Journal Rendre publics les votes sur les commentaires

Posté par .
-32
20
oct.
2012

Je viens de créer une entrée de suivi pour rendre publics les votes sur les commentaires, dans l'espoir d'améliorer la façon dont les gens utilisent les outils de modération ici sur LinuxFR (downvoter les commentaires pas intéressants, et pas les commentaires avec intéressants mais avec lesquels on est en désaccord).

Le texte du ticket :

Certains membres de LinuxFR n'ont pas compris qu'on ne moinsse pas un commentaire juste parce qu'on n'est pas d'accord avec l'opinion de son auteur, mais seulement quand il n'apporte pas assez à la discussion. Cela nuit gravement à la qualité des débats sur le site en censurant les positions qui déplaisent à la masse (j'ai vraiment cliqué sur un journal au hasard et je suis tombé sur cet exemple: tankey fait un effort pour argumenter sur sa position, il se prend un -10, sympa les gars, après on se demande pourquoi LinuxFR est en déclin ! Même topo ici, je crée un journal pour inciter au débat entre deux positions et namor, qui prend la peine d'écrire des messages soignés et argumentés pour défendre son point de vue, se prend des 0 qui rendent inutilement pénible de suivre la discussion).

Je propose que les votes sur des commentaires soient rendus publics, c'est-à-dire qu'on ait une interface pour voir la liste des personnes qui ont plussé un commentaire, et celles qui l'ont moinssé. Cette fonctionnalité va dans le sens de la transparence (il faut assumer ce qu'on fait sur internet hors des sites défouloirs, ce qu'à ma connaissance LinuxFR n'est pas) et permettrait à mon avis d'assainir les débats en faisant prendre conscience aux gens du fait que le moinssage n'est pas simplement une façon un peu facile de faire chier un gars avec lequel on n'est pas d'accord.

Je suis prêt à implémenter cette fonctionnalité moi-même.

Je vous invite à donner votre avis, surtout si vous êtes pour !

  • # Nécessaire ?

    Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 20/10/12 à 09:46.

    Je vous invite à donner votre avis, surtout si vous êtes pour !

    Ha ben elle est belle la discussion, et si on est contre, tu vas nous moinsser ?

    Plus sérieusement, ça ne changera strictement rien du tout. Je moinsse parfois parce que je ne suis pas d'accord, et ça ne me posera aucun problème que mon pseudo soit affiché. Donc, je continuerai à le faire. Ça fait partie du jeu, linuxfr est ainsi fait qu'on plussoie et qu'on moinsse, tout le monde participe et je n'ai pas l'impression que ça freine les gens d'avoir des positions à contre-courant.

    Du coup, j'ai cliqué sur inutile dans l'entrée de suivi. J'ai bon ?

    • [^] # Re: Nécessaire ?

      Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 20/10/12 à 10:21.

      Plus sérieusement, ça ne changera strictement rien du tout.

      Ça je ne suis pas d'accord. En plus d'avoir les je suis (pas) de son avis, on n'aura les il arrête pas de me pourrir alors moi aussi, vermine ! et les il me soutient toujours alors mois aussi camarade !. Levez l'ost mes bons seigneurs, le droit de guerre privée est rétabli ! Un bon moyen pour en quelques mois jeter le système des commentaires dans son ensemble… :P

      En moins violent, j'en ai un autre : donner les notes en pourcentage par rapport en nombre d'inscrits (soyons bons, au nombre d'inscrits actifs les 6 derniers mois). Comme ça, quand chacun verra qu'il a été loué/conspué par 0.08% des gens du cru, ça calmera peut-être tout le monde et on pourra passer à autre chose…

      • [^] # Re: Nécessaire ?

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        C'est vrai que le seul moyen de résoudre toutes ces rigolades serait de permettre uniquement les «pertinents», ce qui aurait probablement l'effet de calmer pas mal de monde. Après, vote nominatif ou pas… ça n'aurait plus grande importance.

        Et, peut-être mieux encore (et ça peut être complémentaire avec ce qui précède): rendre les notes visibles uniquement si on veut (et non visibles par défaut?), comme ça tout le monde serait content.

        • [^] # Re: Nécessaire ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          C'est vrai que le seul moyen de résoudre toutes ces rigolades serait de permettre uniquement les «pertinents»,

          Super, du facebook like, ou tu peux dire une connerie énorme mais avec ta meute de pote tu as un gros score pertinent.
          Non merci, c'est justement une des choses que je déteste dans Facebook.

        • [^] # Re: Nécessaire ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Ou encore d'ajouter un "j'aime pas", simplement ce troisième choix, permettant de rétablir l'usage de "inutile".
          ?

  • # Les vrais linuxiens browsent à -42

    Posté par . Évalué à 10.

    Je navigue avec un seuil de -42, du coup je ne regarde pas vraiment les scores.
    Si je suis pressé, je lis les -10 pour le plaisir.
    Si j'ai besoin de karma, je lis les +10 et je fais des commentaires dans le sens du vent. Et je me bidonne comme un naze derriere mon écran quand ça marche.
    Mais en règle générale, je lis tout et j'utilise mon propre filtre (le grossfautometre) pour sauter quelques rares commentaires.

    • [^] # Re: Les vrais linuxiens browsent à -42

      Posté par . Évalué à -1.

      Le problème c'est que la majorité des gens ne font pas ça (par manque d'information peut-être) et souffrent donc des dérives du système de notation. Si ta conclusion est que tout le monde devrait faire ça, autant arrêter de cacher les messages aux notes négatives, non ?

      • [^] # Re: Les vrais linuxiens browsent à -42

        Posté par . Évalué à 2.

        juste parce que ça fait ramer la page quand trop de commentaire
        et puis si je veux voir un commentaire je sais comment faire

        • [^] # Re: Les vrais linuxiens browsent à -42

          Posté par . Évalué à 1.

          juste parce que ça fait ramer la page quand trop de commentaire

          Ça ne devrait pas changer grand chose, dans la mesure où c'est caché à coup de javascript (le désactiver est un autre moyen de toujours voir tous les commentaires — mais bizarrement pas les journaux :).

    • [^] # Je navigue à -42

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      < my life >
      La première chose que je fais après m'être connecté au site, c'est effectivement de passer l’affichage des commentaires à -42.
      Comme une bonne fournée de commentaires portent sur d'autres commentaires et non sur le sujet du message posté, estimer la pertinence d'un commentaire porté à +10, qui suit directement un commentaire dans les limbes est simplement impossible.
      Sans compter que certains commentaires sont tout simplement incompréhensibles sans leur parent direct.
      < /my life >

      Sed fugit interea, fugit inreparabile tempus, singula dum capti circumvectamur amore

    • [^] # Re: Les vrais linuxiens browsent à -42

      Posté par . Évalué à -1.

      Tu as vraiment raison.

      Et je me bidonne comme un naze derriere mon écran quand ça marche.

      Ça marche bien?

  • # On est pas a l'ecole

    Posté par . Évalué à 10.

    Je comprends pas cette obsession de la note, on a vraiment l'impression que toute votre vie sociale est rattachée a cette note… Faut se détendre, on sait que c'est imparfait donc il faut s'en abstraire.

    Allez quand même une petite proposition: lorsque quelqu'un répond a un de nos commentaires, on ne devrait pas pouvoir le noter histoire de se confronter au reste du lectorat.

    • [^] # Re: On est pas a l'ecole

      Posté par . Évalué à 2.

      Je n'ai pas grand chose à cirer de la note, ce qui m'importe c'est le fait qu'en dessous de 0 le commentaire sera caché pour la plupart des lecteurs (sauf la minorité qui a baissé son seuil). Cela rend la lecture des commentaires plus difficile et donc désagréable. C'est une fonctionnalité qui a son utilité dans certains cas: faire comprendre au posteur que "ce n'est pas une bonne façon de discuter", par exemple ici. Mais elle peut aussi rendre la navigation sur le site plus pénible à une majorité quand elle est mal utilisée.

      Malheureusement aujourd'hui il y a des communautés plutôt matures du point de vue de l'usage de ces notes (je trouve que reddit s'en sort très bien par exemple), mais selon mon expérience personnelle ce n'est pas le cas sur LinuxFR où elles constituent trop souvent une nuisance.

      Je suis ouvert à vos suggestions sur comment améliorer la façon de noter. L'idée de rendre les votes publics n'est qu'une possibilité parmi d'autres.

      • [^] # Re: On est pas a l'ecole

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        sauf la minorité qui a baissé son seuil

        je pense que les gens ici sont suffisamment technophiles pour savoir comment modifier ce seuil s'ils en ressentent le besoin.

        C'est quoi la prochaine requête ? Demander à ce que les votes républicains ne se fassent plus dans l'isoloir, mais que l'on puisse savoir qui a voté pour quel parti ? Bonjour la foire d'empoigne…

        « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

      • [^] # Re: On est pas a l'ecole

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        en dessous de 0 le commentaire sera caché pour la plupart des lecteurs (sauf la minorité qui a baissé son seuil).

        La plupart des utilisateurs inscrits.

    • [^] # Re: On est pas a l'ecole

      Posté par . Évalué à 0.

      Je comprends pas cette obsession de la note

      On peut les virer, alors ?
      Le principal problème est surtout que les commentaires en négatifs sont masqués et que c'est vécu comme un "ferme ta gueule" silencieux et sans explication qui ne contribue pas à une bonne ambiance générale.

      • [^] # Re: On est pas a l'ecole

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        On peut les virer, alors ?

        en utilisant le seuil, voire il doit être possible d'utiliser un script greasemonkey pour cacher ça. Et si la note apparaît dans un css, ça doit être encore envisageable de faire une css spéciale pour la cacher.

        « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

      • [^] # Re: On est pas a l'ecole

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Dans ce cas, ça va juste être remplacé par un "chut" moins cordiale et moins silencieux. Je doute que ça améliore l'ambiance. Ensuite, j'aurais tendance à dire qu'il suffit juste de pas dire n'importe quoi pour pas finir à 0. C'est pas si dur vu que plein de gens y arrivent. S'en foutre de la note, c'est pas mal aussi comme façon de vivre sa vie sans souci.

  • # Autre idée

    Posté par . Évalué à 1.

    Pourquoi ne pas permettre de plusser/moinsser uniquement dans les discussions auxquelles on a participé voire noter un commentaire seulement si on y a répondu.
    Ce limiterait le clic compulsif et obligerait à argumenter et à participer. Combien de commentaire se retrouvent en négatif alors qu'il n'y a aucune réponse, pas d'explication.
    Il me semble que certains sites font ça pour des articles. Pour noter, il faut dire pourquoi on considère qu'un article est utile ou sans intérêt.

    • [^] # Re: Autre idée

      Posté par . Évalué à 10.

      et on se retrouverait avec des commentaires : "moi aussi".

      • [^] # Re: Autre idée

        Posté par . Évalué à 10.

        +1

      • [^] # Re: Autre idée

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Je suis entièrement d'accord.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Autre idée

        Posté par . Évalué à 1.

        C'est mon opinion communément admise qui me regarde dans votre direction, entre nous et moi, n'est-ce pas, bien entendu?

    • [^] # Re: Autre idée

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      J'allais 100% l'inverse !

      Je propose d'interdire aux participants d'un thread (voir de combien de niveau on remonte (et si on descend un dans les branches voisine) de pouvoir noter. En effet, ce sont il me semble les personnes qui sont le moins objectifs pour noter l'opinion de l'autre !

      A titre personnel, je m'en fiche, c'est exceptionnel si j'utilise ces liens plus d'une fois tous les 6 mois. J'ai appris à me méfier de moi même ;-)

      • [^] # Re: Autre idée

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        C'est ce que fait slashdot. Si tu participes aux commentaires d'un article, toute la modération s'efface. mais tu as aussi 5 votes de temps en temps, et pas 100 par jours comme ici.

        • [^] # Re: Autre idée

          Posté par . Évalué à 2.

          Tout le monde n'a pas 100 par jours… cela dépend du moment où le compte à été migré.

          • [^] # Re: Autre idée

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Y en a qui ont plus ? Ou moins ? ( je doit reconnaitre que je me suis jamais posé la question )

            Enfin l'idée est surtout qu'il y a un ordre de magnitude moins d'avis à donner sur /. que sur linuxfr, au moins pour moi. Genre 5 pour 2 semaines vs 100 /j. Même si quelqu'un a que 10 point, ça fait beaucoup plus.

            Ensuite, peut être qu'on peut parler du 99% de gens qui n'ont pas le karma requis pour vivre au dessus du seuil de pauvreté karmique, mais bon…

            • [^] # Re: Autre idée

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Y en a qui ont plus ? Ou moins ? (je dois reconnaître que je ne me suis jamais posé la question).

              c'est indiqué sur la page wiki karma, avec un lien vers le code concerné.

  • # Moinssez-moi si vous voulez, tout le monde s'en branle de la note au final

    Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 20/10/12 à 12:16.

    j'ai vraiment cliqué sur un journal au hasard et je suis tombé sur cet exemple: tankey fait un effort pour argumenter sur sa position, il se prend un -10

    En même temps s'il suffit d'argumenter pour devenir pertinent quand on raconte de la merde, tu peux déjà mettre +10 à 80% de la population linuxèfèrienne. C'est le principe même de ce site. Ça et pourrir les gens sur des points de détail quand on n'a pas envie de contre-argumenter.

    Et de plus, ouvrir à la fois un journal et un sujet de suivi, c'est exprès pour fragmenter la discussion ? Ou y'a un réel avantage à ça ?

    Voilà sinon si tu t'offusque de te faire moinsser sur des sujets comme ça, sache qu'on n'a rien contre toi, c'est juste que ça devient lassant ces discussions sur le karma. Ça revient tout le temps et au final le système en place, sans être parfait, n'est pas dégeu non plus. Faudrait pouvoir « taguer » le type de commentaire comme sur /. à la limite

    • [^] # Re: Moinssez-moi si vous voulez, tout le monde s'en branle de la note au final

      Posté par . Évalué à -1.

      Et de plus, ouvrir à la fois un journal et un sujet de suivi, c'est exprès pour fragmenter la discussion ? Ou y'a un réel avantage à ça ?

      Non, c'est juste mon expérience qu'en pratique personne ne suit le suivi (huhu). La dernière fois que j'ai voulu proposer une modification au site je suis passé seulement par le suivi, j'ai fait le boulot d'implémentation, la modification a été acceptée, et ensuite les gens sont venus râler qu'ils n'étaient pas au courant et qu'ils trouvaient ça révoltant. Alors ouais maintenant je fais un journal d'abord.

      Merci pour ton presque remontage de moral sur les discussions sur le karma (on dirait pas mais en fait avoir un journal qui se fait moinsser à mort ça fait chier, et une explication claire et raisonnable de la raison ça fait du bien, même si en fait je soupçonne que la plupart des gens moinssent juste parce qu'ils sont rageux, et pas comme tu dis parce que les discussions sur le karma les ennuient). Je comprends l'argument et je ne m'attache pas énormément à cette proposition en particulier. Je suis par contre preneur de toute idée qui rendre LinuxFR moins viscéralement désagréable à visiter à cause de la qualité exécrable des discussions qui s'y déroulent.

      • [^] # Re: Moinssez-moi si vous voulez, tout le monde s'en branle de la note au final

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        et ensuite les gens sont venus râler qu'ils n'étaient pas au courant et qu'ils trouvaient ça révoltant

        Non, les gens sont venu râler parce que tu proposais une modification dont ils ne voulaient pas.

        D'ailleurs, je trouve toujours que cette modification c'est de la merde !

        en fait je soupçonne que la plupart des gens moinssent juste parce qu'ils sont rageux

        Non, les gens moinsent parce que ta proposition n'est pas pertinente et parce que tu te sent obligé de créer un journal pour troller sur tes entrées de suivi, etc.

      • [^] # Re: Moinssez-moi si vous voulez, tout le monde s'en branle de la note au final

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 20/10/12 à 15:10.

        Je suis par contre preneur de toute idée qui rendre LinuxFR moins viscéralement désagréable à visiter à cause de la qualité exécrable des discussions qui s'y déroulent.

        Àmha, il n'y a rien à faire. Le système de karma fait que ce sont ceux qui participent le plus qui définissent la ligne. Tu peux faire exploser le système en le bidouillant, mais pas vraiment changer les lignes.

        La seule alternative crédible, ce serait d'avoir une ligne éditoriale « dure », avec une modération qui sait ce à quoi elle veut que ressemble le site et veille au grain. Ce n'est pas le choix qui a été fait.

        Il faut donc plutôt voir LinuxFR comme un bistrot. Les tauliers servent le petit blanc à la clientèle quelle qu'elle soit, en écoutant patiemment tant que personne ne fait voler le mobilier. Si après ça fait péter ton connardomètre, soit tu espaces tes visites, soit tu vires carrément le rade de tes adresses.

        Perso, une fois enterrée l'idée (naïve) que le Libre rend meilleur per se, je trouve que tout bien pesé les commentaires sur LinuxFR sont dans la bonne moyenne de ce que je lis ailleurs.

      • [^] # Re: Moinssez-moi si vous voulez, tout le monde s'en branle de la note au final

        Posté par . Évalué à 7.

        on, c'est juste mon expérience qu'en pratique personne ne suit le suivi (huhu). La dernière fois que j'ai voulu proposer une modification au site je suis passé seulement par le suivi, j'ai fait le boulot d'implémentation, la modification a été acceptée, et ensuite les gens sont venus râler qu'ils n'étaient pas au courant et qu'ils trouvaient ça révoltant. Alors ouais maintenant je fais un journal d'abord.

        Justement, le sous-entendu, c'était de d'abord ouvrir un journal pour lancer la discussion, pour tâter le terrain, et ensuite d'en faire un condensé dans une entrée de suivi si besoin.

        Merci pour ton presque remontage de moral sur les discussions sur le karma

        C'était pas vraiment le cas. C'était rien de plus qu'une constatation.

        (on dirait pas mais en fait avoir un journal qui se fait moinsser à mort ça fait chier

        Ça devrait pas. Franchement tout le monde s'en fou du score, c'est juste que ça fait partie du folklore. Les gens sont lourds mais pas débiles.

        et une explication claire et raisonnable de la raison ça fait du bien, même si en fait je soupçonne que la plupart des gens moinssent juste parce qu'ils sont rageux, et pas comme tu dis parce que les discussions sur le karma les ennuient).

        Ça revient au même. Certains aiment bien se précipiter pour poster des commentaires (oui, des) toujours cassants dès que tu postes quelque chose. Et je suis presque sûr qu'ils ne sont pas méchants, c'est juste leur caractère. Ils sont lourds, parfois inintéressants, ils aiment bien répondre à côté voire sur un point de détail, c'est comme ça on le sait et on fait avec.

        Je comprends l'argument et je ne m'attache pas énormément à cette proposition en particulier. Je suis par contre preneur de toute idée qui rendre LinuxFR moins viscéralement désagréable à visiter à cause de la qualité exécrable des discussions qui s'y déroulent.

        Si tu veux que LinuxFR change, il faut que tu ne changes la communauté. Ici t'es sur un site où des gens croyant faire partie d'une élite s'auto-congratulent d'avoir des idées ouvertes et/ou idéales, et qui n'argumentent que rarement sur le fond. On le sait, ça casse sur des détails, y'a beaucoup de monomaniaques très visibles, ça crée une ambiance particulière. Pourtant beaucoup de dépêches et pas mal de commentaires peuvent être intéressants sur le fond.

        C'est le même problème partout sur Internet, il faut trier, rien ne peut l'automatiser et personne ne peut trier pour toi. Les tentatives de tri, ça existe, ça s'appelle Reddit ou je-sais-pas-quoi-d'autre dans le genre, et il faut être franc c'est de la merde en boite.

        L'exemple le plus flagrant sur LinuxFR, ce sont les vannes notées +10. Ça arrive souvent, c'est rarement vraiment pertinent, et tout le monde ne rigole pas aux mêmes blagues. Tu ne peux rien y faire, ça fonctionnera toujours comme ça, c'est la nature humaine.

        Moi je pense que le karma, une fois que t'as compris que ça ne veut pas dire grand chose (et ça a l'air d'être ton cas), il faut que tu arrêtes d'y porter de l'intérêt. On sait tous que ça ne reflète en rien la pertinance ou l'inutilité de ce qui est écrit, OK c'est bon on passe à autre chose.

        • [^] # Re: Moinssez-moi si vous voulez, tout le monde s'en branle de la note au final

          Posté par . Évalué à 4.

          Merci pour ton message construit.

          Et je suis presque sûr qu'ils ne sont pas méchants, c'est juste leur caractère. Ils sont lourds, parfois inintéressants, ils aiment bien répondre à côté voire sur un point de détail, c'est comme ça on le sait et on fait avec. [..] y'a beaucoup de monomaniaques très visibles, ça crée une ambiance particulière. Pourtant beaucoup de dépêches et pas mal de commentaires peuvent être intéressants sur le fond.

          C'est marrant mais ça me fait penser à ce que les gens reprochent aux communautés du logiciel libre; en très gros, et je force le trait, "c'est des connards qui ne font pas d'effort en prétendant que seules les compétences techniques comptent". Personnellement dans les communautés auxquelles je participe (les communautés OCaml et Haskell en général, mais pas seulement) je n'ai jamais constaté ça, les gens sont dans l'ensemble gentils, polis et patient; et si quelqu'un pète un câble ça arrive mais on lui fait des reproches. Mais j'entends quand même des gens dire de certaines communautés que l'ambiance est pourrie, par exemple parce que le mainteneur est excellent techniquement mais insupportable humainement. Et il y a des débats sur la question de savoir s'il faut tolérer l'irrespect des autres chez les gens qui apportent beaucoup techniquement; les gens qui sont contre disent que ça aliène des contributeurs potentiels, d'autres qui disent "c'est juste leur caractère, pas mal de leurs commentaires peuvent être intéressants sur le fond".

          Alors je ne sais pas à quel point on peut faire le parallèle entre LinuxFR et les communautés de développeurs autour d'un projet libre. Il n'empêche que dans l'absolu, je reconnais qu'il y a un débat mais moi je suis plutôt (surprise) de l'avis qu'il faut demander aux gens, même bons techniquement et intéressants, de se comporter correctement avec les autres gens. Même si je suis d'accord sur le fait que l'intérêt d'un commentaire reste le critère principal.

          • [^] # Re: Moinssez-moi si vous voulez, tout le monde s'en branle de la note au final

            Posté par . Évalué à 3.

            Je ne fréquente pas vraiment d'autre communauté, à part une bande restreinte de plus ou moins archers sur IRC, donc je sais pas comment ça se passe ailleurs.

            Mais ici, les lourds n'apportent pas forcément techniquement. Je ne sais pas s'ils sont doués dans leur domaine, je suppose que oui, mais c'est juste du cassage pour du cassage. Ou alors c'est de la pédanterie. Ou alors si ça se trouve ils sont justes cons.

            Franchement le mec qui assène toute la semaine qu'il faut dire GNU/Linux et pas Linux en réponse à une argumentation construite, j'ai envie de lui dire ta gueule. Tout le monde s'en fou de détails comme ça. C'est très très rare que les gens répondent sur le fond, et même très souvent ils inventent des sous-entendus pour te casser. Super merci au revoir. Pour moi c'est ça le vrai problème de la communauté DLFP. Et ça tu ne le changera pas avec une nouvelle mini-règle en rapport avec le karma, ça touche le comportement des gens.

            Ici il vaut mieux être libriste « classique » sans argument que tenter de réfléchir à une idée un peu différente, en construisant une réflexion complète.

            Après il y a l'humour français aussi, énormément basé sur le foutage de gueule des gens. Faut pas l'oublier, et c'est souvent drôle.

        • [^] # Re: Moinssez-moi si vous voulez, tout le monde s'en branle de la note au final

          Posté par . Évalué à 1.

          Je voulais aussi répondre sur ce point :

          C'est le même problème partout sur Internet, il faut trier, rien ne peut l'automatiser et personne ne peut trier pour toi. Les tentatives de tri, ça existe, ça s'appelle Reddit ou je-sais-pas-quoi-d'autre dans le genre, et il faut être franc c'est de la merde en boite.

          Je suis étonné par ton avis sur reddit parce que j'en suis membre et je participe pas mal aux discussions de certaines sous-reddit (/r/programming mais surtout /r/ocaml et /r/haskell), et au contraire j'ai trouvé ça plutôt positif. Il y a des gens plus pinailleurs que les autres, mais le système de modération est bien utilisé et les discussions ont souvent un très bon niveau technique—concrètement sur les sujets qui m'intéressent c'est toujours plus intéressant que LinuxFR. Alors il y a aussi le fait que c'est un site anglophone qui joue, le public est plus large et sur des sujets spécialisés ça peut faire une différence (on ne peut pas s'attendre à avoir des spécialistes de tout sur LinuxFR à cause de la taille plus petite), mais globalement j'ai une expérience très positive de reddit tant qu'on reste sur des sujets techniques (je ne parle bien sûr pas des sous-reddit généralistes qui ont l'air sans grand intérêt).

          Après oui les liens postés sont de qualité inégale, et on est parfois déçu; un peu comme les journaux LinuxFR j'imagine.

    • [^] # Re: Moinssez-moi si vous voulez, tout le monde s'en branle de la note au final

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Et de plus, ouvrir à la fois un journal et un sujet de suivi, c'est exprès pour fragmenter la discussion ? Ou y'a un réel avantage à ça ?

      Qu'on puisse le moinsser deux fois.

  • # théorie, pratique, toussa

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Certains membres de LinuxFR n'ont pas compris qu'on ne moinsse pas un commentaire juste parce qu'on n'est pas d'accord avec l'opinion de son auteur, mais seulement quand il n'apporte pas assez à la discussion

    Hum… pas tout à fait.
    Le problème c'est que déjà tu parles de moinsser. Hors, c'est marqué pertinent/inutile. Donc déjà tu viens de faire dériver le sens.
    Mais le truc c'est que tu reproches finalement que d'autres le fassent également dériver.

    Après, c'est surtout qu'il y a plein de raisons de pertinenter / inutiler un commentaire.
    Un commentaire absolument inutile au débat mais drôle, je vais le pertinenter. Un commentaire argumenté mais de manière totalement insultante, je vais l'inutiler. Même s'il y avait des choses intéressantes.
    Un caliméro, pareil.
    Et il y a plein de commentaires au milieu, ou ça reste juste du feeling, et c'est bien comme ça.

    Au final j'ai même pas vraiment réussi à comprendre pourquoi tu veux ça, surtout si tu te fiches de la note.

    • [^] # Re: théorie, pratique, toussa

      Posté par . Évalué à -5.

      Le problème c'est que déjà tu parles de moinsser. Hors, c'est marqué pertinent/inutile. Donc déjà tu viens de faire dériver le sens.

      J'aime bien tes contributions au site question contenu mais tu es vraiment un pédant de première. Il y a une note, quand tu cliques sur "inutile" la note baisse de 1. Tu trouves vraiment que c'est une dérive d'utiliser le terme "moinsser" pour désigner une décrémentation de 1 ? Et le fait que plusser/moinsser aient été utilisés par des gens sur LinuxFR depuis bien avant la version actuelle affichant "pertinent" et "inutile" devrait aussi, sinon justifier cet usage, au moins le rendre pardonnable. Mais non, c'est mieux de critiquer sur un point mineur comme celui-ci.

      J'ai proposé d'afficher les gens ayant voter pour responsabiliser les gens qui moinssent à tour de bras. Au vu de la discussion dans ce journal, il me semble clair que c'est une mauvaise idée : d'une part les gens sont contre, d'autre part ils pensent que ça provoque des dérives, et enfin et surtout il n'est pas clair qu'une partie non-négligeable des utilisateurs voient les problèmes que pose le fait de moinsser les messages dès qu'on n'est pas d'accord (alors si c'est la norme, il n'y a rien à responsabiliser).

      • [^] # Re: théorie, pratique, toussa

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        Justement, si le texte est passé à pertinent/inutile c'est bien pour le différentier de +1 / -1, sinon ça serait resté.
        Après, libre à toi de ne pas le voir ni le vouloir. Mais entretenir la confusion va justement dans le sens exact de cliquer sur "pertinent" lorsqu'on est pas d'accord et non lorsque c'est pertinent. Donc je maintien que si tu souhaites que pertinent/inutile soit utilisé correctement il faut commencer par ne pas parler de +/- car ce n'est pas le même sens.

        tu es vraiment un pédant de première

        Ha ben sincèrement c'est bien la première fois qu'on me le sort. Pourtant question "je prend les gens de haut" et "je ne comprend pas qu'on puisse ne pas être de mon avis" tu te poses là. Il suffit de voir aussi les discussions sur l'édition des commentaires.
        Mais bon, si c'est pour être pris pour un con, ça clôt mes contributions à ton journal.

        • [^] # Re: théorie, pratique, toussa

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ha ben sincèrement c'est bien la première fois qu'on me le sort.

          Bienvenue au club :). Je te rassure, on le note la première fois et après on s'en fout.

        • [^] # Re: théorie, pratique, toussa

          Posté par . Évalué à 1.

          "Pédant" ne veut pas dire "con", pas du tout. Je ne vois pas d'où tu sors ça.

          En vrai je suis cool et gentil, hein, il ne faut pas croire. Ce sont les façons de discuter sur LinuxFR qui me rendent si irritable et parfois, je le reconnais, désagréable—mais c'est la norme ici. (Et je discute avec plein de gens sur plein de sites où les discussions ne prennent pas cette tournure, donc je pense que ça ne vient pas avant tout de moi mais du site dans son ensemble. D'ailleurs si tu vas lire des journaux où je ne participe pas, et c'est l'extrême majorité, tu trouveras tout autant d'exemple de tons agressifs, méprisants ou orgueilleux.)

          Justement, si le texte est passé à pertinent/inutile c'est bien pour le différentier de +1 / -1, sinon ça serait resté. Après, libre à toi de ne pas le voir ni le vouloir.

          Au contraire, je suis plutôt d'accord pour trouver que ce changement est positif. J'ai utilisé "moinsser" par pure habitude (ça sonne mieux que "inutiler" et c'est donc plus facile à retenir) et pas par volonté; si j'avais fait attention j'aurais éviter cette tournure. Mais de fait tant qu'un score numérique est affiché tu reconnaîtras que ça ne fait pas grand différence. Enfin, je trouve que ton reproche "tu critiques les gens pour ne pas respecter une certaine notion de l'usage du pertinent/inutile mais tu la pervertis toi-même comme l'indique ton vocabulaire" est abusif et injustifié.

          • [^] # Re: théorie, pratique, toussa

            Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 20/10/12 à 15:33.

            En vrai je suis cool et gentil, hein, il ne faut pas croire. Ce sont les façons de discuter sur LinuxFR qui me rendent si irritable et parfois, je le reconnais, désagréable—mais c'est la norme ici. (Et je discute avec plein de gens sur plein de sites où les discussions ne prennent pas cette tournure, donc je pense que ça ne vient pas avant tout de moi mais du site dans son ensemble.

            si les moules ne t'aiment pas, faut pas t'étonner que les CrEvettes non plus

            \Ö<

        • [^] # Re: théorie, pratique, toussa

          Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 20/10/12 à 14:59.

          D'ailleurs CrEv si tu es sur Paris et que tu veux prendre un café à l'occasion, ce serait avec plaisir. Je t'aurais envoyé un mail ou conseillé de m'en envoyer un si LinuxFR permettait d'afficher son adresse mail, mais moi c'est gasche.dylc chez le vilain Google.

          • [^] # Re: théorie, pratique, toussa

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            Bon, on va mettre tout ça sur une mauvaise prise en compte du côté acide de linuxfr et oublier.

            Pourquoi pas, ça aurait pu être sympa mais je suis à Lyon et non à Paris.

  • # Juste un idée

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Premièrement je suis relativement contre les votes publics en générale cela apporte trop souvent des conflits d'opinion stériles (et les abus qui vont avec).
    Par contre je trouve que la note attribuée à un commentaire est tout de même assez importante car elle donne un indice sur la vision majoritaire des personnes ayant votées, ce qui pour moi est loin d'être anodin.

    Donc autant je me fiche royalement de qui a noté + ou - par contre je trouverais intéressant voire pertinent de savoir combien de + et combien de - a reçus un commentaire, en effet quand on voit son intervention à -1 cela n'a pas la même porté que si on la voit avec 50+ et 51-, pourtant d'un point de vue bassement mathématique c'est la même chose, mais nous autres humains (en tout cas moi :D) je raisonne souvent d'une manière différente qu'une machine de Turing.

    kentoc'h mervel eget bezan saotred

    • [^] # Re: Juste un idée

      Posté par . Évalué à -4.

      cela n'a pas la même porté que si on la voit avec 50+ et 51-

      J'ai moinssé dans la mesure où on est limité à -10 sur les com'.
      C'est bien ça l'idée?

      • [^] # Re: Juste un idée

        Posté par . Évalué à 8. Dernière modification le 20/10/12 à 16:53.

        Pas du tout. Tu peux avoir 5+ puis 5- puis 5+ puis 5- et tu retrouves à zéro. Je suis d'accord avec lui, ça n'a pas la même saveur que si personne n'a voté plus ou moins.

        Ce qui ammène à la propostion suivante : une barre rouge et verte avec le nombre de pertinentages et d'inutilationages comme sur youtube, ça peut être pas mal comme principe.

        • [^] # Re: Juste un idée

          Posté par . Évalué à 3.

          Et un graphique avec l'évolution dans le temps? Chacun pourra alors discuter de son dragon :)

          C'est inutile, donc totalement indispensable.

          on pourra en tirer des théories selon les horaires.

          • [^] # Re: Juste un idée

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Super bonne idée !
            D'ailleurs je parie qu'avant le repas de midi les gens on tendance à moinsser, car de plus mauvais humeur :D !

            kentoc'h mervel eget bezan saotred

  • # Pas de demi-mesure !!!

    Posté par . Évalué à 10.

    Je trouve que tu ne vas pas assez loin.
    Tu devrais aussi demander à ce que les personnes n'utilisent pas de pseudonymes et utilisent leurs vrais noms.

    Cependant je trouve que ça ne va pas assez loin.
    Tu devrais aussi demander à ce que les personnes renseignent leur localisation, profession et date de naissance.

    Mais je trouve que ce n'est pas suffisant.
    Tu devrais aussi demander à ce que les personnes renseignent leur situation maritale, adresse, religion, employeur, opinion politique.

    Parce que bon, il faut assumer ce qu'on fait sur internet.

    Si vous n'aimez pas ce commentaire c'est qu'il est ironique.

  • # Ça a déjà été essayé.

    Posté par . Évalué à 8.

    Peu après la mise en place de la version en templeet. Et ça a été abandonné rapidement car un mécanisme infernal de vendetta avait rendu le remède pire que le mal.

    Ce n'est pas la peine de se fatiguer donc.

  • # ha ha ha :p

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Je plussois ou moinssois une fois tous les 10 ans… j'attends juste de pouvoir ignorer certains participants et certains sujets de trollfr (je veux voir n'y commentaires, n'y journaux, n'y dépêches).

  • # Bloub

    Posté par . Évalué à 3.

    Moi, une statistique intéressante que j'aimerais voir, au moins la mienne, c'est le ratio pertinent/inutile des avis donnés. Histoire de savoir si l'utilisateur est plutôt aigri ou bisounours…

    • [^] # Re: Bloub

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      (je la croyais encore disponible cette statistique…)

      Précédemment, en moyenne on avait dans les notes 2/3 de « pertinent » et 1/3 d'« inutile » (sans info sur la disparité entre les comptes utilisateurs).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.