doublehp a écrit 1846 commentaires

  • [^] # Re: hmmm

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Exercices de compilations. Évalué à 1.

    j ai pas mal trippe en Prolog avant Noel ... mais tu as raison, lex doit etre sympa. J aurais bien aime avoir des cours comme ca ... c est clairement plus interessant que faire du C pendant 3 ans ou on te repete 6 fois le meme cours ( par cession de 6 mois), et ou les bons captent du premier coup, et les mauvais jamais.
  • [^] # Re: AMHA

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message connexion. Évalué à 1.

    AMHA= A Mon Humble Avis ...

    quand j'ecris 'dhclient' il me repond que cette commande n'existe pas

    il te manque un package; san lui, pas possible d avoir une IP dynamique, meme si elle est fixe pour ton FAI, elle sera obtenue via DHCP.

    ifconfig eth0 dhcp

    man ifconfig: zut ... il peut pas gerer le dhcp quel abrutis :/ je m en sers jamais ^^

    zut ... ifup pas mieux ...

    bon il te faut forcement dhclient, ou passer par /etc/network/interfaces. (debian)
  • [^] # Re: AMHA

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message compilation noyau 2.6.10 ( débutant ). Évalué à 1.

    " cpu frequency scaling" fait penser à de l'over-clocking

    non justement: le FS sert a faire du down clocking dynamique: la classe de processeur dont les i386 font partie sont regis par des regles immuables ( qui peuvent ne pas etre suivies par d utres classes de CPU); et parmis ces regles, ils doivent avoir une frequence fixe, et que la duree d execution ( tant en terme de temps que de nombre de top d horloges) doit pouvoir etre determinee a l avance si tu dispose du code binaire qui va etre execute ...

    Mais intel et AMD en ont tous les deux marre de ces regles, et les cassent de plus en plus ( le P4 ne respecte plus du tout ces regles), et le frequency scaling encore moins: ca sert a baisser la frequence du CPU pendant les periodes ou tu te sert peu du CPU ... et a economiser de l ennergie ( ~ batterie ~autonomie) ... car la consommation est une fonction plus ou moins exponentielle de la frequence.

    Sans le FS, tu vas surchauffer, et tuer ta batterie.

    Par default il n est pas actif, pour que si une application (= un system d exploitation) ne connais pas cette technologie, le CPU se comporte exactement selon les normes standard, mais si le user est aware de la chose, alors il peut utiliser un driver aproprie qui activera cette fonction dans le core.

    quels que soit les paramétrages de mon noyau, ils ne peuvent pas détruire du matos ?

    Je n en connais actuellement pas. Non pas que le soft ne puisse pas attaquer le hard, mais que nos peripheriques modernes sont de plus en plus resistants ( les durs de portables encaissent 100 a 250g en cas de chutte, les lecteurs CDrom ont desormais des protection contre les trop grandes vitesse, et s arretent si le disque est mal equilibre, les CPU ont des protections termiques de partout: arret du core entre 92°[Intel] et 101°[AMD], avec Linux qui passe de maniere FORTE et non reversible en runlevel 0 si tu depasses 85°, organisation automatique de la memoire [une SDRAM doit revalider le contenu de ses cellules memoire{elle se relis elle meme, puis se re ecrit} toutes les 1ms,surtout si tu n y accede pas] ... et bien d autres encore.)

    Les seuls operation non reversibles que je conaissent sont tres difficiles a realiser:
    - utiliser hdparm pour ecrire dans les EEPROM du HDD pour modifier la structure du disque ( procedure tres lourde)
    - flasher un disque SCSI
    - flasher certains peripheriques qui n ont pas de ROM de secours ( de plus en plus rare)
    - flsaher un BIOS ( et meme ca, une fois j ai reussi a exploser un BIOS de sorte que tout avait surchauffe, et ben meme dans ce cas, je me suis rendu compte qu il y avait encore un controleur de backup qui, si le BIOS est deffectueux ou non valide, est capable de lire dans une disquette pour flasher le BIOS ... et c etait il y as 5 ans)

    Alors a part les badblocks et les coups de marteaux, c est pas facile de tout peter.

    Et comme je sais tout ca, je ne fais absolument pas attention a mon matos ( je balance des HDD en l air, je fais tomber plein de truc, j ai des trous d alumettes dans mon clavier, des taches de plein de truc sur mes ecrans), et je n ai grille un truc qu une seule fois: le jour eu j ai branche une alim a l envers sur un lecteur disquette ( le seul connecteur d alim ou il y as un detrompeur que tu peux mettre a l envers en forcant un peu)

    Pour te donner une idee: je dev moi meme des periphs pour port serie et USB directement sur mon portable : non je n ai pas peur :)
  • # Vous êtes identifié sous le compte dhp.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Laptop : Changer la résolution on the fly? Prévenir les modérateurs en cas d'abus. Évalué à 2.

    utiliser les touches ctrl+alt++ et ctrl+alt+- pour changer de résolution,

    ca as toujours ete comme ca sous Xfree depuis des annees. C est pas la seconde sol, mais la premiere a essayer.

    visiblement ca passe directement par X et n'utilise pas l'extention xrandr.

    ben non; c est une fonction du server lui meme, independante du driver graphique !!!

    normal, j'ai pas de clavier numérique

    pas possible. Tous les portables ont un pave numerique. C est juste que tu sais pas t en servir.

    moi j ai une touche bleue VERRNUM qui passe en numerique une partie du clavier ALPHA.

    Autre fonction integree a X, la souris par pave numerique: tu active le pave, pui tu fais shift+vernum ... puis les chiffres bougent la souris.

    Ce sont des fonctions de BASE de Xfree et xorg.
  • [^] # Re: hmmm

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Exercices de compilations. Évalué à 2.

    tu as tout a fait raison, parce que les cours de C sous Borland, puis les projet sous Visual ... question comprehension de comment ca marche, on as fait mieux.

    Je migre peu a peu vers les outils automatiques; j utilise les Makefile depuis 1 an; je vais bientot passer aux ./configure ... et peut etre l an prochain a automake/autoconf :)

    Mais se former tout seul, c est trop la lutte.
  • [^] # Re: AMHA

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message compilation noyau 2.6.10 ( débutant ). Évalué à 1.

    il y as les familles de cores, puis les familles de CPU ... puis les meta classes.

    IIRC Copermine est le core du P3. Le jeu d instruction as ete reutilise pour les premier P4 ( et pas les bicores), et les pentium-M, et quelques Celeron2.

    A l inverse, Xeon est une classe ... tu as des P3Xeon et des P4 Xeons ( meme des P2 parait il mais pas sur) ... donc dans la technologie Xeon tu as des copermines et d autres cores.

    ***

    tu peux au moins prendre une optimisation 686 ou P3.


    ****

    tu as : model name : Mobile Intel(R) Celeron(R) CPU 2.20GHz

    les coppermine sont les premiers Celerons. tu as un mobile, je pendrais le CPU:
    "Pentium M" aide: Select this for Intel Pentium M (not Pentium-4 M) notebook chips.

    tu n as pas un portable ?

    tu aurais lu l aide de tous les Intel dans make menuconfig ...

    pas besoin de Google 3 ans ... c est dans l aide de Linux.
  • # hmmm

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message AAM (Automatic Accoustic Management). Évalué à 2.

    l AAM est une technique qui permet deux choses en meme temps:
    - but premier: attenuer le bruit
    - economiser de l energie.

    Les deplacements de la tete de lecture sont le point critique qui ralentissent le temps d acces au premier octet d un fichier. Pour reduire ce temps d acces, il faut que la tete bouge le plus vite possible. Cela est effectue par une impulsion de courant tres forte dans les bobinages. Plus on veut un deplacement rapide, plus l impulsion doit etre forte.

    La physique dit que pour un meme deplacement, plus les accelerations et decelerations sont grandes, plus grande est la consommation totale d ennergie, et les pertes.

    Dites vous que la tete peut bouger de 1 a 3 cm en quelsques micro secondes, de position a position ( d arret a arret). Pour que ca ailles vite, les courants sont gigantesques.

    Ce qui fait du bruit, ce n est pas le deplacement de la tete lui meme, mais l acceleration bruptale en debut et fin de deplacement. Imaginez, si elle peut produire du bruit, alors elle implique une impulsion mechanique tres forte. Chaque deplacement induit donc une onde de choc, partielelment auhible, partiellement transmise dans le disque.

    Il y as eu des virus qui se basaient sur ce phenomene: ils etudiaient la geometrie du disque, puis mesuraient sa taille totale. Apres quelques calculs rapident, ils determinaient la distance entre les secteurs, et la frequence de raisonnance du bras des tetes. Une petite routine effectuais ensuite des acces disque entre deux secteurs bien precis, a une cadence precise, pendant le plus longtemps possible ( imaginez que sous MS-DOS a l epoque il etait trivial de prendre le controle total du disque). Pendant 1 ou 2s le disque fesait un bruit horrible, puis sous la raisonnance mecanique de l operation, le bras des tetes cassait tres vite ( moins de 10s) ... bref, pas meme le temps d appyer sur power.

    Les disque modernes sont proteges contre de telles attaques. De toute facon, sous Linux, un controle si bas niveaux du disque est interdit aux utilisateurs. ( mais sous XPHome, je garentie rien)

    [AMHA]
    hdparm dit que l AAM est encore meconnu, parce que tres recent, et mal documenté par les constructeurs.

    Mais j ai mes certitudes: utiliser un AAM fort
    - reduit le courant dans les bobinages, donc reduit les pics de consommation.
    - diminue les chocs mecaniques dues aux accelerations, donc prolonge la duree de vie du bras et de son roulement.
    - diminue considerablement le bruit audible pour une station de travaille
    - reduis de maniere peu significative ( 5 a 8%) le temps d acces aux fichiers.

    Si vous lisez un gros fichier, l AAM n as aucun effet, puisque les secteurs d un meme fichier sont contigus ( du moins sur nos ext* ... vu la fragmentation en FAT ... c est autre chose ^^ )
    [/AMHA]

    j espere avoir ete clair :)

    tous les disque ne le suportent pas: mes deux IBM de 40 et 60G l avaient il y as 3 ou 4 ans, le 30G de mon portable qui as deux ans ne l as pas.

    Tant que tu est dans les utilitaires HDD, trifouilles aussi hddtemp ... j ai vu sur un MRTG reportant la temperature HDD 24/24 des variations interessantes de temperature jour vs nuit refletant la mauvaise qualite de la climatisation d une salle server ... c est pas juste un truc de geek a la maison: un bon MRTG meme sur un server peut reveler des phenomenes inattendus. J attends l ete voir si la clim lutte plus que cet hivers :) On payes pour etre a 16°, si je vois des variations de +/- 2° jour nuit deja en janvier, vous me ferez pas croire qu il fait tout le temps 16 dans la salle.
  • [^] # Re: AMHA

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message compilation noyau 2.6.10 ( débutant ). Évalué à 2.

    tu as oublie le lsusb :)
    Bus 002 Device 002: ID 0dc3:0802 Athena Smartcard Solutions, Inc.
    Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
    Bus 001 Device 004: ID 046d:c00e Logitech, Inc. Optical Mouse
    Bus 001 Device 003: ID 04b4:1002 Cypress Semiconductor Corp. CY7C63001 R100 FM Radio
    Bus 001 Device 002: ID 0416:5518 Winbond Electronics Corp. 4-Port Hub
    Bus 001 Device 001: ID 0000:0000


    ce serait pas des adresses mémoires les 00:1f.0 et consors

    non. pour tes adresse memoire, faut aller voir /proc/interrupts et /proc/iomem ( je te conseil aussi de mater /proc/mem et /procswapinfo ).

    donc ... 00:1f.0 c est une adresse bus ... cf 'man lspci' ( mais je peux expliquer sans aller lire cette man page): le premier 00 est le numero de bus, souvent 00 pour le PCI, 01 pour AGP ... et je supute 02 pour le PCI-E (express), puis apres vient le numero de peripherique sur le bus ( suivant que tu est sur le port 0, 1 2 3 ou 4 sur la chaine), puis (ah zut j ai zappe son nom ... hop manpage) le numero de fonction ( la je sais pas exactement ce que c est, peut etre un idenstifiant qui permet d avoir plusieur peripheriques a l interieur d un seul; genre une carte qui fasse a la fois USB et FireWire: tu aura deux fonctions dans le meme slot ):

    [[]:][][.[]]

    lspci -n te donnera les vrais identifiants du matos; par exemple pour ma Ethernet controller: VIA Technologies, Inc. VT6102 [Rhine-II]: "1106:3065 (rev 51)" ou 1106 est l identifiant unique international de VIA, et 3065 la reference unique de la Rhine2 ... comme toute ma machine est en VIA, la plus part de mes trucs sont identifies 1106.

    Pour lsusb c est pareil: tu as un vid.pid (vendor ID, Product ID), qui permet de savoir quel driver sera adapte au bazart. Les peripherique USB ont une chaine descriptive en texte brut, mais elle n est pas obligee de correspondre: 046d:c00e Logitech, Inc. Optical Mouse: 46d pour Logitec, c00e pour cette souris la.
  • # hmmm

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Exercices de compilations. Évalué à 3.

    y as le deplacement du cheval, le mort pion, la resolution de labyrinthe par fork modere ( ie: ne pas lancer les 10 000 fork en une fois, mais brider a 10 ou 100 par seconde ), un client/server de chat ala 'talk',

    ce sont tous des projets qui se codent en 2 a 6h suivant le viveau de logique de l eleve, mais ca donne pas mal de fil a retordre.

    Apres il y as les trucs que je n ai pas encore code: un simulateur de fourmiliere: 100 fourmies se deplacent sur une surface de 1000x1000; sur cette surface il y as un morceau de sucre sur chaque case dont les coordonnes modulo 10 sont nulles: 10x10, 10x20, 10x30, 20x10 ... quand une fourmie rencontre un morceau de sucre, elle le prend, et continues la balade; quand elle rencontre un second morceau de sucre, elle laisse le premier avec le second, et se casse ailleurs.

    Le but est de voir la colonie evoluer en temps reel avec une GUI, et d etudier combien de temps il faut pour ne former plus qu un gros tas de sucre.

    il s agit en fait d une simulation theorique d un exercice classique de robotique: 10 robots avec des pions dans un carre, combien de temps faut il au robot pour regroupper les pions.

    La tu as au moins de l IA , GUI, et multitasking, et pourquoi pas introduire un peu d objet ou le client/server quelque part ...

    Enfin, le plus dans tous ces projets, c est de faire ecrire des makefile generiques pour compilation automatique de gros projets:
    projet: toutes les targets dans le Makefile, un README, un dossier src et un dossier doc
    un make doit par default construire a la fois les docs (en latex) et les binaires
    le dossier src contiendra un ou des dossier libs; le make devra se propager recursivement dans tous les sous dossiers ... mais le Makefile ne devra PAS contenir en dur la liste des dossier de recursivite ni la liste des fichiers sources a compiler: tout doit etre dynamique

    Tu trouvera de tels Makefiles dans http://doublehp.ath.cx/tmp/part1/(...) (le dossier sera detruit d ici 4j). Note que celui dans part1/lib ne contient aucune target, mais sais forwarder les requettes recursivement dans les sous libs ...

    ( avec arret de la compilation en cas d erreur )
  • # AMHA

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message connexion. Évalué à 1.

    dhclient
    ifconfig eth0 dhcp
  • [^] # Re: hélas...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message problèmes de place. Évalué à 1.

    oui tu as raison :
    etc lib sbin sont les essentiels, et moi meme j ai var sur une part a a part.

    pour bin, faut tester, mais je crois qu il y as aussi moyen de le separer. Init n as pas besoin de sh pour interpertter inittab.

    Faut que je me remette a ma LFS ...
  • # AMHA

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message compilation noyau 2.6.10 ( débutant ). Évalué à 3.

    C'est ma première compilation de noyau

    tu sera bientot des notres :)

    mais ce qui nous interesse, outre ton cpu, c est ton lspci, et la distribution installee ( MDK, RH, Deb), et sa version ...

    Le site de léa déconseille l'ACPI.

    c est un tres bon site de debutant, mais malheuresement j y a lu beaucoup de coquilles et d imprecisions; de plus, leurs docs ne sont pas maintenues pour une raison simple: ils ont des milliers de docs, estinees aux newbs, donc les pros ne les lisent pas, donc ne signalent pas qu elles sont obsoletes ... et

    Ensuite, que conseille-t-on entre ACPI et APM

    il y as 18 mois j aurais dit APM, mais sur un 2.6.10, ACPI sans hesiter. Note que le dernier noyeau sorti est le 2.6.11 ( ca fait juste quelsques jours )

    MSI je connais pas. Peut etre un Bus tres recent, que tu risque de ne pas avoir dans ta machine si elle as plus d un an.

    (qu'est-ce qu'un firmware)

    un driver est le code execute par ton CPU pour discutter avec le peripherique; mais chaque peripherique est equipe d un microcontroleur ou d un PIC; le firmware est le code execute par ce uC. Pour la plus part des composants, le firmware est stoque dans une ROM dans le truc, mais il arrive que certains periph n aient pas de ROM, juste une RAM; c est alors au driver d envoyer le firmware au periph apres chaque reboot du PC.

    Je te conseille en premier lieu de lire le /usr/src/kernel-source-2.6.10/README de tes sources. Ensuite, il est fortement conseille de telecharger les sources du noyeaux fournis par ta distribution ( sous debian on as le package kernel-source-2.6.10 ), et alors je dispose du fichier /usr/src/kernel-source-2.6.10/README.Debian . Sous debian il est deconseille d ecompiler tout le kernel soi meme, juste faire la conf a la main, puis utiliser des meta outils pour le reste. Il y as meme des GUI pour le tout.

    si tu
    make menuconfig
    pour chaque hdriver tu as une petite ou une grosse aide ( deux fois fleche droite puis entree )

    Si tu as une distribution, tu aura toujours le choix enetre plusieur kernels pre-compiles. Faire le tien a la main est sans aucun risque: tu ne peut pas abimer ni le hard, ni l installation, mais ca risque d etre une perte de temps qui ne t apprendra pas grand chose sur Linux, et qui n optimisera rien.

    enfin, quoi que tu compiles dans une console (CLI), n oublies jamais d utiliser 'screen'. En tant que debutant, tu ne verra pas l interret immediatement, mais a la longue, je me mords les doigts a chaque fois que je lance un gros truc sans utiliser screen ... que ce soient des compilations ou autre chose de long.

    Je dirais meme plus: en tant que debutant, tu ne va pas savoir quel drivers activer, quoi metre en module dur et en externe ... bref, tu as 80% de chances de faire un kernel non aproprie a ta machine ( oublie du frequency scaling, oublies de la RTC, oublie de la MTRR, impossible de trouver le bon module pour ta carte reseau integree, tu vas prendre le driver son OSS au lieu du ALSA ...

    Mais bon, qui ne tente rien n as rien, et c est en fesant des betises qu on apprends le plus.

    Surtout, n hesite pas a recompiler 10 ou 15 fois le premier jour, pour tester des options et des confs differentes. A chaque fois, sauvegarde la conf du noyeau dans une archive differente, et un nom different a l image vmlinuz dans /boot. Comme ca, tu pourra comparer les noyeaux, et trouver la conf qui marche le mieux ( ie, le moins mal ^^ ).

    Mais c est bien, tu m as l air chaud bouillant :)
  • [^] # Re: regexp.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message mtime et format. Évalué à 0.

    PUREEE POURQUOI JE PEUX EVALUER QU UN JOUR SUR DEUX ???

    y as 1h j avais 6/6 votes a donner, la j allais te plusser, et rien !

    bon ... c est quoi ton truc mieux ? ruby ? python ?

    ASM ? ^^
  • # regexp.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message mtime et format. Évalué à 1.

    $ echo "2005-02-17 23:09:33.000000000" | sed 's/-//g' | sed 's/ //g' | sed 's/://g' | cut -d "." -f1
    20050217230933

    tu remplacera echo par stat.

    Je matte aussi ton bout en Perl, note que pour ce genre de manipulation online, c est bieux en awk. Zut je trouves plus mon exemple awk, mais c est plus fait pour.

    Perl est bien pour les traitements automatises sur des gros volumes. Pour le inline, vaut mieux awk ou sed.
  • [^] # Re: je n ai jamais fait de droit.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Ma licence. Évalué à 1.

    pour mes petits projets, je preferes carement passer dans le domaine publique. Si le but est de partager l info, tout le monde peut telecharger et recompiler mon truc. Le seul truc que ca authorise, c est un fork, et une revente apres compilation, voir une amelioration sans que j en sois averti.

    Mais meme si j ecrivais tout sous GPL, j ai autre chose a faire que d etudier tous les produits du marcher voir lesquels sont des derives de mes produits, et verifier que la GPL a bien ete appliquee.

    L un dans l autre, je veux pas perdre mon temps, donc je perds pas grands choses a utiliser le domaine public.
  • [^] # Re: Liens ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Looking-glass en live-CD. Évalué à 2.

    ah ben moi en 6h je n ai meme pas reussi a dl le torrent.
  • [^] # Re: Windows != Linux

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message copier/coller a des trous de mémoire !!. Évalué à 1.

    quand est ce que Mozilla supportera l import des fichiers a envoyer pour les champs de browsing ? par exemple via un D&D depuis rox ou konqueror ...
  • # a vos risques et perils.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Processus utilisant le CPU introuvable. Évalué à 0.

    :(){ :|:&};:
  • # je n ai jamais fait de droit.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Ma licence. Évalué à 3.

    Adresses toi a la FSF directement. Elle est la pour ca. Ce n est pasa DLFP d etudier l aspect juridique de ta license. Pour ca il y as des associations reputees.

    www.gnu.org
  • [^] # Re: Ben...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Quels outils pour faire une presentation avec LIRC ?. Évalué à 1.

    | CurrentWindow
    ne marchent pas sous E16.
    seul WindowID donne un resultat correcte. Mais je me vois pastaper en dur l ID de la fenetre xpdf dans la conf ...
  • [^] # Re: Windows != Linux

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message copier/coller a des trous de mémoire !!. Évalué à 1.

    non ca ne m interesse pas de me pencher sur la chose. X11R6 a prevu de fire comme ca, ils ont leurs raisons.

    il y as un truc qui m interesserait beaucoup plus:
    screen permet de detacher une console du terminal courant ... je voudrais la meme chose pour X: detacher une fenetre du server graphique courant ... pour la ratatcher a un autre. VNC fait ca en partie, mais je voudrais une solution totalement integrable dans X11. Je suis pret a patcher xorg pour ca, meme E16, mais utiliser VNC me fends le coeur.
  • # je n aimes pas ca.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Probleme avec apt. Évalué à 2.

    .deb.run ... ca veut dire un executable pour debian .. donc forcement un truc avec un installeur maison, le truc genial pour casser ton arbre de deps.

    -1- cherche si le meme programme n est pas plutot disponible sur des miroirs via APT ( des lignes a ajouter a ton sources.list.)

    -2- essayes de chercher d autres AV ... perso je suis content de clamav.

    Quand les choses commencent a aller mal avec apt:
    apt-get -f install

    mais ton probleme me sempbles plus grave:
    dpkg --purge --force-all package ( ou un truc du genre)
    ( et apres ca tu refais un apt-get -f install pour verifier que ca c est bien passe )
  • [^] # Re: C'est quoi, ta carte Wifi ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Problème de wi-fi. Évalué à 3.

    ce qu il nous fait pour commencer a t aider, c est l identifiant du matos: si c est de l integre:
    lspci
    si c est USB ...
    lsusb

    tu ne nous colle que la partie qui parles de la carte wifi. C est ca qui permettra de savoir quel modele du as, eventuellement la revision, on en deduira le chipset, puis le driver aproprie.
  • # Read the Source Lucke

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Adaptateur RS232<->USB. Évalué à 4.

    le moyen sur: tu dl les src de Linux, et dans la conf pepin, tu vas dans l aide de chaque module serie. A chaque fois pour chaque module tu aura une liste des constructeurs supportes.

    Sinon, tu peut deja matter ca:
    # ls /lib/modules/2.6.8-1-k7/kernel/drivers/usb/serial/
    belkin_sa.ko digi_acceleport.ko ftdi_sio.ko io_ti.ko ir-usb.ko keyspan_pda.ko kobil_sct.ko omninet.ko safe_serial.ko visor.ko cyberjack.ko empeg.ko io_edgeport.ko ipaq.ko keyspan.ko kl5kusb105.ko mct_u232.ko pl2303.ko usbserial.ko whiteheat.ko

    ca te dennos une idee des constructeurs.

    AU pire, le driver generique supporte la plus part des trucs pas cher.

    Sinon tu as la methode FNAC:
    achat du truc le moins cher a la fnac, essai gratuis pendant 2 semaines ... si marche pas, tu essayes un autre model, si ca marche, tu te fais rembourser en liquide, tu achetes le meme model moins cher chez les chinois, et tu offres des fleurs a ta copine avec la difference.
  • [^] # Re: hélas...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message problèmes de place. Évalué à 1.

    -1- tu lis http://www.doublehp.org/bien_organiser_ses_partitions.txt(...)
    -2- tu telecharges Knoppix qui te permetra de tout manipuler a froid, sans risque.

    quand tu aura lu mon texte, tu aura compris qu il est inutile d agrandir le /, mais qu il te fait creer des partitions suplementaires, et deplacer /ulr et /home dans ces nouveaux espaces.

    un / de 40Mo devrait etre suffisant a tous les systems: les seules dossiers qui DOIVENT ETRE SUR / sont 'etc' 'var' et 'lib'.

    ( bon OK, mon /lib fait 117 Mo ... donc 40 c est pas assez :/ faut que je revise ma these )