• # Pas de libertés sans anonymat

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 05 février 2023 à 10:38.

    L'argent liquide permet l'anonymat des achats et donc la liberté d'opinion par exemple (l'achat de livres sur tel sujet ne regarde pas le gouvernement). Le risque de sa disparition concerne tous les pays au delà de la Suisee

    • [^] # Souriez, vous êtes filmé

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10. Dernière modification le 06 février 2023 à 06:44.

      Pas mieux.

      Le plus édifiant, c'est l'enthousiasme et la rapidité avec laquelle, en tant que société démocratique, on se précipite joyeusement pour proposer, soutenir et faire adopter des mesures (flicages de toutes et tous en temps réels, avec ou sans micro dans les rues, virer l'argent liquide, virer les VPN… pardon, je voulais dire virer les sites porno, crédit social, contrôle des chômeurs, des malades,…) qui feraient rêver bien des dictateurs…

      Et, sans surprise, on fait tout ça au nom du "plus de sécurité" de la "chasse aux vilains méchants", ces sorcières du XXI siècle, ou du "mais soyez pas si has been mon pauvre vieux, c'est tellement plus simple comme ça!"

      On se retrouve à créer une société où, bientôt, plus un geste, pas un espace et pas un instant ne pourront exister hors du regard (bienveillant, bien sûr) du gouvernement… ou d'un de ses prestataire de service privé (c'est pour faire des économies !).

      À ma connaissance, les seuls autres espaces où un tel niveau de contrôle s'est déjà réalisé se sont les prisons et les asiles d'aliénés… Du coup, nous sommes quoi ? Des fous furieux ou des criminels ? Les deux ? Ou, rien que d'incroyables crétins victimes de leur propre stupidité ?

      J'aurais pu ajouter l'école à cette courte liste mais, indécrottable optimiste que je suis, j'ai cette espoir que les enfants soient bien plus malins que nous, alors je ne vais pas y voir ce troisième temple de l'enfermement et du contrôle.

      C'est vraiment ça qu'on veut léguer à la prochaine génération ? Enfin, s'il nous reste quoi que ce soit à leur léguer…

  • # moi j'aime pas l'argent liquide

    Posté par  . Évalué à -7. Dernière modification le 05 février 2023 à 11:22.

    Retirer de l'argent au distributeur de saoul grandement.

    Tout d'abord j'aime bien que toutes les parties soient heureuses à la fin de la transaction, que celui qui a reçu l'argent de soit pas blousé (fausse monnaie)

    Aussi il y a des limites, les voici en France : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10999

    Je ne vais pas les rappeler ici, mais celle-ci est rigolote :

    Nombre de pièces

    Le paiement de plus de 50 pièces pour un seul paiement peut être refusé (sauf pour les paiements au Trésor public).

    Par contre il ne faut pas s'emballer et arriver avec une brouette (pour ceux qui ont la chance de payer des impôts) :

    Règlement des impôts et taxes

    Le paiement en espèces au guichet des centres des finances publiques est limité à 300 €.

    Les autres limites entravent pas mal la liberté finalement…

    Je préconise l'abandon de l'usage de la monnaie en échange de frais vraiment réduits pour faire de petites transactions je pense que commerçants qui ne sont pas très content des couts de petites transactions, et une facilitation de l'usage de Monero : "secure, private, untraceable" comme ils disent et du coup faciliter la vie de personnes malveillantes ne m'enchante pas…

    • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

      La fin de l'argent liquide c'est aussi la fin de la mendicité, du pourboire, du dépannage du collègue qui a oublié sa CB, du billet glissé dans la poche du fiston… bref il ne restera plus que le commerce comme échange d'argent.

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10. Dernière modification le 05 février 2023 à 13:08.

        Sans vouloir rentrer complètement dans le débat, amusons-nous des "arguments" :
        - pourboire : tu le rajoutes en payant avec ta CB, plein de pays le font (le terminal a même parfois des boutons "+5% +10% +15%", c'est beau la technologie) et c'est géré légalement, suffit donc que la France regarde un peu à côté, pas un argument
        - dépannage du collègue qui a oublié sa CB : ben tu payes avec la tienne et il te fait un virement dès qu'il est à la maison, et puis bon sérieux pas foule arrive de nos jours à oublier son tel et la CB est sur le tel, surtout qu'il y a la clé de vélo/voiture ou le ticket de transport ou même l'ouverture de la maison, pas un argument
        - du billet glissé dans la poche du fiston : ça va le gonfler ton truc vieillot, il te demande un virement, pas un argument
        - mendiant : il reste cet argument, si on est pour la mendicité, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, c'est un argument pour ou contre suivant ce qu'on pense.

        Il peut y avoir des principes qui font que vous êtes pour ou contre, mais quand vous en êtes à inventer des raisons, ça montre plutôt que vous n'êtes pas vous même bien confiants dans vos principes affichés plus qu'autre chose.

        PS : bon, pour rentrer quand même dans le débat après avoir joué avec les arguments qui n'en sont pas, pour les arguments plus concrets ça rentre dans la résistance au changement et des principes affichés mais au final les évolutions technologiques rentrent dans la vie de tous les jours, avec quelques adaptations pour gérer les principes, et dans quelques temps ceux qui payent en espèce seront surtout ceux qui veulent éviter de payer les cotisations sociales. Du classique, je ne me fais pas trop dessus, l'avantage est que ça arrive petit à petit (la je reviens du FOSDEM, la CB servait de titre de transport public et c'était bien pratique, le bus affichait clairement ne pas accepter les espèces, et l'hôtel aussi; dans des pays comme la Suède on te regarde déjà bizarrement quand tu essayes de payer en espèces) au fur et à mesure que les entreprises comprennent que c'est pratiques aussi pour elle de ne plus risquer d'avoir des espèces, et que les gens ont le temps de s'habituer à râler puis s'habituer tout court. On pourrait débattre de comment sécuriser cette évolution par rapport à des principes, mais comme les principes servent d'excuse pour garder la vieille méthode par dogme, ce genre de discours est plutôt contre-productif à faire passer les gens avec principes pour de simples anti, et c'est dommage, car il y a de réel problèmes à gérer la dessus mais c'est noyé dans le dogme de l'espèce comme seule solution donc qui pousse à ignorer les gens qui sortent ça.

        • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          à mesure que les entreprises comprennent que c'est pratiques aussi pour elle

          Ha mais je suis certain que les entreprises et les gouvernements comprennent très bien que c'est pratique pour eux. C'est un problème si tu n'es ni l'une ni l'autre.

          • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

            les gouvernements comprennent très bien que c'est pratique pour eux

            Et ils vont faire comment pour les valises de billets ? Par LyfPay ?

            En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

            • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 05 février 2023 à 15:23.

              rien ici (j'avais mal lu)

            • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

              Posté par  . Évalué à 0.

              J'en connais qui se sont fait tirer 500 000 euros lors d'un retour de Suisse (argent du foot). Quelque part c'est bien fait pour eux, attention il n'y a pas eu de blessé.

              Sinon ils auraient pu passer cette somme via Monero mais comment ? ;)

        • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10. Dernière modification le 05 février 2023 à 14:06.

          pourboire

          Ou alors tu laisses un billet, et je trouve ça plus simple (tiens par exemple, tu mets le pourboire que t'as payé CB en note de frais en même temps que le reste du repas ? vraie question je sais même pas si on a le droit)

          dépannage du collègue qui a oublié sa CB

          Oui trop bien, pour le rembourser tu lui demandes son RIB, tu rentres son RIB dans ta banque, elle te demande la case C3 de ta carte de sécurité, tu peux envoyer le remboursement… quel bonheur de simplicité ! Et surtout ce RIB tu peux l'effacer de suite il ne te servira plus jamais.

          Que ce soit faisable par RIB ne veut pas dire que c'est mieux. Perso je préfère donner un billet de 20€ et qu'il m'en redonne un plus tard.

          du billet glissé dans la poche du fiston : ça va le gonfler ton truc vieillot

          Non, en tous cas pas le mien. Un McDo en ville, un manga acheté dans sa boutique préférée, il s'est jamais plaint d'un billet :)

          mendiant : il reste cet argument, si on est pour la mendicité

          Je suis surtout contre la pauvreté, si on pouvait se passer de la mendicité ça m’arrangerait oui. D'ailleurs tiens, le jour où il n'y a plus de mendiants je suis prêt à renier l'argent liquide, le monde sera globalement bien mieux, tant pis pour mes préférences personnelles.

          pour les arguments plus concrets ça rentre dans la résistance au changement

          Pas du tout. Je dois bien dépenser 95% de mon salaire de manière électronique, et le virement reste mon moyen préféré de rembourser un copain (oui parce que les copains j'ai déjà leur RIB, pas le collègue que je dépanne à midi).

          Mais passer par les Américains de Visa/Master Card/Apple/Google pour acheter une baguette de pain ça me fait chier : ça me fait chier de dépenser de l'énergie électrique/électronique/informatique pour un échange si simple. Ça me fait chier de penser qu'ils ont la main sur toutes mes dépenses. Ça me fait chier de penser que le jour où ils sont en panne je peux plus rien acheter.

          Le liquide reste une possibilité pratique et immédiate d'effectuer un paiement ou un don, je ne pense - sincèrement - pas que sa suppression aille dans une forme de simplification de la société. C'est encore et toujours se rendre dépendants d'autres acteurs sans réelle nécessité.

          En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

          • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

            Je ne suis pas contre tes développements mais ce qui me gène c'est qu'ils ne traitent que l'aspect pratique du sujet qui soulève pourtant une question éminemment politique à double titre : sur les problèmes posés par la disparation de la monnaie en termes de libertés et sur la question éthique du choix que nous faisons (ou non) de soutenir une liberté publique dont nous-même ne pensons pas avoir besoin.

            Lorsque vous dites « le droit à la vie privée ne me préoccupe pas, parce que je n'ai rien à cacher », cela ne fait aucune différence avec le fait de dire « Je me moque du droit à la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire », ou « de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire ».
            Ed Snowden

            • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

              ils ne traitent que l'aspect pratique

              Je suis entièrement d'accord, mais là je répondais à Zenitram et à ses arguments "c'est trop cool le RIB".

              Non c'est pas trop cool pour plein de raisons.

              Après pour l'anonymat du liquide c'est même pas un débat : je veux pas payer ma pute préférée par CB :)

              En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

              • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 05 février 2023 à 15:40.

                Ok, je te remercie pour cette précision :)
                Il nous faut faire attention cependant, je crois, à ne pas nous laisser entraîner sur des débats secondaires (quand bien même ils ne sont pas dépourvus d'intérêt), car c'est une stratégie courante de celles et ceux qui souhaitent rogner les libertés politiques ;)

                • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

                  Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6. Dernière modification le 05 février 2023 à 16:33.

                  car c'est une stratégie courante de celles et ceux qui souhaitent rogner les libertés politiques

                  d'où l'idée de couper l'herbe à la base : non seulement ça enlève des libertés, mais en plus c'est même pas plus pratique :)

                  sinon pour la liberté d'achat anonyme, j'ai des exemples à la pelle de gens biens sous tous rapports et qui pourtant veulent cacher des dépenses…. à leur propre conjoint ! en effet, avec ma femme on n'a qu'un compte joint et ça étonne beaucoup de gens autour de moi. je leur explique que c'est plus simple comme ça et que de toutes façons on ne voit pas l'intérêt d'avoir des comptes séparés pour une vie commune, et leur argument c'est systématiquement "oui mais si tu veux faire un cadeau à ta femme elle verra le montant". mais bien sûr, comme si c'était le seul pb à propos d'une transparence totale de ses propres dépenses :)

                  il n'y a pas à creuser grand chose pour leur faire dire que non, ils veulent aussi leur secret (comment justifier à sa femme l'achat d'un perforateur à 300€ alors qu'on fait un trou tous les 6 mois dans du placo? comment justifier à son mari l'achat d'une crème de nuit à 50€ les 10g alors qu'il te dit depuis des années que c'est de la connerie ces crèmes anti-rides ?)

                  En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

          • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

            Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 05 février 2023 à 16:45.

            Mais passer par les Américains de Visa/Master Card/Apple/Google pour acheter une baguette de pain ça me fait chier : ça me fait chier de dépenser de l'énergie électrique/électronique/informatique pour un échange si simple. Ça me fait chier de penser qu'ils ont la main sur toutes mes dépenses. Ça me fait chier de penser que le jour où ils sont en panne je peux plus rien acheter.

            J'aimerais connaître le cout de gestion de la monnaie, je n'ai rien trouvé pour avoir une idée.

            Je sais que pour Apple Pay, Apple n'a pas ton numéro de carte. Elle n'a pas connaissance des transactions effectuées. Elle intervient juste au moment de la création du moyen de payement, et en background c'est Visa Token qui est utilisée. C'est dingo que ce soit Apple qui est fait décoller ce service…

            Aussi j'ai lu que Google achète aux US l'ensemble de transactions faites par cartes pour montrer a ses clients que les pubs faites sur le web peuvent déboucher sur des ventes dans la vie réelle. Cafépeur !!!!

          • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

            Oui trop bien, pour le rembourser tu lui demandes son RIB, tu rentres son RIB dans ta banque, elle te demande la case C3 de ta carte de sécurité, tu peux envoyer le remboursement… quel bonheur de simplicité ! Et surtout ce RIB tu peux l'effacer de suite il ne te servira plus jamais.

            Ou alors tu utilises l'application de ta banque sur le téléphone, tu génères un QR code avec le montant exact et il rembourse directement.

            Je fais ça tout le temps avec des médecins sans terminaux de paiement, ou avec de la famille et des amis et ça va très vite.

            Et au moins ça évite le classique "ah zut, je n'ai qu'un billet de 50€ sur moi - Bah je n'ai pas de monnaie à te rendre là dessus"…

            Le liquide c'est quand même pénible, faut avoir le bon montant sur soi, que chacun ait de la monnaie pratique pour permettre d'égaliser le paiement, faut calculer le rendu de la monnaie, etc.

            Exemple typique un peu chiant, parking payant en Allemagne en 2022. Je découvre qu'il faut payer le stationnement en liquide. Mince, j'ai écoulé le liquide nécessaire sur les marchés. Faut trouver un distributeur automatique dans le coin, prendre la somme, etc. Perte de temps : 15 minutes. Cela ne m'était jamais arrivé en 10 ans dans des pays où payer ce service en carte bancaire est la norme.

            Sur les marchés ça m'arrive encore régulièrement, tu veux acheter un petit extra mais tu n'as pas la monnaie suffisante pour ? Faut aller au distributeur, et jour de marché, ceux près de la place sont souvent bondés.

            La solution serait d'avoir toujours une somme délirante sur soi, mais je n'aime pas ça, en cas de vol ou de perte tu es vite marron. Et cela ne résout pas les fréquents "ah désolés mais je n'ai plus de la monnaie sur un billet de 50€".

            Je ne suis pas pour la disparition totale du liquide, mais ses avantages restent très faibles quand même et n'est pas un exemple de praticité. Le numérique a quand même beaucoup progressé, entre les applications bancaires qui complètent bien la carte bancaire traditionnelle, cela réduit drastiquement les avantages du liquide.

            Par contre je suis pour la mise à mort du chèque… Une vraie plaie.

            • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 05 février 2023 à 19:33.

              Ou alors tu utilises l'application de ta banque sur le téléphone, tu génères un QR code avec le montant exact et il rembourse directement.

              Ah j'ai pas ça moi, ou alors j'ai pas su trouver. Crédit Mutuel pour ne pas les citer. Par contre ils parlent d'utiliser LyfPay pour les paiements entre amis ?

              Après dans tes exemples c'est plutôt le fait que ce soit obligatoire qui est pénible : quelle que soit la situation, je suis le premier à préférer avoir le choix.

              En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

            • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Je pensais ça, jusque ce que je vive à la campagne et achète des produits fermiers en direct au producteur. Le chèque est très pratique pour ça.

              Adhérer à l'April, ça vous tente ?

              • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

                Posté par  . Évalué à 2.

                Et si tu refiles un chèque en bois, le fermier sait où te retrouver et il pourra alors te faire la peau ;)

              • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

                Le chèque entre particuliers est assez pénible oui, mais il lui reste quelques avantages.

                Dans mon asso on marche pas mal avec les chèques, et déposer une 20aine de chèques liés à une activité et n'avoir qu'une ligne de compte pour ça (le montant total) c'est assez pratique j'avoue. Les adhérants ne se plaignent pas trop, juste qu'ils remarquent souvent que le chéquier ne leur sert qu'à ça en fait :)

                En tant que trésorier, repartir avec une enveloppe contenant tous les paiements à la fin d'un week-end c'est assez pratique : pas besoin de vérifier qui a payé, si les paiements sont bien arrivés etc.

                En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

                • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                  En tant que trésorier, repartir avec une enveloppe contenant tous les paiements à la fin d'un week-end c'est assez pratique : pas besoin de vérifier qui a payé, si les paiements sont bien arrivés etc.

                  Euh, tu rigoles ?

                  Tu ne diras plus ça le jour où le chèque se perd (ça peut arriver) ou que le chèque a été refusé faute de provision (et ça arrive). Le chèque t'oblige à suivre le paiement justement. Avec le virement ou un paiement en ligne tu peux associer une communication pour faciliter le suivi au moins.

                  Et il faut le déposer à la banque ou leur envoyer par courrier, niveau facilité administrative on a vu mieux.

                  • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

                    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

                    J'ai bien parlé de notre cas particulier de petit club (40 membres maxi) : on se connaît tous, on est copains, les cas dont tu parles c'est jamais arrivé en 20 ans.

                    Et il faut le déposer à la banque

                    Ça c'est bien facilité aujourd'hui : c'est rapide et immédiat, ça se fait au distributeur. Le plus long c'est de préparer une feuille avec les noms et les montants, mais comme on fait les comptes sous tableur, ça va très vite en fait. Le tout dans l'enveloppe de la banque et zou! dans la machine 24/7.

                    Encore une fois, on préfère ça au fait de devoir pointer tous les virements un par un à posteriori.

                    Il y a aussi le chèque de caution qui nous sert pas mal.

                    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

              • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 05 février 2023 à 21:10.

                Je pensais ça, jusque ce que je vive à la campagne et achète des produits fermiers en direct au producteur. Le chèque est très pratique pour ça.

                En quoi le chèque est pratique ? En vrai.
                La France est championne européenne du chèque, quand tu vas dans nos pays frontaliers, ils vivent sans chèque. En Belgique je n'ai signé aucun chèque en 5 ans, alors qu'en France je devais en signer plusieurs par an. Pourtant les situations sont les mêmes, c'est juste que les alternatives existent et en vrai son bien plus efficaces.

                Le chèque pour payer un commerçant à quel avantage ? C'est long à rédiger, les problèmes de provisions des chèques sont une plaie reconnue, pour bénéficier de l'argent il faut déposer le chèque à la banque et attendre des jours, ce n'est même pas anonyme (contrairement au liquide), etc. Je ne vois pas en quoi c'est donc pratique.

                Pour payer ton fermier le liquide serait déjà un peu plus intéressant, et si la commande est un peu grosse, un virement ou paiement par carte fait aussi le job. Le chèque n'a rien d'indispensable.

                Le fermier qui vend en direct est un commerçant comme les autres, et dans aucun commerce le chèque est une solution pertinente en fait. D'ailleurs la plupart les refusent pour de bonnes raisons.

                • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

                  On s'éloigne du sujet… mais bon.

                  Le chèque barré n'est pas anonyme, le chèque au porteur l'est dans une grosse mesure.
                  Le chèque est une forme de contrat entre 2 parties (la personne qui paye et la personne qui reçoit) et avec des couches (chaque personne a sa banque dans un cas, dans un autre il faut juste la banque de la personne qui émet) comme en réseau.
                  Beaucoup d'enseignes sont organisées pour qu'on n'ait même pas à rédiger les chèques, et que le dépôt se fasse de façon quasi automatique. Pour les délais, bof, ces organismes ne sont pas à compter les billets toutes les heures et ça fait longtemps que la comptabilité gère ces choses.
                  Le chèque peut être certifié/garanti provisionné (le fameux chèque de banque.)
                  Pour les paiements échelonnés et les paiements avec délais (30/60/90j) on sait faire facilement avec des chèques mais pas avec la CB.

                  Bref, c'est pratique quand les deux parties sont organisés pour cela, et c'est le même souci pour tous les moyens de paiement. Dans l'absolu, aucun n'est indispensable…
                  Sinon, en dix ans en France, je n'ai pas eu à payer par chèque alors je ne sais pas comment tu as fait pour devoir en signer plusieurs par an.

                  “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

                  • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

                    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

                    Il y a encore des associations et quelques artisans qui font des pieds et des mains pour que tu paies en chèque. Mais ça devient de plus en plus rare.

                    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

                  • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                    Le chèque barré n'est pas anonyme, le chèque au porteur l'est dans une grosse mesure.

                    Alors déjà que payer par chèque c'est rare et contraignant, faire autre chose que du chèque barré dans ce contexte de payer un agriculteur pour acheter ses carottes…

                    Beaucoup d'enseignes sont organisées pour qu'on n'ait même pas à rédiger les chèques

                    Rappel : on parle d'acheter ses fruits et légumes à un agriculteur, je ne parle pas d'entreprises en B2B pour se payer des services entre eux (et j'espère qu'ils ont abandonné le chèque).

                    Le chèque peut être certifié/garanti provisionné (le fameux chèque de banque.)

                    Je ne vais pas sortir ça pour acheter des produits des quotidiens, cela n'a toujours été destiné qu'aux sommes importantes et assez exceptionnelles. Et encore aujourd'hui ça disparaît au profit des virements justement.

                    Pour les paiements échelonnés et les paiements avec délais (30/60/90j) on sait faire facilement avec des chèques mais pas avec la CB.

                    Tu sais faire tout aussi bien avec des virements. La CB n'est pas la seule alternative au liquide en terme de paiement, des solutions ont su émerger depuis 10 ans. ;)

                    Sinon, en dix ans en France, je n'ai pas eu à payer par chèque alors je ne sais pas comment tu as fait pour devoir en signer plusieurs par an.

                    Il y a plus de 5 ans c'était plus courant qu'aujourd'hui, je confesse que la France abandonne peu à peu le chèque (même si ça semble résister par moment et endroit).

                    Et malheureusement ça dépend aussi sur qui tu tombes. Le commerçant qui préfère le chèque que la CB quand tu n'as pas assez de liquide (oui, c'est déjà arrivé même si plutôt rare), le coup des cautions de loyer par chèque plutôt que de mettre sur un compte bloqué qui ne peut être libéré que par accord bi-parti (ce qui évite au passage de beaucoup les gags liés aux cautions de loyer qui sont assez ridicules en France), certaines institutions qui apparemment avaient du mal avec les virements quand tu n'avais pas de liquide en suffisance, etc.

                    J'ai peut être pas eu beaucoup de bol non plus.

                    D'ailleurs on le voit dans les chiffres que ça chute :
                    * https://fr.statista.com/statistiques/488541/nombre-paiements-cheques-france/ : cela fait quand même en 2019, 25 chèques par habitant et par an (en comptant les mineurs)
                    * https://www.lefigaro.fr/conjoncture/les-paiements-par-cheque-ont-recule-de-25-l-an-dernier-20210707 apparemment la pandémie a bien aidé à enfoncer le clou récemment
                    * En 2017 près des trois quarts des chèques de l'Union Européenne étaient… français : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/carte-virement-cheque-ou-cash-comment-paie-t-on-en-europe-750879.html ce qui montre bien la spécificité française à maintenir un usage de ce moyen de paiement quand tous les autres pays ont su manifestement s'en passer sans dommages.

                    • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

                      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

                      Effectivement, la discussion était initialement parti de l'usage en ras campagne (?!?), mais ta réponse semblait générale/générique aussi ai-je répondu dans ce sens. :) D'où aussi ma remarque sur les paiements différés : ton message (celui auquel j'ai répondu) semblait opposer chèque et carte bancaire.

                      Du coup, je ne parlais pas d'entreprises qui se payent entre elles (il y a d'autres mécanismes qui ressemblent à du chèque mais ne sont pas exactement du chèque) mais par exemple quand on veut payer par chèque chez Boulanger/Carrefour/E.Leclerc/etc, le stylo est disponible pour signer (juste ça) tendis que le remplissage est fait en même pas deux secondes par une machine devant l'agent de caisse.

                      Non, les chèques de banque ne sont pas réservés aux gros montants, on peut en faire même pour un centime… En fait, c'est parce-que cela a un coût élevé que les gens ne le font pas : ce n'est pas rentable (c'est comme les commerçants qui veulent un certain seuil de paiement par carte pour ne pas faire de perte sur l'usage du TPE…)
                      De la même façon, les gens font de plus en plus de virement parce-que les coûts ont baissé (j'ai lu plus haut qu'il y en a qui ont la chance que ce soit gratuit partout, moi dans mes banques bien connues ce n'est que pour des virements en France…) d'une part et que l'opération est devenue accessible (hormis le délai de mise en place par endroit.) Ces avantages, il n'y avait que le chèque qui l'avait jusqu'à une certaine époque, raison pour laquelle les français abusaient de leur chéquiers. Toujours les coûts… (tiens, bien qu'ayant eu une carte bancaire assez tôt, je l'utilisais peu pour retirer à une certaine époque parce-que c'était payant dans les distributeurs des autres banques, et pour les paiements il y avait d'autres arnaques des banques.)

                      Contrairement aux apparences, les chèques barrés sont plus contraignants… :)
                      Si je te remets un chèque au porteur à tirer sur la Banque Du Sud (c'est toujours associé à une banque émettrice), il te suffit de te rendre dans n'importe quelle agence de BDS (ou une filiale ou l'agence d'une banque partenaire) et le présenter pour récupérer l'équivalent sonnant et trébuchant. Bon, tu peux demander aussi à transformer ça en chèque de banque que tu déposeras sur ton compte ou demander un virement sur un compte ; mais là c'est toi qui choisi de rajouter des étapes et contraintes. Le seul inconvénient majeur est dans son nom : c'est la personne qui le présente qui est servi, donc ça fonctionne presque comme les billets dans ton portefeuille si tu te le fais voler.
                      Si je te remets un chèque barré, je suis obligé d'avoir un compte et de l'émettre depuis ce compte (avant, il était possible de faire des chèques au porteur dans diverses banques sans en être client, mais c'est une époque que peu ici ont connu.) Sur le chèque, je dois inscrire le/la bénéficiaire et la date, informations qui ne sont pas vérifiées (pour ce que j'en ai vu) mais doivent pouvoir l'être (en cas de conflit.) Ce/cette bénéficiaire a l'obligation de déposer ce chèque dans sa banque pour que ce soit encaissé par celle-ci et déposé sur son compte. Il te faut donc avoir un compte en banque pour que ce type de chèque te soit utilisable. À l'inverse, si c'est volé, on peut le retracer (il y a un compte d'émission et un compte d'encaissement) ; par conséquent c'est vendu comme étant plus sécure (de ce que j'ai vu, c'est le cas mais ça n'aide pas plus en cas de chèque volé par exemple.)
                      Si je te fais un chèque de banque, c'est juste un chèque barré mais que la banque a garanti (compte provisionné et mieux, montant bloqué pour le paiement —comme c'était le cas dans les chèques au porteur.)

                      Encore une fois, tout paiement doit être un agrément entre les deux parties. Si un commerçant ne veut prendre que des chèques et pas de carte mais que toi tu ne règles pas/jamais par chèque, bah vous ne faites pas affaire. Et inversement.
                      Perso, quand je faisais des chèques ce n'était qu'à des personnes et commerces de confiance et le reste non. Ensuite, je n'ai plus voulu avoir de chéquier (bientôt vingt ans maintenant.) J'ai croisé aussi des enseignes qui acceptaient American Express mais pas ma pauvre Visa, bah on fait pas affaire.

                      Pour en revenir aux paiements de certaines institutions en France, j'ai toujours connu des TIP. C'est un coupon qu'il fallait renvoyer agrafé à son chèque si on choisi ce mode de paiement. Mais on pouvait payer aussi en espèce en se rendant dans un bureau de poste par exemple (ou au guichet du service) avec ce document. Donc le chèque n'était pas imposé. De même, je vois depuis une dizaine d'année la possibilité de joindre un RIB ou RICE pour opérer par prélèvement ponctuel. Le grand souci était le retard du développement des services Internet, mais maintenant (quatre ans peut-être) il y a au dos de ce même titre de paiement la procédure (site officiel, section du site, références) pour payer par carte bancaire.
                      Pour nombre de services (dont EDF), j'y suis rarement confronté pour la bonne raison que j'ai toujours opté pour un prélèvement automatique. Je présume (peut-être à tort) que tu choisissais de payer par chèque (ce qui était plus simple quand on a un chéquier que de devoir aller faire la queue à un guichet.)
                      Les cautions de logement je les ai souvent réglé par virement et j'ai toujours été confronté à l'arnaque que ces cautions (même par chèque) ont toujours été encaissées… Du coup, ça porte mal son nom (et c'est pour cela que je parle d'arnaque) mais on parle de plus en plus de dépôt de garantie.

                      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

                • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 06 février 2023 à 12:01.

                  Pour payer ton fermier le liquide serait déjà un peu plus intéressant

                  Beh le chèque m'évite d'anticiper d'avoir 18€67 dispo pour payer mon poulet, et simplifie la gestion de caisse du fermier (qui lui s'évite de gérer les 1€33 de monnaie).

                  et si la commande est un peu grosse, un virement ou paiement par carte fait aussi le job

                  Beh un virement ça a d'autres contraintes. Avec ma banque par exemple, il n'est pas possible de faire un virement le jour de l'enregistrement d'un nouveau destinataire. Aussi, t'as besoin pour ça d'une connexion internet, donc un smartphone, tablette ou PC. Perso je n'ai pas de smartphone (je capte à peine le GSM), et je trouve que le PC déforme les poches donc j'évite de l'avoir en permanence sur moi (contrairement au chéquier). Enfin, je ne suis pas certain qu'être dépendant de l'industrie et de l'énergie de la moitié du monde est un modèle d'avenir pour acheter un simple poulet.

                  Le chèque n'a rien d'indispensable.

                  Ce n'est pas mon propos. Mais penser qu'il n'a aucune vertu c'est nier une réalité.

                  Le fermier qui vend en direct est un commerçant comme les autres

                  Pas nécessairement, non. Par exemple il n'a pas nécessairement de solution de paiement CB.

                  dans aucun commerce le chèque est une solution pertinente en fait

                  Lol.

                  Adhérer à l'April, ça vous tente ?

                • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  au hasard , payer de grosse sommes, par virement dans ma banque c'est impossible il y a un plafond genre 2000€/j. le chèque aucun plafond je paye des truc a 12k€ (avec l'argent sur mon compte ofcourse)

                  • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

                    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 06 février 2023 à 14:12.

                    Vraie question : il y a des cas où tu peux payer 12 k€ avec un chèque standard (pré-barré, ceux qu’on a dans les chéquiers en France) sans que le vendeur ne tique ? Ou bien il y a des processus particuliers pour ces sommes ? (chèque visé / certifié / de banque, attente que le vendeur aie confirmation que le chèque soit valide avant de débloquer le service/produit attendu…)

                    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

                    • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

                      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6. Dernière modification le 06 février 2023 à 14:46.

                      Déjà vécu avec un artisan (peut-être pas autant, mais plusieurs k€). Il sait très bien ou tu habites, ça fais des semaines qu'il vient chez toi tous les jours, tu lui as déjà payé (et il a encaissé) un premier tiers… il accepte le chèque de solde sans soucis.

                      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

                    • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      sans probleme, il attend 15 jours après l'encaissement, pour etre sur d'avoir l'argent. e ngeneral pour les artisans je paye en 3 fois, 1 foi au devis, une fois chantier demarré et une fois a la fin.

                      grace a nos amis du bâtiment ca prend beeaucoup de temps un chantier, il a eu le temps d'encaisser les premier.

                  • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -7. Dernière modification le 06 février 2023 à 15:42.

                    par virement dans ma banque c'est impossible il y a un plafond

                    Vous vous mettez des contraintes, gardez ces contraintes pour vous, ça n'en fait pas des généralités, ce sont des limites que vous acceptez et d'autres vivent sans ces limites en choisissant des banques qui ne font pas chier. Perso j'ai déjà fait des virements à 6 chiffres sans aucun problème via l'interface web de ma banque. Dans d'autres je sais (sans avoir eu le plaisir d'essayer :) ) que 7 chiffres ça passe car le plafond est public.

                    C'est rigolo de vous voir argumenter sur des pseudo avantages des espèces ou chèques sans comprendre que ces limites sont pour vous, et aucunement une limite technique pour une généralisation (si les espèces et chèques disparaissent, les banques vieillottes se dépêcheront de lever leurs limites arbitraires) alors que c'est le sujet du lien. Surtout pour le chèque où c'est très franco-français, sans se demander comment les autres vivent sans.

                    Vous voudriez montrer par l'absurde qu'il n'y a aucune problème à virer chèque et espèces, et qu'il ne s'agit que d'une classique résistance au changement et que les problèmes de vie privée etc ne sont pour vous qu'une excuse parmi d'autres pour ne pas assumer avoir juste du mal à suivre le mouvement, que vous ne pourriez pas vous y prendre autrement. Bravo!

                    PS : bon, je vous laisse une dernière possibilité de moinsser pour ne pas être dans les fantasmes de ceux qui lisent cette page, mais je pense que ça suffira pour cette fois, amusez-vous bien à votre compétition de l'argument le plus absurde, et dans 10 ans vous ferez comme tout le monde en espérant qu'on ne déterre pas vos commentaires d'époque (tiens, faudrait déterrer les commentaires des gens qui hurlaient sur systemd permettant pas X ou Y et voir comment ils vivent de nos jours avec systemd, pour rigoler un peu).

                    • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

                      Posté par  . Évalué à 7.

                      Vous vous mettez des contraintes, gardez ces contraintes pour vous, ça n'en fait pas des généralités, ce sont des limites que vous acceptez et d'autres vivent sans ces limites en choisissant des banques qui ne font pas chier.

                      on peut étendre ce raisonnement à plein de trucs. Genre: "passez tous sous windows et faites pas chier, vos généralités à deux balles on s'en fiche, de toute façon, le jour ou y'aura plus que windows, vous passerez dessous et c'est qu'une excuse parmi d'autres pour ne pas assumer avoir juste du mal à suivre le mouvement etc.."

                      bref, des contraintes il y en a, j'ai vécu (très longtemps) avec des chèques uniquement (une carte bleue ça coûte des sous tous les mois et quand tu es près de tes sous, ça compte. si si). Des gens ont pris l'usage de X ou Y, et y trouvent leur avantage.

                      Et puis le niveau des arguments o

                      • moi je peux faire ça avec la solution X et pas faire autre truc
                      • Perso j'ai fait autre truc avec Y et "chez moi ça marche (c)" parceque j'ai pas besoin de tel truc

                      Pis bon en changeant 2-3 mots:

                      "Surtout pour le chèque où c'est très franco-français, sans se demander comment les autres vivent sans."

                      Surtout pour linux ou c'est très geek ado boutonneux, sans se demander comment les autres vivent sans.

                      --> le niveau de l'argumentaire

                      tiens, faudrait déterrer les commentaires des gens qui hurlaient sur systemd permettant pas X ou Y et voir comment ils vivent de nos jours avec systemd

                      je m'abstiens très fort de ne pas répondre en vrai.

                    • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

                      Posté par  . Évalué à 6.

                      Il y a exactement 2 cas dans lesquels j'utilise du cash : pour le SDF de ma station de métro et pour la tirelire de mon fils (la petite souris, pour lui faire acheter sa sucrerie lui-même et compter la monnaie rendue, …). Et un 3e qui m'arrive occasionnellement : quand j'ai oublié ma CB. {Apple,Google}Pay ça marche mais là c'est de la réactance. Pas envie de leur fournir (en plus de tout ce qu'ils possèdent déjà) ma liste de course. Donc j'utilise les moyens électronique dans 99% des cas, c'est très pratique, je suis à fond pour.

                      Mais au final la vraie question pour moi serait plutôt "Pourquoi supprimer le cash ?" Qu'est-ce qui empêche de conserver les 2 ? Les moyens dématérialisés vont se multiplier inexorablement, tout paiement important en cash sera suspect donc ça met déjà des bâtons dans les roues des blanchisseurs et autres tricheurs. Et ça sans gêner les quelques cas à la marge où le cash resterait utile. Sans compter que le cash rapporte aussi de l'argent à l'état !

                      "Une pièce de 2 euros a un coût de fabrication de 17 centimes : c’est le prix auquel nous (Monnaie de Paris) la vendons à l’Etat. Celui-ci revend cette pièce 2 euros aux banques et encaisse donc 1,83 euro de bénéfices. Multiplié par le nombre de pièces, cela représente plusieurs dizaines de millions d’euros de recettes par an pour l’Etat, indolores pour les contribuables."

                      Bref pourquoi prendre une décision extrême. In medio stat virtus

                    • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

                      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 9. Dernière modification le 06 février 2023 à 17:41.

                      C'est rigolo de vous voir argumenter sur des pseudo avantages des espèces ou chèques sans comprendre que ces limites sont pour vous

                      C'est rigolo comme c'est amusant que c'est bizarre que en fait c'est toi qui regarde ton nombril et qui te fout des œillères. Parce que TU n'as pas l'utilité du liquide ou du chèque TU en déduis qu'il faut les supprimer.

                      Nous on veut rien interdire, c'est bien toi le fermé d'esprit dans l'histoire. On utilise tous des moyens électroniques (et massivement, je parlais de 95% de mon salaire), alors que toi tu n'utilises pas de moyens physiques apparemment.

                      C'est donc toi qui rate vraisemblablement un truc dans l'histoire :)

                      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

          Posté par  . Évalué à 8.

          je ne me fais pas trop dessus

          Ça se discute.

        • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          Et la petite souris alors ?

      • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 0. Dernière modification le 05 février 2023 à 14:50.

        Ça peut être vu comme le début de l'hygiène. C'est quand même super crade la monnaie sonnante et trébuchante.

        Pour les pourboires je suis partagé. D'un côté je trouve ça chiant de devoir gérer de la monnaie physique. De l'autre quand je donne un pourboire électronique je ne suis jamais sûr que le patron va vraiment le redistribuer correctement. Et le pourboire en espèce je peux vouloir le donner à un serveur/serveuse qui m'a bien servi et pas un autre qui a été impoli/désagréable. Du coup je sais pas.

        Le dépannage du collègue ça n'a plus vraiment de sens maintenant qu'on peut payer partout via son téléphone/nfs et que tu peux toujours payer pour lui et il te reverse la somme après.

        Ceci-dit j'aime bien la monnaie pour les enfants car c'est une aide visuelle. Aussi je ne sais pas si ça vous est arrivé d'être un peu juste les fins de mois. Ben moi j'étais content à cette époque de retirer des espèces et de voir visuellement l'argent partir pour pas me retrouver sans rien (et faire partie de ceux qui doivent mendier) la dernière semaine du mois.

        D'un autre côté les paiements en espèce c'est souvent utilisé par des petits commerce pour frauder le fisc. Du coup c'est pas bien.

        Reste le côté du respect de ses données privées.

        Du coup ben je sais pas. Je ne suis pas contre les paiements électroniques mais je ne suis pas sûr que se séparer des la monnaie physique soit totalement désirable.

        • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

          Ça peut être vu comme le début de l'hygiène.

          Le fin des échanges humains c'est très bon pour l'hygiène aussi. Avec Amazon tu ne dis pas bonjour, tu ne serres pas la main, tu ne files pas de billets sales, tu ne dis pas au revoir, tout le monde est content.

          En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          on peut payer partout via son téléphone/nfs

          Tu paies en fichier par partage NFS ? :D
          Concernant le NFC, je l'ai désactivé par défaut : pas envie que des petits rigolos choppent encore plus d'infos sur moi à distance dans le métro ;-) (déjà qu'on m'a déjà fait les poches de mon sac pour récupérer mon portefeuille :/)

    • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      L'utilisation du paiement par carte ça ressemble beaucoup à de la surveillance électronique. Ta banque et le réseau de paiement choisi peuvent connaître tes habitudes de consommation, tes déplacements (recharge électrique, péages…), ta santé (centres de soins), si tu consommes beaucoup dans des bars, joue dans des casinos…

      Rien que pour ça, je pense que ça reste important de pouvoir choisir de ne pas utiliser de CB. Il y a aussi des cas où ce n'est pas pertinent: dans des brocantes, pour des achats d'occasion entre particuliers, pour rembourser quelqu'un.

      Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

      • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

        Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 05 février 2023 à 14:38.

        Oui !!!
        D'autant plus que Visa Europe a été racheté par Visa inc en 2015 pour une bouchée de pains.
        Autrement dit toutes les données d'usage des européens d'une carte CB/Visa remontent aux USA. Reste plus qu'à croiser avec les bases de données Meta, Alphabet, Amazon, Apple ….

        Il ne serait peut-être pas inintéressant que la CNIL se penche sur les transferts de données au regard du RGPD par Visa.

        https://www.revue-banque.fr/archive/visa-inc-rachete-visa-europe-une-belle-operation-f-GVRB14448

        • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 05 février 2023 à 15:12.

          On peut ajouter les choix (ou non-choix mais je ne veux pas les exonérer a priori de leurs actes – trop facile) des sociétés de paiement électronique (Paypal…) de couper les ressources à des personnes, collectifs ou associations sur demande de gouvernements indépendamment de toute décision de justice (cf Wikileaks etc.).
          Faut-il s'en remettre aux entreprises pour la défense de nos libertés publiques ?
          J'ai ma réponse pour ma part.

    • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      "faciliter la vie de personnes malveillantes ne m'enchante pas", il n'y a pas que les personnes malveillantes, il y a ceux qui achètent un joint pour le week-end entre amis. Il y a l'achat de produit bio-local ne respectant les standard de mise sur le marché (Semences non validées et/ou non stérilisées)

      As tu envie de te voir refuser toutes transaction car ton compte bancaires à été piraté et tu est donc susceptible d'être toi même un escroc et puis de toutes façon comme tu n'a plus d'argent sur ton compte?

      N'as tu pas envie de pouvoir donner 3 euros à ton fils de 7 ans pour qu'il ailles s'acheter des bonbon et un tour de manège?

      Je te propose une chose, interdit toi tout argent liquide pendant 1 an et tu devrait voir à quel point il est indispensable… PS : le chèque est pire puisque dèjà quasi-refuserr partout et encore plus falsifiable.

      Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

      • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

        Posté par  . Évalué à 2.

        As tu envie de te voir refuser toutes transaction car ton compte bancaires à été piraté et tu est donc susceptible d'être toi même un escroc et puis de toutes façon comme tu n'a plus d'argent sur ton compte?

        Le problème est qu'on ne peut pas être payé pour son travail plus d'une certaine somme en liquide, le reste doit forcément se passer par virement. Donc on doit avoir un compte.
        Pour des raisons de sécurité j'aimerais bien ne plus avoir de CB, le truc ou tout est visible par m'importe qui. Heureusement les banques font de plus en plus de la 2FA au moment d'utiliser une CB (et je suis fan de PayPal)

        N'as tu pas envie de pouvoir donner 3 euros à ton fils de 7 ans pour qu'il ailles s'acheter des bonbon et un tour de manège?

        Mes enfants ont des CB et le plus grand Apple Pay (il faut avoir 15 ans), et même Apple Pay pour mes tickets restaurants. S'ils ont un besoin : dit papa j'ai plus d'argent ce mois-ci, deux solutions, un virement de mon compte ou de leur compte épargne si c'est un besoin particulier. C'est instantané.

        La dernière fois que j'ai eu besoin de liquide heu… m'en souviens plus.

        • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

          Donc, il faut que tout le monde ait Apple Pay (me voilà en voie de clochardisation car peinant à avoir un espionphone dans la poche et surtout ne consommant pas de pomme) et vive dans une bulle où y a que ça (exit ma boulangerie qui bien qu’acceptant la CB, c’est à partir d’un certain montant et elle n’a que le sabot qui ne fait même pas le sans contact) Charmant monde.

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

          • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

            Posté par  . Évalué à 6.

            Les banques n'ont pas su se doter d'un équivalent Apple Pay et c'est bien dommage.
            Je ne connais pas Google Pay, Samsung Pay, Garmin Pay
            En Chine, je crois que WeChat a tout bouffé, on peut payer à coup de QR code…
            Depuis des années qu’on a confié au marché ce genre de service, je ne trouve pas ça glop.

            Si on parle d'un monde qui collapse, on sera bien content d'avoir gardé la monnaie.
            Retour aux bandits de grand chemin : la bourse ou la vie ;)

            • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

              Apple pay ou pas, la bourse ou la vie ça a toujours exister et ça existera toujours. Le plus efficace c'est même l'enlevement contre rançon.

              Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

              • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

                Avant, on avait l'espoir d'avoir la vie sauve en laissant son portefeuille. Maintenant on a la certitude d'être molestée puisqu'il faut aussi le doigt ou l'œil qui va avec pour déverrouiller (: ->[]

                “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

        • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

          Donc tu est d'accord pour qu'Apple te taxe toutes tes transactions… Et puis si l'oncle Sam se fâche, il pourra empêcher tout paiement… Mais avant ça c'est un excellent arguement de pression politique sur la France.

          Dis autrement, ce que tu décris à vraiment beaucoup plus d'inconvénients que l'argent liquide. Non seulement il permet le trafic vraiment sâle (il permet de payer directement depuis un paradi fiscal) mais en plus il centralise toutes les transactions entre les mains de 2-3 acteurs privés pas toujours compatibles entre eux.

          Souhaites tu revenir au temps ou tu devais avoir toutes les prises et appareils électriques de la même marques (au début de l'électricité)?

          Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

      • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

        Posté par  . Évalué à 4.

        Je te propose une chose, interdit toi tout argent liquide pendant 1 an et tu devrait voir à quel point il est indispensable…

        Je pense que ça fais quelques années que j'en ai pas utilisé ni pièce ni billet. J'ai utilisé un chèque pour régler un achat en magasin qui dépassait le plafond de ma carte bancaire et tout le reste par transaction ou CB.

        Après je ne sais pas s'il faut ou non sanctuariser ou pas l'argent liquide. Les arguments pour l'argent liquide naviguent allègrement entre un droit à la vie privé qui me paraît tout à fait acceptable et le libertarianisme qui me gène personnellement.

        Je suis bien content de ne pas avoir à décider.

        https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

        • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

          Tu ne vas jamais sur un marché ni dans les vide-greniers (ou ventes de garage) je présume.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

          • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

            Rien que devoir s’obliger à dépenser plus que nécessaire pour pouvoir payer par CB m’interpelle : en plus de vivre dans une bulle uberisée il ne fait jamais d’achats de quelques centimes et achète sa baguette par caisse.

            “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

            • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

              Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 05 février 2023 à 20:48.

              On peut payer des montants ridicules comme important en sans contact avec Apple Machin là, je vis dans une région ou je pratique ça sans problème, je traine trop dans des zones touristiques ?

              Le plus gros problème c'est le réseau de payement, il faut que l'état force les réseaux à pratiquer des tarifs équitables. Certains commerçants arrivent à avoir des tarifs corrects d'autres pas, je ne pige pas trop comment cela est possible.

              • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

                On peut payer des montants ridicules comme important en sans contact avec Apple Machin là

                Moyennant une taxe à Apple et un contrôle de la firme sur ce que tu peux payer avec (Tu ne peux pas acheter avec un truc palestinien ou russe par exemple).

                Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

            • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

              L’argument du montant minimum m’étonne, dans la mesure où même la nouvelle machine à café de la boite permet de payer son café à l’unité par carte (CB normale, carte ticket restaurant, badge dédié ou liquide pour qui en a encore).

              Il reste peut-être des commerçants qui ont encore des vieux contrats de banque avec des montants minimaux énormes sous peine de frais bancaires délirants, mais pour moi ça ressemble surtout à un problème de commerçants qui n’a pas renégocié son contrat pour se mettre à la page.

              Les deux derniers commerçants qui n’acceptaient que le liquide, c’était une tenancière de food truck dont le TPE était mort et qui attendait le nouveau, et un salon de thé qui refusait tout paiement hors liquide pour des raisons philosophico-politiques (les mauvaises langues dirons pour des raisons de déclarations et d’imposition, mais c’est un autre débat).

              Pour les transferts entre particuliers, l’argent liquide n’a jamais été pratique, ça fait 15 ans qu’on se fait des vacances avec les potes, on a utilisé ça au début, c’était l’enfer. On est vite passés aux chèques, puis la technologie aidant aux virements. D’ailleurs, sur une banque moderne, ajouter un nouvel IBAN et faire un virement dessus est à la fois instantané et gratuit. La banque ne connait pas cette personne, littéralement 3 minutes après la personne a l’argent sur son compte à elle, sans le moindre centime de frais supplémentaire.

              La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

              • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

                Pourquoi un problème de commerçant et non un problème de banque ?

                Pour les vacances entre potes, perso c'était la comptabilité de tout instant (aujourd'hui il y a des applis qui aident à cela) puis à la fin on fait le bilan et on avisait pour les différents modes de paiement.

                Dans 2 de mes banques, il faut compter respectivement 24h et 72h quand on ajoute un nouvel IBAN et pas mal de manips. Mais c'est certainement de ma faute ;)

                “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

                • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Je me demande à quel point des commerçants se servent du montant minimum à l'utilisation d'une CB comme incitation à l'achat.

                  https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

                  • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    bin le boucher de mon marché de quartier arrondit les centimes à l'euro du dessous si tu paies en liquide ; si tu paies en carte, il met le montant complet (en rappelant que le terminal induit des frais de banque à sa charge).

                    • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                      Techniquement il contrevient probablement à son contrat avec Visa/Mastercard. AIUI il y a une clause qui dit qu'on ne peut pas inciter à utiliser un autre moyen de paiement en faisant payer moins.

                      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

                • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

                  Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

                  Parce que ça fait belle lurette que les banques ne commissionnent qu'un pourcentage, qui fait que ça ne change rien au commerçant que ton achat soit de 1 ou 5€.

                  Leur intérêt est juste d'utiliser ça pour pouvoir frauder le fisc par petites gouttes et inciter à plus d'achat.

                  • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

                    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

                    Comme dit plus tôt, ça peut être « des vieux contrats de banque avec des montants minimaux énormes sous peine de frais bancaires délirants » ; et c'est en ce sens que je trouve que c'est un problème de banque (il m'arrive aussi bien en particulier qu'en pro de devoir garder de vieux contrats parce-que en voulant profiter des nouvelles offres on vous force la main par des paquetages tout ou rien dont les autres services ne m'intéressent pas.)
                    Oui, ça peut être aussi, je suis d'accord, « comme incitation à l'achat »
                    …ou juste pour respecter la loi qui interdit de vendre à perte : certains prix bas ne le seraient pas si on rajoute la commission.
                    Accuser tout de suite de fraude fiscale juste le fun c'est un peu fort et loin de la réalité (en tout cas, quand on a du stock tracé et une caisse aux normes, faut être PsychoDéter pour arriver à frauder surtout que ces efforts ne risquent pas de rapporter pour ces petites gouttes. mais bon, le fantasme en mode reportage tv est plus facile que la réalité du terrain.)

                    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

                    • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

                      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

                      C'est justement plus facile la fraude spécialement quand c'est via les petits paiements. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Je ne connais pas grand monde qui demande le ticket pour un achat de moins de 5€ du coup ta caisse aux normes elle y peut rien si la transaction est annulée. C'est pas pour rien que la plupart du temps on te demandes si tu veux le ticket avant même qu'il soit imprimé.

                      • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

                        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 06 février 2023 à 17:42.

                        Ah d'accord, bon à savoir (moi je prends toujours le ticket …parce-que vieille école qui fait ses comptes perso —en cash, le ticket permet de ne pas oublier quand/quoi/où/combien, pour les autres moyens, le ticket permet de faire les "rapprochements"/pointages— pire, si on me pose la question, non seulement je veux le ticket mais je demande aussi une facture)
                        Par contre, il n'y a pas longtemps, on m'a posé la question dans une boulangerie pour un paiement par carte d'une douzaine d'euros. J'aimerais bien comprendre comment on annule de telles transactions.

                        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

                        • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

                          Posté par  . Évalué à 2.

                          Par contre, il n'y a pas longtemps, on m'a posé la question dans une boulangerie pour un paiement par carte d'une douzaine d'euros. J'aimerais bien comprendre comment on annule de telles transactions.

                          Il est possible de faire beaucoup de choses avec une CB (bloquer de l'argent, rendre de l'argent, etc). Tu peux annuler dans ce cas, mais l'argent te sera remboursé, donc non avec un TPE tu sais que c'est pas une question de fraude. C'est tout ce qui fait le débat en cours. Tu as des fraudes en liquide qui n'existent pas en CB.

                          https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

                          • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

                            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 06 février 2023 à 18:06.

                            À ce sujet, on peut tout à fait se faire rembourser de l’argent sur une CB expirée. La date d’expiration n’est valide que pour payer avec une CB. Par contre la banque conserve tout l’historique des numéros de CB qui ont été associés à un compte, et est tout à fait capable de transférer de l’argent renvoyé sur une vieille CB sur le bon compte – moyennant peut-être un traitement allongé. La seule hypothèse, c’est que ledit compte n’ait pas été clôturé.

                            J’ai personnellement testé et validé ce fonctionnement.

                            La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

            • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

              Posté par  . Évalué à -1.

              J'ai l'impression que tout vos arguments consistent à dire que votre petit, commerçant dans votre petit blaide, pour votre petit montant gnagnagna. Est-ce qu'une solution ne pourrait pas être de supprimer la monnaie nationale liquide et de n'utiliser en liquide que des monnaies locales. Ça me semble limiter les plus gros blanchiments sans t'empêcher d'acheter ton pain.

              https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

          • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

            Ni à la messe :D

            En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

            • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 05 février 2023 à 22:51.

              La messe permet de donner par CB sans contact, maintenant.

              C’est une vraie info, pas une blague (exemple).

              (Oui, un truc aussi conservateur que l’église catholique s’est mise au sans contact).

              La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

              • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

                Je confirme, pour l'avoir vu à l'œuvre, que ce n'est pas une blague. Par contre, adieu l'anonymat non ?

                “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

                • [^] # Église 2.0

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9. Dernière modification le 05 février 2023 à 22:58.

                  « Dieu reconnaîtra les siens » ⇨ « Dieu identifiera les siens »

                • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

                  J’ai posé la question, il y a un prestataire au milieu avec interdiction de faire du rapprochement. Mais comme tout ce qui est du paiement électronique, c’est de l’interdiction légale, pas physique – alors que l’anonymat est physiquement garanti par le paiement en liquide.

                  La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

              • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

                La messe permet de donner par CB sans contact, maintenant.

                Gaulé en flagrant délie de pas allage à la messe depuis un bail :)

                En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

          • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

            Posté par  . Évalué à 2.

            J'ai acheté à La Réunion sur les marchés, sans monnaie en CB avec leur boitier SumUp, le moindre commerçant ambulant en a un…

            • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

              Pas à Paris !

              « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

              • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à -5.

                (Réponse ici mais c'est une réponse globale)

                Le sujet est est-ce possible, pas si chez vous c'est faisable.

                Rigolo, on passe de "on ne peut pas pour X" à "pas chez moi" quand il est démontré que si.

                Merci, vous confirmez que le problème est juste une question de temps, et les problèmes de vie privée etc sont noyés dans des "pas chez moi" inutiles car ça sera le cas le jour où il n'y aura plus de monnaie (aucun problème technique).

                On se croirait presque au temps des "débats" système avec des trucs que les détracteurs disent ne pas être pris en compte et que les autres démontrent que si. Et vous savez ce qui est arrivé ensuite…

                Et ce, c'est sans même parler du dernier paragraphe de l'article (faut assumer ses amis de lutte :) ), personne n'a encore parlé des idées principales de l'entité faisant les signatures… amusez vous bien!

              • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

                J'en ai vu (des commerçants, je crois en restauration mais me souviens plus et c'est effectivement pas au marché) avec un boitier SumUp. Mais dans un cas comme dans l'autre, il y a les questions de coût (on ne va pas investir dans plusieurs trucs qui font le même boulot, on fait un choix et puis basta, mais chaque techno vient avec ses contraintes et son coût …que les usagers qui veulent payer par carte ne veulent pas prendre en charge)

                Après, même en arrivant à généraliser la possibilité de payer par carte sans frais pour tous, ça n'enlève pas la question de la vie privée (et un semblant d'anonymat) : je n'ai pas envie par exemple que le commerçant sache dans quelle banque je suis, soit témoin de ma frénésie de dépense quand j'ai atteint le plafond ou tout autre problème, sache que j'ai les moyens d'avoir une carte méga-dorée après avoir âprement négocié une ristourne, etc. ; je n'ai pas envie non plus que le banquier me suive à la trace (c'est du vécu) ; ou que ma tendre moitié puisse s'offusquer d'un écart café après des mois de régime (le respect de la vie privée aide aussi à la paix des ménages), et j'en passe.

                “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

          • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

            Posté par  . Évalué à 1.

            Il y a un tas de choses que je ne fais pas. Ce que je fais ou non de mon argent et comment est-il vraiment important ? En quoi ce que je fais ou pas intéresse des gens qui se disent pour la possibilité de payer sans traces ?

            Soit la question n'est qu'un problème technique et se résoud facilement. Oui je paie par carte au marché par exemple.

            Soit c'est une question de vie privée et se référer à mon précédent commentaire.

            https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

        • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1. Dernière modification le 09 février 2023 à 16:51.

          Je pense que ça fais quelques années que j'en ai pas utilisé ni pièce ni billet

          Eh bien mon pauvre, tu ne te rends pas compte de ce que tu perds. On dirait quelqu'un qui dis fièrement que les relation physique ne sont plus nécéssaire, il se contente de vivre dans le métavers et pour avoir des enfants fait appel à un médecin pour une IA en environnement façon GATACA.

          Techniquement c'est certain ça marche… Pas sûr que ce soit un monde rêvé mais oui c'est un monde possible dominé par un consumériste surveillé à la 1984 de George Orwell ou les gens ont peur de ce qui est naturel. Peur de donner 1 euro à un inconnu pour lui acheter sa baguette de pain de peur que le pain soit empoisonné ou la monnaie rendue fausse.

          Et pourtant sa baguette acheté au super-marché est de bien moins bonne qualité (même le plus haut de gamme) et bien plus souvent contaminée par des produits plus ou moins toxiques.

          Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

          • [^] # Re: moi j'aime pas l'argent liquide

            Posté par  . Évalué à 2.

            Détends-toi et n'hésite pas à éviter de faire des hypothèses sur les gens avec qui tu échange.

            https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • # Moi j'aime l'argent liquide...

    Posté par  . Évalué à 0.

    … parce que sans ça comment je fais pour:

    • filer la pièce à la madame qui me tend une main au carrefour tout en brandissant une pancarte "famille syrien" de l'autre ?

    • me payer ma dope quotidienne ? Jamais mon dealer préféré ne prendra la CB ! Et en plus la CB tu peux pas la rouler pour sniffer une ligne.

    • me payer une pute ? Elle aussi préfère le liquide (ouais je sais c'était facile ;-)

    • me payer en scrèd une BD de Bastien Vivès ? ou Mein Kampf d'Adolf ? Ou l'intégrale de Julio Iglesias ?

    • payer des trucs au black ?

    • recevoir des valoches de cash de ma vieille grande tante en "avancement d'hoiries" parce qu'elle n'a pas envie que l'État me sucre 60% le jour où elle passe l'arme à gauche ?

    • garder une réserve de valeur planquée quelque part parce que okazou ? 50 balles roulés bien serrés dans une capsule sur mon porte-clés ou 10000 balles dans mon coffre…

    • m'acheter une boîte de capotes que je compte utiliser avec quelqu'un d'autre que ma conjointe ? ou des fleurs pour une autre, va savoir ?

    • faire des transactions quelconques qui ne regardent ni ma banque, ni l'État ni personne, juste comme ça, par principe ?

    • monnayer mes Napoléons et autres lingots d'or le jour venu (en Suisse évidemment !) ?

    • lâcher un bifton au marchand de plage qui vend des ceintures au Sénégal ?

    Les cas d'usages sont infinis et la volonté des gouvernements occidentaux de faire disparaître le cash ne sert que leurs propres intérêts : taxer et fliquer.

    • [^] # Re: Moi j'aime l'argent liquide...

      Posté par  . Évalué à 6.

      et dans la série "cas pratiques":

      • sans cash je ne peux plus payer mes courses au supermarché lorsqu'il y a "un problème informatique" qui a briqué les terminaux de paiement (cas vécu)

      • si, comme récemment en Grèce, l'État fait faillite et les banques refusent de laisser les gentils citoyens retirer leurs économies pour vivre au quotidien. Comment on fait ?

      Je dois être rétrograde mais j'aime bien les solutions qui fonctionnent avec un minimum d'intermédiaires et un minimum de tech.
      Le cash permet ça: un billet de banque ne consomme pas d'énergie quand tu le stocke. Des "crédits" virtuels si.
      Un billet de banque passe de la main de l'acheteur à celle du vendeur, sans intermédiaire inutile et curieux.
      Une transaction en cash n'est pas archivée pendant des années (sur du matos qui consomme de l'énergie en plus).

      • [^] # Re: Moi j'aime l'argent liquide...

        Posté par  . Évalué à 0.

        Ma compagne a fait sauter un quartier entier au moment même où elle a mis sa CB dans le lecteur de la boulangerie.
        Du coup elle a fait ses fonds de poches pour arriver à payer en espèces nos gâteaux.
        J’avais oublié cette situation…

      • [^] # Re: Moi j'aime l'argent liquide...

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

        sans cash je ne peux plus payer mes courses au supermarché lorsqu'il y a "un problème informatique" qui a briqué les terminaux de paiement (cas vécu)

        De plus en plus quand il y a un problème informatique dans une grande enseigne, tu ne peux souvent plus payer tout court parce que la direction interdit aux caissiers de faire payer sans que ça rentre dans la compta.

        Du coup il n'y a plus que dans les petites enseignes et indépendants que le cash te sauve. Je ne sais pas ce qu'il en est de la France mais j'ai toujours pu payer sans cash, sans carte bancaire et sans terminal dans un grand nombre de petits commerçants car la plupart acceptants des systèmes de paiements en ligne nationaux (Bizum en Espagne, Twint en Suisse, MobilePay au Danemark), d'autres utilisant GooglePay/ApplePay/SamsungPay…J'imagine qu'il y a un équivalent Français à ça non?

        si, comme récemment en Grèce, l'État fait faillite et les banques refusent de laisser les gentils citoyens retirer leurs économies pour vivre au quotidien. Comment on fait ?

        Comment tu fais pour retirer du cash quand ta banque te refuse de les retirer?

        • [^] # Re: Moi j'aime l'argent liquide...

          Posté par  . Évalué à 4.

          si, comme récemment en Grèce, l'État fait faillite et les banques refusent de laisser les gentils citoyens retirer leurs économies pour vivre au quotidien. Comment on fait ?

          Comment tu fais pour retirer du cash quand ta banque te refuse de les retirer?

          Cette partie est clairement du troll amha. Si le garant de ta monnaie fait faillite le liquide n'a plus de valeur facial et je ne crois pas qu'il existe encore une monnaie frappé en argent ou or.

          En 2015, la Grèce a limité les retraits à 60 €/jour/personne, mais tu pouvais utiliser ta CB sans problème et c'est pour ça que tout le monde s'y est mis à ce moment là.

          Pour avoir une réserve de valeur indépendante des États pour les plus anarcho-libertariens, il me semble que les communautés survivalistes préconisent d'acheter de l'argent (facile à conserver et dont la valeur se maintient très bien à travers le temps).

          https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

        • [^] # Re: Moi j'aime l'argent liquide...

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

          Pour les petites enseignes et indépendants aussi, c'est interdit. La différence est juste que la compta est différée alors que dans les grandes enseignes les caisses sont reliées informatiquement au système central. Il existait à une époque des caisses qui pouvaient enregistrer des transactions même en cas de coupure électrique, dans une certaine limite (je présume que c'est la mémoire interne qui si elle pleine ne permet plus d'opération tant qu'elle ne s'est pas reconnectée pour vider son contenu au central)

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

        • [^] # Re: Moi j'aime l'argent liquide...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je ne sais pas ce qu'il en est de la France[…]

          En France tu as paylib. Je n'ai pas l'impression que ça prenne beaucoup, mais du peu que j'ai essayé ça marche bien.

          https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

          • [^] # Re: Moi j'aime l'argent liquide...

            Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 08 février 2023 à 14:24.

            J'ai essayé au tout début : une catastrophe, impossible de valider des achats en ligne

      • [^] # Re: Moi j'aime l'argent liquide...

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

        Sur le fond je suis d'accord mais en pratique avoue que s'il y a une panique, très vite tu n'aura plus de cash car tu ne pourra pas retirer ton salaire auprès de ta banque. Et quand bien même cela arricverait très vite les gens repratiqueront le troc et ressortiront une monaie.

        Et puis de l'argent liquide, il faut l'imprimer, le transporter en fourgon très blindé, le compter, le stocker dans une caisse enregistreuse qui consomme plus d'énergie qu'il n'y avait pas de tirroir caisse et le détruire en fin de vie….

        C'est plus une question d'Open-Source et de monopole qui me gène dans le cash Apple/Facebook. Une monaie virtuelle ok, mais si elle n'est poas contrôlé par un acteur privé et tracée.

        Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

    • [^] # Re: Moi j'aime l'argent liquide...

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

      Il me semble que la CB est utilisée pour faire des rails de blanche (y a une expression dédiée je crois, mais m'en souviens plus)
      Pour les Bonaparte et autres lingots, normalement parait qu'il faut pas monnayer.
      Quand à grande tante, faut qu'ele prenne exemple sur son président

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: Moi j'aime l'argent liquide...

        Posté par  . Évalué à 0.

        Ma grand-tante en a connu 13 des présidents, alors comment faire pour savoir lequel prendre en exemple ? ;-)

        • [^] # Re: Moi j'aime l'argent liquide...

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

          Il faut traverser la rue… pour se monter le truc dont j'oublie le nom et qui permet d'avoir du pognon au paradis sans se faire prendre comme un Cahuzac. En faisant tout bien, tata pourra avoir un grand train et ne pas payer d'impôt, et les jours de bonne humeur elle pourra crier de venir la chercher. (bon, je file ouvrir aux RG qui frappent à la porte ; si vous n'avez plus de mes nouvelles

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

    • [^] # Re: Moi j'aime l'argent liquide...

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 8. Dernière modification le 06 février 2023 à 08:22.

      garder une réserve de valeur planquée quelque part parce que okazou ?

      Mais oui, la pièce de 5F sous la selle de la mobylette !!!! Ouah je viens de prendre 40 ans dans la gueule :)

      Pour les dj3unz qui n'ont pas connu cette époque, les stations service avaient une pompe pour mobylette, où on sélectionnait le mélange (4% d'huile pour moi) et on mettait une pièce de 5F. Selon le cours du pétrole on avait plus ou moins d'essence, mais c'était toujours 5F, d'où la pièce de dépannage.

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # En Suisse : Twint

    Posté par  . Évalué à 4.

    Et en Suisse ?

    TWINT

    Pour les virements entre particuliers (ou pas) de n'importe quel montant, en instantané, en suisse, ils ont Twint.
    Chaque banque propose son application pour téléphone intelligent qui supporte Twint.
    Je sais pas trop comment ça marche derrière mais tout le monde l'utilise.

    https://www.twint.ch/fr/

    Ça semble être relié directement aux comptes bancaires.

    Voici une brève explication : https://www.twint.ch/fr/press/la-suisse-utilise-twint-quatre-millions-dutilisatrices-et-utilisateurs-actifs/

    Bref, j'ai l'impression qu'ils ont résolu les problèmes techniques de l'IBAN entre particuliers sans passer par un presta externe (PayPal, Revolut, …).

    Bulletins de versements

    Il y a un autre système pratique, les bons. Avant c'était des longues séries de chiffres, maintenant c'est des QR codes. N'importe qui peut en générer. Il suffit de scanner avec son application le code avec l'appli de la banque et toutes les données sont insérées.

    Voici à quoi ça ressemble :
    https://de.wikipedia.org/wiki/Einzahlungsschein_(Schweiz)#/media/Datei:Swiss_QR-Bill_example.jpg

    Les e-bills

    Les e-bills c'est des factures automatiques dans votre banque. Les grands organismes (sécu, impôts, …) peuvent généré des factures automatiquement dans votre banque sans votre accord.
    Vous recevez une notification et à vous d'accepter ou non le payement par la suite. De même tout est prérempli : montant, motif, etc. Pratique aussi

    Conclusion

    Bref, il semblerait que les suisses aient une longueur d'avance dans le domaine du payement dématérialisé.
    Peut-être pour ça qu'ils s’inquiètent de la fin du payement en liquide. Car tout le monde semble accepter TWINT, même le plus petit commerçant dans sa ferme…

    • [^] # Re: En Suisse : Twint

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      tout le monde utilise [Twint]

      Non. J'utilise l'IBAN ou du liquide. Je vois pas de problème technique.

      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

      • [^] # Re: En Suisse : Twint

        Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 06 février 2023 à 10:03.

        Cette tournure de phrase de ma part signifiait que le système était largement utilisée. Bien sûr il existe des exceptions (moi). Mais on me demande très souvent mon TWINT pour me rembourser.

        Tu habites en Suisse d'ailleurs ? Le système ne fonctionne que dans ce pays.

        Et enfin tu fais bien de mentionner l'argent liquide. En suisse on peut payer presque partout (des récalcitrants commencent à arriver) en argent liquide. Et on a quasiment jamais de problème de monnaie (mais comment font-ils ?). J'arrive dans ma petite salle d'escalade associative (10chf l'entrée), je sors un billet de 100 : pas de problème.
        Sachant que quand on tire au distributeur on a assez vite des billets de 100 ou 200chf.

        • [^] # Re: En Suisse : Twint

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Sachant que quand on tire au distributeur on a assez vite des billets de 100 ou 200chf.

          moui, même souci au Luxembourg, à chaque fois j'ai des coupures de 100 € voire 200 € qui me sont proposées, parfois 50 € : j'ai jamais pu avoir de 10 € ou 20 € :/

      • [^] # Re: En Suisse : Twint

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 06 février 2023 à 10:18.

        Pour avoir utilisé Twint avec mon maraîcher en Suisse, c'est quand même plus pratique que le liquide et le virement via iban. Tu scannes le code qui apparait sur le terminal de la caisse, tu valides et c'est fait.

        En Espagne les gens paient souvent via l'app de leur banque via nfc.

        Le seule bémol dans ces deux cas c'est la dépendance à iOS ou Android et je me suis barré de la Suisse trop tôt pour savoir si Twint marche avec un android degooglisé avec microg. Ce serait bien qu'en tant que citoyens on impose d'avoir accès aux API pour pouvoir écrire des clients alternatifs. Et dans le cas de Twint les données partent chez Google par défaut (on peut désactiver et elles ne révèlent selon eux pas les achats ni l'identité de l'utilisateur) et Microsoft (données relatives au plantage de l'app, c'est vague et pas désactivable):
        https://www.twint.ch/fr/conditions-dutilisation-de-lapp/

  • # Histoires belges

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Je suis allé au fosdem ce week end et j'ai eu l'occasion de voir que l'argent liquide est toujours indispensable alors que tout est fait pour favoriser les paiements électroniques:

    1. les restaurateurs qui ne veulent pas qu'on partage l'addition parce que c'est compliqué avec le paiement par carte ;
    2. le food truck dont le terminal de paiement bugge avec certaines cartes ;
    3. la brasserie dont le terminal de paiement est en panne ;
    4. la délégation d'achat de bière au nouveau copaing qui va faire un tour au bar.

    Dans tous ces cas, le paiement en liquide est plus facile, plus fiable voire la solution de backup :(

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.