• # Be evil

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9. Dernière modification le 01 juin 2022 à 09:34.

    Puisque la victimation fonctionne pour freiner l'accès des filles à ces filières pourquoi ne pas l'utiliser pour l'accélérer?

    - tu as choisi quoi comme études ?
    - une école de commerce.
    - t'es débile ou quoi ? pourquoi tu ne vas pas en info ? #quelleconne

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: Be evil

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Ah oui, bonne idée, insulter les femmes pour leur bien.

      C'est du sarcasme, je précise. En vérité, ça ne serait que perpétuer la misogynie.

      • [^] # Re: Be evil

        Posté par  . Évalué à 6.

        C'est amusant que tu te sentes obligé de préciser que ta réponse est ironique… Sans t'apercevoir que tu réponds à un message qui l'est aussi.

        Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

        • [^] # Re: Be evil

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je n'en serais pas si sûr.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Be evil

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Ça ne coûte rien d'être clair, et je sais que tout le monde ne pige pas ce que dit devnewton ou lit sa signature, donc c'est mieux d'être explicite pour moi.

          Ensuite, c'est sans doute parce que je fait trop de python, et je peux comprendre que des gens qui favorisent des langages différents n'ont pas de souci avec le fait de se dire "ça a l'air tellement con que ça ne peux pas être sérieux".

      • [^] # Re: Be evil

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Je ne comprends pas le moinssage de ton message, je trouve qu'il met en lumière un point intéressant qui dépasse le message initial

  • # Les études d'informatique c'est pas que pour faire de l'informatique

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

    Il y a qques années on a reçu des profs (principalement de lycée) dans le cadre d'une opération "professeurs en entreprise". Le thème cette année-là était justement la disproportion garçon/fille dans les filière technique.

    En discutant avec eux on s'est rendu compte nous-même que en fait le métier "d'informaticien" ne communique pas assez sur la diversité des postes proposés. Pisser du code est très loin d'être le seul métier de l'informatique.

    On a bien vu que les filles stagiaires de 3e que j'ai vu passer était très heureuses de participer à des réunions 100% en Anglais, de comprendre que le rôle d'une collègue était de synchroniser les équipes de développement avec les échéances du client, et que oui, l'une de nos spécialistes bas niveau, de celles qui sortent l'oscillo parce que c'est la seule vérité, est une fille.

    Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts (et ça marche aussi pour les mecs bien évidemment !)

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Les études d'informatique c'est pas que pour faire de l'informatique

      Posté par  . Évalué à 5.

      Clairement je pense qu'il faudrait un peu que les profs mettent les pieds en entreprise de temps en temps, car les premières personnes a qui l'ont demande conseils pour notre orientation ce sont les profs et malheureusement ce sont eux les moins bien renseignes souvent.

      Exemple personnel qui date de 25 ans quand même, mais je doute que ça ait beaucoup changé. En terminale j’étais interressé pour faire de la génétique ou de l 'informatique.

      Ma prof de bio :
      si tu veux faire de la génétique, fait médecine, perso bachoter des concours ça ne m'interresse pas, donc j'ai fuit, plus tard je me suis dit qu'un cursus universitaire en biologie ou autre jusque doctorat ça m'aurait convenu.

      Mon prof d'informatique (qui était en fait juste prof de math mais qui s'occupait de l'option informatique au lycée) : Non mais la programmation ça n'a pas d'avenir. Bon déjà il n'y a pas que la programmation et puis visiblement c’était plutôt une prédiction a la Paco Rabanne.

    • [^] # Re: Les études d'informatique c'est pas que pour faire de l'informatique

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 01 juin 2022 à 12:09.

      Pisser du code est très loin d'être le seul métier de l'informatique.

      Perso j'ai un diplôme d’ingénieur en informatique, mon premier travail a été de l'étude pour migration (donc un rapport à faire, pas de code) puis chef de projet (donc connaître les contraintes technique mais pas de code). Si je code aujourd'hui c'est par pur choix (pas la tête faite pour monter une start up avec du monde).

      Par contre, bon, pour avoir le diplôme il vaut mieux quand même aimer coder et aimer le domaine, sinon autant faire autre chose (et on peut arriver au même métier quand même), l'idée étant de former un esprit donc autant ne pas faire dans le masochisme à se former sur un domaine qu'on n'aime pas, donc je ne trouve pas des plus incohérent pour un prof de ne pas conseiller école d'ingé en informatique si tu n'aimes pas coder mais de conseiller un autre domaine, tant que c'est du même niveau (et non pas inférieur suivant le genre de la personne).

    • [^] # Re: Les études d'informatique c'est pas que pour faire de l'informatique

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tu oublies aussi le travail de sape de l'EN (et de la société en général) depuis une quarantaine d'années, de dévaluation des filières techniques. Tout le monde dans le tertiaire qu'on vous dit et tout se passera bien.
      Et maintenant on commence à prendre conscience que d'avoir des enseignants surtout orientés littéraire est une catastrophe éducative.
      Je lisais il y a peu que beaucoup d'enseignants en maternelle ou primaire (là où se construisent toutes les bases) ont peur (c'est le mot qui ressortait de l'étude) des maths.
      Et comme leur niveau en français n'est pas des plus folichon non plus, on se retrouve avec des masters qui sont obligés de réintroduire des heures de français parce que des étudiants dans un BAC+5 sont incapables de faire une dictée (niveau primaire) sans la truffer de fautes grossières.

      Et je finirai sur une note personnelle, mais pour le côtoyer depuis maintenant une vingtaine d'années, le monde du développement est loin d'être bienveillant avec les femmes (en même temps, un monde de geeks frustrés à l'ego surdimensionné hein …).

  • # Table ronde / atelier « L’emploi dans le numérique – Femmes et Numérique »

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Les femmes sont peu représentées dans les métiers du numérique (29 % dans le secteur du numérique), une absence de diversité de profils qui commence dès la formation… Cet accès au numérique et à la maîtrise des outils est ainsi un frein pour les femmes en recherche d’emploi, encore plus pour celles qui ont envie d’entreprendre dans le numérique.

    À l’aide de témoignages de personnalités du secteur, d’analyses et d’ateliers pratiques, découvrez les enjeux du numérique au féminin.

    Ça se passe demain (jeudi 2 juin) à Strasbourg. Inscription nécessaire, mais il y a encore de la place : https://numerique-responsable.strasbourg.eu/event/emploi-dans-le-numerique-femmes-et-numerique/

    Zelbinium, pour explorer le numérique de façon ludique par la programmation de montages électroniques.

    • [^] # Re: Table ronde / atelier « L’emploi dans le numérique – Femmes et Numérique »

      Posté par  . Évalué à -1.

      il faut ajouter qu'elles sont encore moins présentes dans le logiciel libre (1 à 5%) c'est vu sur linux.fr dès 2006. C'est certainement parce que le sarcasme est très utile pour l'inclusivité.

      mes deux centimes : un mec ne peut qu'être sympathisant, et laisser silencieusement les rares meufs* s'exprimer en se menottant les sarcasmes et en lisant attentivement ce qu'elles tapent sur leur clavier.

      Sinon soit le mec tombe dans le machisme crasse, soit il tombe dans le trope du chevalier courant bêtement sauver sa belle, ce qui est tout aussi problématique car cela suppose qu'elle n'est pas crédible sans lui, surtout s'il ne le fait que sporadiquement sans s'engager réellement (et gratuitement).

      Les subalternes peuvent-elles parler ?

  • # Coïncidence (si si)

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9.

    Il se trouve que je suis tombée sur cet article aujourd'hui qui parle de la BD Seximsme Man fait du sport qui parle, comme son titre le suggère, du sexisme dans le sport. L'article évoque l'histoire de Zhang Shan, tireuse sportive chinoise qui a été championne olympique en skeet mixte aux Jeux olympiques d'été de 1992 à Barcelone. Les JO suivant, comme par hasard, non seulement cette épreuve n'était plus mixte, mais en plus, il n'y avait même pas d'épreuve féminine (on ne sait jamais des fois que les femmes s'y soient montrées meilleures que les hommes, ce qui est intolérable semble-t-il).

    Bref, il y a du boulot à un peu tous les niveaux et dans un peu tous les domaines.

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Coïncidence (si si)

      Posté par  . Évalué à 2.

      1991 : lors de la réunion de la commission exécutive du CIO qui a lieu en
      décembre à Lausanne, la proposition de la Fédération concernant le
      remplacement des épreuves mixtes de fosse et de skeet par des épreuves
      hommes et femmes, est approuvée. L'ajout d'une nouvelle épreuve (double
      trap) est également approuvé

      1991 c'est avant 1992 je crois non ?
      j'ai trouve ca a partir d'un de tes liens

      • [^] # Re: Coïncidence (si si)

        Posté par  . Évalué à 3.

        Tu cites le CIO lui-même (donc la source n'est pas nécessairement neutre), qui n'a d'ailleurs respecté que partiellement cette décision en n'organisant pas d'épreuve féminine (seulement masculine) pour cette discipline aux JO suivants. Pourquoi ? Le CIO n'a pas jugé utile de le préciser dans l'historique qu'il présente dans ce document, manifestement.
        Ce n'est d'ailleurs pas tellement pour empêcher les femmes de concourir, si on en croit une autre source de ce même article, mais finalement quelque chose de plus insidieux:

        But it seems like everybody's been pushing to keep the women in a separate event, and not just because a woman beat the guys' butts today. The feeling is that if they don't have a separate event, the women will get out of the sport and we want the women to shoot.

        Autrement dit:

        Mais il semble que tout le monde insiste pour que les femmes dispose de leur propre compétition, et pas seulement parce qu'une femme a botté les fesses des mecs aujourd'hui. Le sentiment est que si elles n'ont pas leur propre compétition, les femmes vont délaisser ce sport et nous voulons qu'elles continuent.

        Donc finalement, la vision c'est que si on ne réserve pas une médaille spécifique aux femmes, elles ne gagnent pas suffisamment (pourquoi pas, statistiquement c'était sans doute vrai) et il faut donc leur ménager un espace pour elle parce que sinon elles n'auront pas assez l'esprit de compétition pour continuer (c'est ce biais qui me semble discutable, donc).

        • [^] # Re: Coïncidence (si si)

          Posté par  . Évalué à 4.

          aux échecs sans championnat féminin et bien peu de femme gagnerait leur vie grâce a ce jeu
          il faut noter qu'assez peu de joueur gagne leur vie sans être entraineur ou d'autre activité annexe
          la différence tu as un championnat mixte et un championnat féminin
          en particulier Judith polgar a participer au cycle de championnat du monde mixte
          il aurait été mieux de faire un championnat mixte et un championnat féminin

    • [^] # Re: Coïncidence (si si)

      Posté par  . Évalué à 1.

      historiquement la mise en place de quotas dans les académie de peinture et de littérature en France a eu lieu quand un peu trop de femmes remportaient des prix {{sic}}

      Pareil pour le programme expérimental de la NASA pour les femmes (ou elles ont surpassé les mecs dans les tests et c'est le président des Etats Unis qui a fermé le programme) {{sic}}

      • [^] # Re: Coïncidence (si si)

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Tu as des références à ce sujet ? Je ne vois pas ça dans https://en.wikipedia.org/wiki/Women_in_NASA

        pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

        • [^] # Re: Coïncidence (si si)

          Posté par  . Évalué à 5.

          Il fait peut-être référence à ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mercury_13

          Après les deux premières étapes, il ne reste que treize femmes. Celles-ci égalent ou dépassent toutes les capacités des astronautes hommes déjà recrutés.
          […]
          La décision est rendue quelques semaines plus tard par le président Lyndon B. Johnson, les femmes ne peuvent pas faire partie de la NASA.

          • [^] # Re: Coïncidence (si si)

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Executive Assistant to Vice President Lyndon Johnson, Liz Carpenter, drafted a letter to NASA administrator James E. Webb questioning these requirements, but Johnson did not send the letter, instead writing across it, "Let's stop this now!".

            Comme même.

            pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.