Drakho a écrit 66 commentaires

  • [^] # Re: Chez moi ça marche

    Posté par . En réponse au journal Les gros sabots de Google. Évalué à 1.

    Ici, avec Firefox 7.0.1, ça passe sans problème et sans le moindre message de plus…

  • # Autre(s) : Sports de plein air

    Posté par . En réponse au sondage Et toi, lecteur de LinuxFr.org, quel sport pratiques-tu ?. Évalué à 2.

    Je pratique, en toute saison, le tir à l'arc instinctif (parcours dans les forêts et campagnes), la randonnée tranquille, les excursions de chasse photo... des activités de plein air à la fois dynamiques et tranquilles :)

  • # Je ne joue plus... sur ordinateur

    Posté par . En réponse au sondage vous et les jeux vidéos (sur quoi vous jouez ?). Évalué à 1.

    J'ai longtemps pratiqué la simulation de vol (civile et militaire, moderne et ancienne) puis ça m'a passé...

    Aujourd'hui, l'ordinateur n'est plus qu'un outils de travail et d'information, pour moi; les "jeux" aux quels je m'adonne se passent en plein air.

  • [^] # Re: quelle culture ?

    Posté par . En réponse au journal TÉLÉCHARGEMENTs. Évalué à 4.

    Euh...
    Il y a :
    - Eluveitie
    - Gothard
    - The Young Gods
    - Henri Dès
    - Stephane Eicher
    - Yello

    Je pense que je pourrai encore continuer la liste ;)
    Et comme le dit maclag, quand bien même il n'y en aurait pas, ça ne change pas grand chose à l'histoire.

  • [^] # Re: Desktop

    Posté par . En réponse au journal Gnu/Linux a t'il raté le Desktop ?. Évalué à 2.

    je suis retourné à Windows à cause des trop nombreux problèmes de Linux qui me faisaient perdre un temps fou alors que ma seule volonté était d'utiliser un ordinateur sans me casser la tête

    Amusant, j'ai fait la route dans l'autre sens, mais pour la même raison (passé de Windows à GNU/Linux pour pouvoir utiliser mon ordinateur plutôt que me battre contre lui)

    Je comprends pourquoi Linux n'a qu'1% d'utilisateur dans le monde... c'est tellement plus chouette passer une journée à trouver la bonne ligne de commande que d'avoir une interface graphique bien pensée.

    Cette interface graphique si bien pensée, je ne l'ai pas encore vue. et les possibilités que m'offrent la CLI compensent, à mes yeux, largement le temps qu'il faut pour la maîtriser.

    Cela dit, le succès, ou l'insuccès de GNU/Linux ne m'intéresse pas tant que ça, tant que je peux utiliser mon matériel informatique avec le système que je choisis.

  • # Huile de coude...

    Posté par . En réponse au sondage Quelle énergie pour demain ?. Évalué à 1.

    Quand on se sera étouffés à coups d'énergies fossiles, irradiés à coups d'accidents nucléaires et fait joyeusement sautés à coups de guerres plus ou moins localisées, on en sera à ce qui reste, l'huile de coude

  • [^] # Re: Il y a un point que tu ne sembles pas avoir compris

    Posté par . En réponse au journal Non-confession d'un flibustier. Évalué à 1.

    "Individuellement, le pouvoir est nul"

    Mais c'est aussi le cas des 5 qui téléchargent par conviction philosophique, noyés qu'ils sont dans la masse des téléchargeurs "juste pour pas payer".

    Or, celui qui refuse une œuvre (qui ne la télécharge pas plus qu'il ne l’achète) n'offre pas de prise réelle aux distributeurs; en tout cas, je les vois mal venir se plaindre:
    "Ouin, ils n'achètent pas nos produits, ils ne les téléchargent pas, ils les refusent simplement... on perd de l'argent à cause d'eux, faites quelque chose, obligez les à les payer"...

    Les sociétés de production et de diffusion s'appuient sur le téléchargement pour faire avancer des lois liberticides. Le fait qu'une portion de ces téléchargements soit le fait de certains mouvements de protestation philosophique ne sera pas plus perçu au milieu de la majorité des téléchargements que les quelques protestataires qui refusent une œuvre propriétaire.

    Tant qu'on atteint pas une "masse critique" de protestataires, ni le refus de la culture privatrice, ni son "piratage" n'auront l'effet souhaité.

  • [^] # Re: Responsabilité

    Posté par . En réponse au journal Après les voitures sans permis, voici les voitures sans conducteurs :). Évalué à 2.

    ça se fait déjà en Suisse (sur choix du conducteur et avec réduction des primes d'assurance)
    Et ça a d'ailleurs déjà servi dans un cas d'accident pour innocenter un jeune conducteur.

  • [^] # Re: Tu veux pas payer ? C'est pas grave on va payer pour toi.

    Posté par . En réponse au journal Confession(s) d'un pirate. Évalué à 0.

    Je m'apperçois que je me suis un peu embrouillé sur ma réponse précédente, malgré une relecture :-/

    Ce que je voulais dire, c'est que les maisons de disques ont une légitimité à vouloir bloquer le téléchargement d'oeuvres qu'elles produisent (elles ont choisi une licence non libre) mais aucune pour interdire à un artiste n'ayant pas signé chez eux de diffuser ses créations avec une licence libre.

    Donc, une maison de disque n'aurait pas de légitimité à s'attaquer à la création de culture libre. Par conséquent, actuellement, les "téléchargeurs sauvages" d'oeuvres produites par ses maisons servent de prétexte pour pousser au verrouillage d'Internet et sont donc des salauds (souvent simplement parce qu'ils ne pensent pas aux effets de bord) mais si demain, comme proposé en argument, les maisons de disquent s'attaquent à la culture libre, alors, ces mêmes maisons seront les salauds.

  • [^] # Re: Tu veux pas payer ? C'est pas grave on va payer pour toi.

    Posté par . En réponse au journal Confession(s) d'un pirate. Évalué à 0.

    Les maisons de disques s'attaquent à ceux qui leur font perdre du pognon. Le jour où celles-ci s'attaqueront à la culture libre, diras-tu que ces salauds de libristes qui téléchargent sur Jamendo poussent les puissants à contrôler le Net ?

    Les maisons de disque ont une certaine légitimité à se battre contre les "téléchargeurs sauvages" dans le sens ou les artistes, de par leur contrat, on choisi comme règle du jeu de faire payer leur audience.

    En revanche, elles n'auraient pas cette légitimité face à des artistes ayant choisi de donner librement leurs créations.

    L'artiste a le choix de la façon dont son œuvre sera diffusée. Soit il délègue ce choix à une maison de disque, soit il le garde pour lui.

    Donc, oui, si les maisons de disque utilisent les "téléchargeurs sauvages" des œuvres qu'elles prétendent protéger et le font avec une forme de légitimité.

    Dans la société actuelle, nous avons un pouvoir immense, celui de ne pas acheter; mais il faut l'utiliser dans les règles.

  • [^] # Re: Tu veux pas payer ? C'est pas grave on va payer pour toi.

    Posté par . En réponse au journal Confession(s) d'un pirate. Évalué à 2.

    Je dois dire que je suis assez d'accord.

    Si tu refuses de payer pour une œuvre, refuses l’œuvre.
    L'artiste (par son contrat avec la maison de prod.) choisi comme règle du jeu que pour pouvoir accéder à son œuvre, il faille payer une certaine somme. Joues le jeu; en payant la somme ou en refusant l’œuvre!

    Si tu n'accepte pas la règle du jeu, tu tends le bâton qui servira à battre un peu tout le monde et je ne suis pas sur que beaucoup ici veuillent se faire battre parce que tu à choisi de tricher (bien sur, tu n'es pas le seul à tricher).

  • [^] # Re: Ah le démarchage téléphonique !

    Posté par . En réponse au journal Comment refuser la fibre optique. Évalué à 1.

    On a fait presque pareil, ma tendre et moi...

    Un opérateur qui nous gavait à trop vouloir nous "offrir" une prestation supplémentaire nous a vu mettre un terme au contrat que nous avions, au motif que leur harcèlement mercantile nous pesait trop.

    On en a plus entendu parler :D

  • [^] # Re: Bon sens...

    Posté par . En réponse au journal Énergie nucléaire et bon sens. Évalué à -1.

    Et si, au lieu de se dire "Il faut fournir plus d'énergie", on planchait sérieusement sur "Il faut consommer moins d'énergie" ?

    Si on axait la recherche non pas en fonction de l'énergie qu'on peut fournir aujourd'hui mais plutôt sur la consommation la plus basse ?

    Ne serait-il pas préférable de favoriser les articles consommant le moins possible de jus (quelle qu'en soit la provenance) plutôt que de s'accrocher à telle ou telle source d'énergie fossile (le nucléaire est aussi une énergie fossile, si je ne m'abuse et a de toute façon aussi son lot de problèmes liés entre autre aux déchets) )

  • [^] # Re: iso8859-1

    Posté par . En réponse au journal Microsoft Office plus aussi inamovible qu'auparavant en entreprise. Évalué à 1.

    PPS : le top du top avec le CSV sous Excel reste la "régionalisation" du CSV : virgule aux US, point-virgule en Europe! Arghhh... CSV = Comma Separated Values, sauf chez MS! La, j'ai pas trouvé de solution pour ouvrir un CSV "normal" (avec des virgules) sous un Excel FR...

    Pour ça, faut passer par le menu "Données" et l'import de données externes, on a alors la possibilité de choisir le type de séparateur...

    C'est pas nécessairement génial, mais ça marche.

  • [^] # Re: Un reflex argentique

    Posté par . En réponse au sondage Mon appareil photo actuel est. Évalué à 1.

    ça doit dépendre de la localisation...

    Aucun problème ici, je trouve même des films très intéressants... mais bon... je suis sur Genève ;)
  • [^] # Re: Un reflex argentique

    Posté par . En réponse au sondage Mon appareil photo actuel est. Évalué à 2.

    Bon... pas un reflex, mais deux (dont un TLR) et deux télémétriques.

    J'ai totalement lâché le numérique pour la photo, en tout cas pour la prise de vue, je scanne mes films pour les afficher sur la toile.

    J'ai croisé pas mal (c'est relatif, je sais) de photographes amateurs se lancer avec bonheur dans l'argentique après quelques séances en numérique.
  • [^] # Re: hébé

    Posté par . En réponse au journal La CEE rouvre le procès MS dans la guerre des navigateurs.. Évalué à 2.

    Sisi, la version sans media player a été commercialisée (vu dans un Media Markt)
    Le plus «drole» c'est que la version sans media player était plus chère que celle avec ! (erreur d'étiquettage ?)
  • [^] # Re: Plus de 2 ans pour moi...

    Posté par . En réponse à la dépêche Une année sans (MS) Windows : achever la conversion d'un utilisateur de Windows. Évalué à 1.

    Idem ici, à 99% sur Linux

    Le 1% restant, c'est pour un scanner Nikon Coolscan V ED qui, bien que reconnu par sane et VueScan, ne me satisfait au niveau de la qualité des numérisations qu'avec le soft proprio Nikon. Et il n'est pas utilisable via Wine.
  • # Draconis

    Posté par . En réponse au journal Nom de nos machines. Évalué à 1.

    Les machines que j'ai sont nommées en fonctions d'étoiles de cette constellation...

    J'ai donc:
    Errakis
    Tyl
    Ketu
    Kuma
    ...
  • [^] # Re: Ajout de commentaire

    Posté par . En réponse au journal OpenXML pour tous. Évalué à 6.

    D'un autre côté, tu sais au moins que ça existe, les chevaliers paysans de l'an mil au lac de Paladru...

    Je doute que les types que tu cites sachent qu'un mot comme "interopérabilité" existe (et, à plus forte raison, le comprenne)

    ====>[]
  • [^] # Re: Remboursements massifs

    Posté par . En réponse à la dépêche Un DVD enDRMerdant, prélude aux ennuis numériques au pied du sapin. Évalué à 1.

    Déjà essayé... le remboursement est refusé après un test de la galette sur un lecteur compatible.

    Le truc que je n'ai pas encore essayé, c'est de tester le media avant l'achat. Si ça marche pas, pas d'achat.
  • [^] # Re: Photo numérique et écran

    Posté par . En réponse à la dépêche Linux et la photographie : état des lieux. Évalué à 0.

    Nostalgie ? meuh non, c'est encore d'actualité !

    Mon FM2n et mon F5 sont nourris régulièrement à la Velvia (et à la Provia 100F) et sont toujours aussi fringuants.
    J'ai d'ailleurs encore quelques rouleaux au frigo et vais en exposer certains d'ici une semaine et demi =)
  • [^] # Re: Photo numérique et écran

    Posté par . En réponse à la dépêche Linux et la photographie : état des lieux. Évalué à 3.

    Obligé de "pertinenter" ce commentaire

    Tout d'abord pour parler de la calibration (étape ô combien importante dans le traitement des images).

    Mais aussi pour la note personnelle : vive la magie des Velvia50 et autres Tri-X \o/
  • [^] # Re: Choix de l'appareil photo

    Posté par . En réponse à la dépêche Linux et la photographie : état des lieux. Évalué à 5.

    Je dois bien avouer que, si je n'avais pas été plutôt bien équipé de matériel Nikon argentique (boîtiers et optiques), j'aurai peut-être aussi pris du Pentax K10D (quoi que, niveau optiques, c'est un peu limite pour les super-télé).

    Mais voilà, je suis équipé Nikon (et plutôt bien fourni en optiques).
    De plus, quand on choisi une marque d'appareil photo reflex, on ne choisi pas en fonction du boîtier mais d'un système complet, et les optiques y tiennent une place importante.

    Alors favoriser les marques faisant du DNG, oui; pour autant que les gammes optiques conviennent à l'utilisation qu'on a de l'appareil

    Les photographes pro qui se respectent connaissent (en tout cas certains) la problématique, mais ils font le choix d'un système complet, pas juste d'un format de fichier de sortie. Domage, mais je comprends ce choix.
  • # UFRaw et GimpUfraw \o/

    Posté par . En réponse à la dépêche Linux et la photographie : état des lieux. Évalué à 2.

    J'utilise avec plaisir Gimp+UFRaw (ou UFRaw seul et Cinepaint) pour le traitement de mes photo.

    Ce couple est agréable, réactif et colle à mes besoins

    J'ai essayé Bibble lite et c'est vrai qu'il est très bon et même loin devant UFRaw mais comme ce dernier me suffit amplement et s'améliore aussi.