• # Architecture de type PC sous Arch Linux

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).

    • [^] # Re: Architecture de type PC sous Arch Linux

      Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 16/07/21 à 07:52.

      Shut the fuck up and take my money

      C'est l'outil que j'attendais. Pouvoir jouer sur une machine dédiée, portable est un joli plus car pratique et consommant peu, sans passer par la case android ou chromeos. Les specs sont vraiment belles (APU Van Gogh, avec un gpu rdna 2 comportant 8 'coeurs' et 512 'processeurs', petite résolution sur écran de taille moyenne, la combi est excellente. Et un DP via usb3 laisse imaginer la possibilité d'un casque VR lowcost pour l'immersion sans tout le bataclan habituel)

      Il est très probable que je craque aussi pour cette machine, ce qui me permettrait de revenir à un pc portable comme machine principale.

      Et vous ?

      • [^] # Re: Architecture de type PC sous Arch Linux

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-1).

        Non, car c'est Steam donc DRM, connexion internet obligatoire et autre popup ingame par défaut.

        A quand un gogdeck?

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

        • [^] # Re: Architecture de type PC sous Arch Linux

          Posté par  . Évalué à 4 (+3/-1).

          Oui, mais moi, je vois surtout le côté « ordinateur » plutôt que « console ». J'ai une Nintendo Switch, c'est pas libre, tant pis. Là, c'est un ordinateur IBM-PC compatible !

          Donc en fait, on peut probablement mettre ce qu'on veut dessus. Gog aussi ?

        • [^] # Re: Architecture de type PC sous Arch Linux

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+7/-2). Dernière modification le 16/07/21 à 12:25.

          Après
          0: la console est assez ouverte pour te permettre de virer Steam
          1: la "DRM" c'est Steam que t'est forcé d'avoir pour télécharger les jeux, mais pleins de jeux sont jouable en allant dans le dossier de jeu et en lançant le binaire manuellement (donc pas forcement de DRM pour jouer)
          2: Valve est un gros contributeur a mesa, wine, il me semble à X.Org et sûrement d'autres projets aussi, donc en terme de contribution aux libre, c'est sûrement l'une des entreprisse proprio qui s'en sort le mieux.

          Alors que GOG, bah au final il me semble pas avoir vu beaucoup de contributions a des logiciel libre de leur part. puis j'en veux un peu à CDProject d'avoir menti sur le port GNU/Linux de Witcher 3. (même si au final maintenant il marche avec proton)

        • [^] # Re: Architecture de type PC sous Arch Linux

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+4/-1).

          connexion internet obligatoire

          Ça, ça dépend des jeux, pas de Steam.

          et autre popup ingame par défaut.

          Des exemples ? Parce que les seuls « popup » auxquelles je peux penser là comme ça, c’est les « achievements » et encore une fois, ça vient des développeurs du jeux, c’est pas Steam qui les ajoutes tout seul.

          • [^] # Re: Architecture de type PC sous Arch Linux

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+3/-2).

            connexion internet obligatoire

            Ça, ça dépend des jeux, pas de Steam.

            Pour jouer peut-être, mais pas pour installer.

            Plusieurs autres boutiques (Humble Bundle, GOG, Zoom Platform, itch.io, etc.) proposent de télécharger un installateur utilisable ensuite sur une machine déconnectée. Mais à ma connaissance Steam impose le passage par leur client pour télécharger/installer les jeux, et il ne pourra le faire que s’il est connecté à Internet et à un compte Steam.

        • [^] # Re: Architecture de type PC sous Arch Linux

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

          C'est pourtant une console très adaptée pour jouer aux gogues.

  • # jeux certifiés

    Posté par  . Évalué à 9 (+7/-1). Dernière modification le 16/07/21 à 10:07.

    L'intérêt d'une console proprio, c'est que pour la durée de vie de sa génération les éditeurs de jeux vont s'assurer que ça tourne raisonnablement bien dessus. On sacrifie la qualité graphique absolue pour une assurance que le matériel ne soit pas obsolète pour les 10 prochaines années ce qui rend le prix du matériel et des jeux relativement justifiable.

    Le problème du monde du jeux PC, c'est que les éditeurs s'en branlent que la majorité des gens ne veulent/peuvent pas upgrader tous les 3-4 ans et sortent des jeux aux besoins matériels constemment grandissant.

    La question qu'on peut se poser, c'est si les éditeurs vont jouer le jeu et s'assurer que toutes leurs nouvelles releases pour les 10 prochaines années pourront tourner avec une qualité et une fluidité correcte sur la steamdeck via un profil dédié sans avoir à trifouiller dans les réglages de chaque jeu indépendemment, sinon ça deviendra très vite seulement une plateforme de retrogamimg.

    • [^] # Re: jeux certifiés

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7 (+5/-0).

      Le problème du monde du jeux PC, c'est que les éditeurs s'en branlent que la majorité des gens ne veulent/peuvent pas upgrader tous les 3-4 ans et sortent des jeux aux besoins matériels constemment grandissant.

      Le fait est que tu n’es pas obligé de faire tourner tous les jeux en ultra et de racheter un PC tous les 3 ans. Je dirais qu’un PC de 5-6 ans fera tourner des jeux récents, au pire, aussi bien qu’une console du même age.

      Aussi, tu peux changer les composants de ton PC un par un. Actuellement je joue sur un PC neuf qui tourne avec une nVidia 980 (6-7 ans) et ça fonctionne bien (en attendant de pouvoir passer sur un GPU récent).

      • [^] # Re: jeux certifiés

        Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

        Le fait est que tu n’es pas obligé de faire tourner tous les jeux en ultra et de racheter un PC tous les 3 ans. Je dirais qu’un PC de 5-6 ans fera tourner des jeux récents, au pire, aussi bien qu’une console du même age.

        Un pc péchu d'il y a 5-6 ans. Qui aura coûté neuf 2 à 3x plus cher qu'une console neuve. Et si on commence à parler de l'occasion, t'as intérêt à suivre de près les évolutions des gammes pour savoir quoi fait tourner quoi là où quelqu'un achetant une ps4 d'occase saura qu'il peut faire tourner tous le catalogue ps4 sans avoir à se poser la question des specs.

        Il y a aussi le côté déplaisant du fait qu'il est difficile de se faire une idée s'il n'y a pas une demo dispo. La plupart des tests et vidéos disponibles étant réalisées sur du matos dernier cri. C'est souvent objet à frustrations là où un replay d'une version console te donnera un indice assez fidèle à quoi t'attendre.

        Loin de moi l'idée de faire du pc bashing, étant plus attiré par des simulateurs que des jeux arcades je suis plutôt PC que console. Mais il ne faut pas se leurrer, si les consoles ont tant de succès malgré leur fermeture ce n'est pas pour rien.

        Aussi, tu peux changer les composants de ton PC un par un.

        Pas applicable à la steamdeck, c'est justement pour ça que j'évoque ce point.

        • [^] # Re: jeux certifiés

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

          Qui aura coûté neuf 2 à 3x plus cher qu'une console neuve.

          Faut pas oublier que les consoles sont vendues à perte.

          Avec le coût des jeux, le rapport longévité/prix est probablement équivalent, si on rajoute la qualité il est probablement en faveur des PC.

          là où quelqu'un achetant une ps4 d'occase saura qu'il peut faire tourner tous le catalogue ps4 sans avoir à se poser la question des specs.

          La preuve avec Cyberpunk 2077, qui tourne (tournait ?) super mal sur PS4.

          • [^] # Re: jeux certifiés

            Posté par  . Évalué à 3 (+1/-1). Dernière modification le 17/07/21 à 22:31.

            Faut pas oublier que les consoles sont vendues à perte.

            Je dirais que l'utilisateur s'en branle. Je ne comprends même pas pourquoi tu évoques ça.

            La preuve avec Cyberpunk 2077, qui tourne (tournait ?) super mal sur PS4.

            Je ne suis pas spécialiste ps4 mais il me semble avoir lu que c'est l'exception qui confirme la règle. En tout cas c'est l'unique nom qui est mentionné quand la compatibilité des jeux ps4/ps4pro est évoquée.

            • [^] # Re: jeux certifiés

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 18/07/21 à 11:14.

              En effet, Cyberpunk 2077 est une anomalie. L'exemple qu'on me sortait tout le temps pour démontrer ce que tu évoques fort justement, c'est GTA V, sorti en 2013 sur Xbox 360 et PS3, des machines sorties en 2005 et 2006 respectivement : quel PC de cette époque aurait pu faire tourner ce jeu ?

              Néanmoins, depuis les segmentations de la PS4 et de la Xbox One en deux gammes "normale" et "premium", une sorte de "PC-fication" s'est opérée. Désormais, il existe une machine qui fait mieux tourner les jeux qu'une autre de la même génération. Sur PS5 (qui n'a pas encore de déclinaison Pro mais je suis convaincu que ça va arriver), tu te retrouves sur certains jeux à choisir entre un mode "performances" pour avoir du 60 images par secondes ou un mode "joli" pour activer le ray-tracing, au détriment de la fluidité : des compromis tout droits sortis du monde PC. Certes, Cyberpunk a été un désastre industriel qui a conduit Sony à l'éjecter du PlayStation Store, mais la logique sous-jacente est bien présente : le joueur consoles peut désormais redouter que sa machine ne fasse pas tourner tous les jeux à la perfection, à moins d'acheter la machine de la gamme supérieure. En ce sens, le monde des consoles me semble esquisser un pas en arrière. Nous verrons ce qu'il en sera lorsque la génération PS4/One sera obsolète (ce qui, et c'est là aussi assez nouveau, n'est absolument pas prêt d'arriver).

        • [^] # Re: jeux certifiés

          Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

          Il y a aussi le côté déplaisant du fait qu'il est difficile de se faire une idée s'il n'y a pas une demo dispo. La plupart des tests et vidéos disponibles étant réalisées sur du matos dernier cri. C'est souvent objet à frustrations là où un replay d'une version console te donnera un indice assez fidèle à quoi t'attendre.

          Steam te permet d'essayer les jeux pendant 2h (tu achète et tu te fais rembourser).

          https://store.steampowered.com/steam_refunds/?l=french

    • [^] # Re: jeux certifiés

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Faut arrêter d'être faux-cul de la part de Steam et des pseudos journalistes.

      Einh, tout le monde sait qu'il y a un emulateur switch
      https://github.com/yuzu-emu/yuzu

      • [^] # Re: jeux certifiés

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

        Nintendo travaille activement à empêcher la rétro-ingénierie et les développement amateurs sur ses produits, c'est de notoriété publique.

  • # Steam Deck : et si le plus gros concurrent de la Switch n'était plus la PS5, ni la Xbox ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-1).

  • # Linux Porteur Pas Contant

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+4/-0).

    Ethan Lee qui a porté beaucoup trop de jeux, pour tous être cité sur un post, et a travailler sur plein de projets cool a l'air de très mal prendre l’annonce de Valve de se focaliser sur proton:
    https://twitter.com/flibitijibibo/status/1415728852945494016
    https://twitter.com/flibitijibibo/status/1416078450440474625

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