Alcyone a écrit 63 commentaires

  • [^] # Re: GUI alternative simple ?

    Posté par  . En réponse au lien Is this radical redesign of GIMP possible now?. Évalué à 6.

    Pour des très petits besoins façon MS Paint, je lance https://apps.kde.org/fr/kolourpaint/

    Pour l'intermédiaire (un peu plus de manipulations voire un peu de calque), je lance Pinta (déjà évoqué dans les commentaires)

    Et au-dessus, bien plus spécifique, je lance GIMP ou Krita selon. Là on rentre dans du logiciel métier.

    Parler de simplifier un logiciel métier pour répondre à un besoin non métier n'a pas beaucoup de sens.

    Alcyone

  • [^] # Re: Un peu de contexte

    Posté par  . En réponse au lien Insomnium - Fork d'Insomnia avant leur Cloud Integration ™ . Évalué à 2.

    Merci pour l'explication, je ne connais pas OpenAPI de base du coup et ça ne parlait pas de REST sur le site mais effectivement, "HTTP APIs" sur la page d'explication englobe probablement "API REST".

    Alcyone

  • [^] # Re: Un peu de contexte

    Posté par  . En réponse au lien Insomnium - Fork d'Insomnia avant leur Cloud Integration ™ . Évalué à 3.

    Possiblement, j'avoue me limiter à des tests d'API REST. J'ai mis une ptite liste d'alternatives que j'avais dans un coin de la tête au cas où ça peut servir à quelqu'un selon ce qu'il utilise, elles ont été évoquées lors des échanges sur des tickets reliés à ce changement de version d'Insomnia.

    Si le support d'OpenAPI par Insomnia date d'avant la version 8, alors Insomnium devrait l'avoir je suppose.

    Alcyone

  • # Un peu de contexte

    Posté par  . En réponse au lien Insomnium - Fork d'Insomnia avant leur Cloud Integration ™ . Évalué à 7. Dernière modification le 07 novembre 2023 à 16:09.

    Insomnia est entre autre un client REST (mais pas que) couramment utilisé.

    C'est initialement un logiciel Open Source qui a grossi face aux manœuvres peu désirables de son concurrent propriétaire Postman.

    Insomnia s'est adonné il y a peu à la même chose : compte obligatoire sinon environnement très limité, synchronisation dans le claude, etc. ce qui provoque un peu de ressentiment côté utilisateur.

    Outre le fait qu'il existe un certain nombre d'alternatives (comme bruno, Ain, Step CI, Restfox, HoppScotch ou encore Hurl) l'idée de rendre la place qu'occupait Insomnia dans le cœur (et le PC) de ses utilisateurs avant sa version 8 à un fork a pris avec Insomnium.

    (et merci Insomnium qui a permis de dépanner un collègue bloqué sur Postman et Insomnia 8.x)

    Alcyone

  • [^] # Re: merci et venv

    Posté par  . En réponse à la dépêche L’installation et la distribution de paquets Python (1/4). Évalué à 2.

    J'ai observé dans ce dernier cas que souvent des dépôts utilisant venv ont également un environnement virtuel fonctionnel créé avec ce dernier dans le versionnage, c'est un peu un palliatif.
    J'ai hâte du moment où cette partie, la gestion de la version de python, fera partie de l'outil.

    Alcyone

  • [^] # Re: Point d'info

    Posté par  . En réponse au lien Vers plus de support Linux côté Focusrite. Évalué à 3. Dernière modification le 18 octobre 2023 à 08:48.

    Honnêtement, configurer tout ça soi-même c'est vraiment quand on souhaite personnaliser sa configuration pour des raisons particulières je trouve (ou du moins quand on connait déjà bien le sujet et sa machine).

    De la même façon qu'on ne recommande pas de commencer sur Linux via Linux From Scratch ou Gentoo mais plutôt par une distro classique plus adaptée ou encore de choisir et configurer ses paquets pour le dev web mais plutôt de commencer par LAMP, on recommande aussi en MAO de passer via des distro/dépôts spécialisés dans le domaine (à ce titre, je fais les deux : un dualboot avec une bonne distro MAO stable et une configuration légère maison sur ma distro de tout les jours que j'active quand je veux voir 2-3 trucs sans reboot) et cela surtout que la plupart des distro classiques n'embarquent pas par défaut beaucoup de paquets de logiciel MAO à jour intéressants.
    Partant de là, il y a pour chaque distro/dépôt des paquets qui se chargent de la configuration pour qu'idéalement tout marche bien directement.

    J'ai utilisé sans problème particulier KXStudio (compatible Ubuntu et Debian) et LibraZiK (Debian). J'ai entendu du bien d'équivalent côté Arch/Manjaro mais jamais utilisé.

    Alcyone

  • # Point d'info

    Posté par  . En réponse au lien Vers plus de support Linux côté Focusrite. Évalué à 10.

    Bien qu'étant généralement "class-compliant", les interfaces audio USB (pour faire simple, un matériel permettant de relier un instrument/microphone à un ordinateur) de Focusrite n'ont pas de support officiel Linux, qui plus est leur produit est fourni avec un logiciel de paramétrage non disponible sur Linux.

    Un développeur indépendant, Geoffrey "geoffrey" Bennett travaille sur le support de ces interfaces et leur paramétrage depuis la 2nde génération (Focusrite vient de sortir la 4ème). une fois n'est pas coutume, il lance une campagne de financement pour s'équiper de ces différentes interface afin de travailler à leur support (jusque là, jamais eu vraiment de terrain d'entente avec Focusrite).

    Le succès de la campagne a manifestement fait bouger Focusrite qui a contacté geoffrey pour lui proposer de lui fournir toutes les interfaces qu'il n'aurait pas ainsi que lui proposer de lui fournir en avance celles qui sortiront plus tard pour prévoir un support lors de leur sortie officielle. De même ils ont évoqué de travailler à faciliter le support en diminuant l’ingénierie inversée.

    Globalement c'est un geste de plus constaté récemment de la part d'une des grosses boîtes de la M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur) vers leur client existant côté Linux :
    - Bitwig s'est lancé depuis des années avec sa D.A.W (Digital Audio Workstation, station de travail audio-numérique, en gros un logiciel permettant généralement d'enregistrer, travailler, mixer ses pistes audio ou MIDI) sur Linux.
    - Presonus a annoncé pour sa DAW, Studio One, un support en beta côté Linux.

    Ces sociétés ressentent qu'il y a une petite part de clients de ce côté à venir chercher, elles ont l'air de s'y mettre.

    Alcyone

  • [^] # Re: Un daltonien

    Posté par  . En réponse au journal L'avis des daltoniens. Évalué à 7. Dernière modification le 06 octobre 2023 à 16:14.

    Hello :-)
    Daltonien également (Merci !).

    En fait, la règle est relativement simple question accessibilité : pas d'information donnée uniquement par la couleur.

    D'une part ça résout la question, d'autre part c'est simplement que deux daltoniens ayant le même type de daltonisme, comme la deutéranopie bien courante, ne sont jamais atteint de la même manière, aucune solution à part un paramétrage manuel par chaque personne ne règle cette question (forcer chacun à ce paramétrage quand on peut donner l'information autrement que par la couleur n'est pas une bonne solution, c'est sympa à avoir en plus mais ça s'arrête là question convivialité du programme) sans compter diverses autres dyschromatopsie comme l'achromatopsie.

    Si l'information est donnée autrement en plus des couleurs, c'est donc super. Reste effectivement le contraste, sans quoi cette information ne sera pas ou pas aisément visible (c'est aussi pour ça que généralement, demander des avis pour une palette ça sert pas à grand chose, on préfère fixer un bon ratio de contraste entre les couleurs concernées).
    Question contraste d'une façon générale, le WCAG (Web Content Accessibility Guidelines, l'accessibilité pour le W3C) pointe un ratio de 4.5 entre deux couleurs, tu peux utiliser Contrast Finder pour tes essais.
    N'hésite pas pour les bordures, elles peuvent bien aider le contraste.
    Bon courage !

    Alcyone

  • [^] # Re: Mattermost

    Posté par  . En réponse au lien Appel à l'aide pour migrer une communauté hors de Discord. Évalué à 4. Dernière modification le 10 mars 2023 à 11:26.

    Ok je ne savais pas, on utilise Mattermost au taf mais seulement les salons écrits (et la fonctionnalité vocale ne semble de toute façon pas activé chez nous).

    Même cas à mon taf. En fait le principe est que l'on couple Mattermost à une solution libre existante. Ici on lance l'appel via BigBlueButton (ça peut être Jitsi également), chaque canal comportant un bouton dans l'UI pour le faire.

    Effectivement, autant que je sache, il n'y a pas tellement de salon vocal dédié mais on peut en faire un équivalent similaire : un canal dédié avec son nom où seule l'invitation est présente (et mise dans le sujet). Comparé à Discord, cela demande un 2ème clic et comme tu peux le deviner, ça demande d'ouvrir une fenêtre spécifique de navigateur néanmoins.

    je crois bien me souvenir d'avoir lu chez Mattermost que le but était bien de se concentrer sur le chat et non pas de répéter le travail fait justement par d'autre projet sur la conversation audio/vidéo mais plutôt l'intégrer.

    je me posais la question pour Rocket Chat qui est également un autre clone FLOS de Slack, le principe a l'air également d'intégrer un couplage avec Jitsi. Même chose pour Zulip cité plus bas.

    Alcyone

  • [^] # Re: Autres plateformes

    Posté par  . En réponse à la dépêche Jeu-vidéo indépendant & gaming responsable. Évalué à 6.

    Une petite pensée pour ./play.it qui n'est pas vraiment évoqué dans ce fil. Le projet apporte un support sous forme de paquets natifs de nombreux jeux sans DRM et assimilés (donc sans Steam ou Epic, provenant principalement de GoG ou Itch.io autant que je sache).

    L'équipe est très ouverte à la discussion et en grande partie francophone, n'hésite pas à les contacter.

    Alcyone

  • [^] # Re: Manquer le sujet?

    Posté par  . En réponse au lien Why Don’t Developers Take Accessibility Seriously?. Évalué à 4.

    J'ai l'impression que la personne ne prend pas le temps d'aborder le sujet en profondeur, peut-être le sait-elle déjà trop, mais le fait d'une certaine manière en parlant de l'existant déjà inaccessible.

    Rendre accessible quelque chose qui ne l'est pas est généralement assez coûteux. Jusque là, rien de nouveau mais la raison est bien moins comprise : faire un site accessible, c'est surtout le concevoir accessible, ce n'est pas une histoire d'outils à utiliser.

    Un site déjà inaccessible, selon à quel point sa conception est ancrée dans de mauvaises pratiques (raphj indique combien il est courant de ne pas suivre la sémantique du HTML par exemple) peut-être entièrement à refaire.
    A l'opposé de ça, concevoir un site accessible dès la base n'est globalement pas vraiment plus coûteux.

    Seulement, il faut être formé.
    Le problème reste que l'accessibilité n'est pas réellement présente en formation initiale, ni en formation continue, ni très présente tout court en fait alors que concevoir accessible revient à respecter une norme, l'accessibilité n'est pas une feature.

    Tout cela étant dit, bien sûr, tant que ce n'est pas testé (avec des lecteurs d'écrans, etc), on ne peut pas être sûr que ça fonctionne bien donc il y a des coûts dont on ne peut pas se passer si on veut être sûr d'être accessible.
    raphj

    On peut généraliser sans parler d'accessibilité en parlant tout simplement du site en fait : "tant que ce n'est pas testé, on ne peut pas être sûr que ça fonctionne".

    Gagner en confiance sur le fonctionnement est un des objets du test logiciel de façon générale, l'une de ses raisons d'être.

    L'accessibilité n'est pas une feature supplémentaire et doit faire parti des tests, le monde du test n'est pas en reste question défaut de formation sur le sujet comparé au monde du développement (pour ainsi, les formations initiales en test logiciel en France…).

    Pour finir de boucler, de même qu'ajouter l'accessibilité à l'existant non accessible est coûteux, le test logiciel sur un site non accessible en tenant compte de l'accessibilité l'est également.
    En revanche quand le site est conçu de façon accessible, ça ne change pas grand chose pour le testeur et l'on remonte des rapports d'anomalie sur l'accessibilité au même titre que le reste pour des soucis dont la rareté s'assimile à la qualité de développement global dudit site.

    Je pense sincèrement que faire de l'accessibilité une feature supplémentaire est un des plus gros écueil de conception dans lesquels on peut tomber (pas très de celui de penser que des outils font l'accessibilité d'un site).

    Il me semble au final que la personne qui écrit de l'article est consciente de tout cela et propose pour cela de rattraper ce retard de formation et termine par quelques exemples, domaines assez simples qui changent l'approche de conception et font déjà une très grand partie de l'accessibilité d'un site.

    Alcyone

  • # Une pensée pour ./play.it

    Posté par  . En réponse au lien 80% des jeux du top 100 sur Steam fonctionnent sous Linux. Évalué à 2.

    Une pensée pour ./play.it qui automatise la construction de paquets natifs pour plusieurs familles de distributions à partir d’installateurs sans DRM (récupéré sur GoG ou HumbleBundle par exemple) si l'on souhaite s'écarter des DRM au maximum en conservant une gestion des jeux communes avec les outils de gestion de paquets de sa distro.

    Alcyone

  • # Petite pensée pour Lemmy qui existe déjà

    Posté par  . En réponse au lien Reddit veut décentraliser les réseaux sociaux... avec de la cryptomonnaie. Évalué à 4.

  • [^] # Re: Addendum

    Posté par  . En réponse au lien How Music and Programming Led Me to Build Digital Microworlds. Évalué à 2.

    C'était juste 3 exemples, sinon j'ai aussi oublié Praxis-live, OpenMusic, CommonMusic, etc. ;-)

    Alcyone

  • [^] # Re: Addendum

    Posté par  . En réponse au lien How Music and Programming Led Me to Build Digital Microworlds. Évalué à 1.

    Genre pour live coding (SonicPi) + instrumentiste (guitare électrique), désolé, pas trouvé mieux niveau qualité :-/

    Alcyone

  • [^] # Re: Addendum

    Posté par  . En réponse au lien How Music and Programming Led Me to Build Digital Microworlds. Évalué à 3.

    C'est assez courant de ce que j'ai vu pour faire mousser en conf depuis quelques années (même si la "hipe" commence à diminuer) mais au final, c'est surtout empiler des boucles (sans jugement de valeur, ça a tout à fait son intérêt mais ça limite vide le champs d'expérimentation), ça peut difficilement aller plus loin si tu ne laisses pas un peu de ramdomisation et le moteur gérer (mais ce n'est plus vraiment l'humain qui joue). On trouve aussi des mélange live-codeurs + musicien, ça a un peu plus d'intérêt mais pas plus que ça pour moi personnellement.

    En revanche, je trouve que ce genre de processus a beaucoup d'intérêt pour un jeu vidéo indépendant avec peu de moyen par exemple et les gros moteurs du marché commencent à bien intégré ce genre de chose (plutôt paramétrage que code mais l'idée est un peu la même : superposer des textures et lignes mélodiques sonores plus ou moins répétitive avec des mélodies randomisée cohérentes harmoniquement dessus).

    Alcyone

  • [^] # Re: Addendum

    Posté par  . En réponse au lien How Music and Programming Led Me to Build Digital Microworlds. Évalué à 3. Dernière modification le 26 août 2021 à 15:58.

    C'est la thématiques des environnements de programmation musicale, c'est pas tout jeune :-)

    Tu peux trouver chez linuxmao.org par exemple une liste assez complète des principaux environnements (il y en a une chiée qui dérive les uns des autres). Fun fact : plusieurs sont issus de l'IRCAM (cocorico) et la plupart sont sous licence FLOS.

    Jette un oeil à PureData, SuperCollider (ou SonicPi, basé dessus, tu peux trouver des conf TEDx dans le genre) ou Csound par exemple. De là tu pourras trouver le travail de nombreux utilisateurs.

    Alcyone

  • [^] # Re: Trop dur...

    Posté par  . En réponse au journal Shattered Pixel Dungeon passe en v1.0.0 [jeu libre]. Évalué à 4.

    Je ne joue plus au jeu pour ma part (trop addictif pour moi) mais je note une stratégie qui m'aide beaucoup mais que je ne vois pas ici.

    Les piranhas sont une source de nourriture importante. Les combattre au corps à corps est suicidaire. En revanche à distance pas de problème (2 perso de base peuvent le faire ou en utilisant une baguette), on peut aussi utiliser la chaîne magique (dont j'ai oublié le nom) qui s'étend pour attirer un ennemi : si on le fait en laissant une case sans eau devant soi (en se tenant dans l'entrebâillement de la porte par exemple), la poiscaille meurt immédiatement en lâchant son steak. De même, pour rebondir sur les graines, celle de téléportation permet de téléporter un poisson qui viendrait, avec beaucoup de chance de le téléporter hors de l'eau : plus qu'à parcourir le niveau pour trouver le steak.

    De là le steak se mange cuit ou gelé. C'est gelé qu'il a un réel intérêt car ajoutant un effet supplémentaire, la graine de gel va donc servir : on drop ses viandes autour puis on l'active en lançant un objet dessus.

    Alcyone

  • # A l'occasion de la sortie de la version, un live

    Posté par  . En réponse au journal Compilation de 0.A.D Alpha 25 pour Debian Bullseye. Évalué à 3. Dernière modification le 20 août 2021 à 14:02.

    Comme l'indique le titre, un live est prévu ce soir (21h d'après ToiTuyau) avec Stan` de 0 A.D. pour parler de cette nouvelle version et de son processus de création.

    Venez nombreux :-) !

    Alcyone

  • [^] # Re: Sortie de 0 A.D. Alpha X

    Posté par  . En réponse à la dépêche Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées de mars 2021. Évalué à 1.

    On en sort en "Collectif" de temps en temps pour éviter de régner trop souvent sur la mêlée ;-)

    Merci beaucoup à l'équipe !

    Alcyone

  • [^] # Re: Merci à vous !

    Posté par  . En réponse au journal [Message de service] Gagnants des meilleures contributions de mars 2021. Évalué à 1.

    Également un grand merci :-) !

    Alcyone

  • [^] # Re: Une équipe Linuxfr.org sur Lichess.org ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Leela Chess Zero. Évalué à 2.

    On la crée ? On la crée pas cette équipe ?

    Alcyone

  • [^] # Re: Une équipe Linuxfr.org sur Lichess.org ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Leela Chess Zero. Évalué à 3. Dernière modification le 09 mars 2021 à 22:02.

    Faut reconnaître que la doc Lichess est assez avare sur pas mal de points (ou bien cachée)…dont celui-ci mais bref : une fois connecté à ton profil, il faut aller dans le menu dédié aux équipes "Communauté > Équipes" et sélectionner "Nouvelle équipe" pour démarrer la création (je note que le CAPTCHA de circonstance m'a bien fait rire).

    Et pour rejoindre une équipe, depuis la page d'une équipe, cliquer sur le bouton "Rejoindre l'équipe" (les modalités dépendant visiblement du paramétrage de l'équipe : demander un pass, rédiger une demande, etc.).

    Alcyone

  • [^] # Re: Une équipe Linuxfr.org sur Lichess.org ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Leela Chess Zero. Évalué à 2. Dernière modification le 09 mars 2021 à 21:54.

    Je n'ai pas joué assez joué sur Lichess pour être classé sauf en Blitz (environ 1100 sur moins de 20 parties de mémoire), je joue surtout contre StockFish '
    Ma remise aux échecs est assez récente, j'ai un petit niveau sans appétence particulière.

    Alcyone

  • [^] # Re: Une équipe Linuxfr.org sur Lichess.org ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Leela Chess Zero. Évalué à 3.

    Mon niveau est également très modeste et mon compte pas bien vieux ^

    Alcyone