• # Debian et moi...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+13/-0).

    3615 MaVie de Noob.

    J’ai installé Debian bullseye, y a une semaine de ça et… Mais d’abord, un peu de contexte :

    Mon laptop date de 2011, un ThinkPad X220 CoreDuo i5 avec un SSD et 8Go de ram. Pas récent ni hyper-performant donc, mais pas encore une pièce de musée non plus. Largement assez bon pour moi (écriture, Inkscape et Gimp, web, musique et vidéo, en gros).

    Ce portable marchait pas trop mal sous Windows 10, avant mon switch. Depuis mon switch, sur une rolling release qui se destine aux débutants (et elle y réussit bien, imo), il marchait bien mais je le trouvai toujours un peu mou et… mou, quoi. Le pire, c’était au boot : le ssd chiffré mettait genre une minute si pas plus, avant de devenir accessible. Même après une installation toute fraiche, c’était leeeeeeeent et, encore une fois, une fois démarré, le pc restait relativement mou (sous Xfce, pourtant recommandé comme étant léger).

    Bref, ça me gonflait et je commençais à envisager d’acheter un ordi plus récent… sauf que j’adore cette machine, aucune envie d’en changer.

    Je me suis dit que je ne risquais rien a part un peu de temps perdu à tester une distro un peu “vieillotte” (pas taper), ça irait peut-être mieux ? J’ai installé une Debian 10, pour voir. Je comptais l’effacer au bout d’une journée ou deux max.

    • En tant que archi-noob, je m’attendais à en chier pour installer Debian. Tout s’est pourtant très bien passé. Même ajouter après coup les pilotes propriétaires pour le WiFi & Co. n’a posé aucun souci. Pour dire, j’ai même réussi à configurer un casque Bluetooth Bose, une première en ce qui me concerne.
      Faut juste accepter l’idée que ça peut ne pas marcher du premier coup et qu’il faut se renseigner et lire la doc.
    • Venant d’une rolling release où tout est toujours mis a jour, je m’attendais à souffrir d’être forcé d’utiliser les versions un peu “anciennes” des apps installées par Debian. En fait, à part pour une app (Inkscape), ça ne change presque rien pour moi.
    • J’espérais un ordi un peu plus réactif et…

    Bordel, c’est quoi cette sorcellerie ?! C’est pourtant le même vieux laptop, sauf que c’est plus du tout le même. Il est rapide. Tout est rapide. Déchiffrer le disque au boot ? Quelques secondes. Booter ? Une autre poignée de secondes. L’utiliser ? Aucun souci. Tout est plus réactif, plus fluide. L’ordi reste un vieux machin, ok, mais un vieux machin qui tourne pas trop mal (comme moi, quoi : p) et dont le CPU ou la RAM est tellement moins souvent saturé (sauf avec Youtube, mais ça…)

    Encore une fois, je suis un noob, je n’ai aucun souci à l’accepter. Il me faudra encore bien du temps et bien des lectures avant d’espérer comprendre comment tout ça fonctionne sous le capot et pourquoi une telle différence. Mais si je peux pas piger ce qui change, je peux apprécier le changement. Et il est énorme. Et réjouissant.

    En plus de ça, c’est tout bête mais j’ai bien plus appris en quelques jours sous Debian… Faire marcher le WiFi et le Bluetooth, piger comment faire marcher les boutons multimédia du ThinkPad, et contrôler le CPU et le ventilo, etc. J’étais comme un enfant le matin de Noël au pied du sapin, quand j’ai trouvé comment changer l’image de fond au login ;)

    Bref, de plus en plus, ce portable devient mon portable. Et, maintenant, je comprends mieux pourquoi je lisais partout que GNU/Linux est plus respectueux du vieux matos : je ne ressens plus cette démangeaison d’en acheter un neuf. À part son écran, il me convient très bien.

    En fait, j’étais tellement impressionné par Debian 10 sur ce laptop et désireux d’en voir davantage et de voir si j’allais enfin réussir à casser quelque chose, que je je me suis dit : vas-y passe la en Debian 11 (unstable), juste pour voir comment ça se passe. De toute façon, si ça foirait j’avais pas prévu de garder Debian sur le laptop plus de quelques jours, alors hein…

    J’ai lu la doc (on ne dira jamais assez merci aux auteurs des docs) et je me suis lancé. Un reboot plus tard, j'étais sous Debian 11, moi.

    Bilan ? Une grosse semaine a passé. Le laptop est encore sous Debian (11) et sous Xfce (dont je suis toujours autant fan) et il va le rester. Je suis sous le charme. Tellement, que je n’ai pas utilisé une seule fois mon desktop cette semaine, pas eu besoin : j’ai tout pu faire assez confortablement sur le portable.

    Je ne sais pas si mon cas d’utilisation est un cas fréquent, mais j’avais envie de la partager au cas où d’autres auraient les mêmes hésitations et les mêmes craintes que moi—et aussi pour dire tout le bien que je pense de Debian (et des docs disponibles) ;)

    • [^] # Re: Debian et moi...

      Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

      Depuis mon switch, sur une rolling release

      Laquelle du coup?

      Mais sinon je suis d'accord, essayer Debian, c'est tuer un peu son âme de «distro hopper». À une époque (révolue depuis longtemps), installer debian et avoir un système utilisable sans connaître le shell, c'était compliqué. Mais c'était il y a longtemps (debian Potato je crois…).
      L'installateur mériterait un coup de propre, clairement, notamment dans l'ordre des questions et des actions (avoir toutes les questions, puis toutes les actions, au lieu d'un mélange), mais franchement c'est largement utilisable, et on n'est pas censés ré-installer son systèmes tous les 3 mois non plus.

      • [^] # Re: Debian et moi...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

        Laquelle du coup?

        c'est pas trop elle dont je voulais parler (pas envie de laisser imaginer que je la dénigrais, et surtout une forte envie de partager ma rencontre avec Debian), mais c'est pas un secret non plus: Manjaro ;)

        Oui, j'ai trouvé l'installateur de Debian moins convivial (mais pas complexe du tout) et l'installation plus longue que celle de Manjaro (je parle de l'étape du téléchargement et de l'installation des fichiers). Non, la seule surprise pour moi durant cette installation, c’était l'impossibilité où j'étais de choisir une locale FR (pas certain du terme technique: la façon de formater les chiffres et dates, par ex) après avoir demandé un système en anglais et choisi un clavier qwerty. Aucun souci pour changer ça après l'installation, mais ça m'a étonné. Peut-être aussi, probablement en fait, que j'ai raté une option ;)

        • [^] # Re: Debian et moi...

          Posté par  . Évalué à 1 (+0/-1).

          Je confirme, tu as du rater une options.
          C'est une des première question que l'installeur debian pose (voir la première), ta langue et la disposition de ton clavier.

          Si tu veux être sûr, tu peux retenter le début de l'installation sans la terminer.

        • [^] # Re: Debian et moi...

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 26/07/21 à 17:28.

          la seule surprise pour moi durant cette installation, c’était l'impossibilité où j'étais de choisir une locale FR (pas certain du terme technique: la façon de formater les chiffres et dates, par ex) après avoir demandé un système en anglais et choisi un clavier qwerty.

          Ce n’est pas possible lors de l’installation, tu n’as rien manqué. La totalité des règles de locales est basée sur le choix de langue du système.

          J’imagine que c’est peu courant d’utiliser des règles de locales pour le tri alphabétique ou le formatage des nombres qui soient différentes de celles venant avec la langue qu’on souhaite utiliser, d’où l’absence de l’option pendant l’installation. D’autant plus que ça se modifie facilement ensuite ;)

          • [^] # Re: Debian et moi...

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

            D’autant plus que ça se modifie facilement ensuite ;)

            Oui, aucun souci. Et merci pour la confirmation ;)

          • [^] # Re: Debian et moi...

            Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

            Tiens c'est surprenant ça, j'ai fait pas mal d'installations de debian sur des tas de machines différentes, et je suis quasi-sur d'avoir choisi ma langue et disposition de clavier à chaque fois.

            Peut être une différence d'installeurs ? j'utilise toujours la netinstall minimale comme image d'installation.

            • [^] # Re: Debian et moi...

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

              La langue et la dispo de clavier oui ;)

              Mais là la question est de définir un réglage distinct pour la langue et les règles linguistiques comme le séparateur décimal, les spécificités du tri alphabétique, le format des dates…

              Par exemple ça se fait pas mal de régler le système en anglais mais d’appliquer les règles de formatage françaises.

              • [^] # Re: Debian et moi...

                Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

                Oui effectivement, j'ai mal compris la question du coup.
                Et il me semble que la locale est celle dérivée de la langue système choisie.

            • [^] # Re: Debian et moi...

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 27/07/21 à 10:11.

              Dans mon cas, c'est pas la langue du système (US) ou le layout du clavier (qwerty) que je m'ai pas trouvé, mais la locale… enfin, cette option dont j'ai oublié le nom qui permet de dire je souhaite mes décimales, mes dates, etc. en FR même si je veux tout le reste en anglais.

              Edit: grillé ;)

    • [^] # Re: Debian et moi...

      Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 24/07/21 à 23:08.

      … ThinkPad X220 … À part son écran, il me convient très bien. …

      J'avais eu cette machine, et j'ai changé la dalle écran pour une Full HD (1920x1080) à 42€
      et là, c'est un vrai plaisir de voir des caractères biens dessinés, des vidéos avec une belle image, bref, mes yeux sont très contents et surtout beaucoup moins fatigués.

      Je te recommande vivement cet investissement.

      Depuis, j'ai un T450, sur lequel j'ai aussi changé la dalle écran (c'est le même que celui du X220), et j'ai offert le X220 à une personne qui travaille dans une association, qui en est très satisfaite.

      J'utilise aussi debian 11 avec XFCE (entre autres)

      • [^] # Re: Debian et moi...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 25/07/21 à 07:13.

        J'avais eu cette machine, et j'ai changé la dalle écran pour une Full HD (1920x1080) à 42€

        C'est très intéressant, Merci. D'autant plus intéressant que j'en avais déjà entendu parler sur le Web (et que, pour ceux qui ne l'ont jamais vu, c'est juste pas croyable à quel point l'écran (TN 1365x768) du X220 est archi-mauvais. Même pour un TN et pourtant j'en ai vu passer des mauvais TN).

        Mais de ce que jai lu, changer l'écran implique de souder un add on sur la carte mère ? Ou c'est seulement si on veut mettre un modèle IPS? Chez nous, l'outil le plus sophistiqué que tu trouverais c'est, hum, un pistolet à colle. Du coup,ça m'avait refroidi ;)

        Si j'achète un fer à souder, tu penses que c'est faisable ? Ou t'as pas eu besoin de souder, toi ? Aurais-tu un tuto (anglais, pas de souci) et éventuellement une dalle précise à recommander?

        Mes excuses pour cette volée de questions mais, vraiment, ça m'intéresse de tenter le coup. Je suis même près à risquer de bousiller un de mes deux X220 pour ça: j'en avais acheté un second d'occase, "pour pièces" (pour moins de 50 euros) sauf qu'après inspection et une fois le clavier remplacé, il était en parfait état de marche.

        J'utilise aussi debian 11 avec XFCE (entre autres)

        :)

        • [^] # Re: Debian et x220...

          Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

          Tout les X220 n'étaient pas vendu avec le même écran.

          Sur le mien, j'ai un 1920x1080 de série par exemple.

          Il a un avantage et un inconvénients et demi : l'avantage, c'est le côté mate de l'écran, tu peux l'utiliser dehors en plein soleil sans gêne. L'inconvénient, c'est qu'il marque beaucoup, si tu reste trop longtemps sur le même logiciel/site le contour de celui-ci reste imprimé sur l'écran…

          Le demi-inconvénient restant c'est que du full HD sur du 12 pouces, c'est parfois petit pour lire…

          • [^] # Re: Debian et x220...

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

            Le demi-inconvénient restant c'est que du full HD sur du 12 pouces, c'est parfois petit pour lire…

            Il suffit de changer les DPI dans les paramètres… passe à 120 ou plus au besoin

            Sur ce genre de matériel, j'utiliserais plus enlightenment cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Enlightenment_(software)
            Ce sera plus réactif, avec tous tes logiciels préférés :-)

          • [^] # Re: Debian et x220...

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

            Sur le mien, j'ai un 1920x1080 de série par exemple.

            Oh ? Là, tu m'intrigues.

            Tu es certain que c'est un x220 pas tactile ? Je ne connaissais pas un tel modèle de série (avant eux, le x201 ou le x200 (je sais plus lequel j’utilisai) avait en option un écran en 1440x900 qui était pas trop mal). Et c'est aussi ce qu'ils laissent entendre ici :

            Non-tablet models of the X220 and X230 shipped with either a standard 12.5-inch “TN” TFT display or a 12.5-inch extra bright wide-viewing “IPS” TFT display. Both varieties have a native resolution of 1366 x 768. (http://x220.mcdonnelltech.com/resources/)

            J'ai l'écran de base pas IPS, hélas.

            L'avantage, c'est le côté mate de l'écran, tu peux l'utiliser dehors en plein soleil

            Oui, mat c’est non-négociable en ce qui me concerne (je ne veux pas d'un portable avec un miroir en guise d'écran : pas fan de contempler mon reflet, ou tout ce qui se passe derriere moi ;)).

            Mais même mat, le TN de mon x220 est si terne que je le trouve difficilement utilisable en extérieur… ça ne me gêne pas, vu que je ne bosse jamais sous le soleil (une espèce d’étrange allergie dont tu as peut-être entendu parler, elle est malheureusement assez commune chez nous les vampires…). Si je devais l'utiliser sous le soleil, je pense que je chercherais une autre machine. Ou au moins, je chercherais à changer son écran.

            Le demi-inconvénient restant c'est que du full HD sur du 12 pouces, c'est parfois petit pour lire…

            Oui, mais pour un bon écran… Franchement, même avec ma vue de 50aire qui porte des lunettes pour voir de loin et plus encore de près, je prendrais sans hésiter du 2k sur ce 12" en échange d'une bonne dalle IPS mate et lumineuse… J’agrandirai simplement les trucs à l’écran.

    • [^] # Re: Debian et moi...

      Posté par  . Évalué à 5 (+4/-0).

      Le truc bien aussi, c'est que dans 3 ans, ta Debian tournera toujours aussi bien. Personnellement, je ne peux plus m'en passer depuis 10 ans désormais.

      J'installe ça partout. Souvent la version LXDE ou LXQT, c'est très léger. :)

      Super retour qui fout la sourire.

      • [^] # Re: Debian et moi...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

        oui plutôt (l'ami de Mickey) LXQT, c'est plus léger que LXDE qui s'est GNOMEisé (avec un peu de lourdeur)

        sinon, Enlightenment qui le fait aussi https://en.wikipedia.org/wiki/Enlightenment_(software)

        • [^] # Re: Debian et moi...

          Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

          C'est-à-dire, GNOMEisé ? Jamais testé E ! À tort ? 

          • [^] # Re: Debian et moi...

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

            C'est-à-dire, GNOMEisé ?

            bin un peu lourdingue, même si GNOME fonctionne très bien sur mon EeePC 901. LXDE sur des pentium 4 c'est la mort (trop d'applis gnome récupérées), là où Enlightenment se démerde beaucoup mieux (oui, je participe à un fablab où nous avons ces vieilleries… je motive pour ne retenir que des core 2 duo genre 2008 ou 2010 ou de l'amd, mais bon…)

            enlightenment, tu comprendras le terme quand tu l'utiliseras :-) (sinon un dico anglais-français, ça le fait)

            Avec Mageia, tu as plein de paquets task-* qui te permettent d'avoir un environnement cohérent et peaufiné aux petits oignons (sinon, ya le bugtracker pour demander des améliorations) donc bon, autant essayer pour te faire ton idée (puis un retour d'expérience en journal sur LinuxFr.org ou sur MLO où tu retrouveras même Ysabeau< avec ses cheveux roux :p)

            • [^] # Re: Debian et moi...

              Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

              Allez, ça fait longtemps que je n'ai pas testé un nouveau DE. Avec Bullseye, je testerai E sur un PC qui fait office de lecteur de musique, vidéo, serveur samba et SSH. :)

      • [^] # Re: Debian et moi...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

        Le truc bien aussi, c'est que dans 3 ans, ta Debian tournera toujours aussi bien.

        Oui, c'est assez cool. Surtout sur un laptop, je trouve. L'idée de ne pas avoir un souci suite a une mise a jour foireuse, alors que tu dois partir ou que t'as pas le temps de t'en soucier c'est rassurant.

        J'ai aussi vu passer des refs à propos de Debian LTS mais j'ai pas encore pris le temps de me renseigner précisément: le jour où, disons, cette Bullseye ne sera plus la version Stable de Debian, elle passera en LTS (qui est maintenu par un autre groupe de devs Debian) de facon à encore recevoir des mises à jour de sécurité, pour un total de 5 ans de support en tout c'est bien ça ? Ce serait top.

        Super retour qui fout la sourire.

        Tu m'en vois ravi : installer et faire la connaissance de cette Debian m'a filé un sourire tout pareil… et qui ne s'efface toujours pas, les jours passants ;)

        • [^] # Re: Debian et moi...

          Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

          J'ai aussi vu passer des refs à propos de Debian LTS

          Il n'y a rien de spécial à faire dans la grande majorité des situations. De mon côté, j'utilise Debian en LTS chez mes parents et des amis (ça me fait m'occuper de leur système tous les 5 ans, et tout d'un coup !) ou sur mes deux serveurs maison.

          Pour vérifier si tu utilises des logiciels non-pris en charge par la LTS, tu pourras installer le paquet : debian-security-support
          Personnellement, j'ajoute souvent les backports de Debian qui permettent d'avoir quelques logiciels plus récents.

          Mais à peu près aussi facilement (voire plus) que tu utilises Debian, tu pourras continuer à l'utiliser un petit moment.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.