Eric Cousin a écrit 12 commentaires

  • [^] # Re: Solution

    Posté par  . En réponse au message Mise à zéro des syles dans LibreOffice. Évalué à 1.

    Ta réponse m'étonne. Je pense en effet que la solution proposée est efficace : sélectionner tout le texte et demander Format->Formatage par défaut. Le problème énoncé au départ est lié au fait - malheureusement très fréquent avec des gens qui ne savent pas utiliser les styles - que les mises en forme faites directement, sans passer par les styles (ce que j'appelle des surcharges), sont prioritaires sur celles des styles. Il est alors vain de modifier les styles, puisque cela n'a pas d'effet sur les portions de texte dont la mise en forme a été "surchargée".

  • # formation double compétence ?

    Posté par  . En réponse au message Se réorienter dans l'informatique. Évalué à 3.

    Bonjour

    Il n'est pas clair dans ta demande si ta réorientation serait à effet immédiat, c'est-à-dire que tu cherches directement du travail dans le secteur informatique, ou si tu envisages de passer d'abord par une formation (courte) de réorientation.
    Dans le premier cas, les réponses déjà postées sur la pertinence d'un profil scientifique tel que le tien pour des spécifications/développements de logiciels scientifiques me paraissent adéquates. Tu dis "connaître" quelques langages de programmation, ce qui est très vague comme compétence : as-tu fait du développement pendant ta thèse ou as-tu juste fait le cours d'initiation à Pascal/C de ton cursus ? Si tu as un peu d'expérience en programmation [ndlr : si tu traines sur ce forum, c'est déjà une bonne indication ;->], ça devrait fortement intéresser les SSII qui auront un investissement minimum à faire pour que tu sois opérationnel.

    Dans le deuxième cas (formation préalable), il existe des formations courtes dites "double compétence informatique" dont le but est justement d'apporter rapidement ce qu'il faut de compétences en informatique pour prétendre en faire son métier tout en s'appuyant sur sa spécialité antérieure. Il faut alors bien cibler cette formation : comme elle est courte, elle va cibler un type de métier informatique particulier (typiquement, le développement) et va donc déterminer la suite. Ainsi, chaque année des ingénieurs/docteurs en maths/physique/electronique/chimie/…. qui n'avaient que très peu de compétences en informatique se réorientent vers ce secteur, via par exemple un Mastère Spécialisé en informatique. [PUB] Justement, j'en connais un très bon : Ingénierie des Systèmes Informatiques Communicants, à Télécom Bretagne. Et c'est le bonne saison pour y postuler ;-> [/PUB]

  • # Il faut préciser...

    Posté par  . En réponse au message Bonne formation. Évalué à 2.

    Une formation c'est vague : 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 an, plus ???

  • # Besoins et demande pour ce genre de formation

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les formations diplômantes en logiciel libre en 2011. Évalué à 3.

    On peut néanmoins se féliciter de la percée des logiciels libres comme outil dans un grand nombre de formations, mais doit-on s'inquiéter de la diminution de l'offre spécifique ?

    Quel est la demande pour ce type de formation ? Combien de candidatures pour combien de places dans le master pro par ex ?
    Et comment les diplomés sont-ils accueillis/recrutés sur le marché de l'emploi ?

    Eric
  • # Cherche partenaires

    Posté par  . En réponse à la dépêche Appel à Projets "Web 2.0": une opportunité pour le logiciel libre. Évalué à 3.

    Bonjour,

    Enseignant-chercheur à Télécom Bretagne, à Brest, je suis trop loin de Paris pour être dans le pôle Sytem@tic. Et je ne pourrai être à la réunion de vendredi.

    Cependant, je m'intéresse à la thématique des réseaux sociaux distribués/décentralisés, et je serais TRES intéressé de pouvoir participer à un projet sur cette thématique. Ma vision des choses s'appuie sur une fédération de CMS offrant des fonctionnalités «sociales» pour offrir un genre d'espace informationnel partagé..

    Y a-t-il des partenaires potentiels dans l'audience ?

    Eric
  • # Master, Licence, C2i...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un Master en Ingénierie du Logiciel Libre. Évalué à 3.

    Je reconnais que la création de ce master est une nouvelle qui m'a surpris....

    Je suis depuis plus d'un an et demi sur le thème de la formation supérieure au Libre. Je participe au projet Molos (Master on Libre Open Source software - cf http://www.nongnu.org/masterlibre/), nous avons organisé sur ce thème une session spécifique aux RMLL2005, ainsi qu'aux Journées Autour du Libre 2006 (cf annonce dans ces colonnes : http://linuxfr.org/2006/03/26/20550.html) . Nous avons été en contact avec de nombreux acteurs du domaine, et jamais je n'avais entendu parlé de ce projet. Lors du dernier Solutions Linux (janvier 2006), j'ai interviewé plus d'une dizaine de responsables de SSLL sur l'intérêt d'une formation plus spécifiquement tournée vers le Libre, et personne ne m'a parlé de cette initiative (pas même les respons d'un des partenaires de ce master) . De ce point de vue, j'éprouve une certaine déception.

    Mais laissons de côté cela pour être plus constructifs. Je souhaite profiter de cette nouvelle pour inviter les lecteurs expérimentés que vous êtes tous à vous exprimer sur quelques considérations Le contexte général est une réflexion sur la formation au Libre en général, pas seulement pour les ingénieurs informaticiens. Merci de commenter les différentes assertions ou questions suivantes :

    +) Pour promouvoir la e-citoyenneté, la formation au Libre doit se diffuser partout, à tous les niveaux. Cela commence à l'enseignement primaire où il faut éviter l'enfermement mental insidieux des systèmes propriétaires qui font croire qu'il n'y a pas d'alternative.

    +) Le C2i (Certificat Informatique et Internet - cf http://c2i.education.fr) constitue une super opportunité pour promouvoir en masse l'éducation au Libre dans l'enseignement supérieur. Il conviendrait d'une part de s'impliquer dans l'évolution de son contenu, et d'autre part de l'aider à émerger au niveau européen, car il y a des concurrents tel le PCIE (Passeport de Compétences Informatiques Européen - cf http://www.pcie.tm.fr), qui sont à mon avis beaucoup moins propices à l'émancipation des utilisateurs de l'informatique.

    +) Les formations au Libre gagneraient à reposer sur des supports de formation libres, favorisant ainsi l'émergence d'un fond documentaire approprié de bonne qualité. C'est ce qui est fait par exemple par l'EOF (Ecole Ouverte Francophone - cf http://eof.eu.org/) ou Molos (mentionné précédemment).

    +) Est-il souhaitable/pertinent d'établir un référentiel de compétences spécifique au Libre ? quid de la certification par rapport à la formation ?

    +) Les recruteurs de compétences informatiques recherchent plus des profils mixtes libre/propriétaire que des spécialistes du libre (perçus comme des intégristes).

    Eric
  • [^] # Re: Il va falloir arreter les anneries très vite.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Lettre du président de la FSF Europe à l'EICTA au sujet des brevets logiciels. Évalué à 1.

    Vouloir breveter le théorème de pythagore revient exactement à vouloir breveter le fait que le ciel soit bleu. On ne peut poser des brevets que sur des méthodes, des moyens de parvenir à une fin précise. Le triangle rectangle n'a pas besoin de Pythagore pour que le carré de l'hypothénuse soit égal à la somme des carrés des deux autres cotés. Avant même que le triangle rectangle ne soit conceptualisé par les premiers mathématiciens il était déjà comme ça.

    Pas d'accord. Le théorème de Pythagore constitue bien une méthode, un moyen de parvenir à une fin précise, en l'occurrence de savoir si un triangle donné est rectangle.
    Et c'est la même chose pour tous les algos de calcul utilisés en simulation (par exemple) : bien sûr que le phénomène physique simulé a une existence propre indépendamment du logiciel qui le simule, il n'en reste pas moins vrai qu'on est en présence de méthodes ou moyens de parvenir à une fin précise, dans ce cas, prédire le comportement d'un système physique
  • [^] # Re: Bonne nouvelle... et l'inverse?

    Posté par  . En réponse à la dépêche ooo2dbk : Générer du DocBook à partir de documents OpenOffice.org. Évalué à 3.

    Cela ne répond que partiellement au besoin :

    +) oui, en revenant à un format non compressé, donc en manipulant directement des fichiers XML, on peut tirer bénéfice du stockage incrémental de CVS. On a donc a priori un gain (espace de stockage) à gérer les versions successives avec CVS (on ne stocke que les diff plutôt que de stocker l'intégralité de chaque release, comme c'est le cas en mode binaire).

    mais

    -) Si on demande quel est le diff entre deux release, la réponse risque fort d'être incompréhensible pour l'utilisateur (cf balises XML dont il ne soupçonne même pas l'existence). Et c'est pourtant la fonctionnalité qui est la plus importante quand on utilise CVS !


    Etant donné l'adoption du format OASIS Open Document (OD) dès la version 2 d'OOo, format qui devrait être commun à d'autres logiciels (KOffice par ex), la pertinence d'un 'diff' pour ce type de document me semble particulièrement forte. Je ne sais pas comment le 'diff' classique fonctionne (mais je constate qu'il fonctionne vraiment bien avec du txt ;->), mais l'intégration des principes de 'diff' dans un parser XML 'connaissant' la structure OpenDocument devrait être possible. Quelqu'un sait-il si des actions en ce sens ont été menées ?

    Dans le même sens, la notion de patch de document OD pourrait être basée soit sur des manips en chaines de caractères, comme c'est le cas avec les fichiers texte, soit sur des fichiers XSLT, puisque les fichiers OD sont en XML Je ne sais pas du tout s'il y a des projets en ce sens.
  • [^] # Re: Est-ce que l'on parlera du vote électronique (façon NEDAP) à Brest?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Journées "Autour du Libre" 2004. Évalué à 3.

    La problématique du vote électronique avait été évoquée spécifiquement lors de l'édition de l'an passée (cf. http://www.autourdulibre.org/2003/rubrique20.html(...)). Emmanuel Raviart nous avait en particulier exposé l'utilisation du vote permanent (cf logiciel Glasnost http://www.entrouvert.org/articles/211(...)) dans l'entreprise Easter Eggs.

    Cette année, ce problème n'est pas au programme proprement dit. Mais le fait que Brest ait été ville pilote pour l'utilisation de machines à voter aux dernières élections aurait pu effectivement, comme vous le suggérez, constituer une bonne occasion pour lancer un débat sur ce thème.

    Je ne puis que suggérer que les personnes intéressées profitent de l'opportunité prévue dans l'organisation des journées de lancer un atelier (cf http://www.autourdulibre.org/rubrique15.html(...)) pour mettre en place un débat sur la question.
  • [^] # Re: Les logiciels libres dans le Finistère

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les logiciels libres dans le Finistère. Évalué à 4.

    Il ne faut pas confondre "le dynamisme du logiciel libre" et les activités d'une seule association du département.

    Le libre existe dans le Finistère en dehors de finix, car le libre ne se réduit pas au seul système d'exploitation !

    Et j'ai des preuves :->
    Des exemples :

    L'ENST Bretagne (cf http://www.enst-bretagne.fr(...) ) a créé la manifestation "Autour du Libre" en 1999 (cf http://libre.enst-bretagne.fr(...) ) , qui s'intéresse au concept du libre au sens large, sans se restreindre aux seuls aspects du logiciel. Cette manifestation a maintenant un rayonnement national ; la prochaine sera hébergée en mai 2003 par Telecom Paris, un de nos partenaires (cf http://www.autourdulibre.org(...) ). En 2004, elle revient à Brest : les bonnes volontés sont les bienvenues ;->

    Toujours à l'ENST Bretagne, nous cherchons à promouvoir le Libre, en particulier au travers des projets d'élèves, que nous incitons à mettre en licence GPL. Une plateforme de développement collaboratif à la Sourceforge a été développée et est utilisé en interne comme support aux projets élèves. Cette plateforme s'appelle PicoLibre (cf http://www.picolibre.org(...) ).

    Bon, bien sûr, tout n'est pas rose, mais tout n'est pas noir non plus.

    Eric
  • [^] # Re: Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2003 n'auront pas lieu

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2003 n'auront pas lieu. Évalué à 1.

    Je ne puis que déplorer le fait que les RMLL ne puissent se tenir en 2003. Mais souffler un peu est souvent salutaire et permet de mieux repartir.

    Cependant, je ne puis laisser passer ton affirmation :
    > au RMLL qui, faut-il le rapeller, est la seule rencontre permettant de discuter de libre au sens général et non exlusivement technique.


    Rassure-toi, il existe d'autres manifestations permettant de discuter du libre qui ne soient pas purement techniques.

    Je n'en citerai qu'une, <pub> les rencontres "Autour du Libre" </pub>, organisées depuis 1999, par les écoles du GET (Groupe des Ecoles des Télécommunications) et en partenariat avec le CNDP - et dont la problématique est JUSTEMENT de ne pas se focaliser sur les aspects techniques du logiciel. En 2003, elles se feront à Télécom Paris, du 21 au 23 mai., sur le thème "Le libre, un choix de société ?"

    On t'inscrit ? ;->


    Voir http://www.autourdulibre.org(...) pour l'édition 2003
    Les sites des éditions 99, 2000 et 2001 sont encore accessibles à http://libre.enst-bretagne.fr.(...)

    Eric, membre comité programme Autour du Libre 2003
  • # Re: Liberté et intérêt social, les enjeux du logiciel libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Liberté et intérêt social, les enjeux du logiciel libre. Évalué à 1.

    Je ne puis qu'abonder dans le sens de Fred Couchet.

    Et de faire remarquer (opportunément) que JUSTEMENT, les journées "Autour du libre" (cf http://autourdulibre.org(...)) n'ont de cesse de se focaliser sur les aspects non "techno-centrés". "L'aspect communautaire et l'esprit de société alternative sous-jacente à la philosophie du libre" n'y sont justement pas "passés sous silence".

    Ces journées se déroulent chaque année dans une des écoles du GET (Groupe des Ecoles des Telecoms), et la prochaine édition (qui se fera du 21 au 23 mai 2003 à Telecom Paris) sera exactement dans la problématique pronée par Fred : "L'enjeu réel du logiciel libre est avant tout social et politique". Et d'ailleurs, cette année Fred fait partie du comité de programme ;->

    Alors, pour tout ceux que le sujet accroche : rendez-vous en mai aux journées "Autour du Libre".

    Eric, membre du comité de programme AL2003.