Bonjour Nal,
Pour participer à la tradition des recommandations de lecture, me voici à vous présenter un roman de SF que je viens de finir: Paideia. Ce n’est pas libre, ça ne parle que marginalement de code, mais je le recommande chaudement.
Ce qui m’a marqué ce n’est pas l’histoire, qui n’est pas la plus passionnante qui soit, mais l’écriture, le point de vue de l’auteure, qui change si largement. Je suis un assez gros lecteur de SF, j’ai donc couvert pas mal d’histoires possibles, mais si des surprises sont toujours possible, elles sont rares. Cependant, Claire Garand m’a ouvert tout un nouveau monde de possible.
L’écriture tout d’abord, avec une richesse métaphorique presque exclusivement technologique qui correspond complètement à l’environnement des personnages (une station spatiale).
Le point de vue du personnage principale qui apporte l’inconsistance et l’obsession de l’adolescence, avec une approche plus émotionnelle que descriptive.
Le contraste entre le champ lexical et ce point de vue est particulièrement riche.
J’aimerais beaucoup atteindre un jour cette richesse dans mes propres écris, je suppose que ça veut dire que j’ai encore beaucoup de travail.
Voilà, c’est tout pour moi, juste une petite recommandation de lecture.


Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.