Plutôt un retour en arrière. Ça fait beaucoup penser aux consoles des années 1980 et début 1990. Mais effectivement, elles ne fonctionnaient qu'en réseau interne. Là ça passe par internet.
Et évidemment, impossible de les utiliser avec un autre OS et sans internet. L'argument "sécurité" me laisse dubitative.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
Posté par freem .
Évalué à 6 (+4/-0).
Dernière modification le 20 novembre 2024 à 02:55.
Ben oui, c'est un terminal.
D'un autre côté, c'est logique: les PC actuels servent plus de terminal web qu'autre chose, de toute façon, et ça fait quelques années déjà que que je lis de temps en temps des références au "minitel 2.0". On est simplement dans la continuité de ce qui se fait depuis plus de 10 ans (oui, je trouve ça triste, mais bon, tout le monde n'aime pas l'info, et je peux le comprendre, moi, j'aime pas la mécanique auto).
Cela dit, dire qu'il n'y a pas d'ordinateur de dedans… je serais curieux de vérifier ça!
Et l'avantage que j'y vois, c'est que l'on peut changer dynamiquement la machine selon les besoins.
Je vois au boulot, quelqu'un a pris la bonne decision de prendre des M1 avec 8 GB de ram, parce que c'est du Apple et que c'est de la qualitay, et puis c'est tellement optimise qu'avec 8 GB de ram sur macOS tout glisse comme sur du beurre.
Bon ben maintenant les équipes se tapent une machine super lente, qui swappe des qu'on a un IDE ouvert et qu'on souhaite taper un message sur slack. Et mon petit doigt me dit que ca va pas s'arranger maintenant qu'on migre vers des micro-services.
La au moins c'est évolutif: si des gens passent sur un nouveau projet, hop on peut redimensionner les ressources a la hausse ou a la baisse, et s'assurer que tout le monde travaille dans de bonnes conditions.
Et l'avantage que j'y vois, c'est que l'on peut changer dynamiquement la machine selon les besoins.
Je ne suis pas du même avis.
Si les besoins changent, il faut acheter des serveurs rackable à 10 000 € pièce. Les installer, attendre que ça démarre (3 à 4 minutes), ajouter du monitoring, 2 techniciens systèmes + 1 ingénieur haute-disponibilité.
Ou bien louer un Windows à Microsoft, et se rendre commercialement dépendant, parce que les données sont stockées je ne sais où.
Cette solution a du sens pour une petite structure, mais pas du tout pour une boîte qui gère justement des projets de développement informatique : une machine à 1000-1500 € et c'est parti pour 5 ans.
mais pas du tout pour une boîte qui gère justement des projets de développement informatique : une machine à 1000-1500 € et c'est parti pour 5 ans.
C'est exactement le souci qui se passe chez nous. One size fits all: "Vous allez voir les gars, on va prendre un mac, c'est extraordinaire, ca marche tout le temps". Et derriere tout le monde galère pendant X années parce qu'il faut amortir la machine.
Et l'avantage que j'y vois, c'est que l'on peut changer dynamiquement la machine selon les besoins.
C'était en effet l'argument il y a 30 ans lorsque j'avais déjà ça.
Sauf que ça coûte de l'autre côté (serveur et maintenance) surtout quand c'est tout le monde à l'a même heure de taf, du coup ton argument avec pas dépenser pour une grosse machine côté client tombe car ça déplace juste le coût (et parfois l'augmente).
Bref, 30 ans de débat sur quel est le meilleur coût, absolument rien de nouveau dans les "je sais mieux que vous les avantages", et ça continuera encore 30 ans.
Et rajoutons qu'on a eu une période de fantasme de prendre AWS pour adapter les machines dynamiquement, sauf que ça chiffre en vrai et que les gens en reviennent (ils remettent chez eux, et si la charge peut changer dans l'année il font hybride, chez eux pour le coeur du besoin et extensible cloud pour les pics).
Posté par flagos .
Évalué à 1 (+0/-1).
Dernière modification le 20 novembre 2024 à 11:43.
Je suis bien d'accord avec toi sur les coûts du cloud, mais franchement le desktop c'est bien le dernier endroit ou on achète des machines, le tout en ayant peu de visibilité sur les activités futures.
Soit tu achètes une grosse machine et ca te coûte bonbon, soit tu radines et tout le monde se plaint.
Une architecture ou la machine sur laquelle tu travailles est essentiellement un clavier/écran vers une machine plus grosse, qui peut être interne, sur un kubernetes interne, chez une machine bare metal OVH ou en dynamique chez AWS, pour moi ca a tout de meme du sens.
Je sais pas si tu fais vraiment des economies avec ce modèle (j'ai jamais dit ca d'ailleurs, c'est marrant comme tu inventes des paroles que je n'ai pas dites), mais pour moi l'avantage c'est que tu évites surtout de faire un mauvais choix qui a un impact durable sur la boite.
Ça me fait penser à l’école qui héberge mon labo : quand on est passé en ZRR, la direction a eu la bonne idée de souscrire à une offre mirosoft pour ses serveurs centraux. C’était il y a quelques années. Résultats les administrateurs informatiques les plus compétents ont déguerpi, et nous sommes privés de toute connexion réseau depuis 2 jours suite à un piratage massif.
A moins d'un lycée agricole ou de l'INRAE, c'est probablement le second, « une zone à accès réglementé dans le cadre de la protection du potentiel scientifique et technique ».
Je sais pas si tu fais vraiment des economies avec ce modèle (j'ai jamais dit ca d'ailleurs, c'est marrant comme tu inventes des paroles que je n'ai pas dites), mais pour moi l'avantage c'est que tu évites surtout de faire un mauvais choix qui a un impact durable sur la boite.
Pas dit parce qu'il n'y a aucune maîtrise budgétaire à partir du moment ou tu dépends pour ton fonctionnement d'un organisme tiers que tu ne peux pas changer et qui peut modifier ses tarifs comme il l'entend parce qu'il a une clientèle captive.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
tu dépends pour ton fonctionnement d'un organisme tiers que tu ne peux pas changer
Ah non, ca va pas ca, clairement. Tu dois pouvoir déplacer ton infra ou tu veux, voire l'internaliser si l'ensemble des hosters de la planète se met a faire n'importe quoi.
Voila ! Ce "nouvel" ordinateur, je cite l'article :
Avec le « Windows 365 Link », Microsoft va proposer un PC facile à transporter aux amateurs de l’écosystème Windows. Il y a néanmoins un détail capital : il s’agit d’une machine conçue pour Windows 365, un système d’exploitation dans le cloud.
Bref y'a rien qui va.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
Features like Secure Boot, the dedicated Trusted Platform Module, Hypervisor Code Integrity, BitLocker encryption, and the Microsoft Defender for Endpoint detection and response sensor can’t be turned off,
locked-down operating system with no local data or apps, and no local admin users.
Il y a bien un OS (forcément) mais pas du tout contrôlé par l'acheteur (encore moins que d'habitude pour un Windows), et il est tout sauf généraliste.
La au moins c'est évolutif: si des gens passent sur un nouveau projet, hop on peut redimensionner les ressources a la hausse ou a la baisse, et s'assurer que tout le monde travaille dans de bonnes conditions.
Quelles ressources quand tout est en réseau, sur un réseau externe que tu ne maîtrise parce que c'est internet ? Si internet tombe pour une raison ou une autre : plus personne ne peut bosser.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
tout à fait, et c'est bien là le nœud du problème.
Forcément cela me rappelle les "thin client" ou autres "terminaux X" que j'ai connu il y a longtemps.
C'est une solution qui me semble tout à fait pertinente si tant est que l'ensemble du système ne soit pas dépendant de ressources extérieures (via la connexion vers l'internet) et que tu as la maîtrise de tes outils (matériels et logiciels)
Ton poste client, ton réseau, ton serveur (en local) ne marchent pas => tu peux y mettre les mains dedans pour régler le pb
Tu délègues tout ce bazar à un service tiers "on line", ben c'est la mouise assurée à un moment ou un autre: panne d'internet, serveur distant en rade, changement des conditions tarifaires du jour au lendemain, avec un service client injoignable ou incompétent ou payant …
Bref, je ne suis pas choqué que l'on ressorte de vieilles recettes (ce sont parfois les meilleures) le tout est de savoir ce que l'on veut, ce que l'on en fait et surtout de "don't believe the hype" <= Public Enemy sur YT
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
les PC actuels servent plus de terminal web qu'autre chose
Il y a aussi le traitement de photos/vidéos et le jeu vidéo qui sont des indispensables pour 99% du grand public (chiffre Dave Institute Of Michulogy).
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
En tout cas un chromebook, tu peux le passer sous Linux sans difficulté (le mien n'a même pas booté sous ChromeOS) et ainsi avoir un ordinateur portable plutôt correct pour un prix abordable et sans avoir payé la taxe mswindows.
Ils parlent de 400e pour un windowsbox, faut voir ce qu'il y a dans la bête et si on peut facilement la passer sous Linux…
Tant qu'on a pas regardé les entrailles, on peut pas savoir, y a peut être un slot ou un port qui traîne.
c'est prévu pour Microsoft.
J'imagine qu'il faut lire "prévu pour Microsoft Window". Mais bien souvent pas un problème.
Pour 400e, il faudrait des pures specs, ou attendre de la seconde main. Mais je suis sûr que qqun tentera le coup. Regarde Asahi Linux sur matériel Apple Silicon…
Chez nous on fait de l'admin, on a plein, plein plein plein de bare métal chez OVH. Et on fait du dev data science. On a besoin de pas mal de ram et maintenant pas mal de carte graphique avec plein de ram. Alors je me suis dis, on ya qu'à utiliser les machines qu'on a chez OVH. Et bien non ça marche pas. Ça rame c'est un enfer, x, vnc, x2go, nomachine, j'aitoit essayé. Ça rame un enfer.
Alors pour envoyer des mails ou faire du word ça doit le faire. Mais ni admin, ni dev.
Alors depuis 2015 on achète des grosses machines pour le desktops. Les nouvelles de l'an dernier sont des corei9 64go ram nvme pci5. C'est 4ke mais ça dure dix ans.
Posté par flagos .
Évalué à 4 (+2/-0).
Dernière modification le 20 novembre 2024 à 14:08.
Chez nous on fait de l'admin, on a plein, plein plein plein de bare métal chez OVH. Et on fait du dev data science. On a besoin de pas mal de ram et maintenant pas mal de carte graphique avec plein de ram. Alors je me suis dis, on ya qu'à utiliser les machines qu'on a chez OVH. Et bien non ça marche pas.
Meme histoire, mais pas la meme conclusion. Pour les data scientists, on avait installe un jupyter notebook sur un serveur, qui pouvait accéder a un cluster dask fait de 3-4 machines chez OVH. Ca dépotait méchant.
Pour le dev, je deployais de temps en temps mon setup sur une machine distante.. ca marchait bien mais c'est vrai que je fais tout via ssh.
# Pas un nouveau type de PC
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9 (+6/-0). Dernière modification le 19 novembre 2024 à 22:24.
Plutôt un retour en arrière. Ça fait beaucoup penser aux consoles des années 1980 et début 1990. Mais effectivement, elles ne fonctionnaient qu'en réseau interne. Là ça passe par internet.
Et évidemment, impossible de les utiliser avec un autre OS et sans internet. L'argument "sécurité" me laisse dubitative.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Pas un nouveau type de PC
Posté par Christophe . Évalué à 7 (+5/-0).
J'ai pensé la même chose: « Oh, c'est le retour du terminal UNIX ! »
On tourne en rond…
[^] # Re: Pas un nouveau type de PC
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 6 (+5/-1). Dernière modification le 20 novembre 2024 à 08:13.
La vie est un éternel recommencement… Expression valable y compris dans l'informatique.
[^] # Re: Pas un nouveau type de PC
Posté par freem . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 20 novembre 2024 à 02:55.
Ben oui, c'est un terminal.
D'un autre côté, c'est logique: les PC actuels servent plus de terminal web qu'autre chose, de toute façon, et ça fait quelques années déjà que que je lis de temps en temps des références au "minitel 2.0". On est simplement dans la continuité de ce qui se fait depuis plus de 10 ans (oui, je trouve ça triste, mais bon, tout le monde n'aime pas l'info, et je peux le comprendre, moi, j'aime pas la mécanique auto).
Cela dit, dire qu'il n'y a pas d'ordinateur de dedans… je serais curieux de vérifier ça!
[^] # Re: Pas un nouveau type de PC
Posté par flagos . Évalué à 2 (+1/-1).
Et l'avantage que j'y vois, c'est que l'on peut changer dynamiquement la machine selon les besoins.
Je vois au boulot, quelqu'un a pris la bonne decision de prendre des M1 avec 8 GB de ram, parce que c'est du Apple et que c'est de la qualitay, et puis c'est tellement optimise qu'avec 8 GB de ram sur macOS tout glisse comme sur du beurre.
Bon ben maintenant les équipes se tapent une machine super lente, qui swappe des qu'on a un IDE ouvert et qu'on souhaite taper un message sur slack. Et mon petit doigt me dit que ca va pas s'arranger maintenant qu'on migre vers des micro-services.
La au moins c'est évolutif: si des gens passent sur un nouveau projet, hop on peut redimensionner les ressources a la hausse ou a la baisse, et s'assurer que tout le monde travaille dans de bonnes conditions.
[^] # Re: Pas un nouveau type de PC
Posté par Glandos . Évalué à 3 (+1/-0).
Je ne suis pas du même avis.
Si les besoins changent, il faut acheter des serveurs rackable à 10 000 € pièce. Les installer, attendre que ça démarre (3 à 4 minutes), ajouter du monitoring, 2 techniciens systèmes + 1 ingénieur haute-disponibilité.
Ou bien louer un Windows à Microsoft, et se rendre commercialement dépendant, parce que les données sont stockées je ne sais où.
Cette solution a du sens pour une petite structure, mais pas du tout pour une boîte qui gère justement des projets de développement informatique : une machine à 1000-1500 € et c'est parti pour 5 ans.
[^] # Re: Pas un nouveau type de PC
Posté par flagos . Évalué à 3 (+1/-0).
C'est exactement le souci qui se passe chez nous. One size fits all: "Vous allez voir les gars, on va prendre un mac, c'est extraordinaire, ca marche tout le temps". Et derriere tout le monde galère pendant X années parce qu'il faut amortir la machine.
[^] # Re: Pas un nouveau type de PC
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 7 (+6/-1).
C'était en effet l'argument il y a 30 ans lorsque j'avais déjà ça.
Sauf que ça coûte de l'autre côté (serveur et maintenance) surtout quand c'est tout le monde à l'a même heure de taf, du coup ton argument avec pas dépenser pour une grosse machine côté client tombe car ça déplace juste le coût (et parfois l'augmente).
Bref, 30 ans de débat sur quel est le meilleur coût, absolument rien de nouveau dans les "je sais mieux que vous les avantages", et ça continuera encore 30 ans.
Et rajoutons qu'on a eu une période de fantasme de prendre AWS pour adapter les machines dynamiquement, sauf que ça chiffre en vrai et que les gens en reviennent (ils remettent chez eux, et si la charge peut changer dans l'année il font hybride, chez eux pour le coeur du besoin et extensible cloud pour les pics).
[^] # Re: Pas un nouveau type de PC
Posté par flagos . Évalué à 1 (+0/-1). Dernière modification le 20 novembre 2024 à 11:43.
Je suis bien d'accord avec toi sur les coûts du cloud, mais franchement le desktop c'est bien le dernier endroit ou on achète des machines, le tout en ayant peu de visibilité sur les activités futures.
Soit tu achètes une grosse machine et ca te coûte bonbon, soit tu radines et tout le monde se plaint.
Une architecture ou la machine sur laquelle tu travailles est essentiellement un clavier/écran vers une machine plus grosse, qui peut être interne, sur un kubernetes interne, chez une machine bare metal OVH ou en dynamique chez AWS, pour moi ca a tout de meme du sens.
Je sais pas si tu fais vraiment des economies avec ce modèle (j'ai jamais dit ca d'ailleurs, c'est marrant comme tu inventes des paroles que je n'ai pas dites), mais pour moi l'avantage c'est que tu évites surtout de faire un mauvais choix qui a un impact durable sur la boite.
[^] # Re: Pas un nouveau type de PC
Posté par Nicolas . Évalué à 4 (+4/-0).
La gueule des admin. réseaux le jour où ça tombe en carafe…
Et ne parlons pas du niveau d'exigence actuel des UI.
[^] # Re: Pas un nouveau type de PC
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).
Ça me fait penser à l’école qui héberge mon labo : quand on est passé en ZRR, la direction a eu la bonne idée de souscrire à une offre mirosoft pour ses serveurs centraux. C’était il y a quelques années. Résultats les administrateurs informatiques les plus compétents ont déguerpi, et nous sommes privés de toute connexion réseau depuis 2 jours suite à un piratage massif.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Pas un nouveau type de PC
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).
Formidable ! Bon courage.
Et euh, c'est quoi un ZRR ?
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Pas un nouveau type de PC
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 3 (+1/-1).
J'ai "Zone de revitalisation Rurale" ou Zone à régime restrictif.
A moins d'un lycée agricole ou de l'INRAE, c'est probablement le second, « une zone à accès réglementé dans le cadre de la protection du potentiel scientifique et technique ».
[^] # Re: Pas un nouveau type de PC
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).
Merci.
Je n'avais trouvé que le premier et ça me paraissait louche pour l'INRIA dont j'avais vu qu'il était entièrement en ZRR.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Pas un nouveau type de PC
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 4 (+2/-1).
T'as tout un pan de la société qui prend les chercheurs pour des ploucs, remarque
[^] # Re: Pas un nouveau type de PC
Posté par Faya . Évalué à -1 (+0/-3).
Sûrement du fait des chercheurs qui prennent le reste de la société pour des ploucs.
[^] # Re: Pas un nouveau type de PC
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
C’est peut-être ma faute, faut bien bien avouer que… Ou alors ce sont des disciples de tSarkozy qui ne jurent que par les trouveurs.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Pas un nouveau type de PC
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).
Pas dit parce qu'il n'y a aucune maîtrise budgétaire à partir du moment ou tu dépends pour ton fonctionnement d'un organisme tiers que tu ne peux pas changer et qui peut modifier ses tarifs comme il l'entend parce qu'il a une clientèle captive.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Pas un nouveau type de PC
Posté par flagos . Évalué à 2 (+0/-0).
Ah non, ca va pas ca, clairement. Tu dois pouvoir déplacer ton infra ou tu veux, voire l'internaliser si l'ensemble des hosters de la planète se met a faire n'importe quoi.
[^] # Re: Pas un nouveau type de PC
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).
Voila ! Ce "nouvel" ordinateur, je cite l'article :
Bref y'a rien qui va.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Pas un nouveau type de PC
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).
https://techcommunity.microsoft.com/blog/windows-itpro-blog/windows-365-link%E2%80%94the-first-cloud-pc-device-for-windows-365/4302687
Features like Secure Boot, the dedicated Trusted Platform Module, Hypervisor Code Integrity, BitLocker encryption, and the Microsoft Defender for Endpoint detection and response sensor can’t be turned off,
locked-down operating system with no local data or apps, and no local admin users.
Il y a bien un OS (forcément) mais pas du tout contrôlé par l'acheteur (encore moins que d'habitude pour un Windows), et il est tout sauf généraliste.
[^] # Re: Pas un nouveau type de PC
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).
L'OS en question s'appelle Windows CPC si j'ai bien compris. Et on est pieds et poings liés avec Windows.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Pas un nouveau type de PC
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+1/-1).
Apprécieront : le législateur français, les amstradiens, les fans du canard, la population mathématique abonnée, etc.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Pas un nouveau type de PC
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).
Quelles ressources quand tout est en réseau, sur un réseau externe que tu ne maîtrise parce que c'est internet ? Si internet tombe pour une raison ou une autre : plus personne ne peut bosser.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Pas un nouveau type de PC
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 5 (+3/-0).
tout à fait, et c'est bien là le nœud du problème.
Forcément cela me rappelle les "thin client" ou autres "terminaux X" que j'ai connu il y a longtemps.
C'est une solution qui me semble tout à fait pertinente si tant est que l'ensemble du système ne soit pas dépendant de ressources extérieures (via la connexion vers l'internet) et que tu as la maîtrise de tes outils (matériels et logiciels)
Ton poste client, ton réseau, ton serveur (en local) ne marchent pas => tu peux y mettre les mains dedans pour régler le pb
Tu délègues tout ce bazar à un service tiers "on line", ben c'est la mouise assurée à un moment ou un autre: panne d'internet, serveur distant en rade, changement des conditions tarifaires du jour au lendemain, avec un service client injoignable ou incompétent ou payant …
Bref, je ne suis pas choqué que l'on ressorte de vieilles recettes (ce sont parfois les meilleures) le tout est de savoir ce que l'on veut, ce que l'on en fait et surtout de "don't believe the hype" <= Public Enemy sur YT
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
[^] # Re: Pas un nouveau type de PC
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).
Il y a aussi le traitement de photos/vidéos et le jeu vidéo qui sont des indispensables pour 99% du grand public (chiffre Dave Institute Of Michulogy).
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
# ChromeOS de chez MS
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 7 (+4/-0).
C'est plus ou moins ce qu’imaginais Google avec ses ChromeOS il me semble : vendre un simple un terminal pour ses services cloud.
Ils n'ont fait que des ChromeBook jusqu'à présent, mais on parie que le ChromeBox sort dans 3 mois ?
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: ChromeOS de chez MS
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).
Effectivement les ChromeBooks m'ont toujours fait penser à ça.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: ChromeOS de chez MS
Posté par steph1978 . Évalué à 4 (+2/-0).
En tout cas un chromebook, tu peux le passer sous Linux sans difficulté (le mien n'a même pas booté sous ChromeOS) et ainsi avoir un ordinateur portable plutôt correct pour un prix abordable et sans avoir payé la taxe mswindows.
Ils parlent de 400e pour un windowsbox, faut voir ce qu'il y a dans la bête et si on peut facilement la passer sous Linux…
[^] # Re: ChromeOS de chez MS
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 20 novembre 2024 à 21:13.
Elle n'a pas de mémoire de stockage ! Celle de l'article mis en lien, je veux dire. Et c'est prévu pour Microsoft.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: ChromeOS de chez MS
Posté par steph1978 . Évalué à 2 (+0/-0).
Tant qu'on a pas regardé les entrailles, on peut pas savoir, y a peut être un slot ou un port qui traîne.
J'imagine qu'il faut lire "prévu pour Microsoft Window". Mais bien souvent pas un problème.
Pour 400e, il faudrait des pures specs, ou attendre de la seconde main. Mais je suis sûr que qqun tentera le coup. Regarde Asahi Linux sur matériel Apple Silicon…
# on a essayé, on a eut des problèmes
Posté par oau . Évalué à 3 (+2/-0).
Hello,
Chez nous on fait de l'admin, on a plein, plein plein plein de bare métal chez OVH. Et on fait du dev data science. On a besoin de pas mal de ram et maintenant pas mal de carte graphique avec plein de ram. Alors je me suis dis, on ya qu'à utiliser les machines qu'on a chez OVH. Et bien non ça marche pas. Ça rame c'est un enfer, x, vnc, x2go, nomachine, j'aitoit essayé. Ça rame un enfer.
Alors pour envoyer des mails ou faire du word ça doit le faire. Mais ni admin, ni dev.
Alors depuis 2015 on achète des grosses machines pour le desktops. Les nouvelles de l'an dernier sont des corei9 64go ram nvme pci5. C'est 4ke mais ça dure dix ans.
Ah oui. Pas de portable sauf pour l'astreinte.
Voilou
[^] # Re: on a essayé, on a eut des problèmes
Posté par flagos . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 20 novembre 2024 à 14:08.
Meme histoire, mais pas la meme conclusion. Pour les data scientists, on avait installe un jupyter notebook sur un serveur, qui pouvait accéder a un cluster dask fait de 3-4 machines chez OVH. Ca dépotait méchant.
Pour le dev, je deployais de temps en temps mon setup sur une machine distante.. ca marchait bien mais c'est vrai que je fais tout via ssh.
[^] # Re: on a essayé, on a eut des problèmes
Posté par oau . Évalué à 1 (+0/-0).
Certes, mais jupyter c'est pour faire du prototypage. Par pour faire du dev, des librairies etc.
# thin client
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 10 (+8/-1).
Depuis quand un thin client est un nouveau type de pc?
[^] # Re: thin client
Posté par mahikeulbody . Évalué à 10 (+9/-0).
Depuis que les gens du marketing ont pris la place des ingénieurs.
[^] # Re: thin client
Posté par zurvan . Évalué à 3 (+1/-0).
ce n'est pas vraiment un "thin client", à ce niveau c'est plutôt un minitel…
« Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher
[^] # Re: thin client
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).
appelons ça un thingamajig client (je découvre ce mot, il sonne bien).
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.