• # ça me fait penser à ça:

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 17 septembre 2024 à 17:00.

    • [^] # Moi ça me fait craindre ça :

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Quand on songe à la capacité vraisemblable de batteries de bipeurs, comparée à celle de batteries de smartphones ; que l’on imagine la probabilité pour monsieur lambda ou madame tout le monde de porter le second plutôt que le premier, on peut s’interroger sur ce qui se passerait si un petit malin venait à jouer avec une faille similaire sur ces merveilleux ordinateurs de poche terrifiantes bombes potentielles.

      « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

      • [^] # Re: Moi ça me fait craindre ça :

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        Il semblerait que les bipeurs disposaient d'un système d'auto-destruction

        • [^] # Re: Moi ça me fait craindre ça :

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Piégés à l’explosif donc ? Ça serait rassurant quelque part.

          « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

          • [^] # Re: Moi ça me fait craindre ça :

            Posté par  . Évalué à 6.

            Piégés à l’explosif donc ?

            d’après le New York Times, qui cite des responsables, américains et d’autres nationalités.

            "Le média américain explique qu’Israël était parvenu à cacher des petits explosifs dans des bipeurs achetés par le Hezbollah à Taiwan et les a déclenchés à distance, tuant 9 personnes et faisant quelque 2 800 blessés. Les petits appareils, du fabricant Gold Apollo à Taiwan, ont été interceptés par les services israéliens avant leur arrivée au Liban, selon ces responsables dont les nationalités ne sont pas détaillées. Quelques dizaines de grammes de matériel explosif ont été insérées à côté de la batterie avec un déclencheur, précise le quotidien."

            • [^] # Re: Moi ça me fait craindre ça :

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

              C'est une évidence, on a vu des centaines de vidéo de batterie qui prennent feu, dans 80% des cas il n'y a pas de blessé mais une grosse frayeur. Et quand il y des blessé ce sont des brûlures… pas génial mais extrêmement rarement mortel… et on parle de trottinettes, voiture ou smartphone.

              Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

      • [^] # Re: Moi ça me fait craindre ça :

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 18 septembre 2024 à 08:27.

        Quand on songe à la capacité vraisemblable de batteries de bipeurs […] terrifiantes bombes potentielles.

        Perso je ne me procure pas de smartphone contenant un peu d'explosif en plus de la batterie (ni volontairement, ni je suis intéressant pour une personne à qui je donnerai l'idée de mettre ça chez moi), donc je ne me sens pas avec ce genre de danger sur moi.
        Tu (et les gens qui plussent) crois sérieusement que ce qui a explosé sur les milliers de pagers (à la batterie minuscule) est la batterie et que celle-ci accepterait une commande pour exploser? Faut prendre un peu de recul sur les actus, et se poser des questions sur la faisabilité de ce qu'on imagine.

        En pratique, les 2 suppositions plus réalistes pour le moment sont la mise en place d'un explosif dans la chaîne de livraison (mis à mal par la supposition qu'on aurait, conditionnel, dit aux propriétaires du matos qu'il y avait de quoi auto-détruire si besoin) ou le piratage du centre de commandement de ces petites bestioles à capacité d'auto-destruction voulue.

        Sinon, pour la gestion de masse, les pagers c'est trop facile à éloigner de soit, le plus simple est de mettre l'explosif dans le corps des esclaves et activable à distance ainsi que si on essaye de l'enlever du corps (un classique de science fiction qui est faisable de nos jours).

  • # Qui ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Mais qui pourrait bien être l'auteur de cet acte terroriste ?

    • [^] # Re: Qui ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 17 septembre 2024 à 20:58.

      Pour ceux qui ne savent pas a quoi faire référence le titre, c'est un mème antisémite

      Mais qui ?

      • [^] # Re: Qui ?

        Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 18 septembre 2024 à 00:11.

        Je ne savais pas, vraiment.
        Je vous assure sincèrement que je ne suis pas antisémites, ni islamophobe, ni anti-chrétiens, ni … Tant qu'ils ne sont pas anti-athées.
        Je suis juste antisionistes génocidaires, nettoyeur ethnique, bafoueur de résolution de l'ONU depuis de nombreuses dizaines d'années, violeurs de prisonniers politiques (j'en oublie, j'en suis certain, la liste est longue, demandez à la Cour internationale de Justice).

        Je profite de l'occasion pour demander la liste des mots et phrases interdits si possible. Parce que si on ne peut même plus demander "qui ?", on court vers un appauvrissement du langage et des échanges assez effrayant.

        Par ailleurs, qui que ce soit, faire détoner un engin explosif, sans se soucier des personnes autour, n'est-ce pas là une caractéristique d'acte terroriste ?

        • [^] # Re: Qui ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Ok si tu ne savais vraiment pas.

          Mais le titre + la question rhétorique en dessous m'a fait tilter

          Y a pas de liste de mot interdit, juste que le "Qui ?" en manif est un signe "discret" de ralliement pour les racistes/antisémites.
          Une bonne partie des gens a la manifestation ne vont pas comprendre, mais les gens initiés vont être heureux de voir d'autres antisémites

          Comme un neonazi qui aurait un tatouage "88" qui est plus discret qu'une croix gammée,pareil pour la rhune Ōthalan etc

          Et non il n'y absolument aucun soucis a condamner les atrocités commises par le gouvernement israélien et l'absence réelle de réaction des autres gouvernements

          • [^] # Re: Qui ?

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

            Tu peux avoir un tatouage avec un 88 parce que tu es né ou tu habites dans les Vosges ou que c'est l'année de naissance de ton gamin ou etc. C'est valable pour plein de choses.

            « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

            • [^] # Re: Qui ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              Ça m'est arrivé il y'a quelques temps d'ailleurs. Une co-équipière avait le numéro 88 au dos de son maillot… Je lui ai demandé pourquoi elle avait ce numéro, et elle m'a répondu que c'etait son année de naissance :)

              En discutant avec elle, elle n'avait clairement pas cett référence… Et c'est d'ailleurs pour ça que les néonazis peuvent jouer sur ces symboles, car ils sont ambigus et inconnus de certains.

              • [^] # Re: Qui ?

                Posté par  . Évalué à 10.

                En tant que Vosgien d'origine, j'avoue que ça me gonfle que 88 soit plus associé à des néo-nazis chez certains (qui ne sont pas de l'ED).

                J'ai l'impression que l'on abandonne du terrain quand on leur laisse le droit de revendiquer des signes et symboles : le mieux pour ceux qui chassent ces symboles, ce serait peut-être d'aller leur demander s'ils préfèrent Gérardmer ou La Bresse. À force ils choisiront peut-être autre chose (à part les fachos vosgiens, bien sûr).

                • [^] # Re: Qui ?

                  Posté par  (Mastodon) . Évalué à -1.

                  En même temps tu as d'un côté un département dont la majorité de la France n'a rien à battre sauf quand c'est pour passer des vacances à Gerardmer, et un code utilisé à minima par les néonazis/néofacistes et suprémacistes blanc de toute l'europe dans son sens large puisque ça va au moins jusqu'en Russie.

                  • [^] # Re: Qui ?

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    C'est triste ton avis sur La Bresse.

                    Plus sérieusement pour prolonger ce que je dis, c'est triste que lorsque tu voies un 88 tu aies un à priori négatif, et c'est triste que tu veuilles diffuser cet à priori au plus grand nombre : in fine, tu propages ainsi leur emprise sur ce symbole.

                    • [^] # Re: Qui ?

                      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -1.

                      Et fondamentalement je ne trouve pas ça gênant que des gens soient fasciste ou racistes. Ce qui serait gênant ce serait que leurs idées dominent. Mais il y a plein de gens sympa et parfois intelligents qui ont des idées un peu border line. C'est dû à leur histoire à un ressenti… seul le débat peu faire progresser les choses là censure et répression n'apporte rien.

                      En France on peut croire dans le spiritisme ou l'astrologie pourtant ce n'est certainement pas plus intelligent (et pas moins dangereux?)…

                      Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

                      • [^] # Re: Qui ?

                        Posté par  . Évalué à 3.

                        En France on peut croire dans le spiritisme ou l'astrologie pourtant ce n'est certainement pas plus intelligent (et pas moins dangereux?)…

                        Faut revenir sur terre de temps en temps, l'astrologie et le spiritisme poussent plus rarement à agresser et tuer. Il y a évidemment des dérives sectaires, mais on est tout de même à des proportions qui n'ont rien à voir. Mais la spiritualité n'est pas la seule manière de créer une secte et tu as des dérives sectaires chez des complotistes qui sont rarement loin de l'antisémitisme et surtout actuellement avec les coach de vie et d'entreprises.

                        C'est quoi ce commentaire "oh ben le racisme c'est pas si grave, c'est pas pire que ceux qui coupent leur spaghetti" ?

                        https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

                        • [^] # Re: Qui ?

                          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -2.

                          Statistiquement parlant les antisémites ne sont pas plus violent que les autres anti… c'est juste plus médiatisé… et le plus souvent ce sont juste des tags… des raisons il y en a plus contre les flics, le voisin ou le nucléaire que contre les juifs ou l'état hébreux. (Surtout que ce sont plus des gens anti-systeme que juifs)
                          Rappelons que le spiritisme est aussi la source de violence ignoble parfois (meurtre et torture d'enfants)…
                          En fait il y a spiritisme et spiritisme comme il y a néo-nazi et néo-nazi… c'est pour mieux les surveiller qu'aux usa ils sont légaux.

                          Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

                      • [^] # Re: Qui ?

                        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

                        Et fondamentalement je ne trouve pas ça gênant que des gens soient fasciste ou racistes. Ce qui serait gênant ce serait que leurs idées dominent.

                        Euh, le fascisme c'est pas un truc gentillet.

                        Et, désolée, les spirites et les astrologues ne s'en prennent pas violemment aux gens qui ne leur plaisent pas. Il y a une énorme différence. On a tout de même eu aux lendemains des européennes une série d'agressions de personnes homosexuelles par des fachos sur l'air de "c'est nous qu'on a gagné, on peut tout se permettre".

                        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                        • [^] # Re: Qui ?

                          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -4.

                          La pluspart des fascistes veulent juste renvoyer les étrangers chez eux et pas leur faire de mal.
                          Le spiritisme a déjà mené à des actes de barbarie… rappelons que le spiritisme est à la base de beaucoup de sectes hystériques.

                          Tout mouvement poussé à l'extrême peut mener à la violence et la barbarie… là révolution française n'a rien à envier à Hitler en terme de barbarie.

                          Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

                          • [^] # Re: Qui ?

                            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

                            La pluspart des fascistes veulent juste renvoyer les étrangers chez eux et pas leur faire de mal.

                            Tu oublies un peu vite que la base du fascisme, c'est de vouloir l'abandon de la démocratie pour un pouvoir autoritaire et militariste.

                    • [^] # Re: Qui ?

                      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

                      Ben c'est pareil pour la svatiska mais je ne t'ai pas vu défendre son usage.

                      • [^] # Re: Qui ?

                        Posté par  . Évalué à 3.

                        Ça ne me paraît pas comparable : il me semble que l'assimilation du 88 n'est pas due aux nazis (mais bien plus récente) au contraire de la svatiska : on en est clairement pas au même point et dans les actions de leurs porteurs et dans la perception de l'inconscient collectif (et cet échange le montre bien).

                        Et peut-être pour dissiper toute méprise de ta part, pointer cela ne signifie pas que je prône l'inaction contre les fafs.

                        • [^] # Re: Qui ?

                          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

                          Nazis originels non, neonazis qui les idéalisent, revendiquent les mêmes idées, solutions, oui.

                          Il y a 3 vosgiens sans humour qui ont moinssé mon message où je disais que le reste de la France n'avait rien à carrer de leur département mais la remarque n'était pas destinée à dénigrer les Vosges. C'est valable pour n'importe quel département ou lieu en France. Qu'on le veuille ou non il y a des symboles qui ont une empreinte plus ou moins mondiale et dont l'histoire a teinté la portée et l'usage même si localement on voudrait que non. Les indiens continuent à utiliser beaucoup la Svatiska parce que c'est un symbole très important de leurs principales religions, les japonais plus insulaires aussi, certaines nations nord américaines tentent de maintenir leur usage et de vaincre les préjugés, mais dans le reste du monde la Svatiska c'est quand même très tabou voire totalement interdit et il restera difficile de se la réapproprier, en tout cas tant que les neo-nazis et antisémites l'utilisent. Et le 88 prend le même chemin malheureusement qu'on le veuille ou non.

                          Alors on peut se dire oui mais ce n'est pas trop tard pour lutter contre, je suis d'accord, mais çe ne veut pas dire qu'il faut s'abstenir de savoir reconnaitre des symboles utilisés par des neonazis et pouvoir éviter des situations dangereuses. Les ratonnades ça existe toujours et pour certaines personnes savoir reconnaitre le danger peut être une question de vie ou de mort. Moi qui suis pâle comme un viking mais vit avec une personne a la peau bien plus foncée, je me rend compte que le racisme c'est partout et tous les jours de part la différence des interaction avec l'ensemble de la population avec ou sans la présence de ma compagne. Du coup oui j'essaye de me tenir d'actualité quand aux symboles utilisés par les racistes les plus à mêmes d'être violents et de porter atteinte aux personnes que j'aime. Et tant pis si ça dérange les Vosgiens.

                          • [^] # Re: Qui ?

                            Posté par  . Évalué à 2.

                            Concernant le moinssage de ton message précédent, je n'y ai pas participé, mais je pense qu'il est moins dû à des vosgiens qu'au fait que ton humour n'est pas évident, et que donc au premier degré c'est juste gratuitement agressif.

                            Pour le reste, j'entends bien votre situation désolante, qui vous amène à devoir vous prévenir de potentielles agressions (j'imagine que le fait qu'elle soit une femme amplifie le problème). Cela me peine, et nourrit mon insatisfaction (euphémisme) face à notre société.
                            Mais sur le plan de la société, je pense que la déconstruction des idées est bien plus importante que la connaissance des symboles revendiqués par les racistes les plus violents : quid par exemple du drapeau français ?

                            En bonus, il est d'une ironie assez noire qu'actuellement, les exactions de racistes violents les plus impunies (et qui pourrait donc être un exemple pour ces ultradroitards) soit le fait d'un gouvernement de confession juive.

                    • [^] # Re: Qui ?

                      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

                      Du coup quand tu croises un loubard crane rasé avec un tatouage 88 et une croix-gamée la première chose qui te vient à l'esprit c'est que c'est un vosgien converti à l'hinduisme. Ou encore un fan de Retour vers le futur qui aime les bières danoises, un pianiste ancien militaire finlandais, de quelqu'un né en 1988 dans une réserve Navajo ou d'un basque adepte de radio amateur?

                      On a tous des biais et des préjugés basés sur des indices plus ou moins fiables. Ce sont comme des raccourcis de notre cerveau pour prendre des décisions rapidement. Parfois ça peut nous induire dans l'erreur et nous faire prendre de mauvaises, parfois ça peut nous sauver la vie. Ça ne sert à rien de les nier, il faut juste en être conscient.

                      • [^] # Re: Qui ?

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 20 septembre 2024 à 09:13.

                        Cette discussion me fait penser au documentaire Daughter of Genghis, de Kristoffer Poulsen et Christian Als (https://docsbarcelona.com/en/movies/daughter-of-genghis). Il s'agit d'un documentaire se déroulant en Mongolie sur une femme faisant partie d'un groupe ultra-nationaliste. Il y a une séquence sur la Swastika que j'ai trouvée intéressante, la protagoniste y délivre un discours sur l'importance de se réapproprier un symbole qui a été détournée par les nazis. Ce discours, même si j'ai du mal à y adhérer, m'a quand même touché.

                        PS : Le documentaire est plutôt bien sinon, bien qu'un peu longué, et la perspective du documentariste est parfois étrange (on a du mal à situer son implication et dans quelle mesure certains passages sont préparés), mais je trouve qu'il vaut le coup car il fait découvrir un milieu et des problématiques originales.

                      • [^] # Re: Qui ?

                        Posté par  . Évalué à 1.

                        Sérieusement, lorsque je croise un loubard crâne rasé avec une croix gammée et un tatouage 88, je n'ai pas besoin du background sur 88 pour me faire un préjugé, pour reprendre ton exemple.

                        Par contre je trouve très intéressante ton idée de pointer le ridicule de sa récupération de symboles en le présentant comme au choix :

                        • un vosgien converti à l'hinduisme, ou
                        • un fan de Retour vers le futur qui aime les bières danoises, ou
                        • un pianiste ancien militaire finlandais, ou
                        • quelqu'un né en 1988 dans une réserve Navajo, ou
                        • un basque adepte de radio amateur.

                        (Même si je n'ai pas toutes les références)

                        • [^] # Re: Qui ?

                          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

                          Moment culture.

                          un vosgien converti à l'hinduisme,

                          Bon ça je crois que c'est évident vu qu'on a parlé du département ci-dessus et que tout le monde sait que la svatiska et la sauvatiska sont très utilisées dans l'hindouisme. Dans pleins d'autres cultures indo-européenne, on la retrouve en phénicie, grèce et rome antique par exemple, mais aussi dans la chrétienté. Par exemple l'entrée de la cathédrale de Cordoue en Andalousie arbore plein de croix gammées.

                          un fan de Retour vers le futur qui aime les bières danoises, ou

                          Dans le film, la DeLorean doit atteindre la vitesse de 88mph pour que le voyage dans le temps puisse fonctionner. La croix gammée est un symbôle qui a été à la mode entre la fin du 19ème et l'arrivée du nazisme et était souvent utilisé comme symbole porte-chance, parfois en pendantif. Les brasseries Carlsberg les avaient noitoirement adoptés comme logo. On le voit très mal sur la photo ci-dessous mais peut d'ailleurs encore voire la Svatiska sur le flanc des éléphants de l'ancienne porte d'entrée de l'usine Carlsberg (elefantporten) à Copenhague, maintenant rue Ny Carlsberg.

                          un pianiste ancien militaire finlandais, ou

                          L'armée finlandaise a adoptée la Svatiska au début du 20ème siècle et l'utilise toujours il me semble. Un piano standard a 88 touches.

                          quelqu'un né en 1988 dans une réserve Navajo, ou

                          Les Navajo et d'autres nations nord américaines comme les Hopi, les Aztèques, Mayas ont utilisé des croix gammés et dérivées. On retrouve aussi ce symbole en Afrique.

                          un basque adepte de radio amateur.

                          Les basques privilégient l'usage du lauburu, d'origine celtique et plus arrondi, suite à la seconde guerre mondiale, mais une sorte de croix gammé à été utilisée à une époque. Les radio amateurs utilisent parfois des codes à base de nombre pour raccourcir les messages. 88 c'est pour love and kisses, une façon de se dire au revoir, un peu moins formelle que le 73.

                          Oui je passes trop de temps sur wikipedia.

                          • [^] # Re: Qui ?

                            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

                            L'armée finlandaise a adoptée la Svatiska au début du 20ème siècle et l'utilise toujours il me semble. Un piano standard a 88 touches.

                            Rectification, il s'agissait de l'armée de l'air Finlandaise et apparemment ils ont commencé à supprimer la croix gammée de leurs symboles et logos il y a 4 ans d'après cet article:
                            https://www.bbc.co.uk/news/world-europe-53249645

                          • [^] # Re: Qui ?

                            Posté par  . Évalué à 1.

                            Merci pour le moment, c'était vraiment chouette à lire.

                        • [^] # Re: Qui ?

                          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

                          Par contre je trouve très intéressante ton idée de pointer le ridicule de sa récupération de symboles en le présentant…

                          Il manque les Ludwig dans la liste.

                          • [^] # Re: Qui ?

                            Posté par  . Évalué à 2.

                            J'allais le dire, vendredi oblige.

                            "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

      • [^] # Re: Quoi ?

        Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 18 septembre 2024 à 01:12.

        Je ne connaissais pas non plus.
        J'ai lu vite fait la page wikipedia.
        C'est juste imbitable avec des liens vers tout et n'importe quoi…

        • [^] # Re: Quoi ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          Même impression.

          C’est à s’interroger si on n’a pas basculé d’un extrême à l’autre en cent ans. Avant la seconde guerre mondiale s’affichait un antisémitisme ouvert : quelques pogromes entre gens biens comme il faut, ratonnade après l’apéro, bris de vitrines, mais surtout insultes et discours explicites, même dans les lieux publics et les médias. Aujourd’hui, évoquer Israël, une quelconque désapprobation d’un élément de sa politique, voire apparemment la plus simple des phrases — un seul mot, et des plus banales — peut faire coller une étiquette de nazi antisémite à quiconque. Peut-être faudrait-il trouver un juste équilibre.

          « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

          • [^] # Re: Quoi ?

            Posté par  . Évalué à 5.

            Oui enfin la c'était des zozos qui accusaient Israël pour le COVID et d'autres trucs dans le genreavec ces affiches "Mais qui?". C'était purement antisémite, rien a voir avec la situation au proche orient.

          • [^] # Re: Quoi ?

            Posté par  . Évalué à 5.

            Aujourd’hui, évoquer Israël, une quelconque désapprobation d’un élément de sa politique, voire apparemment la plus simple des phrases — un seul mot, et des plus banales — peut faire coller une étiquette de nazi antisémite à quiconque. Peut-être faudrait-il trouver un juste équilibre.

            C'est faux puisqu'il a été établi que Netanyahu est un nazi sans prépuce.

            Le terme d'antisémite n'a d'ailleurs pas vraiment de sens dans le conflit israelo-palestinine puisque les deux peuples sont sémitiques. Ils sont tous fils de Sem (au sens biblique) sauf bien sûr le Likoud et le Hamas qui sont des fils de putes.

            • [^] # Re: Quoi ?

              Posté par  . Évalué à 2.

              Qu'entends tu par "il a été établi" ?

              https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

              • [^] # Re: Quoi ?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                La justice a tranché :
                un article ici par exemple

                • [^] # Re: Quoi ?

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                  Moi qui croyait que c'était un religieux spécialisé ou un médecin qui procédait à ce genre d'amputation…

                  ---->[]

                  « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

                • [^] # Re: Quoi ?

                  Posté par  . Évalué à 5.

                  La justice française n'a ni tranché ni établi quoi que ce soit sur Netanyahu. Elle dit simplement qu'elle ne reconnaît pas le caractère antisémite de la blague de Guillaume Meurice.

                  Si je dis "la Terre est plate comme une crêpe" et que tu tente de m'attaquer pour "injure à caractère antisémite", le fait que ta plainte n'aboutisse pas n'exprimera pas le fait que la justice a tranché ou établi que la Terre est plate.

                  https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

      • [^] # Re: Qui ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Du coup celui qui a dit « Qui aurait pu prédire la crise climatique ? », c'est antisémite ?

      • [^] # Re: Qui ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9.

        Il faudrait arrêter d'instrumentaliser l'antisémitisme ! Poser une question de ce type n'a rien en soi d'antisémite. Ou alors ça devient très inquiétant.

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Qui ?

          Posté par  . Évalué à -3.

          Oui enfin il y a poser des questions, et afficher des signes de ralliement.

          Si un type me parle politique et conclut "On marche sur la tête", on sait tous pour qui il vote.

          • [^] # Re: Qui ?

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

            Ah oui ? Ben pas moi.

            « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

          • [^] # Re: Qui ?

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

            LOL je dois avouer être aussi perdu qu'Ysabeau et d'autres dans ce fil! Dans cette discussion, il est question d'un pronom interrogatif des plus basiques en français ("qui"), d'un numéro quelconque (88? Uh?), d'une expression qui doit sans doute exister depuis des dizaines d'années, voire plus ("marcher sur la tête")… et on est censé "savoir" des références obscures? Pire, si on utilise ces mots ou expressions totalement communes en français, il semble qu'on va se faire catégoriser évidemment parmi certaines populations de gens peu amènes. C'est assez effrayant.

            Perso, j'ai absolument aucune, mais vraiment aucune, idée de ce à quoi ces différents termes sont censés faire référence. Et vous savez quoi? Je vais même pas chercher. Ça m'intéresse pas vraiment de savoir pourquoi certains groupes néfastes pour l'humanité utilisent certains termes ou expressions de base en les ayant déviés de leur sens originel.

            Pour faire un parallèle un peu perso, ça me fait un peu penser à ces gens qui nous disent que nous, les dévs de GIMP, sommes d'affreux validistes et qu'on rigole bien tous ensemble sans arrêt d'une mauvaise blague sur les infirmes. Quand on leur dit qu'on n'a simplement aucune idée de quoi ils parlent à la base (il m'a fallu des années de contribution avant d'entendre pour la première fois ce problème du nom), qu'une majorité de personnes sur terre ne sont pas natifs anglophones (dont moi et tous les mainteneurs de GIMP depuis probablement 2 décennies), et même qu'énormément d'anglophones ne semblent même pas connaître ce sens secondaire (et en plus, "gimp" a aussi plusieurs sens neutres, voire positifs, en anglais, comme des trucs de couture, ou encore les scoubidous qu'on fait quand on est gosse), et qu'en fait quand on cherche "GIMP" sur le web, on tombe d'abord et avant tout sur le logiciel (donc on s'est réapproprié le terme pour en faire quelque chose de positif!), on nous dit juste qu'on ment et qu'on est d'affreux personnages. Il semble que certains veulent s'approprier les mots communs du dictionnaire pour absolument en faire des termes mauvais (ou laisser les sens mauvais existants être prépondérants) et ainsi mettre les autres qui utilisent ces termes dans des cases de "méchants contre gentils" au moindre écart. Et même quand c'est utilisé pour des usages autres, ce n'est pas accepté. On a évidemment une arrière pensée et on cache nos véritables buts (par exemple le but ultime d'être validiste ou autre! 🙄).

            Alors pour revenir aux termes du fil, je ne doute pas une seconde que certains nazis vont vraiment faire les références citées et se sentiront très malins de faire cela, et de se sentir comme dans une "société secrète" (ou une autre raison?). Mais est-ce vraiment une raison de les laisser s'approprier les mots ainsi? On va se mettre à avoir peur de parler tout court pour ne pas être catégorisé dans un groupe malfaisant quelconque. Et si on peut même plus s'exprimer, ce sont ces groupes qui gagnent! Ne serait-ce pas plus malin d'ignorer ces références sans aucun doute nauséabondes et de continuer à utiliser ces divers termes ou expressions dans leurs sens originels, qui ont toujours été utilisés depuis des décennies, que tout le monde comprend et c'est tout!

            En plus, j'ai aussi l'impression que certains s'enferment dans des bulles de complots. Que ce soient ceux qui utilisent ces termes ainsi pour se sentir appartenir à un groupe secret comme ceux qui se tiennent au courant de ces usages un peu "déviants" (on va dire ça ainsi) pour pouvoir ensuite les remarquer et les faire remarquer à tout va aux gens, voire pire, direct les catégoriser dans un de ces groupes, je pense que le nombre de gens qui connaissent ces sens secondaires sont en proportion extrêmement faibles. Mais ils s'imaginent que tout le monde connaît (bien évidemment!). J'avais aussi remarqué cette tendance sur les réseaux sociaux où les gens sont un peu "entre eux", croient être super nombreux, mais en fait, ils tournent en rond entre finalement pas tant de vrais gens (entre les bots, les trolleurs qui y passent leur vie…). Et donc tout ce qu'ils croient acquérir comme "savoir" sur ces réseaux a finalement tellement peu d'importance et de poids dans la vie. Moi tous les gens que je fréquente réellement beaucoup, franchement personne n'est à fond réseaux sociaux, et je suis persuadé que quasi aucun ne connaîtront les références citées plus haut non plus.

            Tiens, pour citer encore des sens positifs de ces termes: vous savez que dans plusieurs pays asiatiques, le 8 est un nombre de chance, et a fortiori le 88 aussi (encore plus sûrement même!) donc. Moi c'est le premier (et seul) truc que ça m'évoque quand je vois 88 parce que j'ai vécu plusieurs années dans cette zone du monde. Mais là certains veulent s'approprier ce nombre basique pour un sens caché nazi? Mais n'importe quoi.
            Pour les autres références, c'est pareil d'ailleurs.

            Enfin bon… c'est triste et vraiment bizarre comme discussion…

            Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

            • [^] # Re: Qui ?

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 8. Dernière modification le 19 septembre 2024 à 10:27.

              8 pour 8ème lettre de l'alphabet, h. 88 évoque donc le salut nazi à Hitler.

              On va dire que pour le 88 comme pour différentes autres choses, c'est la combinaison des "preuves" qui importe. Si le 88 est sur l'agenda d'une écolière chinoise, on peut raisonnablement penser que c'est pour lui porter chance. Par contre si c'est tatoué dans le cou d'une personne qui porte une veste Lonsdale (là encore, individuellement ce n'est pas une marque raciste), un pantalon treillis militaire (non plus) et dont la voiture arbore des stickers de runes celtiques (pas de mal individuellement avec la culture celtique) sur la vitre arrière, on peut raisonnablement penser qu'on est en présence de neo-nazi tout en déplorant qu'ils s'approprient ces choses.

              Il est bien sûr impossible d'être au courant de tous les codes cachés mais là pour le coup dans le post de AncalagonTotof je comprends l'ambiguïté vu qu'Israël est évoqué. Et tout ça a vite été clarifié donc j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de quoi en faire un fromage, ni dans un sens ni dans l'autre.

              • [^] # Re: Qui ?

                Posté par  . Évalué à 2.

                Je ne pourrais pas être plus d'accord avec toi. Je dirais que ce qui est important dans un contexte comme ici où il y a ambiguïté c'est de garder en tête que même si pour certains c'est quelque chose de parfaitement connu garder en tête que c'est des symboles subtiles (c'est fait pour) et que tout le monde ne les a pas (c'est aussi fait pour). Donc expliquer comment ça peut être pris plutôt qu'invectiver un peu vite.

                Pour ceux qui ne voient pas le truc imaginez dessiner une jolie svastika sur la vitre de ma fenêtre, voyons c'est évident qu'elle est lévogyre pour moi qui la regarde depuis l'intérieur…

                https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

                • [^] # Re: Qui ?

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  A toute fin utile ou tout simplement par curiosité sociologique : le site https://indextreme.fr/ regroupe pas mal d'éléments symboliques utilisés par l’extrême droite, expliqués et documentés.

                  Alcyone

              • [^] # Re: Qui ?

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

                8 pour 8ème lettre de l'alphabet, h. 88 évoque donc le salut nazi à Hitler.

                Franchement j'ai dit que ça m'intéressait pas de connaître l'explication et je le maintiens.

                Je ne prévois pas de me limiter à utiliser ce nombre quand et comme je l'entends et à m'auto-censurer parce que des abrutis ont trouvé une explication alambiquée pour lui donner un sens vicieux dans leur cercle à eux.

                Et tout ça a vite été clarifié donc j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de quoi en faire un fromage, ni dans un sens ni dans l'autre.

                Sauf que l'auteur (que je ne connais pas et donc je n'ai aucune idée de ce que cette personne pense ou non) du commentaire originel a direct été qualifié(e) d'antisémite, et s'est senti obligé(e) de s'expliquer — limite de s'excuser — d'avoir osé utiliser un bête pronom interrogatif qu'on utilise tous.

                Perso je trouve cela assez violent comme mode d'échange verbal. Alors dire ensuite qu'il y a pas de quoi en faire un fromage… c'est l’hôpital qui se fout de la charité pour moi.

                Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

                • [^] # Re: Qui ?

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Il y a des contextes tu veux les ignorer très bien pour toi, mais face à une montée de l'extrême droite ce n'est pas en faisant comme s'ils n'existaient pas qu'ils vont disparaître par la force de ton usage de leur code. Mais surtout n'hésite pas à utiliser des svastika, des acronymes SS, lever le bras bien haut, etc c'est dommage de leur laisser tout ces symboles bien anodin et c'est triste d'avoir abandonné le salut du bataillon de Joinville.

                  Il n'a pas était qualifié d'antisémitisme, il lui a été dit que c'est un meme antisémite donc dans le contexte ça peut porter à confusion.

                  https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

            • [^] # Re: Qui ?

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 19 septembre 2024 à 10:35.

              Dans un sens on paye les limitation qu'on impose en terme de liberté d'expression en Europe. Si tu regardes aux USA, ils utilisent beaucoup moins de codes de ce type puisqu'ils peuvent arborer ouvertement toute appartenance à ces mouvements néonazis, que ce soit verbalement, par écrit ou en arborant des accessoires, tatouages ou habits évoquant le nazisme sans risques légaux.

          • [^] # Re: Qui ?

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1. Dernière modification le 19 septembre 2024 à 23:46.

            A ma connaissance le "On marche sur la tête" est utilisé par la gauche comme la droite pour dénoncer Macron… plutôt par les extrême. Évidemment la phrase ne reproche pas toujours exactement les mêmes faits et surtout n'entends pas toujours la même solution.

            PS : encore que les extrême ne sont pas si extrême… les écologistes, la gauche, la droite anti-ecolo, la droite anti-immigration… et parfois des macronistes qui critiques le gouvernement ou leurs opposants.

            Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

      • [^] # Re: Qui ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

        Ce n'est pas plus anti sémite que "mon culs". C'est juste une expression ironique présente dans beaucoup de langues et qui accuse les personnes dont tout accuse selon le bon sens.

        En l'occurrence c'est effectivement Israël qui est accusé donc oui on peut le voir comme anti-sionnite mais pas comme anti sémite (contre les juifs)
        … encore que là il ne s'agit que de désigner le responsable pas forcément de l'accuser… on peu voie ça comme un bravo aussi.

        Enfin ce n'est pas être anti-semite ou anti-sioniste si l'on sait reconnaître les tords des deux côté…

        Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

    • [^] # Re: Qui ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      C'est vendredi
      C'est le Youki

      "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

  • # Autres articles

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    • [^] # Attaque massive et globale

      Posté par  . Évalué à -8.

      Les bippeurs étaient utilisés par tout le monde. N'importe qui pouvait les acheter.
      Ils étaient donc aussi utilisés par le Hezbollah qui a mis fin à l'occupation sioniste en 2000.
      La propension des médias officiels à insister sur l'usage des bippeurs par la résistance islamique au Liban sert à justifier une attaque massive, globale qui a tué enfant, infirmière et autres civils et blessé jusqu'à l'ambassadeur d'Ukraine, et est symptomatique du parti colonial européen. Il n'y a probablement rien à attendre de petits bourgeois payés pour avoir une opinion pour rembourser leur prêt à 25 ans. On est de retour au niveau de l'empoisonnement des sources d'eau portable, de l'usage de la famine et des maladies, du droit de conquête et d'extermination, du Liban à la Palestine.
      Les actes de terreur du régime sioniste prétendument juif sont consubstantiels à son existence. Cet état croisé au 21ème siècle n'a aucune limite et le découplage technologique entre le Nord et le reste du monde est probablement incontournable au vu de cette nouvelle manipulation extrême de la supply chain matériel, de l'usage immodéré des lois extra-territoriales par le régime de Washington et du basculement du centre de gravité de l'humanité à l'Est. Visiblement, mondialisation et colonisation ne font pas nécessairement bon ménage. Le régime juridique des licences libres est plus que jamais nécessaire pour démilitariser des pans entiers de l'existence sans être pour autant suffisant comme le montrent la multitude d'attaques par dépendance non auditées. Sans audit ni contrôle, l'accès au code source permis par la licence libre ne garantit pas l'intégrité et donc la souveraineté. Cela passera peut-être par la certification du code dans les applications souveraines comme c'est le cas dans l'aéronautique ou l'automobile. Ces bippeurs, c'est du BYOD et c'est problématique quand c'est utilisé par les pompiers, personnels hospitaliers, militaires et autres secouristes. La création et la certification ont nécessairement des frictions.
      Le secrétaire-général du Hezbollah Nasrallah, dont la direction était probablement visée par l'attaque qui aura tué des dizaines et blessé des milliers de civils pour un résultat stratégique nul, prend la parole à 17h, heure de Beyrouth. Ça va changer du premier ministre sioniste Mileikowsky sur LCI.

      Un article intéressant sur le sujet d'une publication qui vaut tout le clergé médiatique réuni: https://mondoweiss.net/2024/09/thousands-wounded-at-least-8-dead-in-pager-explosions-across-lebanon-in-apparent-israeli-attack/

      • [^] # Re: Attaque massive et globale

        Posté par  . Évalué à 3.

        est symptomatique du parti colonial européen

        Le PCE ? Je ne connais pas (donc je ne risque pas d'y adhérer) mais tu pourras peut être m'en dire plus à ce sujet ?

        Il n'y a probablement rien à attendre de petits bourgeois payés pour avoir une opinion pour rembourser leur prêt à 25 ans.

        Ce n'est pas très clair.

        Visiblement, mondialisation et colonisation ne font pas nécessairement bon ménage. Le régime juridique des licences libres est plus que jamais nécessaire pour …

        Et je dirais que là, le lien est même carrément obscur

        "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

        • [^] # Re: Attaque massive et globale

          Posté par  . Évalué à -5.

          Le parti colonial européen ?
          Disons que la 5ème République français, la République fédérale allemande et les États-unis d'Amérique en font pleinement partie : approvisionnement en armes et munitions de la colonie sioniste, défense du génocide de la colonie auprès de la Cour international de justice (pour les deux régimes EU), service après-vente médiatique des médias officiels. D'ailleurs, que font encore les cranes de résistants algériens dans les musées français ?
          La compromission des supply chains matérielle et logicielle appelle les mêmes remédiations. Les licences libres sont une partie de la solution sans être suffisantes pour la logicielle. Est-ce plus clair comme ça ?
          Huawei ne peut pas vendre dans de nombreux pays et de nombreux pays ne vont plus acheter Européens ou Américains pour tout ce qui est relatif à la souveraineté. Ça va s'étendre à beaucoup de produits aux plus anodins comme les bipeurs, maintenant. Le lien entre colonisation et hégémonie européennes et mondialisation à rebour est-il plus clair comme ça ?

      • [^] # Re: Attaque massive et globale

        Posté par  . Évalué à 3.

        Beaucoup d'inexactitudes tout de même.

        • Ce n'était pas fait à l'aveugle sur des bippers disponibles dans le commerce, très probablement que c'est une cargaison qui été spécialement destinée au Hezbollah, ça a touché d'autre personnes (soit dit en passant rien n'empêche médecins/infirmiers/… d'être aussi membre du Hezbollah) mais par rapport à ce qui se passe dans la bande de Gaza ça reste une opération très ciblé et de loin.

        • L'ambassadeur qui a été touché n'est absolument pas ukrainien (d'où ça sort cette connerie ?) mais celui de Syrie.

        Le saut vers l'audit des logiciels libres est pour le moins audacieux. Pas de problème avec le point de vue mais c'est quand même loin du sujet, surtout quand ça n'aurait rien changé en l'occurrence.

        • [^] # Re: Attaque massive et globale

          Posté par  . Évalué à 5.

          L'ambassadeur qui a été touché n'est absolument pas ukrainien (d'où ça sort cette connerie ?) mais celui de Syrie.

          Je ne sais pas ce que la nationalité change profondément au sujet. Un ambassadeur est un membre du corps diplomatique. Quelque soit les positions de l'Etat syrien si on s'en prend aux diplomates, c'est un casus belli pour la plupart des pays du monde. Beaucoup de monde dans la région veut se mettre sur la gueule, ce genre de chose peut facilement devenir une excuse. Si certains états et groupes seraient bien contents d'entrée en guerre ouverte, ça va encore être les populations qui vont prendre le plus chère…

          https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

          • [^] # Re: Attaque massive et globale

            Posté par  . Évalué à 2.

            Vu les relations entre la Syrie et Israël je ne pense pas que ça va changer grand chose.
            Et que ce n'est pas un hasard qu'un bipper lié au Hezbollah se retrouve dans les mains d'un diplomate Syrien (alors que ça aurait été plutôt surprenant pour l'Ukraine)

            • [^] # Re: Attaque massive et globale

              Posté par  . Évalué à 3.

              Il ne faut jamais présumer du pire. Certains cherchent l'embrasement (des 2 côtés) mais pour cela, il ne faut pas qu'ils entrent en guerre sans une raison suffisante.

              https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

        • [^] # Re: Attaque massive et globale

          Posté par  . Évalué à -5.

          Après vérification, je n'ai pas pu confirmer que l'information que l'ambassadeur d'Ukraine a été touché. À suivre.
          Pour la sélectivité de l'attaque mise en avant par la propagande sioniste et dont vous vous faites un fier écho, l'avenir nous le dira précisément. Ce qui est sûr, c'est que la population racialisée juive colonisant la Palestine et réserviste de leur armée est devenue une cible légitime selon votre raisonnement.
          D'ailleurs, les Palestiniens méritent leur épuration ethnique par génocide parce qu'ils soutiennent le Hamas qui est illégitime, selon vous, j'imagine ?

          Le droit international n'est certes pas appliqué, mais la résistance islamique au Liban n'est pas celle de Palestine assiégée et a déjà libéré le Liban et se prépare depuis 20 ans à libérer la Palestine. Tel Aviv s'est pris un missile ballistique hypersonique en provenance du Yemen en début de semaine, pas sûr que ce soit le dernier : la fin du cauchemar sioniste au Levant est proche.

          Hâte de lire les inexactitudes que vous saurez relever.

          • [^] # Re: Attaque massive et globale

            Posté par  . Évalué à 5.

            l'attaque mise en avant par la propagande sioniste et dont vous vous faites un fier écho

            Mais de qui parles tu ?

            Est ce que je te qualifie de propagandiste pro Hezbollah/Hamas/Houtis rebels ?

            Tel Aviv s'est pris un missile ballistique hypersonique en provenance du Yemen en début de semaine, pas sûr que ce soit le dernier : la fin du cauchemar sioniste au Levant est proche.

            Intermède, 1984, pas Orwell: https://linuxfr.org/users/psychofox/journaux/je-m-emmerde-alors-je-tire#comment-1965563

            Ce qui est sûr, c'est que la population racialisée juive colonisant la Palestine et réserviste de leur armée est devenue une cible légitime selon votre raisonnement.

            Du coup, je dirais que, c'est plutôt: selon … ton raisonnement à toi

            "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

          • [^] # Re: Attaque massive et globale

            Posté par  . Évalué à 4.

            Vous n'avez pas pu le confirmer car c'est faux.

            Pour le reste des interprétations que vous faites, je souhaiterais que vous évitiez de me prêter des propos que je n'ai jamais tenus.

            Je dirais juste que ce que vous avez l'air d'espérer ne sera probablement qu'une étape de plus dans le cauchemar actuel.

        • [^] # Re: Attaque massive et globale

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1. Dernière modification le 20 septembre 2024 à 00:00.

          Ce n'était pas fait à l'aveugle sur des bippers disponibles dans le commerce, très probablement que c'est une cargaison qui été spécialement destinée au Hezbollah,

          J'en doute beaucoup car le Hezbollah pour cette raison entre autre n'a aucune raison d'avoir une cargaison dédié(ils craigneraient des mouchars). Deplus depuis que j'ai lu le témoignage d'un soldat de Tsahal qui expliquait que 100 civil en dégâts collatéral pour un ennemi tué est acceptable (au moins pour les gradés).
          Techniquement cela paraîtrait très dur de viser un chargement précis. Ils sont plutôt déchargé et sur le quai ils se servent… après statistiquement probablement que les personnes à utiliser ces bipeurs sont plus "militaires" du moins ils en ont plus (question de moyens)…

          Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

          • [^] # Re: Attaque massive et globale

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            statistiquement probablement que les personnes à utiliser ces bipeurs sont plus "militaires"

            Les militaires n'ont peut être pas le monopole de la gestion des urgences par « bipeur ». Par exemple à coté de chez moi, les sapeurs pompiers volontaires sont équipés de « bipeurs » pour gérer les situations d'urgence. J'imagine que l'atout est d'avoir un matériel dédié, qu'on peut supposer fiable, et fournis clés en mains par l'organisation.

            Adhérer à l'April, ça vous tente ?

  • # Apparamment, ils ont remis ça…

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

  • # Bip bip

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Comme quoi…il ne faut pas jouer avec la poudre.

    img

    On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.