Je vous ai présenté récemment Rolling, un jeu libre de survie/gestion multijoueurs. Développer les fonctionnalités du jeu prends beaucoup de temps. Mais, ce qui m'en prend aussi c'est la rédaction du client graphique.
Il s'avère que je ne suis pas du tout compétent en matière de rendu graphique. J'ai une connaissance plus que limité concernant l'opengl, vulkan, dx11, etc. C'est pourquoi j'utilise un framework pour le rendu graphique. Là où je suis peut-être encore moins compétent c'est faire une version Windows. Bref, concernant ces deux points, j'ai besoin de vous !
Je ne sais pas trop dans quelle mesure le client graphique "fonctionnent". Mes tests sur différentes machines me conforte dans l'idée que ça marche. Mais, il semblerait que ça ne soit pas le cas partout. Par exemple, un retour utilisateur m'a informé de ce bug de rendu:
Si vous voulez filer un tout petit coup de main, il vous suffit de tester ce client graphique sur votre ou vos ordinateurs (Windows ou/et linux) et me dire ici si ça fonctionne !
Depuis des binaires :
- Linux 64b : https://tracim.bux.fr/ui/guest-download/81c83092-32c9-4df8-a5db-61dd69c6659c
- Windows 64b : https://tracim.bux.fr/ui/guest-download/737b35b3-d3dc-477c-99ee-d25fdaa09f26 (lancer
rolling.bat
pour avoir les trace dans un terminal en cas d'erreur)
Pour compiler depuis les sources :
Dépôt git: https://github.com/buxx/rollgui
Requis sur le système : Rust, et sur windows build-tools (installable avec Visual Studio)
Compilation avec la commande "cargo run"
Deux choses à déterminer :
- Le client graphique arrive-t-il à se lancer ?
- L'affichage du jeu se fait-il correctement ? (choisir s2.bux.fr, choisir un nom de perso et valider)
- Pouvez-vous déplacer le personnage avec les flèches du clavier ?
Faire un retour ici si cela fonctionne et si non, me donner le message d'erreur (penser aux traces dans la console), m'aiderais beaucoup !
# Chez moi ça marche ©
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 6. Dernière modification le 09 novembre 2020 à 19:15.
Sur Arch à jour ça a l'air de fonctionner :
- le personnage se balade de manière fluide. flèches et clic de souris.
- le fond scrolle quand il y a besoin (par à coups d'une case je crois)
- selon de quoi je m'approche je vois des nouveaux boutons apparaître/disparaître
- je clique par-ci par-là sur le menu, ça répond
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Chez moi ça marche ©
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 6.
Tiens et pour fêter ça j'ai même sorti mon laptop sous Windows10 : même look and feel.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Chez moi ça marche ©
Posté par bux (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Super merci !
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[^] # Re: Chez moi ça marche ©
Posté par Damien Thébault . Évalué à 3.
Archlinux également, GPU nvidia avec driver proprio, Mate
Ça fonctionne impec aussi
# debian stable
Posté par saltimbanque (site web personnel) . Évalué à 6.
Ok pour la debian (j'ai pris le binaire direct, malgré que tu sois probablement un espion nord coréen).
Ça donne pas mal envie. Le client se lance, on peut créer un perso, se déplacer, et cadeau bonus interagir avec espace. Et là on est tenté de cliquer espace partout et y'a déjà tout plein de menus à fouiller. Mais je me doute qu'il va falloir patienter un bon petit moment!
[^] # Re: debian stable
Posté par bux (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Super merci ! Oui il va falloir patienter un peu :p Mais ça vaudra le coup, très certainement !
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# Fedora Workstation 32
Posté par Sylvain Berfini (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 10 novembre 2020 à 09:48.
Moi ça freeze lors de la connexion au serveur (local ou s2.bux.fr) avec le binaire linux 64.
J'ai pas de logs dans mon shell, et pour info je suis sur un kernel 5.8.18-200.fc32.x86_64.
Edit: Si je lance en sudo ça marche niquel.
[^] # Re: Fedora Workstation 32
Posté par bux (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Salut,
Est-ce que par hasard ton utilisateur aurait des restrictions réseau ? Comme un pare-feu qui bloquerait les ports autres que standards (ex. 80, 443 …).
Cela ressemble à la requête http que le fait le client graphique vers le serveur qui n'obtient pas de réponse et attends un timeout. Si tu laisses la fenêtre avec le bouton "attendre" un long moment (plusieurs minutes) que se passe-t-il ?
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[^] # Re: Fedora Workstation 32
Posté par Sylvain Berfini (site web personnel) . Évalué à 3.
Salut,
Non je n'ai pas de restrictions réseau, tous mes programmes y compris ceux utilisant des sockets vers des serveurs fonctionnent très bien sans les droits root.
J'ai laissé tourner pendant plus de 5 min, c'était toujours coincé.
[^] # Re: Fedora Workstation 32
Posté par bux (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Ok, c'est noté :( Merci pour le test, je reviendrais peut-être vers toi si j'ai une idée de comment corriger ou avoir des infos là-dessus.
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# Inspiration roguelike ?
Posté par anaseto . Évalué à 3.
Je trouve les idées du jeu sympa : ça me rappelle certains roguelikes de survie, mais avec un mixte temps réel/tour par tour pour permettre le jeu multi-joueur tout en évitant de transformer ça en jeu de réflexes. C'est inspiré de ces jeux, ou c'est une coïncidence ? Les graphismes et le fait d'utiliser des conventions ascii pour définir les cartes rappellent aussi beaucoup les roguelikes.
Par contre, j'ai pas réussi à compiler sous OpenBSD : la dépendance openssl-sys ne gère pas encore les dernières versions libressl, donc je vais devoir attendre pour tester. Faut dire qu'avec les projets rust, qui ont tendance à avoir énormément de petites dépendances, j'en ai souvent une qui pose problème :-(
[^] # Re: Inspiration roguelike ?
Posté par bux (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Oui tout à fait d'inspiration roguelike !
A l'origine le rendu graphique était en ascii et j'avais écrit un client graphique pour terminal.
Mais disons que je me suis laissé convaincre par mes rares testeurs qu'il valait mieux un peu plus de pixels … :)
Dommage pour la compilation sous OpenBSD :/
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# Ça plante violement
Posté par François GUÉRIN (Mastodon) . Évalué à 2.
Debian testing + GNOME/Wayland
# Chez moi ça ne marche pas :(
Posté par robinson . Évalué à 2.
En tout cas le binaire, j'ai la flemme de compiler les sources pour ce soir, je verrai ça demain.
OpenSUSE Leap 15.2
Je testerai demain avec un win10, pour aujourd'hui j'ai ma dose de MS
[^] # Re: Chez moi ça ne marche pas :(
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 12 novembre 2020 à 07:59.
C'est un poil vieux comme version de glibc (la 2.27 demandée ici est celle embarquée dans Ubuntu 18.04 LTS par exemple, elle est sortie en février 2018), d'ailleurs certains s'en plaignent apparemment.
Curieux comme choix de la part de Suse je trouve.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
# Chez moi ça marche
Posté par arivoallan . Évalué à 1.
Bonjour,
ça fonctionne bien ici, sur une Ubuntu 20.04 à jour.
Bon courage pour la suite
# MacOS
Posté par audionuma (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
En compilant les sources sous macOS high sierra, ça semble fonctionner correctement (l'écran du jeu défile, les menus sont réactifs, pas d'effet zarbi comme sur la capture présentée).
[^] # Re: MacOS
Posté par bux (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Woah super tu as réussis à compiler sous Mac ! J'avais échoué à cette tâche (j'utilisais un VM).
Merci pour le test. Ça me conforte dans l'idée de re-tenter le coup voir de trouver une vraie machine.
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[^] # Re: MacOS
Posté par audionuma (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Je n'ai rien fait de spécial, hein. j'avais déjà les outils Rust installés, j'ai donc juste effectué un
cargo run
dans le répertoire.La machine est un MacBook Pro 13" 2011 sous High Sierra.
# WinPro 1909 OK
Posté par Yann 'Ze' Richard (site web personnel) . Évalué à 2.
Windows 10 Pro 1909 - build 18363.1198 - Nvidia driver 457.30 (GeForce GTX 760) : Les 3 points sont OK
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