• # A√Įe

    Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†5.

    J’croyais que le vert sur noir était interdit par la convention de Genève.

    • [^] # Re: A√Įe

      Post√©¬†par¬† (site web personnel, Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†4. Derni√®re modification le 15/12/21 √† 14:15.

      Va dire ça au cofondateur de Mozilla.

    • [^] # Re: A√Įe

      Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†2.

      Oui ça, et le mot cyber[qqc] qui apparait dans mes spams LinkedIn / Teams.

      En plus avec Konsole tu peux la rendre transparente ta console verte pour te transformer en Cyberhacker version 2019. C'est comme cela que je code mes scripts shell (avec cat).

  • # Je vous avais parl√© de Zonelets ?

    Post√©¬†par¬† (site web personnel, Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†5.

    Je trouve ça trop mignon :

    Zonelets is a simple, free blogging engine for everyone! Plenty of services can help you to ‚Äúcreate a professional-looking website without writing a single line of code.‚ÄĚ Now, thanks to Zonelets, you can create an UNPROFESSIONAL-looking website by writing NUMEROUS lines of code! ‚ĶHey, wait, come back! Let me explain!

    Et tant qu'on est dans l'artisanat d'antan, j'ai bien aimé ce papier sur l'UX de FrontPage. Quand je pense qu'à l'époque, je faisais mes sites web sous Word parce que FrontPage m'intimidait trop. Peut-être pourrais-je y trouver de l'inspiration pour une appli GNOME ?

    The interface… is (in my opinion) one of the best interfaces for any program ever. No hyperbole. I think only the other Microsoft applications of the era like PowerPoint and Visio can top it. I can see why it won awards.

    • [^] # Re: Je vous avais parl√© de Zonelets ?

      Post√©¬†par¬† (site web personnel, Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†2. Derni√®re modification le 16/12/21 √† 16:12.

      Quand je pense qu'à l'époque, je faisais mes sites web sous Word parce que FrontPage m'intimidait trop.

      Du coup il ne fallait pas, je suppose, te parler de Linux (je ne sais plus s'il y avait OpenOffice en standard et si ça exportait déjà en page web) et de Quanta Plus (puis Quanta Gold tous morts depuis KDE 4 au lieu de dominer le monde…) ou Nvu / KompoZer (morts aussi, mais BlueGriffon a pris le relais…) ou Amaya (comme Nvu, existe sous les autres plateformes mais est moins connu) :-)

      Moi j'ai connu plut√īt Macromedia Dreamwaver (mentionn√© dans la page que tu as point√©) et Adobe GoLive (qui a finalement √©t√© abandonn√© en 2008 apr√®s qu'Adobe ait acquis Macromedia)¬†; mais je pr√©f√©rais de loin utiliser un √©diteur comme BlueFish ou encore Geany/GEdit/GViM‚Ķ :-p

      ‚ÄúIt is seldom that liberty of any kind is lost all at once.‚ÄĚ ‚Äē David Hume

      • [^] # Re: Je vous avais parl√© de Zonelets ?

        Post√©¬†par¬† (site web personnel, Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†2.

        Je m'√©tais mis √† Bluefish mais quelques ann√©es plus tard, pour faire du PHP¬†; j'√©tais donc d√©j√† foutu, √† vrai dire. L'int√©r√™t de Word et de FrontPage √©tant de faire des sites en codant un minimum. Et √† l'heure o√Ļ les sites statiques sont √† la mode, et m√™me si j'ai conscience qu'ils ne repr√©sentent pas la panac√©e, ce genre d'outils locaux d'un autre √Ęge, o√Ļ les h√©bergeurs ne proposaient pas forc√©ment de quoi installer Wordpress, m'int√©resse √† nouveau.

        • [^] # Re: Je vous avais parl√© de Zonelets ?

          Post√©¬†par¬† (site web personnel, Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†2.

          Les sites statiques reviennent √† la mode gr√Ęce aux g√©n√©rateurs qui permettent d'√©crire en Markdown par exemple, et sont pris en compte par des plateformes (netlify, jamstack, etc.)
          Avant cela, la d√©mocratisation des connexions permanentes et hauts d√©bits ainsi que les plateformes en ligne (Blogger ‚ÄĒqui permet d'utiliser son propre h√©bergement‚ÄĒ, WordPress ‚ÄĒqui permet d'utiliser son propre domaine‚ÄĒ, et autres Wix maintenant) avaient sonn√© le glas pour les outils de cr√©ation de page web en wysiwyg (‚Ķparce-que apr√®s il fallait, pour les usagers lambdas, se battre avec le serveur FTP et les permissions ou autres, et g√©rer les sauvegardes locales en plus de la synchronisation, etc.)

          ‚ÄúIt is seldom that liberty of any kind is lost all at once.‚ÄĚ ‚Äē David Hume

  • # p√©rennit√©

    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

    L'ironie c'est qu'ils jouent sur la nostalgie de geocities‚Ķqui a disparu parce que c'√©tait centralis√©. Certains avaient m√™me parl√© de toute un pan de culture qui avait disparu [1]. Et ils proposent un truc tout aussi centralis√© qui va aussi dispara√ģtre √† terme. D'un autre c√īt√© la perte de geocities et la future perte de neocities peut aussi √™tre vu comme une mani√®re de faire de gros nettoyages chaque n d√©cennies et ne pas user trop de ressources pour des trucs inutiles.

    [1] certe tout le monde peut faire une sauvegarde de son site, et le site de neocities lui-même est opensource. Mais je n'ai cependant pas vu beaucoup de sites geocities réapparaitre ailleurs tels quels après sa disparition.

    • [^] # Re: p√©rennit√©

      Post√©¬†par¬† (site web personnel, Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†4. Derni√®re modification le 16/12/21 √† 13:33.

      L'ironie c'est qu'ils jouent sur la nostalgie de geocities…qui a disparu parce que c'était centralisé. Certains avaient même parlé de toute un pan de culture qui avait disparu

      Il y a deux aspects au problème que tu décris :

      • le fait que les h√©bergeurs finissent toujours par dispara√ģtre, mais que les plus "gros" font perdre plus de donn√©es avec eux. C'est le probl√®me classique du pourrissement des liens. En soi, √ßa ne me semble pas avoir de rapport avec la centralisation : si j'auto-h√©berge mon site au lieu de le mettre sur Neocities, un beau jour, je pourrais en avoir marre de garder mon RPi branch√© et laisser mon site dispara√ģtre.
      • le fait que Neocities n'est pas seulement un h√©bergeur, mais aussi un r√©seau social o√Ļ tu peux tagger tes sites pour les retrouver dans l'annuaire, suivre des webmasters et leur donner de l'argent. L√†, √† ma connaissance, √ßa n'existait pas sur Geocities, et √ßa n'a pas d'√©quivalent d√©centralis√©. Peut-√™tre Write.as (qui est cependant plus proche de Tumblr que de Geocities) pourra s'en approcher un jour.

      Autrement dit : je ne pense pas que Neocities ait tort d'être centralisé comme l'était son inspiration. Geocities n'a pas été fermé parce qu'il était centralisé, il a été fermé parce que Yahoo ne savait pas quoi en foutre.

      • [^] # Re: p√©rennit√©

        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†4.

        le fait que Neocities n'est pas seulement un h√©bergeur, mais aussi un r√©seau social o√Ļ tu peux tagger tes sites pour les retrouver dans l'annuaire, suivre des webmasters et leur donner de l'argent. L√†, √† ma connaissance, √ßa n'existait pas sur Geocities, et √ßa n'a pas d'√©quivalent d√©centralis√©.

        En dehors de la partie monétaire c'était un peu le concept des webrings, et ça a bien été fourni par geocities puis yahoo après achats successifs des uns et des autres.

        Sauf que ça fonctionnait de manière circulaire au lieu d'une base de tags. Mais dans tout les cas c'était une catalogue central qui listait les sites. Et je crois me rappeler que bien que circulaire il y avait moyen d'accéder à la liste complète des liens.

        Et souvent les sites eux-même avaient une rubrique de liens de site "amis", en dehors des sites dédiés à des liens sur un thème en particulier.

        • [^] # Re: p√©rennit√©

          Post√©¬†par¬† (site web personnel, Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†2. Derni√®re modification le 16/12/21 √† 16:31.

          Mais dans tout les cas c'était une catalogue central qui listait les sites. Et je crois me rappeler que bien que circulaire il y avait moyen d'accéder à la liste complète des liens.

          Intéressant, dans mes souvenirs il fallait que quelqu'un fasse lui-même la page d'accueil du webring à la main, ce qui n'était pas aussi agréable à visiter que les page de tags de Neocities par exemple. Aujourd'hui, tu as des trucs comme onionring.js qui automatisent le principe, mais à mes yeux, ça reste quand même davantage un outil pour éditorialiser une poignée de sites entre potes que pour naviguer parmi un grand nombre de pages diverses et variées.

          Et bien s√Ľr, c'est pas comme √ßa que tu peux t'"abonner" √† un site, mais √ßa c'est le RSS et on sait ce qu'il en est advenu (et d'ailleurs √ßa n'existait pas du tout √† l'√Ęge d'or de Geocities et Multimania).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.