groumly a écrit 3302 commentaires

  • [^] # Re: Petit jeu rigolo avec Windows 10

    Posté par  . En réponse au journal Vague d’intérêt pour GNU/Linux vs Windows 10 « imposé » ?. Évalué à 5.

    Toi t'as jamais prit un cas de support d'utilisateur final.

    La règle de base "ils racontent n'importe quoi, volontairement ou pas". pour un paquet de raisons: ils ont pas fait gaffe (ca arrive aux meilleurs), ils savent qu'ils ont fait une connerie mais refusent de l'admettre (peur de représailles ou problème d'ego), ou tout simplement ils ne comprennent absolument rien à ce qu'ils font.
    J'ai eu un cas une fois d'un mec qui nous a juré promit qu'il utilisait l'appli iPhone. On lui a demandé 10 fois, promit jure, appli iPhone téléchargé sur le store. On a fini par trouver ses logs sur mobile web avec le navigateur Android…
    J'imagine que pour lui, iPhone ca veut dire smartphone, c'est pareil, et appli est un concept flou, alors il a dit qu'il utilisait ca.

    Je suis sûr que ta sœur est de bonne foi. Et je suis aussi absolument certain qu'elle a tapé son mot de passe msn a moment (donc elle s'en est rappelle), et qu'elle a explicitement active son compte en ligne.
    Les deux ne sont pas incompatibles, loin de la.

    Pour tout le reste, notamment les problèmes conceptuels évidents, fait scaler Linux desktop a l'échelle de Windows et on revient en parler.
    C'est facile pour un système sans utilisateurs qui ne maintient une compatibilité que sur qq mois au mieux de pas avoir de problèmes. Quand t'as 20+ années à 95+% de parts de marchés, c'est une différente histoire.

  • [^] # Re: Petit jeu rigolo avec Windows 10

    Posté par  . En réponse au journal Vague d’intérêt pour GNU/Linux vs Windows 10 « imposé » ?. Évalué à -4.

    Merci mais moi je veux pouvoir partir au désert quelques mois ou années (ou dans une montagne avec des chèvres et des abeilles) sans ordi ni téléphone. Depuis quand faut-il pointer chez microsoft pour ne pas se faire radier ?

    C'est une feature utile (probablement, j'imagine) a beaucoup de gens, mais qui a effectivement une contrainte d'avoir un accès a internet régulier. Et ca tombe bien, la plupart du monde occidental est connecte a internet en permanence, et un ordinateur non connecte est pas super utile pour la plupart de ces gens.
    Bref, tu vas tripper avec tes chèvres et tes abeilles pendant 6 mois, tu fait gaffe a pas utiliser un compte connecte quand tu sais que tu vas être offline pendant 6 mois.
    Et t'arrêtes d'enculer les mouches sur des cas a la marge qui ont de toutes façons une solution. Mon petit doigt me dit que tu cherches la merde, parce que tu rentres bien dormir qq part ou il y a de l'électricité (sinon ton laptop il va vite canner et tu l'aurais pas emmené en premier lieu), donc t'es proche de la civilisation, et t'as 99% de chance d'avoir accès au moins a du tethering avec ton telephone.

    Quoi ??? vous avez vraiment déployé ça en production dans le dos des gens ?

    Pour autant que j'en sache, depuis au moins une bonne décennie. Tu t'es jamais demande comment faisait windows pour authentifier un compte AD quand t'es off vpn?
    Et c'est largement documente: https://support.microsoft.com/en-us/kb/172931

  • [^] # Re: Pour bloquer la mise à jour

    Posté par  . En réponse au journal Vague d’intérêt pour GNU/Linux vs Windows 10 « imposé » ?. Évalué à -4.

    on en reparle dans 2 mois quand t'installeras un paquet qui exigera core utils 8.25+?

  • [^] # Re: Pour bloquer la mise à jour

    Posté par  . En réponse au journal Vague d’intérêt pour GNU/Linux vs Windows 10 « imposé » ?. Évalué à -2.

    eh ouais, parce sudo dpkg --configure monPaquet ou sudo apt-get --remove monPaquetDePatch c'est super intuitif et agréable.
    Pis d'ailleurs, virer un paquet de patch sur une distro, bonne fete des morts, je suis pas franchement certain que ta distro va apprécier si tu downgrades un paquet de force.

  • # ah ben ouais

    Posté par  . En réponse au journal Linux passe devant MacOS sur le desktop. Évalué à -4.

    ah ben forcement, avec google qui fait des ristournes de malades sur le matos, les écoles les achetent.
    T'auras beaucoup de mal a en voir un en dehors d'une école primaire cela dit.

    Et oui, avec cette definition de linux, tu peux commencer a clamer les install de windows 10 comme des linux parce qu'elle font tourner bash.

  • [^] # Re: java ?

    Posté par  . En réponse au journal Lutter contre l'overengineering. Évalué à 7. Dernière modification le 24 mai 2016 à 08:44.

    les accesseurs, c'est tout simplement génial d'un point de vue maintenabilité du code

    Ouais, mais non, pas en Java. Les guetter and setter n'encapsulent rien dans 90% des cas, ils sont justes auto générés et retournent la valeur, point. C'est du bruit, et ca masque le vrai code, celui qui est pas généré par une regex.
    Pour les appelant, ça fait une montagne de code en plus (foo.bar est plus sympa à lire que foo.getBar(), et me lance pas sur is vs get pour les boolean vs Boolean).
    Surtout sur des créations/copies d'objets ou t'assignes 10 fields d'affilée.

    Tu met des properties privées, et des getter/setter qui retourne les valeur, et c'est cool t'es oriente objet parce que t'accedes pas aux champs directement.
    Tu peux faire la même chose avec des properties, des vrais, avec un gain de lisibilité certain.

    Le fait que tout soit une fonction a aussi tendance à cacher le fait qu'un getter peut avoir un side effect/être cher à calculer, et ca c'est mal. si t'as un side effect notable, ça devrait être une fonction, pas get/set.

    Exemple enswift, langage décent avec des vrai properties (il me semble que c# à un truc du genre aussi, mais je connais pas assez pour dire).

    public class foo {
        var bar: String
    }
    

    2 jours plus tard, faut faire qq chose quand bar est change:

    public class foo {
        var bar: String{
            didSet {
              print("zomfgwtfbbq")
             }
        }
    }
    

    Les appelants ont un code clair et lisible, et toi tu gardes ta souplesse.

  • [^] # Re: Un chouia simpliste ?

    Posté par  . En réponse au journal Lutter contre l'overengineering. Évalué à 9.

    en partie parce que les spécifications sont souvent flous, et changeantes, et que certaines personnes vont avoir le sentiment qu'on va vouloir faire d'autres choses plus tard et qu'il faut prendre ça en compte

    C'est que je rencontre le plus souvent perso.
    Un de mes gars me présente un truc super complique qui fait plus que ce que ça devrait, "comme ca plus tard, si on veut faire truc, ca le fait déjà." Ca me fait penser à Astérix "si vous voulez mettre un escalier, vous aurez déjà la porte!".

    Ma réponse typique c'est "ca résoud pas un problème qu'on a, d'une part, et d'autre part, on ne résoud pas maintenant un potentiel futur problème". Les deux sont une perte de temps, surtout le résoudre un problème futur non spécifié qu'on va pas forcément vouloir résoudre un jour (les priorités, ça change avec le sens du vent).
    Je les renvoie en général bosser sur un truc plus simple, qui est soit facile à évoluer, soit facile à virer et réécrire pour un truc plus compliqué.
    "The simplest thing that gets the job done" que je leur dit.

  • [^] # Re: Compte administrateur ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle compilation de logiciels libres pour Windows 64 bits. Évalué à 2.

    Pendant ce temps là, sous OS X…

  • [^] # Re: RTFM

    Posté par  . En réponse au message salut les amis aider moi à résoudre ces problèmes.. Évalué à 2.

  • [^] # Re: C'est merveilleux l'informatique

    Posté par  . En réponse au journal L'informatique de papa. Évalué à 4.

    Je le regrette un peu car j'aime bien l'artisanat

    Ça va 5 minutes quand même, le but de l'informatique c'est d'industrialiser/automatiser des process à tres grande échelle. Tres exactement l'inverse de l'artisanat.

  • [^] # Re: Un peu incomplet

    Posté par  . En réponse au journal Brave - un nouveau navigateur web. Évalué à 4.

    Pas trop sous iOS, non :)
    Comme quoi, les signatures et les sandbox, ca a du bon aussi des fois.

  • [^] # Re: Un peu incomplet

    Posté par  . En réponse au journal Brave - un nouveau navigateur web. Évalué à 5.

    en quoi leurs pubs sont-elles mieux que les pubs des autres

    J'imagine qu'ils evitent les travers du monde de la pub:
    - une plombe de JavaScript venant de 12 origines différentes
    - les pubs vidéos à la mord moi le noeuds, heureusement que safari permet de muter tous les tabs d'un click
    - les pubs pleins écrans et autres saloperies qui s'affichent quand tu commences à scroller
    - click fraud qui te met une pub vidéo discrète derrière la page, entre autres joyeusetés

    Quand tu vois que qu'imore, site pourtant respectable, te charge de 8Mo lié aux pubs, ya effectivement une réflexion à se poser sur les merdes que servent les sites web ces jours ci.
    Pas pour rien que Google a sorti amp, Facebook instant articles et Apple "pomme nouvelles". Et c'est pas juste pour le pognon. Ou plutôt parce que les pratiques délirantes des ad networks affectent leur traffic, et donc leur thune.

  • [^] # Re: Quelques explications sur la raison du passage en open-source

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bitkeeper essaye de rattraper l'histoire en passant Open Source. Évalué à 10.

    ça en dit long sur leur idée de l'open source.

    Tres tres comique quand même, venant d'un gars qui trolle à longueur de journée sur le fait que le libre, c'est une licence, point à la ligne, pas une philosophie qui n'existe que dans la tête des libristes.

  • [^] # Re: Non.

    Posté par  . En réponse au journal Il faut sauver le soldat Firefox!. Évalué à 6.

    Autant réarranger les chaises sur le pont du Titanic.
    Faire tout ce que tu décris, ça va pas changer le manque de direction du projet et que grosso modo, le projet fait portnawak.

    C'est pas la communauté qui va résoudre ces problèmes, à moins d'un fork dur. C'est pas des ingénieurs ou de la doc qu'il faut à Firefox, mais des gens qui savent gérer et faire évoluer un produit.
    A Mozilla de se sortir les doigts et embaucher/débaucher l'équipe qui les sortira de la. Tu sortiras pas ff de sa descente lente mais certaine avec des bénévoles qui bossent sur leur temps libre. Et tu paieras pas l'équipe en question avec des dons.

    Et oui, c'est triste, c'est du même tonneau que de voir Yahoo se transformer en dinosaure ya 10 ans, ou n'importe quelle autre histoire similaire avec des grands noms de l'industrie qui se sont embourbés dans leurs propres produits. Cette industrie est une jungle, rien n'est jamais acquis, et tout le monde se fout de ce que t'as pu faire dans le passé. Tout ce qui compte c'est la croissance que tu peux afficher dans les prochaines années.
    Et c'est aussi pour ça qu'elle est si attrayante.

  • [^] # Re: dispo

    Posté par  . En réponse au journal L'informatique de papa. Évalué à 8.

    la philosophie unix, ça veut pas dire vivre dans le passé en refusant de reconnaître les changements de paradigmes.
    En l'occurrence, le serveur sun de pépé, je suis à peu près sur qu'il faisait tourner plus d'un service, et ca je suis pas sûr que ça soit tres unix, ni top moumoute pour la dispo.

    Les systèmes de virtualisation me paraissent au contraire tendre vers une très forte séparation des responsabilités, là où l'archi à papa chargeait chaque instance comme une mule.

  • [^] # Re: Le javascript

    Posté par  . En réponse à la dépêche Node.js passe la sixième vitesse. Évalué à 8.

    Effectivement, t'as besoin d'une seule instance avec 10 lignes de code pour trouer ton appli avec 12 failles de secu. Vachement plus efficace.

  • [^] # Re: Le javascript

    Posté par  . En réponse à la dépêche Node.js passe la sixième vitesse. Évalué à 10.

    Pour la plupart, à pas grand chose a part l'effet de mode.
    Node est bon dans des cas où l'i/o est très grand face au cpu, étant base sur un modèle de non blocking i/o, ça permet de maintenir un très grand nombre de connexions clientes ouvertes.
    L'exemple de base, c'est une appli de chat.

    Le problème, c'est que tu te tapes un écosystème jeune, un gestionnaire de dépendance qui a défrayé la chronique récemment, et pas qu'un peu, et un langage franchement bof.
    Et dès que tu devient cpu bound, tu bloques l'event loop, et c'est une réelle catastrophe.

    Disons que l'async io et l'event loop single threade, c'est pas forcément trivial à coder, le langage se trimballe des tares, et dans la plupart des cas où je l'ai vu utilisé, un modèle threade aurait tres largement tenu la charge, tout en évitant la complexité de l'async.

    Bref, c'est une techno qui a du bon, mais tres souvent utilisée dans des cas pas adapté du tout.

  • [^] # Re: Code source

    Posté par  . En réponse au journal Allwinner, p'tit trou dans le noyau.. Évalué à 5.

    Pour les utilisateurs de linux, windows et macosx aussi.
    C'est pas pour autant qu'on peut devenir root avec un simple echo sur ces plate-formes pour autant.

  • [^] # Re: Code source

    Posté par  . En réponse au journal Allwinner, p'tit trou dans le noyau.. Évalué à 6.

    Ah oui, ya plein de gens qui vont trouver ca super utiles, j'en suis sur. Tu met une appli à la con sur le store, et paf, t'es root, tu peux finalement faire ce que tu veux avec les données des gens.
    D'ailleurs, le fbi aurait trouvé ça super utile sur l'iPhone de san bernardino aussi, c'est bien la preuve que c'est une bonne feature.

  • [^] # Re: Et Apple

    Posté par  . En réponse au journal Android: position dominante et navigateurs alternatifs. Évalué à 4.

    Par contre sur la vente des applications notamment IPhone?

    Avec ce genre de definitions, tout le monde est en position dominante, vu que tout le monde est le seuls a vendre ses propres produits…
    Par definition, faut prendre le marche dans son intégralité, et vu qu'apple est dans les 20-30% de parts de marche sur les smartphones, ben mécaniquement, ils vont avoir du mal a être en position dominante sur les smartphone.

    Le problème c'est que tu es obliger d'aller chez eux (ce qui n'est pas vrai pour Auchan).

    Non, t'es pas oblige d'aller chez eux. Tu peux acheter un autre telephone ailleurs si tu le veux. Apple ne fait rien pour empêcher ca, et n'utilise pas ses autres produits pour créer une concurrence déloyale.
    Rovio est libre de sortir ses jeux ou ils veulent, et peuvent sortir des jeux sous android d'abord, voir meme jamais les sortir sous ios, apple n'exercera pas de pression via le store pour leur faire faire ce qui les arrange.

    Si ils sont pas content des conditions d'utilisation du store Android, ils ont qu'a faire des Windows phone?

    Ben yen a qui étaient pas content des conditions du store, et ont tente de faire de l'aosp forké. Et devines quoi? Google s'est pointe et leur a dit "je crois que ca va pas être possible", et a menace de leur retirer leur certif android sur leurs autres devices.
    Windows Phone est pas meme vaguement un concurrent, donc Google s'en fout,
    En gros, Google a utilise sa marque android pour empêcher un fabriquant de lancer un produit qui n'avait pas grand chose a voir avec android-la-marque. Si c'est pas de l'abus de position dominante, je sais pas ce que c'est.
    Ou va falloir revoir les troll sur MS qui a fait exactement la meme chose dans le milieu des annees 90 en empêchant les constructeurs de vendre autre chose que du windows (meme pas en dual boot, juste de vendre autre chose). La carotte est la meme, le baton un peu different, mais pas fondamentalement.

    qui sont au final le vrai gagne pain de Google, Apple et cie sur Mobile

    Pas vraiment non. Le gagne pain d'Apple c'est la vente de matos, et de tres tres tres loin.
    Le gagne pain de google, c'est la pub et le profilage, c'est surtout a ca qu'android sert. Les stores c'est de l'argent de poche pour ces 2 la.

  • [^] # Re: Et Apple

    Posté par  . En réponse au journal Android: position dominante et navigateurs alternatifs. Évalué à 3.

    rien qui pourrait risquer de vraiment influencer le monopole ne sera tenté.

    D'un autre côté, les monopoles ne sont pas interdit, et c'est pas le rôle du gouvernement de venir forcer des gens parfaitement content de leur service d'en utiliser un autre "juste pour casser le monopole".

    Ce qui est interdit, c'est d'abuser du monopole, c'est tout. Si Google fait un bon boulot et rafle la majorité des constructeur de hardware, ben tant mieux pour eux, pour les constructeurs et les gens qui achètent leur devices. Le monopole s'est pas créé ex nihilo, mais parce que le marché a accueilli le produit à bras ouverts.
    Le problème, c'est quand Google interdit aux fabriquant de tenter de faire autre chose sur des produits à part.

  • [^] # Re: Et Apple

    Posté par  . En réponse au journal Android: position dominante et navigateurs alternatifs. Évalué à 5.

    Effectivement, une autre question que devrais de poser la commission européen concerne les marchés des applications mobiles; et la clairement Apple abuse de sa position. Si l'utilisateur veut avoir un jeux avec des femmes nues dedans, de quel droit Apple lui en interdit?

    Pour abuser d'une position dominante, il faut avoir une position dominante.
    Apple n'a une position dominante nulle part. Pas sur les téléphones, pas sur les stores, vu que le store dépend du téléphone. A la rigueur, sur les tablettes en usage, mais la question c'est pas tant l'usage que la part de marche a la vente.
    Les androideux nous cassent les couilles depuis suffisamment longtemps comme quoi Android écrasé tout sur son passage, ils peuvent pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

    Apple est le leader du marché, clairement, mais c'est comme dire que bmw a une position dominante parce qu'ils font de très bonnes voitures (i.e. C'est pas tres malin). Et dire qu'apple censure, c'est comme dire qu'auchan fait de la censure parce qu'ils ne vendent pas de films de culs au rayon dvds.
    Si tu veux un jeux avec des femmes nues, tu vas en trouver un sur le web. Ou tu t'en achètes un téléphone Android.
    Apple n'utilise pas le store pour empêcher Rovio de publier Angry femme a poil sous Android. Ca, ce se serait un abus de position dominante.

    Par contre, Google empêche en pratique des constructeurs de sortir des téléphones sous un fort d'android (tant est qu'ils font des téléphones certifiés Android).
    Et ca, tu peux le tourner de la façon que tu veux, c'est de l'abus de position dominante, en plein dans l'héritage du ms des années 90 qui interdisait de vendre des machines sous un autre os.

  • [^] # Re: android et android by google

    Posté par  . En réponse au journal Android: position dominante et navigateurs alternatifs. Évalué à 6.

    La vache, et après yen a pour t'explique qu'android est pas un toxic hellstew de malware et crapware avec des failles béantes de sécurité de partout. Ou encore que linux c'est de la balle, c'est super secu et les linuxiens vachement moins neuneu que ces cons de windowsiens.

    Yen a vraiment pour penser que télécharger via une boîte inconnue au bataillon qui peut s'amuser à injecter ce qu'elle veut dans les binaires est une bonne idée?

  • [^] # Re: Autres OS

    Posté par  . En réponse au journal Android: position dominante et navigateurs alternatifs. Évalué à 7.

    Avec Google Maps c'est "20 rue des Pieds Toulouse" et on en parle plus.

    Encore mieux, testé à l'instant: "10 av librationm grnvill" me retourne la bonne adresse à granville. Ou encore 10 avenue de la liberationmgranville. 34 acenu de pris est correctement corrgié aussi.

    Si ya bien une plateforme qui met à l'épreuve la correction de typo côté serveur, c'est les téléphones.

  • [^] # Re: Autres OS

    Posté par  . En réponse au journal Android: position dominante et navigateurs alternatifs. Évalué à 3.

    pas s'ils ont un telephone android officiel dans leur catalogue. Google leur fera la misère jusqu'a ce qu'ils soient 100% android officiel. Ni s'ils veulent un telephone qui fasse qq chose d'utile en fait.
    Les exemples ne manquent pas, et certains on fait du bruit.

    En gros la position de google sur le sujet c'est "t'es 100% android officiel, ou tu te demerdes avec AOSP et ses 2 core apps qui se battent en duel". Ca aide pas quand ton boulot, c'est de faire du hard, pas du soft.

    Quand a f-droid, lol.