Ici :
http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id=133542
Le CSA déclare :
Renvoi sur les pages des réseaux sociaux : analyse du Conseil
Le Conseil a été saisi par une chaîne de télévision de la conformité à la réglementation en matière de publicité des renvois aux pages consacrées à ses émissions sur des sites de réseaux sociaux. Il considère que le renvoi des téléspectateurs ou des auditeurs à la page de l’émission sur les réseaux sociaux sans les citer présente un caractère informatif, alors que le renvoi vers ces pages en nommant les réseaux sociaux concernés revêt un caractère publicitaire qui contrevient aux dispositions de l’article 9 du décret du 27 mars 1992 prohibant la publicité clandestine.
J'entend (à la radio) et je vois (à la télé) beaucoup d'émission qui utilisent Facebook comme base arrière plutôt que le site de leur chaîne. J'imagine que c'est plus simple pour un présentateur/producteur de dire j'ai Facebook plutôt que de se monter un site.
Je trouve l'analyse du CSA très orienté neutralité des réseau et ça me plait. En plus je trouve que ça met en avant le caractère commercial de Facebook que beaucoup me paraissent oublier derrière l'outil.
A l'heure des E-g8 et des MSSkype c'est un appréciable petit pas vers un web plus ouvert.
vu sur le JDN via google news http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/tv-reseaux-sociaux-0511.shtml
# Web != Internet
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 10.
Site web.
Bien bien.
Skype n'a rien à voir avec le web. C'est un service Internet.
En revanche, un petit pas vers un Internet plus ouvert c'est chouette.
[^] # Re: Web != Internet
Posté par Volnai . Évalué à 8.
On peut se tutoyer ? C'est plus sympa... T'es lourd !
[^] # Re: Web != Internet
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 10.
Toi on voit que tu n'as pas vraiment besoin d'accéder à Internet en déplacement. Parce que la différence entre Internet et le web, elle se voit, quand on se retrouve limité au web…
[^] # Re: Web != Internet
Posté par Zitune (site web personnel) . Évalué à -10.
Quand on se retrouve limité au web, on ouvre un port 443 sur un serveur perso, avec un un ssh qui écoute derrière et un proxy qui écoute en local et ... on a internet.
Plutôt que de mener des croisades vocabulairienne, on peut faire de l'informatique aussi.
Zitune
[^] # Re: Web != Internet
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 10.
À condition d'avoir un accès à Internet ailleurs. Mais peu importe à la limite, ce n'est pas parce qu'on peut contourner des restrictions que ces restrictions sont excusables.
[^] # Re: Web != Internet
Posté par jiyuu . Évalué à 10.
Juste pour dire mais c'est pas tout le monde qui a un serveur perso ou qui à le temps / les capacités pour en gérer un.
[^] # Re: Web != Internet
Posté par aba leq hon . Évalué à -10.
serveur perso = desktop ou netbook pour faire ca ... (voir même un mini serveur type sheevaplug pour payer encore moins)
"Tout le monde a pas le temps/les capacités", sur un site communautaire libriste, c'est grave (et triste) d'entendre ca ...
On prône l'utilisation de logiciels inutilisables (comprendre "pas user friendly") et on sait pas faire un tunnel ssh ??
Je vais finir par me mettre a hacker sur Windaube ou saleOS si ça continue moi.
C'est même à ça qu'on les reconnaît.
[^] # Re: Web != Internet
Posté par BFG . Évalué à 4.
Où cela ?
[^] # Re: Web != Internet
Posté par Zitune (site web personnel) . Évalué à 2.
là ? :)
[^] # Re: Web != Internet
Posté par aba leq hon . Évalué à -10.
ou la
ou 3/4 des logiciels buggés, pas finis, avec une IHM limite (et c'est pas une critique ... j'ai même pas de fenêtres et plus que mon browser qui tourne pas dans un term ...)
C'est même à ça qu'on les reconnaît.
[^] # Re: Web != Internet
Posté par BFG . Évalué à 6.
Les "logiciels buggés" ne sont donc pas pratiques pour l'utilisateur, voilà une tautologie. Mais vous ne répondez pas, où a-t-on recommandé cela, et quel rapport cela a-t-il avec l'ouverture d'un tunnel SSH ?
Je ne comprends rien à cette phrase.
[^] # Re: Web != Internet
Posté par aba leq hon . Évalué à -10.
Cf lien precedent.
Je trouve qu'il y a un probleme entre faire l'apologie de systemes fiables grace a leur complexite et de ne pas etre capable de montrer qu'on en a les capacites (mais bon ...)
A cause du vocabulaire ou de l'oubli de "il n'y a" ? Dans les deux cas, c'est triste :)
C'est même à ça qu'on les reconnaît.
[^] # Re: Web != Internet
Posté par jiyuu . Évalué à 9.
Tous les lecteurs de ce site ne travaillent pas forcément dans le secteur de l'informatique. C'est sans compter ceux qui sont développeurs et pas admin. Ou alors j'ai pas compris où tu voulais en venir.
Lapin, choucroute, plus de genou...
Mais tu es tout à fait libre de tes choix.
[^] # Re: Web != Internet
Posté par Zitune (site web personnel) . Évalué à -9.
Non mais bon quand même une écrasante majorité, ce qui devrait permettre de parler de term, ssh, et compagnie plus souvent que de "net Vs web" (c'est encore vaguement le cas ... )
Ah oui, les fameux, "je prétends savoir coder mais je sais pas comment mon OS tourne derrière", ceux qui peuplent les écoles et les SSII parce que "l'info c'est un bon débouché" ou parce que "j'ai toujours aimé les iMachin_truc_qui_font_blip"
C'est sûr qu'on est loin des anciens troll vi/emacs ...
[^] # Re: Web != Internet
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 10.
Bon, de quoi te plains-tu en fait ?
La confusion entre Web et Internet est nuisible pour le grand public, et de façon moindre pour les spécialistes, qui sont capables de trouver des moyens de contourner les restrictions qu'elle a permis. Or, comme tu le dis, nous sommes des gens plutôt calés sur ce site web, donc il nous est facile de ne pas confondre web et Internet, nous avons la chance de bien comprendre la différence. Or si nous ne la marquons pas, personne ne le fera, en particulier pas le grand public. Éviter cette confusion est donc notre devoir, un devoir qui ne coûte vraiment pas cher et qui permet de lutter contre une menace bien plus grande.
[^] # Re: Web != Internet
Posté par aba leq hon . Évalué à -10.
Perso, je considere que mon devoir est d'apprendre a mes connaissances non-informaticiennes comment faire pour exploser les limitations (teethering d'iPhone, passage de proxy, ...) et pas de faire mon integriste sur le vocabulaire (mon amour propre me pousse a le faire sur d'autre themes)
C'est même à ça qu'on les reconnaît.
[^] # Re: Web != Internet
Posté par Michaël (site web personnel) . Évalué à 10.
C'est dommage que tu sois imperméable à l'argument de Tanguy: l'importance de la distinction n'est pas tant que pour les deux personnes participant à la conversation que pour celles pouvant lire cette conversation dans le futur, en trouvant sa trace par un moteur de recherche. Cela n'a pas à voir avec cette conversation spéciale mais avec toutes les discussions qui se tiennent ici en général.
Comme l'écrit Tanguy cette distinction et facile à conserver, et j'ajoute il n'y a aucune bonne raison de ne pas la faire.
Cela vaut aussi pour la langue, qu'il faut essayer de conserver à un niveau raisonnable: c'est particulièrement utile pour les non francophones. D'une part, la langue relâchée est certainement particulièrement déroutante pour les francophones non confirmés, d'autre
part les discussions techniques qu'on peut trouver via internet sont un outil précieux pour l'apprentissage des langues. J'ai pratiquement appris l'anglais en lisant USENET, aujourd'hui je me sers de cette source pour perfectionner mon allemande (je laisse cette faute de frappe plutôt amusante).
Soigner ce qu'on écrit c'est apparemment de l'intégrisme et en réalité une forme de générosité (potentielle).
[^] # Re: Web != Internet
Posté par aba leq hon . Évalué à -10.
Je suis d'accord :)
Je le fais, mais ai du mal avec les attaques sur le sujet du vocabulaire comme seule preuve de ses connaissances.
C'est même à ça qu'on les reconnaît.
[^] # Re: Web != Internet
Posté par Badeu . Évalué à 10.
... dixit le mec qui se prend pour un killer de la sécu en parlant de tunnel SSH sur un port 443 et de teethering d'iPhone pour illustrer l'étendu des siennes.
Je préfère dix fois lire un commentaire récurrent de Tanguy sur une précision de vocabulaire qui finira par faire son chemin dans la tête des gens que d'avoir des mecs qui se prennent pour des Che Guevara numériques.
[^] # Web ∈ Internet
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 8.
En fait, pas tant que cela : le fait de relancer régulièrement la discussion^w^w le troll sur le sujet permet d'accroître considérablement le volume des contenus qui en traitent ; et partant, la probabilité de trouver une information adéquate pour quelqu'un qui chercherait dans le foisonnement d'internet^w^w^w du web une information connexe.
Très probablement, les débats interminables sur le rapport entre « internet » et « le web » ou la toile ont plus de visibilité que le seul article de Tanguy Ortolo « Internet n'est pas le web » ou la page wiki interne de linuxfr Web-Ou-Internet.
Grâce à cela, de nombreux MM. Michu et leurs moitiés (moi le premier) voient certainement augmenter sensiblement leur probabilité de distinguer d'une part la grande toile des services web et d'autre part les possibilités bien plus vaste du réseau des réseau. Et de surcroît cela donne l'occasion d'apprendre à causer correct la France.
Nuançons tout de même : ce n'est pas comme si quelques zélotes sur linuxfr attendaient dans leur Massada du web l'assaut finales des légions païennes d'ignorants dirigés par des commerciaux vicieux et sans scrupules. Quiconque se donne le peine de simplement rentrer les termes « web » et « internet » dans un moteur de recherche digne de ce nom ne peut manquer des pages comme celle de wikipedia ou d'autres qui attestent de la différence consensuelle entre ces deux mots. Ce n'est donc pas comme si T. Ortolo et une partie des assidus de linuxfr, portaient seul sur leurs épaules, la lourde responsabilité d'informer les masses malgré les agrumes et autres pommes obscurantistes.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Web ∈ Internet
Posté par Michaël (site web personnel) . Évalué à 7.
Tu as bien sûr raison: la situation n'est pas en soi dramatique, mais puisque nous fréquentons Linuxfr, il est bon que nous fassions un peu attention à ce que s'y passe et ce qui s'y dit, et que nous y exercions modestement nos responsabilités.
[^] # Re: Web != Internet
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 6.
Je connais de très bons programmeurs qui ne connaissent rien à l'OS. Et c'est normal!
L'OS est une spécialisation très pointue de le programmation.
Et pour programmer, il n'y a pas besoin d'être admin système ni de savoir ce qu'est SSH, il faut savoir... Programmer. Deux métier très différents.
Non, juste que certains programmeurs n'aiment pas le métier d'admin système.
[^] # Re: Web != Internet
Posté par barmic . Évalué à 3.
J'ajouterais qu'on peut parfaitement comprendre et maîtriser le fonctionnement du noyau sans pour autant savoir configurer un serveur ssh ou autre.
C'est un peu comme si on disait aux administrateurs systèmes que ce sont des brelles s'il ne maîtrisent pas le C ou la notion de complexité algorithmique.
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Web != Internet
Posté par Gniarf . Évalué à 1.
ah moi je leur dis, et en fait c'est un critère d'embauche.
[^] # Re: Web != Internet
Posté par barmic . Évalué à 1.
J'espère que dans ta grille, il y a aussi les notions de bases de physiques pour le calcul de la différence de potentiel ou les bascules. Parce qu'un mec qui sait pas ça, c'est un pouilleux.
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Web != Internet
Posté par Gniarf . Évalué à 0.
bah euh c'est comme bien lire l'anglois, hein. en théorie un singe a pas besoin de savoir lire, juste de retenir des procédures.
maintenant si le gus ne pige pas que certaines opérations prendront du temps en fonction de la taille des données, mais certaines fois de façon linéaire et d'autres fois de façon polynomiale ou exponentielle, effectivement je préfère en prendre un qui comprendra ou qui le saura déjà.
[^] # Re: Web != Internet
Posté par barmic . Évalué à 4.
Chacun préfère quelqu'un de sur formé que quelqu'un qui sait juste faire son boulot.
Mais s'il existe 2 métiers d'un coté les développeurs et de l'autre les administrateur, c'est bien parce que les compétences nécessaires ne sont pas les même.
Lire l'anglais c'est une compétence nécessaire, il faut pouvoir se documenter et faire de la veille.
La complexité la plus part des administrateurs système font des benchmarks. Ils en sortent une courbe et analysent la scalabité de leur installation ainsi. Simplement parce qu'ils ont besoin d'une part de connaître la valeur absolue des perf' d'autre part la complexité ne prend pas en compte l'ensemble du système (un hdd en 7200 tr/min face à un ssd peuvent donner des résultats drastiquement différents). Ça leur permet d'évaluer aussi en parallèle la complexité en mémoire et la fiabilité des logiciels qu'ils utilisent et de leur installation.
La prochaine fois n'hésite pas à poser des questions sur la conception orienté objet et les design pattern parce que c'est important de savoir qu'un logiciel est plus ou moins bien conçu.
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Web != Internet
Posté par barmic . Évalué à 1.
Au passage c'est sympa de traiter les administrateurs système de singe.
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Web != Internet
Posté par Gniarf . Évalué à 1.
à te lire c'est toi qui les dénigres totalement
[^] # Re: Web != Internet
Posté par barmic . Évalué à 3.
Je ne les dénigre pas. Je maintiens qu'il existe deux métiers qui font appel à des compétences distinctes, d'un coté les développeurs et de l'autre les administrateurs. Soutenir que ce sont des spécialistes n'est pas les dénigrer (au contraire je crois). S'éparpiller c'est ne plus être un spécialiste et ne plus pouvoir approfondir les compétences dont on a vraiment besoin. Je pense que chacune de ces deux branches est suffisamment vaste pour en faire deux métiers bien distinct.
Parler d'administrateurs système comme de « singes qui appliquent des procédures » c'est non seulement offensant mais c'est aussi une méconnaissance totale de ce métier. Il y a un travail de conception, de veille technique extrêmement important, de choix architecturale et technique, etc.
Je trouve toujours pitoyable, et ce quelque soit le métier, de chercher des compétences en trop parce que « ça peut toujours servir ». C'est typiquement le genre de comportement qui fait que des bac+5 font des métiers de bac+3 ou bac+2 et que ce qui sortent avec un DUT, un BTS ou une licence par exemple ne trouvent pas d'emploi. Là ça s'applique à des compétences que je connais mais c'est un problème plus général qui s'applique au moins à tout les domaines techniques ou scientifiques si ce n'est à toutes les branches.
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Web != Internet
Posté par Gniarf . Évalué à 0.
*facepalm*
et les hommes n'ont pas besoin de savoir se faire à bouffer, car après tout c'est le boulot des femmes, tout ce qu'a à faire un homme c'est se trouver une femme, suffisamment tôt pour que la période entre maman et sa petite femme soit la plus courte possible. cette phase-là est en général appelée "vie étudiante", toto se laisse un peu aller.
"en trop" ? pourquoi ne pas dire "en plus" ? ça a l'air d'être un crime.je ne leur demande pas d'être experts dans deux métiers, juste que si ils sont sensibilisés aux problématiques DES AUTRES ça va beaucoup aider. limite on les paiera plus, tiens.
je trouve pitoyable de se baser sur un diplôme ou un nombre d'années d'études dès que la personne a quelques années d'expérience
[^] # Re: Web != Internet
Posté par barmic . Évalué à 3.
Chaque Homme devrait avoir toutes les connaissances de l'univers ainsi on pourrait être sûr qu'il soit suffisamment qualifié pour son poste sous-payé.
Dernière fois que je tente, après si tu veut pas comprendre c'est juste dommage. Il y a des limites à tout. La complexité c'est enseigné en troisième année de faculté et on en parle pas en IUT info. Tu pense que les gars qui sortent d'un IUT ou qui ont un DEUG sont ignare en programmation ? Parce que dire que connaître la complexité c'est être « sensibilisé » à la programmation, ça signifie que ceux qui ont un BTS, un DUT ou un DEUG sont incompétents. C'est moi qui suit insultant ? De plus comme je l'ai expliqué en détail tout à l'heure ça n'aide pas tant que ça.
Travailler plus pour gagner plus. C'est bien beau de dire que si on a pleins de compétences, on est mieux payé. Mais les études ça coûte chère, c'est pas forcément donné à tout le monde. Bloquer des gars qui sont très bons dans leur métier parce qu'un gars s'amuse à poser des questions à coté parce qu'il imagine que ça pourrait peut être éventuellement servir c'est au minimum dommage.
T'as bien raison n'embauche que des gars qui ont 3 ans d’expérience minimum. Ceux qui sortent des études ne devrait faire que des stages à 400 €/moi.
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Web != Internet
Posté par fearan . Évalué à 2.
WHAT!!!!!!!!!!
Alors soit ça a changé, soit tu n'es pas passé par un iut info. Quand j'y suis passé, on y enseignait la complexité.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Web != Internet
Posté par barmic . Évalué à 2.
Tu entends quoi par complexité. J'y suis allé et on nous a rapidement expliqué à quoi ça servait, ce que signifiait O() et on nous a donné la complexité d'algorithmes classiques (différents tris notamment). Rien sur les problèmes NP-complets, la signification des bornes inférieures (Ω) et supérieures (Θ) asymptotique.
Et je peux le dire pour l'IUT d'Aix-en-Provence ainsi que l'IUT de Grenoble en tout cas il y a 3 ans maintenant (ça a bien sûr pu changer).
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Web != Internet
Posté par fearan . Évalué à 1.
Dans ce que tu dis il ne me manquait l'approfondissement sur la notion d'np-complétude (vu ensuite en licence/maitrise). J'étais à Belfort dans la promo de 1999.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Web != Internet
Posté par aba leq hon . Évalué à -10.
google : contourner proxy (premier resultat)
google : tunnel ssh (premier resultat)
Et ca vient de la fac de maths, donc pas destine a des admin-sys bourrin ...
Ca c'est gentil, je me sens tout chaud a l'interieur !
C'est même à ça qu'on les reconnaît.
[^] # Re: Web != Internet
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 4.
"ssh sas.math.jussieu.fr" : login/password invalide (j'ai mis au pif, j'ai pas de compte chez eux)
Marche pas. Je sais pas quoi mettre à la place.
Tu en as encore beaucoup des blagues de ce genre?
[^] # Re: Web != Internet
Posté par aba leq hon . Évalué à -9.
"II - Comment mettre en place des tunnels sous Unix/MacOS X"
(ah quand meme ... oui, faut changer les adresses et savoir lire, desole, j'aurai du te donner le lien ubuntu-fr ...)
C'est même à ça qu'on les reconnaît.
[^] # Re: Web != Internet
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 5.
changer par quoi?
Non, juste admettre que tes liens sont partiel et pour geeks avec un serveur ad hoc car donnent que la moité des choses. Admettre que ce n'est pas si simple que ça... Ou alors me dire par quoi je change, car personnellement, je ne sais pas.
[^] # Re: Web != Internet
Posté par aba leq hon . Évalué à -7.
ok, "mon" lien (celui de google en fait :D) n'est pas le mieux
tiens : https://wiki.archlinux.org/index.php/SSH#Encrypted_Socks_Tunnel
C'est même à ça qu'on les reconnaît.
[^] # Re: Web != Internet
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 7.
Tu fais exprès de pas vouloir comprendre?
Tu me donnes encore un site web avec un user@host dont je ne sais pas quoi faire (chez moi, "host" ne répond pas), et tu ne me dis toujours pas par quoi le changer pour que ça marche...
Tu n'arrête pas de filer des liens qui parlent de la moitié du problème, il manque le plus dur à faire.
Je répète la question : changer par quoi?
[^] # Re: Web != Internet
Posté par Zitune (site web personnel) . Évalué à -9.
RTFM :)
[^] # Re: Web != Internet
Posté par fearan . Évalué à 2.
le proxy de ma boite réclame une authentification; je fais comment avec ssh pour le traverser?
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Web != Internet
Posté par allcolor (site web personnel) . Évalué à 1.
Tu utilises corkscrew:
http://wiki.linuxquestions.org/wiki/Corkscrew
[^] # Re: Web != Internet
Posté par fearan . Évalué à 5.
Ah pour moi ça va passer, car je suis dans le cas d'un poste linux, et que j'ai les connaissances suffisantes pour me passer de certains détails :
* A standard configure will place corkscrew in /usr/local/bin/
J'ai pas les droits admin. Je me doute qu'avec un --prefix=$HOME/local ça passera, mais c'est loin d'avoir un truc immédiat.
En gros ce qui est reprochés à tous les liens donnés par ci par la, c'est que c'est différentes pièces de différents puzzles et tout le monde n'a pas forcément la capacité de comprendre celles qui vont ensemble ou de tailler / rogner certaines pour les adapter au besoin.
je résume assez simplement il me faut
* corkscrew (1 site) Faut adapter la description
* un tunnel ssh (1 autre site)
* un serveur qui fait proxy (encore un autre site)
Sachant que dans les liens donnés y en a qui proposaient même de s'inscrire à un vpn, qui lui n'a rien à voir avec la solution retenue ci dessus.
Aucun des sites proposés ne donne la solution qui marche, juste des morceaux.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Web != Internet
Posté par allcolor (site web personnel) . Évalué à 4.
Ça marche aussi sous windows avec cygwin.
Mais bon soit, je n'ai jamais dit que c'était "simple", je répondais juste à ton interrogation.
Et en tout et pour tout, tu as à priori juste besoin de corkscrew et ssh sur la machine "cliente" et d'une machine (accessible depuis le grand ternet) avec sshd écoutant sur le port 443 avec privoxy, ensuite une fois la connexion établie tu n'as plus qu'a utiliser ton proxy à toi (le privoxy sur ton serveur) plutôt que celui qui te bloque.
C'est absolument pas michu friendly, mais si tu veux tu peux, mais je suis tout à fait d'accord que ça ne résout en rien le problème des faux accès au net... qui sont ridicule mais ça aide quand on se retrouve projeté en environnement hostile.
[^] # Re: Web != Internet
Posté par Gniarf . Évalué à 1.
en même temps tu cherches à contourner un truc installé en place tout exprès. si ça se contournait pouf comme ça, les vilains admins mettraient un autre truc sur la voie de contournement. et ainsi de suite.
[^] # Re: Web != Internet
Posté par fearan . Évalué à 3.
J'avais déjà installé console anywhere et un proxy sur un serveur perso pour avoir accès à tout le web, je me documentais sur le passage de ssh.
Ensuite les raisons qui me poussent à faire ça :
1) pour bosser
2) pour accéder à ma machine
3) parce que je le peux
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Web != Internet
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 2.
Il y a des logiciels (genre : Skype) qui nique tous les admins, et les admins ne peuvent rien faire (à part bloquer tous les sites, mettre des listes blanches, mais après le chef râle). Ces logiciels "juste marchent"... Eux. Mais ils ne le font que pour leur objectif, pas pour tous les sites, tu ne peux pas utiliser Skype pour aller sur Google. Ca démontre toutefois que c'est faisable de faire simple quand on y met l'argent (ben oui, l’intérêt de Skype est que ça marche partout pour pouvoir vendre, donc offrent une version bien packagée avec l'URL du "proxy" dedans)
[^] # Re: Web != Internet
Posté par Gniarf . Évalué à 1.
voui...
genre. contradiction ?
(dans une vraie boite, Skype et ses installateurs c'est traité comme n'importe quel virus. et en fait les lusers ne peuvent pas installer ce qui leur chantent pouf comme ça. même si on va me dire que dans le vrai monde réel ça ne se passe jamais comme ça, que gnagnagna chaque petit service est indépendant et fait ce qu'il veut, ou encore que le power user on n'a pas à lui dire ce qu'il peut installer ou faire sur la bécane qui lui est founie. ouais ouais ouais...)
[^] # Re: Web != Internet
Posté par barmic . Évalué à 2.
J'avais vu des techniques pour envoyer péter les tunnels ssh en annalisant l'entropie du trafic. Donc soit il font du chiffrement et ça se détecte soit ils ne le font pas et ça peut se bloquer.
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Web != Internet
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 1.
Les violents!
Bon, si ça se démocratise, il y aura de l'ajout d'entropie dans le trafic de la part du tunnelier. Au jeu du chat et la souris, pas sûr que les admins gagnent.
[^] # Re: Web != Internet
Posté par barmic . Évalué à 2.
Ça existe déjà ça s'appelle PERSEUS par exemple.
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Web != Internet
Posté par Maclag . Évalué à 8.
Sur un site communautaire libriste, c'est pas très grave d'écrire que le reste du monde ne fréquente pas un site communautaire libriste.
Je m'en vais expliquer à mes parents le tunnel ssh sur une sheeva-plug, ça va beaucoup les intéresser.
Ah ben non, c'est vrai, ils n'ont "pas besoin" d'un accès internet, c'est un truc d'élite ça...
[^] # Re: Web != Internet
Posté par Gniarf . Évalué à 3.
un accès web leur suffit :)
[^] # Re: Web != Internet
Posté par geb . Évalué à -1.
Et alors ? C'est une tomber sur tout ceux qui font la faute ? C'est lourd..
[^] # Re: Web != Internet
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 10.
Oui, c'est une raison. L'ensemble des raisons, pour être exact, c'est ça :
[^] # Re: Web != Internet
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 3.
Et si on pouvait éviter de tirer sur le messager… Le problème à la base, c'est une confusion de deux termes, pas le fait de lutter contre cette confusion.
[^] # Re: Web != Internet
Posté par geb . Évalué à -2.
Le problème ... pour toi ... pour moi le problème justement c'est de brasser de l'air sur un détail de vocabulaire plutôt que de s'interesser au sujet du journal/de la news.
Sur le fond. Tu as raison, c'est une erreur. Erreur qui reflète l'air du temps et la mentalité actuelle, même d'un public sensé être "averti". Si le but est de changer cette mentalité et d'éduquer la masse, c'est au mieux ... un bel exemple de technocratie. Internet, et le web par extension, c'est avant tout un outil que les gens utilisent et nomment comme ils le souhaitent. Ça n'est pas qu'un joujou pour technicien qui fait de l'auto-hébergement et avec qui il faut employer les bons mots pour pouvoir s'exprimer sans se faire reprendre à tout bout de champ.
[^] # Re: Web != Internet
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 4.
Super, et le jour où tu te retrouves sans accès à ton courrier électronique ni à ta messagerie instantanée, que tu te plains, et qu'on te répond que tu as accès à Internet, tout Internet, c'est à dire les sites Internet, que c'est ça Internet, que c'est ce que tout le monde appelle Internet ? Tu expliques que non, ce n'est pas ça Internet ? Trop tard.
[^] # Re: Web != Internet
Posté par pasScott pasForstall . Évalué à -7.
Ben voyons, c'est un probleme de terminologie qui va empecher les operateurs de faire des forfaits en mousse.
T'en as d'autre des blagues comme ca?
If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.
[^] # Re: Web != Internet
Posté par Volnai . Évalué à 3.
Franchement, c'est un combat pourri. Si demain Orange et les autres annoncent 'accès au web illimité' au lieu de 'internet illimité', ça ne changera rien. Ils vendront autant et on ne pourrait même plus les attaquer pour publicité mensongère. Et il s'agira toujours du même accès limité aux sites web sur un port standard.
C'est juste que pour 99% des gens, leur cible marketing, internet=sites web. C'est plus facile à comprendre pour eux. Pour ceux 'qui savent', ben...ils savent justement. Ou alors ils lisent les CGV.
[^] # Re: Web != Internet
Posté par DLFP est mort . Évalué à 2.
C'est précisé dans les CGV ? J'avais lu que chez Orange, les blocages n'étaient même pas similaires suivant le point d'accès.
DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org
[^] # Re: Web != Internet
Posté par ashgan . Évalué à 4.
il n'a pas complètement tord, j'ai eu le problème pas plus tard que ce matin, avec l'opérateur national:
j'appelle la hot-line dédiée pour des problèmes d'accès: 50% des paquets qui passent pas, en plus de paramétrage réseau plus que foireux sur leurs DSLAM...
devine la réponse de l'opérateur? "vous avez souscrit a un accès de base, nos techs se sont même déplacés chez vous. vous avez vu ensemble que vous aviez accès a google/facebook, donc basta"
après, va leur faire comprendre que tu aimerais bien utiliser autre chose que ton navigateur, comme par exemple ssh ou même un bête mail...
[^] # Re: Web != Internet
Posté par Maclag . Évalué à 3.
Mais çay simple!
ssh:
"Mais vous pouvez essayer sh autant que vous voulez! (c'est que j'm'y connais, môa, m'sieur!)"
mail:
"Ben y'a GMail et Facebook. Avec un accès de base vous avez besoin de plus?"
[^] # Re: Web != Internet
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 7.
Je crois que tu n'as pas compris que ma volonté d'utiliser et de faire utiliser le bon terme n'est pas une fin en soi. Le but, c'est de refermer un angle d'attaque contre la neutralité du réseau.
[^] # Re: Web != Internet
Posté par Maclag . Évalué à 10.
Non, c'est très exactement le sujet de la news.
Ou si tu veux, attends encore un peu, ne fais rien, ne dis rien, et d'ici quelques années, on aura:
"T'as un site internet?
- Bien sûr, mon profil FB c'est xxxx
- Nan, pas une page FB, un site internet!
- Tu brasses de l'air! L'important c'est de savoir si j'ai du contenu sur internet, pas quel détail technique permet d'y accéder!"
Alors, si le web c'est internet, pourquoi la page facebook ne pourrait pas être un site web? Où est la limite à l'abrutissement populaire si utile à certaines grosses boites?
Aujourd'hui les opérateurs mobiles, demain FB, tout pareil, quoi!
[^] # Re: Web != Internet
Posté par barmic . Évalué à 10.
Si on ajoute à cela le mélange de notions entre le système d'exploitation, le navigateur, internet, le web et google/facebook (ça dépend de l'age), les mots n'ont plus de sens et ça commence à devenir compliqué de se comprendre.
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Web != Internet
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 10.
C'est à cause de ce genre de laisser aller "c'est pas grave" qu'Orange peut proposer un accès Internet illimité limité en volume (c'est pas grave) et au port 80 (c'est pas grave)...
[^] # Re: Web != Internet
Posté par hervé Couvelard . Évalué à -1.
heu, ce que j'adore c'est surtout cette faculté à défendre un sujet ou un autre seulement suivant le messager. Je me souviens d'un journal sur un report de minute qui n'en est pas un, ou on m'a expliqué gentillement que mes lubies étaient vraiment trop puériles.
Alors web/internet c'est grave mais "report de minutes"/"crédit temps" ça ne l'est pas. J'aimerais bien qu'on m'explique à quoi on différencie un truc qui est important d'un autre qui ne l'est pas je crois que ca changerais ma vie.
[^] # Re: Web != Internet
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 5.
ET bien, s'agissant d'Internet et du web, le problème c'est celui de la défense de la neutralité du réseau, qui est fondamental pour plein de raisons.
Dans le cas du report de minutes, c'est de l'argumentation sur les termes particuliers d'un contrat de téléphonie mobile, termes qui n'impliquent en aucun cas la neutralité du réseau mais uniquement le mode de facturation, qui reste neutre de toute façon. C'est beaucoup moins crucial comme problème.
[^] # Re: Web != Internet
Posté par hervé Couvelard . Évalué à 0.
ah, ok
donc si on dit web illimité, mais plus de bande passante vers ma VOD que vers megaupload, ca ne fait pas partie du problème de neutralité car on ne confond pas web et internet.
Pareil, si on te dis internet illimité (en temps (24/24)) mais pas en volume (au dela de 500 Go, t'a presque plus de débit) ca fait pas partie du problème car "c'est de l'argumentation sur les termes particuliers d'un contrat"
Tu as une vision très centro-centré sur TON utilisation de la technique et tu considères que TON utilisation est la référence. Pour 99% de la population le report de minutes est plus importante que internet sur un GSM.
[^] # Re: Web != Internet
Posté par oao . Évalué à 3.
D'où l'intérêt de n'être pas bridé au port 80 pour pouvoir utiliser Skype (hum) et ne plus payer ses minutes une fortune. Que tu le veuilles ou non le mobile est en train de devenir un terminal internet, et la communication passe sur ip, dans les usages, même pour Mme Michu. Le report des minutes est un problème qui va (ou devrait) disparaitre à moyen terme, c'est un combat d'arrière garde.
Après le problème de favoriser les services du fournisseur est un problème de concurrence déloyale, et c'est bien plus balisé que la publicité mensongère web/internet limité/illimité.
[^] # Re: Web != Internet
Posté par Alex . Évalué à 2.
ceci dit, site facebook ⊂ site web ⊂ site internet
[^] # Re: Web != Internet
Posté par BFG . Évalué à 2.
Je suis d'accord avec
Mais «site internet» n'a pas de sens autre que dans le parler populaire.
[^] # Re: Web != Internet
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 5.
Ben, à la limite, site Internet, je comprends qu'on l'utilise pour désigner un site web, comme « courrier Internet » ou « messagerie instantanée Internet ».
En revanche, parler du web quand on désigner Internet en général, c'est très ennuyeux.
[^] # Re: Web != Internet
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 4.
Certes, mais Skype n'a toujours rien à voir avec le web.
[^] # Re: Web != Internet
Posté par Jean B . Évalué à 2.
Si un peu quand même, il est capable de passer au travers de proxys HTTP.
Bon ok -> []
[^] # Re: Web != Internet
Posté par El Titi . Évalué à 10.
Dicton du jour:
[^] # Re: Web != Internet
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 10.
J'aime bien le résumé. Je laisse Tanguy sur "Internet", il dégaine plus vite que moi, et il faut se partager les tâches.
[^] # Re: Web != Internet
Posté par El Titi . Évalué à 2.
J'aurais pu citer Albert aussi mais c'était trop facile ;)
[^] # Re: Web != Internet
Posté par blobmaster . Évalué à 2.
Je ne voulais pas te répondre au début mais, je suis tellement soufflé par la flamme que tu as déclenché, alors, je te réponds.
Je pense vraiment ne pas avoir fait d'erreur, je parle du e-g8 de skype et du web dans la même phrase mais je fait pas plus de lien que ça, c'est juste une remarque générale sur l'actualité.
Ce n'est pas une erreur ce n'est même pas de l'imprécision. Je ne voulais pas faire de liens, je voulais mettre en perspective.
Le liens de toute façon tu l'as trouvé tout seul, tout ça, c'est de l'Internet.
Je maintient donc :
A l'heure des E-g8 et des MSSkype c'est un appréciable petit pas vers un Web plus ouvert.
Puisque tu me sembles ne pas avoir compris la portée de l'information, exposée dans ce journal, je t'explique :
Facebook et Twitter c'est du Web et pas (que) de l'Internet
Pour un autre avis sur le sujet voir ici.
[^] # Re: Web != Internet
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 1.
Ah, eh bien désolé alors. Ainsi expliquée, ta formulation est correcte, mais elle reste à mon avis trompeuse.
[^] # Re: Web != Internet
Posté par pasScott pasForstall . Évalué à 0.
D'un autre cote, vu la palanquee de clients twitter sur toutes les plateformes, ainsi que le nombre de telechargement de facebook for iphone/android, des fois j'ai presque envie de dire que c'est de l'internet et un peu du web.
Et c'est la ou la sodomie de drosophiles atteint ses limites, ca devient banal pour nombre de site webs d'exposer une api rest. La frontiere devient floue et c'est pas avec la croissance du javascript et de l'internet mobile que c'est pres de s'arranger.
De meme, un site qui sert essentiellement du contenu via ajax, c'est encore un site web?
Quand je vois le niveau de sophistication du js de nos jours, j'en suis pas convaincu.
If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.
# Facebook n'est pas une base arrière
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 4.
Je ne pense pas que Facebook soit une base arrière comme tu le penses par les chaînes de télévision. Je pense que c'est juste un moyen marketing pour un usage différent.
Sur les sites Internet des chaînes, globalement tu auras des informations relatives aux chaînes comme le programme, des informations sur les séries ou émissions qui sont diffusés, la possibilité de voir des émissions que tu as raté et voire quelques forums pour débattre autour des activités de la chaîne.
Bref, globalement le contenu des sites webs des chaines est statique et ne peut pas créer l'évènement. Facebook permet justement de jouer sur la vague du « buzz ». Facebook ce sont des millions d'utilisateurs qui y vont chaque jours, ce qui est je pense loin devant les sites de chaînes de télévision, et si un évènement de la chaîne plaît à un utilisateur, ce sont potentiellement des millions de personne qui seront rapidement au courant de l'évènement via leurs murs taggés… Cela permet de créer le buzz facilement.
Donc non, je ne pense pas que ce soit une base arrière de leur site web, et pour cause ils font toujours la promotion de leur propre site web. Cependant c'est un moyen complémentaire pour interagir avec les utilisateurs. Facebook a pour avantage le carnet d'adresse et la possibilité d’interagir facilement avec ses utilisateurs ce que ne permettent pas les sites de chaînes de télévision.
[^] # Re: Facebook n'est pas une base arrière
Posté par hervé Couvelard . Évalué à 9.
Tu veux dire que les chaines troquent les informations de navigation et de le reseau des visiteurs de leurs pages à facebook contre la possibilité d'utiliser l'outil pour se répandre de personnes en personne, créant par la même de nouveaux niveaux de renseignements sur les visiteurs et augmentant le volume de données à mettre en relation ?
Le csa a été clairvoyant sur ce coup là.
[^] # Re: Facebook n'est pas une base arrière
Posté par blobmaster . Évalué à 2.
Je ne parlais pas de l'usage des chaînes, de leur site, (au contraire) mais de celui des émissions qui sont parfois gérées comme des entités autonomes avec des producteurs indépendants.
Et dans certaines émissions radio s'ils parlent d'une vidéo elle sera placée sur la page FB de l'émission et non pas sur le site de la chaîne.
Le site de la chaîne et le FB de l'émission sont peut-être au départ deux usages différent mais je trouve qu'il y a un déplacement vers plus de FB et moins de site web.
Avec les mécanismes de FB pour ajouter des commentaires a ton site et pour t'identifier via FB il y a un vrai potentiel de déplacement plus général des interactions de sites vers FB.
[^] # Re: Facebook n'est pas une base arrière
Posté par BFG . Évalué à 4.
Mais pourquoi est-ce aux chaines d'aller re-publier elle-mêmes sur Facebook alors que l'usage a l'air d’être un simple agrégateur (fourni par Facebook) de flux RSS (hébergé par le site de l'émission) sur lequel on aurait posé une fonctionnalité de «partage».
[^] # Re: Facebook n'est pas une base arrière
Posté par stopspam . Évalué à 10.
Pour moi ils ont déjà plusieurs métros de retard : ça fait maintenant plusieurs années qu'on voit "retrouvez notre application pour iMachin", "téléchargez gratuitement notre bidule pour iTruc".
Cet énorme coût de pub n'a jamais été dénoncé (en tout cas, pas à ma connaissance). Mais c'est déjà ça de pris pour facebook et twitter.
[^] # Re: Facebook n'est pas une base arrière
Posté par Grunt . Évalué à 4.
Et t'as oublié:
Veuillez installer Silverflava© pour WindOS X afin de lire cette vidéo
THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.
[^] # Re: Facebook n'est pas une base arrière
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Facebook propose-il un agrégateur RSS ? J'ignore même si les chaînes de télé savent seulement s'en servir ; par exemple, http://undinerpresqueparfait.m6.fr/ n'a que des liens morts en guise de flux, tandis que http://www.facebook.com/pages/Un-diner-presque-parfait/49755087730 ne semble pas avoir le moindre rapport avec les "news" du site officiel.
J'imagine aussi que les messieurs du marketing responsables de ces deux pages Web ne voient pas leur usage de la même manière (je présume qu'éditer la page facebook demande bien moins d'efforts que d'appeler au secours le programmeur du site web, mais je ne m'y connais guère).
# Je me demande...
Posté par gnuzer (site web personnel) . Évalué à 2.
D'ailleurs je me demande... Pour ce qui est des réseaux distribués ouverts, comme StatusNet ou Diaspora, où on n'est (théoriquement) pas obligé d'utiliser l'implémentation "officielle" pour y accéder, est-ce que les citer serait considéré comme de la pub ?
[^] # Re: Je me demande...
Posté par Grunt . Évalué à 2.
Ben non, encore heureux! De même que proposer une adresse XMPP n'est pas faire de la pub pour Google Talk.
THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.
[^] # Re: Je me demande...
Posté par Maclag . Évalué à 3.
Ça dépend comment tu présentes la chose:
"Contactez-moi sur mon adresse XMPP xxx@gmail.com"
et
"Contactez-moi sur mon adresse GTalk xxx@gmail.com"
[^] # Re: Je me demande...
Posté par zerkman (site web personnel) . Évalué à 4.
en tout cas ça fait de la pub pour gmail.
# /.
Posté par Dorian . Évalué à 3.
En tout cas, les gens de /. ont l'air d'accord avec le CSA : http://yro.slashdot.org/story/11/06/05/0139247/France-Bans-Facebook-and-Twitter-From-Radio-and-TV
« En fait, le monde du libre, c’est souvent un peu comme le parti socialiste en France » Troll
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.