Journal Maltraitance informatique

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
36
28
août
2023

De retour d'une université d'été, où la domination assistée par ordinateur était discutée.

Et je me rends un peu mieux compte d'à quel point l'informatique peut faire souffrir au jour le jour. Et d'à quel point certains se mettent en retrait, de tout ou de peu, à cause de phénomènes dont je n'ai pas toujours conscience.

Premier point et de très loin: les notifications!!!

Interruption, appel à l'attention, petits bruits, charge mentale, attente des autres à ce que vous répondiez là tout de suite maintenant.

Eh bien cela gâche des vies!

Certains arrêtent d'utiliser les petits ordinateurs que l'on appelle smartphone, d'autres sont au bord du burn-out, ou encore pensent à changer de vie, retourner à des activités plus saines.

Vous me direz: mais il suffit de désactiver les notifications! Je me le dis aussi, et dans mon propre environnement je ne me sens guère agressé car j'ai pris les devants et largement désactivé ce cockpit d'alertes qui vous hurlent à l'attention que vraiment là, encore, il faut faire attention!!!

J'ai vu une professeur qui était au bord des larmes de toutes ces interactions informatiques qui s'imposent à elle. Pour elle ce n'est pas juste son téléphone qui veut qu'on s'occupe de lui, mais l'institution entière, le directeur, les élèves, les parents d'élèves.

Enfin je ne suis pas sûr, sa détresse était profonde, il aurait fallu plus de temps pour mieux la prendre en compte.

J'ai dit que les notifications étaient le premier point de la maltraitance informatique?… et on a bien abordé les soucis d'addiction, les manipulations et fausses nouvelles, la vie privée et les GAFAM, mais non, le premier point revenait encore et encore, sous différentes formes.

Dérives de la société de l'attention? Interfaces mal faites ou même truquées? Je ne sais pas. Mais j'espère garder tout cela à l'esprit la prochaine fois que je coderai une interaction utilisateur…

  • # interruption

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 28 août 2023 à 19:48.

    Il y a plein de concepts pour parler des notifications : économie de l'attention, la minute de cerveau disponnible, la "zone" concernant la concentration, l'Interrupt coalescing, dark pattern …

    "La première sécurité est la liberté"

  • # RTFM

    Posté par  . Évalué à -7.

    Je pense qu’une grande partie du mal-être informatique provient de la « légèreté » avec laquelle tout-à-chacun aborde une notice (de matériel informatique, de médicament, de CGV, etc.) : au mieux c’est lu en travers, au pire c’est jeté de suite.

    Quant au reste, le logiciel mercantile reste englué dans la merdification, ce qui ne facilite pas la vie du quidam : dernière expérience en date : l’abonnement max-actif de la SNCF, qui ne s’utilise pas (ou moyennant frais) dans l’application SNCF CONNECT (Va comprendre, Charles !)…

    « Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »

    • [^] # Re: RTFM

      Posté par  . Évalué à 10.

      Je pense qu’une grande partie du mal-être informatique provient de la « légèreté » avec laquelle tout-à-chacun aborde une notice (de matériel informatique, de médicament, de CGV, etc.) : au mieux c’est lu en travers, au pire c’est jeté de suite.

      Une petite illustration sur la longueur des conditions générales d'utilisation. Un post Twitter fait une centaine de caractères, comment imaginer que celui qui utilise Twitter a lu les 5600 mots de CGU ? Les vidéo sur TikTok durent quelques secondes mais il faudrait lire les CGU qui font 7400 mots ? Les plus brèves CGU comparées sont celles d'Instagram et Netflix mais les 2500 mots qu'elles comportent prendraient une dizaine de minutes à lire. Il faut bien garder à l'esprit que lire ne signifie pas forcément comprendre.

      Dans cette illustration, il est indiqué que ça prendrait presque 250 heures à une personne pour lire les conditions d'utilisation qu'elle accepte en ligne.

      Demander à tout un chacun de lire ces conditions ou autres contrats écrits dans des polices toutes petites et contenant des termes compliqués ne me parait pas réaliste.

      • [^] # Re: RTFM

        Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 29 août 2023 à 14:35.

        Je sais bien qu’en plus d’être longues, fastidieuses et parfois incompréhensibles, les CGV sont même parfois illégales.

        Il n’en reste pas moins que les accepter est généralement un engagement fort, opposable judiciairement, même s’il arrive compte-tenu de ce qui précède qu’elles soient parfois considérées comme nulles et non avenues.

        J’ai justement inclus cette catégorie parce qu’elle participe à mon sens à la non-lecture des modes d’emploi divers et variés.

        Sans prétendre à la perfection des manuels fournis ni oublier que bien des questions qui resterons sans réponse, il faut bien admettre qu’une infime partie des acheteurs de biens et services lisent « la bonne manière » d’utiliser lesdit biens et services, lesquels bien souvent, de par leur complexité ne sauraient s’appréhender en quelques phrases.

        Pour donner un exemple concret hors logiciel, pendant mon enfance, j’ai régulièrement aidé ma mère à pousser la voiture qui ne « voulait pas « démarrer, jusqu’à ce que je lise le manuel du véhicule qui stipulait pourtant précisément « le protocole » de démarrage que ma mère n’avait jamais appliqué !

        Pour en revenir aux notifications, il existe des possibilités quasi infinies de réglages qui devrait permettre à qui se sent noyé d’en limiter considérablement le flux.

        « Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »

        • [^] # Re: RTFM

          Posté par  . Évalué à 5.

          Nous sommes d'accord pour reconnaitre que l'information est présente. En prenant l'exemple d'une tablette numérique, son Quick Start guide fait 2 pages avec des images tandis que le manuel utilisateur fait 158 pages. Ce manuel semble relativement bien fait avec des illustrations, des textes pas trop long mais qui va lire le manuel utilisateur quand on a accès au guide de démarrage rapide ?

          Pour le lire il faut : savoir qu'il existe, avoir du temps, être motivé pour parcourir de nombreuses informations dont certaines sans doute inutiles.

          Ta mère avait peut être mieux à faire que lire le manuel d'un véhicule, elle pensait peut être que s'occuper de son enfant était plus important.

          Pour en revenir aux notifications, il existe des possibilités quasi infinies de réglages qui devrait permettre à qui se sent noyé d’en limiter considérablement le flux.

          Tu parles de gens qui peuvent se sentir agressés par un outil et tu leur expliques qu'en maitrisant un peu l'outil, ils pourraient mieux l'apprécier. Ces personnes ne sont peut être pas à l'aise avec l'outil donc l'apprentissage prendra plus longtemps, des choses qui nous paraissent simples peuvent être incompréhensibles pour elles. Ces personnes n'ont pas envie d'utiliser un outil qu'elles considèrent comme néfaste donc leur demander de passer du temps pour apprendre à utiliser quelque chose dont ils ne veulent plus se servir ne me parait pas pertinent. Et cela, c'est quand on laisse le temps aux personnes de le faire. Les professeurs n'ont pas forcément le temps de se former aux outils qu'on leur impose.

        • [^] # Re: RTFM

          Posté par  . Évalué à 1.

          j’ai régulièrement aidé ma mère à pousser la voiture qui ne « voulait pas « démarrer, jusqu’à ce que je lise le manuel du véhicule qui stipulait pourtant précisément « le protocole » de démarrage que ma mère n’avait jamais appliqué !

          J'ignorais, sauf exception (1), qu'il fallait appliquer un "protocole de démarrage" pour démarrer certaines voitures, et pourtant, j'ai conduit des tas de modèles français et étrangers depuis ma première doche (2CV). C'était quelle marque/modèle ?
          (1) Une antique 4L que je démarrais le matin à la manivelle faute de démarreur. Cela n'a pas duré, ouf :)

          • [^] # Re: RTFM

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

            Assez d'ancienneté pour avoir connu la 4L, donc assez d'ancienneté pour avoir connu le starter (c'est mentionné dans tous les manuels que j'ai ouvert à l'époque, mais peu de conducteurs et conductrices en avaient connaissance ; mais peut-être que ce n'est pas à cela que le commentaire fait allusion.)

            “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

            • [^] # Re: RTFM

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

              Ça me parait étonnant. À l'époque de la 4L, c'était justement le modèle de base des autos écoles. Le starter a réellement disparu avec les moteurs à injections qui jusqu'au milieu/fin des années 80 était limité aux modèles sportifs et hauts de gamme, pas vraiment le genre d'autos que tu conduisais en auto-école

              • [^] # Re: RTFM

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

                Ceci peut expliquer cela :) Ça ne s'apprenait en effet pas (ou plus ?) en auto-école et j'ai eu, pour ma part, à côtoyé beaucoup d'autos « haut de gamme » ou « très vieilles » par rapport à ce qui se faisait à l'époque.

                “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

            • [^] # Re: RTFM

              Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 30 août 2023 à 18:43.

              mais peu de conducteurs et conductrices en avaient connaissance

              Ceci ne coïncide pas avec ce que j'ai vécu. A l'époque (années 70-80), tirer la manette du starter au démarrage (avec risque de noyer le moteur !) était intégré dans la tête de toutes/tous les conducteurs et conductrices sinon…on ne démarrait pas le matin pour aller au boulot. Ensuite, sont apparus des systèmes de starter automatiques, notamment sur les vw Golf 1 et Polo, à base de bilame, sonde thermique, capsule pneumatique, etc…Il fallait armer le starter en appuyant à fond sur la pédale d'accélérateur et relâcher. Un cauchemar à régler/réparer mais c'était faisable soi-même avec du temps, ou de l'argent (bonjour l'ardoise du mécano).

              • [^] # Re: RTFM

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 01 septembre 2023 à 12:30.

                Ah… C'est peut-être lié aux zones géographiques/culturelles/etc. : dans ma jeunesse (à la même époque), on avait rarement besoin du starter pour aller au boulot le matin ; par contre il était courant de faire chauffer le moteur…
                Oui, c'est un cauchemar à régler… et le protocole précisément mentionné dans le manuel permettait de s'en sortir sans trop de casse.

                “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

            • [^] # Re: RTFM

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

              Première Clio, avec starter. Entre l'hiver à froid et l'été à chaud, si tu sais pas t'en servir tu peux jeter ta voiture à la poubelle tu démarreras pas 1x sur 2.

              En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

              • [^] # Re: RTFM

                Posté par  . Évalué à 4.

                D'ailleurs, sur des vieilles voitures, c'était un antivol très efficace, puisque seul le propriétaire savait les démarrer.

                Genre s'il fait froid, un essai long avec le starter à moitié, puis deux essais courts sans starter, puis un long avec le starter à fond. Sinon, moteur noyé, obligé d'attendre une heure avant de réessayer.

                M'en bati sieu nissart

            • [^] # Re: RTFM

              Posté par  . Évalué à 6.

              mais peu de conducteurs et conductrices en avaient connaissance

              Tu dois avoir mauvaise mémoire, la R21 des parents ne démarrait pas sans ça en hivers; et je subodore que c'était pareil pour toutes les voiture dormant dehors en hivers.

              Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

              • [^] # Re: RTFM

                Posté par  . Évalué à 2.

                Est-ce que tu ne confonds pas avec le préchauffage sur les diesels ? Je n'ai pas souvenir d'un starter sur ma R21 essence d'occasion en 98.

                • [^] # Re: RTFM

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  nan le préchauffage c'est un point rouge qui s'éteint, mes parents ont toujours eu un essence ou gpl, jusqu'à très récemment.

                  le starter était une tirette sur le tableau de bord à gauche du volant si je me souvient bien

                  http://autodocas.fr/cable-starter/4578-renault-21-n-3-cable-starter-d-occasion.html

                  tu peux le voir ici sous les boutons feux de brouillard

                  https://www.b-parts.com/auto-parts/interior/dashboard-renault-21-saloon-l48_-17-l482-7701367105-1986-1987-1988-1989-1990-1991-1992-1993-1994-1995-1996-1997-8123223

                  En cherchant un peu j'ai vu des tableau de bords avec un espace vide à la place de la tirette, il y'avait peut être des starter automatique en option.

                  Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                  • [^] # Re: RTFM

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                    Le stater enrichie le mélange en essence pour faciliter le démarrage.

                    Il existe toujours sur toutes sortes de moteurs thermiques (notamment sur l'outillage). Il fallait le mettre pour démarrer en hiver mais pas trop, sinon on noyait le moteur. Il fallait alors attendre que l'essence s'évapore.

                    • [^] # Re: RTFM

                      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

                      Et les motos jusqu'à peu : ma moto précédente avait encore un starter, ZZR1200 modèle 2004.

                      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

                • [^] # Re: RTFM

                  Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 31 août 2023 à 17:31.

                  Tout dépend si c'est un modèle à injection électronique ou pas (le i des modèles GTI, HDI, TSI, etc). Le starter c'est juste un truc qui tire un cable qui permet de régler temporairement le carbu[1] pour tirer plus riche. Sur un moteur à injection électronique c'est géré automatiquement en fonction des sondes (notemment de température, oxygène…).

                  Selon la page wikipedia
                  , les modèles phase 1 de la renault 21 étaient équipés de l'injection électronique à partir de 2L de cylindrée. Les diesels étaient tous à injection indirecte.

                  [1] le carburateur et l'injection, ce sont les truc qui alimente le moteur à explosion avec le mélange air et essence.

          • [^] # Re: RTFM

            Posté par  . Évalué à 2.

            Sur les voitures pas si récentes que cela, il faut appuyer sur le frein ou embrayage pour pouvoir démarrer en appuyant sur un bouton. On met donc un message sur le tableau de bord si tu appuies sur le bouton sans appuyer sur le frein/embrayage.

          • [^] # Re: RTFM

            Posté par  . Évalué à 1.

            Il s'agissait d’une Ford Fiesta mark 2 (1983), il fallait :
            - mettre le contact ;
            - appuyer 1 fois sur l'accélérateur ;
            - tirer le starter ;
            - débrayer ;
            - démarrer.

            Tirer sur le starter ne suffisait pas, pas plus que d’être au point mort.

            Une fois la séquence connue, la voiture a toujours démarré au quart de tour.

            « Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »

            • [^] # Re: RTFM

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 01 septembre 2023 à 11:39.

              Tu mélanges la procédure de démarrage du moteur (contact, accélérateur, starter) de la procédure de démarrage depuis l'arrêt (deux derniers points) qui sont un peu indépendants. Tu fais le second à chaque arrêt (feu/stop) même si le moteur tourne déjà.

              Appuyer sur l'accélérateur en mettant le contact était standard à l'époque. Et oui le starter ne se met qu'une fois que le moteur démarre pour ne pas le noyer immédiatement, tu le tires dès que le moteur démarre et plus où moins en fonction de la température et le repousse progressivement au fur et à mesure que le moteur chauffe. Il n'y a pas de valeurs absolues, c'est une question d'expérience.

              Mais tous ces trucs tu les apprenais en leçon d'auto-école. Ça a un peu disparu quand les auto-écoles ont commencé à utiliser des diesels et que l'injection électronique s'est répandue progressivement.

    • [^] # Re: RTFM

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Je pense qu’une grande partie du mal-être informatique provient de la « légèreté » avec laquelle tout-à-chacun aborde une notice (de matériel informatique, de médicament, de CGV, etc.) : au mieux c’est lu en travers, au pire c’est jeté de suite.

      Je ne pense pas que l'envahissement des moyens de communication numérique par des pubs et des trolls soit une question de conditions générales. Il faut s'obliger à surfer sans bloqueur de pubs de temps en temps pour réaliser ou on en est.

      Pareil pour le management algorithmique et la généralisation des plateformes (sans centre de service bien sûr). Aucun rapport avec l'acceptation d'un CLUF. Dans beaucoup de cas, il n'y a simplement aucune alternatives.

  • # Le telephone pro

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Le téléphone pro, ça se laisse en mode silence dans un tiroir, sauf en cas d'astreintes.

    Et, couper les alertes sonores, ou vibrantes… pour ne regarder que de temps en temps le shitphone.

    Enfin, se séparer de Twitter et Facebook dont les algorithmes sont pensé pour sélectionner les messages anxiogènes.

    Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: Le telephone pro

      Posté par  . Évalué à 6.

      M'est avis que, dans le cas des professeurs, il n'y a pas de téléphone pro, mais néanmoins l'obligation d'accéder à tout moment à des applis (pronote au collège, je ne connais pas le lycée, d'autres applis à l'université).
      Et donc une des notifications en permanence sur le téléphone perso.

      La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

      • [^] # Re: Le telephone pro

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10. Dernière modification le 29 août 2023 à 11:17.

        Pourquoi à tout moment ? Qu'est-ce qui justifierait qu'un enseignant ou une enseignante doive accéder à tout moment, donc y compris en dehors des heures ouvrables à des applis professionnelles ?

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Le telephone pro

          Posté par  . Évalué à 1.

          J'ai du mal à savoir si c'est un troll ou si tu ignores que les enseignants sont en train d'enseigner pendant les heures ouvrables, ce qui fait que les seuls créneaux pour communiquer (entre enseignants, avec l'administration, ou avec les parents d'élèves), c'est justement en dehors des heures ouvrables?

          • [^] # Re: Le telephone pro

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

            J'ai du mal à savoir si c'est un troll ou si tu ignores que les enseignants sont en train d'enseigner pendant les heures ouvrables, ce qui fait que les seuls créneaux pour communiquer (entre enseignants, avec l'administration, ou avec les parents d'élèves), c'est justement en dehors des heures ouvrables?

            Bah non.

            Les profs ne travaillent pas qu'en classe, ils ont aussi une salle des profs et du temps pour discuter avec d'autres enseignants ou leur administration, notamment durant les récréations, avant le début des cours, à la fin, ou lors d'un trou dans la journée à partir du secondaire. Ils ont aussi des journées dédiées à cela (les fameuses journées pédagogiques c'est une journée de travail pour les profs qui servent en parti à ça aussi).

            Pour les parents, il y a moyen de discuter en récupérant ou en déposant l'enfant. Et si ça ne fonctionne pas car horaires incompatibles ça arrive, suffit de déposer un mot au prof via l'enfant pour fixer un rendez-vous téléphonique ou présentiel. Avant la connectivité permanente, c'était la seule façon de faire et ça fonctionne très bien. Il n'y a pas de situations où un élève (ou ses parents) doit contacter d'urgence un prof en dehors de ses heures de travail.

            • [^] # Re: Le telephone pro

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9. Dernière modification le 29 août 2023 à 12:54.

              Et encore moins en période de repos : week-ends, vacances, soirées et nuits. D'ailleurs les élèves ni les parents n'ont à avoir le numéro de téléphone personnel des enseignants et d'une et de deux, comme tu le soulignes, il y a suffisamment de temps dans une journée pour se connecter aux applis professionnelles.

              Edit : et j'ai bossé dans l'enseignement avant tout ça. La salle des profs c'est super efficace en effet pour échanger avec les collègues.

              « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

            • [^] # Re: Le telephone pro

              Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 30 août 2023 à 21:40.

              Les profs ne travaillent pas qu'en classe

              Simple exemple pour un prof de terminales, en fin d'années, 150 copies de bac philo à corriger en dix jours, chez soi, sur un ordinateur, parfois plus. Ajouter à cela pendant toute l'année scolaire, des corrections et des cours à préparer chez soi, des conseils de classe, des réunions prof/prof et prof/parents.

        • [^] # Re: Le telephone pro

          Posté par  . Évalué à 4.

          Pas à tout moment, mais le temps de travail d'un enseignant ne peut pas être déterminé en heures ouvrables (les heures de cours devant élèves ?) et non ouvrables… La perméabilité entre le temps pro et le temps perso est grande (hélas parfois)

          Alors effectivement je n'ai pas de téléphone pro (et mon téléphone perso m'emm…) mais @mail pro et messagerie de l'ENT. Que je consulte pendant les cours (tiens il me semble que l'on a déjà eu cette discussion), pendant mes heures « de creux » mais aussi chez moi, à des heures parfois un peu invraisemblables (il y a 5 min par exemple).

          J'utilise quand même mon téléphone perso pour appeler les parents, jamais eu de problème. Le collège l'a aussi et d'ailleurs cela fait officiellement partie de la procédure PPMS intrusion/confinement/etc

          Alors pour répondre à ta question « Qu'est-ce qui justifierait qu'un enseignant ou une enseignante doive accéder à tout moment, donc y compris en dehors des heures ouvrables à des applis professionnelles ? » la réponse est « plein de bonne raisons mais pas à tout moment » Effectivement, il faut apprendre à ne pas se laisser maltraiter par l'informatique.

          • [^] # Re: Le telephone pro

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10. Dernière modification le 30 août 2023 à 08:32.

            La perméabilité entre le temps pro et le temps perso est grande (hélas parfois)

            Je ne comprends pas que les gens en général ne sachent pas ça. Vu que l'EN est le premier employeur de France, on a tous et toutes des enseignants dans notre entourage (rien qu'avec mon voisinage immédiat j'ai une prof d'Anglais en lycée et une instit, j'ai également un cousin instit/directeur d'école, et une cousine prof de math au lycée).

            Bon en gros ils bossent tous le soir et le week-end, et pas qu'un peu.

            Ça veut pas dire pendant tout le week-end, ça veut pas dire tous les week-end, ni chaque soir jusqu'à 2h du mat', mais oui, ça bosse régulièrement hors des heures ouvrables.

            En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

            • [^] # Re: Le telephone pro

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9.

              Bosser, à temps choisi (si on peut dire), en dehors des heures ouvrables n'est pas la même chose que d'exiger des enseignants qu'ils doivent se connecter à tout moment aux applications professionnelles. C'est le point que je soulignais. Et ce n'est pas du tout la même chose. Dans le second cas ça rajoute un stress supplémentaire inutile.

              « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

              • [^] # Re: Le telephone pro

                Posté par  . Évalué à 3.

                Si les enseignants travaillent « à temps choisi » hors heures ouvrables et qu’ils ne choisissent pas tous les même temps (ce qu’il ne peuvent pas de toute façon puisqu’ils n’ont pas tous le même emploi du temps), alors les notifications et les besoins de réactions à de nouvelles sollicitations arrivent bien « à tout moment ». Le « temps choisi » n’a pas vraiment de sens dans ces conditions.

                • [^] # Re: Le telephone pro

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

                  La principale tâche des enseignants, en dehors des heures de cours c'est la préparation des cours et la correction des devoirs. Ça ne nécessite aucune connexion que je sache.

                  Que les notifications arrivent à tout moment ne signifie pas que le personnel enseignant soit corvéable et taillable à merci. L'ambitus d'une journée scolaire est suffisamment ample pour que cela suffise.

                  « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                  • [^] # Re: Le telephone pro

                    Posté par  . Évalué à 8. Dernière modification le 30 août 2023 à 12:09.

                    Communiquer avec les parents et notre environnement professionnel en général fait aussi partie de nos tâches. Il y a aussi de plus en plus de travail en équipe - ce qui n'est à mon humble avis pas plus mal. C'est à nous de savoir faire la part des choses, même si je conçois que l'administration mette aussi la pression, ou que les parents soient plus ou moins insistants selon les lieux.

                    Mais je vais nuancer.

                    Quand un élève de Terminale sérieux a un coup de stress la veille d'un contrôle, et vous envoie un message via Pronote, eh bien, je lui réponds, et je ne suis pas le seul à le faire.

                    Il y a les collègues qui envoient des messages à minuit. C'est normal, vu qu'ils bossent le soir, une fois que leurs enfants en bas âge sont couchés. Cela m'arrive aussi de travailler sur ces heures-là. Je leur réponds rarement à cette heure-là, par contre.

                    Il y a des fils de discussion assez lourds, mais ça provient plus de collègues qui ne savent pas gérer une liste de diffusion, ou alors en fin d'année avec les départs de collègues.

                    Par contre, je sais aussi que certains collègues sont mal à l'aise avec les outils informatiques, mais aussi que tous sont loin de donner du leur… Les collègues référents numériques ont bien du courage, et je me suis toujours refusé à le faire pour ne pas passer 50% de mon temps à résoudre des PEBKAC. Quand je regarde la liste des missions sur Pronote, je prends peur.

                    Je sais aussi que je préfère remplir les bulletins sur Pronote (ou autre outil) plutôt que de les écrire sur papier, parfois en attendant trente minutes qu'un collègue ait fini.

                    Et je ne fais qu'effleurer l'iceberg. Rien n'est noir ou blanc. Il y a énormément de choses à discuter, et d'autres le feront mieux que moi. Par contre, au niveau informatique, voilà ce qui nous manque, à mon avis :

                    — Un outil simple pour planifier ses progressions, en les calant sur l'emploi du temps (pas toujours facile à faire quand on nous donne ce dernier une semaine avant la rentrée). Ici, nous avons Pronote, qui est une usine à gaz, et qui, malgré certaines améliorations, dispose d'une interface très datée. Un petit exemple : quand on veut rentrer une note en utilisant l'application sur téléphone, on est mis par défaut sur le premier trimestre, quelle que soit la date de l'année.
                    - Une vraie formation obligatoire des collègues, suivie d'une moindre tolérance aux PEBKAC après quelque temps. Ça m'arrive aussi, hein, mais pas dix fois après la première erreur…
                    - Une réelle intégration des différents outils, avec une seule interface, au moins avec l'administratif d'un côté et le pédagogique de l'autre. Avec les ENT, que nous avons eu dix ans après les universités au passage, ça s'améliore, mais ce n'est pas parfait. Ici, la chef d'établissement refuse d'utiliser l'ENT et préfère Pronote, car la Région met un peu trop son œil dans le premier (d'après la chef).

                    Plus le temps passe, plus je me dis que notre façon de fonctionner est d'une productivité faible, sans que cela vienne entièrement de nous, et que les blocages sont nombreux avec la multiplication des tâches.

                    • [^] # Re: Le telephone pro

                      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

                      Ah mais là, on est bien d'accord.

                      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                    • [^] # Re: Le telephone pro

                      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

                      pour ne pas passer 50% de mon temps à résoudre des PEBKAC

                      Je ne connaissais pas l'acronyme (alors que je connais bien le concept :) ) aussi je me suis permis d'ajouter la ref Wikipedia.

                      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

                    • [^] # Re: Le telephone pro (ENT/Pronote)

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

                      Ca marche dans les 2 sens. Je considère que Pronote est une catastrophe aussi pour les élèves (et je sais que je suis dans une frange minoritaire).

                      Ici au collège en début d'année on nous assure que le cahier de texte sera toujours bien utilisé et rempli, et que Pronote c'est juste "en plus" et "bien pratique pour les absents qui peuvent rattraper" (oui on me ressort toujours cet unique argument fallacieux).

                      En pratique ça ne rate pas: le fin de cours à l'arrache (là je jette pas la pierre… Je serai prof je pense que j'aurai le même programme de timing/orga), mais comme il y a la béquille Pronote et bien le prof et l'élève ne prennent plus le temps de transmettre le devoir. Des deux côtés : soit le prof lutte (cri pour couvrir le bruit des chaises, grosse écriture rouge au tableau, barrage de son corps devant la porte, etc :)) mais l'élève se dit "bah je chopperai les consignes sur pronote" et néglige son cahier de texte, soit le prof ne lutte pas et dit aux élèves "bah je vous le mettrai sur pronote" (le dernier cas se généralise clairement ici).

                      Résultat : mes enfants sont devenus stressés du pronote et m'ont demandé tous les soirs de vérifier sur pronote s'il n'y aurait pas un devoir qu'il n'auraient pas noté ou mal noté sur leur cahier de texte.

                      Oui parce que comme chaque année on a une campagne sur les méfaits des écrans puis une autre sur les méfaits des réseaux sociaux : du coup mes gamins n'ont pas accès à Internet la semaine, ils n'ont pas de smartphone au collège (oui ils vont bien, merci), ben ils doivent solliciter leur père ou leur mère qui mesure bien leur dépendance à ce fil à la patte numérique.

                      Cerise sur le gâteau : quelques rares coup de pute de profs qui ont mis des devoirs uniquement sur pronote sans prévenir les élèves (désolé, je pense que ça mérite ce niveau de grossièreté). Ca n'arrive que 2 ou 3 fois par an, mais ça ruine tout : l'élève n'a plus aucune confiance dans la transmission avec le prof et son cahier de texte, et pronote devient 1/ la voix de son maître, 2/ la possibilité qu'un devoir apparaisse comme ça par surprise la veille pour le lendemain. Je trouve ça à la fois violent et inconséquent, et l'effet est TRES palpable, mes gamins craignent tout le temps que ce sale coup leur tombe dessus. Un peu comme si on voulait les habituer à ce que plus tard au boulot ce soit normal d'avoir un boss désorganisé qui t'envoie un SMS la veille au soir pour faire un rapport complet le lendemain matin (pure dystopie, ça n'existe pas hein) … Je psychote à peine, c'est quand même l'école, bordel, c'est pas neutre la façon dont l'école fonctionne.

                      Je précise que cet ENT/Pronote finit l'année avec environ 100 messages par gamin. Si recevoir 100 notifs par gamin par année scolaire c'est pas du délire, je ne sais pas ce que c'est. Le plus rigolo c'est qu'en même temps 1/ on est passé à 2 conseils par an au lieu de 3, 2/ les inscriptions sont toujours des piles de papier où on re-remplit toujours les mêmes infos qui seront inéluctablement resaisies avec un bon pourcentage de typos. Si on lève un peu le nez du guidon, ça n'a ni queue ni tête.

                      • [^] # Re: Le telephone pro (ENT/Pronote)

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 12 septembre 2023 à 21:09.

                        Ici au collège en début d'année on nous assure que le cahier de texte sera toujours bien utilisé et rempli, et que Pronote c'est juste "en plus" et "bien pratique pour les absents qui peuvent rattraper" (oui on me ressort toujours cet unique argument fallacieux).

                        Je ne vois pas en quoi c'est fallacieux, c'est bien utile et plus fiable que de tout laisser reposer sur le dos d'un copain (quand tu en as un qui se dévoue qui peut le faire sérieusement, ça m'est déjà arrivé et c'est vraiment un problème).

                        Oui parce que comme chaque année on a une campagne sur les méfaits des écrans puis une autre sur les méfaits des réseaux sociaux : du coup mes gamins n'ont pas accès à Internet la semaine, ils n'ont pas de smartphone au collège (oui ils vont bien, merci), ben ils doivent solliciter leur père ou leur mère qui mesure bien leur dépendance à ce fil à la patte numérique.

                        Et si jamais ils doivent faire un devoir et qu'Internet les aide voire est nécessaire, tu fais comment ? :D
                        Plus sérieusement, je trouve que tu jettes un peu ici le bébé avec l'eau du bain. Ce n'est pas parce qu'il faut avoir un usage raisonné du numérique qu'il faut le bannir. Le tout est de trouver un équilibre, vérifier des trucs en lien avec les cours qui prennent 5 minutes en rentrant de classe cela ne me semble pas problématique à cet égard.

                        quelques rares coup de pute de profs qui ont mis des devoirs uniquement sur pronote sans prévenir les élèves (désolé, je pense que ça mérite ce niveau de grossièreté). Ca n'arrive que 2 ou 3 fois par an, mais ça ruine tout : l'élève n'a plus aucune confiance dans la transmission avec le prof et son cahier de texte, et pronote devient 1/ la voix de son maître, 2/ la possibilité qu'un devoir apparaisse comme ça par surprise la veille pour le lendemain.

                        Du coup le problème n'est pas la technologie, le problème est le prof ici. Et un problème humain peut se régler autrement qu'en rejetant une solution technique.

                        Déjà ce problème existe aussi sans Pronote. Le prof qui met un contrôle costaud le même jour que d'autres cours, ou qui donne un devoir long du jour au lendemain, ou un weekend où tu as 2-3 devoir maison bien costauds et notés à rendre pour le lundi. Tout cela je l'ai vécu, sans Pronote car cela n'existait pas à l'époque. Et cela s'est réglé car les profs sont des humains en général bienveillants et compréhensifs. Si tu leur expliques la situation, en général ils trouvent une autre date par exemple pour éviter que les élèves soient surchargés (car un prof n'a aucun intérêt à ce que les élèves merdent leur contrôle car il y en a 3 le même jour). Puis il est arrivé que des parents fassent un mot pour expliquer que l'élève 'na pas pu le faire à cause de différentes contraintes et le prof prend en compte en général la remarque et évite de reproduire la même chose plus tard dans l'année.

                        Je pense surtout que l'outil est mal maitrisé par les élèves, parents et profs et qu'il faut forcément du temps pour s'y faire et roder l'opération, avec certains cela sera probablement plus longs mais je ne vois rien d'impossible d'avoir un usage raisonné et profitable de l'outil pour en tirer les bénéfices sans les inconvénients.

                        Je précise que cet ENT/Pronote finit l'année avec environ 100 messages par gamin. Si recevoir 100 notifs par gamin par année scolaire c'est pas du délire, je ne sais pas ce que c'est.

                        Personnellement je ne visualise pas à quel point ce nombre est spécifiquement un problème, c'est l'équivalent de moins d'un message par jour scolaire par élève. Cela ne me semble pas aberrant à première vue, faudrait voir le contenu des messages surtout pour juger (et comparer à ce que cela implique, notamment avant, car bon je vois de plus en plus de parents prévenir l'absence d'un enfant par écrit que par téléphone par exemple, finalement c’est peut être mieux).

                        • [^] # Re: Le telephone pro (ENT/Pronote)

                          Posté par  . Évalué à 3.

                          Plusieurs points soulevés ici, et je me permet de donner mon avis de vieux prof de collège.

                          L'argument fallacieux du cahier de texte est bien réel mais bien antérieur à pronote ou aux ENT. À l'origine, le cahier de texte est un outil destiné à l'inspection et pas du tout aux élèves. Sauf qu'un cahier de texte "papier" doit voyager de salle en salle et que pour pouvoir désigner un pigeon élève pour le transporter, le minimum est d'y trouver un intérêt pour lui : « rattraper les cours ». L'argument ne tiens pas, c'est totalement inefficace, mais répété à l'envi, on fini par y croire.
                          D'ailleurs, impression personnelle, le passage au « cahier de texte numérique » n'a jamais vraiment été l'occasion de repenser la chose, le paradigme du cahier de texte papier mais surtout ce travers à gentiment été reprise par les éditeurs sans plus de procès.

                          Le côté « devoir donné à l'arrache le dimanche soir pour le lundi matin » existe. J'ai aussi un gamin stressé par cet (rare) éventualité même s'il sait que je massacrerai sans aucune pitié le collègue qui se permettrait cela. Ce qui est plus fréquent (chez mon gamin aussi) c'est le devoir donné la semaine précédente, mal noté dans l'agenda et redécouvert le dimanche soir. Ah oui, peut-être que le cahier de texte en ligne a été complété peu de temps avant, mais le problème est ailleurs.

                          Pour la messagerie, ce n'est pas tant le nombre de message qu'il faut regarder mais l'évolution des relations enseignants-parents. Un peu en vrac, quelques idées de mon point de vue. Forcément biaisé par le public favorisé de mon établissement et par mon statut d'ancien (les parents sont moins revendicatifs avec les vieux profs et plus du tout quand ce sont d'anciens élèves)
                          - ces échanges existent simplement. Mes parents n'avaient probablement même pas idée de l'existence de certains de mes profs…
                          - les « mots » dit de « discipline » envoyés aux parents sont nettement moins agressifs, plus factuels et plus constructifs quand ils sont rédigés, au clavier, après l'incident qu'écrits à la main, à la va-vite, dans un carnet de correspondance.
                          - les parents envahissants et/ou malsains sont rares. Sur les deux dernières années j'ai été confronté indirectement à un cas où un parent de la 6e dont j'étais prof. principal cherchait des ennuis à une jeune stagiaire débutante. On a pris le temps avec sa tutrice de lui faire rédiger sa réponse qu'elle n'aurait pas pu faire sans notre recul.
                          - l'écrit à valeur légale pas négligeable. En ce moment je suis en séjour d'intégration avec les 6e : j'ai eu deux messages pour m'autoriser à confier au retour A. en 6e5 à la maman de Z en 6e2 et pour B. qui sera ramené par les parents de Y. Sans ça, je ne pouvais pas.
                          - certains messages sont utiles et d'autres de ne servent à rien, mais pas si inutiles que ça. Toujours pour les 6e, petit rappel sur les préparatifs du séjour, des documents à fournir. C'est utile. 12 réponses avec l'attestation d'assurance qui manquait. C'est indispensable. J'ai accusé réception des 12 documents, c'est inutile mais ça montre juste aux parents qu'on est là et on a même eu quelques remerciements anticipés. Inutiles aussi mais bien agréables.

                          100 messages par an ça ne me parait finalement pas scandaleux, moins de 3 par semaine, pour ce contact avec l'école qui a pas mal d'effets de bord plutôt positifs.
                          Pour donner une idée, pour moi l'ENT c'est 143 messages reçus depuis la rentrée (majorité de l'administration, puis de collègues) 8 de parents en plus des documents évoqués plus haut et très peu d'élèves (mais ça viendra avec les premiers devoirs). En plus des accusés de réception, j'ai envoyé 7 messages à des parents dont deux à l'ensemble de la classe dont je suis prof principal.

                          Le téléphone c'est surtout pour les cas graves et/ou urgents.

            • [^] # Re: Le telephone pro

              Posté par  . Évalué à 2.

              Moi aussi j'ai constaté ça, et si l'on prend en compte la Loi de Conway, on comprend mieux pourquoi certain·es enseignant·es écrasent leurs élèves sous les devoirs ;).

      • [^] # Re: Le telephone pro

        Posté par  . Évalué à 5.

        Quelle foire d'empoigne pour un malheureux bout de phrase.

        Je vais reformuler.

        L'enseignant (ou le parent, ou l'élève) installe l'appli sur son téléphone pour en disposer à sa guise, et aux horaires qu'il aura choisi.

        Néanmoins, une fois l'appli installée, le loup est dans la bergerie : bing la notif, coincoin la notif par là, qui oblige (enfin, rien n'oblige, mais on ne va pas se battre sur ça aussi ?) à jeter un oeil sur l'écran, alors que l'on est parfois plus dans les horaires de taf.

        La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

        • [^] # Re: Le telephone pro

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

          Quelle foire d'empoigne pour un malheureux bout de phrase.

          Parce que cette formulation n’est pas neutre :

          l'obligation d'accéder à tout moment à des applis

          Elle sous-entend une obligation légale ou réglementaire. Ce qui, heureusement, n’est pas le cas.

          Merci du correctif et je te rejoins complètement sur cette nouvelle formulation.

          À la place du verbe « obliger », cela dit, j’utiliserais plutôt « qui pousse à » ou « qui fait qu’on se sent obligé de ». Qui, à mon avis, est plus dans le sens de ton propos et dans celui du journal d’ailleurs. Pas d’obligation formelle mais une obligation « ressentie » en quelque sorte.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Le telephone pro

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Enfin, se séparer de Twitter et Facebook dont les algorithmes sont pensé pour sélectionner les messages anxiogènes.

      Je connais plusieurs personnes qui m'ont dit avoir un usage de Twitter qui ne corresponds pas à ça, et je pense que la réalité est légèrement différente.

      Mon hypothèse, c'est que les réseaux sociaux ne vont pas te donner des messages anxiogènes, mais des messages qui engagent. Ça corresponds à leur besoin, et surtout, ç'est faisable facilement. Il suffit de voir ce que tu as aimé, et la ou tu as passé du temps, de faire correspondre à un profil semblable et d'utiliser le contenu de ce profil pour déterminer ce qui va t'engager autant.

      Si ensuite, quelqu'un consomme principalement du contenu anxiogène, c'est ce que l'algo va redonner. Si quelqu'un filtre le contenu pour passer du temps sur le baseball, l'algo va filer du baseball.

      Bien sur, mettre la responsabilité sur l'algo et leur proprio, c'est un façon rapide de se dédouaner en tant qu'usager du service. C'est une explication séduisante pour ne pas se demander qui poste les messages anxiogènes (indice: les usagers), pourquoi est ce qu'il y a une culture qui va rendre vertueux le fait de lire les messages à défaut d'agir, ou les conditions structurels qui aboutissent à ça.

      Pour donner un exemple, Mastodon (dans le sens le microblogging sur le fedivers) n'a pas ce mécanisme de recommandation.

      On peut pas blâmer Facebook ou Twitter.

      Pourtant, les messages anxiogènes arrivent quand même chez moi à un taux assez insupportable.

      Par exemple, Christina Dunbar-Hester, l'autrice de Hacking Diversity poste sans arrêt des choses anxiogènes vis à vis du climat et de covid. C'est son droit, et je pense qu'elle estime que c'est son devoir que d'informer sur le sujet (surtout le climat, elle a écrit un bouquin sur ça). J'avais décidé de la suivre parce que le livre sur la diversité était intéressant (au moins pour la partie ou j'ai pas vécu les événements), mais tout les jours, je me dit que je devrais arrêter de la suivre à cause du fil.

      Je ne sais pas exactement pourquoi je suis au courant d'une fusillade dans une université hier à plusieurs milliers de kilomètre, mais voila, ç'est arrivé jusqu'à mon écran. J'ai jamais été à DEFCON, je compte pas y aller mais je suis au courant des épidémies la bas (en l’occurrence, de Légionellose).

      Et je suis au courant parce que les humains transmettent l'info. Ils transmettent car c'est vu comme une bonne chose d'alerter sur les problèmes. Sauf que comme y a aucun moyen de préciser ce que tu partages ou à qui, tu te retrouves à surpartager les problèmes, d’où l'omniprésence de messages anxiogènes.

      Les algos n'aident pas, mais ils sont ni l'alpha, ni l’oméga du probléme. On les pointent du doigt surtout parce qu'on a besoin d'un vilain alterisé pour ne aps se remettre en question, et y a rien de mieux qu'une entreprise et des programmes pour ça, car c'est sans visage et pas humain tout en ayant une influence tangible sur le monde (au contraire de tout ce qu'on a pu inventer comme mythologie depuis toujours).

    • [^] # Re: Le telephone pro

      Posté par  . Évalué à 1.

      Quitte à mettre le téléphone en silence et le cacher dans un tiroir, autant l'éteindre complètement ;)

      • [^] # Re: Le telephone pro

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Tu veux perdre du temps à l'allumer?

        Alors que sinon, il te suffit de le déverrouiller, puis de consulter la liste des notifications, et voilà.

        Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

        • [^] # Re: Le telephone pro

          Posté par  . Évalué à 5.

          C’est exactement ce qui est conseillé à ceux qui se sentent submergé par les courriels : une relève 2 fois par jour (et pas toutes les minutes) permet de souffler;

          Et c’est sans compter l’usage de catégorisation automatique ou de règles plus élaborées.

          « Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »

          • [^] # Re: Le telephone pro

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

            Et ça peut éviter les réponses trop rapides et parfois maladroites.

            « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

          • [^] # Re: Le telephone pro

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            Oui, je suis toujours étonné du nombre de personnes qui ne filtrent pas plus les messages mails (alors que mon fichier sieve fait 1092 lignes pour le boulot, et c'est rien par rapport à mon fichier perso ou je réécrit les sujets de certains mails pour être plus lisibles).

            Mais j'ai fini par comprendre que dans certains métiers, ce qu'on récompense, c'est la rapidité de réponse, par exemple, tout ce qui est au contact des clients (commerciaux et avant-vente, etc) sans être formellement du support. Si ta structure et le client te récompense pour ta réactivité, tu va vouloir être au courant de tout, donc ne pas filtrer, car tu ne sais pas si c'est important avant de lire.

            Tant qu'on ne voit pas les gens à leur travail, ç'est assez dur de comprendre pourquoi et comment les gens utilisent l'informatique.

            • [^] # Re: Le telephone pro

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

              Moi si je filtre et que je fous tout dans des dossier je ne les lis pas parce que je ne penses pas à tous les parcourir. Je préfère une liste chronologique..

              La solution la plus facile c'est de configurer ses mails pour qu'ils arrivent par défaut dans la poubelle. Et une fois par jour tu fais un tri dans les courriers non lus de ta poubelle des mails entre:
              - ce que tu veux lire tout de suite et éventuellement garder dans un répertoire et/ou y répondre
              - ce que tu veux mettre dans ton répertoire à lire dans les 3 jours
              - ce qui est de l'information qui ne te sert pas maintenant mais que tu veux garder dans un répertoire spécifique.
              - ce que tu ne veux pas garder, que tu mets en lu.

              Faut bien sur checker le répertoire à lire dans les 3 jours au moins une fois par jour aussi et renvoyer dans la poubelle si ce n'est plus utile/d'actualité ou si tu veux classer/répondre.

  • # Tu découvres la Lune ?

    Posté par  . Évalué à -8.

    Les interfaces sont massivement conçues pour garder captif l’utilisateur.

    1. Scroll infini
    2. Flux incessant de nouveaux contenus (les notifications sont un moyen à cette fin) : a. Création d’un sentiment d’urgence pour regarder un contenu qui ne va plus être disponible/accessible facilement. b. Absence de temps mort pour éviter la déconnexion de l’utilisateur.
    3. Animations (très attractives en vision périphériques), illustrations sans absolument aucun contenu informatif (mais terriblement attractives visuellement).
    4. Mis en avant de contenus favorisant l’engagement (et la radicalisation… oups!).
    5. Uniformisation du contenu pour toucher le public le plus large possible.
    6. Proposition systématique de contenus non sollicités (c’est ce qui participe selon moi le plus à la nocivité du système, la palme de la perversité revient à Twitter), avec absence ou possibilité de blocage à la marge.

    Les algo. des plateformes (et dans un moindre mesure toute application informatique qui suit le mouvement sans regard critique…) sont explicitement conçues pour attirer et conserver l’utilisateur. C’est ce qui est le plus frappant : le manque de pertinence des algos de recommandation vis-à-vis de leur but officiel (proposer un contenu adapté aux goûts de l’utilisateur).

    Il faut une véritable prise de conscience, et un travail motivé, rigoureux, constant pour arriver à contrer toutes les saloperies des big techs et obtenir un environnement informatique à peu près sain.

    Évidemment, suppression de toute forme de micro-blogging. Assez rigolo d’ailleurs ce délire de vouloir singer avec Mastodon des “Loisirs” intrinsèquement mauvais. Quand c’est le seul acte de résistance envisagé, cela montre l’incapacité des informaticiens à faire preuve d’esprit critique, mais aussi leur dévouement marqué aux industriels. L’abandon pur et simple d’un “truc” absolument irrécupérable, son rejet franc, non négociable, devrait être la règle.

    Par exemple, dernier truc en date, c’est l’apparition et le lancement de la vidéo dans une vignette au survol de la souris sur Youtube (pas encore trop cherché à m’en débarrassé, mais va falloir que je trouve). Là où j’avais fait en sorte de n’avoir que les titres.

    Les outils de communication en ligne sur smartphone ne sont pas en reste, en proposant par défaut le rapatriement de toute la liste de contacts — mais pas des groupes configurés… La palme en revient aux messageries « chiffrées » (alors qu’on sait que le chiffrement n’est qu’une protection purement illusoire… quand on autorise la moindre application de farfouiller, ou pas, dans son téléphone), en ne proposant absolument aucune distinctions entre proches et connaissances distantes (ce sera au mieux après avoir passé 𝑥 heures sur son téléphone des groupes au paramétrage — très à la marge — distincts). Mais aussi en nivellant la présentation des contenus (une notification de quelqu’un de la famille a autant d’importance qu’un inconnu). Et il s’agit bien des réglages par défaut qui sont remis en cause, mis en place par les dév (avec la bénédiction Google, Apple qui mettent à disposition les API sans contrôles, et n’intègrent pas ce genre de critère d’ergonomie dans la présentation sur leur store). Car revenir sur les réglages par défaut c’est… quelle ironie ! passer du temps sur son phone…

    Linuxfr, reprend (avant l’heure ?!) quelques-uns des trucs des plateformes. Système de vote des contenus, scoring des auteurs, avec les même conséquences néfastes, un mélange très curieux d’extrême lissage de la pensée et de radicalisation forcenée (avec les biais propres à la catégorie socio-pro qui fréquente les lieux, qui ne sont pas ceux de plateformes plus généralistes).

    • [^] # Re: Tu découvres la Lune ?

      Posté par  . Évalué à -3. Dernière modification le 28 août 2023 à 22:22.

      Lê a fait pas mal de contenu sur le sujet (précisément les algo qui décident des contenus mis en avant), dont un très récent (que je n’ai pas trouvé le plus convaincant, mais ça reste une petit intro qui se laisse regarder et pour le reste il suffit de creuser un peu…)

      https://www.youtube.com/watch?v=kR3JaROyKuA

      Notez que si des chaînes comme Blast peuvent marcher pas trop mal sur des plateformes comme Youtube c’est aussi parce qu’elles se conforment à son fonctionnement de base.

      C’est pas l’excellentissime Hors-série qui y aurait du succès.

    • [^] # Re: Tu découvres la Lune ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Hello. Tu fais comment sur youtube pour n'avoir que les titres des vidéos ? Il y a d'autres façon d'avoir un youtube plus sain ? Je n'ai pas de compte et il me propose des contenus horribles et les shorts c'est encore pire : toujours des vignettes qui incitent à la curiosité.

      • [^] # Re: Tu découvres la Lune ?

        Posté par  . Évalué à -2. Dernière modification le 29 août 2023 à 10:51.

        Alors je vais un peu sur la page d’acceuil. Mais je bloque les vignettes avec un filtre ublock :

        www.youtube.com##ytd-thumbnail
        

        (PS : et je bloque aussi tous les média >=0ko dans ublock — donc tout en fait —, je désactive au cas par cas)

        Obligé à lire les titres ça change déjà beaucoup de chose je trouve (et tu te rends compte combien c’est du put-à-clic).

        Ensuite je récupère les id. des chaînes (pas toujours évident à trouver, il y a des sites web qui le font, avant c’était dans le html mais je crois que ce n’est plus le cas), et avec l’id. tu peux construire directement l’url du flux atom, par exemple :

        https://www.youtube.com/feeds/videos.xml?channel_id=UC6ykvOBly603Ay7SRrbZANQ
        

        Téléchargement direct via yt-dlp. Beaucoup de truc qui s’écoute sans vidéo par ailleurs. Ça m’assure de ne pas passer par la page html.

        Ce n’est évidemment pas mis en avant par Google (aucun lien, aucun moyen simple d’y accéder) et je serai pas surpris qu’un jour ils suppriment le truc (c’est peut-être fait en loucedé par un de leurs employés…).

        Le plus difficile c’est de trouver des chaînes intéressantes : recommendations, recherches ciblées parfois ; lorsque je tombe sur une vidéo qui m’a semblé bien, je regarde le reste du contenu de la chaîne. En étant critique et sélectif (faut pas juste quelques vidéo, il faut un bon ratio signal/bruit).

        Je traîne un peu sur la page uniquement pour trouver de nouveaux contenu, avec des recherches ciblées parfois.

        En mode pseudo-anonyme ça va être du contenu pute-à-clic à 99%%. Y’a quand même des trucs bien qui ressortent, y’en a qui ont su jouer avec le système en proposant un contenu quali et grand public ; Nota Bene par exemple, je regarde pas mais je zyeute parfois sa chaîne secondaire, lui-même a mentionné Histony qui est du très bon, qui a lui-même recommendé Sur Le Champs qui est aussi du très bon, et ainsi de suite ; autre exemple Villebrequin qui fait des Vulltech pas inintéresants mais leurs vidéos put-à-clik je passe mon tour, alors pas d’abonnement mais j’y jette un œil de temps à autre.

        Faut se logger et forcer la main de l’algo Youtube à te profiler comme tu veux. Et ne pas se logger automatiquement mais seulement quand tu veux regarder du qualitatif. Mais perso j’ai abandonné cette méthode ça marchait moyennement (la page d’acceuil était un peu plus correcte, mais je n’ai jamais découvert de nouveaux contenus de cette façon).

        Sur les flux Atom/Rss, là aussi faut se contraindre à une certaine discipline : màj que 2 fois par jour, je passe outre masse de contenu. Je n’ai que le titre et le lien, consultation en pur mode texte (j’utilise un script perso plutôt qu’un logiciel depuis peu, du coup c’est rudimentaire mais c’est pas si mal).

  • # Sur les chats

    Posté par  . Évalué à 3.

    Des ressources chouettes (en Anglais) sur les chat en milieu pro, mais de nombreux points s'appliquent aussi à WhatsApp ou Signal en perso :

    • [^] # Re: Sur les chats

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

      Et voilà, la journée mondiale des 🐕 est passée et même sur LinuxFR on nous refourgue de nouveau des 🐱 en veux tu en voilà même en milieu pro. Aucune limite

      ‐---------------->[]

      Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

    • [^] # Re: Sur les chats

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7. Dernière modification le 29 août 2023 à 14:48.

      À ce sujet, j'ai une série de collègues, pour la plupart indiens vivant en Inde[1], je ne sais pas si c'est culturel, qui semblent ne pas savoir travailler de manière asynchrone.

      Par exemple, au lieu d'envoyer un message sur teams en formulant leur problème ou la nature de l'information dont ils ont besoin, ils vont m'envoyer n messages inutiles dans la joutnée pour essayer d'attirer mon attention de type:

      hi prénom
      (en réenvoyant le même message s'ils voient passer mon status de nouveau en ligne)

      Et ne vont formuler leur demande qu'une fois que j'ai répondu à leur salutation.

      Ce sont les mêmes qui ont souvent besoin d'un appel vidéo. Moi des fois je fais des captures d'écran, si besoin captures vidéo, j'envoie et mon interlocuteur me répond quand il a du temps.

      [1] je précise où ils vivent car j'ai moins ce problème avec leurs compatriotes qui vivent aux USA ou à Londres.

      • [^] # Re: Sur les chats

        Posté par  . Évalué à 4.

        non, c'est pas culturel, enfin pas trop, j'ai pleins de collègue, en France, qui font pareil.

        ça donne des échanges assez étrange, avec des succession de bonjour, salut, et autre dans la même journée, jusqu'à ce qu'on arrive à être synchrone. Je leur ait expliqué qu'ils pouvaient poser directement la question en même temps que les salutation.

        Je pense qu'il y'a une perception fausse d'impolitesse à poser la question en même temps que les salutations.

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: Sur les chats

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 30 août 2023 à 11:55.

          Oui c'est parfois un peu compliqué le mélange des genres, moi qui suis plutôt du côté des règles de Croker.

          Mais on se dira que c'est justement ça fait tout le charme des relations humaines :)

          En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

          • [^] # Re: Sur les chats

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

            Je ne suis pas sûr de comprendre cette règle.

            Les insultes peuvent être acceptables? Ou alors c'est la perception d'être insulté dont il est question?

            Le but étant l'efficacité de l'échange d'information? Au risque d'être déstabilisé émotionnellement?

            • [^] # Re: Sur les chats

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 30 août 2023 à 12:49.

              Les insultes peuvent être acceptables?

              Non en aucun cas.

              En annonçant ça je dis simplement que je ne vais pas me sentir insulté par ton comportement, et que si je me sens insulté c'est ma faute. Donc vas-y, envoie l'info, et le reste (politesse, normes sociales) je m'en contre-carre.

              Au risque d'être déstabilisé émotionnellement?

              C'est moi qui prend ce risque (que j'estime quasi nul), d'où le disclaimer : n'annoncez ça que si vous en êtes convaincu (et pas pour faire plaisir).

              En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Re: Sur les chats

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

          Pour ça j'ai mis le site https://nohello.fr/ dans mon statut Teams, il s'affiche en haut de la fenêtre de chat quand quelqu'un me contacte.

          Ça provoque parfois de l'incompréhension mais ça fonctionne plutôt pas mal.

          • [^] # Re: Sur les chats

            Posté par  . Évalué à 2.

            Ah ah exactement la même chose à mon boulot (sous l'impulsion d'un gars d'une équipe Cloud).
            On me pose aussi la question, je réponds d'aller lire le site pour comprendre l'intérêt de mêler hello et requête

  • # La réaction aux sollicitations externes telles que les notifications est révélateur d'un état d'espr

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je pense que les personnes qui vivent mal les sollicitations de toute part sont des personnes qui n'ont pas appris à les gérer, et d'une manière générale qui n'ont pas appris à gérer correctement les sollicitations externes.

    Je ne les blame pas : il m'a fallu pour ma part un certain temps pour apprendre à le faire ( j'ai développé une phobie du téléphone à une époque à cause de ça, phobie qui est toujours présente dans les périodes ou je ressens de la fatigue émotionnelle), Et il y a un tas de mal être différents liés à des raisons diférentes ( personnalité, éducation, sens de l'engagement, etc …) qui font qu'on en arrive à se laisser submerger par ces sollicitations. Mais je pense que l'on peut apprendrre à gérer tout ça, éventuellement en se faisant aider, et en ayant conscience qu'on ne peut pas tout suivre, qu'on ne peut pas répondre à tout le monde, qu'on ne peut pas tout faire, en sachant ce qui est le plus important pour nous pour établir des priorités dans le traitement des informations qui nous parviennent ( je dirais quelque part qu'il faut savoir lacher prise - chose qui est difficile et que j'ai encore du mal à faire sur certains sujets).

    • [^] # Re: La réaction aux sollicitations externes telles que les notifications est révélateur d'un état d'

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Tout à fait, on les blâme pas mais c'est de la faute des gens s'ils et elles subissent agressions et inconforts ; Qu'ils et elles prennent des formations et que le système continue de tourner comme maintenant. Je ne sais pas pourquoi ça me rappelle les cigarettiers et l'industrie de la malbouffe. :)


      1 erreur :

      • Le titre est trop long

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

    • [^] # Re: La réaction aux sollicitations externes telles que les notifications [...]

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Je pense que les personnes qui vivent mal les sollicitations de toute part sont des personnes qui n'ont pas appris à les gérer,

      Je pense qu'il ne faut pas penser que sollicitations "temps réel". N'importe quelle service qui empile des messages et dont on découvre la pile sans fin régulièrement peut créer une charge mentale importante.

      Aujourd'hui même la vie numérique la plus sobre vous expose à recevoir des messages en quantité rapidement importante, et à mon avis déraisonnable :
      * le commerce en ligne qui vous donne des nouvelles de votre colis toutes les 2h
      * le moindre service qui se dématérialise pour "les factures" (électricité, gaz, etc) et qui en fait vous génère par défaut plein de mails non sollicités "pour votre bien/infos" (sollicitations qui n'auraient jamais existé en "papier")
      * votre banque
      * l'ENT des enfants
      * et une masse de choses qu'on vous impose

      Au boulot je gère une centaine de notifications par jour. Ca fait partie du boulot et de sa méthodologie, c'est OK.

      Mais à la maison je suis de plus en plus "notiphobe" et je suis TRES prudent sur mes inscriptions, je décoche toutes les options marketing, je prends soin de me désabonner des trucs qu'on ma imposé etc.

      Mais je me sens pourtant agressé tous les soirs, au point que même les messages de mes proches me rebutent, c'est désespérant. Il y a aussi l'effet de "plus on en a plus on s'en sert", donc je vois les messages texte/vocaux/mails (ordi, smarphone) se superposer.

      Donc je comprends qu'il peut être utile de renverser la charge et de dire en fait "non c'est pas normal d'être exposé à plus d'une poignée de notifications par jour, voire zéro" et d'arrêter de dire "en fait il gère pas bien ses notifs, il a qu'a mettre en silencieux"…

      Je sais aussi qu'on n'est pas beaucoup à être mal à l'aise avec un téléphone dans la poche et ce sentiment de devoir décrocher ou répondre à tout instant parce qu'on est joignable. Je me suis d'ailleurs déjà vu reprocher de pas répondre à toute heure de la journée par des proches, je dois prendre sur moi car ils se vexent si je leur explique que je veux juste avoir le droit d'être déconnecté. Cette pression est forte et je suis sûr qu'on est pas mal à ne pas bien la vivre, en s'en rendant plus ou moins compte.

  • # économie de l'attention.

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je suis pas sur que le concept de société de l'attention ait beaucoup de sens. Par contre, il existe bien une économie de l'attention au sens où l'attention des individus est une ressource qui s'exploite pour gagner de l'argent.

    Donc il y a bien un système économique qui s'est crée autour de ça. Ce n'est pas forcément nouveau, mais ça a pris des proportions et c'est devenu plus ou moins central dans le système économique en général, du fait de l'évolution de notre société dans les technologies de la communication et de l'information.

    Cette évolution est aussi appelé progrès, mais c'est un concept qui a un sens fort dans nos systèmes de valeur, (le progrès c'est "forcément" bien) et ça empêche souvent de percevoir les cotés négatif de ces évolutions, et d'en faire la critique. Ce qui pourtant semble nécessaire pour minimiser le coté négatif et maximiser les cotés positif.

    En pratique, la progression, c'est juste une évolution continue dans une direction et on peut très bien progresser vers un abime et s'écraser dans le fond en progressant vers le bas de l'abime, et ensuite ne plus progresser du tout une fois éparpillé façon puzzle au fond.

    Bref, blague à part, c'est ce qui te fait parle d'une société de l'attention, à mon humble avis.

    Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

    • [^] # Re: économie de l'attention.

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

      Cette évolution est aussi appelé progrès, mais c'est un concept qui a un sens fort dans nos systèmes de valeur, (le progrès c'est "forcément" bien) et ça empêche souvent de percevoir les cotés négatif de ces évolutions, et d'en faire la critique. Ce qui pourtant semble nécessaire pour minimiser le coté négatif et maximiser les cotés positif

      En pratique, la progression, c'est juste une évolution continue dans une direction et on peut très bien progresser vers un abime et s'écraser dans le fond en progressant vers le bas de l'abime, et ensuite ne plus progresser du tout une fois éparpillé façon puzzle au fond.

      Bref, En Marche sans questionnement. oups, suis dehors but the show must go on.

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

    • [^] # Choix et santé mentale

      Posté par  . Évalué à 2.

      On est d'accord que c'est un système économique.

      Mais je veux avoir le choix: les notifications en fonction de l'application et aussi le choix du mode de notification ( une pastille, un son, une notification ).

      Entre le pro et le perso, j'ai eu l'occasion de voir du android, iphone, windows et linux.
      Certains choix par défaut sont tout simplement déraisonnables, meme sur des outils pro:
      - un bip ( qq fois à vous faire sursauter)
      - une notification ( qui peut se repeter )
      - un rappel par email

      C'est tout simplement impossible de réaliser une séance de travail ou une activité plus loisir avec ces perturbations. Pour le moment, j'ai tjs réussi à paramétrer cela au niveau acceptable pour moi. Mais quand je vois certains confreres ou amis qui sont "dérangés" par 10 notifications en 30 min: sont-ils inconscients de la gène, ne savent pas faire les réglages …

      Et meme dans le monde libre, on y vient: Sur une debian moderne, un pop up pour dire que le réseau est connecté, un autre pour dire que je n'ai pas parametré la sauvegarde. De quoi je me mèle !!

  • # Fais divers

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Je ne sais pas si vous avez entendu le fais divers de cet fin d'été sur le proviseur Stéphane Vitel à Lisieux :
    - Le proviseur part en vacances (24 août) avec sa petite famille
    - L'alarme se déclenche dans son collège et elle est branchée sur son téléphone (!!!)
    - Il fait demi tour pour voir ce qu'il se passe
    - Ne le voyant pas revenir, sa fille va le chercher et le découvre mort

    Conclusion des journalistes ? La violence dans les établissements scolaire est intolérable !! Les solutions ? L'uniforme à l'école, plus d'heures de français et une bonne grosse dose de laïcité…

    Bon, ça c'est calmé lorsque l'on a vu que ce pauvre monsieur était mort d'un problème cardiaque. Heureusement que l'on a ensuite découvert l'existance de l'ayaba pour relancer les débats de fonds.

    Par contre, pas de problème que les alarmes des collèges du département soient branchés sur les téléphones des proviseurs y compris pendant les vacances !

    • [^] # Re: Fais divers

      Posté par  . Évalué à 3.

      C'est le principe des astreintes dans les établissements publics, il n'y pas vraiment de relève; sans parler des protocoles de sécurité obsolètes; ce monsieur devait faire partie du CA du collège, proviseur de surcroît, il y a une notion de responsabilité.
      Sa conscience professionnelle aura eu raison de lui, c'est triste.

    • [^] # Re: Fais divers

      Posté par  . Évalué à 4.

      Par contre, pas de problème que les alarmes des collèges du département soient branchés sur les téléphones des proviseurs y compris pendant les vacances !

      C'est souvent il me semble leur logement de fonction. Avoir son alarme incendie sur soit ne me paraît pas déconnant

      https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

    • [^] # Re: Fais divers

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 30 août 2023 à 01:40.

      La violence dans les établissements scolaire est intolérable !!

      La violence des alarmes violemment branchées sur le téléphone perso.

      Heureusement que l'on a ensuite découvert l'existance de l'ayaba pour relancer les débats de fonds.

      Chiche, il va y avoir du budget pour plus de profs et de conducteurs de bus etc.
      Zut, ce ne sont pas des problèmes de fond, c'est même classé en dixième page contrairement à la police du vêtement. Pas de contradiction :

      plus d'heures de français et une bonne grosse dose de laïcité…

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • # téléphones cellulaires un peu idiots

    Posté par  . Évalué à 4.

    comme contre-mesure, penser également aux Natel/GSM/cellulaires/portables un peu idiots (featured phones).

    vu de France:
    - https://www.nokia.com/phones/fr_fr/feature-phones
    - https://www.doro.com/fr-fr/telephones-et-accessoires/telephones-mobiles/
    - https://www.energizermobile.com/fr/accueil/
    - plus quelques autres marques

    mais attention, afin que l'acquisition soit pérenne, il faut au minimum qu'il soit en 4G / LTE, étant donné que cela sent le sapin pour la 2G / GSM et la 3G / UMTS en France:
    https://reporterre.net/Arret-de-la-2G-et-3G-la-mise-a-mort-de-millions-d-objets

    et de mon coin de planète, la deuxième génération (et 1ère numérique) de téléphonie cellulaire est déjà décédée (commercialement parlant).

    • [^] # Re: téléphones cellulaires un peu idiots

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci pour les pistes, j'ai une note à ce sujet pour remplacer les téléphones des anciens avant 2025.
      D'ailleurs, les traqueurs GPS 2G/3G vont fleurir sur le marché de l'occasion.

    • [^] # Re: téléphones cellulaires un peu idiots

      Posté par  . Évalué à 6.

      J'ai un Nokia 130 depuis bientôt 5 ans, c'est top. Pas de réseau sociaux, pas de mails, une semaine d'autonomie, ne fonctionne pas dans le métro, et naturellement antivol ! Acheté 35€, soit 7€/an. Avec un abonnement à 2€/mois, ça m'a coûté 155€ pour 5 ans de téléphonie, et fait économiser des jours en doomscrolling :) (à une heure par jour de consultation compulsive, j'ai gagné 76 jours dans ma vie).

      Après, c'est un choix, voire un luxe… Tout le monde ne peut pas se le permettre.

  • # Je compatis ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Juste pour ajouter ma pierre à cette prise de conscience, j'aimerais ajouter que nous ne sommes pas tous égaux face à ces appels à l'attention.

    Par exemple, je constate que certains sont capables de mettre sur pause une série pour aller se chercher un verre d'eau ou pour aller se coucher, puis de reprendre un peu plus tard ou le lendemain. Cela me sidère car j'en suis incapable. Une fois que j'ai cliqué sur play, impossible de me défaire d'un épisode.

    Je suis sans doute d'un naturel distrait, pourtant je suis capable de rester concentré pendant des heures devant une feuille avec un crayon. Sur un ordinateur, c'est inenvisageable. Il suffit que je clique une fois sur facebook, youtube, twitter ou même wikipedia et les heures se font soudain engloutir par le néant avec moult regrets à la clef car c'est toujours une pure perte de temps. Et c'est encore plus difficile de résister avec la fatigue.

    Évidemment, on peut désactiver (mais pas toujours) les trucs de manipulation mentale active comme les notifs, les pubs ou les merdouilles javascript en tout genre. Mais on ne peut pas empêcher l'information d'être disponible et c'est déjà suffisant pour perdre une partie des gens qui, comme moi, on du mal à se retenir d'aller batifoler sur internet.

    J'ai fini par mettre en place des stratégies quasi absurdes pour me protéger (de moi-même) :
    - Je n'ai pas de smartphone
    - Mon firefox se kill tout seul au bout de 30 minutes d'utilisation
    - Mon PC s'éteint après 23h
    - J'envisage même de couper le courant de ma box automatiquement la nuit …

    Sur un ordi, on a encore un relatif contrôle sur ce qui nous arrive, mais sur un smartphone, c'est l'apocalypse. Je redoute donc avec effroi d'être un jour obligé d'en reprendre un, qui me suivrait partout comme un petit diablotin pour constamment m'inciter à m'intéresser à des choses qui ne me seraient jamais venues à l'esprit et dont je n'ai que faire.

    Quant à savoir ce qu'on y peut, à tout ça, en tant que développeur, je suis bien en peine de le dire …

    • [^] # Re: Je compatis ...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Témoignage intéressant, je vais vite répondre avant 23h.
      Les stratégies c'est bien, c'est comme ça que l'on se peaufine un cadre de vie, bon courage.
      J'ajouterai que au bout d'un moment, si l'on veut faire autre chose que les écrans il faut choisir.
      Captain obvious me diront certains.

    • [^] # Re: Je compatis ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Pour toi, couper toute notification sera plus que nécessaire. De plus beaucoup d'appli n'apportent rien de plus que la version web bien moins intrusive (linkedin, twitter,…)

      "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Je compatis ...

      Posté par  . Évalué à 3.

      tu peux y mettre un contrôle parental a ton ordiphone qui fera tout ce que tu as déjà mis en place sur le PC.

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # oui... et une bonne Hygiène-Numérique, c'est important.

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    oui… une bonne Hygiène-Numérique, c'est important.

    Hygiène-Numérique, dans le sens : du numérique fait pour vous, à votre service,… et non pas… tout le reste.

    vous trouverez la définition, et plein d'explications, de tutos, et d'indications, pour vous faire et utiliser un numérique qui est à votre service, et vous plombe pas vos journées et vos activités.

    [https://www.hygiene-numerique.org/]
    le site est en licence CC By SA.

    Ce concept d'Hygiène Numérique, je l'ai posé il y a 5 ans environ (voir la date de créa du nom de domaine, par exemple).

    L'idée fait son chemin.

    Mais en effet, il y a maltraitance …. dans beaucoup de cas.

    J'ai appelé cela la Malbouffe-Numerique
    Avec son site internet, qui va avec…
    [http://www.malbouffe-numerique.com]

    Je voyais cela comme la Malbouffe … alimentaire.

    Mais vous pointez quelque chose d'important : la maltraitance.

    Merci !
    Je vais y réfléchir…
    L'idée est bonne.
    A voir quoi en faire… diffuser la notion, l'expliquer, aider,…

    A+
    A

    Expert Java, J2EE, JakartaEE, JBoss, WildFly, Tomcat. Linux, OpenBSD.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.