Clément Canonne a écrit 29 commentaires

  • [^] # Re: Django

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Gestion de cinéma en PHP ?. Évalué à 1.

    Je viens de jeter un coup d'oeil à l'adresse que tu mentionnes, ça a l'air d'être quasiment ce que je cherche ... malheureusement, je ne crois pas que l'hébergeur du site pur lequel je dois fournir cette gestion du cinéma (http://lepouliguen.fr) fournisse le Python.
    En fait, à la base, il s'agit d'un serveur dédié ASP/Access ; en tant que "développeur intermittent bénévole réquisitionné", j'avais suggéré une migration vers PHP : l'hébergeur a ainsi activé le module PHP de IIS, ce qui donne un résultat étrange, un site hybride ASP/PHP (la migration est lente).
    J'ai peur que si je demande à ce qu'en plus le python soit disponible, je ne me voie rire au nez :/
  • [^] # Re: î <-- à l'aide !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Gestion de cinéma en PHP ?. Évalué à 1.

    Au temps pour moi ... dans ce cas, comment puis-je supprimer ce journal ?
  • [^] # Re: On en a l'eau à la bouche...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Samoth - Projet de RPG. Évalué à 3.

    Oui, pour le moment, le site est hébergé sur Free ; on a un espace Tuxfamily qui nous attend, mais le courage manquait ...
    Tout compte fait, le courage, c'est très surfait.
  • [^] # Re: linux ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Samoth - Projet de RPG. Évalué à 1.

    Effectivement, pour le moment, les sources sont uniquement accessibles via CVS.
    Le problème au niveau d'un binaire pour Linux, c'est que Samoth utilise, entre autres, Ogre, CEGUI, ODE et OpenAL : il faudrait, soit compiler les bibliothèques en statique, soit fournir des bibliothèques partagées, soit spécifier que les utilisateurs doivent les compiler eux-même (Les version d'Ogre et de CEGUI utilisées ne sont pas disponibles en paquetages sous Ubuntu ou Debian, par exemple).
  • [^] # Re: linux ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Samoth - Projet de RPG. Évalué à 3.

    Il s'agit de l'éditeur de cartes qui n'est pas encore disponible pour Linux (en fait, intégrer un widget Ogre avec GTK est plutôt problématique, et l'éditeur repose sur cela).
    Le reste (i.e, le jeu) est développé principalement sous Linux, et compile sous Linux.
  • [^] # Re: IRC ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Samoth - Projet de RPG. Évalué à 1.

    C'est bien le bon channel, oui ; mais en dehors des heures de pointe, il est assez peu peuplé ...
  • [^] # Re: Anthropoides

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Samoth - Projet de RPG. Évalué à 2.

    Dans la campagne principale telle qu'elle est prévue, non. Cependant, l'un des adjuvants (et même, en fait, le compagnon principal du héros, s'il décide de le libérer) sera un croisement d'orang-outan et d'elfe.

    À noter que, toujours tel que c'est prévu, les races sont définies via des fichiers XML, et indexées dans un autre de ces fichiers ; il est donc possible de rajouter des races, pour peu qu'on spécifie leurs caractéristiques et qu'on fournisse les modèles adéquats.
  • # Accolades, crochets.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche [RFC] Évolution du clavier « fr-latin9 ». Évalué à 0.

    Je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais un accès plus simple aux crochets ( '[' et ']' ) ainsi qu'aux accolades serait assez pratique, je trouve.
  • [^] # Re: 42

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de PlanFacile version 2.0. Évalué à 1.

    Sors ! Sors !
  • [^] # Re: À propos de la version 2.0.x

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Anjuta, en fait, ben c'est pas mort.. Évalué à 1.

    J'étais trop occupé à taper les numéros de version pour rajouter le "alpha". Je veux dire, ça rallonge, tout ça.
  • # Juste un détail ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche FreeCast traverse les NATs. Évalué à 3.

    :s/Les connections/Les connexions/
  • [^] # Re: Super Clio Bros 2

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Première version publique de ManiaDrive (1.01). Évalué à 4.

    Il faut coucher, c'est ça ?
  • # Ogre, c'est bien.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Ogre3d 1.2. Évalué à 10.

    Un autre gros point fort d'Ogre, c'est également sa documentation. Il ne s'agit pas seulement de proposer un maximum de fonctionnalités : l'ensemble est très cohérent, et très documenté.
    Chaque fonction membre a un petit "synopsys", et le wiki est particulièrement bien fourni. À noter également que sur le forum officiel, les gens se font un plaisir d'aider (y compris Sinbad, le principal développeur, qui n'hésite pas à répondre même aux n00bs comme moi).
    Enfin, Ogre n'est pas un moteur C développé en C++ : il y a un réel usage de la STL et de la conception objet (notamment certains design templates, comme les fabriques).
    Seul gros "défaut" : ce n'est qu'un moteur 3D. Les développeurs préfèrent se focaliser sur une chose, et la faire bien ; du coup, il faudra utiliser d'autres bibliothèques, comme CEGUI pour l'interface, ODE pour les physiques ... même le système d'E/S d'Ogre n'est pas pérenne, et a été conçu à la base uniquement pour les démos : il est recommandé d'en utiliser un autre, comme OIS.
    Enfin, pour ceux qui veulent disposer d'un moteur de jeu, il y a par exemple Yake, basé sur Ogre : http://www.yake.org/

    PS : à noter, pour les amateurs de Lovecraft, que tous les noms de version d'Ogre sont tirés du Mythe de Cthulhu : Azathoth, Dagon, et maintenant Eihort ...
  • [^] # Re: Jeu proprio utilisant Ogre

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Ogre3d 1.2. Évalué à 5.

    Ankh, d'ailleurs, qui est assez bluffant graphiquement (à mon avis), et qui fait une assez bonne publicité à Ogre de ce fait.

    http://www.deck13.com/screenshots/ankh_scr7.jpg
    http://www.deck13.com/screenshots/ankh_scr5.jpg

    Par contre, Ogre a beau être portable, Ankh n'a pas été porté sous Linux (pas encore, même si une étude est réalisée pour voir si le port est possible). C'est un peu dommage.
  • [^] # Re: Etudiant ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le Google Summer of Code 2006 arrive !. Évalué à 2.

    Ah, il y a aussi la limite d'âge des 18 ans. Je tenterai l'année prochaine, alors (merci, j'avais pas vu la FAQ :/)
  • # Etudiant ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le Google Summer of Code 2006 arrive !. Évalué à 2.

    C'est sans doute une question stupide, mais ... "étudiant", ça englobe qui, exactement ?
    Quelqu'un qui aurait passé son bac en juin 2006, par exemple - je dis ça à tout hasard, hein - pourrait-il tenter de postuler au Google Summer of Code 2006 ?
  • # Problème sur un Dual Screen + drivers ATI

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal ManiaDrive : demande de contribution. Évalué à 1.

    Bonjour,
    Je viens de tester le binaire, mais si j'ai bien la musique, le jeu lui-même n'apparaît pas à l'écran, et je ne peux reprendre la main qu'en tuant le processus.
    Dans un premier temps, j'obtiens en console :
    [ceacy@ceacy-work ManiaDrive-0.95-linux-i386.static]$ ./mania_drive.static
    Raydium: Using Raydium 0.700
    Raydium: command line args: OK
    Raydium: Requesting 1024x768:32 mode
    Raydium: no Xinerama on this display


    Après avoir tué le processus, voici le log entier :
    [ceacy@ceacy-work ManiaDrive-0.95-linux-i386.static]$ ./mania_drive.static
    Raydium: Using Raydium 0.700
    Raydium: command line args: OK
    Raydium: Requesting 1024x768:32 mode
    Raydium: no Xinerama on this display
    Raydium: Found 2560x1024 with 24 bits color buffer and 24 bits zbuffer
    Raydium: using RADEON 9800 Generic, from ATI Technologies Inc. (version 1.3.5272 (X4.3.0-8.16.20))
    Raydium: Signal Handlers: OK
    Raydium: Platform "4xfloat" vector size is: 16 byte(s) long
    Raydium: OpenGL implementation maximum texture size: 2048x2048
    Raydium: OpenGL hardware providing 8 texture unit(s)
    Raydium: vertex arrays memory: OK
    Raydium: keyboard: OK
    Raydium: mouse: OK
    Raydium: /dev/input/event0: cannot open (rw), no Force Feedback.
    Raydium: joy: FAILED
    ERROR opening /dev/js0
    Raydium: sound: Buffer creation successfull
    Raydium: sound: OK, using 'default device'
    Raydium: PHP support: OK
    Raydium: atexit functions: OK
    Raydium: lights: OK
    Raydium: objects: OK
    Raydium: network: OK
    Raydium: timer: detection: 1 iterations: diff: 3 steps (1000000/sec)
    Raydium: timecall: method accuracy = 0.003 ms (333333.34 Hz)
    Raydium: timecall: Using basic gettimeofday() method
    Raydium: timecall: OK (333333 Hz)
    Raydium: timecall: softcall 0: 1 Hz (1000000 clocks interval)
    Raydium: particle: OK
    Raydium: gui: OK
    Raydium: video (live): OK
    Raydium: shadow: OK
    Raydium: webserver: OK
    Raydium: Raydium engine reseted to original state
    Raydium: timecall: callback 1: 400 Hz (2500 clocks interval)
    Raydium: physics: ODE Net: 10 element(s)/packet
    Raydium: physics: OK
    Raydium: RegAPI: OK
    Raydium: Engine is now ready.
    -----------------------------------------------------------
    Raydium: sound: Tried to set negative or 0 Pitch , clipped to 0.1
    Raydium: Texture num 1 (BOXfront.tga) loaded: 512x512, 3 Bpp (b0 lm0)
    Raydium: Texture num 2 (BOXback.tga) loaded: 512x512, 3 Bpp (b0 lm0)
    Raydium: Texture num 3 (BOXleft.tga) loaded: 512x512, 3 Bpp (b0 lm0)
    Raydium: Texture num 4 (BOXright.tga) loaded: 512x512, 3 Bpp (b0 lm0)
    Raydium: Texture num 5 (BOXbottom.tga) loaded: 512x512, 3 Bpp (b0 lm0)
    Raydium: Texture num 6 (BOXtop.tga) loaded: 512x512, 3 Bpp (b0 lm0)
    Raydium: Texture num 7 (theme-maniadrive.tga) loaded: 256x256, 4 Bpp (b1 lm0)
    Raydium: Texture num 8 (font3.tga) loaded: 512x512, 1 Bpp (b1 lm0)
    Raydium: timecall: softcall 2: 1 Hz (1000000 clocks interval)
    Raydium: Changing game state to 1
    Raydium: timecall: WARNING ! 0 Hz callback (num 1)
    Raydium: Texture num 9 (video) FAKED: 256x256, 3 Bpp (b0 lm0)
    Raydium: live: texture 'video' created
    Raydium: video: mania_menu_v1.jpgs (0) as live texture video (0), 256x256 20.00 fps (703 frames)
    Raydium: Texture num 10 (BOXmania_cursor.tga) loaded: 32x32, 4 Bpp (b1 lm0)
    Raydium: Texture num 11 (mania_logo2.tga) loaded: 512x512, 3 Bpp (b0 lm0)
    Raydium: Texture num 12 (BOXmania_music_popup.tga) loaded: 512x128, 4 Bpp (b1 lm0)
    Raydium: Texture num 13 (font2.tga) loaded: 512x512, 1 Bpp (b1 lm0)
    Raydium: Changing game state to 2
    Raydium: timecall: callback 1: 400 Hz (2500 clocks interval)
    Raydium: WARNING: timecall's too long
    Complété

    Ma configuration :
    Ati Radeon 9800
    Deux écran configurés en dual screen (donc du 2560*1024 au total)
    Driver ATI fglrx
    X.org 4.3

    En espérant que ça aide ...
  • [^] # Re: Cool

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Concours Prologin 2006. Évalué à 1.

    J'ai envoyé ma participation début décembre. Le QCM n'a aucun intérêt, en effet (ce qu'on ne sait pas, au pire, Google le sait).
    La news est d'ailleurs un peu tardive, non ?
  • [^] # Re: Passerelle SMS<->Français ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche aMSN sort de sa tombe !. Évalué à 1.

    Un Guérandais ? Ici ? La rencontre ne manque pas de sel :)
    (à la base, je suis Pouliguennais)
  • [^] # Re: Passerelle SMS<->Français ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche aMSN sort de sa tombe !. Évalué à 4.

    Mauvais interlocuteurs, changer d'interlocuteurs*. Ce n'est pas la faute du réseau, mais celui des effets de la messagerie instantanée, des portables, du langage SMS et de la conjoncture de Pluton avec le clocher de l'église de Guérande.
    Ca se voit plus sur MSN que sur Jabber, ou que sur ICQ (je suppose, je n'ai pas été vérifier), mais c'est juste dû au fait qu'il y a bien plus de gens sur MSN. Jabber serait aussi répandu que MSN, on y trouverait autant d'horreurs orthographiques.

    *Mauvais troll, changer de troll. Aussi.
  • [^] # Re: Terrible

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche aMSN sort de sa tombe !. Évalué à 0.

    Pour les avatars, il te suffit d'utiliser gajim par exemple, personnelement, je ne l'utilise pas, je lui prefere psi mais mes contacts qui utilisent gajim voyent mon avatar et si on veut utiliser une version de psi patché, on peut aussi les voir.

    Le problème, ce n'est pas les avatars, ce sont les smileys personnalisés, qui égayent un peu les conversations*. Par exemple, un de mes contacts les plus importants refuse tout bonnement de migrer sous Psy tant qu'il ne pourra pas remplacer les émoticônes par défaut par ceux de son cru.
    C'est bête, un si petit détail, non ? Apparemment, l'inclure dans le protocole prend des mois.

    Si tous les clients jabber ne le supporte pas, c'est aussi parce qu'il n'y a pas assez de developpeurs derriere non ?

    Psi : 5 développeurs.
    Gossip : à vue de nez, plus de 5 développeurs
    Gaim : apparemment plus de 13
    gnome-jabber : 1

    Je ne me rends pas vraiment compte, mais a priori, ce n'est pas vraiment un manque de programmeurs. Maintenant, si je me mets à leur place, et qu'on me demande de coder une fonctionnalité en me disant qu'elle n'est pour le moment pas standardisée, que je risque d'avoir à le refaire entièrement, ou même qu'il y a des chances qu'elle ne soit pas compatible avec l'autre version, codée dans pour un client différent, eh bien ... je vais être plutôt réticent.

    * Non, pas les horreurs du style "KIKOO" rouge vif et clignotant.
  • [^] # Re: Terrible

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche aMSN sort de sa tombe !. Évalué à 3.

    Bref pour moi, amsn ne fait qu'aider à placer MSN au rang d'incontournable (Je parle pour les jeunes principalement).

    En tant que "jeune", justement, j'ai voulu passer à Jabber. En soi, créer un compte, installer un client, ça n'est pas difficile du tout.
    Seulement, au moment où je l'ai fait - et c'est, semble-t-il, toujours pareil - les émoticônes personnalisés n'étaient pas implémentés. Je ne parle, globalement, qu'à 3 ou 4 contacts, mais pour eux, cette absence était rédhibitoire. Alors, bon, au bout de quelques semaines à me parler à moi-même, je suis revenu sur le réseau MSN.

    Et il ne faut peut-être pas se moquer du monde : pour un développeur, implémenter un protocole en cours de création, ça doit être relativement énervant, et ça ne suffirait pas à ajouter lesdites fonctionnalités à Jabber : il faudrait que tous les développeurs de tous les clients Jabber existants (sous Windows, Linux, Mac, etc) le fassent pour que ça soit utile (à quoi bon avoir des émoticônes personnalisés si le client de ton interlocuteur ne les supporte pas ?). Donc, en fait, tant que le protocole Jabber ne sera pas finalisé, ou presque, en ce qui concerne ce point, ça m'étonnerait que des dizaines de développeurs décident, de concert, d'implémenter quelque chose qu'ils devront sans doute recommencer le lendemain.
    C'est à cause de choses comme ça que Jabber reste marginal parmi les jeunes*, et qu'aMSN a une utilité, une justification (j'ai testé gAIM, en dehors du fait que le logiciel provoquait des segfaults de manière aléatoire, il était pas mal également).

    *Je ne parle pas uniquement des Kevin-15-ans-lol. Il y a des jeunes normaux, aussi.
  • [^] # Re: pour les bibliothèques...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche DMCA français : le gouvernement va tenter de passer en force. Évalué à 2.

    Ook ?
  • [^] # Re: screen

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Comment lancer un programme pour qu'il soit indépendant du shell ?. Évalué à 1.

    Merci beaucoup, effectivement, ça fonctionne.
  • [^] # Re: nohup

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Comment lancer un programme pour qu'il soit indépendant du shell ?. Évalué à 1.

    Ah, de plus, je récupère, après déconnexion/reconnexion SSH, dans le nohup.out :
    Neverwinter Nights Server
    Build:8074
    Copyright BioWare Corp 1998-2004

    Server: Loading...
    Server: Running...

    Server: Loading module "Chapter1"...................................................................................................................
    Server: Module loaded
    Server: Exiting...