Jean a écrit 60 commentaires

  • [^] # Re: Mes descriptions...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox 61 & 62. Évalué à -2.

    Je ne vois pas en quoi ce serait du complotisme et en quoi le complotisme serait un mal.
    Ici je soulève une interrogation, ce qui compte c'est de réfléchir sur le pourquoi, pas de tirer sur une potentielle ambulance

    (De plus mon interrogation est étayée et légitime, les sous sont importants et l'influence des payeurs est également légitime, ce qui serait souhaitable par contre c'est d'être au courant si c'était le cas)

  • [^] # Re: Mes descriptions...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox 61 & 62. Évalué à 1.

    OUi d'après ce que j'avais lu ce serait progressif la suppression.
    D'abord l'interface puis le stockage puis le mécanisme.

    Vous auriez une idée comment remettre cette fonctionnalité par une extension ou autre pression vers firefox ? N'étant pas développeur je suis un peu désappointé ….

  • [^] # Re: Mes descriptions...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox 61 & 62. Évalué à 1.

    Tiens intéressante ! un peu comme le collecteur d'adresse courriel dans le carnet d'adresse collectée de thunderbird ?
    Comme ça quand on le souhaite on retire certaines adresses automatiquement ajoutées pour les ajouter dans le bon carnet d'adresse par défaut.
    Ici ce serait le même mécanisme, un ajout de marque page automatiquement à partir de l'historique (moins les marques pages venant de duckduckgo, google et bing ou gmail par exemple) avec un tag collecté.
    Comme ça, lorsqu'on recherche dans l'omnibar cela rechercherait dans l'ordre : marquepage, historique et marquepagecollectés

    Excellente idée !

    Si c'est possible je suis bien intéressé par voir un peu votre script même si cela ne correspond pas tout à fait !
    Bien à vous

  • [^] # Re: Mes descriptions...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox 61 & 62. Évalué à 10.

    Pour ma part, ce que je constate avec cette infamie qui le fait ressembler une fois encore à Chromium .

    On laisse pourrir la situation :

    1. On ne permet pas d'ajouter une description lors de l'ajout de marque-page
    2. On ne permet pas de rechercher dans la barre d'adresse (omnibar) dans le champ description
    3. On ne veut pas trop améliorer la performance du mécanisme relatif aux descriptions Bug 1405242

    Et résultat :
    "Au ben c'est bizarre, personne n'utilise le champ description !, Allez zou poubelle le bloat"
    Et en définitive, les gens vont devenir des utilisateurs plus forcenées des moteurs de recherche, genre ceux qui payent firefox et/ou aliènent notre vie privée

    Mozilla firefox prend de l'embonpoint pour des bêtises comme pocket, et les captures d'écran mais en oublie que la navigation internet doit se faire sans moteur de recherche et donc être un bon référentiel interopérable pour la gestion des marques pages.
    D'un côté mes dossieurs/fichiers sont gérés par mon SE, et mes marques pages par un ou plusieurs navigateurs, mais là c'est foutu.

    Mais bon on savait déjà Mozilla être peuplé de chinois du FBI en ayant viré son chef, après qu'une fouine ait identifié qu'il avait donné des sous à titre personnel à une association prolife … c'était déjà leur côté esprit google à l'époque !

  • # merci !

    Posté par  . En réponse au lien Un serveur de webcam en 35 lignes de Haskell. Évalué à 2. Dernière modification le 28/08/18 à 12:34.

    C'est chouette, je ne connaissais pas haskell merci et merci pour la vidéo très claire !

    Et d'autant plus intéressé car j'ai justement du mal à trouver des applications de gestions de webcams. J'ai 4 webcam motorisées (Sony BRC-300P) et je suis obligé d'utiliser une manette pour les contrôler (Sony Rm-br300), et je suis obligé de passer par une application en dur (ATEM Software Control) pour choisir celle qui sera choisie comme flux principal (record) pour OBS. Si tout pouvait se faire sur une interface web cela se gérerait à distance, je vais voir un peu de votre côté

  • # interessa,t !

    Posté par  . En réponse au lien Venez incuber l'excellence avec les moules!. Évalué à 1.

    J'aime bien la mire pour indiquer les sujets principaux !! et la possibilité d'utiliser la visioconf avec webrtc. C'est du bouchot de compet !
    Et en plus vous mettez à dispo les sources !https://git.bci.im/jb3/
    Cela veut dire qu'en installant ça je peux utiliser la communication navigateur à navigateur sans passer par un serveur tier et en multiutilisateur à la https://appear.in/, interessant !!

  • # bravo et merci !

    Posté par  . En réponse au journal underthief: prototype d'un nouveau jeu libre. Évalué à 2.

    Un simple mot pour vous féliciter, un jeu comme ça qui se lance sans disquettes, dans un navigateur sans flash et qui ressemble au rare jeux que j'appréciais super bomberman, et en plus en libre et plutôt marrant je suis impressionné !
    J'espère que vous avez des activités autres pour survivre. Je vous souhaite d'en faire votre métier vous avez du talent, j'ai vu devnewton c'est ingénieux (je joue vraiment hyper rarement je dois dire)

  • # Quelles sont les fonctionnalités malheureuses, selon vous ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de LibreOffice 6.0. Évalué à 1.

    Sans énoncer les excellentes qualités de libreoffice, je voudrais aborder avec vous les moins bonnes plus particulièrement (bien qu'il soit vrai que je ne sois pas un contributeur, et donc que je n'ai pas vraiment voix au chapitre et que les dev bénévole développent ce qu'ils aiment, mais en dépit d'une certaine gouvernance malgré tout…)

    Ne trouvez vous pas dommage de voir bcp d'énergie pour le support de fonctionnalités suivantes :

    1. thème à la firefox

    2. conversion vers gtk3 au lieu de kde

    3. Destructuration malheureuse du navigateur et page de style en un machin énorme où il faut cliquer partout

    4. Renforcement des malheureuse manies de l'utilisateur : le formatage direct au lieu d'encourager l'usage des styles globaux pour avoir une mise en page homogène, notamment avec le machin cité dans le point au dessus et la barre de formatage direct en haut, la non assistance lorsqu'il y a des styles directs

    5. L'apparition d'un menu formulaire, que mme Michu utilise tous les jours… au lieu d'un menu développeur activable dans les préférences …

    6. et vous ?

  • # LibreOffice Calc - Formatting as table

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de LibreOffice 6.0. Évalué à 2.

    Bonjour,
    Auriez-vous des informations sur cette excellente fonctionnalité que nous trouvons chez Microsoft Excel : Les tables dynamiques  ?

    Je ne trouve nulle part de prise en compte en un seul clique de cette très addictive et pratique fonctionnalité.
    (à part une tentative de la proposer en projet gsoc en 2013..
    https://ask.libreoffice.org/en/question/15190/calc-alternative-to-format-as-table-feature-in-excel-200720102013 )

    J'ai l'impression notamment que l'ouverture de fichier xlsx contenant des tables n'est pas bien pris en charge par libroffice malgré le support de plusieurs fonctionnalités (style de table, plage,etc) qui composent cette fonctionnalité.

  • # Jean-François Revel commente ainsi la féminisation des mots

    Posté par  . En réponse au journal Partage. Évalué à 10.

    "Le Sexe des mots", un texte précurseur de Jean-François Revel . Il aurait pu être écrit aujourd'hui en réponse à "l'écriture inclusive". Une belle leçon de français.

    Jean-François Revel commente ainsi la féminisation des mots :

    «Byzance tomba aux mains des Turcs tout en discutant du sexe des anges.

    Le français achèvera de se décomposer dans l’illettrisme pendant que nous discuterons du sexe des mots.

    La querelle actuelle découle de ce fait très simple qu’il n’existe pas en français de genre neutre comme en possèdent le grec, le latin et l’allemand. D’où ce résultat que, chez nous, quantité de noms, de fonctions, métiers et titres, sémantiquement neutres, sont grammaticalement féminins ou masculins. Leur genre n’a rien à voir avec le sexe de la personne qu’ils concernent, laquelle peut être un homme.

    Homme, d’ailleurs, s’emploie tantôt en valeur neutre, quand il signifie l’espèce humaine, tantôt en valeur masculine quand il désigne le mâle. Confondre les deux relève d’une incompétence qui condamne à l’embrouillamini sur la féminisation du vocabulaire. Un humain de sexe masculin peut fort bien être une recrue, une vedette, une canaille, une fripouille ou une andouille.

    De sexe féminin, il lui arrive d’être un mannequin, un tyran ou un génie. Le respect de la personne humaine est-il réservé aux femmes, et celui des droits de l’homme aux hommes ?

    Absurde!

    Ces féminins et masculins sont purement grammaticaux, nullement sexuels.

    Certains mots sont précédés d’articles féminins ou masculins sans que ces genres impliquent que les qualités, charges ou talents correspondants appartiennent à un sexe plutôt qu’à l’autre. On dit: «Madame de Sévigné est un grand écrivain» et «Rémy de Goumont est une plume brillante». On dit le garde des Sceaux, même quand c’est une femme, et la sentinelle, qui est presque toujours un homme.

    Tous ces termes sont, je le répète, sémantiquement neutres. Accoler à un substantif un article d’un genre opposé au sien ne le fait pas changer de sexe. Ce n’est qu’une banale faute d’accord.

    Certains substantifs se féminisent tout naturellement: une pianiste, avocate, chanteuse, directrice, actrice, papesse, doctoresse. Mais une dame ministresse, proviseuse, médecine, gardienne des Sceaux, officière ou commandeuse de la Légion d’Honneur contrevient soit à la clarté, soit à l’esthétique, sans que remarquer cet inconvénient puisse être imputé à l’antiféminisme. Un ambassadeur est un ambassadeur, même quand c’est une femme. Il est aussi une excellence, même quand c’est un homme. L’usage est le maître suprême.

    Une langue bouge de par le mariage de la logique et du tâtonnement, qu’accompagne en sourdine une mélodie originale. Le tout est fruit de la lenteur des siècles, non de l’opportunisme des politiques. L’Etat n’a aucune légitimité pour décider du vocabulaire et de la grammaire. Il tombe en outre dans l’abus de pouvoir quand il utilise l’école publique pour imposer ses oukases langagiers à tout une jeunesse.

    J’ai entendu objecter: «Vaugelas, au XVIIe siècle, n’a-t-il pas édicté des normes dans ses remarques sur la langue française ?». Certes. Mais Vaugelas n’était pas ministre. Ce n’était qu’un auteur, dont chacun était libre de suivre ou non les avis. Il n’avait pas les moyens d’imposer ses lubies aux enfants. Il n’était pas Richelieu, lequel n’a jamais tranché personnellement de questions de langues.

    Si notre gouvernement veut servir le français, il ferait mieux de veiller d’abord à ce qu’on l’enseigne en classe, ensuite à ce que l’audiovisuel public, placé sous sa coupe, n’accumule pas à longueur de soirées les faux sens, solécismes, impropriétés, barbarismes et cuirs qui, pénétrant dans le crâne des gosses, achèvent de rendre impossible la tâche des enseignants. La société française a progressé vers l’égalité des sexes dans tous les métiers, sauf le métier politique. Les coupables de cette honte croient s’amnistier (ils en ont l’habitude) en torturant la grammaire.

    Ils ont trouvé le sésame démagogique de cette opération magique: faire avancer le féminin faute d’avoir fait avancer les femmes.»

    Source: Site Jean-François Revel

  • [^] # Re: Buffalo

    Posté par  . En réponse au message Modem ADSL, IPv6 OpenWrt ?. Évalué à 1.

    merci pour la demi-info. Leur site est un peu mal fait, j'ai perdu du tps à trouver mais voila :
    Un routeur ADSL2+ compatible openwrt, mais pas d'info sur le support ipv6 de base (si de base c'est pas pris en charge, c'est bizarre et est ce que les ressources sont suffisantes sous ddwrt, mystère)
    http://www.buffalo-technology.com/en/products/network-devices/300mbps-wireless-n/routers/airstation-nfiniti-high-power-gigabit-broadband-adsl2-modem-router/

  • [^] # Re: OpenWRT

    Posté par  . En réponse au message Modem ADSL, IPv6 OpenWrt ?. Évalué à 1.

    Merci de votre réponse.
    En fait si, car si au niveau du micrologiciel Netgear est plus que léger et même douteux au niveau sécurité, on peut se demander si d'autres composants internes ne sont pas des boîtes noires, enfin je préférerais ne pas encourager Netgear par un nouvel achat, alors qu'il se sont mal comporté….

    Pour le DGN1000 on a bien 8Mo de flash

    Pour le DGN2200 on est aussi à 8Mo

  • [^] # Re: Whooo

    Posté par  . En réponse au journal Bonne fête nationale !. Évalué à -6. Dernière modification le 15/08/12 à 09:37.

    .

  • [^] # Re: Nan

    Posté par  . En réponse au journal On parle de la Freedombox et de Libreoffice à la radio !. Évalué à 4.

    Boaf j'ai plus de respect pour une radio associative sans publicité tenu à bout de bras par les seuls auditeurs que pour un journal gratuit soumis aux nécessaire influences de la publicité et des subventions.
    Oui c'est vrai on entend de tout et même tout et son contraire en fonction des patrons d’émissions et des invités où les invités (auteur d'un livre, ou un artisan sur un métier particulier ou un aventurier ou un homme politique ou un religieux) parlent sans être coupé pendant 3h sans pub et avec généralement un peu plus de courtoisie qu'un Fogiel ou une pascale Clark.

    Entendre des trucs auquel on est pas toujours d'accord, c'est bien ça permet de comprendre l'autre/l'adversaire et de ne pas devenir sectaire je trouve

  • # ipFuck

    Posté par  . En réponse à l’entrée du suivi plein d'erreur 500 ce matin. Évalué à 1 (+0/-0).

    Pour ma part en installant le module Firefox IPFuck qui ajoute des entêtes http de type serveur mandataires (proxy) je reçois des erreurs 500. Même en ajoutant linuxfr à la liste blanche !! c'est en désactivant le module que j'accède correctement au site
    Bien à vous et bravo à vous M. Michel

  • [^] # Re: Adulescence

    Posté par  . En réponse au journal L'adulescence, quelle plaie !. Évalué à 1.

    yes dslé petite erreur ! (même si celui est aussi très bon ;)

  • # Adulescence

    Posté par  . En réponse au journal L'adulescence, quelle plaie !. Évalué à 3.

    Tiens votre titre m'a fait pensé à cet excellent livre qui explique toutes les causes et les remèdes à ça
    Interminables adolescences de Tony Anatrella

    http://www.amazon.com/Interminables-adolescences-adolescence-postadolescence-adolescentrique/dp/2204029300/ref=ntt_at_ep_dpi_6

    Titre de l'image

  • # mozilla-kde4-integration

    Posté par  . En réponse au journal Firefox 4 RC1. Évalué à 5.

    Et toujours d'intégration du correctif mozilla-kde4-integration d'opensuse (https://build.opensuse.org/package/show?package=mozilla-kde4-integration&project=mozilla%3AFactory) ? à croire que KDE n'existe pas ?
    Sous KDE et pire sous debian KDE firefox est une BOUSE !
    Avec ces c** de GOOGLE qui ne veulent pas faire du code correct et supporter les fonctionnalités d'un navigateur et non pas la marque du navigateur (konqueror est tellement excellent mais pourri sous gmail grrrr)

    Pas de filepicker kde, ouverture de pdf et autres applis avec les vieux trucs moches gnomisants, pas de gestionnaire de mot de passe compatible, etc.. non sérieux, linux passe pour des rigolos !! Je ne comprends pas pourquoi debian n'intègre pas le paquetage tout propre d'opensuse (alors que ubuntu & fedora si ... ) : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=608171

    Pardon on est jeudi mais bon là c'est incroyable http://gitorious.org/firefox-kde-opensuse/

  • [^] # Re: c'est passé ya quelques jours

    Posté par  . En réponse au journal OpenVZ & LXC. Évalué à 1.

    merci intéressant, mais ça ne répond pas à mes questions sur openvz ...

  • # URL

    Posté par  . En réponse à l’entrée du suivi URL spéciale petits écran. Évalué à 4 (+0/-0).

    Je pencherais plutôt pour https://m.linuxfr.org, comme m.ebay.fr, m.google.com, m.covoiturage.fr, m.laposte.net etc.

  • # Shinken ?

    Posté par  . En réponse au message outil de supervision simple, ça existe ?. Évalué à 1.

    Shinken est une application permettant la surveillance système et réseau. Elle surveille les hôtes et services spécifiés, alertant lorsque les systèmes vont mal et quand ils vont mieux. C'est un logiciel libre sous licence GNU AGPL. Elle est complètement compatible avec le logiciel Nagios et elle a pour but d'apporter une supervision distribuée et hautement disponible facile à mettre en place. Démarrée comme une Preuve de concept pour Nagios sur les architectures distribuée, le programme a rapidement démontré des performances et une flexibilité bien plus importantes que son ainé Nagios.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Shinken_%28informatique%29
  • # PAVUK

    Posté par  . En réponse au message Enregistrer des radios. Évalué à -2.

    Perso j'utilise pavuk, un outil de génie !

    pavuk -verbose -noRobots -referer -retry 1 \
    -nthreads 1 \
    -cookie_check \
    -identity "Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0)" \
    -auto_referer \
    "http://sites.radiofrance.fr/francemusique/_c/php/emission/po(...) \
    -mode singlereget \
    -request 'URL:"http://download.od.tv-radio.com/francemusique/secure/token/f(...) METHOD:GET COOKIE:"DYNSRV=s2;"' \
    -cdir /home/plop \
    -scndir /home/plop/_Bureau
  • [^] # Re: Pas tout à fait ça

    Posté par  . En réponse au message Imprimante laser multifonction économique et compatible linux. Évalué à -2.

    C'est encore plus grave que prévu :
    l'imprimante est livrée avec une
    cartouche de démarrage Lexmark Return Program 1 500 pages !!!!!
    Alors que la cartouche d'encre en poudre normale peut produire jusqu'à 3 500 pages

    Et à l'achat selon misco il faudrait acheter en plus le tambour photoconducteur à 41€ qui n'est pas inclus !

    Enfin, je me demande est ce qu'il y a une date limite de conservation des ces éléments si nous les achetons aujourd'hui pour les utiliser dans 10-15ans ... rien n'est moins sûr
  • [^] # Re: Pas tout à fait ça

    Posté par  . En réponse au message Imprimante laser multifonction économique et compatible linux. Évalué à 1.

    Intéressant, merci.
    Après une rapide recherche, nous pouvons trouver la 260DN à 138 € TTC chez misco (245€ chez materiel.net ...)
    http://www.misco.fr/produits/lexmark-e-260dn---imprimante---(...)
    (je suppose que l'imprimante est vendu avec la recharge d'encre en poudre et avec l'élément tambour photoconducteur ...)


    Il faut quand même noter que
    - toute les 3 500 pages il faille changer la cartouche d'encre en poudre (toner) à 137 € TTC ref E260A21E (et 84€ pour la même cartouche non rechargeable & avec pg d'échange E260A11E)
    - toute les 30 000 pages il soit nécessaire de changer le tambour photoconducteur ref E260X22G à 41€ TTC (chez misco)

    Mes questions :
    - Ces équipements seront-ils encore disponible dans 10ans ?
    - Ces équipements seront-ils plus cher dans 10ans ?
    - Est-ce vraiment moins cher qu'une jet d'encre ?


    Explications du fonctionnement de l'imprimante laser :
    http://books.google.com/books?id=wOjgg3SpjysC&lpg=PT694&(...)
  • # openvz

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 2.6.37 du noyau Linux. Évalué à -2.

    tiens c'est bizarre les cgroup me font penser aux Beancounters d'openvz
    http://wiki.openvz.org/Proc/user_beancounters