Olivier Tigro a écrit 61 commentaires

  • [^] # Re: Alternative à Oui.sncf

    Posté par . En réponse au journal OUI-Léger : une extension Firefox pour rendre le site oui.sncf plus léger. Évalué à 2.

    Sauf que … le CRM de Trainline a été confié à Facebook :'(

  • [^] # Re: Bon anniversaire

    Posté par . En réponse à la dépêche Joyeux anniversaire Richard Stallman. Évalué à 1.

    La plupart des trolleurs auraient beaucoup de mal à s'entendre seuls face à un miroir.
    La force de l'habitude dans la contradiction.

  • [^] # Re: En cas de panne

    Posté par . En réponse à la dépêche Fiat Mio : la première voiture copyleftée. Évalué à 10.

    Et une voiture, avec un fork ça devient un tricycle
  • # Mesures

    Posté par . En réponse à la dépêche Météo France migre sous Lutece. Évalué à 1.

    L'outil de mesure que j'utilise pour analyser les pages et temps de réponses sur mes serveur révèle des temps catastrophiques

    et notamment un élément CSS de 147ko !!!

    http://tools.pingdom.com/fpt/?url=http://france.meteofrance.com/france/accueil&treeview=0&column=objectID&order=1&type=0&save=true

    10s pour récuperer la page, avec pourtant de nombreux éléments en 404 ...
  • # Efficacité

    Posté par . En réponse à la dépêche Chacun cherche son chat : phpFreeChat 1.0. Évalué à 2.

    Une valeur interessante me manque: combien d'utilisateurs simultanés possible sur un serveur courant (P4@3GHz?

    Quelqu'un aurait-il une idée de volumétrie ? J'utilise un chat php dont le moteur est en C (Vochat.com, licence QPL) mais passé 300 users, ca rame un peu par construction... Et puis AJAX c'est un peu un tueur de serveur, à ce niveau.
  • [^] # Re: GSM libre, c'est possible ?

    Posté par . En réponse à la dépêche OpenMoko : sortie en janvier 2007 d'un téléphone-GPS enfin libre !. Évalué à 1.

    Nokia diffuse des SDK C++ pour ses téléphones Symbian (9110,9210,...) depuis l'origine, preuve qu'on peut déjà développer sur un GSM en France (je ne parle même pas de MIDP java...)
  • [^] # Re: Solution à l'interdiction du p2p

    Posté par . En réponse à la dépêche Le conseil constitutionnel aggrave encore DADVSI. Évalué à 6.

    Vous croyez réellement à l'avènement d'une protection DRM efficace ? C'est comme la chaîne de diffusion des films, elle peut "casser" sur n'importe quel maillon, du pré-DVD pour le jury jusqu'au camescope en salle...

    Même en imaginant des enceintes HDMIsées (protection hardware actuellement en vigueur sur le matériel video HD), il y aura toujours un moyen de reproduire de la musique. Je me demande qui continue à croire sérieusement à une mesure technique de protection qui resiste plus de deux semaines à l'ingéniosité collective...

    Cette histoire de DRM ressemble à un baratin pour décideur trop pressé, un combat d'arrière-garde, d'autant que pour faire appliquer la loi DADVSI il faudra maintenant faire construire de nouvelles prisons (Nico, on compte sur toi...) puis recruter et former des hordes de copy-cops sniffeurs à la recherche de bourricots-paquets, sans parler du filtrage des serveurs étrangers, à la manière chinoise comme le souhaitent ardemment les hardis défenseurs du Droit ... d'auteur.
  • [^] # Re: La loi est très bien applicable

    Posté par . En réponse à la dépêche Le conseil constitutionnel aggrave encore DADVSI. Évalué à 6.

    Choisir son juge... pas facile quand on est pas ancien ministre, ou bien quand on les nomme soi-même !
  • [^] # Re: Free et Linux

    Posté par . En réponse au sondage Mon FAI s'appelle. Évalué à 1.

    Et Cretin.fr, et sa BlamBox, ca tourne sous quoi ?
  • [^] # Re: https

    Posté par . En réponse au sondage Pour accéder à linuxfr.org, j'utilise principalement le protocole. Évalué à 2.

    Et les admins, aussi.
    Si on passe tout le trafic mondial HTTP en HTTPS, ce sont les vendeurs de CPU qui vont être contents !
    Doubler les fermes de serveurs, c'est pas super écolo ...
  • [^] # Re: HTTP

    Posté par . En réponse au sondage Pour accéder à linuxfr.org, j'utilise principalement le protocole. Évalué à 7.

    Purée, ils ont toujours une faille dans OpenSSH qui date d'un siècle !
    Feignasses d'admins du futur !

    C'est pas compliqué, pourtant, apt-get update && apt-get dist-upgrade...

    Sauf si évidemment les mirroirs Debian sont tombé en 2007 suite à un amendement à la loi DADVSI II
  • [^] # Re: Intérêt de l'information ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Le CEA reçoit le supercalculateur le plus puissant d'Europe : TERA-10 conçu par Bull (sous Linux!). Évalué à 1.

    Encore un survivant de la BULL Internet...
  • [^] # Re: Et les data ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Création de la fondation MapServer. Évalué à 3.

    Et pourtant des données "libres" sont utilisées dans World Wind de la NASA, qui a récemment forké en Punt (avec les bon voeux de la NASA)

    http://punt.sourceforge.net/
    http://www.mashiharu.com/ (blog d'un developpeur de Punt)

    Le "fond de carte" (texture BlueMarble 500m/pixel) est librement accessible (http & Bittorent) , mais je n'en connais pas la licence d'utilisation ?
    Blue Marble : http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/BlueMarble/
    Viewer en ligne : http://www.blue-marble.de/

    Sinon il y a aussi une base de "placenames" équivalent au moins à "demis" cité plus haut
  • [^] # Re: Quelques erreurs factuelles

    Posté par . En réponse à la dépêche Firefox et DADVSI dans Le Monde. Évalué à 1.

    Il y a le même genre de relation entre les rédacteurs et l'informatique éditoriale que dans n'importe quelle société: les informaticiens sont là pour régler les problèmes, en y apportant des solutions, mais la DSI, comme partout, doit gérer toujours plus de défis, avec rarement plus de moyens, et des décisions stratégiques pas toujours maîtrisés en conflit avec une direction rarement compétente en "libre", ni même en "logiciel"...

    La "suite éditoriale" est un logiciel propriétaire américain (hors de prix, consultants US obligatoire, ...) très peu usité en Europe, sur des terminaux propriétaires, utilisés de plus en plus souvent en émulation sur des PC pour raisons de coût. La photocompo se réalise principalement sur un autre soft proprietaire sous Solaris (Stations SUN)

    Pour certaines publications annexes, il reste quelques Mac , mais à l'exception du navigateur WEB, et peut-être anecdotiquement d'une suite bureautique, je doute que les logiciels utilisés soient libres.
  • [^] # Re: derriere le petrole ... l'energie

    Posté par . En réponse au journal Energie Nucleaire. Évalué à 2.

    Hé bah

    Je vais te sortir un évidence des années 70: on ne fera jamais d'écran plat couleur, on a déjà du mal à faire un gros truc vert monochrome...

    Il y a une dimension économique, et la moins contournable d'entre elle est le prix du baril. Pendant que les nababs du désert ajoutent des voitures en argent massif à leur collection, et que le cours subit les petites variations spéculatives, une constante: les réserves sen vident de plus en plus vite (croissance)

    On peut venir à bout de beaucoup de choses, il y a dans les cartons des projets pour contrer beaucoup de "lois de la nature", dans les domaines du transport et du stockage de l'énergie, le plus souvent le seul critère de rentabilité est envisagé avant industrialisation.
    Dans les années 1970, il y avait un prototype de voiture (une R5, je crois...) avec une pile à hydrogène, et ce ne sont pas les écolos qui se sont opposés à sa sortie sur le marché ...

    Tant que le pétrole pisse sous pression pour 50$ dans un pays sans pluies au bord de la mer, on est pas prêt de te vendre une batterie magique au perlinpinpin qui vaut 300 fois plus.

    C'est une course avec le Marché, espérons qu'il restera des concurrents encore en vie à l'arrivée ... En attendant, les petites fourmis laborieuses des villes s'en prennent plein les bronches pour "survivre" :-)

    -----
    Dites à un homme qu'on est allé sur la Lune, il vous croira
    Dites-lui que la peinture est fraîche, il se verra obligé de toucher pour vérifier...
  • [^] # Re: Protégeons VRAIMENT les oeuvres

    Posté par . En réponse à la dépêche Projet de loi DADVSI: EUCD.INFO publie un dossier d'information complet et un appel. Évalué à 3.

    Si la loi passe, ce commentaire t'enverra en PRISON
  • [^] # Re: Défendons nos droits et libertés

    Posté par . En réponse à la dépêche Projet de loi DADVSI: EUCD.INFO publie un dossier d'information complet et un appel. Évalué à 4.

    Il ne serait pas inutile de remettre les bons termes:

    Une "Maison de Disques" a pour rôle de sélectionner les artistes à son goût, pour lancer leur carrière en pressant des disques, en imprimant des pochettes, et en faisant travailler son département de relations publiques & communication, en prenant le risque que le public n'apprécie pas son choix (rôle d'Edition).

    Une "Major" est un des 4 (!!!) conglomérats multinationaux issus de la fusion et acquisition de centaines de maisons de disques, de labels, de collections, de portefeuille de droits, de stations de radio/TV, de maisons d'edition de livres et de Presse, de fabricant de matériel de diffusion, d'opérateurs télécom et société de services. Une "Major" participe aux profit à tous les échelons, depuis le contrat signé à l'artiste, jusqu'à la fabrication puis la vente du balladeur CD pour l'écouter, l'abonnement au câble, en passant par les revenus indirects de la pub sur les radios. La logique de risque pour l'entreprise est largement réduite par la très large diversité de son activité !

    Le risque posé par le "pirate" est à relativiser, dans le cas des Majors, attendu que le "pirate" a déjà entendu les pub à la radio (profit), acheté un graveur CD (profit), payé ses CD vierges (taxés), est abonné à Internet (AOL, ... -> encore profit), acheté un balladeur CD (toujours profit), des T-Shirts et porte-clés... (bon, là, OK, ca paye pas le loyer...)

    Qui veut-on protéger, et de quoi avec le DADVSI ? Où est l'urgence ?
  • [^] # Re: WRT54G

    Posté par . En réponse au journal Pour les bricoleurs en herbe. Évalué à 1.

    Sinon le WRT54G tourne très bien sous OpenWRT.org

    On y trouve des proxys, des VPN, des portails captifs, des outils réseau de toutes sorte.

    Liste des packages dispo sur :
    http://tracker.openwrt.org/packages/

    OpenWRT.org tourne sur un bon nombre d'AP, dont notemment un modèle Asus qui supporte un port USB, ouvrant la possibilité d'avoir une Webcam autonome en ligne (WL-500gd) et ce pour une consommation <8W, un bruit nul et un prix inférieur à celui de la première mini carte mère integrée ethernet+video...
  • [^] # Re: WRT54G

    Posté par . En réponse au journal Pour les bricoleurs en herbe. Évalué à 4.

    L'énergie nucléaire crée des déchets à long terme dont on ne sait pas trop quoi faire, à part les entasser dans une grande cave, et dont le transport peut poser des problèmes, bien qu'aucun accident majeur (hors Russie, militaire, etc...) n'ait été dévoilé (pour le moment)

    Alors que la production d'électricité par des moyens fossiles (charbon, pétrole, et en moindre mesure, gaz) nous condamne à court terme, principalement en raison des effets de l'augmentation de la teneur en CO2 de notre basse athmosphère.

    En 10 ans la teneur en CO2 a doublé dans planète, et c'est un chiffre qui devrait faire paniquer bien plus que le mot "nucléaire". L'atome nous sautera "peut-être" à la figure, mais le CO2 va plus certainement nous plonger bien avant dans une "mer de noir"...

    La fission nucléaire n'est peut-être pas la voie la plus propre pour produire l'énergie que l'on consomme tous, mais l'alternative fossile (majoritaire aux U.S.A.) n'est vraiment pas plus recommandable à court terme.

    Pour les alternatives, il va falloir mettre un sacré coup de pied au nasda-Q pour bouger les gros interêts pétroliers jusqu'au plus haut niveau (chef du monde...) car tant qu'il suffira de percer un coin de désert pour que ça pisse sous pression, les différents brevets bien camouflés en attendant un baril à 100$ ne sont pas prêts de trouver des applications/autorisations/débouchés...(Cf: biocarburants, etc.)

  • [^] # Re: Liberté

    Posté par . En réponse au journal DADVSI : il revient, et il n'est pas content. Évalué à 2.

    Il est vrai que la tendance des grands groupes de presse est à se concentrer, mais pour le moment (combien de temps ?) le journal Le Monde fait l'objet de protections autour de son capital par un montage astucieux où la rédaction est majoritaire, avec une SARL des lecteurs sur le marché hors-côte.

    Cela ne le met pas à l'abri des pressions des annonceurs, de l'auto-censure ou d'une banqueroute, mais pour le moment c'est un organe de presse relativement indépendant.

    Le "Groupe Le Monde" n'est pas (encore) en Bourse, mais pour combien de temps ?

    Les 2 cts d'un actionnaire de la société des Lecteurs du Monde...
  • [^] # Re: Manipulation

    Posté par . En réponse à la dépêche Projet de loi DADVSI: EUCD.INFO publie un dossier d'information complet et un appel. Évalué à 4.

    On fait dire beaucoup de chose au mot "démocratie", et l'expression a perdu beaucoup de son sens depuis sa création, mais pour répondre à ta question, l'expression de la démocratie de notre république réside dans les urnes, car il n'est pas fait appel à la "démocratie directe".
    Les chiffres de l'audience de TF1 ne me rassureraient pas sur l'établissement d'une démocratie "directe" par chez nous !

    Ce n'est que pendant les élections que le peuple peut agir, donc tout l'art des grandes compagnies réside dans la manipulation des élus et des opinions entre les élections.
  • [^] # Re: Pendant les fêtes de fin d'année..

    Posté par . En réponse à la dépêche EUCD/DADVSI : des contrefacteurs partout ?. Évalué à 8.

    On parle de loi, un texte de loi doit être suffisamment clair et ne pas laisser trop de place à l'interprétation.

    Le CSPLA enterre la copie privé par cette loi, ce qui met fin à une grosse partie de l'activité informatique personnelle des français:
    http://ratiatum.com/news2590_Le_CSPLA_enterre_la_copie_privee_et_valide_les_DRM.html

    Est-ce une bonne chose ? Le débat n'est pas clos, mais pour ma part je pense que c'est une orientation contre-nature, et qui n'a pas fini de faire jaser, sur le fond ca va préciser simplement ce qui était perçu comme un "vide juridique".

    Copier un CD pour un ami, est-ce faire le mal ?
    Convertir un CD pour son balladeur, est-ce faire le mal ?

    Il semble que comme le souligne l'auteur de la news, on cherche à créer de nouveaux criminels, cela au profit d'une minorité (MAJORS) qui avait visiblement besoin de la protection d'une loi supplémentaire dont les effets dépasseront largement la protection du droit à vivre des auteurs-artistes, comme l'a fait la taxe sur les supports numériques...
  • [^] # Re: Et Tor ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Du respect de la vie privée et secrète du geek en milieu urbain. Évalué à 0.

    A l'évocation de TOR, ressurgit le débat sur la prévalence de la lutte contre les pédophiles, le banditisme, le terrorisme, (et tout un tas de trucs en "isme") sur le respect de la vie privée.

    Ai-je le droit (moral) de brouiller les pistes pour transferer mes règles de firewall, de la musique ou mes photos, en employant pour cela des moyens d'ordinaire réservés aux espions ?

    A mon avis, si TOR est immoral, PGP l'est aussi, mais cela ne règle pas la question...
  • [^] # Re: Grosquick ...

    Posté par . En réponse au sondage Ce qui me manque le plus. Évalué à 5.

    J'ai écrit à la maison mère il y a quelques années, avec une pétition de plusieurs signataires, pour réclamer le retour de Grosquick.

    Il m'a été répondu par une jolie lettre à en-tête que Mr Grosquick était parti en retraite, et s'était fait remplacer par son cousin Quicky. Hélas, ce rongeur de malheur est banni des embarcations de tous genres par tradition autant que superstition.
    Malgré nos protestations, nous n'avons finalement reçu qu'un conséquent bon d'achat (2kg, à l'époque)

    Juste mes 2c d'anciens francs...
  • [^] # Re: parigo

    Posté par . En réponse à la dépêche Ordissimo, "l'ordinateur pour les nuls". Évalué à 0.

    L'optimisme est une vertu que j'aime assez. Bien sur que rien n'est perdu, la France était dans un merdier pire que ça il y a 200 ans ;-)

    Tu fais confiance une fois mais si tu te fais tromper, el coup d'après tu fais de suite vachement plus attention à ce qu'on te raconte.

    Là tu dois prendre tes exemples dans l'Histoire ? Qui regorge d'exemples dans lesquels les citoyens, attentifs et dotés de mémoire, n'ont pas reproduits les erreurs du passé, même proche :-/

    Ce ne sont que des mensonges, on nous en bassine à longueur de journée

    Et quand on passe son temps à mentir à des électeurs (par média interposé), tu ne penses pas que cela peut avoir une influence sur les élections ?

    Mais quand on a faim, la propagande perd beaucoup de son efficacité, les exemples que tu cites sont de cette veine.

    Même avec une approche aussi optimiste, et en démontrant malgré tout un vrai sens critique, ca n'empêche pas de constater qu'aujourd'hui les syndicats rencontrent des problèmes sévères de représentativité par manque d'effectifs. Difficile de négocier quoi que ce soit quand on représente 3%...(peut-être un futur sondage sur LinuxFR: êtes-vous syndiqué ?)

    Bien sûr que je crois que les gens sont dupes, mais pas dans tous les domaines. Sur le prix des courses, ou sur leur emploi, difficile de les berner (encore que le mécanisme des "soldes" fonctionne assez bien avec une partie de la population...)

    Le battage médiatique sécuritaire qui a précédé la dernière élection présidentielle n'a-t-il pas influencé les résultats qu'on sait ?
    Et le taux d'abstention fortement élevé que tu cites est-il pour toi un signe fort de sens critique ?

    Si ce dont tu parles était seulement possible, cela fait longtemps que l'on serait tous des crétins finis à la solde de quelques riches/puissants, or c'est très loin d'être le cas

    Là, tu déformes un peu, mais aussi tu nie que ceux qui nous dirigent et nous emploient sont riches, puissants et pas bien nombreux (mais dans l'Histoire, ce n'est bien nouveau). Même en comptant les informaticiens en freelance :-)

    J'observe que le gouvernement met des coups de boutoirs de plus en plus forts sur les différents thèmes des ultra-"libéraux", que le Medef, malgré sa représentativité faible au sein du patronnat, a l'oreille attentive de nos ministres.

    Je ne préconise pas de révolution, je ne suis pas un anarchiste, je veux juste rappeller, et ce n'est pas une théorie du complot, ni de la paranoïa, que les médias sont les garants et les piliers du fonctionnement de la démocratie véritable.