Ice Lion a écrit 72 commentaires

  • [^] # oui

    Posté par  . En réponse à la dépêche Premier mobile 3G sous Linux - OpenOffice.org et la grammaire - OpenWengo cherche un nouveau nom. Évalué à 0.

    L'augmentation du prix des gadgets portables par rapport aux prix en dollars est due aux merveilleuses taxes sur les supports numériques. Pas moyen d'y échapper (légalement).
  • # Z'ont qu'à faire comme les autres

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenBSD a des problèmes financiers. Évalué à 10.

    Et virer le fondateur pour alléger les charges !

    ok => []
  • [^] # Re: C'est la faute aux actionnaires ...

    Posté par  . En réponse au journal Mandriva et moi. Évalué à 4.

    Quelqu'un peut-il me dire comment acheter des actions sans que les 'frais de garde' (je crois que c'est comme ça qu'on dit) me coûtent trop chers et sans que mon banquier s'engraisse avec ?


    Grâce à la compétition des courtiers en ligne (et à la mondialisation des banquiers carnassiers :-P ) les prix des transactions ont beaucoup baissé et certains courtiers en ligne ne facturent plus ni droits de garde, ni abonnement forfaitaire. Je ne souhaite pas faire de pub, mais ça se trouve très facilement. Tu peux aussi lire les comparatifs des journaux financiers.

    Au pire, tu peux commencer par google : http://www.google.fr/search?q=courtiers+%22sans+droits+de+ga(...)

    En fait, les frais principaux sont, outre les droits de garde et frais d'abonnement forfaitaires, le coût des transactions (pour passer et exécuter un ordre de bourse)
  • [^] # Re: On oublie quelques trucs quand même

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandriva licencie 18 personnes dont Gaël Duval. Évalué à 2.

    Désolé mais l'idée c'est le plus facile à trouver. Tout le monde en a plein tous les jours. Pendant 1/2 seconde. Non, le plus dur c'est de réaliser déjà UNE idée...
  • [^] # Re: tant mieux !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandriva licencie 18 personnes dont Gaël Duval. Évalué à 3.

    L'adresse est peut-être bidon, mais le numéro est celui d'une FreeBox je crois :-)
  • [^] # Re: Budget Wikipedia

    Posté par  . En réponse à la dépêche Souscription pour Wikipedia. Évalué à 4.

    Ça me paraît plutôt raisonnable (CTO à 4000USD/mois, ça ferait en France un net de ~2000USD ce qui est même peu...).
    Qui a dit qu'un projet libre était gratuit ? En fait ça coûte une fortune à mettre en place et à gérer, comme n'importe quel projet. On oublie souvent ce paramètre de réalité économique. Beaucoup de projets sont développés avec l'aide d'universitaires, donc on ne compte pas leur salaire (éventuel), etc.
  • # Orange a surtout les moyens de se payer de meilleurs avocats, non ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les éditions Albert René font encore parler d'elles.... Évalué à 6.

    Ça aide à gagner des procès...
  • [^] # Re: c'est tjs le même problème...

    Posté par  . En réponse à la dépêche La version 3 de Nessus sera propriétaire. Évalué à 2.

    > Tu as lu le second chapitre ?

    Tu as lu ma question ?

    Je demande comment vivre de l'activité de création/distribution du LL. Tu me réponds que, au bord de la cata qui t'aurait empêché de continuer à coder, on t'a aidé. C'est très généreux, mais on t'a juste fourni le moyen de continuer à bosser pour 2,5USD/an. On ne t'a pas donné de quoi vivre. Pourquoi le fameux patron de boîte ne t'aurait pas par exemple donné quelque chose pendant les deux ans, puisque ce que tu fais lui sert ?
  • [^] # Re: c'est tjs le même problème...

    Posté par  . En réponse à la dépêche La version 3 de Nessus sera propriétaire. Évalué à 2.

    > Pour la même raison que certains achètent des produits dérivés pour soutenir les auteurs,
    > mais aussi pour demander de nouvelles fonctionnalités, ou encore juste pour remercier
    > l'auteur.

    C'est très culturel. En France la plupart du temps "on" ne paye pas. Aux USA si.

    > Ben, il suffit de proposer une version de son logiciel avec une certaine valeur ajoutée.
    > Pourquoi pas une version boîte avec manuel imprimé par exemple ?

    Parce que ça ne marche que pour les "mammouths" du LL ! Si 1% des gens veulent bien acheter et pas juste télécharger, pour que ça te permette de vivre, combien faut-il d'audience et de rémunération pour ton "petit" soft ? Et s'il est petit il y a des chances pour qu'il ne soit pas assez compliqué pour nécessiter un manuel imprimé...

    > Oui, de l'argent, un service, une bière, une bouffe, etc. :-)

    ok, je te prends au mot : combien de fois tu l'as fait ? Et est-ce que tu penses que ce genre de comportement est assez fréquent pour que les gens puissent en vivre ?

    Comprends-moi bien : le wishful thinking sur le LL qu'on rémunère par le service et tout ça, je veux bien en théorie, mais en pratique, à part les "mammouths", je veux voir !
  • [^] # Re: c'est tjs le même problème...

    Posté par  . En réponse à la dépêche La version 3 de Nessus sera propriétaire. Évalué à -1.

    > Spontanément, c'est rare. le projet Sylpheed-Claws accepte les donations (via sf.net) et nous avons reçu $5 en presque deux ans :-)

    CQFD
    :-(

    Le travail gratuit ça n'existe pas. Ou alors le LL ne peut être qu'un loisir.
  • [^] # Re: c'est tjs le même problème...

    Posté par  . En réponse à la dépêche La version 3 de Nessus sera propriétaire. Évalué à 0.

    je ne suis pas sûr que ton histoire de paiement fonctionnerait, dans la mesure où si le logiciel est suffisamment libre, n'importe qui peut le mettre gratuitement à disposition de la planète entière. Pourquoi payer quand on peut en toute légalité avoir la même chose à l'oeil ?

    L'histoire des logiciels libres, mais pas gratuits, ça me laisse sceptique. Je ne vois pas comment c'est possible. Donc, je ne vois pas comment des informaticiens peuvent gagner leur vie uniquement sur leur activité de développement/distribution de logiciels libres.

    Quant à ton histoire de payer sans enrichir les intermédiaires, pourquoi pas, mais ça changera quoi sur le fond ? Tu crois vraiment que les logiciels libres ne sont toujours pas payés car ça risquerait d'enrichir aussi des intermédiaires ? Si quelqu'un développe un LL qui te plaît, et qu'il habite pas loin de chez toi, iras-tu spontanément lui proposer de l'argent ?
  • # c'est tjs le même problème...

    Posté par  . En réponse à la dépêche La version 3 de Nessus sera propriétaire. Évalué à 3.

    Comment vivre des logiciels libres ? Je veux dire, quand on n'est plus étudiant, et qu'on a des responsabilités familiales. Quelqu'un a-t-il des ressources sur le sujet ? À part quelques mammouths (Apache, MySQL, qq distros commerciales de Linux & Co), qui parvient à vivre uniquement de son activité de créateur/éditeur de logiciel libre, et comment ? C'est peut-être un peu [HS] ici.
  • [^] # la direction de la girouette dépend aussi de la force du vent

    Posté par  . En réponse à la dépêche Apple ouvre le CVS de WebCore. Évalué à -8.

    En passant récemment de l'archi IBM Power à Intel (quels processeurs ? des x86-64?), Apple déçoit un certain nombre d'afficionados de la marque à la pomme. Leur marché se restreint, et en plus ils affrontent les mammouths du monde "PC". Donc, autant essayer de se mettre bien avec le marché d'acheteurs du logiciel libre, qui achète surtout du matériel x86... Àmha, ce facteur a beaucoup joué.

    Et puis c'est pas plus mal, si à terme on peut avoir de jolis x86 ! (on peut plus dire PC/Mac :-P )
  • [^] # tu n'as pas l'air de faire une dinstinction

    Posté par  . En réponse au sondage Le référundum sur le traité consitutionnel européen. Évalué à 3.

    entre Constition et Code de lois. Une Constitution doit être accessible à tous les citoyens, donc entre autres, un texte clair, concis et sans ambiguïtés, car le reste des lois et du droit en découlent ! Un texte aussi long que le projet européen ne peut donner lieu qu'à de multiple ratiocinations après coup, puisqu'il contient tout et son contraire, en plus de choses qui n'ont rien à faire dans une Constitution. Le projet tel qu'il est c'est plus une sorte de texte religieux informe (religion étatisto-socio-écolo-libérale ?). C'est d'autant plus flagrant que ses défenseurs n'ont pas d'arguments objectifs, juste passionnels.
  • # je vais voter non pour cette Constitution car

    Posté par  . En réponse au sondage Le référundum sur le traité consitutionnel européen. Évalué à 2.


    Constition US: 3 ou 4 pages en police 12. Longévité: plus de 2 siècles.
    Constitution française de la 5ème république : 17 pages en police 12. Longévité : 1/2 siècle si le projet Européen passe.
    Projet européen de Constitution : 300 pages !!! De qui se moque-t-on ? Qui osera porétendre qu'il a lu et compris tout le texte ? Et pour quelle longévité : 5 ans, avant quelle catastrophe politique ?


    et pourtant je ne suis pas contre le principe d'une Constitution, c'est juste : pas celle-là, qui fait plus document pour eurocrates que texte de Loi fondamental cohérent pour une "nation" européenne.
  • [^] # Re: Projet européen => participants européens ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche EDOS : La Communauté Européenne donne 2,2 millions d'euros pour améliorer les outils de création des logiciels libres.. Évalué à 10.

    La Suisse et Israël font partie des pays non-UE qui sont néanmoins associés à l'UE pour les projets de recherche scientifique (par exemple les IST, les STREPS), pour la mobilité des chercheurs (par exemple programme Marie-Curie, Networks of Excellence), etc.

    Pour faire partie de ce réseau de coopération, ces pays payent comme tous les pays de l'UE, et contribuent ainsi au fond commun qui est ensuite redistribué sur les programmes adoptés, dont celui qui fait l'objet de la news.
    À ma connaissance, pour l'instant la Suisse et Israël sont contributeurs nets , tant sur le plan pécunier (ils donnent plus d'argent qu'ils n'en reçoivent), que sur la plan scientifique (c'est l'UE qui les a suppliés de venir pour relever le niveau et éviter que seuls les USA en profitent : Edith Cresson qui était aux affaires à l'époque avait très bien expliqué ça dans un article du Monde il y a environ deux ans).
  • [^] # pas si chères que ça si pas de carte réseau

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sommet mondial de l'impression. Évalué à 4.

    On trouve des imprimantes laser grand public (N&B) avec support du PostScript (ou compatible) pour sensiblement les mêmes prix que les mêmes sans PostScript.
  • [^] # Re: Et la France et l'Europe c'est pour quand ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Brésil fait des économies grâce à Linux. Évalué à -3.

    l'étonnant est surtout qu'il y ait des écolos de gauche. historiquement, les écolos viennent de droite... d'extrême-droite (les nazis aiment encore plus les animaux que BB)
  • [^] # plutôt de l'artisanat que de l'esclavage

    Posté par  . En réponse à la dépêche IBM brevète une méthode de rémunération des développeurs d'Open Source. Évalué à 7.

    Ce n'est pas de l'esclavage puisque les développeurs ne sont pas contraints de répondre à l'offre.

    À mon avis ça s'apparente plutôt à de l'artisanat et autres free-lance / professions libérales. Comme il n'y a pas de salariat, il n'y a pas non plus de contrat de travail. Un artisan n'est pas sûr que son travail sera rémunéré, puisqu'il doit tenter de vendre le produit de son travail. enfin, les artisans ont beaucoup moins de protections sociales que les salariés (pas de chômage, pas d'arrêts maladie, etc.).

    En fait ce qu'ils proposent est quelque part plus confortable que l'artisanat classique, puisque dès le moment où le logiciel produit répond aux contraintes, on est sûr de toucher quelque chose. Bref, on est sûr de vendre à au moins un certain prix pourvu qu'on travaille bien. Maintenant, libre à chacun d'estimer si ce prix minimum vaut l'effort.
  • [^] # Re: Le futur de GCC se dévoile !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le futur de GCC se dévoile !. Évalué à 2.

    Je sais pas chez toi, mais chez moi java repose sur la libc, fournie par GCC.
    $ ldd /usr/lib/j2se/1.3/bin/i386/native_threads/java* | grep libc
    libc.so.6 => /lib/libc.so.6 (0x40035000)
    libc.so.6 => /lib/libc.so.6 (0x4015b000)

    Donc, même si le compilo ou la MV Java est amorcée en Java, in fine la plupart du temps l'environnement est interfacé à l'OS via une libc, qui se trouve majoritairement être celle de GCC dans les projets LL.
  • [^] # Re: Le futur de GCC se dévoile !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le futur de GCC se dévoile !. Évalué à 1.

    certes, mais même parmi ceux-ci, une large majorité repose in fine sur la libc
  • [^] # Re: Le futur de GCC se dévoile !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le futur de GCC se dévoile !. Évalué à 4.

    quel compilo supporte "export" ? Comeau je crois, et encore, pas complètement (et pour cause :).
    je pense qu'à terme, "export" sera sûrement retiré de la norme : trop casse-tête.
  • [^] # Re: La femme du patron de Vivendi fait sa cuisine au parlement européen

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle directive européenne sur le droit d'auteur dite « IP Enforcement ». Évalué à -3.

    Il faut avouer qu'il n'avait pas tout-à-fait tort. C'était la conclusion ; l'argument précédait. Mais tu es libre de ne lire que la presse française, révérencieuse du pouvoir, si la diversité d'opinions te dérange.
    ;)
  • # Padoue en français, Padova en italien

    Posté par  . En réponse à la dépêche RobotCup 2003. Évalué à 1.

    Boire ou écrire, il faut choisir ! ;)
  • [^] # "Tout çà me rappelle le moyen âge, pas toi?"

    Posté par  . En réponse à la dépêche Fin des prix « éducation » pour MS. Évalué à 0.

    En fait, oui et non. La M-A est une période de l'histoire très compliquée et très intéressante.
    Je ne connais pas bien du tout, donc ça ne peut pas me le rappeler. Du peu que j'en sais, on le phantasme beaucoup, on a une image de barbarie, alors que ça n'était pas nécessairement le cas.
    Et la notion de barbarie a beaucoup évolué, évidemment. Je trouve que l'époque moderne est beaucoup, beaucoup plus barbare que le moyen-âge. Les pires génocides ont eu lieu à l'époque moderne, malheureusement.

    Le M-A européen, c'est l'apogée de la politique je dirais. L'Europe tout entière apartenait à une famille. Certains ont divisé leur empire pour stabiliser les sous-ensemble avant de les donner en héritage, d'autres non, et l'empire a explosé.

    Alors de ce point de vue, oui, il y a un coté moyen-âgeux. Les "Droits de l'Homme" on remplacé le "Droit divin", mais on en fait le même usage cynique et retors... Regarde Arafat invoquer à tours de bras les "droits de l'homme" ou les "crimes de guerre", alors que lui, il est quoi ? Un terroriste monstrueux, l'inventeur du détournement terroristes d'avions civils... Et l'Europe lui emboite le pas comme s'il était quelqu'un de respectable. C'est gerbant.
    Je sais qu'il incarne la cause nationale qu'il a inventée (éh oui, cf. Saeb Erakat sur Arte récemment). Mais ça ne suffit pas : peut-on cautionner Pétain au nom du héros de la guerre de 14-18 et malgré le vychisme ?
    Non !

    "Euh pour l'Irak non plus on peut pas dire que l'effet de surprise soit éblouissant,"

    Les plans ne sont pas fixés, et Bush doit encore finir de convaincre son opinion publique paraît-il ... Et Saddam on sait où il est, et qu'il ne va pas sortir d'Irak. C'est pas comme l'autre...

    "je ne défend absolument pas l'Europe (et ce qu'elle englobe) [...] mais avec un champ d'action plus limité depuis la fin de la seconde guerre mondiale."

    Là, je ne suis pas d'accord. Opérationnellement, peut-être, mais il ne faut pas s'arrêter aux apparences, c'est tout le truc. Les façons de faire sont différentes, c'est indéniable. Les USA sont francs, ils rentrent dans le lard. L'Europe est vicieuse, joue les alliances et mensonges politiques, etc. Et ce faisant, cautionne et aide aux génocides, mêmes après la 2ème guerre. Ça c'est strictement impardonnable, et ce de façon non-négociable. Ça fait de l'Europe un monstre à coté duquel les manipulations des USA paraissent presque acceptables... On ne pourra jamais éliminer la politique entre les États, qui n'a rien à voir avec le régime en cours dans lesdits États. Mais déjà, oeuvrer à cesser les génocides, c'est un beau geste.
    Exemple récent en ex-Yougoslavie : les USA ont finit par débouler pour protéger les musulmans bosniaques victimes de génocide, alors que l'Europe fermait les yeux et coopérait de façon passive ! Et malheureusement, il y a d'autres exemple récents ! Alors je considère de mon devoir de vomir plus sur l'Europe qui en plus se donne des poses morales et se pose en "arbitre impartial". C'est tout.

    "comparant l'Irak à l'Allemagne dans la années 30"

    Non ! J'ai comparé le phénomène islamiste arabe au phénomène fasciste européen (et arabe, on l'oublie un peu vite : fascistes irakiens, syriens...) des années 30.
    Je n'ai pas fait d'analogie entre l'Irak et l'Allemagne nazie.

    Il faut foutre Saddam Hussein dehors, les Saoud aussi, etc. Mais les USA ne peuvent pas tout faire à la fois. Il faut éteindre le feu islamiste en éjectant les dictateurs qui l'attisent pour leur propre pouvoir. Mais ces crétins (à l'image de Saddam Hussein) font la même erreur que les USA et l'Europe : ils croient qu'on peut instrumentaliser l'islamisme. Si les USA n'éteignent pas le feu ça va se développer et se propager encore plus. Il faut foutre en l'air ces régimes, et réfléchir sérieusement à un plan de développement et de démocratisation du monde arabe (mais ça c'est pas pour tout de suite...).

    "sans indirectement ourdir son propre retour de baton dans la gueule de par la haine que cette situation va susciter au sein du vrai pays, c'est à dire sa population."

    Ça c'est l'image que les médias français veulent bien que tu aies. Des réfugiés irakiens témoignent de tout autre chose, et les rares images en caméra cachée en Irak le confirment : ils sont désesépérés de Saddam Hussein plus qu'autre chose, et ne rêvent que d'en être débarassés par les USA ! Ils sont prêts à subir les bombardements qu'il faudra pour être débarassés de Saddam Hussein, qui est un peu comme Ivan le Terrible ou Staline vis-à-vis de sa propre population.

    "Saddam Hussein n'a pas l'appuie des intégristes musulmans"

    Effectivement, historiquement le parti Baas est censé être un parti laïque. Mais c'ets justement pour rentrer dans leurs faveurs qu'ils pousse sa population à la haine totale. C'est facile de rendre des gens haineux quand tu les maintiens dans la pauvreté et l'indigence. C'ets la politique de tous les dictateurs arabes. Et ne vient pas me parler d'embargo ou quoique ce soit : c'est pareil en Syrie, au Liban, au Soudan, en Égypte...

    "constatant la bétise aveugle de Bush"

    Tu l'as constatée, ou tes médias te l'ont imposée ? Car s'il y a bien un choeur unanime dans les médias français sur Bush, c'ets pour dire qu'il serait complètement con ! Je trouve qu'il n'est pas si bète qu'on le prétend. Il s'est avéré très courageux, il a du en très peu de temps embrasser un rôle qu'il faut bien qualifier d'historique, alors qu'il n'y était manifestement pas prêt. Les USA vivent une période très difficile à de multiples points de vue, et il a su faire face. Il n'est ni bète ni aveugle. Il n'a peut-être pas la culture (ou la couche de culture, hein, comme la confiture) d'un énarque, il a des manières de texan, ok. Mais il n'est pas bète ni aveugle, il a je pense très bien compris vers quel chaos le monde risque de sombrer si les USA n'agissent pas énergiquement.

    "au contraire je pense que la haine que la population du Proche Orient porte à l'Occident ne va que s'accroitre compte tenu de la violence que va constitué l'attaque et de l'après situation bacclée que vont nous concocter les Etats-Unis pour l'Irak. Regarde l'après-Afghanistan par exemple, les US font-ils leur boulot? Non."

    Pour l'Afghanistan il est encore trop tôt pour le dire. Ceci dit, l'Europe en fait encore moins, et n'a même pas été capable d'intervenir correctement militairement par peur de froisser ses alliés arabes. Pour l'Irak, de ce que j'ai lu, il y a un plan de démembrement et de constitution d'un État Kurde (enfin!).

    "Même chose que plus haut, la violence ne résoud rien et n'a jamis rien résolue au contraire, elle appelle la violence et c'est un cercle vicieux ou c'est le plus hargneux qui gagne la bataille (Cf le Vietnam)"

    On ne peut pas dire des choses comme ça de façon lapidaire. Ça fait "vérité immuable", alor sque ça n'en est pas une. Il faut voir au cas par cas.
    Il fallait être plus violent encore contre les fascistes européens. Pour le Viêt-nâm, il ne fallait pas faire cette guerre. Sur le coup, ça n'était pas évident pour les stratégèges américains. C'était une toute autre époque, ils se sont lourdement trompés.

    "des journaux comme Le Monde ou Marianne tu me dis que je suis intoxiqué par une pseudo propagande"

    Oui, je réitère. Je lis ce journal régulièrement (Marianne par contre c'est même pas lisible... aussi nul que l'EdJ ou le Nouvel Obs...), en fait je parcours 3 à 4 quotidiens par jour, plus des articles par internet sur des journaux étrangers (en anglais surtout). Le Monde est devenu, depuis qu'ils ont du faire face à de grosses difficultés financières, un véritable torchon. Je suis désolé de le dire, mais c'est désormais un mauvais journal. Ils ont surtout besoin de vendre du papier, vois-tu ? Et comme dans le cas de l'AFP (cf. autre post sur ce forum que nous détournons beaucoup décidément :), ils en viennent à donner du monde une image complètement tordue et sensationnaliste. Leurs analyses ont ce biais, tous leurs articles, quel que soit le sujet (politique, société, économie ; pour le sport je ne sais pas je m'en fous). Et en plus ils se feedent à l'AFP (bis repetita), donc ça ne fait que s'auto-amplifier comme phénomène.

    "Mais Adler a écrit un bouquin pro-politique Américaine, et tu ne le remets jamais en cause."

    Tu es sûr de connaître Adler !? Il n'est pas vraiment pro-politique Américaine, tu sais ! :))
    Ça me fait bien rire de lire ça ! D'ailleurs, ça devrait te mettre la puce à l'oreille : si tu as cru que Adler était pro-politique Américaine en lisant son très bon livre, c'est peut-être qu'il arrive aux mêmes analyses que les américains et que donc c'est une analyse juste. Ça a convergé, bien que Adler ne soit pas du tout dans le trip pro-américain justement.

    "Il y a un vieux dicton qui dit que pour se faire une opinion il faut toujours écouté les deux sons de cloche qui s'en dégage : c'est exactement ce que tu as dit plus haut sans l'appliquer."

    Je te dis que tu es dans l'impossibilité technique de l'appliquer, car toutes les informations que tu lis on de facto la même source, entre autre. Elles sont docn déjà filtrée sur les métaphores, les mots, les idées utilisées, même si d'un journal à l'autre il y a des petites différences apparentes.
    La même source, et aussi parce que le pouvoir exécutif français a une emprise non-négligeable sur les médias d'information. Aux USA aussi, mais globalement moins, la presse est un contre-pouvoir aux USA, ici elle est aux ordres.

    "Pour être objectif il ne faut pas être partisan. Tu l'es, je ne le suis pas"

    Il est impossible d'être objectif. Si tu y crois encore c'est que tu es de fait pire partisan que je ne pourrais l'être.
    Et oui je suis partisan : de la démocratie et l'humanisme. Ça ne veut pas dire accepter des concessions au fascime au nom du tiers-mondisme et du paupérisme, précisément la position européenne et française. Les pauvres n'ont pas toujours raison, et surtout ne sont pas toujours démocrates ni humanistes. La démocratie n'a rien de naturel, ça s'apprend.
    Et le propre des dictatures modernes, dans leurs relations avec les démocraties (propagande externe) ou pour leur propagande interne, c'est d'instrumentaliser les images de misère, etc pour manipuler les masses locales et les opinions des démocraties. il ne faut pas se laisser piéger, et ne pas regarder que via l'objectif de la caméra, celui qui tient la caméra est aussi sinon plus intéressant à analyser.

    Et si les arabes haïssent les USA, c'est parce qu'ils ont été dressés pour, ils ne sont pas en position de faire une critique raisonnée et juste. Leur position est dictée par les dictatures qui les oppressent et les affament, et qui les contrôlent en les dressant contre le modèle de démocratie occidentale. Pour ça ils instrumentalisent l'Islam au moyen d'une vision sectaire et politique de la religion, qui ne prône aucune séparation entre les deux justement. Ça se mord la queue ! Quand les dictatures seront foutues dehors, il faudra aider tous ces gens à se sortir de la misère et de l'ambrigadement, et apprendre à apprécier ce qu'est la démocratie, le "pire régime qui soit, à l'exception de tous les autres" (Churchill ?)

    "[espionnage]...Echelon."

    Oui, ça existe. Et alors ? Je ne vois pas où tu veux en venir. Les français et les allemands aussi essai d'avoir de "grandes oreilles".
    Si les européens sont si dégoûtés, c'ets peut-être juste par jalousie, parce qu'ils ont été incapables de faire pareil. Ils vont se rattrapper, so what ?

    "tu aimes me charrier n'est ce pas? ;)"

    oui :)

    "critique *très inpolitiquement correcte* [...] qui n'existe pas vraiment en France"

    Non, ça n'existe vraiment pas en France. Ça souligne le déficit de démocratie et la prégnance du contrôle de l'information que je dénonce ici, justement. Il n'y a que les égratignures du Canard Enchaîné, et encore... C'est souvent juste des affaires de corruption et de gros sous.
    Au début il y avait aussi les Guignols de l'Info, mais ça a vraiment mal tourné cette émission. Quand j'ai vu qu'ils ont fait de Ben Laden, Saddam Hussein et Yasser Arafat des gentils bonhommes de service, victimes, etc. et quand j'ai vu leurs émissions post-11 septembre, j'ai très bien compris. Les Guignols sont devenu une émission très démago et très populiste, je ne regarde plus cette saloperie depuis (qui n'est d'ailleurs plus drôle comme au début...).

    "tous les pays qui ont commis des crimes (c'est à dire tous)"

    même le Tibet ?... ;(

    "les crises de religion"

    Ben, il y a surtout la crise musulmane... Là où il y a des problèmes religieux dans le monde, aujourd'hui, c'est assez systématiquement lié à l'Islam...

    "l'esprit de "croisade""

    Oussama Ben Laden aimerait bien que ça se pose comme ça. C'est son rêve. il pourrait alors se poser en alternative unique du modne arabo-musulman réunifié autour de lui. La catastrophe, quoi.

    Adler explique qu'on s'est mépris sur le sens que Bush voulait donner à ce mot (lors de son premier discours), le choix était certes malheureux. Mais le mot "crusade" pour les américains aurait finit par prendre un sens beaucoup plus banal de "lutte pour une cause" : ils parlent quotidiennement de "croisade contre la pauvreté", "croisade contre l'illettrisme"... Par exemple. Et la cause que Bush défend, c'est le modèle occidental de démocratie et de liberté. On peut cracher toute la bile qu'on veut sur les USA, mais ces valeurs-là sont (en tout cas devraient être) aussi les nôtres.