definition

    Despite the philosophical differences between the free-software movement and the open-source-software movement, the official definitions of free software by the FSF and of open-source software by the OSI basically refer to the same software licences, with a few minor exceptions. While stressing the philosophical differences, the Free Software Foundation comments:

    The term "open source" software is used by some people to mean more or less the same category as free software. It is not exactly the same class of software: they accept some licences that we consider too restrictive, and there are free software licences they have not accepted. However, the differences in extension of the category are small: nearly all free software is open source, and nearly all open source software is free.
    — Free Software Foundation

    La question que je me pose, vis-à-vis de ce que je lis de ta part serait donc : pour toi Zenitram, est-ce que le Libre/Open Source/FOSS/FLOSS, etc. s'arrête-t-il aux fameuses 4 libertés transcrites dans une licence commune aux 2 organismes ?

    Alcyone

  • [^] # Re: Quel rapport avec le libre, en effet

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Mobicoop, une alternative « libre » à Blablacar. Évalué à 4. Dernière modification le 22/03/19 à 15:20.

    C'est surtout une conception porteuse une vision pessimiste de la nature humaine que l'on retrouve relativement répandue dans l'histoire de la philosophie, notamment à travers la fameuse locution Homo homini lupus est.

    Je suis curieux d'une réelle argumentation sur le sujet de ta part Zenitram, vis-à-vis de ce que tu exposes :

    Et ça ne marche jamais en pratique, 99.999% (oui, nombre au pif, juste pour me protéger d'un contre-exemple que tu pourrais trouver mais que je cherche encore, après certes je n'ai pas eu l'occasion de parler avec mère Theresa) des gens faisant des choses pour eux et rien que pour eux ("bénévole qui va aider les plus pauvres", quand tu creuses tu te rends compte que c'est pour l'égo, s'afficher altruiste, pour les médecins se faire la main sur des gens qui ne pourront pas faire de procès… mais pas par altruisme).

    J'ai conscience, comme l'indique cmal, d'avoir effectivement baigné dans cet état d'esprit mélangeant et privilégiant concurrence, prédation, égoïsme et individualisme comme base des rapports humains, néanmoins, cela n'en constitue pas pour autant à mon sens une preuve d'un tel état de nature de l'être humain, ni d'un état acquis, ni d'une éradication/étouffement de l'altruisme.

    Bref, en dehors du sujet de l'altruisme de Mobicoop dont pour lequel un autre commentaire de ma part émet quelques doutes :-), je suis curieux de ton avis et tes arguments sur ce point.

    Alcyone

  • [^] # Re: Quel rapport avec le libre, en effet

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Mobicoop, une alternative « libre » à Blablacar. Évalué à 10.

    La page indique que le code est hébergé sur GitLab néanmoins :

    https://gitlab.com/mobicoop/mobicoop

    La partie sur la licence est tout à fait intéressante sur le fonctionnement entendu :

    Since Mobicoop is dual licensed AGPLv3/proprietary, all components used for Mobicoop must be compatible with both licenses. As a consequence, all components integrated into Mobicoop source code must be released with a permissive open source license.

    Ça sent particulièrement le "libre-washing"…

    Alcyone

  • [^] # Re: Code source

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Mobicoop, une alternative « libre » à Blablacar. Évalué à 3.

    Pas trouvé de lien direct, la page indique que le code est hébergé sur GitLab néanmoins :

    https://gitlab.com/mobicoop/mobicoop

    Alcyone