• # MS et le mail : une plaie

    Posté par  . Évalué à 10 (+13/-0).

    Je suis content que PyPI prenne cette mesure de rétorsion. J'espère que ça embêtera pas trop les utilisateurs légitimes. Ou que ça les incitera à changer de fournisseur de courriel.

    MS et le mail c'est une plaie.

    Les serveurs MS n'ont aucun scrupule pour bloquer les messages de mon serveur de mail perso. J'ai arrêté de batailler en me disant qu'il ne reste plus personne chez eux (beaucoup sont passés chez gmail…) mais de temps en temps ça ma bloque un envoi, c'est pénible. La procédure pour se faire déblacklister ou whitelister ou je ne sais quoi est absolument imbitable (et probablement conçue pour).

    • [^] # Re: MS et le mail : une plaie

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8 (+7/-0).

      Je confirme. Mon propre serveur (pour https://lilypond.community) a été en blacklist dès le premier message (pourquoi tant de haine ?) et j'ai dû les relancer de multiples fois et refuser d'accepter plusieurs réponses « désolés, notre bullshit automatisé a déterminé que nous ne pouvions pas répondre favorablement à votre demande » avant d'obtenir le déblacklistage.

      • [^] # Re: MS et le mail : une plaie

        Posté par  . Évalué à 5 (+4/-0).

        blacklist dès le premier message (pourquoi tant de haine ?)

        Un classique je pense.
        Sans doute une affaire de réputation d'adresse IP qu'il s'agit d'établir dans la durée (alors que les règles d'évaluation de celle-ci sont variables d'un opérateur à l'autre).

        "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

        • [^] # Re: MS et le mail : une plaie

          Posté par  . Évalué à 7 (+5/-0).

          J'ai un dédié virtualisé chez Gandi, et MS (ou les blacklists en général) utilisent des ranges d'IP si j'ai bien compris, donc on peut être bloqué parce qu'une autre VM chez le même fournisseur a fait de la merde, ou même pour rien, parce que bon un message qui arrive d'une VM qu'on connait pas, c'est suspect.

          Le truc c'est qu'ils ont pas envie de payer des gens à faire le tri pour éviter quelques faux-positifs. Ils préfèrent nous inciter à utiliser "l'internet de confiance" (Office 360, Google mail, Caramail,…).

    • [^] # Re: MS et le mail : une plaie

      Posté par  . Évalué à 7 (+5/-0).

      J'ai arrêté de batailler en me disant qu'il ne reste plus personne chez eux (beaucoup sont passés chez gmail…) mais de temps en temps ça ma bloque un envoi, c'est pénible. La procédure pour se faire déblacklister ou whitelister ou je ne sais quoi est absolument imbitable (et probablement conçue pour).

      Ouais. Je me suis battu des années avec ça. À force d'échanges avec leur "support", j'ai fini par recevoir un message qui fait penser qu'ils utilisent un système antispam maison qu'ils n'arrivent pas à maitriser.

      Et depuis peut-être un an, plus aucun problème, je peux envoyer des mails vers MS et ça fonctionne. Il y a eu des changements d'ip mais je ne corrèle pas les changements d'ip et ça.

      C'est très opaque.

      Je n'ai jamais eu de problème avec Gmail. Heureusement, parce que je ne sais même pas si c'est possible de les joindre (avec MS, c'est seulement horriblement compliqué).

      • [^] # Re: MS et le mail : une plaie

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7 (+5/-0).

        Un des trucs, c'est d'avoir des comptes Gmail et Microsoft, et d'envoyer des emails vers des boîtes sur son serveur, puis d'y répondre.

        Du coup, même avec une IP domiciliaire ça fini par passer.
        Bien sûr, parfois, selon l'âge du Capitaine et de la position des planètes dans le ciel, ça bloque, pour quelques heures.

        Bien entendu, il faut que tout soit nickel.
        - SPF
        - DKIM
        L'un de ces deux au minimum.

        Et, de préférence, un Reverse qui correspond au serveur qui envoi les emails, mais même ça ce n'est pas obligatoire (sauf pour envoyer vers Free quand le serveur est derrière une fibre Free.fr)

        Quand j'avais un serveur dédié, dans un DC, chez OVH, j'avais appliqué la même méthode, et ça ne posait pas de soucis.

        À noter que lorsque le serveur est derrière une IP domiciliaire, il faudra effectuer tous les 6 à 12 mois une simple formalité auprès de Spamhaus pour déclarer qu'on a un serveur email sur cette IP.

        Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

      • [^] # Re: MS et le mail : une plaie

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

        Je n'ai jamais eu de problème avec Gmail. Heureusement, parce que je ne sais même pas si c'est possible de les joindre

        bin quand t'envoie un mail t'as un not received (DSN c'est un accusé de non réception o_O non signalé au destinataire :/)

        donc, bon, tous mes potes chez gmail ont coupé le contact avec moi… vu que je n'ai qu'un gmail poubelle que je ne regarde que tous les 5 ans…

    • [^] # Re: MS et le mail : une plaie

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 9 (+6/-0).

      Idem, sur la mailing-list de mon club de sport (40-50 adresses), seuls les hotmails ne les reçoivent pas. Mais pas du tout, même pas en spam, c'est directement détruit. Tous les autres reçoivent sans soucis (j'ai paramétré le DNS avec les qques trucs qu'on conseille style DKIM ou je ne sais quoi).

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # c'est liĂ©! ;)

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-0).

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.