angusyoung a écrit 4 commentaires

  • [^] # Re: kezako

    Posté par  . En réponse à la dépêche AppScale 1.1 est sorti : où comment se créer son propre Google App Engine. Évalué à 1.

    Je te rejoins sur le 99,99% des projets web même si je dirais un chiffre moindre.

    Pour une bonne part des projets, tu ne sais pas à l'avance quel besoin de scalabilité tu auras. Le coût d'entrée (en terme de développement) est certes un peu élevé (perte des repères RDBMS, pas d'accès au FS, etc. ; les contraintes du sandboxing en somme) mais est compensé par rapport au gain que tu en tires en n'ayant pas à te préoccuper de la scalabilité de ta plate-forme (the 70/30 switch cf. [http://mashraqi.com/2008/06/werner-vogels-keynote-at-structu(...)] ).

    Bien sûr pour des projets existants gérant parfaitement les pics de charge, ça n'a pas grand sens de porter son application sur l'App Engine (par exemple linuxfr ;-).

    L'hébergement Google App Engine est en effet bridé et propriétaire. C'est justement pour cela qu'AppScale (open source) est intéressant; le GAE SDK (java ou python) que fournit Google est lui aussi open source. AppScale permet justement de s'affranchir du backend Google.

    Quant à la standardisation, elle évolue en permanence. LAMP est le standard le plus répandu, ça ne veux pas dire que c'est celui qui a le plus de potentiel d'avenir.
  • [^] # Re: kezako

    Posté par  . En réponse à la dépêche AppScale 1.1 est sorti : où comment se créer son propre Google App Engine. Évalué à -2.

    Si je devais faire une comparaison qui vaut ce qu'elle vaut:
    Appscale est à Google App Engine ce que identi.ca est à twitter.
  • [^] # Re: Production ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche AppScale 1.1 est sorti : où comment se créer son propre Google App Engine. Évalué à 3.

    très clairement, pour le moment c'est à l'instar d'eucalyptus pour du test et de la recherche. la dernière version d'eucalyptus est quand même très mature même si tout comme appscale, ça n'est pas forcément simple à déployer.
    voilà pourquoi j'ai parlé de première étape vers la possibilité d'installer son propre cloud-computing compatible GAE.
  • [^] # Re: kezako

    Posté par  . En réponse à la dépêche AppScale 1.1 est sorti : où comment se créer son propre Google App Engine. Évalué à 6.

    C'est vrai que les définitions du Cloud Computing sont nombreuses et n'aident pas à la bonne compréhension de tout ce buzz autour de Google App Engine.

    J'aurais dû en effet éclaircir un peu le concept avant d'introduire le projet (my 2 cents).

    Tout d'abord, l'App Engine est l'infra d'hébergement de Google proposant un SDK (python ou java) pour développer des applications web.

    Cet hébergement est gratuit (en deçà de certains quotas relativement confortables) et payant au delà de ces quotas (le paiement se fait à la charge consommée: cpu, io, bande passante), on ne paye que ce que l'on utilise.

    La différence par rapport à un hébergement virtualisé type Amazon EC2 qui utilise du Xen, c'est que l'on n'a pas à gérer la plateforme (google s'en charge pour toi), ni à gérer la scalabilité, là encore l'infra google est prévue pour scaler potentiellement à l'infini. Ceci est possible car on sort du modèle traditionnel LAMP avec une base de donnée relationnelle réputée peu scalable.

    Tu développes en local avec le GAE SDK (python ou java) et tu déploies directement sur l'app engine d'un clic. Tu peux déployer plusieurs versions d'une même application en // et y accéder avec des sous-domaines du type dev.mydomain.com par exemple.

    Le plus simple est de regarder une vidéo d'introduction sur le site App Engine de Google [http://code.google.com/intl/fr-FR/appengine]

    L'intérêt de AppScale est de continuer d'utiliser ce standard de développement qu'est l'App Engine, tout en ayant la liberté de ne plus être dépendant de l'infrastructure Google. Par exemple, une entreprise qui souhaite déployer une application sensible sans exposer ses données à Google, pourra le faire à l'aide d'AppScale.