Journal OUI-Léger : une extension Firefox pour rendre le site oui.sncf plus léger

Posté par  . Licence CC By‑SA.
91
9
juil.
2019

Sommaire

Je prends régulièrement les trains de la SNCF, la Société Nationale des Chemins de fer Français. Cela m’amène à acheter des billets sur le site OUI.sncf (anciennement voyage-sncf.com).

Ça fait longtemps que je suis gêné par la lourdeur du site. La page d’accueil met bien 10 secondes à se charger, et le processus complet d’achat de billet prend plusieurs minutes sur un ordinateur classique, et ne parlons même pas de la situation sur le téléphone. Le site consomme également énormément de bande passante. Sur mon forfait 50 Mio, c’est au moins certainement un cinquième du quota qui part pour un seul achat de billet.

Quelques chiffres préliminaires

Sur un profil Firefox tout neuf, le site fait, ce soir, 229 requêtes, transfère 4.62 Mio, 10.73 Mio compressés, l’évènement load de la page a lieu au bout de 8,80 secondes.

Sur mon profil Firefox habituel, en bloquant le pistage (fonctionnalité de Firefox) et le pistage et les pubs avec uBlock Origin, et avec Decentraleyes qui charge peut-être certains scripts depuis le disque plutôt que les CDN, c’est un peu mieux : j’arrive à

  • 94 requêtes, 3,21 Mio transférés, 8 Mio non compressés si je bloque tout téléchargement de script depuis les CDNs avec Decentraleyes.
  • 120 requêtes, 3.97 Mio transférés, 9,41 Mio non compressés sinon sans ce blocage.

On peut faire mieux que ça.

Une première tentative… suspendue

J’avais commencé à recréer un formulaire très léger pour remplacer au moins la page d’accueil oui.sncf. J’avais bien avancé, et j’ai même un système de suggestions des gares plus pratique et plus rapide que sur le site original.

Mais prendre en charge toutes les fonctionnalités du site demanderait beaucoup de travail. J’ai donc trouvé une autre stratégie : tentons de rendre le site lui-même plus léger.

Ça va bloquer sec

J’ai donc passé un peu de temps à étudier les requêtes du site, et voir lesquelles on peut bloquer sans casser les fonctionnalités essentielles du site. Les plus impatients pourront consulter la liste des URL qu’on peut bloquer ici : https://gitlab.com/raphj/oui-leger/blob/master/background.js

En résumé :

  • Le script qui gère le chat avec le robot, qui prend un tas de place en bas de l’écran et dont je me sers pas.
  • Un tas d’images (des publicités pour la plupart), de polices web, des CSS plus ou moins inutiles
  • Des scripts lourds, qui, s’ils sont bloqués, casse les fonctionnalités de connexion, déconnexion et panier et la barre en haut du site. Pour contourner le problème, j’ajoute un lien en bas de la page vers l’espace client, dans lequel je désactive ce blocage, et je masque la barre.
  • Plein de requêtes de pistage.
  • Des scripts qui n’ont pas l’air d’être utilisés lors de l’achat d’un billet
  • Un script de reconnaissance de voix (rogervoice) : je ne savais même pas qu’il y avait une telle fonctionnalité sur oui.sncf.

Une des plus grosses ressources, v2-train-standalone.xxx.js, un bon script de 260 Kio compressé, 1,04 Mio non compressés, n’est malheureusement pas blocable : Ça a l’air d’être une concaténation de pleins de scripts qui contient la logique du formulaire, qui ne fonctionnera pas sans.

Surprise ! Une attente inutile

Lors de la recherche d’un billet depuis la page d’accueil (mais pas quand on modifie la recherche, on est envoyé à une adresse du style https://www.oui.sncf/proposition/outward/train?wishId=xxx&interstitial. Cette page affiche un mot « Recherche en cours » pendant une dizaine de secondes, puis on est redirigés vers https://www.oui.sncf/proposition/outward/train?wishId=xxx, qui affiche les résultats de la recherche. Surprise ! Si on va directement à cette dernière adresse, ça marche aussi. Autant dire que le seul but de cette page est certainement d’afficher la publicité qu’elle contient assez longtemps.

Perso, attendre 10 secondes pour rien ne me fait pas rêver.

Une extension Firefox pour rectifier tout ça

J’ai donc appris comment faire une WebExtension, le standard actuel compatible avec la plupart des navigateurs pour faire des extensions, et comment utiliser l’API webRequest qui permet de faire du blocage et de la redirection de requêtes (utilisé par les bloqueurs de publicité), dans l’optique d’alléger un peu le site.

Les avantages sont :

  • un achat de billets plus écolo ;
  • un achat de billets moins coûteux en bande passante ;
  • un achat de billets moins coûteux en temps ;
  • un achat de billets moins pénible ;
  • des pages plus propres, plus simples, moins encombrés visuellement (oui, j’ai foiré mon anaphore).

Que des avantages.

Que fait l’extension ?

Sur ordinateur de bureau comme sur Firefox mobile :

  • Elle bloque les requêtes qu’il est possible de bloquer sans casser la fonctionnalité d’achat de billets de train. Je n’ai rien testé d’autre pour le moment.
  • Elle supprime l’attente inutile évoquée plus tôt
  • Elle supprime les ombres et les animations, qui sont sources de lourdeurs visuelles et qui donnent l’impression que l’interface est lente.
  • Elle rajoute des liens en bas des pages du site pour qu’il garde son utilité

Résultats

La page d’accueil, bien épurée et ne contenant plus que le formulaire de recherche et rien d’autre, ne fait plus que 16 requêtes, transfère 482,28 Kio, 1,64 Mio non compressés. La page met moins de 5 secondes à se charger complètement (oui, l’extension n’est pas magique non plus, parser et exécuter 1 / 2 Mio de Javascript, ce n’est en général pas trivial). Le temps gagné lors de l’achat d’un billet est beaucoup plus petit, et est enfin dominé par la saisie du code de la carte bancaire, qui n’est pas enregistré dans l’espace client.

Futur

J’espère que cette extension intéressera certaines personnes. Je vais probablement manquer énormément de temps pour m’occuper vraiment de l’extension, alors les contributions seront appréciées.

Voilà les choses qu’il y a à faire.

  • L’extension a besoin d’une icône.
  • J’aimerais intégrer le système de suggestions que j’avais écrit. Il se souvient des recherches précédentes, met les requêtes correspondantes en cache pour ne pas avoir à les refaire. Cela permet une réactivité plus grande, et si vous avez le malheur d’aller à une gare qui s’appelle Saint-Machin-Truc-Muche, vous pouvez taper “S” plutôt que « Saint-Machin-Tr » pour retrouver la gare dans les suggestions dès la deuxième recherche. Il faut trouver le moyen de désactiver le système de suggestion du site, en vérifiant qu’aucune fonctionnalité essentielle est perdue
  • Il faudrait vérifier que l’extension ne casse pas des choses qui n’ont pas encore été testées (recherches de vol, de bus). En principe c’est bon, les choses sont assez séparées techniquement sur le site.
  • J’attends avec impatience vos idées et vos retours !

Liens

Attention : l’extension est dans un état expérimental et elle est toute fraîche. Je ne suis pas responsable si elle casse des trucs. Si elle mange votre maison, je n’y peux rien. Elle change l’apparence de oui.sncf de façon substantielle : ça plaît, ou ça déplaît.

Suggestions : extension à compléter avec la fonctionnalité anti pistage de Firefox (ça bloque les accès à Facebook), uBlock Origin et les listes concernant la vie privée activées (je ne traite pas ce que bloque déjà uBlock Origin), et Decentraleyes, qui récupère certains scripts en local au lieu de les retélécharger depuis les CDNs.

Mais, pourquoi ne pas utiliser l’application mobile fournie par OUI.sncf ?

On m’a dit qu’elle était très pratique, mais je n’ai pas trouvé la version GNU/Linux qui fonctionnerait sur mon ordinateur classique, ni son code source. Pas de code source, pas d’installation, comme on dit par chez nous, d’après le proverbe bien connu (et sa variante locale, « code source manquant ? Fous le camp ! », ou la maxime correspondante, « Mauvaise licence, méfiance »). En plus, elle affiche de la pub à ce qu’il paraît.

Et puis, si on doit installer une application pour acheter un billet de train, ou va le monde ? :-)

Et c’est moins rigolo, bien entendu.

Conclusion

Écrire une extension simple pour Firefox, ce n’est finalement pas très compliqué. Je ferai peut-être ça plus souvent.

Amusez-vous bien !

  • # Facture ? :p

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 09 juillet 2019 à 03:01.

    Perso c'est le genre de boulot que j'ai de plus en plus envie de facturer à celui qui a causé tout ce travail. On ne peut décemment plus laisser toutes ces entreprises nous faire perdre autant de temps, que ce soit à attendre des pubs dont on ne veut pas ou à coder ce qu'il faut pour ne plus les voir.
    Et pour info, il ne s'agit pas de la SNCF, mais bien d'une entreprise privée qui entretient bien la confusion semble-t-il.

    Quant à l'appli, même si j'avais un ordiphone, elle ne le toucherait certainement pas, vu le nombre de trackers et permissions qu'elle demande.

    • [^] # Re: Facture ? :p

      Posté par  . Évalué à 10.

      Et pour info, il ne s'agit pas de la SNCF, mais bien d'une entreprise privée qui entretient bien la confusion semble-t-il.

      Pour être précis, « oui sncf » est une marque de « VSC » (voyages-sncf.com qui n'existe plus) qui est une SAS (donc de droit privé) mais détenue à 100% (donc une filiale) de « Voyages SNCF » (malgré le nom ce qui n'a rien à voir avec VSC) qui est une branche de « SNCF Mobilités » qui est un des ÉPIC qui constitue la SNCF.

      Donc pour moi, il s'agit bien de la SNCF, même si ils sont assez séparé du reste de ce que l'on conçoit comme la SNCF.

      • [^] # Re: Facture ? :p

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je me demande quel est l'intérêt d'une telle séparation si au final l'entité privée est entièrement contrôlée par l'entité publique. Serait-ce un cas similaire à Stelsia, cette filiale de la SNCF qui pouvait passer des marchés importants sans s’embarrasser avec des appels d'offre publics ?

        • [^] # Re: Facture ? :p

          Posté par  . Évalué à 4.

          Embaucher avec un contrat privé, moins de fonctionnaires ?

  • # Bonne idée

    Posté par  . Évalué à 9.

    Si quelqu'un peut s'occuper du site de Pathé, totalement inavigable sur smartphone. A faire payer bien sûr comme le dit l'article.

  • # Alternative à Oui.sncf

    Posté par  . Évalué à 10.

    Si vous n'avez pas de contrainte particulière à devoir utiliser oui.sncf (comme moi étant abonné) je vous conseille de passer par https://www.trainline.fr/ (anciennement capitaintrain) qui est nettement plus efficace !

    • [^] # Re: Alternative à Oui.sncf

      Posté par  . Évalué à 3.

      J'étais déjà tombé sur trainline et je ne l'avais pas retenu pour je ne sais plus quelle raison.

      Je viens d'essayer à nouveau, et je remarque avec joie qu'on peut indiquer plusieurs cartes de réduction, là où il faut choisir sur oui.sncf et on peut aussi indiquer la carte voyageur.
      Il y a l'air d'avoir la possibilité de retenir les réductions en créant un compte.
      Les conditions d'échange et de remboursement ont l'air les mêmes.

      Je vais peut-être utiliser ça d'autant que le site ne se limite pas à la sncf. Merci pour le tuyau !

      • [^] # Re: Alternative à Oui.sncf

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        Trainline, c'est une "agence de voyage" au sens de la SNCF. Donc tout ce que tu peux faire dans une agence tu peux le faire là. Ca répond aux conditions d'échange et de remboursement.

        trainline devient vraiment performant lorsque tu crées un compte : tu saisis une bonne fois pour toutes tes réductions, tes enfants, ton conjoint, … et tu fais tes achats en quelques secondes. C'est incomparablement plus efficace que voyages-sncf (je ne sais pas pour oui.sncf sur lequel je ne suis jamais allé)

        (alerte: je suis un très ancien utilisateur de capitainetrain, même que mon témoignage a été à une époque sur leur site ;) )

        • [^] # Re: Alternative à Oui.sncf

          Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 09 juillet 2019 à 10:13.

          Oui.SNCF, c'est exactement la même chose que voyage-sncf effectivement ;-)

        • [^] # Re: Alternative à Oui.sncf

          Posté par  . Évalué à 2.

          même que mon témoignage a été à une époque sur leur site

          Donc la section "témoignages" sur les sites comporte (parfois ?) de vrais témoignages ! J'aurais pas cru.

          • [^] # Re: Alternative à Oui.sncf

            Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 10 juillet 2019 à 22:02.

            Paul travaille pour Trainline. Je le sais, parce qu'il est dans le bureau d'à côté.

            D'ailleurs, merci Emeric pour ton commentaire. Au fait, pourras-tu me rendre ma tasse demain matin ? J'en ai besoin.

            J'en profite. Paul, Emeric, ted, SpaceFox, n'oubliez pas notre réunion mensuelle vendredi. On fera une analyse de notre nouvelle stratégie (et on décidera ce qu'on fait d'Olivier et de Grégoire).

      • [^] # Re: Alternative à Oui.sncf

        Posté par  . Évalué à 2.

        Sauf que … le CRM de Trainline a été confié à Facebook :'(

    • [^] # Re: Alternative à Oui.sncf

      Posté par  . Évalué à 5.

      Excellent : je l'avais découvert avec LinuxFR, oublié depuis, et redécouvert aujourd'hui avec …. LinuxFR!

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: Alternative à Oui.sncf

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

        A se demander ce qu'on ferait sans LinuxFR :)

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Re: Alternative à Oui.sncf

          Posté par  . Évalué à 10.

          Des moules sauvages, sans bouchot fixe, perdues dans l'océan et dérivant au gré des courants.

        • [^] # Re: Alternative à Oui.sncf

          Posté par  . Évalué à 8.

          Je travaillerais beaucoup plus, pour gagner beaucoup plus, donc je retrouverais mes cheveux et l'être aimé.

          Sans déconner, LinuxFR m'a permis d'acquérir énormément de connaissances utiles professionnellement mais quand je vois le temps que je perds ici, je me demande si le ratio est positif.

          • [^] # Re: Alternative à Oui.sncf

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

            <teaser>
            Je suis à deux doigts de démontrer que le ratio est largement positif, mais pour l'instant je ne peux rien dire :)
            </teaser>

            En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

            • [^] # Re: Alternative à Oui.sncf

              Posté par  . Évalué à 3.

              Moi je crois que j'aurai moulé ailleurs ou ce aurait été moins constructif donc je vote ratio positif.

              Hey ! on est pas loin d'un sondage là ?

  • # Honte

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Ce genre de pratiques (pub, tracking, anti-ergonomie) est assez courant pour les sites oueb ou les services numériques. Mais le modèle économique de Oui c'est la vente de billets, à la base. Comment peut on mépriser autant ses clients en leur servant une telle bouse?
    J'ai voulu prendre le train il y a quelques temps, mais ce site est tellement mal foutu que j'ai laissé tomber. Un peu à l'image des interphones inaudibles aux guichets à la gare, c'est la transition en numérique.

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: Honte

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Il y a quand même eu une grande amélioration.
      Je me rappelle qu'il y a quelques années, avec le site de la SNCF (avant qu'ils renomment tout en Oui) il m'était difficile de trouver un billet sur un trajet simple, et impossible de payer, même en désactivant uBlock origin.
      L'année dernière, j'ai pu faire le processus jusqu'au bout, mais c'était assez pénible.

      Trainline est une alternative intéressante, mais ces derniers ont beaucoup de sites squatter qui leur ressemblent par le nom… ce qui prouve qu'il a beaucoup d'intérêt. (j'ai un bookmarque, ça m'évite les soucis).

      Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

      • [^] # Re: Honte

        Posté par  . Évalué à 4.

        Merci, j'ai compris pourquoi je n'avais pas retenu trainline : J'avais été sur trainline.com, qui redirige vers thetrainline.com, qui n'a pas l'air de proposer les réductions SNCF. trainline.fr le fait. Pourtant, ça a l'air d'être la même boite ?

        • [^] # Re: Honte

          Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 09 juillet 2019 à 15:04.

          il en a été question dans ce journal : https://linuxfr.org/users/lary/journaux/capitaine-train-tu-n-es-plus-de-notre-galaxie

          voir le sujet où il est dit que thetrainline;com c'est pas bien que le site de la sncf c'est finalement pas si mal, et les premiers commentaires qui disent que trainline.fr a gardé sa bonne interface, que "pour le moment seul trainline.eu semble avoir été "migré" sur thetrainline.com."

      • [^] # Re: Honte

        Posté par  . Évalué à 7. Dernière modification le 10 juillet 2019 à 09:23.

        Je me rappelle qu'il y a quelques années, avec le site de la SNCF (avant qu'ils renomment tout en Oui) il m'était difficile de trouver un billet sur un trajet simple

        Effectivement, je constate aussi une très nette amélioration. Depuis que tous les trajets simples de province à province ont été supprimés, l’algorithme du site web n’a aucun mal à proposer des TGV qui passent tous par Paris. C’était frustrant il y a quelques années, et j’utilisais même le site de la Deutsche Bahn qui proposait de bien meilleures solutions, mais les évolutions de la SNCF font que, maintenant, les trajets qui passent tous par Paris proposés par leur site sont effectivement les meilleurs trajets disponibles.

        • [^] # Re: Honte

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

          Ce que je constate, c'est que la SNCF re-propose des trajets province-province. Y'a par exemple un Montpellier - Nancy qui existait il y a 20 ans en Corail et qui réexiste depuis moins de 2 ans en TGV.

          La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

          • [^] # Re: Honte

            Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 10 juillet 2019 à 09:42.

            Aucun changement de politique : on favorise le TGV.

            Le TGV :
            - Est moins cher au kilometre que le TER (alors que le TER est subventionné par les régions et que la création d'une ligne TER coute beaucoup moins cher au kilometre que le TGV (moins d'ouvrages))
            - Passe devant le TER quand il y a des problèmes en gare
            - Est vendu en priorité, même quand le TER est plus rapide et moins cher.

            Mais non, il n'y a aucune volonté politique de tuer le TER. C'est du fantasme de complotiste, ça monsieur !

            • [^] # Re: Honte

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

              Aucun changement de politique : on favorise le TGV.

              Bien moins, les projets des futures lignes LGV ont été très rationalisés au profit de la modernisation des lignes classiques. C'est un changement important, jusqu'à il y a peu, tous les investissements étaient en faveur du TGV exclusivement.

              Pour moi il ne faut pas comparer TGV et TER, ce n'est pas le même public ni le même segment de marché.

              Le TGV doit servir à relier les grands pôles nationaux et régionaux. L'espacement entre ces arrêts lui permet d'aller plus vite et d'être plus rentable. Son but est de concurrencer l'avion pour les liaisons nationales voire la voiture / car pour les longues distances à but de loisirs ou de vacances. Il n'est clairement pas conçu pour le transport maison / boulot régulier.

              Le TER vise le transport du quotidien entre deux villes de taille raisonnables en rejoignant des villes importantes au milieu. Plus d'arrêts donc moins rapide. Son but est clairement de viser les liaisons maisons / boulots et concurrence donc l'usage de la voiture pour cela.

              Il est intéressant d'avoir les deux offres au sein du réseau rapide, suivant ton besoin et la liaison que tu dois faire tu privilégieras l'une ou l'autre solution. Voire les deux, comme prendre le TER pour rejoindre une ville plus grande à proximité avant d'utiliser le TGV pour rejoindre une grande métropole à plus longue distance.

              Cela est d'autant plus important si on veut pouvoir favoriser l'usage du ferroviaire au détriment de la voiture et de l'avion, si ton trajet Marseille / Paris est trop lent en train, les gens vont se rabattre sur les deux autres solutions ce qui n'est pas terrible d'un point de vue environnemental.

            • [^] # Re: Honte

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

              Tu oublies les régions qui ont refusé que les billets de leurs TER soient vendus sur oui.sncf, et pour lesquelles il faut impérativement passer par une borne de vente en gare ou le site TER de la région en question.

      • [^] # Re: Honte

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        J'habite à la campagne, et il y a quelques gares autour de chez moi, pas toujours bien desservies. J'aimerai partir cet été et j'ai essayé de voir comment faire la majorité du trajet en train. Mais il faut choisir une gare de départ et une gare d'arrivée.
        Ça marche peut être pour relier deux grandes villes, mais sinon c'est vraiment pas pratique. L'idéal serait de pouvoir choisir plusieurs gares à proximité du départ et de l'arrivée.
        On va peut être me dire que faire ça est complexe à coder, mais ça doit toujours être mieux qu'essayer de le faire «à la main».

        Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

        • [^] # Re: Honte

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Mieux, tu saisies une adresse de départ et d'arrivée et il se charge de trouver le trajet le plus adéquat, éventuellement en combinant train / bus / vélo / marche.

          Le voyageur en général ne se préoccupe pas de partir et d'arriver à une gare précise, son but est de relier deux adresses précises de la manière la plus efficiente (en temps ou en nombre de correspondances). Les sites du genre devraient se focaliser de simplifier ce genre de démarches.

          • [^] # Re: Honte

            Posté par  . Évalué à 5.

            Oui.sncf le fait, Bahn.de aussi.

            Un autre outil génial est Rome 2 Rio ( https://www.rome2rio.com/fr/ ) il ne donne pas les horaires, mais permet de construire des itinéraires en choisissant son mode de transport. C'est très complet (y compris sur des transports en commun locaux) et marche dans le monde entier.

            BeOS le faisait il y a 20 ans !

            • [^] # Re: Honte

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 11 juillet 2019 à 14:42.

              Ben je ne sais pas, quand je recherche un trajet sur oui.sncf, j'entre ma ville, et ça me demande de choisir une gare à proximité. Je ne peux pas dire de chercher dans toutes les gares à proximité en même temps. Je pense que c'est parce que ça prendrait sûrement plus que 10 secondes une telle recherche.

              Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

              • [^] # Re: Honte

                Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 12 juillet 2019 à 12:43.

                Ah !
                Un peu comme Kayak le fait pour les avions en te proposant de chercher dans tous les aéroports à proximité du lieu de départ et de destination.

                Effectivement, c'est enquiquinant de devoir faire n recherches (et de louper des bons plans parcequ'on néglige de vérifier les trains au départ d'une autre gare proche)

                BeOS le faisait il y a 20 ans !

            • [^] # Re: Honte

              Posté par  . Évalué à 1.

              Merci, je n'arrivais pas à faire le deuil de Kenavo.

        • [^] # Re: Honte

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 11 juillet 2019 à 13:02.

          Ça s'appelle google.

          • [^] # Re: Honte

            Posté par  . Évalué à 5.

            Et ca marche plutot mal

            • [^] # Re: Honte

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

              Oui et non. C'est loin d'être parfait mais souvent plus pertinent que ce qui est proposé par les boites qui font vraiment du transport. Du coup je sais pas, c'est surtout le côté big brother qui est dérangeant.

              • [^] # Re: Honte

                Posté par  . Évalué à 2.

                En tout cas, pour ce qui est de la prise en charge des transports en commun de Lyon (TCL), Google est nul à chier. Il arrete pas de me dire "demerde toi, marche" alors que si je prends l'appli TCL, elle me trouve un bus.

                • [^] # Re: Honte

                  Posté par  . Évalué à 5.

                  Tu pourrais marcher quand même, merde.

                  *splash!*

                  • [^] # Re: Honte

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 12 juillet 2019 à 01:50.

                    bin de Perrache au terminus du 55 ya un peu de trajet tout de même :/
                    Des potes ont fait Fourvière à pied :

                    • par le tunnel spa très propre, mais c'est plus court
                    • par au-dessus ça grimpe un peu (bon par en dessous, les catacombes tu peux jeter tes pompes et ton futal si tu as réussi à ne pas chuter dans un puits…)
                  • [^] # Re: Honte

                    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

                    Note que pour celui qui a une google wearos on pourrait imaginer google te dire : putain t'es gros et t'as dépensé que x KJ aujourd'hui alors maintenant le bus c'est niet tant que t'auras pas éliminé ce burger.

    • [^] # Re: Honte

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

      oui.sncf est aussi le seul site que je connaisse où le retour 3DSecure ne fonctionne pas sous certains navigateurs. Vu le comportement, je suppose une « sécurité » idiote à base de « je ne reconnais pas ce nom de navigateur donc je bloque ».

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: Honte

      Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 09 juillet 2019 à 13:56.

      Le plus scandaleux c'est qu'on viens la pour payer et payer cher un service. Quel excuse pour mettre de la pub? Alors à ceux qui disent "quand c'est gratuit, c'est vous le produit", j'ai envie de dire, "quand c'est cher c'est vous le client et c'est donc vous (le pigeon) qu'on espionne pour mieux vous servir"…
      Et puis ce n'est pas un petit site sans moyen qui serait pardonnable. Non vraiment il n'ont aucune excuse.

    • [^] # Re: Honte

      Posté par  . Évalué à 3.

      Alors.

      La SNCF est un petit animal très con dont le but dans la vie est de se mettre des coups de batte dans la gueule jusqu'à ce que mort s'ensuive.

      Plus les gens détestent le site web, plus la SNCF rendra son site web détestable.

      Plus le site web sera buggué, plus les guichetiers seront incompétents et t'inviteront à aller sur le site web pour tout ce que tu demandes.

      Plus le marketing coûtera cher à la SNCF, plus elle mettra d'argent dans le marketing.

      Plus les usagers seront énervés à cause des retards, plus les remboursements en cas de retard seront diminués.

      Plus les employés perdront en crédibilité aux yeux des usagers, plus le management leur demandera de s'habiller comme des clowns et de faire de l'humour pas drôle.

      Plus la SNCF subira la concurrence des réseaux de covoiturage, plus les stratèges à sa tête auront des idées brillantes comme celles énoncées plus haut ↑↑↑

      Etc, etc.

      Ne soyez pas complice de cette agonie lente et horrible. Arrêtez de prendre le train. Qu'on en finisse.

      *splash!*

      • [^] # Re: Honte

        Posté par  . Évalué à 7.

        Sauf que pour le réchauffement climatique, le train c'est quand même la meilleure solution. Personnellement je n'ai que très peu de problème avec la SNCF, et pourtant je suis un utilisateur très régulier de leurs services.

        Je trouve que leur site est loin d'être si horrible que cela, surtout en comparaison avec les sites que l'on doit utiliser pour prendre l'avion par exemple, où on ne sait jamais si l'on va vraiment payer le prix affiché, si on aura le droit de prendre des bagages en soute, ou même en cabine, et si il n'y aura pas 30€ de plus à cause d'un paiement par carte de crédit.

        J'ai l'impression que la plupart des gens qui se plaignent de la SNCF ne prennent le train qu'une ou deux fois par an, le jour des grand chassé-croisés où les réseaux sont saturés (et où donc la probabilité d'un problème est bien plus grande).

        J'aurais plutôt tendance a avoir le discours inverse : par pitié pour les générations futures, prenez au maximum le train, pour l'ensemble des déplacements où c'est possible, quitte à louer une voiture à l'arrivée pendant les vacances ou à allonger vos temps de trajets quotidien. Montrons à la SNCF que nous avons besoin d'un réseau dense et avec plus de trains, remplissons les quais et les trains !

        • [^] # Re: Honte

          Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 09 juillet 2019 à 19:36.

          pour le réchauffement climatique, le train c'est quand même la une meilleure solution que celles qui sont pires.

           

          La meilleure solution c'est de supprimer les humains ou quelque chose d'approchant. De manière tout à fait égoïste : bof (mais je concède que c'est une solution très efficace).

          • [^] # Re: Honte

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

            J'ai déjà tenté cette ligne temporelle grâce au module timetravel du kernel: après la chute de l'Humanité, les poules finissent par évoluer et fondent une civilisation respectueuse de la nature jusqu'à ce qu'un jour des fouilles révèlent la tombe de Donald Trump. Ils le prennent pour un Grand Ancien à cause de sa coiffure et la collection de ses discours devient une sorte de Bible.

            En 28 ans, la pollution de l'empire gallinacé augmente de 180000% et l'ensemble des êtres vivants disparaissent un siècle plus tard.

            Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

            • [^] # Re: Honte

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

              T'as pas choisi le bon embranchement. Perso, j'ai suivi les fourmis et ça se finit bien mieux.

              Cela dit, les chiens parlent maintenant, je sais pas si c'est un gain…

              Proverbe Alien : Sauvez la terre ? Mangez des humains !

            • [^] # Re: Honte

              Posté par  . Évalué à 10.

              Ils le prennent pour un Grand Ancien à cause de sa coiffure

              La même blague en remplaçant poules par perroquets (ils savent déjà parler, c'est pratique) et tu es raccord avec la blague """involontaire""" du Times d'hier :

              Times Trump

        • [^] # Re: Honte

          Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 09 juillet 2019 à 22:31.

          j'ai été militaire et je faisais 25h de train tous les week end pendant 5 ans.
          dans les années 2000 certes :)

          mon ressentie est plutôt bof c'est dommage qu'il y a certain truc a faire qui ne sont pas fait. le site internet est assez représentatif de ce qui est fait et ce qui devrait l’être :/, genre le délai bidon, non on le supprime pas car c'est comme ca, :D

          Sinon j'ai appris récemment que la ligne Bayonne - Toulouse à été complétement supprimé, faut prendre le bus monsieur ou louer une voiture, ok d'acc ça c'est intelligent.

          à mon avis, le moment ou la sncf à commencer à perdre des clients, c'est lorsqu'ils ont décidé d'avoir l'idée génial de copier le principe des avions avec les tarifs yoyo, de faire du surbooking (LOL) et de faire payer un peu a la tête du clients. De rendre obligatoire les réservations, de forcer le passage par paris et de le faire payer. De mémoire c’était dans les années 1997

          ils ont oubliés que le temps de trajet n'est pas le même que l'avion …

          • [^] # Re: Honte

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7. Dernière modification le 10 juillet 2019 à 09:25.

            ils ont oubliés que le temps de trajet n'est pas le même que l'avion …

            Tout dépend du trajet. Certe le trajet de l'avion lui-même est souvent court mais porte à porte c'est souvent une ignominie. L'ironie étant que souvent pour se rendre à l'aéroport il est plus pratique de prendre le train qu'un autre mode de transport, le taxi étant souvent aussi onéreux que le trajet avion lui-même. Pour quelqu'un qui vit loin d'une grande gare ça ne change pas grand chose. Pour quelqu'un qui vit en centre ville et veut se rendre dans le centre d'une autre ville le train est souvent ce qui se fait de mieux.

            Au final tout est question de politique. Si l'on décide que le transport est juste un secteur économique parmi tant d'autres on ne va y privilégier que les lignes "rentables". Par contre si l'on décide que c'est un service publique et que le pays doit être désservi correctement on fait comme on faisait avant, en gardant un réseau dense en horaires, lignes et en gares. À l'image de ce que des pays comme la Suisse ou le japon font toujours.

            • [^] # Re: Honte

              Posté par  . Évalué à 8.

              Au final tout est question de politique. Si l'on décide que le transport est juste un secteur économique parmi tant d'autres on ne va y privilégier que les lignes "rentables". Par contre si l'on décide que c'est un service publique et que le pays doit être désservi correctement on fait comme on faisait avant, en gardant un réseau dense en horaires, lignes et en gares. À l'image de ce que des pays comme la Suisse ou le japon font toujours.

              La question a été tranchée quand on a privatisé

            • [^] # Re: Honte

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

              Par contre si l'on décide que c'est un service publique et que le pays doit être désservi correctement on fait comme on faisait avant, en gardant un réseau dense en horaires, lignes et en gares. À l'image de ce que des pays comme la Suisse ou le japon font toujours.

              C'est pas du tout un service public au Japon et tout est loin d'être parfait (j'avais trouvé ça cher et compliqué, mais ça doit dépendre fortement de ton trajet et des compagnies auxquelles tu as affaire).

              Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

            • [^] # Re: Honte

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

              Par contre si l'on décide que c'est un service publique et que le pays doit être désservi correctement on fait comme on faisait avant, en gardant un réseau dense en horaires, lignes et en gares. À l'image de ce que des pays comme la Suisse ou le japon font toujours.

              Attention aux comparaisons entre les pays sur les questions d'infrastructures, que ce soit ferroviaire, d'accès à Internet, etc.

              Non pas que la France ne peut pas s'améliorer sur ce point, la marge de progression est notable, mais comparer la France qui a une densité d'environ 100 hab / km2 contre des pays qui ont le double voire le triple n'est pas vraiment logique. Il est bien plus simple en Suisse et surtout au Japon de rentabiliser une infrastructure ferroviaire qu'en France pour couvrir le même pourcentage de population.

              D'autant plus que la France a un autre inconvénient de taille, historique par le fait que l'ensemble des liaisons ferroviaires ont été conçues avec la liaison vers Paris en tête, en plus d'avoir les gares parisiennes qui ne communiquent pas entre elles directement. Et la répartition de la population est bien moins homogène qu'ailleurs. Paris a un poids démographique et économique trop important dans le pays ce qui a un impact sur la conception des voies de communications où Paris est privilégié au reste.

              • [^] # Re: Honte

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10. Dernière modification le 10 juillet 2019 à 10:31.

                La situation du train au Japon est beaucoup plus compliquée que l'image qu'en ont les occidentaux habituellement, parce que cette image est fortement déformée par le prisme des touristes, qui ont une utilisation très particulière des trains.

                Le transport ferroviaire de passagers au Japon, c'est six compagnies issues de la privatisation de la compagnie nationale (les _Japan Railways) plus des lignes « privées » généralement régionales.

                Les touristes utilisent généralement un JR Pass, qui est relativement pas cher, et utilisent beaucoup les trains à grande vitesse Shinkansen. Ça masque différentes réalités :

                • Le JR Pass donne l'impression d'une compagnie nationale, mais est limité aux lignes exploitées par l'une des six JR.
                • Les train sans le JR Pass sont sensiblement plus chers qu'en France, par exemple.
                • Le Shinkansen sont des trains rapides sur voies dédiées, ce qui a plein d'impacts.

                Concernant ce dernier point : pour des raisons d'infrastructures et de cout, les trains traditionnels au Japon sont à voie étroite. Mais on ne peut pas faire de grande vitesse sur de telles voies, donc le shinkansen a nécessité la construction d'un nouveau réseau à voie normale.
                Ça implique que ce train circule sur des voies dédiées. Il ne subit donc jamais la concurrence avec les trains normaux ou le fret, même lors des approches des gares.
                De plus, comme il est en grande partie à réservation et cher, il n'est quasiment jamais bondé.

                C'est tous ces éléments très particuliers qui font qu'en occident on a l'impression que le
                système ferroviaire japonais, c'est des trains toujours parfaitement à l'heure, etc.

                Mais les trains normaux, eux, sont chers, souvent bondés pour les lignes de banlieue (rappelez-vous ces images avec les pousseurs pour faire rentrer les gens) et régulièrement en retard. Sans doute parce que les problématiques d'occupation des rails et d'impondérables sont les mêmes que sur tout autre réseau chargé

                La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

                • [^] # Re: Honte

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 10 juillet 2019 à 10:47.

                  PS : par contre leur communication semble bien meilleure que celle de la SNCF. Qui elle est en retrait catastrophique – l'autre jour j'ai dû interpeller la SNCF sur Twitter pour avoir la moindre information sur le retard de presque tous les trains de la gare… L'autre jour, il n'y avait même plus les annonces de retard et de gares dans le train.

                  D'autre part, on a un problème d'exploitation des TGV, d'ailleurs pointé par la cour des comptes depuis des années : on leur fait faire des lignes TGV (là c'est parfait, c'est leur utilisation) mais aussi pour faire du boulot d'Intercité voire même de TER – et là c'est complètement idiot, parce que ça mobilise des rames TGV là où des véhicules moins chers à l'achat et à l'usage feraient aussi bien le taff.

                  Par exemple, à une époque, un TGV faisait Paris → Rennes (ligne TGV presque tout le long) → Vannes → presque toutes les gares jusqu'à Quimper. Les 3/4 du trajet en temps, c'était donc une rame TGV utilisée là où elle n'avait pas besoin d'être une rame TGV. Il aurait été bien plus efficace d'avoir un Paris → Rennes en TGV, puis un train normal avec une correspondance bien foutue pour faire le reste.

                  La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

                  • [^] # Re: Honte

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    Tu as une étude précise sur le cas du Paris - Rennes - Quimper ?

                    Ces cas m'ont toujours posé question. D'un coté c'est effectivement ridicule de faire faire le tortillard à un TGV (s'use-t-il plus vite à accélérer/freiner sans cesse ?). De l'autre, ça évite d'avoir à acheter 2 trains et surtout c'est très confortable pour les passagers du bout de la ligne qui font tout leur trajet dans 1 seul train.

                    BeOS le faisait il y a 20 ans !

                    • [^] # Re: Honte

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 11 juillet 2019 à 11:56.

                      C'est d'ailleurs aussi le cas de la liaison Marseille - Nice qui est également couvert par un TGV au départ / destination de Paris via Lyon. Cette section n'étant pas pourvue encore d'une LGV.

                      Je présume que ces liaisons étant très fréquentées (l'axe Paris / Marseille est l'une des lignes TGV les plus remplies), laisser le train aller à Nice pour éviter aux voyageurs de se taper une correspondance avec un TER pour plusieurs heures leur permet de gagner des PdM face à l'avion. Surtout que cela passe par des grandes villes. L'avion étant en effet fréquent pour Paris - Nice ou Paris - Bretagne, cela peut doper les ventes avec une telle pratique.

                      Ne pas oublier qu'un TER niveau confort ce n'est clairement pas un TGV, donc quand tu te fais une journée de trains pour traverser la France, le passer en grande partie dans un TER peut être gênant pour les passagers et les inciter à privilégier autre chose. Et la correspondance implique une perte de temps non négligeable avec le risque en cas de retard de la louper et d'être en difficulté.

                      Je présume que la SNCF a évalué la question pour éviter de dépenser trop par rapport à l'option TGV sur LGV uniquement et TER pour compléter le trajet de ces grands axes.

                      • [^] # Re: Honte

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                        Ne pas oublier qu'un TER niveau confort ce n'est clairement pas un TGV, donc quand tu te fais une journée de trains pour traverser la France, le passer en grande partie dans un TER peut être gênant pour les passagers et les inciter à privilégier autre chose.

                        Pour privilégier le confort de l'avion par rapport à un TER, faut jamais avoir pris l'avion.

                        • [^] # Re: Honte

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                          Un TER bondé, ce n'est clairement pas confortable. Et le temps de trajet n'est pas le même non plus.

                          • [^] # Re: Honte

                            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                            Oui enfin tu parlais de finir le Paris - Nice via Marseille avec seulement la dernière partie en TER, je doute que ça fasse 6h (je réponds aux deux en même temps).

                            • [^] # Re: Honte

                              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 12 juillet 2019 à 10:23.

                              Marseille - Nice c'est au minimum 2h30 de trajet en TER. C'est donc plus que Paris - Nice en avion et de loin. Et c'est sans compter les retards fréquents sur cette ligne.

                              Paris - Nice en TGV c'est 5h45 au plus rapide. Si tu dois changer à Marseille tu perds du temps dans le transfert, et comme c'est un TER qui peut être chargé en heure de pointe en particulier, niveau confort ce n'est pas forcément la joie.

                              Ce n'est pas un hasard si la liaison aérienne Paris - Nice est très utilisée, le gain de temps est notable, le confort est moins bon mais comme la peine dure moins longtemps ça vaut le coup.

                              • [^] # Re: Honte

                                Posté par  . Évalué à 3.

                                J’ai pas lu tout le thread, mais si on parle de la proposition des députés FI (de François Ruffin ?), je crois bien qu’à la base c’était de supprimer les trajets en avions qui ont des équivalent en train inférieurs à 5h de trajet.

                                Du coup, ça concernerait visiblement pas le Paris → Nice.

                        • [^] # Re: Honte

                          Posté par  . Évalué à 6.

                          Passer 6h dans un siege incomfortable est parfois largement pire que passer 2h dans un siege encore moins confortable.

                    • [^] # Re: Honte

                      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 11 juillet 2019 à 12:01.

                      1. Le rapport de la Cour des Comptes sur le sujet
                      2. Une critique du rapport sur un blog

                      Le cas du Paris → Quimper y est explicitement cité. J'avais fait ce trajet, et cette répartition d'arrêts m'avait surpris.

                      D'un coté c'est effectivement ridicule de faire faire le tortillard à un TGV (s'use-t-il plus vite à accélérer/freiner sans cesse ?). De l'autre, ça évite d'avoir à acheter 2 trains et surtout c'est très confortable pour les passagers du bout de la ligne qui font tout leur trajet dans 1 seul train.

                      C'est effectivement plus confortable. Je ne sais pas si un TGV s'use plus vite à être utilisé comme un TER, mais ce qui est sûr c'est que c'est plus cher à l'achat, l'entretien et l'usage qu'un TER. De plus, ça n'évite pas d'acheter des trains, parce que pendant que ton TGV sert de TER (et remplace un TER donc), ce TGV n'est pas disponible pour faire du TGV.

                      Ne pas oublier qu'un TER niveau confort ce n'est clairement pas un TGV

                      Par contre les Intercités, surtout les rames Corail, sont plus confortables que les TGV.

                      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

                      • [^] # Re: Honte

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                        De plus, ça n'évite pas d'acheter des trains, parce que pendant que ton TGV sert de TER (et remplace un TER donc), ce TGV n'est pas disponible pour faire du TGV.

                        Après, peut être que si le TGV ne faisait pas ce tronçon, il serait au hangar et donc inutilisé ? Cela réduirait les frais de maintenances liés à l'usure, mais rentabiliserait moins le coût fixe du TGV en lui même, et pourrait nécessiter l'achat d'autres TER pour compenser qui seraient également sous exploités. Ce n'est donc pas forcément optimal de réserver le TGV exclusivement aux liaisons LGV.

                        Il faudrait évaluer si effectivement ce temps là économisé aux TGV permettrait de l'utiliser sur une liaison LGV.

                        C'est d'ailleurs ce que dit l'article du blog en question. Commercialement parlant il peut être plus avantageux d'utiliser le TGV sur les lignes avec des sections sans grande vitesse.

              • [^] # Re: Honte

                Posté par  . Évalué à 6.

                historique par le fait que l'ensemble des liaisons ferroviaires ont été conçues avec la liaison vers Paris en tête

                Ça c’est un recul historique qui s’arrête à il y a quelque(s) dizaine(s) d’années. Les lignes « historiques » ne passaient pas toutes par Paris du tout. Beaucoup de plus petites lignes sont d’ailleurs devenues des routes de campagne. Celles qui sont un peu plus grosses ont mis plus de temps à être jugées moins rentables, on en a quand même un nombre non-négligeable qui sont devenues des « cars Macron » assez récemment.

          • [^] # Re: Honte

            Posté par  . Évalué à 8.

            Sinon j'ai appris récemment que la ligne Bayonne - Toulouse à été complétement supprimé, faut prendre le bus monsieur ou louer une voiture, ok d'acc ça c'est intelligent.

            C'est ça qui est con : on ferme des lignes donc on a moins de voyageurs, et on a moins de voyageurs donc on ferme des lignes.

            Note que c'est parfois (souvent ?) une volonté politique : quand le site internet ne propose pas de billet pour une ligne et qu'il t'oblige à passer par Paris pour prendre 2 tgv, ce qui est plus cher et plus long en temps, c'est clairement qu'il y a une volonté politique de fermer cette ligne. On se demerde pour qu'aucun billet ne se vende (même s'il y a de la demande) puis on ferme la ligne en disant "elle est pas rentable depuis 10 ans".

    • [^] # Re: Honte

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Il faudrait créer un label pour les sites web bien faits et peu gourmands, ou une échelle de classes énergétiques. Les entreprises étant friandes de green washing, ça pourrait leur plaire d'arborer un logo cool.

      Et parallèlement, il faudrait un hall of shame pour montrer du doigt les sites pourris.

      • [^] # Re: Honte

        Posté par  . Évalué à 2.

        Les hall of shames sont différemment appréciés.

        Je me souviens de feu le mur de la honte de GCU squad.

        Enfin c'était une autre époque. :)

  • # C'est bien pour de la publicité

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    Surprise ! Si on va directement à cette dernière adresse, ça marche aussi. Autant dire que le seul but de cette page est certainement d’afficher la publicité qu’elle contient assez longtemps.

    D'après une source qui a bossé dessus, cette page était là pour gérer l'attente de webservices très lent. Puisqu'ils avaient une page d'attente, ils ont foutu de la pub dessus. Et quand les webservices ont été améliorés pour répondre rapidement, ils ont voulu supprimer la page intermédiaire… chose refusée par les instances dirigeantes, à cause de la pub, donc ils ont mis juste un timer…

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: C'est bien pour de la publicité

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 09 juillet 2019 à 22:29.

      Ça fait longtemps alors parce que je me souviens qu'en 2005 j'avais fait un script greasemonkey pour passer cette pub automatiquement (à l'époque c'était voyagesncf)

    • [^] # Re: C'est bien pour de la publicité

      Posté par  . Évalué à 8.

      J'avais lu une fois que les comparateurs de prix en ligne avaient souvent aussi une petite animation "patientez pendant qu'on recherche dans tout Internet pour vous".

      En fait, ça ne fait effectivement rien. Il semble que des études marketing aient démontré qu'ajouter une légère attente totalement artificielle donne l'impression à l'utilisateur que le système a vraiment fouillé au plus profond des données pour lui sortir la bonne info, et qu'afficher le résultat en moins d'1 seconde, au contraire, donne l'impression qu'il n'y avait pas tant à faire que ça.

      Cela dit, le court paragraphe qui expliquait tout ça ne parlait pas de limite haute supportable de temps d'attente. Je crois que la SNCF est mandatée par quelqu'un pour cette étude socio-marketing…

      • [^] # Re: C'est bien pour de la publicité

        Posté par  . Évalué à 7. Dernière modification le 10 juillet 2019 à 01:28.

        Un article intéressant de 2016 à ce propos, cité il y a deux jours sur hacker news : https://www.fastcompany.com/3061519/the-ux-secret-that-will-ruin-apps-for-you

        C'est amusant de noter que le temps d'attente optimal est apparemment dépendant de la tâche : sur un site de rencontre, il est moins grand que sur un site de réservation de billets d'avion par exemple.

        Parfois, les animations sont utiles, elles permettent de comprendre ce qui vient de se passer à l'écran (zoom sur une carte)… et nécessitent d'ajouter de l'attente.

        Sur Android, je désactive toutes les animations de l'interface graphique, je trouve que ça rend l'ensemble beaucoup plus utilisable.

        Concernant oui.SNCF, leur site est déjà naturellement assez lent, ils n'avaient pas besoin d'ajouter un délai artificiel pour donner l'impression que le site est occupé à trouver des trajets xD, quand en fait il est occupé à balancer des mégas de code JavaScript à analyser et exécuter dans le navigateur des gens.

        De toute façon c'est clairement pas leur but (sinon, ils auraient mis ce faux message de recherche en cours aussi quand on "modifie la recherche").

        • [^] # Re: C'est bien pour de la publicité

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 10 juillet 2019 à 06:41.

          Parfois quand je me balade sur des blogs tech écrits à la main avec amour, je clique sur un lien et j'attend que la page charge. Mais en fait elle est déjà chargée, tellement rapide que je ne l'ai pas vu, l'habitude d'attendre avec les sites obèses.
          À l'inverse, un truc qui me gave, c'est les sites qui cachent le chargement de la page avec un logo d'attente. Le pire c'est que si une ressource du site manque (une pub, haha) ben on reste bloqué sans accéder au contenu.

          Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

          • [^] # Re: C'est bien pour de la publicité

            Posté par  . Évalué à 5.

            Et il y a aussi ceux qui t'affichent le contenu pendant que ca charge, et dès que le chargement est fini, on te met un gros panneau pub qui te cache tout l'ecran, et t'es obligé de trouver comment on le ferme (petite croix en haut ? Ah non, bouton "fermer" écrit tout petit en bas à gauche…)

        • [^] # Re: C'est bien pour de la publicité

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          La SNCF devrait ajouter l’énergie consommée par l'achat des billets sur le site bourré de JavaScript et de requêtes à exécuter dans le bilan carbone du voyage qu'ils mettent en avant à chaque fois.
          Tout cela n'est tout de même pas très cohérent !

        • [^] # Re: C'est bien pour de la publicité

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          De toute façon c'est clairement pas leur but (sinon, ils auraient mis ce faux message de recherche en cours aussi quand on "modifie la recherche").

          Ça ne contredit pas l'hypothèse du temps d'attente pour l'API, car il n'y en a pas forcément besoin dans ce cas. En gros quand tu avais commencé ton tunnel dans le mainframe SNCF, tu as déjà ton billet (pour le webservice hein, pas pour le train :-D) et donc plus forcément besoin d'attendre ton tour. Source : ce dont je me souviens d'un texte des devs de Capitaine Train qui expliquaient pourquoi leur funnel est parfois bizarre, genre impossibilité de modifier l'aller sans tout recommencer quand tu cherches un A/R (à cause des API SNCF des années 80).

  • # Question juridique

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

    Je n'ai pas assez de connaissances du droit pour en juger (mais suffisamment pour me poser des questions, toutefois) mais, est-ce qu'on peut faire une extension (ou une appli d'ailleurs) à partir de n'importe quel site comme ça sans demander l'autorisation au propriétaire du site ? Personnellement, cela me paraît limite, quels que soient l'intérêt et la qualité du travail.

    C'est seulement une question.

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Question juridique

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 09 juillet 2019 à 15:49.

      Si l'extension ne contient pas de code du site de la sncf a priori ça devrait être bon.

      *splash!*

    • [^] # Re: Question juridique

      Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 09 juillet 2019 à 16:26.

      Je ne suis pas expert en droit, mais je pense que les risques peuvent être liés à l'utilisation d'une marque. On pourrait certainement me reprocher d'utiliser "oui", et d'un autre côté j'espère que ce n'est pas un mot qu'on peut protéger… sinon tant pis, je renommerai ou supprimerai mon extension.

      Sinon, c'est un peu le principe de weboob, youtube-dl et des bloqueurs de pub j'imagine.

      • [^] # Re: Question juridique

        Posté par  . Évalué à 2.

        Le problème est pas que tu utilise le mot "oui", le problème est que tu utlise le mot "oui" dans le domaine du train. Cà, c'est très probablement protégeable et protégé

        • [^] # Re: Question juridique

          Posté par  . Évalué à 2.

          Yep, ça correspond à l'idée que j'en ai. Si quelqu'un a un bon nom je suis preneur.

          Voyages Légers ?

          D'un autre côté, une petite recherche su le site de l'INPI (https://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/marques_recherche_marques.html) avec la classe 39 (transports, organisation de voyage) et le terme "oui", on obtient 57 résultats, dont seulement 5 appartiennent à SNCF Mobilités :
          - OUi link
          - OUI.SNCF (×3)
          - OUI TECHNOLOGIES

          Plein d'autres marques avec OUI dedans sont dans le domaine du transport. OUI n'est pas déposé tout seul. Après, la décision si tel ou tel usage est une violation n'est pas une science exacte. Mon nom d'extension n'est pas très sûr. J'ai mis un avertissement pour bien indiquer que mon extension n'est pas écrite par (oui.)SNCF.

          • [^] # Re: Question juridique

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

            Éviter oui et SCNF dans le nom.

            Voyons:

            -résacool
            -ticket facile
            -rapid ticket
            -ticket chic
            -en voiture (pourquoi pas ?)
            -ticket train

            « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

            • [^] # Re: Question juridique

              Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 10 juillet 2019 à 09:18.

              vu qu'on cherche court ;)

              da-train
              da-car
              da-retard

              ou
              ok-train
              et mon préféré :
              ok-corail :)

              Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

            • [^] # Re: Question juridique

              Posté par  . Évalué à 2.

              Éviter oui et SCNF dans le nom.

              Alors je propose :
              - NON
              - WE (Ça se prononce comme oui)
              - YES
              - YES week-end (même si on prend le train en semaine)

          • [^] # Re: Question juridique

            Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 10 juillet 2019 à 09:21.

            Si quelqu'un a un bon nom je suis preneur.

            Mieuklasseuneuceufeu

            YesTrain

      • [^] # Re: Question juridique

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

        Concernant le nom, mieux vaut changer :-(

        Je donnerai simplement comme exemple celui du Concert de la loge olympique, un ensemble de musique du XVIII que le COJO a obligé de changer de nom en virant le mot « olympique » du nom de l'ensemble (ils auraient probablement pu obtenir gain de cause après une procédure longue et coûteuse, mais le COJO a vraiment beaucoup d'argent). Et cela bien que, d'une part, il ne puisse y avoir un amalgame quelconque entre ces satanées et onéreuses épreuves sportives et un ensemble de musique du XVIIIe siècle de surcroît et que, d'autre part, le nom lui-même date du XVIIIe siècle, donc bien avant la création du COJO.

        Et c'est un exemple parmi d'autres (d'accord, pour l'instant liés au mot olympique).

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Question juridique

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

          Après, le CIO (et toutes ses entités nationales) est connu pour être particulièrement violent sur sa gestion des marques et son verrouillage avec ses partenaires. Pour ne pas dire « abusif ».

          La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

          • [^] # Re: Question juridique

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 09 juillet 2019 à 17:02.

            Oui mais bon, ils peuvent faire des émules. Même s'ils vont très très loin et que je ne comprends pas pourquoi les États acceptent ça.

            Bref, dans le doute…, sachant que je vois bien plaider le parasitisme dans cette affaire ou encore le dénigrement (doit y avoir un terme plus juridique) compte tenu de quelques commentaires qui suivent la dépêche.

            Et merci, je ne me souvenais plus du nom du CIO.

            « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

            • [^] # Re: Question juridique

              Posté par  . Évalué à 3.

              Oui mais bon, ils peuvent faire des émules. Même s'ils vont très très loin et que je ne comprends pas pourquoi les États acceptent ça.

              Parce que le CIO, comme la FIFA sont des structure supranationales aussi (si ce n'est plus) puissantes que beaucoup d'États.

              Et que s'opposer à ces structures nécessite d'avoir les reins solides et d'être prêt à y laisser des plumes (pendant que les autres États, ceux qui sont restés bien sages, obtiendront les faveurs à ta place).

              • [^] # Re: Question juridique

                Posté par  . Évalué à 1.

                Parce que le CIO, comme la FIFA sont des structure supranationales aussi (si ce n'est plus) puissantes que beaucoup d'États.

                Faut p'tet pas abuser non plus…

                Si les etats laissent faire, c'est surtout que, pour des raisons politiques (non, pas économique, ça rapporte JAMAIS autant que ca coute), ils veulent tous heberger les prochains JO/Coupe du monde, et que du coup, ils baissent leur frocs. De là à dire que le CIO ou la FIFA serait plus puissante que les etats, c'est quand meme abusé.

                • [^] # Re: Question juridique

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

                  Pourtant le CIO arrive à imposer des modifications législatives exceptionnelles aux états qui accueillent les JO, y compris à la France.

                  Des lois qui impliquent la possibilité d'affichage publicitaires sur les sites classés, des assouplissements des règles publicitaires pour les partenaires des JO, des zones entières où toutes publicité pour les concurrents desdits partenaires sont interdits. Et ça c'est pour les soft et les visibles, mais aussi :

                  • De l'exonération d'impôts pour les sponsors,
                  • Des exonérations aux codes de l'urbanisme et de l'environnement pour les constructions des JO,
                  • Le traitement des conflits entre le CIO et l'état par un tribunal arbitral et pas par un juge,
                  • La privatisation de voies publiques (Londres),
                  • La surveillance privée de réseaux sociaux (notamment pour interdire aux athlètes de citer des marques non-partenaires) (tous les hôtes depuis que les réseaux sociaux existent),
                  • L'interdiction de présence de « pancartes à messages offensifs » (Brésil),

                  De fait, le CIO arrive à imposer sa loi aux états, et donc est plus puissant que ces états.

                  La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

                  • [^] # Re: Question juridique

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    De fait, le CIO arrive à imposer sa loi aux états, et donc est plus puissant que ces états.

                    Il ne faut pas le voir ainsi je pense.

                    Le CIO lie l'octroi de l'organisation des Jeux Olympiques sous certaines conditions au pays hôtes. Ces éléments sont connus lors du dépôt de la candidature qui est toujours un acte politique fort approuvé au sommet de l'État étant donné les besoins en infrastructures et financements.

                    Donc si le pays dépose une candidature, il sait que si elle est retenue il faudra se plier aux exigences émises par le CIO au préalable. Il n'y a pas de surprises. Si ces conditions sont inacceptables, le pays peut ne pas candidater.

                    Le CIO n'est donc pas plus puissant qu'un État, ce sont les États qui acceptent ces conditions de manière volontaire. Et pour l'instant cela fonctionne car les JO sont une belle vitrine médiatique, politique et touristique et les candidatures ne manquent pas. Si demain tous les pays protestaient contre ces conditions et boycottaient les JO pour cela, le CIO s'alignerait je pense assez rapidement.

                    Et si les États le voulaient aussi, ils pourraient très facilement faire un JO parallèle sous l'égide d'un autre organisme (l'ONU ?) et le CIO ne pourrait rien faire du tout pour les en empêcher. Tu parles d'un pouvoir.

                    • [^] # Re: Question juridique

                      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

                      Sauf qu'en général, avant l'attribution y'a un discours des politiques qui dit « on ne va pas se laisser faire et ne prendre que les règles pas trop abusées », et après l'attribution y'a un tout autre discours qui fait passer les lois.

                      Je ne sais pas si c'est de la naïveté, de la corruption ou tout simplement de l'enfumage classique de la part de nos chers politiciens.

                      Et donc, dans les faits, le CIO dicte nos lois ; le fait qu'il y parvienne – quel que soit le moyen et les motivations – est un mauvais signe pour la santé de la démocratie dans les pays hôtes. Ceci dans le sens où même si la majorité a voté pour une politique qui accepte les JO, une entité privée se retrouve à décider de lois pour son propre bénéfice, et ce bien au-delà du lobbying classique.

                      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

                    • [^] # Re: Question juridique

                      Posté par  . Évalué à 3.

                      Si demain tous les pays protestaient contre ces conditions et boycottaient les JO pour cela, le CIO s'alignerait je pense assez rapidement.

                      On a vu ce que ça faisait en Chine. Deux fédérations ont mollement protesté et tout est rentré dans l'ordre.

                      À partir du moment où au moins une nation candidate, tous ses alliés ne protesteront pas trop fort. Et la voix des autres ne comptera pas trop (quel État ou groupe d'État prendrait le risque de se fâcher à la fois avec la Chine et le CIO ?).

                      Et si les États le voulaient aussi, ils pourraient très facilement faire un JO parallèle sous l'égide d'un autre organisme (l'ONU ?) et le CIO ne pourrait rien faire du tout pour les en empêcher. Tu parles d'un pouvoir.

                      Si ce cas, très théorique, se présentait, je doute que le CIO reste inactif. ;)

                      On voit ce que ça donne avec les industries.

                      « Il suffirait de ne pas vendre d'armes aux méchants pour qu'ils ne tuent plus personnes »
                      Ok, mais nos si nos concurrents leur vendent des armes, on fait comment ?

                      « Il suffirait que les agences d'espionnages n’interviennent pas dans les affaires privées pour avoir une concurrence libre et non faussée », on a vu ce que ça donnait dans Airbus vs Boeing. Ou pour la guerre des bananes.

                      « Il suffirait que les hommes politique tiennent leur promesses pour qu'on ait confiance en-eux » (sous entendu qu'ils ne promettent pas l'impossible). Ok, mais les candidats en face promettent n'importe quoi. Du coup on fait comment ?

                      etc.

                  • [^] # Re: Question juridique

                    Posté par  . Évalué à 7.

                    Pourtant le CIO arrive à imposer des modifications législatives exceptionnelles aux états qui accueillent les JO

                    C'est exactement ce que je dis : les etats baissent leur frocs parce que, accueillir les JO, politiquement, c'est pas rien. C'est bien pratique : on oublie que nos dirigeants font de la merde.

                    Du pain et des jeux, depuis 2000 ans.

                    De là à dire que le CIO serait plus puissant que les etats, c'est quand meme abusé.

                • [^] # Re: Question juridique

                  Posté par  . Évalué à 9.

                  Ce serait une erreur, à mon avis, de sous estimer le pouvoir de nuisance de ces organismes.

                  Ce n'est pas pour rien que les dirigeants de la FIFA ou du CIO sont reçus en grande pompe. Comme des chefs d'État.

                  Les JO ou la coupe du monde de foot, c'est le graal pour toutes les nations en quête d'une virginité à l'international (Chine, Russie, Qatar, etc.).

                  Une comparaison, simpliste certes, mais parlante : l'ONU, c'est 193 États membres. La FIFA, c'est 209. Et la FIFA n'hésite pas à mettre en scène des merveilleux moment spontanés de réconciliation entre Israëliens et Palestiniens, entre Chinois et Taïwanais, entre Coréennes du nord et du sud. Et de se gargariser de son importance géopolitique bienfaisante.

                  Jérôme Valcke, le secrétaire général de la FIFA, à propos de l’organisation de la dernière coupe du monde en Russie :
                  « Quand on a un homme fort à la tête d’un État qui peut décider, comme pourra peut-être le faire Poutine en 2018, c’est plus facile pour nous les organisateurs qu’avec un pays comme l’Allemagne où il faut négocier à plusieurs niveaux. »

                  Ce qui se traduit par :
                  - une corruption institutionnalisée pour l'attribution des prochains événements
                  - des populations déplacées en masse (plusieurs dizaines de millions pour les JO et la CDM au Brésil, autant voire plus pour la CDM en Russie, etc.)
                  - des coûts qui s'envolent et font allègrement x2, x3, x10 (bon comme pour tous les marchés publics tu vas me dire)
                  - des stades construits par des esclaves qui meurent massivement dans l'indifférence générale au Qatar (avec des projets délirants tels que des nuages artificiels ou des toits volants motorisés qui se déplacent avec le soleil)
                  - une édition des JO des plus liberticides en Chine.
                  etc.

                  Sans parler de l'impact environnemental.

                  D'ailleurs sur ce dernier point, le Russe Evgueni Vitichko a été condamné à 3 ans pour simplement avoir dénoncé l'atteinte à l’environnement.

                  On ne plaisante pas avec l'image de la CDM et des JO.

                  Quant au côté fiscal : «La Fifa est devenue de fait une holding propriétaire de sociétés anonymes mais conserve toujours les mêmes statuts qu'un club de bridge ou de pétanque» Jean-Loup Chappelet, professeur de management et spécialiste des organisations sportives de l’université de Lausanne.

    • [^] # Re: Question juridique

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Son logiciel tourne dans le brouteur du client, il ne touche pas au système d'information de oui.sncf et il facilite même les achats sur ce site.

      Un avocat bien payé trouvera toujours un angle d'attaque, mais si j'étais oui.sncf, je me poserais des questions sur l'inutilisabilité de mon site qui a motivé raphj à faire cet énorme travail de simplification.

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: Question juridique

      Posté par  . Évalué à 9.

      Le site oui.sncf ne fait que te fournir du code. Libre à toi de l'interpréter comme tu veux.

      Dans ce cas, l'extension passe volontairement l'interprétation de certaines directives.

      Dans le même style, tu achète un disque 33 tours. Personne ne peut t'obliger à l'écouter qu'en 33 tours.

      • [^] # Re: Question juridique

        Posté par  . Évalué à 6.

        Il y a bien des allumés qui prétendent qu'on doit leur demander avant de faire un lien vers leur site.

        C'est même à ça qu'on les reconnaît.

  • # API

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ton journal a piqué ma curiosité.

    De ce coup, j'ai cherché un peu, et je suis tombé la dessus:

    https://www.digital.sncf.com/startup/api

    Ca ne semble malheureusement pas offrir la possibilité de réserver directement un billet, mais tu pourras déjà récupérer aisément tout les informations liés au horaires, gares & co.

    Peut être un moyen plus efficace de connaitre l'ID du train que tu veux réserver et de "sauter" directement vers la page de reservation…

    En sus, tu as aussi une autre API orienté "big data": https://data.sncf.com/explore/?sort=modified

    Probablement intéressant, mais pas sûr que ça aie une utilité pour le but que tu poursuis.

    • [^] # Re: API

      Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 09 juillet 2019 à 17:37.

      Et pour se servir de l'API, il faut créer une "clef d'API". Déjà c'est problématique car c'est très souvent incompatible avec le logiciel libre car les clefs d'API sont censés être privées, donc ne pas se retrouver dans un code source public. Donc chaque utilisateur doit se créer une clef d'API (ce qui est déjà très pénible en soi), et là c'est le drame, il faut montrer patte blanche pour obtenir la fameuse clef d'API : https://www.digital.sncf.com/startup/api/token-developpeur

      Bref, le webscraping a encore de beaux jours devant soi.

      • [^] # Re: API

        Posté par  . Évalué à 2.

        Arf en effet ….
        Bon après, je pense que la population visée par l'extension de Raphj est suffisament compétente pour récupérer une clef d'API et la renseigner dans une éventuelle page de configuration de l'extension …
        Mais j'avoue, c'est pénible.

        • [^] # Re: API

          Posté par  . Évalué à 2.

          tu t'es cru au pays des Bisounours pendant 5 minutes :) hein ! API gratos etc …

        • [^] # Re: API

          Posté par  . Évalué à 2.

          Bon après, je pense que la population visée par l'extension de Raphj est suffisament compétente pour récupérer une clef d'API et la renseigner dans une éventuelle page de configuration de l'extension

          Et ça c'est dommage justement. weboob ne présente peut-être pas bien, pas évident à installer surtout maintenant qu'ils se sont fait virer de debian, mais au moins il n'y a pas cette barrière : c'est libre, ça tourne sur ta machine, et c'est tes identifiants ordinaires (s'il y a besoin d'être authentifié, sinon y'a besoin de rien), pas de clef d'API, de bureaucratie ou de politique.

      • [^] # Re: API

        Posté par  . Évalué à 4.

        Tu peux tout à fait avoir la clef injectée lors du build de l'application et donc cachée. Ça n'empêche pas de la récupérée mais c'est aussi valable avec les applications proprios.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: API

          Posté par  . Évalué à 2.

          Les clefs d'API sont plutôt prévues pour des applis web, c'est même pas une application proprio qui tourne sur ton ordi, c'est un service proprio qui tourne sur un serveur, tu peux même pas analyser le binaire.

          Tout comme l'OAuth quand il s'agit d'accéder aux données d'un utilisateur, il faut que le "service" qui utilise les données se connecte au "service" qui possède les données, en transmettant un client_id/client_secret, et l'utilisateur est mis en dehors de l'équation. Le fournisseur de données peut révoquer l'accès du "service" qui utilise les données. Mais on raisonne complètement en services qui se parlent entre eux, en termes d'"éditeurs de services", l'utilisateur n'est plus vu que comme un consommateur, et les applis non-web libres sont carrément ignorées de la conception.

          • [^] # Re: API

            Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 10 juillet 2019 à 09:03.

            Les clefs d'API sont plutôt prévues pour des applis web

            Pourtant, c'est très utilisé aussi dans les applications Android.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: API

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

        Alors pour info, chez Haiku on a une clé pour utiliser Mozilla Location Services, et elle n'est pas dans le code source, mais ajoutée à la volée par nos serveurs de build. Si je ne dis pas de bêtise, le support de la géolocalisation dans Firefox fonctionne de la même manière.

    • [^] # Re: API

      Posté par  . Évalué à 4.

      En regardant ce que le site fait, pour chercher des gares, il suffit par exemple d'utiliser https://booking.oui.sncf/widget/autocomplete-d2d?userCountry=fr-FR&searchField=origin&searchTerm=Paris

      C'est du beau JSON et c'est ce qui est utilisé pour l'autosuggestion.

      Pour les listes des cartes de réduction : https://booking.oui.sncf/widget/samref/discount-cards?uc=fr-FR

      Donc on peut tout à fait faire ce genre de requêtes si on devait construire un formulaire. Si le formulaire devait être hébergé quelque part, il faudrait faire un proxy, du style <?php readfile('https://booking.oui.sncf/[…]' . $_GET['searchTerm']); ?> parce que le navigateur ne voudra pas faire la requête vers booking.oui.sncf à cause d'une utilisation "cross origin" (j'ai essayé :-)).
      Cependant, c'est certainement une utilisation interdite, et si le formulaire devait être utilisé par une quantité non négligeable, on aurait certainement des problèmes.

      Par contre, si le formulaire est construit par une extension, il n'y a certainement pas de telle limitation technique et l'utilisation ne serait probablement pas trop détectable (ça ne veut pas dire que ça serait une utilisation autorisée).

  • # Ecoindex

    Posté par  . Évalué à 4.

    Comment l'un des sites les plus consultés en France peut avoir l'un des pires scores ecoindex.
    Merci en tout cas pour cette extension.

  • # WebExtensions

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    J'ai jamais tenté de faire une extension, tu as appris avec quelles ressources? Par contre, il faut que ce soit accepté sur le "Store" de Firefox pour l'installer dans celui-ci, non?

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

  • # fat web ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Un peu tard, je suis tombé sur ça https://blog.codinghorror.com/an-exercise-program-for-the-fat-web/
    et une vidéo de 2015 pas très instructive, juste pour le fun (en anglais), https://www.youtube.com/watch?v=iYpl0QVCr6U

  • # Version Chromium

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Je prédis un grand avenir à cette extension ; elle est déjà installée sur 4 postes et je ne vois pas la tendance s'inverser :).

    J'en ai fait une version Chromium; rien de fou, je me suis contenté d'y ajouter le wrapper PolyFill. Penses-tu que ça vaille le coup d'un pull request, ou … ?

    • [^] # Re: Version Chromium

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 07 octobre 2019 à 19:02.

      Oui, bien sûr. Désolé, je n’avais pas vu ton message.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.