brunus a écrit 996 commentaires

  • [^] # Re: Kickstarter

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche FreedomBox. Évalué à 1.

    Je passe là un peu tard mais bon, une mise au point semble nécessaire.

    Ce n'est pas forcément le site de vente qui conserve les information bancaire. D'ailleurs il est même souhaitable de ne pas le faire, pour des raisons évidentes de sécurité. C'est la banque qui gère le compte lié au site qui conserve ces informations. PayPal le fait aussi, un certain temps, pour permettre un remboursement, mais je ne sais pas combien de temps ils conserve les informations.

    J'ai réalisé ou participé à la mise en place de 3 sites de vente en ligne, aucun ne conserve les informations bancaires. Dès que le paiement la dernière phase de l'opération de commande est demandée par le client, c'est à dire le paiement proprement dit, le site passe la main à celui de la banque en mode sécurisé. A aucun moment les informations bancaires ne sont entrées sur les pages du site de vente.

  • [^] # Re: Par extention

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Des décos libres pour le nouvel an chinois. Évalué à 2.

    A l'origine le site était uniquement dédié à la culture chinoise mais plusieurs personnes nous ont convaincu de revendiquer une certaine connaissance de la culture japonaise. Nous serions prétentieux de prétendre connaître aussi les spécificités de la culture coréenne ou d'un autre voisin de la Chine.
    Les racines sont en partie les mêmes c'est exact, mais les spécificités sont nombreuses, et loin d'être négligeables.

    J'ai utilisé des RedHat, des Mandrake, des Mandriva, des Debian et des Ubuntus mais je ne peux pas prétendre connaître Gentoo, Suze ou Archlinux ;-)
  • [^] # Re: à poil

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Des décos libres pour le nouvel an chinois. Évalué à 3.

    Bonne question.

    En fait traditionnellement on appel ça du poil de loup, mais le mot en chinois pour dire "loup" est très proche de celui pour dire "blaireau", la racine est la même, et réellement, nos pinceaux sont en poils de blaireaux. Ces pinceaux sont assemblés à la mains. Ils sont constitués de tiges de bois, de corne pour la hampe et de poils. La colle est naturelle. Ils sont fabriqués par des familles qui pratiquent cet artisanat depuis des générations et nous achetons directement à ces familles, sans intermédiaires.

    Merci pour le commentaire constructif :)
  • [^] # Re: si merci

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Des décos libres pour le nouvel an chinois. Évalué à 3.

    On est d'accord :D

    D'ailleurs je prend une certaine liberté en utilisant une traduction de cette façon. Je suppose que ce ne serait pas un problème pour l'auteur, vu l'énergie que je dépense à faire connaître leurs publications.
    Je savais, en utilisant cette signature, qu'un jour ou l'autre je posterai un journal, sur DLFP, mettant en avant leur travail.
    Nous n'avons que des relations de libraire/éditeur.
    Avec mon propre travail j'applique presque la pensée taoïste. Je revendique la création initiale mais pas la propriété.
    Lorsqu'on étudie la culture chinoise, notamment la poésie, la peinture et la calligraphie, on retrouve à la fois cette pensée taoïste mais aussi la fierté du créateur. Les taoïstes ne sont pas des Bouddhistes, il n'est pas nécessaire de faire disparaître l'égo pour s'accorder au cours des choses.
    On retrouve d'ailleurs souvent des références dans les peintures chinoises, des hommages au créateur du style ou au maître du sujet. Une peinture représentant des crevettes sera parois signée par le sceau de l'artiste mais aussi par une calligraphie discrète du style : "j'ai réalisé ces crevettes en espérant, humblement, approcher l'art du maître Qi Bai Shi".
  • [^] # Re: si merci

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Des décos libres pour le nouvel an chinois. Évalué à 1.

    Si ce texte t'intéresse, je te conseil fortement la traduction de l'éditeur Moundarren. Trouver des traductions aussi justes que celles de cet éditeur ce n'est pas simple.

    Par contre je leur ai déjà proposé de passer au format numérique et ça ne les intéresse pas (ça se comprend au vu du travail de présentation réalisé sur les livres, reliés à la façon chinoise, sans colle)...alors je ne parle même pas de la licence de la traduction ;-)
  • [^] # Re: mouaifffffff

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Des décos libres pour le nouvel an chinois. Évalué à 2.

    Ha mince...le troll pro-tibet libre à tendance humanitaire gauchiste du centre-droit qui défendent les Ouïghours.

    Ha bin là c'est bon...t'a gagné la butte aux cerfs.
  • [^] # Re: mouaifffffff

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Des décos libres pour le nouvel an chinois. Évalué à 1.

    Ouai, c'est pas faux.
    Je m'attendais au moins à avoir des commentaires critiques, mais là, ce néant est presque vexant.
    J'vais quand même pas lancer moi même les trolls tout de même !
  • # Ce qu'il faut savoir sur la connerie

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Proposition de fonctionnalité anti-connerie pour la nouvelle version de Linuxfr. Évalué à 5.

    "La connerie c'est comme le judo, faut utiliser la force de l'adversaire" Jean Yann.
  • [^] # Re: cachez ce "Nal" ....

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Flash est mort, mort est Flash !. Évalué à 0.

    C'est le multi d'une certaine "Boulangère"...mais chut...
  • [^] # Re: Freenet

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Ce soir l'internet libre français est mort.... Évalué à 1.

    Et sur un sheeva-plug ou matos équivalent on peut pas faire tourner un TOR ou Freenet ?
    Quel impact sur la bande passante de l'abonné ?
  • [^] # Re: tiens stark

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Nouvelle freebox !. Évalué à 0.

    C'est vrai qu'elle est moche. On dirait un des premiers autoradio-lecteur de CD des années 80/90.
    J'ai une vielle chaine Phillips à la maison, le genre noire avec des diodes vertes sur les bouton de l'équalizer...je pense que la Freebox V6 ferait un bon ensemble avec cette chaine.

    Bhueurk ! :-(

    Limite j'aurai préféré un truc lisse et noire sans rien de plus avec des proportions sympa, genre 1 × 4 × 9...au hasard...
  • [^] # Re: Intégration

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche La fondation Apache surfe sur Wave. Évalué à 3.

    Effectivement, mais par exemple, si un jour je peux avoir wave dans mon webmail Gandi, que mes clients puissent avoir wave dans leurs webmails quelque soit leur FAI et alors nous aurons accès à un espace de dialogue direct sans avoir à passer par d'autres logiciels qu'un simple navigateur.
  • [^] # Re: Greffons

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Quiche aux tomates et mozzarella. Évalué à 1.

    Oui mais la moutarde en trop grande quantité va complètement occulter les saveur de la mozzarella.

    Par contre on peut étaler quelques gouttes d'huile d'olive (de la bonne hein, pas de la daube de super-marché) sur la pâte puis sur la tarte une fois cuite. Cette option à le mérite de rester dans les saveurs méditerranéennes.

    Pour ce qui est du basilic, y aller franco (rien avoir avec le dictateur, merci de pas m'attribuer un point Goldwin pour un commentaire sur une tarte à la tomate) et surtout : Prendre du basilic frais ! Au pire...surgelé. Mais franchement, le basilic lyophilisé ça a pas de gout.

    Pour le basilic, je le fais pousser toute l'année, au chaud à l'intérieur, à l'abri du soleil, dans des petits pots, comme ma coriandre.
  • [^] # Re: keuwwaaa? Mais c'est la magie de Naël!

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Client Linux pour le MMORPG libre Ryzom, et concours. Évalué à 3.

    Connaissant bien l'historique du jeu, comme beaucoup je pense que les décisions prises ont été trop tardives. Si le tout est libre aujourd'hui, c'est certainement pour tenter de sauver le projet.
    On peut noter que la volonté de libérer le projet et de créer un client Linux ne date pas d'hier mais des origines car le projet est basé sur un moteur libre et la volonté était affichée. Mais la politique, la concurrence, tout ça...
    Mieux vaut tard que jamais non ? Reste à savoir si ça sauvera le projet, si l'exploitant ferme les serveurs commerciaux est ce qu'une communauté reprendra l'hébergement ? etc...
  • # testé dans le courant de l'été

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Client Linux pour le MMORPG libre Ryzom, et concours. Évalué à 8.

    J'avais testé le client, en phase beta, durant l'été et il s'était révélé d'une grande stabilité.

    J'ai une machine qu'on va qualifié de faible pour ce type de jeux, un Giada slim N10, et pourtant je n'ai pas été confronté à de gros problèmes de ralentissement.
    Un conseil pour celles et ceux qui ont des machines faiblardes : La région des Fyros, le désert ardent, comporte moins d'objets à caluler...forcément...dans le désert hein...

    Par rapport à il y a deux ans, la communauté de joueurs s'est bien réduite, mais elle ne demande qu'à accueillir des nouveaux ou à faire revenir des anciens. C'est une communauté en majorité composée de joueurs matures.
    L'ambiance de ce jeu est je pense très intéressante pour des Linuxfériens, vieux geeks ou vieux rôlistes, car la moyenne d'age des joueurs n'est pas trop basse et cela évite d'être confronté au syndrome skyblog (kikoololisme au stade dégénératif et irréversible).

    Que dire d'autre si ce n'est que le design est une pure merveille de french-touch !

    Je n'ai pas activé mon compte depuis la phase de tests mais cette news me donne fortement envie de le faire, ne serait ce que pour supporter l'initiative de libération du serveur ainsi que du client.
  • [^] # Re: Bravo

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Testez la nouvelle version de LinuxFr.org. Évalué à 6.

    Le design actuel du site est très bien.

    Justement, il sait se faire oublier, et c'est une des principal règle ne matière de design web : marquer l'identité du site, présenter une ergonomie actualisée, rester le plus neutre possible pour éviter le plus possible toute réaction de rejet due au design.
  • [^] # Re: Par curiosité

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Testez la nouvelle version de LinuxFr.org. Évalué à 7.

    Si c'est beaucoup plus compliqué. Les CMS existant ne vont satisfaire que 50% au mieux de tes besoins sur un site un peu pointu comme DLFP.

    Avec un CMS existant, soit tu as identifié des extensions existantes qui satisfont tes besoins et tu estime que tu n'a pas énormément de modifications à faire pour être à peu près satisfait du résultat, soit tu passe ton chemin.

    Mais si c'est pour empiler une douzaines d'extensions pour lesquelles tu n'a aucune assurance en ce qui concerne l'avenir en terme de maintenance, ça vaut pas le coup de partir sur un CMS.

    On estime que dans le cas d'un CMS comme Joomla!*, ce sont les extensions qui présentent le plus gros risque pour la sécurité du site. Le coeur du CMS étant lui patché très régulièrement et rapidement après découverte des failles, mais ce n'est pas du tout le cas de la plupart des extensions.

    Si tu veux par exemple refaire DLFP avec Joomla! il va te falloir empiler les extensions : forum, commentaires, captcha, réecriture d'url, tracker, tribune etc.
    Et encore...il va falloir modifier chacune d'entre elle, pour peu qu'elles existent (genre tribune, je doute), puis maintenir tes modifications en suivant les mises à jour des extensions.

    * Je prend Joomla! comme exemple parce que c'est celui que je connais le mieux.
  • [^] # Re: Bonjour!

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal TF1 réclame (sans rien risquer) Google censure (sans vérifier). Évalué à 3.

    Foutaises !
  • # Oui mais non...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Ampoules à incandescence : faites des stocks. Évalué à 1.

    Pour ce qui est du confort visuel, avec les ampoules basses consommation, il est possible de choisir la température de la couleur :
    2700 °K : lumière blanche chaude, équivalent à une lumière créée par une lampe à incandescence.
    4000 °K : lumière blanche froide, pour faire ressortir les couleurs.
    6000 °K : lumière du jour pour faire ressortir les couleurs comme à l’extérieur.
  • [^] # Re: Recette ou algorithme ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Pas de droit d’auteur sur les recettes de cuisine. Évalué à 3.

    En droit français, si mes connaissances sont à jour, si tu prends un texte du domaine publique et que tu en publie une nouvelle version tu deviens auteur de cette version et les droits d'auteur s'appliquent.

    Dans le cas de la recette, les ayants droits ne peuvent obtenir gain de cause uniquement si ils arrivent à prouver que c'est leur texte qui a été utilisé pour une nouvelle publication. La recette elle même n'étant pas protégée.

    Du coup il est presque évident que ces textes de recettes ne peuvent pas être protégés, une nouvelle mise en page d'un même texte, un ajout ou correction de ponctuation, un enrichissement typographique, suffisent à créer une nouvelle copie valide et légale.
  • [^] # Re: SUPER

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal NOUS SOMMES LE 22 OCTOBRE !. Évalué à 3.

    C4EST BIEN PLUS FUNKY AVEC UN MAUVAIS MAPING... C4EST 9A LA V2RIT2 §
  • [^] # Re: Un bon point

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Thierry Lhermitte tient des propos surréaliste. Évalué à 2.

    Énorme merci !

    Pour rester dans le thon* , la seule chose qui me vient à l'esprit c'est : "Patrriiiiiiick !!!"

    *cf le lien.
  • [^] # Re: erreur mon brave monsieur

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Du bon, du gros, du lourd !. Évalué à 1.

    Oui merci de relever cette affirmation erronée dans mon texte.
    C'était plus un espoir (utilisation de "censé") qu'une affirmation car je n'ai pas eu la joie de m'en rendre compte par moi même.
    J'estimais simplement raisonnable de penser qu'il y aurait un progrès d'une version à la suivante mais hélas...non apparemment.
  • [^] # Re: En rire ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Du bon, du gros, du lourd !. Évalué à 0.

    Vous avez besoin d'un audit, vous avez égaré les rapports de bugs et les mémos sur les vielles failles de sécu pas corrigées ou gardées sous le coude pour justifier une nouvelle version ?
  • [^] # Re: Un bon point

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Thierry Lhermitte tient des propos surréaliste. Évalué à 3.

    Je pertinente, car c'est pas faux, et je me permet d'enrichir.

    On sait que malgré le piratage, l'industrie audiovisuelle ne se porte pas trop mal.
    Dixit Luc Besson lui même : "Zallez voir j'vais faire un film de SF ça va être 10 fois le 5em élément !".
    Je suppose qu'il a de grosses allumettes en réserve malgré le téléchargement de ses dernières productions !

    On sait même qu'un modèle économique, dans lequel on inclus du téléchargement gratuit est viable : http://www.framablog.org/index.php/post/2009/03/11/musique-t(...)