groumly a écrit 3302 commentaires

  • [^] # Re: Favorable ?

    Posté par  . En réponse au journal Epic - Apple condamnée à laisser d'autres formes de paiement in-app. Évalué à 3.

    Et que en réponse Apple a fait ses propres représailles; sauf que contrairement à Epic, son appli ne violait pas les CGU.

    Ca a pas l'air d'être vrai. C'est visiblement soit full access, soit voice over.
    Le clavier est cense pouvoir fonctionner sans full access, et sans voice over. Et effectivement, le clavier marche pas franchement sans l'un ou l'autre. Et donc, oui, c'est une violation d'une des règles fondamentales du store.

  • [^] # Re: Favorable ?

    Posté par  . En réponse au journal Epic - Apple condamnée à laisser d'autres formes de paiement in-app. Évalué à -1. Dernière modification le 15 septembre 2021 à 19:31.

    Le problème c'est que l'utilisateur est pas vraiment de confiance.
    Non pas parce qu'il est con comme un manche, mais parce que ce sont des decisions techniques assez subtiles dont les consequences peuvent très facilement échapper aux gens techniques, donc t'imagine que pour le commun des mortels…
    L'appstore est intimement lie a des trucs genre universal links, AppClips, AppStore receipts et autre. Changer l'AppStore peut par exemple decider de rediriger les liens pour https://www.mabanque.com vers l'appli "Ma (phishing) Banque". A priori, on se dit que les mecs qui font a store tiers partie vont pas vouloir faire ca, mais s'ils deconnent, c'est Apple qui va récolter la mauvaise publicité, donc je comprends tout a fait qu'ils aient pas particulièrement envie d'ouvrir ce pot de pus.

    L'autre aspect, c'est l'intégrité de la plateforme. Si l'utilisateur peut changer le store, ca veut dire qu'un process utilisateur peut le faire aussi. Quand on parle du système qui valide l'intégrité d'absolument tout ce qui tourne sur le telephone, ca devient un gros problème. C'est notamment pour ca que Firefox n'autorise tout simplement pas les extensions non signees, point a la ligne.
    Disons qu'on a 40 ans d'experience maintenant qui indiquent très clairement que les utilisateurs ne comprennent pas les questions que l'os leur pose et répondent "oui oui" juste pour dégager la pop up. Baser l'intégrité du système sur ce genre de personne ne marche clairement pas.

    En gros, juste parce que c'est techniquement possible ne veut pas dire que c'est une bonne idée.

  • [^] # Re: Favorable ?

    Posté par  . En réponse au journal Epic - Apple condamnée à laisser d'autres formes de paiement in-app. Évalué à 3.

    Donc tu ne verrais aucun problème à ce que Microsoft n'autorise les installation que par le windows store?

    Pas vraiment de problèmes, non, tant que ca suit le modele actuel de macOS. A savoir, par default seulement App Store, config pour autoriser les appli notarisées par Apple. Et dernier recours, confirmation manuelle et chiante pour les applications pas signees du tout.

  • [^] # Re: Favorable ?

    Posté par  . En réponse au journal Epic - Apple condamnée à laisser d'autres formes de paiement in-app. Évalué à -9.

    Obligation de développer pour iOS sur macOS, et interdiction d'avoir une machine virtuelle macOS ou un dual boot sur autre chose que du hardware Apple.

    Ben voyons. Je voit pas trop ce que ca a voir avec la choucroute. Android Studio reste un IDE plutot mauvais face a Xcode, ca me fait une belle jambe de savoir qu'il est aussi mauvais sous windows que sous linux ou macOS.
    Et j'apprécie pourtant beaucoup IntelliJ pour le backend, mais force est d'avouer que ca marche bof pour android.

    Et je peut te la renvoyer a la figure "l'obligation de developer pour android sur Android Studio" (parce que oui, eviter android studio, c'est aussi pratique que d'éviter Xcode: c'est techniquement possible, mais c'est pas franchement réaliste).

    Et croit le ou non, la plupart des gens qui développent pour iOS apprécient macOS.

    Il y a quelques années avoir macOS sur sa CI impliquait d'utiliser un service dédié avec des tarifs prohibitifs

    ?
    Un Mac mini a 500 dol et ca roule. Ca me parait pas plus prohibitif que ca. Et c'est le genre de machines qui se trouvent très facilement en récup a bien moins que 500 dols (voir gratuit).

    on ne compte plus les cas de devs ayant fait une anodine mise à jour bugfix et s'étant vu refuser car la mise à jour ne respect pas les conditions de la plateforme, sans pour autant avoir le détail de ce qui leur est reproché…

    Tu vois, c'est ce genre de pics qui te fait passer pour un guignol. T'as pas pu t'empecher d'en rajouter une tonne, et maintenant tu passes pour un mec qui sait pas de quoi il parle, ou un menteur, au choix.

    D'une part "on les compte plus", parce que c'est dans l'ensemble asses rare. Le top 500 des applis du store fait des mises a jour en gros tous les 7 a 15 jours depuis des annees, et ne se fait pas rejeter.
    Ceux qui se font occasionnellement rejeter ont toujours une raison claire. Certains se fadent un reviewer mal luné qui comprend les choses de travers, oui, ca arrive.

    Le truc, c'est que oui, ya des histoires assez vilaines d'updates rejetées, c'est clairement pas agréable cote developeur quand tu te fait broyer par la machine Apple. Ca reste extrêmement rares, et part Hey! qui a vraiment surpris tout le monde, ca vient quasiment toujours de développeurs de plus ou moins mauvaise foi qui cherchent a se faire de la pub.

    Mais, oh, dis donc, qui c'est derriere flick type? Ca serait y pas Kosta Eleftheriou des fois? Le mec qui a fait du bruit ces derniers temps a dénoncer l'AppStore comme un nid a arnaques, et qui leur a mit un procès au derriere? Est ce que ca serait possible qu'il ait tweeté une version un peu biaisée de son histoire?

    Roooh, bah oui, ca semble être un peu le cas, oui: https://www.theverge.com/2021/8/16/22627515/flicktype-ios-keyboard-discontinued-blind-visually-impaired

    Un mec qui fait un fond de commerce de chier sur apple et de leur faire des procès, qui comme par hasard leur fait a nouveau un procès, en se basant sur une definition plutôt ambiguë de "ca marche sans full access".
    Dingue ca! On se demanderait presque s'il avait pas un intérêt direct a se faire virer de l'AppStore pour faire sa pub.
    Parce que vu les résultats postés par KPaw, LLC, c'est pas ses applis qui vont payer les factures. Je dit ca, je dit rien.

    Donc, oui, comme je disait plus haut, tu passes pour un guignol.

  • [^] # Re: Favorable ?

    Posté par  . En réponse au journal Epic - Apple condamnée à laisser d'autres formes de paiement in-app. Évalué à 4.

    Les arnaques sur le store sont bloquées par le fait qu’Apple et Google payent en différé, et ne payent pas les arnaqueurs. L’idée étant que les arnaques vont générer suffisamment de cas de support suffisamment vite pour que google/Apple les détecte, remboursent les clients et les virent du store.
    Google a fait pas mal d’efforts la dessus, et Apple s’en est toujours très bien sorti (meme si on a régulièrement des articles appaclick qui nous expliquent qu’il y’a des arnaques sur le store, ça reste plutôt rare).

    Si par front end a pigeon, tu veux dire un genre de man in the middle, vu la cible, ça me parait vachement plus simple de faire ça via un site web.

    Concernant la qualité des stores respectifs, je pense pas que ça ait grand chose à voire avec le fait que les comptes dev soit payant.
    D’une part, Android est un énorme appeau à appli vite fait mal fait pour les ingénieurs débutants, qui peuvent mettre une appli torchée sur le store sans se faire rejeter, la ou Apple va les dégager très vite pour non respect des HIG.
    D’autre part, la barre de qualité est vachement plus haute sur iOS, probablement parce que la plateforme est plus léchée en règle générale, et aussi parce qu’ios génère beaucoup plus de business qu’android.

    un autre truc qui aide pas non plus est que les outils de dev et frameworks pour android sont honnêtement plutôt mauvais, et rendent les choses plus difficiles. Et la philosophie d’android “l’utilisateur peut configurer son téléphone comme il veut” peut aussi rendre les choses beaucoup plus difficile pour les développeurs. Sur iOS, je sais que j’ai calendar, safari, iMessage et autres integration système. J’aurais pas forcément les permissions pour les utiliser, mais dans ce cas les cas d’erreurs sont clairement documentés, et je sais que je peux pas les contourner.
    Sur android, c’est plus compliqué. Rien que pour renvoyer un lien ouvert par l’appli vers le site web, c’est vachement, vachement, vachement plus compliqué.

  • [^] # Re: Favorable ?

    Posté par  . En réponse au journal Epic - Apple condamnée à laisser d'autres formes de paiement in-app. Évalué à 3.

    Je suis pas sur de comprendre la question, mais ce que le juge a dit c’est que:

    • Apple doit arrêter de rejeter les applis qui informent les gens qu’une autre méthode de paiement est autorisée, ou qui offrent un call to action pour payer autrement
    • le juge n’a visiblement rien dit à propos de l’obligation d’offrir des IAP

    De ce que j’en comprends, on est toujours obligé d’offrir des IAP, mais on a le droit de les mettre au même niveau que les méthodes first party. Le consommateur choisit ce qu’il préfère.
    Et, oui, c’est une très bonne chose.

    Si ta question c’est “qu’est ce qui empêche Apple d’ignorer l’ordre du juge, et de rejeter les applis sur des critères bidons”, la réponse est “le juge qui leur a ordonné de pas faire ça”.

    Pour la fin de la pompe à fric facile, on en reparle dans 6 mois, si tu le veux bien.
    Les commentaires à l’emporte pièce prédisant la fin d’une integration système au service client de qualité et réputé, face à un flow tiers parti qui exige l’entrée d’une carte de crédit, je suis pas sur que ça les affectera à l’échelle que tu l’espères.

  • [^] # Re: Favorable ?

    Posté par  . En réponse au journal Epic - Apple condamnée à laisser d'autres formes de paiement in-app. Évalué à 3.

    Prive de son business model, c’est vite dit quand même.

    Les IAP viennent toujours avec toute la confiance que les gens ont en Apple, une politique d’annulation claire et en faveur du consommateur, une intégration très forte au système qui le rend vachement plus simple et pratique à utiliser, et des protections de vie privée. Il ne me semble pas que le juge ait rendu invalide la clause qui force a proposer des IAP, donc epic, ou plutôt leurs concurrents, vont continuer à devoir offrir des IAP.

    Donc, oui, clairement Apple va faire moins de sous, mais de la à être privé de son business model…

  • [^] # Re: Petite précision sur la culture USA

    Posté par  . En réponse au journal Les satanistes, le dernier rempart contre l’interdiction de l’avortement au Texas ?. Évalué à 0.

    La plupart de ce que tu cites sont des clairement des inventions sorties du chapeau.

    Est ce que dieu tel que défini par la bible existe? Probablement pas, il est à peu près autant sorti du chapeau qu’harry potter.

    Est ce que le fait que toutes les religions sortent des trucs du chapeau invalide le concept de dieu(s), ou tout du moins le concept d’entité supérieure qu’on pourrait considérer comme dieu? Non, pas du tout.

    C’est ce qui me fait considérer l’athéisme comme une religion. C’est pas une position plus rationnelle que de croire à Harry Potter ou en Jesus. Y’a pas plus de raison pour que ça soit vrai que ça soit faux, pourtant les athéistes n’en démordent pas, et sentent au fond d’eux même que dieu n’existe pas, de la même façon que les chrétiens n’en démordent pas et sentent au fond d’eux même que dieu existe.

    Les agnostiques eux disent “peut être, peut être pas. Si c’est vrai, on ne pourrais de toutes façons pas comprendre le concept de dieu à notre stade d’évolution, la question est pas vraiment décidable”.

  • [^] # Re: Petite précision sur la culture USA

    Posté par  . En réponse au journal Les satanistes, le dernier rempart contre l’interdiction de l’avortement au Texas ?. Évalué à 2.

    mais l’athéisme n'est pas une religion; c'est plutôt son absence.

    Ca se discute ca :)
    Si tu part du principe que la religion est une croyance impossible à prouver ou rejeter de façon scientifique, l’athéisme est une religion.

    L’agnosticisme est probablement le plus neutre dans le tas, encore que, certaine variantes peuvent impliquer une croyance improuvable.

    Pour revenir au sujet, ok, effectivement, les lois sont là, mais ne sont visiblement pas appliquées. Surtout le coup de ne pas pouvoir être un témoin athée en arkansas, ca me parait très difficile à appliquer en pratique.

  • [^] # Re: Petite précision sur la culture USA

    Posté par  . En réponse au journal Les satanistes, le dernier rempart contre l’interdiction de l’avortement au Texas ?. Évalué à 5.

    ça se fait régulièrement de virer du jour au lendemain

    Ca dépend ce que t’appelles du jour au lendemain.
    Une fois que la décision est prise et notifiée, oui. Ton manager te schedule un meeting impromptu, te surprend avec hr dans le meeting pour te donner la nouvelle, tu retournes à ton bureau chercher ton sac, et tu part.
    Avec la sécurité qui t’escorte si hr pense que tu risques de faire des histoires. C’est pas franchement marrant, je parle d’expérience.

    Par contre, la prise de décision prend du temps, et demande des justifications. J’ai du virer quelques personnes moi même, pour trois d’entre eux, c’était 1 à 2 mois de discussions avec hr et les boss, suivi de 1 à 2 mois de performance improvement plan, et à la fin la sanction tombe. Même si les personnes étaient des incompétents notoires.

    Les autres, c’était du “dégraissage” dans lequel j’ai pas vraiment eu mon mot à dire, mais ca a prit plusieurs semaines de process.

  • [^] # Re: Petite précision sur la culture USA

    Posté par  . En réponse au journal Les satanistes, le dernier rempart contre l’interdiction de l’avortement au Texas ?. Évalué à 3.

    Ah, et j’oubliais. La religion est une classe protégée depuis les années 60 au niveau fédéral.
    J’aimerais bien avoir une source pour l’assertion que des états autorisent de refuser des athées à l’embauche, vu que c’est illégal.

  • [^] # Re: Petite précision sur la culture USA

    Posté par  . En réponse au journal Les satanistes, le dernier rempart contre l’interdiction de l’avortement au Texas ?. Évalué à 5.

    Les européens voient la liberté comme quelque chose qui protège de la société en général.
    Les américains voient la liberté comme quelque chose qui protège du gouvernement. Ca mène à ce genre de choses. Ça mène aussi à la liberté d’expression absolue, et au deuxième amendement (droit d’avoir un flingue).
    Les pères fondeurs du pays étaient obsédés par l’oppression par la monarchie anglaise, qui était effectivement un gros problème pour eux à l’époque, ce qui explique en partie cette vision de la liberté.
    La liberté des uns s’arrête là ou commence celle des autres qui nous est si chère n’est pas si importante à leurs yeux.

    Cela dit, la cour suprême a jugé en 2020 que l’orientation sexuelle tombait sous les classes protégées, donc strictement interdit de discriminer la dessus: https://www.cnbc.com/2020/06/15/supreme-court-rules-workers-cant-be-fired-for-being-gay-or-transgender.html

    Et sinon, oui, tous les états us sont “at will”, qui veut dire que chaque partie peut terminer le contrat de travail comme ça, sans raison. Ça empêche pas que nombre d’employeurs font gaffe à la façon dont ils firent les gens. Même si c’est techniquement autorisé, les procès sont rapides et peuvent faire mal. Ça dépend de l’industrie et de la boite, mais dans l’ensemble, les boîtes font attention et préfèrent mettre les gens au placard pour qu’ils partent d’eux même plutôt que de les virer manu militari. En plus, ça leur évite de payer les assurances chômage, win/win.

  • [^] # Re: Lisez ce message et les plus grosses salopes de $(localisation IP) seront à vos pieds

    Posté par  . En réponse au journal « Les talibans et le putaclic biométrique ». Évalué à 9.

    C’est une pas si bonne traduction de clickbait, qui est vachement plus nuancé, et décrit surtout des titres racoleurs (au sens non prostituee du terme) conçus pour appâter le chaland, sans forcément faire de présomption sur la qualité du contenu sous le titre, mais exploitant la curiosité naturelle en donnant à la fois trop et pas assez d’information.

  • [^] # Re: Série de négligences graves

    Posté par  . En réponse au journal « Les talibans et le putaclic biométrique ». Évalué à 7.

    Mouaif.
    Le ricains moyen est probablement convaincu que leur système est le meilleur du monde, et ça s’applique aussi aux politiques locales et nationales.

    Quand on parle d’envoyer de gi à travers le monde par contre, c’est pas une question de système politique ou quoi ou qu’est ce, c’est juste la machine à fric phénoménale qu’est le complexe militaro-industriel.
    La, c’est tout pour le fric, c’est une machine délirante de presque 1000 milliards de dollars par an, estimé à grosse modo 2000 milliards juste pour l’Afghanistan. Ils en ont rien à foutre de savoir s’ils aident le pays, tant que les boites du milieu se remplissent les poches sur le dos du contribuable. La démocratie, c’est juste l’excuse pour dépenser le fric.

  • [^] # Re: un point intéressant pour la prochaine version (la 12 aka bookworm)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Debian 11 « Bullseye ». Évalué à 1.

    Tu crois? Troller un vendredi, ca serait pas mon genre.

  • [^] # Re: un point intéressant pour la prochaine version (la 12 aka bookworm)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Debian 11 « Bullseye ». Évalué à 1.

    /Applications pour les applis, /Library/Application Support pour la config (ou la variante ~/ pour la config utilisateur).
    Par dessus ça, tu peux mettre la config de launchd^W^W systemd dans /Library/LaunchDaemon (ou la variante ~/ pour la config utilisateur).

    Rajoute un kernel mach, et ça finira enfin par ressembler à un vrai unix.

  • [^] # Re: Le volé puni?

    Posté par  . En réponse au journal Pass Covid, une liste noire ?. Évalué à 2.

    il est surtout sur le fait qu'on te demande de présenter une partie de ton dossier médical à une personne qui n'est pas habilitée

    C'est un peu de la mauvaise foi la quand meme. Déjà, c'est pas un accès au dossier medical, mais juste d'estimer ton potentiel d'être contagieux (négatif == pas contagieux, vacciné == 20x moins de chance d'être contagieux qu'un non vacciné).

    Mes enfants doivent justifier de leur vaccinations pour entrer a l'école. La cantine de la meme école va probablement demander si l'enfant est diabétique/allergique a quelque chose.
    Et je doute très fortement que René en cuisine soit habilité a accéder a un "dossier medical" des enfants (quoi que ca veuille dire).

    Une compagnie aérienne va te demander si t'as des handicap t'empechant de suivre les instructions de l'equipage si tu veux être assis près d'une issue de secours, ca a toujours été comme ca, et j'entends personne se plaindre d'acces a une partie du dossier medical.
    J'imagine que si tu bosses dans l'alimentaire, on va te poser des questions sur ton état de santé aussi, contaminer la bouffe des autres c'est pas cool.

    Par dessus ca, n'importe qui a le droit de te demander cette information. T'es pas obligé de la produire, tout comme la personne en question n'est pas obligée de te fournir le service en question.

    Bref, ca n'a rien de nouveau. Mais comme cet abruti de Trump a réussi a politiser des mesures basiques de santé publique, on en est la, et ca a meme réussi a traverser l'atlantique.

  • [^] # Re: Un titre pareil...

    Posté par  . En réponse au journal Cassandra 4 qui la testent, un qui l'Hécube. Évalué à 3.

    Vu le bouillon que tu t’es prit, je suis pas sur qu’il soit aussi connu que ce que tu penses.
    Le simple fait que misc ait du clarifier la référence devrait te mettre la puce à l’oreille.

  • [^] # Re: Un titre pareil...

    Posté par  . En réponse au journal Cassandra 4 qui la testent, un qui l'Hécube. Évalué à 8.

    C’est toujours la même histoire, ce genre d’humour ça tombe vite à plat.
    Coluche s’en sortait parce que c’était Coluche, que c’était son boulot, qu’il était doué, qu’il était drôle et que son public venait le voir pour ce genre d’humour.
    Ah, et aussi, parce qu’on comprenait assez vite que c’était du 2nd degré et qu’il y avait un message sous jacent.

    La tu choppes un public, qui ne vient pas pour ça, à froid, avec une référence obscure (c’est pas son sketch le plus connu, clairement), sur un sujet qui plus est sensible.
    Faut pas s’étonner de se prendre un bide.

  • [^] # Re: Scylla/MongoDB

    Posté par  . En réponse au journal Cassandra 4 qui la testent, un qui l'Hécube. Évalué à 5.

    Ça a continué avec des tonnes de bugs tous plus hallucinants les un que les autres. Si tu as des soirées de libre, remonte le bug tracker jusqu'à la version 3 et tu y trouveras les trucs les plus hallucinants que j'ai pu voir dans ma carrière.

    Tu peux pas balancer ça un vendredi et pas suivre avec au moins une description rapide d’un ou deux bug :)
    Surtout qu’il faut un compte et tout pour le bug tracker.

  • [^] # Re: Scylla/MongoDB

    Posté par  . En réponse au journal Cassandra 4 qui la testent, un qui l'Hécube. Évalué à 10.

    Postgres avec les json, faut se méfier un peu quand même.
    Les requêtes sont vachement plus chiantes à écrire, il me semble que les index sont beaucoup plus gros, les foreign keys sont pas possible, et ça risque de te donner un faux sentiment de sécurité “mes données sont structurés”.

    C’est très pratique pour stocker des données arbitraires sur une ligne, mais des que le json doit intervenir dans une requête, ca marche pas aussi bien que ce tu pourrais penser. Si ton idée c’est d’avoir juste une colonne id, et une autre “data” avec tout le json, ca va piquer.

    Une db relationnelle, c’est bien pour faire du relationnel. Si tu cherches à transformer pg en db orienté document, tu vas vite avoir des problèmes.

  • [^] # Re: passe sanitaire == pied dans la porte à un système de crédit social à la Chinoise

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Quand quelqu'un vous parle de liberté.... Évalué à 3.

    Ouais, alors pour le coup, je suis pas convaincu que ma signature soit le plus gros problème dans cette histoire.

    Les trolls a rallonge bien visibles dans les journaux qui appuient bien sur les sujets racistes/misogyne/sexiste et que sais je encore, donnent une bien pire image du site que ma pauvre signature.

  • [^] # Re: passe sanitaire == pied dans la porte à un système de crédit social à la Chinoise

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Quand quelqu'un vous parle de liberté.... Évalué à 1.

    Ca date d'une époque ou les fachotrolls grouillaient par ici, et lançaient pas mal de trolls bien a droite.

    C'était autour d'une election, et ya un bail, donc probablement celle de 2012. Apres, ca a pas fondamentalement changé depuis, les fachotrolls viennent toujours recruter par ici aux alentours des elections. Entre les elections, ca reste raisonnable.

  • [^] # Re: passe sanitaire == pied dans la porte à un système de crédit social à la Chinoise

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Quand quelqu'un vous parle de liberté.... Évalué à 9.

    Les punir, non, mais contrôler qu’ils se soient effectivement lavés les mains, je le fait quasiment à chaque fois. Et s’ils l’ont pas fait, ils passent pas à table.

    Je suis pas sur que ton argument aille dans le sens que tu penses :)

  • [^] # Re: C'est bien c'est pas du tout artificiel

    Posté par  . En réponse au journal Deux petits problèmes de math niveau lycée.. Évalué à 2.

    C’est pas juste un problème de math.

    Je sais très bien ce que croissance exponentielle veut dire. La où j’ai eu du mal à m’adapter perso, c’est en tirer la conclusion que la différence entre « bah ça va, c’est pas si grave que ça » et « oh putain, mais ça va plus du tout, la » tient a une semaine ou deux.
    Et t’as beau savoir que ça marche comme ça l’exponentiel, ça percute pas forcément tout de suite.

    Et pire encore, le gros problème ici, c’est que les chiffres ont un délai d’une semaine ou deux. Le temps que tu fasses la différence entre « ça fait que 400 cas de plus qu’hier, ça se trouve c’est p’tetre juste un délai de réception de tests », et « ouais, ben en fait, si, c’est carrément exponentiel », tu t’es déjà prit une petite semaine de croissance exponentielle dans la vue.
    Et du coup, le temps de virer le bruit des données, t’as perdu ta marge de manœuvre et tu te retrouves comme un con avec une catastrophe sur les bras.

    Je vais pas prétendre que les autorités font un boulot magnifique (genre le désastre du pass sanitaire impossible à obtenir pour ceux vaccinés à l’étranger, c’est désolant), mais on peut pas vraiment dire que ça soit un problème simple à gérer.