Journal SSH3 n’est pas la suite d’SSH

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
3
30
sept.
2025

J’attends depuis l’arrivée du protocole QUIC, son utilisation dans SSH. En effet l’utilisation des channels me parait très intéressant pour par exemple n’utiliser qu’une seule connexion pour transférer des fichiers et garder son shell.

J’étais donc très intéressé quand j’ai vu une news de korben.info sur SSH3 https://korben.info/ssh3-serveurs-invisibles-http3-quic-revolution.html

J’ai par contre vite était surpris que ça parle de faire du SSH over HTTP/3. Les sources qu’il donne son un lien IETF https://datatracker.ietf.org/doc/draft-michel-ssh3/ et du code https://github.com/francoismichel/ssh3.

On se calme tout de suite si korben veut mettre au placard le SSH qu’on connait, le truc dont il parle est mort avant même d’avoir était publié sur son site. C’est une personne qui s’est chaffée mais qui semble n’avoir plus rien fait depuis un an et demi. La proposition IETF est archivée.

Ce n’est en rien une nouvelle version de SSH et rien chez OpenSSH n’est lié à ce truc.

Autant je trouve qu’il n’y a pas de mal à tenter des choses autant je trouve la présentation par korben désastreuse :

  • ne pas vérifier si le projet est encore en vie (ou même considéré comme bon pour la prod)
  • le présenter comme la suite de SSH alors qu’il n’en est rien et qu’on a aucun moyen de se rassurer sur la solidité du truc

Bref je voulais faire un petit journal pour que SSH3 ne renvoie pas que le billet de korben sur les moteurs de recherches en français.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.