Journal Des virus et du télétravail

Posté par . Licence CC by-sa.
11
12
mar.
2020

Cher nal,

En ces temps bien agités, on me parle de plus en plus de me préparer au télétravail.
Je ne suis pas un grand fan à titre personnel de télétravail, mais pourquoi pas.
Dans ma petite équipe de développement (on est 5), on est pas de grands habitués à cette façon de travailler, on a déjà eu du télétravail, mais c'était ponctuel (une personne en télétravail un jour par semaine). Contrairement à d'autres les grèves de décembre/janvier ne nous on pas particulièrement affecté, il semble qu'avec l'épidémie actuelle on ne va pas y couper.

On ne travaille déjà presque qu'en dématérialisé. Là où je me pose encore des questions c'est pour tenter de maintenir du travail collaboratif (voir avoir un équivalent au pair programming) et pour certaines réunion tel que les sprint planning (avec le pocker planning).

On utilise déjà slack pour communiquer en texte. J'ai eu une très bonne experience avec mumble il y a quelques années. Je pense que pour tout ce qui est vocal il ferrait probablement l'affaire. Mais en partage d'écran par exemple je ne m'y connais pas trop. J'ai entendu il y a quelques temps que vs code avait un mode pour faire du partage (live share), mais rien pour intellij que nous utilisons (bouh ! c'est pas libre !… bon moi j'utilise la version community).

Nal, ton savoir et ton expérience sont reconnu. As-tu des idées, conseils et autres trésors à partager là dessus ?

  • # Jitsi

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+8/-0). Dernière modification le 12/03/20 à 11:08.

    Jitsi Meet permet de faire du partage d'écran, et il n'y a pas de compte à créer. Par contre vu la situation, je ne serais pas étonné que les serveurs soient un peu surchargés, donc à voir s'il n'est pas possible d'avoir une instance à vous.

    https://meet.jit.si/ (Framasoft a aussi une instance à https://framatalk.org/, mais ils ont annoncés être déjà surchargés, il vaut mieux trouver une autre instance pour les laisser respirer un peu).

    Et en plus c'est du XMPP :)

    • [^] # Re: Jitsi

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

      Ici aussi on utilise Jitsi Meet, c'est 'achement efficace.

      https://www.domotego.com/ | https://www.maccagnoni.eu/ | https://www.smm-informatique.fr/

  • # Télétravail à temps plein et ça se passe bien

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+8/-0). Dernière modification le 12/03/20 à 11:12.

    As-tu des idées, conseils et autres trésors à partager là dessus ?

    Nous pour les réunions hebdomadaires on utilisait Google Hangout (comme le boulot utilise Google Suite cela ne change pas grand chose). Il gère le partage d'écran, l'audio et la vidéo fonctionne bien.

    Pour le reste système de tickets, wiki et liste de diffusion. Slack pour les textes écrits instantanées.

    Je suis en télétravail temps plein (enfin, en vrai je vais sur place 1-2 fois par mois ce qui reste peu). Cela se passe bien. De toute façon avec des équipes qui bossent un peu partout en Europe tu ne peux pas espérer que le présentiel soit nécessaire. Sinon ton projet va vite être bloqué.

    Je constate que globalement l'expérience se passe bien si l'équipe y est favorable et s'est organisé pour ce mode de travail. Chez certains clients c'était l'enfer car leur mode d'organisation n'était pas compatible. Réunions physiques uniquement, pas de compte rendus (ce qui pose des soucis pour la traçabilité et en cas de vacances aussi), beaucoup trop de discussions synchrones, pas de tentative d'organiser le travail sur site pour mutualiser ce qui ne peut être fait que sur place afin que le reste puisse être fait à la maison le reste du temps, etc.

    Cela ne s'improvise pas et demande de l'habitude mais quand l'équipe est prête et bien organisée, cela roule bien. Le présentiel restant est pour les actions très ponctuels où ça peut faire gagner du temps et éventuellement la convivialité pour ceux qui en ont besoin.

    De toute façon s'organiser pour autoriser le télétravail a de nombreux avantages. Tu dois mieux documenter les décisions par écrit, donc en cas de maladie ou de vacances même en présentiel c'est utile. La traçabilité du projet est de fait meilleur. Éviter de fonctionner en mode synchrone est je trouve plus agréable, être interrompu systématiquement pour des sujets qui peuvent attendre un peu peut poser soucis sur la concentration.

    Je pense qu'un aspect important est aussi de communiquer souvent de manière concise. Chaque semaine au moins je fais un bilan de ma semaine. Cela m'aide personnellement et je pense que c'est aussi rassurant pour le reste de l'équipe.

    • [^] # Re: Télétravail à temps plein et ça se passe bien

      Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

      Cela ne s'improvise pas et demande de l'habitude mais quand l'équipe est prête et bien organisée, cela roule bien.

      On essaie de s'y préparer, mais ça va globalement être de l'improvisation. On est loin d'être prêt.

      De toute façon s'organiser pour autoriser le télétravail a de nombreux avantages.

      Ça j'en ai aucun doute.

      Merci pour ton retour :)

  • # hey

    Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

    Pour mon entreprise c'est télétravail depuis lundi dernier et ce jusqu'à fin mars minimum. Et ce sur les tous sites mondiaux.
    Nous utilisons Zoom pour les vidéo-conférence et le partage d'écrans principalement.
    Pour le partage de code avec intellij, il y a une issue dans laquelle on peut voir que beaucoup son demandeur avec cette pandémie. Moi aussi je l'attends, je n'utilise pas vscode

    Aussi efficace à la maison qu'au bureau (Jean-Laurent de Morlhon)
    The Ultimate Guide to Remote Work

  • # protocoles ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+39/-1).

    Pour le télétravail, est-ce qu'il y a des applis pour communiquer qui fonctionnent en UDP seulement ?
    Avec l'épidémie, il vaut mieux éviter le TCP et ses poignées de main.

    (je dis ça…)

    les pixels au peuple !

    • [^] # Re: protocoles ?

      Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

      :)

    • [^] # Re: protocoles ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

      Et moi qui vient juste de me lancer dans l'implémentation du protocole WebSocket

      Toolkit Atlas : probablement le moyen le plus simple et le plus rapide pour ajouter une interface graphique à vos programmes Java, Node.js, Python… (voir page perso) !

    • [^] # Re: protocoles ?

      Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

      On pourrai travailler sur une version de TCP qui ferait des poignéesW chevillées de pied.

      Cela me paraît assez simple, Il suffit de réécrire la RFC, quelques commentaires et variables à renommer dans le code au pire.

  • # Communiquer beaucoup

    Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+5/-0).

    Au niveaux des outils chez nous c'est aussi Slack & Hangout pour la communication. Hangout ne fonctionne malheureusement plus avec Firefox mais il y a moyen de faire du partage d'écran avec (sous Chrome, donc).

    Après 6 ans en télétravail et différentes équipes je peux te dire les trucs qui ont bien fonctionné pour moi :

    • Dire bonjour à l'équipe sur Slack quand on commence à bosser. J'avais au début l'impression de spammer mais ça permet aux uns et aux autres de savoir que l'on est dispo.
    • Faire un point en visio le matin. Ça fait un point de synchro et ça permet de planifier sa journée. En général toutes les questions en suspend sont traitées à ce moment puis ensuite on est tranquille pour le reste de la journée.
    • Avoir un bon micro-casque.
    • Faire le chiffrage en visio et le répartir sur plusieurs jours. J'ai eu des sessions de trois heures de chiffrage et ça chauffe bien les oreilles. C'est mieux de faire quelques stories par jour.
    • Ne pas hésiter à s'appeler en visio sans prévenir.

    Pour les réunions à plusieurs en visio, c'est pratique d'avoir un « chef d'orchestre » qui se charge de donner la parole aux un et aux autres. Sans ça on se retrouve à parler en même temps à cause des latences, sans savoir si on a été entendu. S'il y a en plus dans l'équipe des gens qui ont tendance à couper la parole, ça devient vite cacophonique.

    Il y a souvent un flottement en fin de visio, où personne n'ose raccrocher en premier. Il ne faut pas hésiter. À+ et on raccroche. C'est pratique quand le « chef d'orchestre » clôt clairement la réunion.

    Pour référence : https://linuxfr.org/news/experience-s-de-teletravail

    • [^] # Re: Communiquer beaucoup

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

      17 ans de télétravail pour ma part. Je suis globalement d'accord, sauf avec la visio; on fait tout en audio (SIP) et ça va très bien également. La visio est réservée à quelques rares occasions, généralement avec un client ou un tiers (qui lui/elle est généralement au bureau!)

      La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

    • [^] # Re: Communiquer beaucoup

      Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+2/-0).

      Hangout ne fonctionne malheureusement plus avec Firefox mais il y a moyen de faire du partage d'écran avec (sous Chrome, donc).

      Je fais du partage d'écran sans problème avec Google Meet et Firefox.

      (bon, je ne fais pas de télétravail, le fisc me l'interdit)

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Communiquer beaucoup

        Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

        (bon, je ne fais pas de télétravail, le fisc me l'interdit)

        Comment ça ?

        • [^] # Re: Communiquer beaucoup

          Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+1/-0).

          Je vis dans un pays, je travaille dans un autre. En temps normal, je paye mes impôts sur le revenu dans le pays où je travaille. Si je télétravaille, je dois payer mes impôts dans les deux.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Communiquer beaucoup

            Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+0/-0).

            Pas forcément non. Car ton contrat de travail est lié à une entreprise qui a un lieu fixe dans un pays donné. Le fait que tu l'exécutes physiquement chez toi ou sur le site de la boîte n'a normalement pas un impact sur la fiscalité.

            • [^] # Re: Communiquer beaucoup

              Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+2/-0).

              Si, c'est bien le cas (d'ailleurs, ce n'est pas lié qu'au télétravail, mais aussi aux déplacement professionels. Il y a une tolérance d'un certain nombre de jours dans les accords interpays qui régulent la double imposition mais

              La Belgique fait énormément de contrôle à ce sujet et il vaut mieux avoir des jours de rab que d'être proche de la limite et ne pas pouvoir prouver certains jours de travail.

              Le gouvernement luxembourgeois par exemple rappelle bien qu'il n'y a pour l'instant aucun accord pour faire une exception dans le cas de l'épidémie actuelle:

              Un salarié frontalier fait déjà du télétravail depuis son pays de résidence mais il atteindra sous peu le nombre maximal de jours de télétravail prévus par l’accord de non double imposition conclu entre le Luxembourg et son pays de résidence. Est-ce qu’il peut malgré tout faire du télétravail lorsque son employeur le lui demande?

              Les limitations en question ne constituent pas une interdiction de travailler dans le pays de résidence. En principe, elles peuvent être dépassées mais, le cas échéant, le salarié frontalier sera imposé dans son pays de résidence pour tous les jours de télétravail prestés.

              https://meco.gouvernement.lu/fr/dossiers/2020/coronoavirus-entreprises.html

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

              • [^] # Re: Communiquer beaucoup

                Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

                En ce qui concerne les travailleurs frontaliers en Suisse

                https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/coronavirus#FAQ

                Que se passe-t-il en cas de télétravail en France ?
                Pour la question du télétravail pour les frontaliers en lien avec le paiement des charges sociales, nous sommes face à une situation exceptionnelle. A ce titre, le télétravail, pour une durée limitée et dans le cadre de cette crise, ne devrait pas permettre aux autorités françaises de considérer que le salarié exerce plus de 25% de son temps de travail en France; il n’y aurait donc pas de soumission aux charges sociales françaises. Nous recommandons toutefois aux employeurs qui instaureraient du télétravail pour leurs employés frontaliers d’indiquer par écrit aux employés concernés, que ce télétravail constitue une mesure exceptionnelle et que leur temps de télétravail usuel autorisé, hors crise du coronavirus, ne doit pas dépasser 25% de l’intégralité de leur temps de travail.

    • [^] # Re: Communiquer beaucoup

      Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

      Tu parle d'Hangout pro j'imagine ?

      Faire un point en visio le matin. Ça fait un point de synchro et ça permet de planifier sa journée. En général toutes les questions en suspend sont traitées à ce moment puis ensuite on est tranquille pour le reste de la journée.

      J'aurais eu tendance à le faire en audio, mais ok.

      Faire le chiffrage en visio et le répartir sur plusieurs jours. J'ai eu des sessions de trois heures de chiffrage et ça chauffe bien les oreilles. C'est mieux de faire quelques stories par jour.

      Merci pour l'idée.

      Ne pas hésiter à s'appeler en visio sans prévenir.

      J4aurais tendance à faire l'exact inverse. Demander par IM avant de préempter quelqu'un.

    • [^] # Re: Communiquer beaucoup

      Posté par . Évalué à 9 (+7/-0).

      Il y a souvent un flottement en fin de visio, où personne n'ose raccrocher en premier. Il ne faut pas hésiter. À+ et on raccroche. C'est pratique quand le « chef d'orchestre » clôt clairement la réunion.

      • Tu raccroches ?
      • Non toi..
      • Non toi raccroche…
      • Ensemble alors..
      • D'accord, à deux… un … deux…
      • T'as pas raccroché !
      • Toi non plus … 💛
  • # télétravail

    Posté par . Évalué à 4 (+3/-1). Dernière modification le 13/03/20 à 00:50.

    je fais du télétravail au moins une fois par semaine, mais parfois plus (les semaines de pluie par exemple).

    Ça ne me change pas grand chose du bureau à titre purement professionnel parce qu'on est une équipe divisée dans 3 pays différents donc on fait déjà nos standups quotidien ou tout autre meeting en visioconférence et communiquons beaucoup par messagerie.

    Par contre au niveau humain, pendant les pauses café, et repas, c'est pas pareil d'être chez soit ou pouvoir discuter, jouer faire.du sport et même danser avec des collègues donc je mets un point d'honneur comme beaucoup d'autres collègues à venir sur site.

    Mon entreprise nous impose à partir de demain le télétravail pour une période indéfinie. Le hic c'est la fermeture des écoles en même temps ce qui m'amène à un dilemme. Engager une nounou à mes frais pour s'occuper des gamines et me permettre de travailler en toute honnêteté ou faire semblant de travailler comme beaucoup de parents.

    Les parents qui vous disent qu'ils travaillent à la maison avec des enfants sont en général de gros menteurs et très malhonnêtes vis à vis de leur employeur. Ouais quand le gamin est complètement raplatplat avec de la fièvre tu arrives un peu, mais c'est à peu près tout.

    • [^] # Re: télétravail

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+1/-0).

      ngager une nounou à mes frais pour s'occuper des gamines et me permettre de travailler en toute honnêteté ou faire semblant de travailler comme beaucoup de parents.

      Tu as une autre option : prendre des congés. Tu pourras prendre du temps avec tes enfants et vider la TODO liste concernant tes activités persos pour la maison. Pas beau ça ? o/

      Les parents qui vous disent qu'ils travaillent à la maison avec des enfants sont en général de gros menteurs et très malhonnêtes vis à vis de leur employeur. Ouais quand le gamin est complètement raplatplat avec de la fièvre tu arrives un peu, mais c'est à peu près tout.

      Je télétravaille l'essentiel du temps et j'ai un enfant en bas âge chez moi. Ma femme s'occupe de l'enfant la journée (donc oui, je ne m'en occupe pas personnellement non plus) et cela est assez facilement gérable si les règles sont claires tout comme l'organisation.

      Si par contre tu sous entends que ton gamin n'a personne d'autre que toi pour s'en occuper, en effet ce n'est pas vraiment réalisable mais je ne crois pas que beaucoup de gens font ça.

      • [^] # Re: télétravail

        Posté par . Évalué à 2 (+2/-2).

        J'ai une semaine de congé de prévus à la fin du mois effectivement (mais je dois en garder pour une partie de ces 3 mois de grandes vacances).

        Si par contre tu sous entends que ton gamin n'a personne d'autre que toi pour s'en occuper, en effet ce n'est pas vraiment réalisable mais je ne crois pas que beaucoup de gens font ça.

        Je connais des gens qui font ça 1 x par semaine mercredi quand le gamin n'a pas école. Je trouve ça malhonnête.

        • [^] # Re: télétravail

          Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-0).

          Je trouve ça malhonnête.

          Bof, pas plus que de glander sur internet ou d'enchaîner les pauses clopes…

        • [^] # Re: télétravail

          Posté par . Évalué à 6 (+5/-0).

          J'ai longtemps pensé ça aussi. Puis mes enfants ont grandi (ils ont 4 et 7 ans).

          J'ai sans doute de la chance, j'ai des modèles plutôt calmes et plutôt autonomes. Avec ma compagne, qui est instit, on très vite mis en place des stands en autonomie, notamment sur les travaux manuels.

          Mercredi dernier, suite à un problème de réservation de centre de loisir, j'ai tenté, plutôt réticent, une matinée de travail à domicile avec les enfants présents (ma femme travaille encore en semaine de 5 jours alors que les enfants sont repassé à 4 jours). On avait convenu avec mon chef que je poserais une matinée à posteriori si je ne travaillais pas correctement (à mon appréciation).

          Et ben ça l'a fait carrément. On avait préparé avec eux quelques activités la veille au soir pour qu'ils puissent s'occuper en autonomie sans se limiter aux jouets dans leur chambre. Ils ont bien compris que je travaillait et ont respecté le temps réservé au travail ; j'ai passé une bonne partie de la matinée en visio avec un collège. Mes seules interventions ont eu lieu durant une pause café en milieu de matinée et pour le déjeuner. Ma compagne est ensuite rentrée et a pu s'en occuper.

  • # Indépendant et télébosseur

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 13/03/20 à 01:19.

    Dans l'industrie de la traduction, le télétravail est pratiqué massivement, rien de neuf sous le soleil sur ce plan.

    La tendance générale étant d'exiger que les traducteurs soient localisés dans le pays dans la langue duquel ils traduisent, ceci induit une dispersion des équipes sur tous les continents.

    Habituellement, les projets sont gérés via des plateformes métier (un outil récurrent : plunet) et les contenus sont partagés en local via des applis collaboratives ou bien en ligne (memsource, smartling, etc.)

    Quelques réunions virtuelles. La dernière aujourd'hui (30-40 participants), via gotomeet.me sur navigateur Chromium (Debian/Gnome) mais pas de son alors que les tests audio système fonctionnaient et que les autorisations étaient données au navigateur. Sinon, plus couramment, skypeforlinux.

    Il est quand même plus confortable d'avoir la fibre.

    • [^] # Re: Indépendant et télébosseur

      Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

      La dernière aujourd'hui (30-40 participants), via gotomeet.me sur navigateur Chromium (Debian/Gnome) mais pas de son alors que les tests audio système fonctionnaient et que les autorisations étaient données au navigateur.

      Note qu'il semble y avoir un problème sur les version 79 et 80 de chrom{e,ium} qui affecte l'audio (voir par exemple https://bugs.chromium.org/p/chromium/issues/detail?id=1043040).

      Apparemment cela devrait être fixé dans la 81.

      Divulgation complète : je travaille pour LogMeIn, la compagnie qui édite la suite Goto (incluant GoToMeeting), mais pas sur ce produit.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.