jch a écrit 73 commentaires

  • [^] # Re: Les derniers mètres sont les plus durs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Typst, un système de composition de document qui grandit. Évalué à 2 (+1/-0).

    Et bien sûr TeX versus RUNOFF.

  • [^] # Re: Raisonnement différent

    Posté par  . En réponse au journal Contribution à la consultation sur la première révision du Digital Markets Act. Évalué à 8 (+7/-0).

    Pour moi, ios/android/AOSP, c'est rédhibitoire.

    L'un n'empêche pas l'autre. Il y a deux combats qu'on mène en ce moment :

    • s'assurer que tous les services, publics et privés, restent accessibles sans smartphone ;
    • s'assurer que le logiciel libre reste disponible pour ceux qui choisissent d'utiliser un smartphone.

    Il n'y a aucune raison de croire que ces deux combats sont contradictoires.

  • [^] # Re: Mon expérience

    Posté par  . En réponse à la dépêche Typst, un système de composition de document qui grandit. Évalué à 2 (+1/-0).

    https://hackage.haskell.org/package/typst

    Je me trompe peut-être, mais je crois bien que c'est juste un parseur et un évaluateur d'expressions, pas un moteur de mise en page.

    (Fin de la propagande haskellienne.)

    N'hésite pas, ça nous change un peu de la propagande Rust.

  • [^] # Re: Les derniers mètres sont les plus durs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Typst, un système de composition de document qui grandit. Évalué à 8 (+7/-0). Dernière modification le 02 septembre 2025 à 12:56.

    D'une certaine manière, c'est cool qu'il y ait de la concurrence ; mais d'un autre point de vue, je crains qu'on ne réinvente la roue

    D'un autre côté, on a bientôt 50 ans d'expérience avec TeX, Knuth lui-même a fait plusieurs publications sur les problèmes qu'il n'avait pas résolus à l'époque, on peut donc espérer faire mieux.

    D'un point de vue algorithmique, TeX a énormément fait avancer l'état de l'art. Cependant, les algorithmes utilisés ont des limitations, il est difficile par exemple de faire une mise en page de type journal (où un cadre déborde dans un autre cadre pas forcément contigu), et il est difficile de faire un texte qui contourne une figure (wrapfig est un hack, et qui ne marche qu'à moitié).

    Du point de vue du langage d'entrée, TeX est basé sur les techniques de substitution (les macros), et on sait aujourd'hui que ce n'est pas une bonne fondation pour un langage de programmation. (D'où LuaTeX, qui permet d'écrire les paquets dans un langage de programmation basé sur des principes plus modernes.)

    Il me semble difficile de résoudre ces limitations en préservant la compatibilité, et c'est depuis des années que je m'attends à ce que quelqu'un fasse un système de mise en page moins limité mais qui préserve tout ce qui est bon dans TeX. Très franchement, je ne suis pas sûr que Typst soit ce système, mais j'essaie de garder l'esprit ouvert.

  • [^] # Re: Mon expérience

    Posté par  . En réponse à la dépêche Typst, un système de composition de document qui grandit. Évalué à 2 (+1/-0).

    pour l’instant, on est aussi loin de l’isofonctionnalité en termes de richesse de paquet

    Concrètement, qu'est-ce qui t'a manqué ? (À part Tikz, que tu mentionnes déjà.)

  • [^] # Re: Inclusion des figures PDF

    Posté par  . En réponse à la dépêche Typst, un système de composition de document qui grandit. Évalué à 2 (+1/-0).

    Mais d'ailleurs, est-ce que l'implémentation récente de cette fonctionnalité ne ferait pas genre justement ça en interne ? :-/

    Effectivement, il faudrait tester. Je ne peux pas installer une version récente en ce moment, tout ce que je peux confirmer, c'est que l'inclusion des PDF inclut les polices et génère du texte qu'on peut sélectionner, ce qui n'est pas le cas avec pdf2svg.

  • [^] # Re: Inclusion des figures PDF

    Posté par  . En réponse à la dépêche Typst, un système de composition de document qui grandit. Évalué à 3 (+2/-0).

    Convertir toutes les figures en SVG, ça n'avait rien de bien difficile.

    Pour qu'elles soient de nouveau converties en PDF lors de la mise en page? Désolé, je m'y refuse.

    Mais avec en plus les autres lacunes que Typst pouvait avoir à l'époque, et celles qu'il a peut-être encore selon ce que tu veux faire…

    C'est pour mettre en page mes notes de cours, qui ressemblent à ça : https://www.irif.fr/~jch/enseignement/programmation-systeme.pdf. Je pense que ça devrait être faisable.

  • # Inclusion des figures PDF

    Posté par  . En réponse à la dépêche Typst, un système de composition de document qui grandit. Évalué à 6 (+5/-0).

    Il y a quelques années, j'avais essayé de convertir quelques uns de mes documents LaTeX en Typst. J'avais buté sur une limitation : Typst ne permettait pas d'inclure des figures au format PDF. Il aurait donc fallu que je convertisse toutes mes figures en SVG.

    Cette dépêche m'a fait vérifier de nouveau, et on dirait que la limitation n'existe plus depuis la version 0.14 de Typst. Je vais peut-être regarder de nouveau.

  • [^] # Re: Europe

    Posté par  . En réponse à la dépêche Android n’autorisera plus que les applications des développeurs autorisés. Évalué à 1 (+0/-0).

    J'essaie de savoir quelle est la position de la Commission sur ce sujet de la 'notarisation' dans leur dispute avec Apple.

    Alors ? Tu as réussi à trouver ?

    (Pour ceux qui ne le connaissent pas, Benjamin est une des rares personnes qui comprennent vaguement comment fonctionne la Commission.)

  • [^] # Re: Voir les précisions à venir

    Posté par  . En réponse à la dépêche Android n’autorisera plus que les applications des développeurs autorisés. Évalué à 4 (+3/-0).

    For student and hobbyist developers
    […]
    Je serais curieux de voir qui exactement sera concerné et le niveau de flexibilité que ça laissera.

    Il faudra présenter une pièce d'identité et faire vérifier son numéro de téléphone. Il faudra autoriser Google à communiquer vos informations personnelles à des parties tierces. Le nombre d'installations autorisées sera limité. En contrepartie, on économisera les 25$ que coûtera une validation ordinaire.

    Source : https://developer.android.com/developer-verification/guides/android-developer-console

  • # Contacter le "DMA team" à la Commission

    Posté par  . En réponse à la dépêche Android n’autorisera plus que les applications des développeurs autorisés. Évalué à 5 (+4/-0).

    Les gens qui s'occuppent du Digital Markets Act, qui vise notamment à interdire à Google d'agir comme "gatekeeper", ont mis en ligne un formulaire de contact:

    https://digital-markets-act.ec.europa.eu/contact-dma-team_en

    Je leur ai envoyé un petit mot poli mais inquiet.

  • [^] # Re: chat control

    Posté par  . En réponse à la dépêche Android n’autorisera plus que les applications des développeurs autorisés. Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 27 août 2025 à 15:06.

    C'est aussi un moyen d'empêcher les gens d'installer des messageries non compatibles avec Chat Control via un store alternatif.

    C'est un moyen d'empêcher d'utiliser des services Google sans les pubs, par exemple à l'aide de PipePipe. Mais l'un n'empêche pas l'autre.

  • [^] # Re: Développeur et build local

    Posté par  . En réponse à la dépêche Android n’autorisera plus que les applications des développeurs autorisés. Évalué à 2 (+1/-0).

    Je ne pense pas (en tout cas je n'espère pas) que ce nouveau système interdise de fabriquer une app dans Android Studio et de l'installer sur ton téléphone.

    Je cite l'annonce pour les développeurs :

    For student and hobbyist developers […] we're working on a separate type of Android Developer Console account for you.

    Je ne serais pas surpris si c'était justement le mécanisme prévu pour autoriser les gens à tester sur leur propre téléphone.

  • [^] # Re: Europe

    Posté par  . En réponse à la dépêche Android n’autorisera plus que les applications des développeurs autorisés. Évalué à 6 (+6/-1).

    En théorie ça ne devrait pas être authorisé en Europe puisque Apple a été imposé d'ouvrir l'accès à des playstore alternatifs.

    Ça n'empêche pas les dépôts alternatifs, ça empêche les utilisateurs d'installer les applications qui n'ont pas été signées par un membre du parti. Google obéit à la lettre des décisions de la Comission tout en violant complètement leur esprit.

    Il sera peut-être possible d'attaquer cela en justice, mais ça prendra des années, et Google a le temps de trouver une nouvelle astuce d'ici là.

  • # Article Arstechnica

    Posté par  . En réponse à la dépêche Android n’autorisera plus que les applications des développeurs autorisés. Évalué à 4 (+3/-0).

    Arstechnica a aussi fait un article à ce sujet :

    Un modérateur pourrait-il l'ajouter à la dépêche ?

  • [^] # Re: Documentation

    Posté par  . En réponse au journal Galenectl, l'outil d'administration de Galène. Évalué à 3 (+2/-0).

    ça t'intéresserait que je te propose un pull request avec une documentation configurée avec Sphinx, thème comme Furo et éventuellement une configuration pour la publier sur ReadTheDocs ?

    Je préfère rester avec du markdown aussi bête que possible, et éviter de dépendre encore davantage de sites commerciaux. (Seul le dépôt et le issue tracker sont sur GitHub, tout le reste est sur galene.org, et tout est prêt pour migrer depuis GitHub si ça devient nécessaire.)

  • [^] # Re: Merci

    Posté par  . En réponse au journal Galenectl, l'outil d'administration de Galène. Évalué à 2 (+1/-0).

    Qq a déjà fait des scripts d'init SystemD ou SysV?

    https://galene.org/galene-install.html#run-galene-on-the-server

  • [^] # Re: Merci

    Posté par  . En réponse au journal Galenectl, l'outil d'administration de Galène. Évalué à 4 (+3/-0).

    On pourrait s'organiser un appel (via Galène bien sûr :) ) ou un chat d'ici 2/3 semaines si ça te va ?

    Avec plaisir. Fais-moi un mail quand tu es prêt.

  • [^] # Re: Merci

    Posté par  . En réponse au journal Galenectl, l'outil d'administration de Galène. Évalué à 2 (+1/-0).

    Reste plus qu'à le packager dans les distros…

    Oui, ce serait bien, à ma connaissance il n'y a que Arch, FreeBSD et NixOS qui ont des paquets de Galène à jour.

    Maintenant, c'est pas comme pour un logiciel en Python ou en node.js, c'est vraiment facile à installer manuellement :

    git clone https://github.com/jech/galene
    cd galene
    CGO_ENABLED=0 go build -ldflags='-s -w' ./...
    mkdir groups
    ./galenectl/galenectl initial-setup
    mv config.json data/
    ./galene &

  • [^] # Re: Merci

    Posté par  . En réponse au journal Galenectl, l'outil d'administration de Galène. Évalué à 2 (+1/-0).

    Merci pour les compliments :-)

    J'ai implémenté un composant XMPP qui l'utilise pour faire des visioconférence

    Je sais, j'ai suivi.

    adapter l'implémentation aux changements récents

    Il faudrait qu'on se rencontre à l'occasion, pour que tu m'expliques exactement ce dont Libervia a besoin. Je n'aurais a priori pas d'objection à faire un protocole privé Galène <-> Libervia, et le garder (vaguement) stable.

  • [^] # Re: sans ios, sans android/aosp?

    Posté par  . En réponse au journal L'Identité Digitale Numérique Européenne et attestation Google. Évalué à 2 (+1/-0).

    On peut pour une fois faire un peu de pub pour les rares services pas encore merdifiés.

    Non, car cela n'a rien d'exceptionnel: dans mon expérience, c'est le cas de la plupart des banques en briques et mortier, qui offrent les mêmes services dans l'application et au guichet, et la plupart des services sur l'interface web.

    Une autre anecdote : toujours dans le même pays smartphonisé, j'ai voulu louer une voiture. Les amis m'ont conseillé un loueur, impossible de l'utiliser sans smartphone. J'ai décidé de payer quelques unités monétaires locales de plus pour un loueur traditionnel, on n'a même pas parlé de smartphone.

    Les services privés ne sont pas encore un problème, il est presque toujours possible d'en choisir un qui a un guichet physique, quitte à payer quelques euros de plus. C'est dans le service public que la dématérialisation conduit à des situations scandaleuses.

  • [^] # Re: sans ios, sans android/aosp?

    Posté par  . En réponse au journal L'Identité Digitale Numérique Européenne et attestation Google. Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 02 août 2025 à 18:05.

    La grosse différence c'est que la banque c'est une entreprise privée, tu peux en changer.

    J'ai récemment ouvert un compte dans un pays européen où le smartphone est utilisé partout (on peut payer dans le bus en scannant un code QR). À mon premier rendez-vous, j'ai dit à la conseillère que je ne désirais pas utiliser d'application, elle à tout de suite compris. Et effectivement, tout fonctionne à travers l'interface web, même si c'est parfois un peu long de recopier les codes reçus par SMS.

    Les banques ont un intérêt commercial à se montrer conciliantes avec tous les publics, tout au moins ceux qui ont de l'argent. Ce n'est pas forcément le cas des administrations sous-financées telles que France Travail.

    Oui et non : si toutes les banques font pareil, on est coincé.

    Tout-à-fait. Il faut rester vigilants, et notamment refuser catégoriquement de mettre les sous gagnés à la sueur de notre front dans des banques qui n'ont pas de guichet web.

  • [^] # Re: Outil de vérification d'âge

    Posté par  . En réponse au journal L'Identité Digitale Numérique Européenne et attestation Google. Évalué à 10 (+16/-1).

    mais sur un logiciel qui sert à la vérification d'âge, à destination typiquement de sites porno.

    Pour le moment.

  • # Plusieurs solutions

    Posté par  . En réponse au journal LocalSend une application pour envoyer vos photos de smartphone sur votre GNU/Linux. Évalué à 6 (+5/-0). Dernière modification le 28 juillet 2025 à 14:49.

    Il y a plusieurs bonnes solutions, chacune a ses avantages et ses inconvénients :

    • transfert par câble USB (aucune installation, très haut débit, mais demande de connecter un câble) ;
    • transfert BlueTooth (aucune installation, limité au voisinage, petit débit) ;
    • LocalSend (application à installer, limité au réseau local) ;
    • transfert en SFTP, par exemple à l'aide de SimpleSSHD ou SshDaemon (application à installer, ne traverse pas les NAT, donc en pratique limité au réseau local) ;
    • syncthing-fork (peut-être un peu lourd à mettre en place pour un transfert occasionnel) ;
    • transfert pair-à-pair en WebRTC, par exemple à l'aide de WebWormhole our de la fonctionnalité équivalente intégrée à Galène (aucune installation, mais demande de pouvoir faire confiance au fournisseur de l'application web).
  • # CCL

    Posté par  . En réponse à la dépêche Common Lisp ces deux dernières années: un monstre de l'évolution parmi nous. Évalué à 4 (+3/-0).

    L'article passe un peu vite sur Clozure Common Lisp (aucun rapport avec Clojure).

    CCL est un compilateur natif, un peu moins performant mais beaucoup plus léger que CMUCL et SBCL. Il a toutes les fonctionnalités d'une implémentation avancée de Common Lisp : bon support pour Unicode, threads natifs, sockets, accès natif aux appels système et aux bibliothèques écrites en C.

    À la différence de SBCL, qui est dans toutes les distributions respectables, il faut l'installer soi-même, mais c'est facile.