Petit journal, basé sur cet article : https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/10/30/fin-de-la-2g-la-peur-de-la-grande-panne-pour-les-ascenseurs-les-alarmes-et-la-teleassistance_6366202_3234.html
Malgré le déploiement de la 4G et de la 5G, des millions d’équipements fonctionnent toujours sur les technologies précédentes. Les fédérations de la téléassistance (Association française de téléassistance, Afrata), des ascenseurs (Fédération des ascenseurs, FAS), des solutions électriques pour le bâtiment (Industriels des solutions électriques et numériques du bâtiment, Ignes) et de la télésécurité (Groupement professionnel des métiers de la sécurité électronique, GPMSE) estiment que 7,8 millions de dispositifs sont connectés en 2G et en 3G, dont 4 millions en 2G. « Cette réalité n’a pas été prise en compte par les opérateurs », regrette Brice Brandenburg, responsable des affaires publiques d’Ignes.
Mais la citation qui me fait faire ce journal vient de :
« Tous les industriels sont favorables à cette transition technologique, mais ils veulent avoir le temps de la réaliser avec des technologies pérennes, dans des conditions qui garantissent la continuité de service et le maintien de la sécurité des usagers », insiste Alain Béal, vice-président du GPMSE.
Effectivement, je comprends parfaitement ces industriels, qui vont devoir annoncer à leurs clients de changer leur système, pour un coût non négligeable, sous peine de non fonctionnement. J'imagine même que dans le cas des ascenseurs, c'est un problème légal d'avoir un système d'alarme qui ne fonctionne plus. Or si la 2G s'arrête brutalement aujourd'hui (annonce de janvier 2022, donc 4 ans, oui, c'est brutal), quelle est la confiance à accorder dans la 4G/5G sur sa pérennité ? Quelles autres solutions sont possibles ? Après, on peut se dire que la 2G, c'est vraiment, vraiment vieux. Mais un système industriel, c'est quand même fait pour être installé au moins 20 ans sans se poser de questions. Et honnêtement, un système d'alarme, c'est souvent 2 fils qui se touchent en cas d'alerte.
Si j'ai bien compris, l'arrêt de la 2G est surtout motivé par la libération des fréquences, ré-utilisables pour la 4G/5G, mais bon… je vois que j'ai bien fait de prendre un téléphone 3G en 2012. Je l'ai toujours en tant que téléphone principal, au moins, je suis pas bloqué :)
# Prévoir l'obsolescence
Posté par furlot . Évalué à 1 (+1/-1).
Partir du principe que la 4g/5g n'est pas pérenne et faire des systèmes modulable dont le module de communication pourra être changé à moindre coût pour suivre l'évolution des technologies ?
[^] # Re: Prévoir l'obsolescence
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
Partir du principe que la 4g/5g n'est pas pérenne et faire des systèmes modulable dont le module de communication pourra être changé à moindre coût [— tout en facturant le prix fort aux clients captifs —] pour suivre l'évolution des technologies ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# La 3G suivra bientôt
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).
En France (et même dans beaucoup de pays en fait) l'arrêt de la 3G arrivera avant 2030.
Entre l'arrêt de la 2G et de la 3G il n'y a que quelques années. Peut être que cela te laissera assez de temps pour renouveler ton matériel, mais ne te crois pas à l'abri de fait. ;)
# D'autres liens
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 9 (+6/-0). Dernière modification le 31 octobre 2024 à 10:19.
Les discussions ont commencé bien avant 2020. Il y aurait quand même me semble-t-il un gros attentisme par des acteurs qui ne sont pas en position de contrôler le calendrier… si les industriels ont attendu 2024 pour s'en préoccuper et agir, c'est tardif (on dirait des politiques face aux rapports du GIEC). Ils vont aussi découvrir la fin du cuivre ou ils l'ont anticipée?
https://www.avire-global.com/fr/articles/quand-est-ce-que-le-reseau-cellulaire-2g-sera-abandonne/
https://www.fftelecoms.org/app/uploads/2023/10/FAQ-fin-2G-3G-1.pdf
Sinon il y a d'autres arguments. Par exemple l'arrêt de la 2G est une bonne chose pour la sécurité. Cf https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Global_System_for_Mobile_Communications#Sécurité
Les mêmes industriels (et les opérateurs aussi) vont devoir gérer NIS2, CRA, Product Liabilty, etc. (pour ne mentionner que la législation européenne) Or ces textes naissent et rentrent en application en 3 ans, en gros. (Et sur la sécurité c'est principalement le laxisme des mêmes qui a obligé le législateur à siffler la fin de la récré).
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.