Journal Bonne fête nationale !

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
-56
15
août
2012

Sommaire

On pourrait définir la tradition comme une extension du droit de vote du passé. Elle consiste à accorder le droit de suffrage à la plus obscure de toutes les classes, celle de nos ancêtres. C’est la démocratie des morts. La tradition refuse de se soumettre à la petite oligarchie de ceux qui ne font que se trouver par hasard sur terre Chesterton

Aujourd'hui en France est un grand jour depuis fort longtemps, et doublement un grand jour par l'entremise de Louis XIII

C'est en effet par la consécration du royaume de France à la Vierge Marie que la fête de l'assomption de Notre Dame, est devenue fête national.
(Le "14 juillet" commémore la fête de la Fédération, de la "République", alors que le 15 août est la fête de la nation française qui n'est toujours pas née en 1790
C'est vrai que c'est un journal qui annonce grave, mais j'avoue que voyant les efforts déployés par mon amie adoptée pour identifier ses racines, ses origines, une histoire ; enfin bref pour savoir où elle va elle a besoin de savoir d'où elle vient, je me dis qu'elle a pê pas tord …

Les différentes sources

Vœu de consécration du royaume de France

Depuis le vœu de Louis XIII, la Sainte Vierge devient la patronne du royaume de France :

Nous avons déclaré et déclarons que, prenant la très sainte et très glorieuse Vierge pour protectrice spéciale de notre royaume, nous lui consacrons particulièrement notre personne, notre État, notre couronne et nos sujets, la suppliant de vouloir nous inspirer une si sainte conduite et défendre avec tant de soin ce royaume contre l’effort de tous ses ennemis que, soit qu’il souffre le fléau de la guerre ou jouisse des douceurs de la paix, ce que nous demandons à Dieu de tout notre cœur, il ne sorte point des voies de la grâce qui conduisent à celles de la gloire. Louis

Bulle de Pie XI

Ensuite Pie XI a confirmé de son autorité apostolique ce vœu en reprenant presque mot pour mot les phrases du décret royal dans la première bulle de son pontificat, adressée à "la France, fille aimée de l’Église" : "Nous déclarons et confirmons que la Vierge Marie, Mère de Dieu, a été régulièrement choisie, sous le titre de son assomption dans le ciel, comme principale patronne de la France auprès de Dieu, avec les privilèges que comportent ce titre et cette dignité". Ainsi, reprenant le psaume 126, "si le Seigneur ne garde la cité, c’est en vain que veille le gardien", supplions Le par la Sainte Vierge, de garder, de protéger notre pays.

Fin du discours formulé par Pie XII

à propos de la vocation de la France

O Mère céleste, Notre-Dame, vous qui avez donné à cette nation tant de gages insignes de votre prédilection, implorez pour elle votre divin Fils, ramenez-la au berceau spirituel de son antique grandeur, aidez-la à recouvrer, sous la lumineuse et douce étoile de la foi et de la vie chrétienne, sa félicité passée, à s’abreuver aux sources où elle puisait jadis cette vigueur surnaturelle, faute de laquelle les plus généreux efforts demeurent fatalement stériles, ou tout au moins bien peu féconds ; aidez-la aussi, unie à tous les gens de bien des autres peuples, à s’établir ici-bas dans la justice et dans la paix, en sorte que, de l’harmonie entre la patrie de la terre et la patrie du ciel, naisse la véritable prospérité des individus et de la société tout entière.

Mère du bon conseil, venez au secours des esprits en désarroi devant la gravité des problèmes qui se posent, des volontés déconcertées dans leur impuissance devant la grandeur des périls qui menacent.

Miroir de justice, regardez le monde où des frères, trop souvent oublieux des grands principes et des intérêts communs qui devraient les unir, s’attachent jusqu’à l’intransigeance aux opinions secondaires qui les divisent, regardez les pauvres déshérités de la vie dont les légitimes désirs s’exaspèrent au feu de l’envie et qui parfois poursuivent des revendications justes, mais par des voies que la justice réprouve, ramenez-les dans l’ordre et le calme, dans cette "tranquillitas ordinis" qui, seule, est la vraie paix !

Regina pacis  ! Oh ! oui. En ces jours où l’horizon est tout chargé de nuages qui assombrissent les cœurs les plus trempés et les plus confiants, soyez vraiment, au milieu de ce peuple qui est vôtre, la Reine de la paix ; écrasez de votre pied virginal le démon de la haine et de la discorde ; faites comprendre au monde, où tant d’âmes droites s’évertuent à édifier le temps de la paix, le secret qui, seul, assurera le succès de leurs efforts : établir au centre le trône royal de votre divin Fils et rendre hommage à sa loi sainte, en laquelle la justice et l’amour s’unissent en un chaste baiser, justitia et pax osculate sunt (Ps 84).

Et que, par vous, la France, fidèle à sa vocation, soutenue dans son action par la puissance de la prière, par la concorde dans la charité, par une ferme et indéfectible vigilance, exalte dans le monde le triomphe et le règne du Christ, prince de la paix, Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

  • # Le rapport avec le libre?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Bonsoir à tous.

    Bon, je surement me faire "moinser", mais j'ai besoin de le dire.

    Ok, je suis nouvel inscrit sur linuxfr.org, et ce même si je consulte régulièrement ce site depuis un moment, pour la qualité exceptionnelle de ces articles sur l’écosystème du libre.

    Mais là j'avoue que depuis 2-3 jours, je vois pas le rapport avec le libre dans plusieurs journaux, et surtout ceux sur la religion. Alors certes, le libre nous inculque des principes d'ouvertures, et je suis quelqu’un de très ouvert et je crois que chacun devrait avoir à s'exprimer comme il le désire.

    Corrigez moi si je me trompe, mais Linuxfr.org n'est pas un blog généraliste ou fourre-tout, à mon sens. Pour moi, les news sont faites pour annoncer la sortie de projets libres, et les journaux pour exprimer un point de vue sur une actualité relative au logiciel libre.

    Donc pour moi, même si cette actualité permet d'en apprendre un peu plus sur notre monde, je ne vois pas très bien le rapport avec Linux.

    Merci d'avance à la personne qui saura éclairer ma lanterne.

    • [^] # Re: Le rapport avec le libre?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 15 août 2012 à 03:07.

      Pour moi, les news sont faites pour annoncer la sortie de projets libres, et les journaux pour exprimer un point de vue sur une actualité relative au logiciel libre.

      Et ben c'est là que tu te trompes ; DLFP ne saurait renier son histoire pour satisfaire ta méprise.

      Après, de là à dire que c'est le meilleur journal de l'année, surtout quand il est rédigé par un compte créé le jour même…

    • [^] # Re: Le rapport avec le libre?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Je ne suis pas parfait et n'ai pas toujours posté des journaux très nets, mais j'essaie de n'aborder les sujets religieux qu'en réponses aux commentaires… et j'ai la même question que toi en regard de ce journal.

      Les journaux pour exprimer un point de vue sur une actualité relative au logiciel libre.

      Avant il y avait un intitulé sur la page de rédaction qui disait que les journaux n'étaient pas nécessairement obligés de parler d'un projet relatif au libre et à Linux, ce qui explique qu'il y a souvent des sujets qui touchent à d'autres domaines qui passionnent les lecteurs de DLFP (photographie, astronomie, physique quantique, arts) et parfois aussi relatifs à l'actualité en général (d'où les journaux politiques lors des élections, ou les journaux autour des JO en ce moment). Il arrive parfois que certaines discussions dérivent sur le religieux (certains sujets s'y prêtent mieux), mais là j'ai vraiment du mal avec ce journal, surtout avec l'emphase qui y a été apportée qui lui donne une dimension idéologique.

      Parfois, certains journaux sont des réponses à d'autres journaux (une réponse un peu longue se transforme en journal), mais dans le cas présent, ce n'est pas une réponse à un autre journal, les journaux précédents sont utilisés comme prétextes.

      J'ai beau connaître ce sujet… Je m'étonne aussi.

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: Le rapport avec le libre?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9. Dernière modification le 15 août 2012 à 07:47.

      Dieu s'est forké afin de descendre sur terre éclairer notre chemin.
      Ne reste plus qu'à trouver la tablette des SIGnaux…

    • [^] # Re: Le rapport avec le libre?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Mais là j'avoue que depuis 2-3 jours, je vois pas le rapport avec le libre dans plusieurs journaux, et surtout ceux sur la religion.

      Ca arrive souvent d'avoir des sujets qui reviennent en boucle pendant une semaine. En ce moment, c'est la religion, demain ce sera peut etre un autre beaucoup plus con. C'est ce qui se passe lorsqu'on partage pas mal de débat autour d'une même communauté: un débat a pris de l'importance, cela a marqué les esprits, les gens y reviennent.

      Moi j'aime bien voir des sujets qui reviennent pendant quelques jours, on est toujours surpris du potentiel de ce site a traiter tout et n'importe quoi :-)

      • [^] # Re: Le rapport avec le libre?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Merci à tous pour vos éclaircissements. Oui, il est vrai que j'oublie un peu que même sur le forum Ubuntu, on parlait un temps de religion ou même de cuisine. Donc, j'ai ma réponse, et je m’accommoderai avec la communauté, alors. :)

  • # Whooo

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Whooo un spam catho jusque sur DLFP o.O

    (pour les non initiés, dans ma boîte aux lettres, le spam est partagé assez équitablement entre deux sujets, les pilules bleues et le spam catho)…

    Un tel journal pourrait peut-être passer sur DLFP en tant qu'étude historique (il y en a bien qui parlent de VTT (quoique ça fait longtemps), du Boson de Higgs ou de photographie de l'ISS…), mais l'emphase choisie n'a aucune intention historique. Ce n'est donc pas un journal historique mais idéologique. → Poubelle.

    (En plus avec un compte créé pour ça, franchement, ça sert à quoi ?)

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: Whooo

      Posté par  . Évalué à -6. Dernière modification le 15 août 2012 à 09:37.

      .

      • [^] # Re: Whooo

        Posté par  . Évalué à -10. Dernière modification le 15 août 2012 à 09:45.

        Au delà du fait que mon amie aime bcp GNU/Linux/KDE/Amarok (c'était le rapport indirect avec le libre j'avoue :p), tu sais peut-être qu'il faut équilibrer avec l'auctoritas pour ne pas laisser le potestas aliéner le petit peuple. Dont certains ont du reste parfaitement bien appris à relayer les tranches de saucissons que l'on lui soumet année après année quand il est prêt quand le spin doctor est passé pour mesurer et préparer ….
        Ici rien de spécieux, c'est juste un journal chaleureux qui il est vrai pourrait un peu trancher avec l'idéologie officiel du bikini spirituel
        Bonne fête nationale quand même !

  • # Trop gros...

    Posté par  . Évalué à 4.

    …passera pas.

  • # Fille aimée ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ce ne serait pas plutôt "fille ainée" ?

    • [^] # Les très différentes sources

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Pour qu’on comprenne de quoi tu parles il faudrait déjà que tu commences par situer le personnage. De quelle Marie parles-tu ?
      Celle qui était mariée à Joseph fils de Jacob (évangile de Matthieu) ou celle qui était mariée à Joseph fils d’Héli (évangile de Luc) ?
      Celle qui vivait à Nazareth (évangile de Luc) ou celle qui vivait à Bethléem (évangile de Matthieu) ?
      Celle qui était retournée à Nazareth sitôt après l’accouchement (évangile de Luc) ou celle qui avait dû fuir en Égypte (évangile de Matthieu) ?
      Celle qui était mère vierge (évangiles de Luc et Matthieu) ou celle qui ne l’était pas (évangiles de Marc et de Jean) ?
      Celle qui prenait son fils pour le fils de Dieu (évangiles de Luc et Matthieu) ou celle qui le prenait pour un fou (évangile de Marc) ?
      Celle qui était au pied de la croix (évangile de Jean) ou celle qui n’y était pas (évangiles des trois autres) ?
      Celle qui a fait de Jean l’apôtre bien-aimé (évangile de Jean) ou celle qui n’est jamais intervenu dans les querelles de prééminence (évangiles des trois autres) ?
      Marie mère du fils d’un légionnaire (Jésus Ben Pandera) ou mère du fils de Dieu (Jésus Barabbas) ?
      Note que si ta copine croit en Marie Mère de Dieu, elle ne peut pas se poser de telles questions sur ses origines. Puisque la date butoir fixée par Jésus pour l’Apocalypse (Marc, 13 − 29) — avec les étoiles tombant sur la terre et autres feux d’artifice — est passée depuis 2000 ans. Elle vit donc dans une quatrième dimension où les ruisseaux ne tarissent jamais et où les colibris ensemencent les roses.
      Mais si elle est vraiment près de toi et si elle s’interroge vraiment sur ses origines, conseille-lui de s’intéresser plutôt à Homo Ergaster. Ce terrain-là est mieux éprouvé.

      • [^] # Re: Les très différentes sources

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Oh que voici un beau commentaire avec tout l'air du sérieux ! Et puis, dès que l'on commence à creuser… tout s’effondre. Pour la seule référence complète donnée :

        Marc 13: 24-25, 29 « 24 Mais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière,
        25 les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. […][Q]uand vous verrez ces choses arriver, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. »

        Vous les avez donc vu tomber les étoiles du ciel ? Vers l'an 12 apparemment ?
        En regardant de plus près au même paragraphe, les connaisseurs apprécierons le délicat lapsus :

        « [L]a date butoir fixée par Jésus pour l’Apocalypse est passée depuis 2000 ans. »

        Voilà une phrase que ne renieraient pas de vrais chrétiens ; un excellent résumé du prologue de l'évangile de Jean : évocation de la doctrine trinitaire, ainsi que doxologie et sotériologie conformes à la Bible. Bravo ; même si le contexte laisse supposer qu'il s'agit là d'une œuvre parfaitement involontaire, voire à votre corps défendant.

        Nonobstant mon admiration, exprimée ci-avant, pour votre art consommé du troll — pâlement imité par moi — je rejoint votre appréciation concernant l'hermétisme de ces délires ésotériques portés par quelqu'un n'assumant visiblement pas son action. Souhaitait-il affirmer la souveraineté d'une puissance céleste sur la France ? Dénoncer des traditions mystiques ou autres superstitions ? Simplement partager quelque élément de culture historique attrayant et méconnu ? Le journal m'apparaît des plus laconique quant à ses visées ; sans même mentionner son inadéquation avec la thématique de linuxfr.

        « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

        • [^] # Re: Les très différentes sources

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Pour les références complètes des contradictions que j’ai mentionnées : l’essentiel est dans les premières pages de Luc et de Matthieu, et dans les dernières pages des 4 évangiles. On aura tôt fait de s’y retrouver, elles sont publiées intégralement sur la toile.
          Les apôtres en colère contre Jean et son frère Jacques qui réclament la prééminence auprès de Jésus : Matthieu, 20 − 20 à 24 et Marc, 10 − 35 à 41
          La mère et les frères de Jésus tentent de se saisir de lui pensant qu’il a perdu la raison :
          Marc 3 − 21 à 36
          À noter que Matthieu a repris presque textuellement ce passage, mais en y supprimant tout ce qui contredisait l’annonciation.
          La prophétie de Jésus dans Marc peut être cité en entier. Après la liste des circonstances apocalyptiques qui précèderont/accompagneront la Mise en Gloire du Seigneur, Jésus précise : “Cette génération ne passera point que tout cela n’arrive”. Et il le dit en vérité, synonyme de : “Attention, ce coup-ci ce n’est pas une parabole”.
          Je ne comprends pas bien ce qui est censé s’être effondré. 2000 ans est une durée approximative, si ce n’est que 1975 on ne va pas chipoter. Ce qui est sûr, c’est que Jésus avait prophétisé avec pour date butoir de sa prophétie la fin de la génération à laquelle il s’adressait. Rien de ce qu’il prophétisait ne s’est accompli. J’en conclus que sa réputation de prévisionniste, de prophète et de messie est pour le moins surfaite, je ne vois pas en quoi mon raisonnement s’est effondré.
          Au fait, pourquoi ce vouvoiement, pour le moins inhabituel en ces lieux ?
          Je partage les interrogations sur l’auteur du journal, mais aussi sur les auteurs de quelques journaux précédents. On dirait presque que le seul but est de s’amuser de nos réactions.

          • [^] # Re: Les très différentes sources

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Merci. Vous l'aurez sans doute compris il ne s'agissait pas pour moi d'attaquer le côté virtuellement évasif des références (largement assez précises à mon goût) mais plutôt d'évacuer le gros de la charretée d'affirmation pour n'en sélectionner qu'une, toutes me paraissant du même acabit.

            Pour revenir sur ma sélection, distraitement, je n'avais pas saisi qu'en citant Marc 13:29 vous vouliez en fait mentionner Marc 13:30. Ballot n'est-il pas ?

            Donc, « cette génération ne passera pas que vous n’ayez vu toutes ces choses. » Je dirai même plus aucune génération ne passera qu'elle n'ai vu toutes ces choses. C'est au moins l'une des nombreuse interprétation chrétienne théologiquement valide que l'on puisse en avoir. On l'appuiera sur la comparaison avec le figuier (v. 28) dont les feuilles renaissent chaque printemps. Précisément, des faux prophètes, des puissances célestes ébranlées… c'est tout les jours que l'on peut en voir. Peut-être faut-il lire les mots de Jésus comme décrivant une réalité spirituelle plus que matérielle. Cela est en tout cas une (parcelle d')interprétation en accord avec le reste de la Bible. Par exemple : Luc 17 « 20 Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
            21 On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. » Et donc bien présent avant que cette génération ne passe.

            Le problème, ou le merveilleux avec la Bible, c'est que selon l'esprit du lecteur, et indépendamment de son intelligence ou de son savoir, tout peut y paraître merveilleusement cohérent, ou inextricablement contradictoire. Je peux témoigner qu'il me faut souvent plus qu'un moment de prière ou de réflexion pour appréhender d'une manière qui me semble raisonnable certains passages. Cette difficulté à percevoir Dieu et la vérité dans la Bible est justement en accord avec cette affirmation répétée de la Bible que nul ne peut voir Dieu et vivre. Accepté l'apocalypse de Jésus-Christ est délicat, Paul le constate aussi : 2 Corinthiens 4: « 3 Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent;
            4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. »

            Trouver la vérité et le chemin dans la Bible, se fait donc uniquement par le moyen de la foi (Éphésiens 2:8a). Sinon, on ne peut y voir que Folie comme vous le faites (1 Corinthiens 1:18-25). C'est — comment dire ? — normal. Il était important pour moi de vous faire remarquer que d'autres trouvent la vérité dans ce qui vous semble un tissu d’ineptie.

            « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

          • [^] # Re: Les très différentes sources

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

            Pour le vouvoiement, c'est mon habitude et tant pis pour les us. Après tout, je me prétend sectateur de Jésus-Christ. Et puisque vous connaissez bien les évangiles, vous n'ignorez point le trublion iconoclaste qu'il était au sein d'Israël (ex: Marc 7:1-9). Alors fi des bonnes mœurs.
            Et qui sait, vous êtes peut-être mon patron ? Ou quelque sommité considérable ? Alors que je suis de la lie de l'humanité (sans rire).
            Enfin, le vouvoiement me donne l'impression de maintenir un distance qui me semble de bon aloi entre parfaits inconnus. Alors que du tutoiement résulterait une fausse impression de familiarité ; oblitérant trop promptement le fossé de l'altérité ; accroissant la menace du dialogue de sourds ou chacun oublie de s'adresser à l'autre.

            « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

            • [^] # Re: Les très différentes sources

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              En fait non, je suis la lie des sommités considérables.
              Vous êtes vraiment sérieux, là ? Ces unités de mesure de valeur morale ou sociale me paraissent dangereuses.
              Pour en finir avec Jésus… Je suis d’accord avec lui que tout ce qui commence par “Je vous le dis en vérité” doit être entendu au premier degré. Quelle que soit l’énormité du propos, dont cette prophétie géniale qu’effectivement d’autres ont été obligés de tempérer par la suite.
              Je pourrais longuement développer les autres points seulement effleurés, mais ce n’est pas le lieu.
              Je ne mettrai même pas de liens vers les lieux où c’est le lieu : trop de religion ces derniers temps, trop de journaux trollesques et moinssés, ras-le-bol.
              Je n’ai pas relevé d’agressivité dans vos propos, au contraire. Ce n’est pas moi qui vous ai moinssé.

              • [^] # Re: Les très différentes sources

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                « Ce n’est pas moi qui vous ai moinssé. »

                Je m'en doute ; de par votre ton, et également parce que mon commentaire précédant n'était pas encore descendu lorsque vous m'aviez répondu.

                Il s'agit, me semble-t-il, simplement de la manifestation des mêmes vices qui étaient autrefois reprochés à l'église catholique. Sous couvert d'adhérer à un discours ou groupe dominant d'aucuns s'arrogent des devoirs répressifs arbitraires à l'encontre de quiconque enfreint leur propre justice. Ici, c'est heureusement parfaitement bénin : quelques diatribes enflammées et autres clics déplorables. Hélas dans d'autres situations, les mêmes aboutissent à de plus fâcheuses extrémités et se muent ingénument en ces féroces fanatiques assoiffés de sang et de conformisme qu'ils prétendaient conspuer.

                « Je pourrais longuement développer les autres points seulement effleurés[.]»

                Certainement et — vous vous en doutez — réciproquement. Ma conviction de religieux est que la divergence de nos interprétations trouve son origine uniquement au niveau de la foi. Des tentatives de démonstrations ou d'emporter la conviction par l'intelligence sont nécessairement vouées à l'échec. Merveilleusement ou étonnamment, celui qui souhaite prêter foi à ces prophéties y arrive toujours, et paradoxalement sans œillères. Et la réciproque est parfaitement vraie également : ces écrits peuvent s'analyser avec une rigueur toute scientifique pour n'y découvrir qu'un infâme fatras d'absurdités.
                En ce qui me concerne, je prends le parti d'étudier avec pour double axiome la cohérence et la véracité de l'ensemble. Cela suffit pour trouver dans la Bible le merveilleux chemin de paix, de tolérance, et de grâce que certains perçoivent. D'autres préfèrent y voir l'un des multiples avatars de l'extrémisme religieux et de la corruption humaine… Probablement ignorent-ils ce qu'ils y perdent ? Sinon, à quoi bon refuser ce qui est ainsi offert ?

                « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

  • # Je croyais que...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    … les multis étaient interdits? Cette violation de règle me parait bien rarement sanctionné, faudrait penser à retirer cette règle alors.

    • [^] # Re: Je croyais que...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

      C’est quoi les multis ?

    • [^] # Re: Je croyais que...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ouais, parce que c'est de la triche de troller sur la religion sans se faire exploser son karma (-30 pour mon journal, je m'en souviendrais tient).

      Envoyé depuis mon lapin.

    • [^] # Re: Je croyais que...

      Posté par  . Évalué à 10.

      KISS : un outil pour chaque tâche. Un compte pour troller et un autre pour avoir l'air sérieux.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Je croyais que...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Cette violation de règle me parait bien rarement sanctionné, faudrait penser à retirer cette règle alors.

      Quelle regle? Tu veux parler de cette page?

      En l'etat actuel c'est une vaste blague qui se lit plus comme un vague document de travail que comme une liste claire de regles a respecter. Je serais le premier a applaudir si un ensemble de regles etait systematiquement applique (meme si c'est tres restraint, c'est le systematique qui est important), mais pour l'instant j'ai de gros doutes sur la volonte de l'equipe et sur la possibilite de le faire vu le peu de temps libre dont ils disposent (c'est plus un constat qu'une critique, tout le monde n'a pas 20h dispo par semaine pour effectuer un controle sur les comptes et commentaires).

      Par ailleurs, parmi l'equipe de moderation, certaines personnes ont eu un comportement allant a l'encontre des regles edictees et sont toujours en place (insultes, liens vers du contenu manifestement illegal, etc.). Pour moi ca pose un gros probleme de credibilite.

      A noter aussi que si l'equipe faisait un vrai boulot de controle, mon compte serait passe a la trappe il y a quelques annees (et probablement plus d'1/4 des commentateurs reguliers du site…). C'est dire l'ampleur du probleme et la difficulte a changer l'ambiance du site.

      • [^] # Re: Je croyais que...

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est aussi ce qui fait l'ambiance du site parfois, qui peut ressembler à un joyeux bins. Ça serait triste de tout réglementer (bon, même si je trolle aussi sur la religion, je trouve que là il y a une recrudescence de journaux spams)

  • # Modération…

    Posté par  . Évalué à 5.

    Oh la belle inscription ad hoc !

    Vérifions : https://linuxfr.org/users/lapincitrom

    Compte créé le 15/08/2012

    Si je compte bien, ça fait une inscription le jour même, un message, un spam !

    Il est où le bouton pour supprimer le compte ?

    Non, sérieusement, je veux bien discuter de n'importe quoi, mais il ne faut pas déconner.
    S'il s'agit d'un troll, c'est très réussi !
    Il n'es reste pas moins que même comme troll de compète, ce message n'a rien à voir avec le libre, un quelconque sujet connexe ou comme on dit sur /., news for nerds, stuff that matters.

    Note pour les modéros : Tiens, même si elle me paraissait claire, je m'aperçois que ce site n'a pas, ou alors je ne l'ai pas trouvée et honte à moi, de « ligne éditoriale ».

    0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0

  • # de toutes façons...

    Posté par  . Évalué à 10.

    …dieu n'existe pas

  • # Quoique…

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Un manchot et un curé, quand on est un peu myope…

    • [^] # Re: Quoique…

      Posté par  . Évalué à 1.

      On peut confondre Batman et une bonne sœur mais pour confondre un enfant et un manchot, il faut vraiment être bourré.

  • # Les curés c'est récurrent

    Posté par  . Évalué à 7.

    Y'a qu'à relire… https://linuxfr.org/nodes/46342/comments/643343

    Une jolie nimage tweetée par Richard Dawkins
    Un des trois trucs est différent, non?

    La lettre écarlate de l'athéisme

  • # Bah moi je marche dedans !

    Posté par  . Évalué à 7.

    C'est en effet par la consécration du royaume de France à la Vierge Marie que la fête de l'assomption de Notre Dame, est devenue fête national.
    (Le "14 juillet" commémore la fête de la Fédération, de la "République", alors que le 15 août est la fête de la nation française qui n'est toujours pas née en 1790

    Vœu de consécration du royaume de France

    Depuis le vœu de Louis XIII, la Sainte Vierge devient la patronne du royaume de France :

    Nous avons déclaré et déclarons que, prenant la très sainte et très glorieuse Vierge pour protectrice spéciale de notre royaume, nous lui consacrons particulièrement notre personne, notre État, notre couronne et nos sujets, la suppliant de vouloir nous inspirer une si sainte conduite et défendre avec tant de soin ce royaume contre l’effort de tous ses ennemis que, soit qu’il souffre le fléau de la guerre ou jouisse des douceurs de la paix, ce que nous demandons à Dieu de tout notre cœur, il ne sorte point des voies de la grâce qui conduisent à celles de la gloire. Louis

    De ce que je comprends, la sainte vierge est patronne du ROYAUME de France, pas de la nation francaise.
    Le 15 Aout est donc la fete du Royaume de France, pas celle de la nation Francaise (qui n'est pas plus née en 1790 que sous le reigne de Louis XIII…). Le Royaume de France n'est plus, le 15 Aout n'est donc plus qu'une fête religieuse…

  • # En la nation des aveugles, les borgnes sont rois ;)

    Posté par  . Évalué à -4.

    C'est une jolie manière de jouer sur les mots … Toutefois, tous les sites internet qui parlent du sujet mentionnent la consécration à la France, pas au royaume (et quand bien même ils parleraient du royaume, à l'époque de louis XIII il n'y avait aucune distinction entre la nation et le royaume, l'idée d'une république était impensable)
    D'ailleurs même le nouvel obs. parle de la France :
    http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120811.AFP5463/les-catholiques-appeles-a-prier-le-15-aout-pour-la-france-et-la-famille.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.