freem a écrit 4909 commentaires

  • [^] # Re: Première étape

    Posté par  . En réponse au lien « Impact catastrophique » : le gouvernement explore le bannissement des smartphones des collèges . Évalué à 3 (+1/-0).

    Bon à savoir!

  • [^] # Re: Réactionnaire

    Posté par  . En réponse au lien « Impact catastrophique » : le gouvernement explore le bannissement des smartphones des collèges . Évalué à 2 (+1/-1). Dernière modification le 10 avril 2024 à 15:01.

    Quenini, le premier mois de l'année est Mars, le renouveau, le printemps, et le début des guerre (Mars), et pas un truc calé pas trop longtemps après le solstice d'hivers.

    Ok, mais moi j'utilise le calendrier civil actuel comme référence.

    Même pour Jesus on s'est planté !

    Moi qui croyais que c'était lui, qui s'était fait planter!

  • [^] # Re: Réactionnaire

    Posté par  . En réponse au lien « Impact catastrophique » : le gouvernement explore le bannissement des smartphones des collèges . Évalué à 2 (+0/-0).

    N'étant pas spécialiste du sujet (du tout) tu auras noté une certaine insistance de ma part à user du conditionnel.

    10000 ans à 25 ans par génération ça fait 400 générations

    Justement, cette évolution semble avoir été fulgurante, en l'espace de quelques générations, ces 2 mutations (de mémoire), auraient conquis la plupart de l'Afrique et de l'Eurasie, selon mes recherches (qui datent d'il y a plus d'un mois, et c'est pas un sujet qui me passionne, donc je n'ai pas gardé les références, c'était juste du fouinage parti d'une recherche sur quels aliments sont les plus hydratants et essayer de comprendre un peu le sujet…).

    Reste a savoir ce qu'on appelle "rapide" évidemment. Ca ne sera pas de notre vivant qu'il y aura une évolution biologique pour s'adapter aux nouvelles technologies. Une évolution technologique par contre (type cyborg) me surprendrais moins, je doute en fait que la nature ait encore son mot à dire sur l'évolution de l'humanité (et de bien d'autres espèces) d'ici peu.

    Il avait déja les capacités pour faire de l'art, du raisonnement abstrait …

    Ca, je n'en doute pas. Cela dit, je crois que ça s'applique a plusieurs espèces d'humains de l'époque, non (j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas eu que l'homo sapiens)?
    Ces capacités sont-elles absente des hommes de Néandertal? Je ne crois pas, mais je n'y connais rien. Une très rapide recherche sur wikipedia semble indiquer par exemple que des peintures rupestres de Néandertal ne sont pas considérées comme art par certains spécialistes, la citation exacte: "Néanmoins tous les spécialistes ne sont pas d'accord pour les qualifier d'art pariétal" me fait clairement penser que d'autres le sont, la majorité possiblement (cette construction de phrase me semble plus souvent utilisée dans ce cas, pour préciser qu'il y a des exceptions).
    Maintenant, l'article fr de wikipedia sur l'art rupestre (nom tiré de mes souvenirs d'enfant, il y a peut-être d'autres arts) est peut-être obsolète, je ne sais pas.

    Ce qui est sûr, c'est que je doute que la technologie des smartphones & co soit assez ancienne et mûre pour déclencher ce type d'événements, mais qui sait?
    Il y a bien un impact biologique négatif des écrans sur la vue, et on lit régulièrement des suspicions que cela impacte également la psyché, notamment chez les jeunes.
    De ce point de vue, il ne me semble pas déconnant d'imaginer une mutation des yeux, par exemple, pour mieux adapter l'individu a l'usage de technologies modernes. Un peu comme les yeux bleus, en somme, mais je n'ai pas l'intention de creuser le sujet, surtout qu'encore une fois (selon wikipedia "Plusieurs explications pourraient intervenir dans cette mutation" que je traduis en: "on sait pas") ce n'est pas ma passion, et clairement un sujet de spécialiste.

  • [^] # Re: Autre génération

    Posté par  . En réponse au lien 3 disquettes font tourner le métro de cette ville depuis 26 ans, l’inquiétude monte [USA]. Évalué à 2 (+1/-1).

    Je ne serai pas trop rassuré si les lignes de métro ou autres commençaient a déployer des hacks… que ce soit en tant que particulier ou, pire, en tant que professionnel, et surtout décisionnaire (qui font partie de la bande de gens qui peuvent aller en prison en cas d'incident "graves", comme une grand-mère qui tombe parce qu'elle sort en hiver et glisse sur une plaque de verglas a 8H du matin. Se retrouver avec une plainte à la police pour ça est arrivé, oui, en France. Pas de conséquences réelles pour la direction technique de la ville, certes, mais ça fait réfléchir.).

  • [^] # Re: Autre génération

    Posté par  . En réponse au lien 3 disquettes font tourner le métro de cette ville depuis 26 ans, l’inquiétude monte [USA]. Évalué à 2 (+0/-0).

    Certes, mais il faut comprendre qu'ici, on ne parle pas d'un système pour particulier, mais d'un truc industriel probablement très complexe avec des phases de validation pénibles.

    J'ai souvenir avoir bossé avec des appareils automatisés récents en 2005-2006 qui utilisaient, en effet, toujours des disquettes 3"1/2. Ca a aussi été mon premier contact avec un écran tactile. Un cathodique.

    Pour moi, quand c'est obsolète chez le grand public, ça ne sera pas le cas dans l'industrie avant une bonne 10aine d'années.

  • [^] # Re: Première étape

    Posté par  . En réponse au lien « Impact catastrophique » : le gouvernement explore le bannissement des smartphones des collèges . Évalué à 2 (+0/-0).

    Ensuite, on pourra voir pour limiter l'utilisation des smartphones en classe, en effet ça peut être une bonne idée si c'est bien fait.

    Cage de faraday, et tu casses la plupart des réseaux, c'est à dire tous, sauf quand les élèves apprendront a faire un réseau local pour jouer avec le voisin. Le wifi/bluetooth va être compliqué a contrecarrer, par contre.
    Au moins le wifi est détectable, si la cage marche bien.

    Pour les problèmes de santé & co, y'a le téléphone fixe (possible IP, possiblement supportant teams, j'en ai déployé en raffinerie).

  • [^] # Re: Réactionnaire

    Posté par  . En réponse au lien « Impact catastrophique » : le gouvernement explore le bannissement des smartphones des collèges . Évalué à 0 (+0/-2).

    Comme il s'agit d'un terminal d'accès internet, il est aisé d'en configurer un contrôle parental

    Vu le niveau informatique de bien des adultes autour de moi: ref nécessaire.

    Dans une classe de 13 sortir le portable tu te fais capter direct, dans une classe de 30…

    Ah… il faudra dire ça a mes profs de 1ère pour les matières qui n'ont pas besoin de calculatrice. Parce qu'ils étaient infoutus de griller la TI82 sur laquelle je programmais, planquée dans la trousse.
    Nous étions 15 élèves. En terminale, 24, c'est un peu trop éloigné de ton nombre, par contre.
    Pourtant, une TI82, c'est pas discret comparé aux smartphones modernes…

    Ceci dit, je suis d'accord que les classes de moins de 25 ont un gros avantage, et je pense que tout le monde le sait (ou le savait), sinon, pourquoi y aurait-il eu des "découpages" de classe pour les TPs quand j'étais en 2nde (dans un lycée de plus de 2000 élèves, donc pas un truc trop petit)?

  • [^] # Re: Réactionnaire

    Posté par  . En réponse au lien « Impact catastrophique » : le gouvernement explore le bannissement des smartphones des collèges . Évalué à 2 (+0/-0).

    Mon argument en faveur de l'apprentissage des tables de multiplication, c'est que pour des calculs simples, le calcul mental est bel et bien plus rapide que d'aller chercher sa calculatrice, de taper les instructions, et de lire le résultat.

    Bon, et je dirais aussi que je suis quelqu'un de distrait, et c'était pire avant. Du coup, la capacité de me passer des outils tels que règles, rapporteurs, équerres, calculatrices m'a évité bien des zéro pointés, même si c'était difficile d'avoir beaucoup plus que la moyenne du coup :D

  • [^] # Re: Réactionnaire

    Posté par  . En réponse au lien « Impact catastrophique » : le gouvernement explore le bannissement des smartphones des collèges . Évalué à -1 (+0/-3).

    Je crois bien que les astuces que tu mentionnes nous ont été directement filées par l'instit "dans mon temps". Mais je te rejoins, ma mémorisation des trucs chiants a toujours été mauvaise, pour ça que d'avoir un 8/20 en histoire a longtemps été pour moi une réussite. Et impossible a atteindre en géographie.
    Je préférais donc partir d'un algo (au final, c'est le terme, que je ne connaissais pas) plutôt que mémoriser par coeur les valeurs.

    C'est juste débile d'apprendre 150 dates de couronnement… a peu près aussi débile que le fait que septembre, octobre, novembre et décembre soient les 9, 10, 11, et 12ème mois, ou que février ait… combien de jours max déjà? Me rappelle jamais de ça, alors que décembre (pair) et janvier (impair) ont tous les deux 31 jours.

    J'aurai bien moins galéré a me rappeler les numéros de ces foutus mois si on m'avait dit que le moine qui a pondu ça était bourré comme un coin, et qu'il faut ajouter "2" au nombre indiqué par la racine de ces mois pour avoir le vrai nombre.
    Pour les 31/30/28/29 jours… je galère toujours. Non, la méthode des doigts ne marche pas pour moi.

  • [^] # Re: Réactionnaire

    Posté par  . En réponse au lien « Impact catastrophique » : le gouvernement explore le bannissement des smartphones des collèges . Évalué à 2 (+1/-1).

    Et pourtant, une mutation relativement importante aurait eu lieu, à priori peu après l'adoption massive de l'agriculture, sur 2 continents, et se serait propagée comme une traînée de poudre: la mutation qui fait que l'on peut consommer du lait après 5 ans.

    Les documents que j'ai lus sur le sujet indiquent que les scientifiques supposent (tout en admettant ne pas savoir) que ce serait lié au fait que le lait est l'une des boissons les plus hydratantes (plus que l'eau, parce que bien que constitué de 80% seulement d'eau, les matières grasses et sels minéraux rendraient l'élimination plus lente, donc plus de temps pour l'eau d'être métabolisée), et le lien à l'agriculture serait que l'agriculture, en rompant avec le mode de vie des chasseurs-cueilleurs qui à "manger varier, bouger!" a aussi introduit la notion de ville, ou la concentration est importante, et donc la pollution des eaux.

    Je ne suis ni paleo-historien, ni médecin, ni rien de scientifique, mais l'explication me semble crédible, d'autant plus que c'est plus ou moins le même genre que l'explication de pourquoi les anciens coupaient le cidre a l'eau pour les enfants: faibles ressources d'eau potable comparé au besoin. Qui pourrait bien être une légende, évidemment, mais d'un autre côté, pourquoi faire l'effort de produire du cidre et de le mélanger, si l'eau suffit pour vivre au quotidien?

    Bref, l'humanité a bel et bien évolué biologiquement du fait de ses développements technologiques et pratiques, même si c'était à priori il y a environ 5000 ans.
    Il y a peut-être (probablement, parce que je doute que ce genre de choses n'apparaissent qu'une seule fois!) d'autres mutations de ce type, il faudrait demander a ceux qui savent.

  • [^] # Re: "Mais qui aurait pu prédire"

    Posté par  . En réponse au lien Les promesses pas vraiment tenues des JO 2024 à Paris. Évalué à 10 (+13/-0).

    Je suis plus d'avis qu'ils vont réduire les trains sur les lignes surchargées pour mettre la priorité a ceux liés aux J.O..
    J'ai toujours trouvé les évènements sportifs mondiaux comme un gâchis phénoménal de fric, qui serait bien mieux utilisé dans, disons, la maintenance (la vraie, hein, pas la communications qui consiste a renommer les agences et changer leurs logo), mais faut pas rêver, priorité aux copains, pas aux travailleurs utiles (surtout s'ils sont smicards).

  • [^] # Re: Après une récente vulnérabilité de SSH, Systemd réduit ses dépendances.

    Posté par  . En réponse au lien After a Recent SSH Vulnerability, Systemd Reduces Dependencies. Évalué à 2 (+0/-0).

    Après réflexion, c'est sûrement la raison, plus que mon histoire de montage en RO sans /tmp/ ou /run/.

    Oui, ça et la capacité a faire transiter des descripteurs de fichiers. Pas besoin des cgroups pour savoir qui envoie un message par contre, ça fait partie des «ancillary data» que l'on peut récupérer.

    Mais ceci dit, tu peux aussi passer par une socket abstraite (sous Linux) qui n'est pas sur le disque

    Je ne suis pas sûr de ce que tu appelles une socket abstraite, je n'ai pas souvenir avoir vu cette notion avant? Et pour rappel, même si je me doute que tu le sais, avoir un système de fichiers ne nécessite pas d'avoir un périphérique de stockage local, typiquement NFS et les ramdisk sont très utiles pour ça (et l'une des raisons pour lesquelles je mets mes fichiers de runit dans un ramdisk, c'est justement pour permettre de booter avec root en ro. Pas utile dans la plupart des cas, mais mes scripts sont déjà prêts, alors tant qu'a faire, autant réutiliser :D).

    Je suis quand même peu convaincu par l'idée que créer un pipe par daemon serait lourd. Le nombre de daemon a créer est connu dès le départ, après tout.
    Je pense vraiment que c'est lié au transfert de FDs, vu que je ne vois pas d'autres moyens d'implémenter ce truc:

    FDSTORE=1
    Store file descriptors in the service manager. File
    descriptors sent this way will be held for the service by the
    service manager and will later be handed back using the usual
    file descriptor passing logic at the next start or restart of
    the service, see sd_listen_fds(3).

  • [^] # Re: Après une récente vulnérabilité de SSH, Systemd réduit ses dépendances.

    Posté par  . En réponse au lien After a Recent SSH Vulnerability, Systemd Reduces Dependencies. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 07 avril 2024 à 15:47.

    Pareil pour un socket si ma mémoire est bonne. Les pipes ne sont pas forcément nommés, mais un pipe non nommé serait plus intrusif.

    D'un autre côté, je ne vois pas comment exécuter un programme sur un FS sans supporter de FS au préalable, et les gens de systemd ont justement poussé, de mémoire, pour bouger tout /bin et /sbin vers /usr, qui requiert, justement, que /usr soit monté sur /. Si tu peux exécuter un daemon géré par systemd, c'est que systemd a monté les partoches avant. Y compris /dev, qui inclue /dev/shm, qui est un ramdisk.

    [edit]
    D'ailleurs, le nom attendu dans la variable d'environnement est un fichier, donc oui, clairement, ce point ne change rien comparé à un af_unix tel que fait actuellement. CE point, j'insiste.

  • [^] # Re: Réaction de GitHub

    Posté par  . En réponse à la dépêche XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois. Évalué à 2 (+0/-0).

    Tu noteras que j'ai pas cité sr.ht comme l'endroit ou j'ai envie d'aller. Je l'ai surtout utilisé comme second example, pour montrer que la réponse existe en plusieurs versions.

  • [^] # Re: Réaction de GitHub

    Posté par  . En réponse à la dépêche XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois. Évalué à 2 (+0/-0).

    C'est pas plus mal, parce qu'avoir des tonnes de trucs comme pppd serait un peu gênant :)

  • [^] # Re: Après une récente vulnérabilité de SSH, Systemd réduit ses dépendances.

    Posté par  . En réponse au lien After a Recent SSH Vulnerability, Systemd Reduces Dependencies. Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 07 avril 2024 à 07:19.

    Vous ne passez pas! Bon, dommage alors.

    Ah, je crois que c'est parce qu'un pipe ne permets pas de savoir qui écrit dedans, alors qu'un socket af_unix permets de récupérer pas mal d'info sur le processus qui émets un message, notamment son PID, si ma mémoire me trompe pas. Et les pipes n'ont pas ça.
    On peut aussi faire transiter des descripteurs de fichiers via un socket, ce qui semble utilisé par certaines autres fonctionnalités du protocole sd-notify, qui, au final, ne me semble pas si "simple" que prétendu par LP (vu que plus que le strict minimum).

  • [^] # Re: Après une récente vulnérabilité de SSH, Systemd réduit ses dépendances.

    Posté par  . En réponse au lien After a Recent SSH Vulnerability, Systemd Reduces Dependencies. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 07 avril 2024 à 07:14.

    On peut quand même, je pense, regretter que systemd utilise un socket AF_UNIX pour ça, et pas juste un pipe.

    Un simple pipe aurait éviter de s'emmerder avec sockaddr_un & co, ça aurait pu éviter ce bloc:

       memset(&addr, 0, sizeof(addr));
       addr.sun_family = AF_UNIX;
       if (strlcpy(addr.sun_path, path,
           sizeof(addr.sun_path)) >= sizeof(addr.sun_path)) {
           error_f("socket path \"%s\" too long", path);
           goto out;
       }
       /* Support for abstract socket */
       if (addr.sun_path[0] == '@')
           addr.sun_path[0] = 0;
       if ((fd = socket(PF_UNIX, SOCK_DGRAM, 0)) == -1) {
           error_f("socket \"%s\": %s", path, strerror(errno));
           goto out;
       }
       if (connect(fd, &addr, sizeof(addr)) != 0) {
           error_f("socket \"%s\" connect: %s", path, strerror(errno));
           goto out;
       }

    qui représente une portion non-négligeable du patch d'OpenSSH. J'imagine que le socket est réutilisé pour autre chose par libsystemd0, mais tout de même.

    Il y a peut-être (probablement!) d'autres aspects auxquels je ne pense pas, ceci dit. Ca fait longtemps que j'ai pas pratiqué.

  • [^] # Re: C'est quand même très provoc

    Posté par  . En réponse au lien Bullying in Open Source Software Is a Massive Security Vulnerability. Évalué à 2 (+0/-0).

    D'où l'éventail large que j'ai utilisé :D

  • [^] # Re: oups

    Posté par  . En réponse au lien Solution pour ceux qui ne veulent pas lire les licences. Évalué à 2 (+0/-0).

    Pas mal! Merci.

  • [^] # Re: oups

    Posté par  . En réponse au lien Solution pour ceux qui ne veulent pas lire les licences. Évalué à 2 (+0/-0).

    Je trouve qu'on ressent bien l’agressivité et le type de relation entre les parties impliquées dans les ToS, oui.

  • [^] # Re: Et si on réduisait la dépendance à systemd ?

    Posté par  . En réponse au lien After a Recent SSH Vulnerability, Systemd Reduces Dependencies. Évalué à 3 (+1/-0).

    Disons qu'au moins, quand libsystemd ne chargera ses dépendances que si elle en a besoin, les systèmes sans systemd serons moins vulnérables aux failles introduites dans la chaîne d'approvisionnement de systemd.
    Je ne sais pas si l'attaque qui nous occupe aie pu introduire une faille sur ces systèmes, mais une prochaine aurait très bien être "systemd-agnostic", et du coup il se peut que ça aide.
    A noter, je n'ai pas été lire le code de libsystemd0, je ne sais donc vraiment pas.

  • [^] # Re: Après une récente vulnérabilité de SSH, Systemd réduit ses dépendances.

    Posté par  . En réponse au lien After a Recent SSH Vulnerability, Systemd Reduces Dependencies. Évalué à 4 (+2/-0).

    Le patch est long, car OpenSSH a décidé de faire une option de build pour ne pas l'intégrer à la construction. Si on enlève ce détail, la fonction C static void ssh_systemd_notify(const char *fmt, …) n'est effectivement pas si horrible.

    C'est pas horrible, mais j'avoue avoir tendance a tiquer quand je vois des fonctions qui se reposent sur va_args.
    Alors, j'ai bien vu l'usage ici, c'est pour refiler le boulot de concaténation/formatage à la libc, mais je suis assez intrigué par la nécessité réelle de ceci, pas tout a fait "just send NOTIFY=1 to an AF_UNIX socket" (ou un truc du genre):

    • ssh_systemd_notify("RELOADING=1\nMONOTONIC_USEC=%llu",
    • ((uint64_t)now.tv_sec * 1000000ULL) +
    • ((uint64_t)now.tv_nsec / 1000ULL));

    Il s'agit peut-être d'une extension d'OpenSSH ceci dit.

  • # oups

    Posté par  . En réponse au lien Solution pour ceux qui ne veulent pas lire les licences. Évalué à 2 (+0/-0).

    Me suis trompé, ce n'est pas les licences, mais les termes de service, désolé!

  • [^] # Re: C'est quand même très provoc

    Posté par  . En réponse au lien Bullying in Open Source Software Is a Massive Security Vulnerability. Évalué à 4 (+2/-0).

    l'exemple détaillé, c'est f-droid, qui n'a pas accepté le code, et qu'il n'y a rien qui parle de "bullying" pour XZ (juste que le dev principal prends des pauses de temps en temps).

    Je ne lis pas ça, perso, mais plutôt qu'il y a eu une insistance de la part d'un contributeur pour merger un code, et que ce contributeur a eu le soutien d'un nombre inconnu de vrai utilisateurs (entre 0 et N).

    Je trouve en effet le terme bullying de la part de 404 trop fort, par contre. J'imagine que c'est la recherche de retenue qui a échoué sur un 404, comme d'hab avec la "presse" (on pourrait arguer qu'un titre non provocateur ne sera pas lu, parce que noyé dans la masse des infos "choc!". C'est peut-être vrai, je ne sais pas.).

    La gestion des contributions externes est loin d'être simple… une chose importante a prendre en compte ici, c'est: est-il possible d'installer la fonctionnalité d'un f-droid forké sur sa machine, ou existe-t-il une dépendance directe à un truc hébergé?
    Dans le 2nd cas, on peut effectivement comprendre (en supposant l'auteur de la PR bugguée non pourvu de mauvaises intentions).
    A priori, vu le nom du repo, ce n'est pas le cas, par contre.

    Pour avoir survolé les changements de la requête de fusion (j'insiste, survolé. Je ne connais pas le code de fdroidclient, et je ne suis pas un dev java alors une analyse complète de ma part serait malvenue), le diff me parait quand même simple. Ce qui me questionne le plus, c'est pourquoi une PR pour changer la fonction de recherche modifie tant d'images? Ca augmente la masse apparente de revue nécessaire, après tout.
    Le fait qu'à priori il ne soit pas possible de naviguer entre les commits dans gitlab n'aide pas ( "a priori" != "a fortiori". On utilise le 1er quand on n'a pas poussé assez les recherches. Petit rappel au cas où.).

    Je me pose aussi la question de savoir combien de gens sont impliqués dans fdroidclient? A priori (cf plus haut) cette information est bien planquée, si elle existe. En fonction, on peut se poser la question de la disponibilité.

    Après, évidemment, il est probable que personne ne soit payé, et donc il est compliqué de demander un travail. Certes. Mais le pendant c'est que l'auteur potentiellement de bonne foi ne l'est pas non plus. Bref, c'est compliqué.

    La question principale pour moi ici, c'est: l'utilisateur peut-il utiliser ses modifications sans avoir a ce qu'elles soient fusionnées en amont. Si oui, je suppose qu'en effet l'insistance est mal-venue: rien n'empêche de forker quand les besoins d'infrastructure sont nuls. Bien sûr, un tel fork s'il est annoncé va user les claviers de ceux qui n'ont rien d'autre a faire que dire que ça va encore fragmenter, et bla bla.
    Dans l'autre cas, c'est plus compliqué, surtout si le projet parent prétend en effet recevoir aisément les contributions de code.

    Je me base sur cet example précis, mais je n'ai creusé, et ma réflexion s'applique plutôt à un cas général.

  • [^] # Re: C'est quand même très provoc

    Posté par  . En réponse au lien Bullying in Open Source Software Is a Massive Security Vulnerability. Évalué à 3 (+1/-0).

    Pour palier à ça, […] mais la décentralisation [n'aide pas] non plus

    Ben, c'est même pire: avec la décentralisation, il est difficile de pointer sur toutes les instances qu'un document joue délibérément sur l'affect, la persuasion, au lieu d'être objectif et convainquant.

    Mais bon, je n'ajoute ça que parce que c'est le jour.
    Je suis entièrement d'accord que ce truc de monter dans les tours, y compris sur des trucs qui ne nous regardent bien souvent pas, est typique des réseaux sociaux, qui sont simplement la massification des presses «people».

    Avant, seuls voici et voila pouvaient vomir leurs âneries et avoir une audience, maintenant, même dédé le pillier peut avoir un public qui dépasse les 10 âmes (en supposant que les mouches n'en aient pas, élément essentiel a garder une certaine moralité dans de nombreux propos tenus sur linuxfr, car autrement on risque de nombreux procès, vu ce qu'elles peuvent prendre parfois).