Mais je reconnais que c'est une accusation sérieuse et que DuckDuckGo reste un moteur de recherche médiocre, alors voici un peu de contexte :
DHH est le surnom de David Heinemeier Hansson, créateur de Ruby on Rails et patron de Basecamp, et qui a eu l'occasion de montrer qu'il était bien de droite, dès 2021 en interdisant toute discussion "politique" (comprendre : sur le racisme et le sexisme) à Basecamp. Récemment, une pétition a été publiée par des membres de la commu Rails réclamant un hard fork du projet afin de couper tout lien avec DHH.
Palmer Luckey a fondé Oculus, la boîte de casques VR : aujourd'hui, c'est le patron d'un fabricant de robots tueurs qui porte le nom d'un épée dans le Seigneur des Anneaux, il a financé les campagnes de Trump, défendu le "droit à l'occupation" d'Israël, et sur le message linké dans le lien que tu n'as manifestement pas pris la peine de lire avant de poster ton commentaire (d'où le ton passablement agacé de ma réponse dont je ne m'excuserai pas), déclare vouloir continuer à utiliser Nix pour "construire des armes encore plus puissantes pour la domination américaine".
Voilà des années que je lis ce que DHH et Jason Fried peuvent écrire (les blogs mais aussi les livres). À partir de l'époque du COVID (2019), je trouve que DHH écrit des trucs bizarre, et est de plus en plus autoritaire et tranché dans ses positions, et donc j'ai réduit la dose, et me borne aux articles techniques qui sont parfois intéressants.
Désolé, mais je ne l'avais pas remarqué (ni le ton, ni dans le lien). Mais en fait ta description est bien plus rapide à lire et concise que l'article du lien. Je n'avais même pas vue qu'il fallait clické sur "Show more" pour avoir l'article, je ne le trouvais pas.
Même pour Techbro, j'ai dû cherché, alors lire 1 page entière de Wikipédia pour comprendre ce que tu as dis en 1 phrase… Je préfère lire les commentaires, ils sont souvent plus intéressant que l'article.
PS : ce n'est pas moi qui avait mis le commentaire initial mais je le comprends.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
La refonte ne sera pas poule requêtée.
La refonte ne sera pas générée par le chat qui pète en quatre prompts avec hallucinations.
La refonte ne montrera pas des images de Macron faisant un discours sur la souveraineté numérique depuis une visio Teams.
La refonte ne sera pad construite en mode à Gilles en jouant les fritures au planning poker.
La refonte ne sera pas poule requêtée.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
Ah non! Le Java c'est has-been!
Si refonte il y a, ça doit être dans un mélange de Go et Rust!
(vous vous démerdez pour intégrer ça dans un ensemble cohérent et harmonieux)
Parce que tu trouve Java mieux? Lary Elison est la personne la plus cupide et anti open-source que je connaisse. Il a violé Sun (Open-Office et Cie) et torturé Java.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Je pense qu'une réécriture en plugin Perl pour ikiwiki (ce moteur de wiki est présent comme paquet officiel Debian, que demander de plus ? 😎) serait plus productif et éloignerait pas mal de techbros comme des vampires qui fuient les gousses d'ail et la vue d'un pieu.
A la base Open-Source n'est pas de droite ni de gauche (enfin si anti-capitaliste) et de très loin politique. Surtout, je trouve ça ridicule de sanctionner un projet pour les idées politique de son dirigeant… dans la mesure ou le projet en lui même est apolitique.
On voit la même chose, des gens qui critique l'Open-Source car RMS est bizare et tiens des propos pas politiquement correct.
Mais honnêtement, si on a le choix, oui on peut choisir, mais cela ne doit pas être un critère de choix ou alors en tout dernier, pour départager.
Il se trouve que je n'aime pas Ruby (pas efficace en termes de perfs) et que je n'utilise pas NixOS (Mais je trouve le projet intéressant).
Sinon, on achète plus rien, on ne fait plus rien, dans toute société il y a des gens qui ne pensent pas comme nous et il faut vivre avec, sinon c'est du sectarisme. Personnellement je connais trop de gens en repli sur eux à cause de ce genre d'idée : Les politiques c'est tous des pourri, les entreprises ne sont que des…
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Mais honnêtement, si on a le choix, oui on peut choisir, mais cela ne doit pas être un critère de choix ou alors en tout dernier, pour départager.
C'est une question de priorités, chacun a sa grille. Tu peux très bien considérer que promouvoir NixOS c'est élargir l'auditoire des fachos en question, et que ça compte. Et comme en terme de distrib, on a le choix et l'embarras, ben ¢a peut être vite réglé (retour à Debian !).
Quand DHH dit que les politiques d'inclusivité (qui changent les critères de sélection artificiellement pour donner de l'élan à certaines classes/castes1 de personnes sous-représentées) sont du caca, il laisse faire et même encourage le phénomène de "white boy club" (ou techbro). Dans le cas de Rails, y'a moins de choix que pour les distribs. du code Rails ne se porte pas sur un autre framework web… Donc, fork ?
je sais pas trop quel terme utiliser :-/. Minorités ? ↩
Surtout, je trouve ça ridicule de sanctionner un projet pour les idées politique de son dirigeant… dans la mesure ou le projet en lui même est apolitique.
Il y a un proverbe allemand qui dit:
Si tu as un nazi et 8 autres personnes à table, alors il y a 9 nazis.
Le projet est incapable de mettre dehors les personnes avec des opinions dangereuses, et refusant le droit d'exister à d'autres contributeurs et contributrices du projet. Sous prétexte de rester "apolitique", c'est donc un projet d'extrême droite, volontairement ou non.
C'était pas compliqué de mettre un panneau "pas de discrimination, pas de racisme, pas de sexisme, sinon tu dégages" à l'entrée. Ça ne devrait pas être de la politique d'écrire ça, juste la décence humaine la plus basique. Si un projet choisit de ne pas faire cet effort, personnellement, je sais à quoi m'en tenir et comment ça va finir.
C'était pas compliqué de mettre un panneau "pas de discrimination, pas de racisme, pas de sexisme, sinon tu dégages" à l'entrée.
J'ai failli faire un journal sur le sujet mais le temps m'a manqué. DHH considère justement que mettre ce genre de panneaux à l'entrée (les "Code of COnduct") c'est du "wokisme" venant d'insufferable and intolerant nut jobs. Il dit aussi "At one point, I thought we were all doomed to suffer the woke theocracy for decades in tech, but then suddenly it was over." Bref il semble très content des pratiques anti-DEI de Trump. Accessoirement il semble penser que sa dérivée de Archlinux (selon moi ça n'est rien d'autre qu'un script de personnalisation mais bon…) est ce dont tout le monde rêvait. Vu la teneur de ses propos depuis quelques temps je vais m'en tenir très loin. C'est dommage parce que dans le même temps il est devenu un fanboy Linux et encourage beaucoup de monde à migrer.
C’est d’abord de la xénophobie, elle-même issue de l’ignorance.
On ne peut pas freiner la haine ou la contenir. Car comment ferait-on ? Nous ferions taire de force ceux qui nourissent cette haine ? Nous ferions alors exactement ce que nous prétendons combattre. Cette haine, on ne peut qu’assécher son sol afin qu’elle ne pousse pas. Les seules armes que nous possédons pour cela se nomment science et éducation.
La xénophobie est caractère humain impossible à neutraliser, c’est un biais social majeur si je puis dire.
On pourrait au moins faire en sorte que les gens plein de haine aillent la déverser ailleurs que dans des projets open source.
Ce n'est pas les faire taire de force, juste leur demander d'aller voir ailleurs et être très clair sur le fait qu'ils ne sont pas les bienvenus. En tout cas c'est ce que je fais dans les projets auxquels je participe.
Tout bisous que soit, ceux de haine sont comme des morsures de clebs enragés ou de gentilles piqures de scorpion.
Bref, rien à fourcher ; faut enterrer plus profond que des déchets radioactifs !
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
De la xénophobie quand ça va jusqu'à dire que le rôle des femmes c'est de procréer et que c'est leur seule raison d'exister ? De la xénophobie quand ça élimine aussi les personnes handicapées ou malades ?
J’avais fait une remarque similaire dans un autre commentaire il y a quelques choses : c’est le rejet de tout ce qui est différent (de leurs métriques fantasmées, ce qui est exprimé par l’emploi du mot « xénophobie » qui est la manifestation de rejet la plus courante et la plus directe) ; mais c’est bien le même logiciel Eugène nique…
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
La peur/le rejet de ce qui est différent : le sexe opposé (énorme prévalence du cas de l’homme xénophobe envers les femmes par rapport à l’inverse…). Le handicape et la maladie : phénomène négatif et incompris : génèrent de la peur, donc de la haine.
À la source la bêtise, notre animalité.
Personnellement je crois qu’on peut être xénophobe et inoffensif. C’est toujours la conjonction de la xénophobie et de conditions propices qui amènent à des drames. On peut observer de parfaits psychopathes, nuisibles, dénués de toute xénophobie, autant que d’archétypes de la xénophobie faisant preuve d’une humanité exceptionnelle.
On peut avoir de l’appréhension face à ce qu’on ne connait pas, être gauche mais curieux de l’étranger (ou des étranges inconnus), c’est bien et on ne devrait pas condamner cela. :)
Mais, mais, quand tu as automatiquement une peur maladive (c’est bien cela une phobie nan ?) tu ne peux pas être inoffensif… À moins d’être dans le rare cas où la peur phobique cloue sur place ? En général, on est dans un schéma où on a identifié un mal/nuisible à combattre par tous les moyens quoi qu’il en coûte…
On peut observer de parfaits psychopathes, nuisibles, dénués de toute xénophobie, autant que d’archétypes de la xénophobie faisant preuve d’une humanité exceptionnelle.
La psychopathie, il me semble, ne se préoccupe pas du « xénos »… Je caricaturerai en disant que, selon la position des astres ou son cycle, ces gens verront une proie ou pas. Si t’es martien et que ta présence ne dérange pas ses projets alors osef et il te traitera même avec autant d’humanité qu’il en est capable et sans que ça lui en coûte trop.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
Ah bah si on peut pas la contenir il n'y a rien à faire alors.
Tu mets sur le même plan deux choses différentes.
D'un côté des gens qui sont haineux envers d'autres pour ce qu'ils sont, les xénophobes/racistes/misogynes … qui n'aiment pas telle ou telle catégorie de personne, simplement parce qu'elles existent. Elles le font savoir ou les excluent activement, ce qui peut aller jusqu'à la violence.
Et d'autres qui pensent que ce genre de comportement ou d'expression sont excluant et n'ont pas droit de citer dans un projet ou dans la société.
La différence ? Si tu es d'origine étrangère, ou une femme qui veut participer à un projet, tu vas pas pouvoir changer ton origine, ou faire de la chirurgie simplement pour leur complaire (ce qui ne leur plairait de toute façon pas).
Si tu veux pas comprendre que ce n'est pas une question d'expression mais de conséquences de ce que tu peux dire ou faire sur les autres, c'est que les approches "éducatives" ont échouées. Et le truc c'est que ce genre de personnes si elles prennent le contrôle d'un projet n'ont aucun problème ni scrupule à exclure les autres. Parce que leur tête ne leur revient pas. Ou parce que le business plan les arrange … l'intérêt personnel devant le projet et le reste de la société. Essayes l'approche "éducative et scientifique" sur Donald Trump pour voir ? Il s'en ballec.
C’est le fameux paradoxe démontré : il ne faut pas être tolérantes et tolérants avec les intolérances car quand ceux-ci s’installent grâce à la tolérance, elles crament les marches de leur ascension et éteignent toute luminosité de leur règne sombre.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
Il était trop tard pour amender l’intolérable quand je m’en suis aperçu. :(
Maintenant, je pars du fait qu’on est vendredi quelque part et que le point doré n’est pas encore gagné (vous avez la réf ?) je ferai remarquer que :
- les gens se sont réjouis de la fin du règne de The stylo (vous avez la réf ?) et que son camp a trouvé cela indécent lol.
- le clan The stylo lui vénère son « tonton Dolfi » (sic) qui ne pouvait pas se contenter des interdictions pour les élus (vous avez la réf ?) et a préféré, avec son état-major, en finir pour de bon (réf = la solution).
- les tentatives pour en finir avec La Fureur (vous avez la réf ?) se sont soldé par un échec. est-ce que je cautionne ? je pense surtout que leur medef de l’époque n’aurait pas du porter ces gus au pouvoir, ceux-ci en remerciement ont d’ailleurs éteint la plupart de ces grandes fortunes qui les ont porté aux manettes…
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
Posté par Andréas Livet .
Évalué à 2 (+1/-0).
Dernière modification le 30 septembre 2025 à 09:55.
Je ne connais pas bien ces personnages et en cherchant sur Wikipedia, il n'est pas mention de Nix sur la page de Palmer Luckey.
Est-ce juste un utilisateur de Nix qui a beaucoup de visibilité ? Ou c'est son contributeur principal ?
Car si c'est juste un facho qui produit des armes avec et qui s'en vante, je pense qu'on a la même problématique avec Linux, non ? (dans le sens où plein d'entreprises doivent faire des choses horribles et basées sur linux)
Encore une fois, je ne connais pas son rôle dans Nix et NixOs, si par contre il gère le projet et sa gouvernance c'est en effet plus problématique et les code of conduct sont des choses qui se font depuis tellement de temps dans le libre, si c'est woke alors c'était avant même qu'on ait inventé le mot :D.
Et concernant le lien, j'ai lu certains commentaires qui associent de facto tout projet gnu ou sous l'égide de la FSF à RMS et qui par conséquent s'en éloignent comme la peste, je trouve ça pour le moins troublant… J'ai de plus en plus de mal à comprendre la polarisation du monde aujourd'hui…
(n'ayant pas trouvé d'indications à ce sujet dans les pages d'aide du site, j'ignore s'il existe un endroit dédié pour remonter des commentaires publics sur la modération de Linuxfr. Je me permets donc d'en poster ici)
Ce lien a été taggé "drama_queen" par une tierce personne. Je désapprouve un tel usage : que diriez-vous si je venais tagger un de vos contenus "osef" ou "wokisme" ? Faut-il que j'envoie un email à la mailing liste de la modération pour faire retirer ce tag ? Cette fonctionnalité qui permet à n'importe qui de tagger le contenu des autres est-elle bien pertinente par ailleurs ?
Cette fonctionnalité qui permet à n'importe qui de tagger le contenu des autres est-elle bien pertinente par ailleurs ?
Ça me semble être au contraire une fonctionnalité fondamentale de l’auto-modération, du crowdsourcing (les deux termes sont inexacts en l’occurrence mais vous voyez l’idée, enfin j’espère).
Oui ça permet à des pénibles d’être pénibles, mais dans l’ensemble, le nombre de gens qui balisent pertinemment est proportionnellement supérieur. L’avènement des « wiki-wiki » l’a démontré assez brillamment je trouve.
Et dans ce cas précis, si pour une raison quelconque (étude sociologique, ennui à vaincre, curiosité et goût pour l’ineptie ou que sais-je encore), je veux lister l’ensemble des contenus dont les auteurs se plaignent de manière excessive ou ridicule, le tag “drama_queen” n’est pas inintéressant.
Tiens d’ailleurs, je me demande si on ne peut pas dire que « faire son Calimero » est l’équivalent en français de “ to be/act (as) a drama queen” ?
Tiens d’ailleurs, je me demande si on ne peut pas dire que « faire son Calimero » est l’équivalent en français de “ to be/act (as) a drama queen” ?
Pour moi ça n'a pas le même sens. Un caliméro est une victime qui chigne, il a sincèrement l'impression que tout le monde est contre lui et «c'est vraiment trop injuste.» Les drama-king&queen font du drama pour le plaisir. Ça n'est pas forcément de la complainte à la caliméro, ça peut-être de l'énervement ou même des menaces. C'est plus lié au phénomène des Karen (encore anglo-saxon) qui exigent de parler au responsable de la caissière.
# Je n'ai pas suivi
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 7 (+4/-0).
C'est qui DHH et Palmer Luckey?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Je n'ai pas suivi
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+12/-2). Dernière modification le 29 septembre 2025 à 17:18.
Des techbros d'extrême-droite.
Mais je reconnais que c'est une accusation sérieuse et que DuckDuckGo reste un moteur de recherche médiocre, alors voici un peu de contexte :
[^] # Re: Je n'ai pas suivi
Posté par cg . Évalué à 6 (+5/-1).
Voilà des années que je lis ce que DHH et Jason Fried peuvent écrire (les blogs mais aussi les livres). À partir de l'époque du COVID (2019), je trouve que DHH écrit des trucs bizarre, et est de plus en plus autoritaire et tranché dans ses positions, et donc j'ai réduit la dose, et me borne aux articles techniques qui sont parfois intéressants.
Les textes comme Ruby deserves better leadership than DHH et The Ruby community has a DHH problem aident à décoder le sous-texte, et il semble bien qu'on ait à faire à une personne très peu fréquentable.
[^] # Re: Je n'ai pas suivi
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+5/-0).
Désolé, mais je ne l'avais pas remarqué (ni le ton, ni dans le lien). Mais en fait ta description est bien plus rapide à lire et concise que l'article du lien. Je n'avais même pas vue qu'il fallait clické sur "Show more" pour avoir l'article, je ne le trouvais pas.
Même pour Techbro, j'ai dû cherché, alors lire 1 page entière de Wikipédia pour comprendre ce que tu as dis en 1 phrase… Je préfère lire les commentaires, ils sont souvent plus intéressant que l'article.
PS : ce n'est pas moi qui avait mis le commentaire initial mais je le comprends.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Je n'ai pas suivi
Posté par thoasm . Évalué à 9 (+7/-1).
Pour David Heinemeier Hansson, créateur de Ruby. Il apparaît aussi dans les lien ici même ces dernières heures à propos de RubyGems : https://linuxfr.org/users/abarret/liens/shopify-prends-le-controle-de-rubygems pas en bien.
[^] # Re: Je n'ai pas suivi
Posté par pas_pey . Évalué à 8 (+7/-0).
Il n'est que le créateur du cadriciel Ruby on Rails (qu'utilise linuxfr.org si je ne m'abuse ?), pas du langage Ruby lui-même.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ruby
[^] # Re: Je n'ai pas suivi
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 10 (+10/-0).
Est-ce que pour protester linuxfr doit abandonner Ruby on rails ? Le temps de la refonte en Java est-elle venue?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Je n'ai pas suivi
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 6 (+3/-0).
Écris la pull request en un commit pour faire la transition, je suis sûr que ça va passer. :D
[^] # Re: Je n'ai pas suivi
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).
il y a actuellement 42 pull-request en attente :-)
cf. https://github.com/linuxfrorg/linuxfr.org/pulls
[^] # Re: Je n'ai pas suivi
Posté par bbo . Évalué à 3 (+1/-0).
Chuck Norris va les merger en un seul clic.
[^] # Re: Je n'ai pas suivi
Posté par thoasm . Évalué à 2 (+0/-1). Dernière modification le 10 octobre 2025 à 13:59.
J'arrive pas à finir de taper mon co le cla blo
[^] # Re: Je n'ai pas suivi
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
42… Après on aura le code ultime dflp :p
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Je n'ai pas suivi
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 7 (+4/-0). Dernière modification le 11 octobre 2025 à 11:50.
La refonte ne sera pas poule requêtée.
La refonte ne sera pas générée par le chat qui pète en quatre prompts avec hallucinations.
La refonte ne montrera pas des images de Macron faisant un discours sur la souveraineté numérique depuis une visio Teams.
La refonte ne sera pad construite en mode à Gilles en jouant les fritures au planning poker.
La refonte ne sera pas poule requêtée.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Je n'ai pas suivi
Posté par Maclag . Évalué à 9 (+6/-0).
Ah non! Le Java c'est has-been!
Si refonte il y a, ça doit être dans un mélange de Go et Rust!
(vous vous démerdez pour intégrer ça dans un ensemble cohérent et harmonieux)
[^] # Re: Je n'ai pas suivi
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+1/-0).
Trop banal, si Ruby avait été chis c'était pour son côté exclusif. Moi je miserais sur Julia avec le framework Genie.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Je n'ai pas suivi
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+3/-1). Dernière modification le 29 septembre 2025 à 22:21.
Parce que tu trouve Java mieux? Lary Elison est la personne la plus cupide et anti open-source que je connaisse. Il a violé Sun (Open-Office et Cie) et torturé Java.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Je n'ai pas suivi
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 5 (+4/-2).
J'ai… heu un ami a un doute : le viol et la torture, c'est mal?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Je n'ai pas suivi
Posté par jseb . Évalué à 4 (+2/-0).
Après les trolls sur les langages qui commencent à sentir le déjà-vu, il est temps de faire dans l'ad-personam.
Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC libera / #gamedev-fr
[^] # Re: Je n'ai pas suivi
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
Et il est en passe de racheter TikTok.
[^] # Re: Je n'ai pas suivi
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+1/-0).
Tiktok, n'est pas open-source, qu'il fasse ce qu'il en veut. Mais pas OpenOffice, Eclipse et Cie
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Je n'ai pas suivi
Posté par volts (Mastodon) . Évalué à 6 (+4/-0).
Je pense qu'une réécriture en plugin Perl pour ikiwiki (ce moteur de wiki est présent comme paquet officiel Debian, que demander de plus ? 😎) serait plus productif et éloignerait pas mal de techbros comme des vampires qui fuient les gousses d'ail et la vue d'un pieu.
* Prend le large *
[^] # Re: Je n'ai pas suivi
Posté par Lutin . Évalué à 4 (+2/-0).
Il y a déjà eu une tentative.
# Politique et Open-Source.
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7 (+6/-0).
A la base Open-Source n'est pas de droite ni de gauche (enfin si anti-capitaliste) et de très loin politique. Surtout, je trouve ça ridicule de sanctionner un projet pour les idées politique de son dirigeant… dans la mesure ou le projet en lui même est apolitique.
On voit la même chose, des gens qui critique l'Open-Source car RMS est bizare et tiens des propos pas politiquement correct.
Mais honnêtement, si on a le choix, oui on peut choisir, mais cela ne doit pas être un critère de choix ou alors en tout dernier, pour départager.
Il se trouve que je n'aime pas Ruby (pas efficace en termes de perfs) et que je n'utilise pas NixOS (Mais je trouve le projet intéressant).
Sinon, on achète plus rien, on ne fait plus rien, dans toute société il y a des gens qui ne pensent pas comme nous et il faut vivre avec, sinon c'est du sectarisme. Personnellement je connais trop de gens en repli sur eux à cause de ce genre d'idée : Les politiques c'est tous des pourri, les entreprises ne sont que des…
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Politique et Open-Source.
Posté par cg . Évalué à 4 (+4/-2).
C'est une question de priorités, chacun a sa grille. Tu peux très bien considérer que promouvoir NixOS c'est élargir l'auditoire des fachos en question, et que ça compte. Et comme en terme de distrib, on a le choix et l'embarras, ben ¢a peut être vite réglé (retour à Debian !).
Quand DHH dit que les politiques d'inclusivité (qui changent les critères de sélection artificiellement pour donner de l'élan à certaines classes/castes1 de personnes sous-représentées) sont du caca, il laisse faire et même encourage le phénomène de "white boy club" (ou techbro). Dans le cas de Rails, y'a moins de choix que pour les distribs. du code Rails ne se porte pas sur un autre framework web… Donc, fork ?
je sais pas trop quel terme utiliser :-/. Minorités ? ↩
[^] # Re: Politique et Open-Source.
Posté par pulkomandy (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+12/-1).
Il y a un proverbe allemand qui dit:
Si tu as un nazi et 8 autres personnes à table, alors il y a 9 nazis.
Le projet est incapable de mettre dehors les personnes avec des opinions dangereuses, et refusant le droit d'exister à d'autres contributeurs et contributrices du projet. Sous prétexte de rester "apolitique", c'est donc un projet d'extrême droite, volontairement ou non.
C'était pas compliqué de mettre un panneau "pas de discrimination, pas de racisme, pas de sexisme, sinon tu dégages" à l'entrée. Ça ne devrait pas être de la politique d'écrire ça, juste la décence humaine la plus basique. Si un projet choisit de ne pas faire cet effort, personnellement, je sais à quoi m'en tenir et comment ça va finir.
[^] # Re: Politique et Open-Source.
Posté par Faya . Évalué à 9 (+8/-1).
J'ai failli faire un journal sur le sujet mais le temps m'a manqué. DHH considère justement que mettre ce genre de panneaux à l'entrée (les "Code of COnduct") c'est du "wokisme" venant d'insufferable and intolerant nut jobs. Il dit aussi "At one point, I thought we were all doomed to suffer the woke theocracy for decades in tech, but then suddenly it was over." Bref il semble très content des pratiques anti-DEI de Trump. Accessoirement il semble penser que sa dérivée de Archlinux (selon moi ça n'est rien d'autre qu'un script de personnalisation mais bon…) est ce dont tout le monde rêvait. Vu la teneur de ses propos depuis quelques temps je vais m'en tenir très loin. C'est dommage parce que dans le même temps il est devenu un fanboy Linux et encourage beaucoup de monde à migrer.
[^] # Re: Politique et Open-Source.
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 10 (+10/-1).
Ton erreur c'est de souscrire á l'idée qu'être raciste ou transphobe ça ne serait que de la politique.
Non c'est de la haine et de la haine qui mène aux pires atrocitées quand on la laisse gangréner nos sociétés.
[^] # Re: Politique et Open-Source.
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 4 (+2/-1).
C’est d’abord de la xénophobie, elle-même issue de l’ignorance.
On ne peut pas freiner la haine ou la contenir. Car comment ferait-on ? Nous ferions taire de force ceux qui nourissent cette haine ? Nous ferions alors exactement ce que nous prétendons combattre. Cette haine, on ne peut qu’assécher son sol afin qu’elle ne pousse pas. Les seules armes que nous possédons pour cela se nomment science et éducation.
La xénophobie est caractère humain impossible à neutraliser, c’est un biais social majeur si je puis dire.
[^] # Re: Politique et Open-Source.
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 6 (+4/-1).
On est d'accord mais ça n'invalide pas le fait que ce n'est pas de la politique.
[^] # Re: Politique et Open-Source.
Posté par pulkomandy (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7 (+4/-0).
On pourrait au moins faire en sorte que les gens plein de haine aillent la déverser ailleurs que dans des projets open source.
Ce n'est pas les faire taire de force, juste leur demander d'aller voir ailleurs et être très clair sur le fait qu'ils ne sont pas les bienvenus. En tout cas c'est ce que je fais dans les projets auxquels je participe.
C'est une forme d'éducation, non?
[^] # Re: Politique et Open-Source.
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).
Si c'est de la haine open source, on peut la forker pour faire de l'open bisou ?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Politique et Open-Source.
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).
Tout bisous que soit, ceux de haine sont comme des morsures de clebs enragés ou de gentilles piqures de scorpion.
Bref, rien à fourcher ; faut enterrer plus profond que des déchets radioactifs !
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Politique et Open-Source.
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7 (+4/-0). Dernière modification le 30 septembre 2025 à 10:05.
De la xénophobie quand ça va jusqu'à dire que le rôle des femmes c'est de procréer et que c'est leur seule raison d'exister ? De la xénophobie quand ça élimine aussi les personnes handicapées ou malades ?
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Politique et Open-Source.
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 30 septembre 2025 à 15:23.
J’avais fait une remarque similaire dans un autre commentaire il y a quelques choses : c’est le rejet de tout ce qui est différent (de leurs métriques fantasmées, ce qui est exprimé par l’emploi du mot « xénophobie » qui est la manifestation de rejet la plus courante et la plus directe) ; mais c’est bien le même logiciel Eugène nique…
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Politique et Open-Source.
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 4 (+1/-0).
La peur/le rejet de ce qui est différent : le sexe opposé (énorme prévalence du cas de l’homme xénophobe envers les femmes par rapport à l’inverse…). Le handicape et la maladie : phénomène négatif et incompris : génèrent de la peur, donc de la haine.
À la source la bêtise, notre animalité.
Personnellement je crois qu’on peut être xénophobe et inoffensif. C’est toujours la conjonction de la xénophobie et de conditions propices qui amènent à des drames. On peut observer de parfaits psychopathes, nuisibles, dénués de toute xénophobie, autant que d’archétypes de la xénophobie faisant preuve d’une humanité exceptionnelle.
[^] # Re: Politique et Open-Source.
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
On peut avoir de l’appréhension face à ce qu’on ne connait pas, être gauche mais curieux de l’étranger (ou des étranges inconnus), c’est bien et on ne devrait pas condamner cela. :)
Mais, mais, quand tu as automatiquement une peur maladive (c’est bien cela une phobie nan ?) tu ne peux pas être inoffensif… À moins d’être dans le rare cas où la peur phobique cloue sur place ? En général, on est dans un schéma où on a identifié un mal/nuisible à combattre par tous les moyens quoi qu’il en coûte…
La psychopathie, il me semble, ne se préoccupe pas du « xénos »… Je caricaturerai en disant que, selon la position des astres ou son cycle, ces gens verront une proie ou pas. Si t’es martien et que ta présence ne dérange pas ses projets alors osef et il te traitera même avec autant d’humanité qu’il en est capable et sans que ça lui en coûte trop.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Politique et Open-Source.
Posté par thoasm . Évalué à 5 (+3/-1).
Ah bah si on peut pas la contenir il n'y a rien à faire alors.
Tu mets sur le même plan deux choses différentes.
D'un côté des gens qui sont haineux envers d'autres pour ce qu'ils sont, les xénophobes/racistes/misogynes … qui n'aiment pas telle ou telle catégorie de personne, simplement parce qu'elles existent. Elles le font savoir ou les excluent activement, ce qui peut aller jusqu'à la violence.
Et d'autres qui pensent que ce genre de comportement ou d'expression sont excluant et n'ont pas droit de citer dans un projet ou dans la société.
La différence ? Si tu es d'origine étrangère, ou une femme qui veut participer à un projet, tu vas pas pouvoir changer ton origine, ou faire de la chirurgie simplement pour leur complaire (ce qui ne leur plairait de toute façon pas).
Si tu veux pas comprendre que ce n'est pas une question d'expression mais de conséquences de ce que tu peux dire ou faire sur les autres, c'est que les approches "éducatives" ont échouées. Et le truc c'est que ce genre de personnes si elles prennent le contrôle d'un projet n'ont aucun problème ni scrupule à exclure les autres. Parce que leur tête ne leur revient pas. Ou parce que le business plan les arrange … l'intérêt personnel devant le projet et le reste de la société. Essayes l'approche "éducative et scientifique" sur Donald Trump pour voir ? Il s'en ballec.
[^] # Re: Politique et Open-Source.
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+3/-0).
C’est le fameux paradoxe démontré : il ne faut pas être tolérantes et tolérants avec les intolérances car quand ceux-ci s’installent grâce à la tolérance, elles crament les marches de leur ascension et éteignent toute luminosité de leur règne sombre.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Politique et Open-Source.
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 3 (+0/-0).
Quand celles-ci s’installent. Et je devrais tolérer ça !?
Elles ne s’allument jamais déjà, ensuite, interdire le règne et interdire l’existence ça présente tout de même une nuance pas si subtile. Non ?
[^] # Re: Politique et Open-Source.
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).
Il était trop tard pour amender l’intolérable quand je m’en suis aperçu. :(
Maintenant, je pars du fait qu’on est vendredi quelque part et que le point doré n’est pas encore gagné (vous avez la réf ?) je ferai remarquer que :
- les gens se sont réjouis de la fin du règne de The stylo (vous avez la réf ?) et que son camp a trouvé cela indécent lol.
- le clan The stylo lui vénère son « tonton Dolfi » (sic) qui ne pouvait pas se contenter des interdictions pour les élus (vous avez la réf ?) et a préféré, avec son état-major, en finir pour de bon (réf = la solution).
- les tentatives pour en finir avec La Fureur (vous avez la réf ?) se sont soldé par un échec. est-ce que je cautionne ? je pense surtout que leur medef de l’époque n’aurait pas du porter ces gus au pouvoir, ceux-ci en remerciement ont d’ailleurs éteint la plupart de ces grandes fortunes qui les ont porté aux manettes…
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Politique et Open-Source.
Posté par tkr (Mastodon) . Évalué à -1 (+2/-5).
Les extrêmes sont pro-sectarismes. Des deux côtés.
# Il y a quelque chose de pourri au royaume…
Posté par Voltairine . Évalué à 2 (+1/-1).
Et ce n'est pas nouveau, hier :
https://lwn.net/Articles/1040059/
et il y a un an et demi :
https://lwn.net/Articles/970824/
# Lien avec NixOs ?
Posté par Andréas Livet . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 30 septembre 2025 à 09:55.
Je ne connais pas bien ces personnages et en cherchant sur Wikipedia, il n'est pas mention de Nix sur la page de Palmer Luckey.
Est-ce juste un utilisateur de Nix qui a beaucoup de visibilité ? Ou c'est son contributeur principal ?
Car si c'est juste un facho qui produit des armes avec et qui s'en vante, je pense qu'on a la même problématique avec Linux, non ? (dans le sens où plein d'entreprises doivent faire des choses horribles et basées sur linux)
Encore une fois, je ne connais pas son rôle dans Nix et NixOs, si par contre il gère le projet et sa gouvernance c'est en effet plus problématique et les code of conduct sont des choses qui se font depuis tellement de temps dans le libre, si c'est woke alors c'était avant même qu'on ait inventé le mot :D.
Et concernant le lien, j'ai lu certains commentaires qui associent de facto tout projet gnu ou sous l'égide de la FSF à RMS et qui par conséquent s'en éloignent comme la peste, je trouve ça pour le moins troublant… J'ai de plus en plus de mal à comprendre la polarisation du monde aujourd'hui…
# (hors-sujet) modération des étiquettes
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).
(n'ayant pas trouvé d'indications à ce sujet dans les pages d'aide du site, j'ignore s'il existe un endroit dédié pour remonter des commentaires publics sur la modération de Linuxfr. Je me permets donc d'en poster ici)
Ce lien a été taggé "drama_queen" par une tierce personne. Je désapprouve un tel usage : que diriez-vous si je venais tagger un de vos contenus "osef" ou "wokisme" ? Faut-il que j'envoie un email à la mailing liste de la modération pour faire retirer ce tag ? Cette fonctionnalité qui permet à n'importe qui de tagger le contenu des autres est-elle bien pertinente par ailleurs ?
[^] # Re: (hors-sujet) modération des étiquettes
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).
On cache les étiquettes qui ne sont pas pertinentes. C'est le cas de celle-ci d'ailleurs.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: (hors-sujet) modération des étiquettes
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 5 (+2/-0).
Ça me semble être au contraire une fonctionnalité fondamentale de l’auto-modération, du crowdsourcing (les deux termes sont inexacts en l’occurrence mais vous voyez l’idée, enfin j’espère).
Oui ça permet à des pénibles d’être pénibles, mais dans l’ensemble, le nombre de gens qui balisent pertinemment est proportionnellement supérieur. L’avènement des « wiki-wiki » l’a démontré assez brillamment je trouve.
Et dans ce cas précis, si pour une raison quelconque (étude sociologique, ennui à vaincre, curiosité et goût pour l’ineptie ou que sais-je encore), je veux lister l’ensemble des contenus dont les auteurs se plaignent de manière excessive ou ridicule, le tag “drama_queen” n’est pas inintéressant.
Tiens d’ailleurs, je me demande si on ne peut pas dire que « faire son Calimero » est l’équivalent en français de “ to be/act (as) a drama queen” ?
[^] # Re: (hors-sujet) modération des étiquettes
Posté par Faya . Évalué à 4 (+2/-0).
Pour moi ça n'a pas le même sens. Un caliméro est une victime qui chigne, il a sincèrement l'impression que tout le monde est contre lui et «c'est vraiment trop injuste.» Les drama-king&queen font du drama pour le plaisir. Ça n'est pas forcément de la complainte à la caliméro, ça peut-être de l'énervement ou même des menaces. C'est plus lié au phénomène des Karen (encore anglo-saxon) qui exigent de parler au responsable de la caissière.
[^] # Re: (hors-sujet) modération des étiquettes
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 4 (+1/-0).
Merci à toi d’expliciter cette nuance.
Le concept de “Karen” oui je connaissais, de mon surf intensif des posts Imgur fût une époque. ^^
Les Karen, Kévin ou encore Régis, ils en ont un peu chier les pauvres. J’ai rencontré un Perceval aussi une fois…
[^] # Re: (hors-sujet) modération des étiquettes
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 3 (+0/-0).
À rapprocher de l’expression « en faire tout un drame » alors je suppose. (ou encore, « en chier une pendule carrée » ^^)
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.