J'en parle ce matin sur Dessinetaville, la liste de diffusion sur laquelle je partage ma veille autour d'OpenStreetMap mais aussi de l'opendata et des communs numériques.
Oui, merci rlanglois, ton témoignage est très intéressant pour mieux cerner les difficultés auxquelles se heurtent les volontés de migration au logiciel libre dans les administrations.
J'ai rencontré dans des mairie le problème dont tu parles avec les éditeurs de logiciels métiers qui refusent de certifier leurs solutions dans des environnements libres (Debian Gnu-Linux, Samba…).
Les inscriptions au concours photo : « Photographie ta Ville » initié par la Ville de Digne-les-Bains et le Conseil de développement du Pays dignois sont prolongées jusqu’au 5 novembre 2014 : « Photographie ta Ville », joue les prolongations.
L'inauguration a réuni le maire et ses 3 adjoints, le secrétaire général de la Mairie, les responsables des services jeunesse et informatique ainsi que les représentants d'APITUX et Géolibre autour du PDG du magasin.
Oui, le Jardin des papillons fait partie de ces richesses qui mériteraient de figurer sur OSM tout comme les sites de la Réserve géologique des Alpes de Haute Provence. On trouve déjà la dalle aux ammonites ou l'ichthyosaure, ce dernier sans doute ajouté par un contributeur anglophone. Gageons que les acteurs locaux sauront saisir le potentiel d'OpenStreetMap pour cartographier et promouvoir le territoire.
Merci surtout pour la qualité de la présentation, tant d'un point de vue technique que pédagogique. L'intervenant maitrise son sujet et sait le faire partager.
Soyez certains qu'on fera le déplacement pour la suite !
La lettre n'est pas personnalisée mais j'essaie de la mettre à jour régulièrement pour tenir compte de l'actualité locale autour du logiciel libre : rencontres, conférences, expositions... J'ai aussi tenté progressivement de la simplifier pour la rendre plus digeste. J'ai publié un exemple de Courrier de sensibilisation au logiciel libre sur le wiki de l'April.
Cette action me prend 15 à 20 minutes par semaine pour maintenir la base ; une heure par mois pour imprimer les courriers, plier, mettre sous enveloppe, timbrer ; trois heures par trimestre pour mettre à jour le courrier, faire un bilan...
on vous a peut être dit que j'allais vous parler d'informatique, en fait, ce n'est pas vrai, je ne vais pas parler d'informatique
je vais parler de liberté
je vais parler de partage
et je vais parler de pollinisation
Le droit d'auteur :
- le droit d'auteur s'applique aux créations graphiques
- à la musique
- aux livres
- le droit d'auteur s'applique par défaut dès que l'œuvre est rendue publique
- d'abord il y a le droit moral qui implique de citer l'auteur lorsqu'on utilise son œuvre
- puis il y a le droit patrimonial qui donne à l'auteur un monopole d'exploitation sur son œuvre qu'il peut céder par le biais d'un contrat
- le plus souvent contre une rétribution financière
- comment utiliser le droit d'auteur pour faire du libre ?
- on utilise son droit patrimonial pour dire qu'on souhaite partager
- ça donne des encyclopédies libres
- des manuels scolaires libres
- des cartes géographiques libres
La non rivalité des biens immatériels :
- avec un objet physique : si je prends votre stylo, vous n'avez plus de stylo
- prenons maintenant l'image d'un lapin, je peux copier l'image
- je peux la copier plusieurs fois
- et on remarque que l'image de départ n'a pas disparu
- je peux copier l'image autant de fois que je veux sans faire disparaitre l'image de départ
- je peux même en faire une copie modifiée
La pollinisation :
- la fable de l'abeille et l'économiste en mode rapide
- comment la pollinisation peut se traduire dans notre vie quotidienne
Si rien que sur ce site, on l'avait tous fait, on n'aurait peut-être un mouvement de fond à plusieurs niveaux, qui aurait fait parler de lui auprès des instances nationales.
Il ne sert à rien de regretter, il faut agir, même ponctuellement chacun à sa petite échelle.
Bref, respect pour la persévérance!
Et pour convaincre d'autres libristes de participer aussi, je suis capable de persévérance ;-)
Pour la base d'adresses, j'ai d'abord constitué la liste de tous les maires, les présidents de communautés de communes, les conseillers généraux. On trouve une grande partie des infos entre le site web de la Préfecture et celui du Conseil général. Wikipédia aussi est bien à jour sur les maires, les présidents... Croiser les sources permet de réduire les erreurs. Ensuite, j'ai supprimé les doublons (beaucoup de présidents de communautés de communes ou de conseillers généraux sont également maires de leur commune par exemple mais pas toujours).
Puis je complète avec d'autres sources comme les chambres consulaires, les réseaux associatifs... et je trie par ordre aléatoire parce que je trouve que c'est plus amusant de se dire chaque matin : « alors aujourd'hui, j'écris à qui ? Tiens, c'est où ce village ? » même si le courrier est imprimé à l'avance pour des raisons d'efficacité.
Enfin, chaque semaine, je dépouille un hebdomadaire local et je complète ma base à chaque fois qu'il y a un article sur une association qui tient son assemblée générale, un hôpital qui inaugure ses nouveaux bâtiments, une entreprise primée par le Conseil général...
Je ne pense pas que le nombre de réponses soit le bon indicateur. Sur 700 courriers, j'ai reçu en tout et pour tout une réponse directe par mail.
Par contre, j'ai d'autres retours qui me donnent à penser que l'impact n'est pas nul, par exemple :
j'écris au directeur d'une administration (pas du tout des spécialistes de l'informatique) qui compte 6-7 agents. Quelques jours plus tard, je rencontre un ami qui travaille là-bas : « on a bien reçu ton courrier, c'est intéressant, mon directeur l'a montré à l'équipe et on en a parlé au café »
le responsable informatique d'un parc - que je ne connais pas - me contacte pour une prestation système et réseau à base de GNU-Linux et de logiciels libres, « je reçois régulièrement vos courriers sur le logiciel libre » (en fait j'écrivais à son président, je ne connaissais pas le nom du responsable informatique), « là on veut mettre du logiciel libre donc on a pensé à vous »
et plusieurs fois, alors que j'intervenais en conférence ou sur un salon : « ah oui APITUX, j'ai déjà reçu des courriers... »
Après, il y a sans doute une perte importante : des courriers non lus, qui n'arrivent pas vers la bonne personne, pas au bon moment... Et c'est pour cela qu'il faut continuer et ne pas se contenter d'envoyer des courriers mais parler du logiciel libre dans la presse ou sur les radios locales, organiser des rencontres, bref polliniser par tous les moyens :-)
Merci pour tes encouragements. J'avais publié un premier retour au printemps. Je prépare un nouveau point pour le 700ème courrier qui partira le 1er décembre prochain.
Je pense que pour tenir sur la durée, il faut que l'effort demandé chaque jour soit le plus réduit possible. J'imprime mes courriers tous les 15 jours. Avec une suite bureautique libre bien maîtrisée, cela me prend 15 à 20 minutes pliage compris.
Ensuite, il ne me reste plus qu'à poster mon enveloppe chaque matin en partant au bureau (souvent à pied), ce que je trouve assez amusant en fait :-)
La Gendarmerie nationale continue son passage à Ubuntu pour 2015. Après avoir adopté la suite bureautique OpenOffice.org, le navigateur Firefox ainsi que le client de messagerie Thunderbird2, la Gendarmerie Nationale poursuit la transition vers un système d'exploitation libre pour ses 85 000 postes de travail. L'April se félicite du bon déroulement de cette migration, dont les avantages sont largement reconnus.
# Programmes des partis
Posté par Jean-Christophe BECQUET (site web personnel) . En réponse à la dépêche Élections européennes: bilan rapide de la conférence « Convergences numériques ». Évalué à 3.
Je pense qu'il y a une typo dans la formulation : rendre de facto obligatoire l'usage de formats propriétaires.
J'espère que c'est plutôt : rendre de facto obligatoire l'usage de formats ouverts ou interdire l'usage de formats propriétaires.
# Merci et bravo pour ce journal
Posté par Jean-Christophe BECQUET (site web personnel) . En réponse au journal Une brève introduction à l'utilisation des données OpenStreetMap. Évalué à 4.
J'en parle ce matin sur Dessinetaville, la liste de diffusion sur laquelle je partage ma veille autour d'OpenStreetMap mais aussi de l'opendata et des communs numériques.
# Présentations disponibles sur la page officielle des rencontres
Posté par Jean-Christophe BECQUET (site web personnel) . En réponse à la dépêche Séminaire utilisateurs Qgis - 10 et 11 décembre 2015 - Montpellier SupAgro. Évalué à 2.
Les présentations sont à présent disponibles sur la page officielle des rencontres :
http://www.agrotic.org/blog/seminaire-qgis-2015/
# Mise à jour Organisateurs et soutiens de l’événement
Posté par Jean-Christophe BECQUET (site web personnel) . En réponse à la dépêche Séminaire utilisateurs Qgis - 10 et 11 décembre 2015 - Montpellier SupAgro. Évalué à 2.
Il y a finalement 4 parrains autour de l’événement :
En savoir plus sur les partenaires de l’événement.
[^] # Re: Avis d'un fonctionnaire décisionnaire.
Posté par Jean-Christophe BECQUET (site web personnel) . En réponse à la dépêche 2048 courriers de sensibilisation des acteurs locaux aux enjeux du logiciel libre (un par jour). Évalué à 6.
Oui, merci rlanglois, ton témoignage est très intéressant pour mieux cerner les difficultés auxquelles se heurtent les volontés de migration au logiciel libre dans les administrations.
J'ai rencontré dans des mairie le problème dont tu parles avec les éditeurs de logiciels métiers qui refusent de certifier leurs solutions dans des environnements libres (Debian Gnu-Linux, Samba…).
[^] # Re: et les réponses?
Posté par Jean-Christophe BECQUET (site web personnel) . En réponse à la dépêche 2048 courriers de sensibilisation des acteurs locaux aux enjeux du logiciel libre (un par jour). Évalué à 7.
Pas beaucoup plus de réponses directes qu'en 2011 mais j'ai le sentiment que les choses bougent, doucement :
Bref, je pense qu'il faut persévérer encore un peu.
# Qgis 2.6 aka Brighton est sorti le 31 octobre
Posté par Jean-Christophe BECQUET (site web personnel) . En réponse à la dépêche Actualités des systèmes d’information géographique (2). Évalué à 3.
Le site officiel de Qgis
http://www.qgis.org/fr/site/
Le changelog de la version 2.6, en anglais mais avec plein d'images
http://changelog.linfiniti.com/qgis/version/2.6.0/
La version 2.8 est annoncée pour le 20 février 2015
https://www.qgis.org/en/site/getinvolved/development/index#release-schedule
# Inscriptions au concours prolongées jusqu’au 5 novembre 2014
Posté par Jean-Christophe BECQUET (site web personnel) . En réponse à la dépêche 3 prix « Licence libre en Pays dignois » pour le concours photo « Photographie ta Ville » . Évalué à 2.
Les inscriptions au concours photo : « Photographie ta Ville » initié par la Ville de Digne-les-Bains et le Conseil de développement du Pays dignois sont prolongées jusqu’au 5 novembre 2014 : « Photographie ta Ville », joue les prolongations.
# Prochain rendez-vous avec l'association Linux-Alpes à Digne mercredi 20 juin
Posté par Jean-Christophe BECQUET (site web personnel) . En réponse à la dépêche Soirée GNU/Linux à Digne-les-Bains avec Linux Alpes le 16 mai 2012. Évalué à 1.
Prochain rendez-vous avec l'association Linux-Alpes à Digne mercredi 20 juin.
# Rappel : prochain atelier jeudi 24 mai 2012
Posté par Jean-Christophe BECQUET (site web personnel) . En réponse à la dépêche Dessine ta ville à Digne-les-Bains — mercredi 11 avril 2012. Évalué à 1.
Rappel : le prochain atelier se déroulera jeudi 24 mai 2012 de 18h à 20h au Centre Culturel René Char, Espace Culturel Multimédia, 45 avenue du 8 Mai 1945 à Digne-les-Bains.
# Rappel : prochain atelier mercredi 11 avril 2012
Posté par Jean-Christophe BECQUET (site web personnel) . En réponse à la dépêche Dessine ta ville à Digne-les-Bains - jeudi 23 février 2012. Évalué à 1.
Rappel : le prochain atelier se déroulera mercredi 11 avril 2012 de 14h à 16h au Centre Culturel René Char, Espace Culturel Multimédia, 45 avenue du 8 Mai 1945 à Digne-les-Bains.
# Retour sur l'événement
Posté par Jean-Christophe BECQUET (site web personnel) . En réponse à la dépêche Libre en Fête à Peipin (04), préludes!. Évalué à 2.
L'inauguration a réuni le maire et ses 3 adjoints, le secrétaire général de la Mairie, les responsables des services jeunesse et informatique ainsi que les représentants d'APITUX et Géolibre autour du PDG du magasin.
Une restitution de l'événement illustrée par quelques photos est disponible sur le site de la mairie.
# Peipin : commune libre
Posté par Jean-Christophe BECQUET (site web personnel) . En réponse à la dépêche Libre en Fête à Peipin (04), préludes!. Évalué à 2.
Est-ce parce qu'elle est située à mi-chemin entre Digne-les-Bains et Veynes qui furent les berceaux de l'association Linux-Alpes en 1999 que le logiciel libre se plaît si bien à Peipin ?
Toujours est-il que Philippe et son équipe font un travail remarquable et que ça méritait d'être dit.
Alors merci Philippe !
[^] # Re: et ?
Posté par Jean-Christophe BECQUET (site web personnel) . En réponse à la dépêche Dessine ta ville à Digne-les-Bains - jeudi 23 février 2012. Évalué à 1.
Oui, le Jardin des papillons fait partie de ces richesses qui mériteraient de figurer sur OSM tout comme les sites de la Réserve géologique des Alpes de Haute Provence. On trouve déjà la dalle aux ammonites ou l'ichthyosaure, ce dernier sans doute ajouté par un contributeur anglophone. Gageons que les acteurs locaux sauront saisir le potentiel d'OpenStreetMap pour cartographier et promouvoir le territoire.
Merci au passage pour tes photos libres.
# Merci
Posté par Jean-Christophe BECQUET (site web personnel) . En réponse à la dépêche Présentation Drupal 7 à Manosque le vendredi 27 janvier 2012 - 20h. Évalué à 1.
Merci pour l'organisation de cette soirée.
Merci pour les jus de fruit et les brioches.
Merci surtout pour la qualité de la présentation, tant d'un point de vue technique que pédagogique. L'intervenant maitrise son sujet et sait le faire partager.
Soyez certains qu'on fera le déplacement pour la suite !
[^] # Re: Sources des adresses
Posté par Jean-Christophe BECQUET (site web personnel) . En réponse à la dépêche 700 courriers de sensibilisation aux acteurs locaux. Évalué à 2.
La lettre n'est pas personnalisée mais j'essaie de la mettre à jour régulièrement pour tenir compte de l'actualité locale autour du logiciel libre : rencontres, conférences, expositions... J'ai aussi tenté progressivement de la simplifier pour la rendre plus digeste. J'ai publié un exemple de Courrier de sensibilisation au logiciel libre sur le wiki de l'April.
Parfois, j'accompagne le courrier de ressources complémentaires en fonction de la cible, par exemple, une carte postale Éducation : les logiciels libres : à partager sans compter ! pour un enseignant ou un formateur, un Pacte du logiciel libre pour un candidat aux élections régionales...
Cette action me prend 15 à 20 minutes par semaine pour maintenir la base ; une heure par mois pour imprimer les courriers, plier, mettre sous enveloppe, timbrer ; trois heures par trimestre pour mettre à jour le courrier, faire un bilan...
# Liberté, partage et pollinisation
Posté par Jean-Christophe BECQUET (site web personnel) . En réponse à la dépêche Rencontre « dessinons ensemble le territoire ». Évalué à 1.
La présentation Liberté, partage et pollinisation sur laquelle je me suis appuyé pour introduire cette rencontre qui a réuni un peu plus d'une soixantaine de participants est disponible sous licence Creative commons BY-SA.
Le déroulé en style télégraphique :
Le droit d'auteur :
- le droit d'auteur s'applique aux créations graphiques
- à la musique
- aux livres
- le droit d'auteur s'applique par défaut dès que l'œuvre est rendue publique
- d'abord il y a le droit moral qui implique de citer l'auteur lorsqu'on utilise son œuvre
- puis il y a le droit patrimonial qui donne à l'auteur un monopole d'exploitation sur son œuvre qu'il peut céder par le biais d'un contrat
- le plus souvent contre une rétribution financière
- comment utiliser le droit d'auteur pour faire du libre ?
- on utilise son droit patrimonial pour dire qu'on souhaite partager
- ça donne des encyclopédies libres
- des manuels scolaires libres
- des cartes géographiques libres
La non rivalité des biens immatériels :
- avec un objet physique : si je prends votre stylo, vous n'avez plus de stylo
- prenons maintenant l'image d'un lapin, je peux copier l'image
- je peux la copier plusieurs fois
- et on remarque que l'image de départ n'a pas disparu
- je peux copier l'image autant de fois que je veux sans faire disparaitre l'image de départ
- je peux même en faire une copie modifiée
La pollinisation :
- la fable de l'abeille et l'économiste en mode rapide
- comment la pollinisation peut se traduire dans notre vie quotidienne
[^] # Re: Des réponses ?
Posté par Jean-Christophe BECQUET (site web personnel) . En réponse à la dépêche 700 courriers de sensibilisation aux acteurs locaux. Évalué à 2.
Il ne sert à rien de regretter, il faut agir, même ponctuellement chacun à sa petite échelle.
Et pour convaincre d'autres libristes de participer aussi, je suis capable de persévérance ;-)
Rejoignez le groupe sensibilisation de l'April, on a besoin de toutes les bonnes volontés.
[^] # Re: Sources des adresses
Posté par Jean-Christophe BECQUET (site web personnel) . En réponse à la dépêche 700 courriers de sensibilisation aux acteurs locaux. Évalué à 3.
Pour la base d'adresses, j'ai d'abord constitué la liste de tous les maires, les présidents de communautés de communes, les conseillers généraux. On trouve une grande partie des infos entre le site web de la Préfecture et celui du Conseil général. Wikipédia aussi est bien à jour sur les maires, les présidents... Croiser les sources permet de réduire les erreurs. Ensuite, j'ai supprimé les doublons (beaucoup de présidents de communautés de communes ou de conseillers généraux sont également maires de leur commune par exemple mais pas toujours).
Puis je complète avec d'autres sources comme les chambres consulaires, les réseaux associatifs... et je trie par ordre aléatoire parce que je trouve que c'est plus amusant de se dire chaque matin : « alors aujourd'hui, j'écris à qui ? Tiens, c'est où ce village ? » même si le courrier est imprimé à l'avance pour des raisons d'efficacité.
Enfin, chaque semaine, je dépouille un hebdomadaire local et je complète ma base à chaque fois qu'il y a un article sur une association qui tient son assemblée générale, un hôpital qui inaugure ses nouveaux bâtiments, une entreprise primée par le Conseil général...
[^] # Re: Des réponses ?
Posté par Jean-Christophe BECQUET (site web personnel) . En réponse à la dépêche 700 courriers de sensibilisation aux acteurs locaux. Évalué à 4.
Je ne pense pas que le nombre de réponses soit le bon indicateur. Sur 700 courriers, j'ai reçu en tout et pour tout une réponse directe par mail.
Par contre, j'ai d'autres retours qui me donnent à penser que l'impact n'est pas nul, par exemple :
Après, il y a sans doute une perte importante : des courriers non lus, qui n'arrivent pas vers la bonne personne, pas au bon moment... Et c'est pour cela qu'il faut continuer et ne pas se contenter d'envoyer des courriers mais parler du logiciel libre dans la presse ou sur les radios locales, organiser des rencontres, bref polliniser par tous les moyens :-)
[^] # Re: Hors sujet
Posté par Jean-Christophe BECQUET (site web personnel) . En réponse à la dépêche Rencontre « dessinons ensemble le territoire ». Évalué à 1.
Bonsoir,
Ma dernière dépêche sur l'initiative Un courrier de sensibilisation des acteurs locaux par jour est en ligne.
[^] # Re: Hors sujet
Posté par Jean-Christophe BECQUET (site web personnel) . En réponse à la dépêche Rencontre « dessinons ensemble le territoire ». Évalué à 4.
Merci pour tes encouragements. J'avais publié un premier retour au printemps. Je prépare un nouveau point pour le 700ème courrier qui partira le 1er décembre prochain.
[^] # Re: Eh bein…
Posté par Jean-Christophe BECQUET (site web personnel) . En réponse à la dépêche Pollinisation : retour sur l'opération "Un courrier de sensibilisation des acteurs locaux par jour". Évalué à 2.
Je pense que pour tenir sur la durée, il faut que l'effort demandé chaque jour soit le plus réduit possible. J'imprime mes courriers tous les 15 jours. Avec une suite bureautique libre bien maîtrisée, cela me prend 15 à 20 minutes pliage compris.
Ensuite, il ne me reste plus qu'à poster mon enveloppe chaque matin en partant au bureau (souvent à pied), ce que je trouve assez amusant en fait :-)
Il y a d'autres actions simples que chacun peut mener de manière ponctuelle ou régulière.
[^] # Re: livre pas si libre ni blanc
Posté par Jean-Christophe BECQUET (site web personnel) . En réponse à la dépêche Revue de presse de l'April pour la semaine 49 de l'année 2010. Évalué à 3.
http://www.april.org/remise-du-livre-blanc-de-la-commission-(...)
ou directement :
http://www.april.org/sites/default/files/livre-blanc-telecom(...)
# April : La migration de la Gendarmerie nationale vers le Libre continue
Posté par Jean-Christophe BECQUET (site web personnel) . En réponse à la dépêche La gendarmerie nationale migre vers Ubuntu. Évalué à 1.
La suite sur April.org :
http://www.april.org/la-migration-de-la-gendarmerie-national(...)