• # AĂŻe

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    J’croyais que le vert sur noir était interdit par la convention de Genève.

    • [^] # Re: AĂŻe

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 15 décembre 2021 à 14:15.

      Va dire ça au cofondateur de Mozilla.

    • [^] # Re: AĂŻe

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Oui ça, et le mot cyber[qqc] qui apparait dans mes spams LinkedIn / Teams.

      En plus avec Konsole tu peux la rendre transparente ta console verte pour te transformer en Cyberhacker version 2019. C'est comme cela que je code mes scripts shell (avec cat).

  • # Je vous avais parlĂ© de Zonelets ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

    Je trouve ça trop mignon :

    Zonelets is a simple, free blogging engine for everyone! Plenty of services can help you to “create a professional-looking website without writing a single line of code.” Now, thanks to Zonelets, you can create an UNPROFESSIONAL-looking website by writing NUMEROUS lines of code! …Hey, wait, come back! Let me explain!

    Et tant qu'on est dans l'artisanat d'antan, j'ai bien aimé ce papier sur l'UX de FrontPage. Quand je pense qu'à l'époque, je faisais mes sites web sous Word parce que FrontPage m'intimidait trop. Peut-être pourrais-je y trouver de l'inspiration pour une appli GNOME ?

    The interface… is (in my opinion) one of the best interfaces for any program ever. No hyperbole. I think only the other Microsoft applications of the era like PowerPoint and Visio can top it. I can see why it won awards.

    • [^] # Re: Je vous avais parlĂ© de Zonelets ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 16 décembre 2021 à 16:12.

      Quand je pense qu'Ă  l'Ă©poque, je faisais mes sites web sous Word parce que FrontPage m'intimidait trop.

      Du coup il ne fallait pas, je suppose, te parler de Linux (je ne sais plus s'il y avait OpenOffice en standard et si ça exportait déjà en page web) et de Quanta Plus (puis Quanta Gold tous morts depuis KDE 4 au lieu de dominer le monde…) ou Nvu / KompoZer (morts aussi, mais BlueGriffon a pris le relais…) ou Amaya (comme Nvu, existe sous les autres plateformes mais est moins connu) :-)

      Moi j'ai connu plutôt Macromedia Dreamwaver (mentionné dans la page que tu as pointé) et Adobe GoLive (qui a finalement été abandonné en 2008 après qu'Adobe ait acquis Macromedia) ; mais je préférais de loin utiliser un éditeur comme BlueFish ou encore Geany/GEdit/GViM… :-p

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: Je vous avais parlĂ© de Zonelets ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        Je m'étais mis à Bluefish mais quelques années plus tard, pour faire du PHP ; j'étais donc déjà foutu, à vrai dire. L'intérêt de Word et de FrontPage étant de faire des sites en codant un minimum. Et à l'heure où les sites statiques sont à la mode, et même si j'ai conscience qu'ils ne représentent pas la panacée, ce genre d'outils locaux d'un autre âge, où les hébergeurs ne proposaient pas forcément de quoi installer Wordpress, m'intéresse à nouveau.

        • [^] # Re: Je vous avais parlĂ© de Zonelets ?

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

          Les sites statiques reviennent à la mode grâce aux générateurs qui permettent d'écrire en Markdown par exemple, et sont pris en compte par des plateformes (netlify, jamstack, etc.)
          Avant cela, la démocratisation des connexions permanentes et hauts débits ainsi que les plateformes en ligne (Blogger —qui permet d'utiliser son propre hébergement—, WordPress —qui permet d'utiliser son propre domaine—, et autres Wix maintenant) avaient sonné le glas pour les outils de création de page web en wysiwyg (…parce-que après il fallait, pour les usagers lambdas, se battre avec le serveur FTP et les permissions ou autres, et gérer les sauvegardes locales en plus de la synchronisation, etc.)

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • # pĂ©rennitĂ©

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

    L'ironie c'est qu'ils jouent sur la nostalgie de geocities…qui a disparu parce que c'était centralisé. Certains avaient même parlé de toute un pan de culture qui avait disparu [1]. Et ils proposent un truc tout aussi centralisé qui va aussi disparaître à terme. D'un autre côté la perte de geocities et la future perte de neocities peut aussi être vu comme une manière de faire de gros nettoyages chaque n décennies et ne pas user trop de ressources pour des trucs inutiles.

    [1] certe tout le monde peut faire une sauvegarde de son site, et le site de neocities lui-même est opensource. Mais je n'ai cependant pas vu beaucoup de sites geocities réapparaitre ailleurs tels quels après sa disparition.

    • [^] # Re: pĂ©rennitĂ©

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 16 décembre 2021 à 13:33.

      L'ironie c'est qu'ils jouent sur la nostalgie de geocities…qui a disparu parce que c'était centralisé. Certains avaient même parlé de toute un pan de culture qui avait disparu

      Il y a deux aspects au problème que tu décris :

      • le fait que les hĂ©bergeurs finissent toujours par disparaĂ®tre, mais que les plus "gros" font perdre plus de donnĂ©es avec eux. C'est le problème classique du pourrissement des liens. En soi, ça ne me semble pas avoir de rapport avec la centralisation : si j'auto-hĂ©berge mon site au lieu de le mettre sur Neocities, un beau jour, je pourrais en avoir marre de garder mon RPi branchĂ© et laisser mon site disparaĂ®tre.
      • le fait que Neocities n'est pas seulement un hĂ©bergeur, mais aussi un rĂ©seau social oĂą tu peux tagger tes sites pour les retrouver dans l'annuaire, suivre des webmasters et leur donner de l'argent. LĂ , Ă  ma connaissance, ça n'existait pas sur Geocities, et ça n'a pas d'Ă©quivalent dĂ©centralisĂ©. Peut-ĂŞtre Write.as (qui est cependant plus proche de Tumblr que de Geocities) pourra s'en approcher un jour.

      Autrement dit : je ne pense pas que Neocities ait tort d'être centralisé comme l'était son inspiration. Geocities n'a pas été fermé parce qu'il était centralisé, il a été fermé parce que Yahoo ne savait pas quoi en foutre.

      • [^] # Re: pĂ©rennitĂ©

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

        le fait que Neocities n'est pas seulement un hébergeur, mais aussi un réseau social où tu peux tagger tes sites pour les retrouver dans l'annuaire, suivre des webmasters et leur donner de l'argent. Là, à ma connaissance, ça n'existait pas sur Geocities, et ça n'a pas d'équivalent décentralisé.

        En dehors de la partie monétaire c'était un peu le concept des webrings, et ça a bien été fourni par geocities puis yahoo après achats successifs des uns et des autres.

        Sauf que ça fonctionnait de manière circulaire au lieu d'une base de tags. Mais dans tout les cas c'était une catalogue central qui listait les sites. Et je crois me rappeler que bien que circulaire il y avait moyen d'accéder à la liste complète des liens.

        Et souvent les sites eux-même avaient une rubrique de liens de site "amis", en dehors des sites dédiés à des liens sur un thème en particulier.

        • [^] # Re: pĂ©rennitĂ©

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 16 décembre 2021 à 16:31.

          Mais dans tout les cas c'était une catalogue central qui listait les sites. Et je crois me rappeler que bien que circulaire il y avait moyen d'accéder à la liste complète des liens.

          Intéressant, dans mes souvenirs il fallait que quelqu'un fasse lui-même la page d'accueil du webring à la main, ce qui n'était pas aussi agréable à visiter que les page de tags de Neocities par exemple. Aujourd'hui, tu as des trucs comme onionring.js qui automatisent le principe, mais à mes yeux, ça reste quand même davantage un outil pour éditorialiser une poignée de sites entre potes que pour naviguer parmi un grand nombre de pages diverses et variées.

          Et bien sûr, c'est pas comme ça que tu peux t'"abonner" à un site, mais ça c'est le RSS et on sait ce qu'il en est advenu (et d'ailleurs ça n'existait pas du tout à l'âge d'or de Geocities et Multimania).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.