Backports.org compatible Debian Sarge

Posté par  . Modéré par Florent Zara.
0
4
jan.
2006
Debian
Tous les administrateurs systèmes Debian/Linux ont déjà été confrontés au dilemme suivant : pour un serveur en production, vaut-il mieux choisir une Debian Stable, avec sa stabilité de logiciels et d'interfaces renommées, ou profiter des mises à jour fréquentes de la Testing, mais en sacrifiant la stabilité de l'environnement ?

On opte en général pour une Stable... et le cauchemar des re-compilations de paquets commence peu après : si le besoin d'un logiciel récent se fait sentir, la seule alternative est de récupérer les sources et de regénérer un paquet "maison" pour la version stable.

Avec la version Woody (précédente version stable), le site backports.org permettait de centraliser des portages de qualité. Depuis le 16 décembre, le site Backports.org maintient dorénavant une branche pour la Debian Sarge, l'actuelle version stable de Debian. Le miroir propose notamment des rétroportages d'Openoffice 2.0, Xorg, Firefox 1.5, PHP5...

La ligne à rajouter dans le fichier /etc/apt/sources.list est celle-ci :

deb http://www.backports.org/debian/ sarge-backports main

Comme le précise la page d'instructions, il est préférable de configurer les priorités de paquets de façon à ne prendre que les paquets que l'on souhaite.

Lighttpd : un concurrent pour Apache

Posté par  . Modéré par Mouns.
Étiquettes : aucune
0
4
sept.
2005
Internet
Il y a quelques jours est sortie la version 1.4.3 du serveur HTTP lighttpd. Cette version apporte notamment un support partiel du protocole WebDAV et les configurations conditionnelles emboîtées.

Comme son nom l'indique, lighttpd vise la légèreté. Le but de projet est de fournir un serveur aussi rapide qu'Apache, mais avec une empreinte mémoire beaucoup plus faible.

Si le coeur du serveur est assez complexe, on peut l'étendre assez facilement avec un système de plugins. Ce qui explique que comparé à d'autres serveurs de même taille, lighttpd se révèle assez riche en fonctionnalités, sans toutefois être aussi "touffu" que son grand frère. Les hôtes virtuels, l'authentification, HTTPS, CGI, la compression à la volée des fichiers servis, les redirections et réécritures d'URL, et dans une certaine mesure les Server Side Includes sont supportés.

Du côté de la programmation Web, lighttpd fait clairement le choix de FastCGI, en cohérence avec son objectif de légèreté : au contraire des mod_php, mod_perl... d'Apache, l'interpréteur n'est pas inclus dans le serveur lui-même, mais en lancé une bonne fois pour toutes "à côté" du serveur. Ce qui donne des performances comparables à Apache en prefork/mod_php pour l'exécution de scripts PHP. Pour Python, on dispose en outre d'un module de connexion à une application web plus spécifique à ce langage : SCGI. Mais c'est encore avec le framework Ruby On Rails que lighttpd est le plus utilisé (pour mémoire il s'agit d'un framework MVC pour le langage Ruby).

Signalons enfin la configuration du serveur, à la fois classique (des directives dans un fichier de configuration), plus flexible et plus simple que celle d'Apache : il est possible de découper le fichier de configuration selon des conditions relatives à l'adresse IP du client, l'URL demandée, le User Agent du client... Ces conditions peuvent s'emboîter (à partir de lighttpd 1.4).

Dans la vraie vie (?) lighttpd semble être utilisé par des professionnels en tant que proxy, frontal pour application Web et surtout comme serveur d'images de publicité, en raison de ses performances impressionnantes avec les fichiers statiques. La liste de diffusion est ouverte à tous et franchement réactive.

Des nouvelles de FreeBSD 5.3

Posté par  . Modéré par Florent Zara.
Étiquettes :
0
2
août
2004
FreeBSD
Le gel du code pour la prochaine sortie de la branche -current de FreeBSD devrait arriver le 15 août. La sortie définitive de la 5.3 est prévue pour début octobre. Les principales améliorations concernent la couche réseau, notamment sur les machines multiprocesseurs, où des gains de 30% sont attendus à terme.