Journal Enigmaki : le retour du koala masqué aux chaussettes rayées

34
24
juil.
2017

Mon très cher Nal,

Tu te souviendras sans doute de Ned et les Maki ? Mais si, le jeu que nous développions il y a quelques années… Le développement du projet a ralenti jusqu’à être différé pour cause de… raisons personnelles diverses (entre autres, j’étais parti finir mes études en Inde), mais notre koala préféré est de retour !

Ned est de retour !

Pas mal de choses ont changé depuis, entre autres…

Un nouveau titre

On vise désormais un public in-ter-na-tio-nal (carrément) ! Du coup, le jeu est renommé Enigmaki. Parce qu’il y a des énigmes et des maki, alors tant qu’à faire…

Enigmaki logo

Une nouvelle équipe

Néd (Jymistriel, pas le koala masqué aux chaussettes rayées) et moi-mème sommes toujours de la partie. Tous les autres sont nouveaux. Du coup, l’équipe se compose désormais comme suit :

  • Néd J. —lore designer et level designer ;
  • Priyank —game designer, programmeur et level designer ;
  • Anirban —programmeur et level designer ;
  • Anirudh —graphiste ;
  • Gaël —communication manager ;
  • et moi-même —game designer et CEO.

Au vu des nombreux changements dans l’équipe (et aussi du fait qu’on aimerait bien pouvoir se nourrir et payer le loyer), on a changé aussi la structure. Exit les GGP (association loi 1901), bonjour l’Imaginary Friends Society (société commerciale estonienne). Pas mal de choses justifient le choix de l’Estonie… entre autres, les visas y sont (relativement) plus faciles à obtenir pour nos amis indiens.

Un gameplay amélioré

Pour commencer, nous avons de nouveaux éléments de gameplay : un nouveau maki, de nouveaux types d’obstacles, des portails, et j’en passe. Un système de quête fera son entrée pour casser la linéarité, et un système de scores plaira aux plus compétitifs. L’histoire que nous avions prévue commence a pointer le bout de son nez, avec quelques personnages secondaires (notre ami Newton y fera une apparition, d’ailleurs). Puis nous prévoyons d’autres surprises… ce serait dommage de tout dévoiler maintenant. ;)

De meilleurs visuels

Quelques images valant plus que mille mots, voici un jeu des sept différences :

Comparaison avant/après…

Note que ces graphismes ne sont pas définitifs, mais devraient te donner une bonne idée de l’aspect final…

De nouveaux niveaux

Nous prévoyons plus d’une centaine d’énigmes ! Si avec ça tu ne trouves pas de quoi t’amuser…

Plein de niveaux !

Un nouveau moteur

Nous avons entièrement réécrit le code source, cette fois-ci à l’aide de Godot. À terme, ce moteur nous offre un gain de temps et d’énergie non négligeable, et nous pensons nous en servir lors d’éventuels futurs projets —qu’ils soient en 2D ou en 3D.

Une nouvelle licence ?

C’est encore en réflexion, mais nous nous demandons si Enigmaki restera sous licence Art libre, ou si on ne choisirait pas une autre licence (voire le domaine public vivant). Nous nous sommes fixé de prendre cette décision d’ici la version 1.0, mais pas d’inquiétude : c’est uniquement pour cette raison que nous ne mentionnons plus de licence pour le moment !

Et il a besoin de toi !

Pour continuer à vivre lui-même, Ned le koala nous versera nos salaires (si si) afin que nous ne puissions plus reporter le projet à je-ne-sais-quand (au moins). Le truc, c’est que notre koala vient tout juste d’arriver dans ce nouvel univers peuplé de maki et autres créatures, ce qui fait qu’il n’a pas beaucoup de ronds en poche… Il aimerait beaucoup que tu l’aides à financer Enigmaki.

Pour ce faire, rien de plus simple : rends-toi au restaurant japonais le plus proche sur la page de notre campagne Indiegogo, clique sur le beau bouton rose ‹ soutenez ce projet › ou une contrepartie qui te plaît, et tu auras tous nos remerciements !

Sinon, n’hésite surtout pas à en parler autour de toi et à partager les liens suivants :

Merci beaucoup !

Maki cœur

  • # dépêche ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Bien à peu de choses près, c'est une dépêche ça non ?

    • [^] # Re: dépêche ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      En fait, tant de temps s'était passé depuis la dernière annonce à propos du jeu… on n'a pas osé la dépêche.
      Maintenant, c'est toujours une possibilité. =)

      • [^] # Re: dépêche ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Faudrait faire la dépêche, car c'est du niveau.
        Mais peut-être mettre plus en avant la campagne dans la dépêche, car bon c'est l'important.

        Maintenant, avant la dépêche, il faut remettre la licence, car en attendant c'est 100% non libre quoi que vous disiez. Au pire mettez l'ancienne, ça ne vous tuera pas si l'idée est de faire cette licence ou plus libertés, ça évitera de se dire que vous planifiez passer en non libre juste après la fin de la campagne de crowdfunding.

        PS : heureux de voir un projet se "professionnaliser" et pas juste rester dans son coin sans évoluer alors qu'il pourrait.

        • [^] # Re: dépêche ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Au pire mettez l'ancienne, ça ne vous tuera pas si l'idée est de faire cette licence ou plus libertés, ça évitera de se dire que vous planifiez passer en non libre juste après la fin de la campagne de crowdfunding.

          Bonne idée, merci ! On s'occupe de mentionner Art libre là-oukifô, puis on changera éventuellement en publiant la 1.0.

  • # Bravo!

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Content de voir que vous avez pu reprendre ce vieux projet!

    Par contre le code n'est plus libre? C'est triste!

    http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: Bravo!

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est seulement le temps de choisir la licence. Ensuite tout redevient libre à 100%, promis.

      • [^] # Re: Bravo!

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Je voulais passer sur le chan IRC vous faire un petit coucou, mais il est vide. Vous avez changé de moyen de communication?

        http://devnewton.bci.im

        • [^] # Re: Bravo!

          Posté par . Évalué à 2.

          Oui, nous sommes passés à Slack. La moitié de l'équipe étant indienne nous communiquons en anglais à présent. Ce serait sympa d'échanger des nouvelles quelque part, oui. :)

  • # De meilleurs visuels?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 24/07/17 à 21:56.

    Petite remarque de bienveillance envers votre artiste précédent(e): pourquoi ne pas simplement parler de changement/évolution des graphismes/visuels? Ou de visuels retravaillés peut-être?

    À part si vous vous êtes vraiment séparé fâchés et avez la rancune tenace (et encore, c'est pas très pro), c'est quand même pas une formulation très cool.

    Surtout que je trouve les anciens graphismes pas mal. C'est juste un style différent mais je serais bien en peine de dire que l'un est "meilleur" que l'autre (au final, c'est plus une question de goût).

    Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

    • [^] # Re: De meilleurs visuels?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Ah non, on n'est pas du tout fâchés avec notre précédente graphiste. Elle a fait un très bon boulot et j'espère bien travailler à nouveau avec elle à l'avenir. Simplement, le nouveau style graphique est plus détaillé. Le mot ‹ meilleur › était sans doute mal choisi. Merci de l'avoir relevé !

    • [^] # Re: De meilleurs visuels?

      Posté par . Évalué à 4.

      Coucou Jehan, c'est Néd J. —nouveau compte, pas moyen de connecter l'ancien.

      Ça fait plaisir de te lire, et du coup je me demande ce que devient ZeMarmot ; j'irai voir juste après ma réponse :)

      Merci pour la pertinence de ta remarque.

      Comme le dit aljes, la formulation n'est pas la bonne et est venue spontanément dans la hâte —la date butoir de la campagne influe. Et je note que ce n'est pas tant le seul mot ‹ meilleur › que le ‹ jeu des sept différences › qui gêne, soumettant à tort l'esprit de comparaison.

      Nous ne renions pas le travail de la première graphiste du projet. D'ailleurs les premières créatures de cet univers sont nées de notre rencontre à elle et moi.

      Lorsque le projet sera aboutit, j'ai toujours à cœur qu'elle soit mentionnée à juste titre dans les crédits.

      Cela étant dit, elle aurait peut-être été la première à critiquer son propre travail, par perfectionnisme. Épanouie dans le dessin de personnages, l'illustration de paysages était cependant un challenge pour elle. Cela manquait de contraste et d'aisance dans la compo-géométrie, mettant parfois en péril la cohérence avec le lore. Elle prenait bien plus de plaisir à améliorer encore et encore le design et les couleurs de créatures seules qu'à faire des modifications sur un paysage.

      • [^] # Re: De meilleurs visuels?

        Posté par . Évalué à 5.

        Oui le style estampe est plus orientalisant. Cependant toute la mode du cellshading et des point&clics façon BD ou dessin animé rend ce style graphique détouré assez commun dans le jeu vidéo actuel contrairement au style peinture numérique précédent.
        Après, c'est une force comme une faiblesse. Ça colle mieux au thème et ça apporte une plus grande cohérence avec le graphisme des niveaux (je fais partie des gens qui désespèrent de voir une nette différence entre une couverture de BD et ses planches)

        Le retravail des personnages semble très fidèle par rapport aux grands changement des décors donc il y a toujours une filiation. Elle a apporté le travail principal de chara-design et effectivement sa place dans les crédits ne serait pas déméritée.

    • [^] # Re: De meilleurs visuels?

      Posté par . Évalué à 1.

      Surtout que je trouve les anciens graphismes pas mal. C'est juste un style différent mais je serais bien en peine de dire que l'un est "meilleur" que l'autre (au final, c'est plus une question de goût).

      Il peut y avoir une notion de "meilleure" dans l'exécution. Autant je comprend qu'il faille éviter d'être agressif mais ta volonté extrême de ne pas froisser les gens peut au final sonner faux. Réduire toute critique à un jugement de valeur, je trouve ça dangereux voire hypocrite.

      • [^] # Re: De meilleurs visuels?

        Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 26/07/17 à 01:12.

        Appelle ça hypocrite si tu veux, je ne vois pas l'intérêt de dire que les visuels sont meilleurs. D'ailleurs ce n'était pas le sens que l'équipe du jeu voulait donner non plus, comme ils le notent eux-même dans leurs réponses. Il existe de nombreux adjectifs plus adaptés. Le nouveau style est plus "détaillé", comme al.jes le dit. xev note aussi que le style des niveaux et des visuels sont peut-être plus "cohérents" maintenant et que ce nouveau style est plus "orientalisant". On voit aussi que maintenant les niveaux ont des graphismes plus fouillés, et surtout un décor intégré au plateau (ce qui relève aussi d'une évolution du code!). Je trouve ça plutôt cool. Etc. On peut y voir une évolution du graphisme et de son intégration dans le jeu dans son ensemble. Mais "de meilleurs visuels"? Non. Je ne dis pas ça pour ne pas froisser, ni par hypocrisie. Je ne trouve absolument pas le nouveau style meilleur (ni l'ancien), c'est tout.

        Parallèlement, oui même si je n'ai pas dit cela pour ne blesser, le fait est — en effet — que ça pourrait tout à fait blesser la graphiste précédente si elle lisait cela. Et effectivement je ne vois pas non plus l'intérêt de blesser quelqu'un, surtout avec quelque chose qui n'est pas vrai (en tout cas, d'après moi, puisque je ne trouve pas les nouveaux graphismes meilleurs). Je n'aime pas blesser les gens sans raison et j'ai appris depuis longtemps que comparer et faire des classements de personnes ou de leur travail, ça n'a aucun intérêt et ce genre de chose ne reflète absolument pas la réelle qualité d'un travail (quoi que veuillent en penser certains). Libre à toi de trouver cela dangereux ou hypocrite si tu veux. On n'a peut-être simplement pas la même vision des relations entre êtres humains et de ce qui importe dans un travail.

        Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

        • [^] # Re: De meilleurs visuels?

          Posté par . Évalué à 1.

          Appelle ça hypocrite si tu veux

          Je ne le veux pas mais ça en a les traits. L'hypocrisie peut être voulu ou non, tu sais, les nuances, toussa.

          D'ailleurs ce n'était pas le sens que l'équipe du jeu voulait donner non plus

          Justement, ce n'est même pas le sens que l'équipe a donné et je doute que nos co-moules ici y aient vu une lecture "revancharde" comme la tienne.

          Le nouveau style est plus "détaillé", comme al.jes le dit. xev note aussi que le style des niveaux et des visuels sont peut-être plus "cohérents"

          Oui, que l'on pourrait regrouper sous l'appellation "meilleur", ensuite l'expliciter avec des arguments: définition, cohérence (stylisation de l'estampe japonaise) et finalement avec des images qui parlent d'elles même.

          On n'a peut-être simplement pas la même vision des relations entre êtres humains et de ce qui importe dans un travail.

          C'est vraiment facile ça.

          Ne nous voilons pas la face, ton implication dans le projet "Ze Mamortte" influence énormement ta rhétorique et ton ressenti. Ça peut se comprendre, tu es exposé mais surtout humain, relaxe n'en fais "juste" pas trop. ;)

          • [^] # Re: De meilleurs visuels?

            Posté par . Évalué à 2.

            que l'on pourrait regrouper sous l'appellation "meilleur"

            Ce n'est pas ce que je sous-entendais, pas du tout :)
            D'ailleurs à la première seconde de ma découverte du comparatif, je me suis dit que c'était dommage d'avoir changé le style parce que justement c'est plus rare de voir des jeux en technique de peinture mais aussi parce que je préfère la première qui joue davantage sur les volumes et la couleur.
            Après, je suis rentré dans l'analyse pour trouver une justification et j'en ai conclu que c'était un choix marketing. Le changement de ton (plus sérieux donc accrochant un public différent) et un choix d'uniformisation qui aurait très bien pu être faite entièrement du côté de la phase de jeu mais ça n'aurait certainement pas été le plus simple. Aussi les problèmes d'histoire aurait très bien pu être résolu sans changer de style.

            Aucun des deux rendus n'est meilleur ou plus facile que l'autre. Ce sont deux approches différentes de l'illustration et le détail n'est pas une fin en soi, pour s'en convaincre il suffit de voir la course à l'hyper-réalisme dans les jeux triple A.

            Je pourrais rentrer dans la critique des deux styles illustratifs dont je connais très bien les techniques qui ont chacune leurs avantages antagonistes (coloriste ou dessinateur), mais tout a déjà été globalement dit.
            Puis je ne trouve pas non plus que ce soit pertinent de balancer une dissection d'œuvres hors d'une discussion avec leurs auteurs.

          • [^] # Re: De meilleurs visuels?

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            je doute que nos co-moules ici y aient vu une lecture "revancharde" comme la tienne.

            Je n'ai absolument pas eu une lecture revancharde. Quelle drôle d'idée! Une tournure en "à part si X" ne veut pas dire "je pense que X". C'était une formule (je ne me rappelle plus bien mes cours de français, mais j'imagine qu'il doit bien y avoir une formule de rhétorique associée) pour énoncer un cas extrême où ce serait presque compréhensible d'utiliser cette tournure, mais je n'ai absolument pas dit que c'est ce que j'y ai vu. Rien n'indiquait une quelconque fâcherie dans le texte, et je ne l'ai même pas imaginé une seconde. D'ailleurs en l'écrivant, c'était limite une blagounette pour moi.
            Merci de ne pas mettre de mots dans ma bouche/mon clavier, autres que ceux que j'ai écrits moi-même.

            Oui, que l'on pourrait regrouper sous l'appellation "meilleur"

            Encore une fois, j'aime beaucoup l'ancien style aussi et je ne trouve absolument pas le nouveau meilleur du tout. Donc non, cela ne peut être regroupé sous l'appellation "meilleur". xev l'explique bien dans sa réponse aussi.
            Un style détaillé par exemple n'est pas forcément préférable (c'est juste un choix, ni mieux ni moins bien). Quant à la cohérence, j'ai rajouté d'ailleurs moi-même l'adverbe "peut-être" au "cohérent" car je peux voir effectivement ce qui peut faire dire cela, dans quels points de vue on pourrait voir une plus grande cohérence, mais je ne suis pas sûr d'être entièrement d'accord. Je trouve l'ancien style de niveaux et de visuels assez cohérents également.
            D'ailleurs c'est marrant, xev explique justement qu'il disait cela aussi pour chercher une justification, car lui-même préférait l'ancien style.

            C'est vraiment facile ça.

            Oui ma remarque était un peu piquée. Désolé.

            Tu vois, encore un bon exemple où faire des remarques désagréables n'est pas constructif et ne peut probablement qu'envenimer une situation. Je la retire donc et m'en excuse (réellement, pas juste pour faire joli; ma remarque était effectivement déplacée), ce qui pourrait aussi être considéré comme hypocrite (même si pour moi, ce n'est pas ça l'hypocrisie, encore une fois). Mais perso, si ça fait avancer la situation et que ça met tout le monde de bonne humeur, je trouve que c'est une bonne chose.

            Ne nous voilons pas la face, ton implication dans le projet "Ze Mamortte" influence énormement ta rhétorique et ton ressenti. Ça peut se comprendre, tu es exposé mais surtout humain, relaxe n'en fais "juste" pas trop. ;)

            Quel rapport avec ZeMarmot? Est-ce parce que je travaille avec des artistes et tu te dis que soudainement donc, j'essaie de les ménager? Alors, je te rassure tout de suite: j'ai toujours été sympa avec tout le monde. En tant que développeur, je n'ai jamais comparé mes collègues développeurs (ça ne se limite pas aux artistes); et mes meilleurs relations techniques ne se sont jamais faites sur la qualité du code. J'ai connu des développeurs très bons avec qui il était impossible de bien travailler et d'autres qui n'excellaient pas dans la technique, mais avec qui on faisait vraiment des choses grandioses. Je pense profondément qu'il est extrêmement plus important d'être bienveillant dans une relation professionnelle que d'être juste bon. Ensuite peut-être que je me plante complètement et qu'il est plus "productif" de faire jouer la compétition entre les gens. Mais même si c'était le cas, je ne ferais pas cela car ce n'est pas une façon de vivre bien d'après moi.

            Cela n'empêche absolument pas d'énoncer les problèmes techniques quand il le faut, sévèrement même s'il le faut. Par exemple nombreux connaissent la réputation de Linus. Je n'ai jamais suivi ça de près, mais de ce que j'ai vu, il a toujours critiqué des aspects techniques quand il y avait un problème, à des gens qu'il connaissait bien (le problème étant que les discussions étant publiques quand ce type de discussion est habituellement privé pour du travail en entreprise). Pour moi par exemple, cela ne pose aucun problème. Alors je n'ai jamais bossé avec lui, peut-être qu'il est en fait horrible dans son quotidien (et là, ça n'irait pas pour moi), je ne sais pas. Mais si ça se limite juste à gueuler sur les problèmes graves et à être agréable le reste du temps, c'est acceptable.
            J'ai moi-même eu mes coups de gueule dans des projets (pros ou amateurs, libristes ou non…); ça ne m'empêche pas d'être bienveillant quand il n'y a aucune raison d'être désagréable envers quelqu'un (genre ici).

            Donc non, j'étais comme ça avant ZeMarmot, ne t'inquiète pas. ;-)

            Certains font des corrections de fautes d'orthographe/grammaire, j'ai juste corrigé un mot pour le sens et aussi — c'est vrai — pour être moins blessant sans raison justifiée. Surtout que je savais que ça allait finir en dépêche (le travail est d'ailleurs en cours dans l'espace de rédaction et je vois que ça a été changé, c'est bien), donc je me disais que ce serait cool si ça pouvait être corrigé d'ici là.

            Tout ce que je voulais, c'était proposer une reformulation, c'est tout. Et les réponses jusque là me satisfaisaient. Si j'avais su que ça allait partir en troll, j'aurais rien dit. :-/

            Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

  • # Enfin

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Du coup en changeant de nom, vous avez enfin corrigé la faute d'orthographe !

    • [^] # Re: Enfin

      Posté par . Évalué à 1.

      Haha, disons plutôt que cela nous évite à tous ce fameux débat ‹ respect de l'esthétique étrangère — terme intégré au dictionnaire français — distinction avec l'ami lémurien › ;)

      Après, les dialogues ingame et textes tutoriels ne sont pas encore tous écrits, suspense…

      • [^] # Re: Enfin

        Posté par . Évalué à 1.

        Bah dites-vous que ce n'est pas une faute mais un choix.

        C'est toujours le même souchis avec les emprunts linguistiques. []-------->

  • # Godot

    Posté par . Évalué à 3.

    Bravo pour le projet !
    Est-ce que tu peux un peu détailler les avantages d'utiliser Godot comme moteur de jeu ?
    Du coup quelles plate-formes visez vous ?

    /me a hâte de parcourir le code source !

    • [^] # Re: Godot

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour Godot, le principal avantage est l'interface graphique : nombre d'entre nous avons appris lors de nos études à travailler avec Unity, et ça nous a semblé être la solution libre qui tient le mieux la comparaison. Ensuite, on n'a pas fait un test complet de chaque moteur, mais un rapide comparatif des interfaces et des plateformes sur lesquelles on peut travailler et exporter.

      Quant aux plateformes, voyons voir…

      • matériel : mobile, tablette, PC ;
      • logiciel : Android, iOS, macOS, Windows, Linux ;
      • distribution : Google Play, Apple (Mac) App Store, Windows Store, Steam.

      D'autres plateformes pourraient être ajoutées après la 1.0, en fonction de la demande.

      Quant au code, je ne pense pas que nos programmeurs le considèrent présentable en l'état, mais fais-toi plaisir.

  • # ma cabane en Estonie

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Je m'intéresse au côté administratif :)

    Tu as enregistré une entreprise en Estonie, comment t'y es-tu pris en tant que citoyen français ?
    Est-ce le système de la «e-entreprise» (entreprise créée par quelqu'un qui a le statut e-resident, mais sans la nationalité Estonienne, si j'ai bien compris).

    Dans ce cas («e-entreprise»), tu peux obtenir un visa pour tes collaborateurs Indiens ?

    Comment se passe la facturation dans le cas de logiciels ? Le fisc Français considère que c'est le pays où se déroulent les transactions qui détermine l'assujetissement ou non à sa fiscalité (cf Google en ce moment).

    Et pour la TVA, comment procédez-vous ? Selon l'IP de la personne qui commande, un taux de TVA est appliqué, et reversé aux services fiscaux (itch.io procède ainsi).

    J'aurais encore d'autres questions, mais ça va devenir indigeste, donc j'arrête là :)

    • [^] # Re: ma cabane en Estonie

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      ACBM qui edite "Le Virus Info" est localisé là bas

      Ils ont fait un article sur l'e-résidence Comment je suis devenu e-résident de l'Estonie, sans mettre les pieds en Estonie

      ça peut répondre a un partie de tes questions

      • [^] # Re: ma cabane en Estonie

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Merci pour le lien.

        J'ai lu l'article, et j'ai vu ça:

        attention, si vous dirigez une société estonienne depuis un autre pays de façon non ponctuelle, cet autre pays peut décider de soumettre la société à ses obligations administratives et à sa fiscalité

        Par contre, pour le reste, c'est surtout axé sur la carte d'identité virtuelle délivrée.
        Ça reste assez vague sur les possibilités d'avoir un visa pour le pays (la carte d'identité suffit-elle ?).

        Rien non plus sur les conséquences fiscales du statut (mis à part la mention que j'ai cité).

        J'ai fait quelques autres recherches, mais je tombe surtout sur des sites plus ou moins douteux qui vendent des services d'accompagnement aux démarches administratives pour obtenir le statut d'e-resident.

    • [^] # Re: ma cabane en Estonie

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je m'intéresse au côté administratif :)

      Ta vie doit être bien triste. ;D

      Alors e-entreprise, ça n'existe pas. En revanche, la e-résidence te donne accès à un certain nombre de services gouvernementaux ou privés —par exemple, ouvrir un compte en banque, payer les impôts, signer numériquement un contrat ou… créer une entreprise. Mais c'est bien une entreprise normale, qui n'a aucun statut particulier. Il ne s'agit pas d'une compagnie ‹ offshore ›, comme ça existe dans certains pays.

      Concrètement, je suis sur place et j'ai la e-résidence. Personnellement, j'ai tendance à penser que j'aurais mieux fait de me passer de la e-résidence. C'est très pratique quand tu es au loin (et ça s'avèrera utile si je déménage encore, ce qui arrivera tôt ou tard), mais si tu es sur place… je suis un peu déçu pour le coup.

      Aussi, la e-résidence n'est pas une résidence à proprement parler ; l'appellation est trompeuse. Notamment, ça n'est pas une résidence fiscale. Il faut faire attention aux accords fiscaux entre pays. Si tu crée une entreprise estonienne en vivant en France, fais attention, le fisc français pourrait te demander de payer quand même. (Dans mon cas, c'est plus facile à justifier étant donné que je vis en Estonie.)

      Puis pour la TVA, c'est assez simple : on est tenu de la payer en Estonie quand les plateformes de distribution nous versent notre part, mais on n'est pas nous-même la plateforme de distribution (en partie pour éviter ce bourdayl problème).

      • [^] # Re: ma cabane en Estonie

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Merci pour la réponse.

        Comme tu annonçais dans le journal être e-resident, je ne pensais pas que tu habitais en Estonie.

        Du coup je me demande pourquoi ACBM a ouvert son entreprise en Estonie: du point de vue fiscal, il est évident qu'ils réalisent l'essentiel de leur CA en France (vente de magazines). Ça n'a surement rien changé non plus pour leur distribution en kiosque (leur fameux «ISBN: en cours» dans l'ours :þ ).

        Peut-être qu'il y a moins de paperasses malgré tout, et qu'on se contente de payer sur le CA réalisé en France ? Rien que pour ça, ça vaudrait le coup, il est vrai :)
        Ça permet peut-être également d'éviter l'affiliation automatique RSI (Ah! Les appels à cotisation «forfaitaires» qui reviennent tous les ans, comme la grippe).

        Mais vu que tu n'es pas en France, je ne pense pas que tu sois confronté à ces deux derniers points.

        • [^] # Re: ma cabane en Estonie

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Oh, il y a moins de paperasse, c'est clair. Sans compter l'aspect fiscal (il y a plus intéressant, si c'est l'objectif), c'est en Europe un paradis administratif. Ensuite, on peut trouver mieux hors UE (Nouvelle Zélande, par exemple), mais si on veut profiter du marché commun, c'est plutôt cool.

      • [^] # Re: ma cabane en Estonie

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Puis pour la TVA, c'est assez simple : on est tenu de la payer en Estonie quand les plateformes de distribution nous versent notre part, mais on n'est pas nous-même la plateforme de distribution (en partie pour éviter ce bourdayl problème).

        De ce que j'ai compris, c'est ici une grosse zone grise (et nouveau vu que la dernière directive est pas vieille), car il n'est pas clair qui est le distributeur avec les crowdfunding :
        - Indiegogo? vous facturez donc HT (inter-entreprise UE) Indiegogo qui lui gère la TVA par pays et reverse (comme Apple pour l'AppStore)? Mais dans ce cas pas de TVA à payer à l'Estonie, donc pas logique par rapport à ton commentaire "on est tenu de la payer en Estonie".
        - Vous via Indiegogo en intermédiaire? vous facturez donc "tout compris" (Indiegogo et Paypal prennent leur part mais le reste est TVA inclus)? vous devez donc payer la TVA par pays de résidence de l'acheteur pour les résidents UE, et sans TVA hors UE.
        Perso, de ce que j'ai compris, de nos jours (depuis le 1er janvier 2017), en aucun cas l'Estonie ne dois recevoir la TVA sur le tout (pour les services informatiques genre du logiciel).

        J'avoue n'avoir pas creusé plus loin la problématique Indiegogo, ayant opté pour le "direct" pour mon prochain projet sur de la vente de logiciel (donc je filerai le pays, via l'IP, par transaction à mon comptable qui fait la somme par pays et déclare au guichet unique TVA UE), et le fisc français m'ayant dit (via mon comptable) que je dois facturer la TVA par pays de l'acheteur UE (détecté par la solution de mon choix, ha ha) et pas de TVA hors UE.

        Note : non testé en pratique encore, rdv dans quelques mois pour ça (et années pour la réaction du fisc si je fais mal).

        • [^] # Re: ma cabane en Estonie

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          C'est bien possible. Un ami avocat m'avait expliqué ça vite fait lors d'une soirée, mais sans détailler… Il est bien possible que je n'ai pas tout saisi. Je vais lui demander d'approfondir ses explications.

          • [^] # Re: ma cabane en Estonie

            Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 29/07/17 à 21:22.

            Un ami avocat

            On ne le dira jamais assez : les amis ne sont pas des conseillers!
            Surtout quand ils ne sont pas du domaine.
            Ce me rappelle les amis qui me demandent "a tu es dans l'info, tu peux dépanner mon matos?" alors que je fais du développement logiciel ("mais c'est pareil", ben non).

            Ici, on parle de fiscalité d'entreprise, c'est un comptable qu'il te faut (et il demandera au fisc local si il ne connait pas assez).
            En bonus, demander à Indiegogo comment ils se positionnent (ils gèrent les différentes TVA et tu factures HT, où ils ne gèrent pas et ils te filent les pays des clients pour que tu fasses le taf), bref se que tu dois leur facturer. Ils doivent avoir l'expérience quand même, à force (tu ne devrais pas être le premier à avoir des questions de TVA).

            • [^] # Re: ma cabane en Estonie

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Ce me rappelle les amis qui me demandent "a tu es dans l'info, tu peux dépanner mon matos?" alors que je fais du développement logiciel ("mais c'est pareil", ben non).

              Je connais bien ça : après avoir été identifié comme "expert" Linux lors de ma dernière formation, on m’a demandé dès le deuxième jour de celle-ci de réparer… la cafetière ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.