Cher journal, j'essaie de créer un compte facebook sous Linux pour la promotion de mon roman… et je n'y arrive pas.
Le premier compte que j'ai créé a été supprimé en 24h. Le second après quelques jours. Le troisième a failli être supprimé aujourd'hui, et j'ai l'impression que c'est juste un sursis…
Je précise que les comptes sont restés quasi-vides et que je n'ai même pas commencé à parler de mon bouquin. Bien sûr, facebook ne donne aucune information sur la nature de ce qui m'est reproché, sinon que mon "accès aux publicités a été restreint". S'agit-il des pubs qui sont affichés ? Bah, tant mieux :) Ou des pubs qu'on doit pouvoir faire passer en payant ? Je n'y ai pas touché et je ne saurais même pas le faire tellement l'interface est compliquée (sans parlé d'en avoir envie).
Est-ce parce que j'utilise Linux ? Firefox, en mode "navigation privée" ? Avec un bloqueur de pub ? Est-ce que d'autres personnes ont rencontré ce genre de problème et/ou auraient des conseils ?
Ou alors c'est moi qui suis complètement largué en informatique aujourd'hui, même si j'ai soutenu mon habilitation à diriger des recherches dans cette discipline il y a quelques années… je dois me faire vieux aussi :-(
Bref, je sens que je vais traiter ça par le mépris… Et en me contentant du compte que j'ai créé sur Mastodon, sans aucun problème.
# suppression de comptes
Posté par sdg . Évalué à 9 (+10/-1).
4 comptes supprimés au total.
Le premier ? Adieu souvenirs et contacts,
merci l’efficacité.
Les 3 autres ? photo d'Hunter Biden qui fume du crack , info sur le Covid… et hop, disparus 😏
Au final , ce fut une délivrance …
[^] # Re: suppression de comptes
Posté par Jiba (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).
Merci pour ton témoignage, au moins je me sens moins seul !
[^] # Re: suppression de comptes
Posté par Faya . Évalué à 1 (+0/-1).
papap ? C'est toi ?
[^] # Re: suppression de comptes
Posté par volts (Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
Je ne pense pas qu'il soit papap< . Sinon, il aurait mis d'office sa remède miracle favorite 😶
# pub
Posté par audionuma (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-0).
Je n'ai pas de compte facebook mais ça me paraît une piste raisonnable. fb n'est pas content que tu masques les pub qu'il veut t'exposer ?
[^] # Re: pub
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 10 (+7/-0). Dernière modification le 02 octobre 2025 à 09:32.
Je pense que c'est plutôt qu'il ressemble beaucoup à un crawler/bot.
Soit dit en passant je doute que facebook soit le meilleur vecteur pour faire la promotion d'un livre. Les gens ne l'utilisent plus que pour les petites annonces de nos jours et vont plutôt sur insta (même groupe), tiktok, X/Bluesky/Mastodon. Facebook est devenu le nouveau craiglist.
# Informatique
Posté par thoasm . Évalué à 7 (+5/-1).
Le temps ou l'utilisation d'ordi ou d'Internet était un truc d'informaticien est fini. C'est démocratisé maintenant et la logique n'est plus vraiment celle d'une technique ou de la science informatique … C'est un truc de personne "ordinaire" en utilisateur, de marketeux, de politique donc par extension, de lutte contre les spammeurs et de lutte pour la rémunération pour les producteurs de contenus et j'en passe …
Tout ça pour dire que si quelqu'un devait passer une HDR en spécialité sur Facebook ou un autre réseau social de nos jours, ce serait pas en section informatique probablement …
# Teaser ?
Posté par purplepsycho . Évalué à 7 (+7/-1).
Donner des conseils pour facebook, je sais pas faire, mais lire les premières pages d’un bouquin, j’y arrive.
T’as pas envie de poster les bonnes feuilles ici ?
[^] # Re: Teaser ?
Posté par Voltairine . Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 02 octobre 2025 à 11:01.
Avec un lien dès la première phrase vers son bouquin, cela ressemble déjà furieusement à de la promotion, non ?
# IA
Posté par ChocolatineFlying . Évalué à 4 (+3/-0).
il doit croire que tu es un robot IA car t'es sous linux, fait une vm windows juste pour le creer ca devrait passer en utilisation linux
[^] # Re: IA
Posté par steph1978 . Évalué à 4 (+2/-0).
Si c'est bien cela et avant de sortir l'artillerie lourde, essaye juste de modifier le user agent.
# Imiter autant que possible le profil cible de Facebook
Posté par Zatalyz (site web personnel) . Évalué à 10 (+14/-1).
J'ai eu des soucis de ce genre (avec Instagram, donc Meta aussi ; avec Twitter aussi y'a longtemps, quand ça s'appelait encore Twitter).
De ce que je comprends, ces petits sagouins polluent le web mais aimeraient éviter qu'on fasse de même avec eux. Donc ils ont diverses détections automatique de tout ce qui peut ressembler à un "bot" (même si on n'est pas un bot).
Sans garantie, ce que j'ai pu repérer qui compte réellement, c'est l'ip et le navigateur. Linux n'est pas forcément le souci (ouf).
L'IP là pas de doute, c'est un critère important pour certaines boites (Meta, Stripe : j'en suis certaine). Si tu as des services auto-hébergés à la maison (donc des noms de domaine associés à ton IP) ou si tu passe par un FAI qui n'a pas ses IP en "résidentiel", ça va coincer. Le plus simple consiste à utiliser la connexion d'un téléphone pour créer le compte et pour les premières interactions. Les IP données par les antennes téléphoniques sont acceptées, parce que la plupart des gens vont sur internet depuis leur téléphone.
Le navigateur ensuite… Lorsque j'ai besoin d'interragir avec les Gafams, je finis souvent par utiliser un Chrome vierge. L'horreur absolue ! Mais Chrome sera vu comme acceptable, et l'absence de bloqueurs en tout genre va aider aussi. Par contre faut évidement pas naviguer avec ce navigateur ailleurs que sur les 3 gafams avec lesquels on veut négocier.
Ensuite, il peut y avoir le mail d'inscription. J'ai gardé des mails chez les principaux opérateurs (google, microsoft), qui ne servent vraiment que lors de mes phases de tests de services à la noix de ce genre. Y'a pas à dire, ça passe mieux quand on utilise un gmail.com qu'un domaine personnalisé pour s'inscrire. Note que ça se change au besoin par la suite, sans déclencher forcément trop d'alertes. Si tu n'as pas de mail chez un gafam, bon courage : créer un compte est devenu aussi une vraie plaie avec le temps, et c'est quasi obligatoire de donner son numéro de téléphone.
Enfin, sur Facebook j'avais remarqué qu'il fallait lui donner quelque chose comme "nom prénom". Leur politique est de forcer les gens à donner leur identité autant que possible, alors forcément ils n'aiment pas les pseudos ni même les noms de personnes morales. Mais tu peux lui donner "Jean Nérienabraire" : ça lui semble assez "réel", vu que c'est géré par des automatismes qui restent assez basiques. Le compte doit ressembler à celui d'une vraie personne inculte en informatique, pas d'un geek qui ne veux pas montrer ses fesses sur la place publique.
Il est aussi possible que ça te demande un numéro de téléphone. Il faut hélas lui donner, sinon ça va bloquer.
J'imagine qu'une autre solution est d'installer l'appli sur smartphone, de tout faire par ce biais, et de la désinstaller après quelques semaines. Ça doit bien marcher, mais cela me semble exposer un peu trop l'ordiphone aux crasses de Meta.
Il est aussi probable que les premiers posts soient un peu plus analysés. Ou pas. Avec Instagram, je me faisais bannir avant même d'avoir personnalisé un avatar. Là je crois que j'avais réussi à débloquer en créant et paramétrant le compte avec les deux astuces du début : ip résidentielle et chrome vierge. Mais ça date un peu, je ne sais plus (et si ça se trouve depuis le compte est de nouveau bloqué :D ).
Bon courage. Chaque interaction avec ce genre de service me fait soudain considérer qu'en fait, dans le libre, l'ergonomie et le design sont au top. C'est plonger dans un enfer où chaque clic te demande de vendre ton âme, où chaque mouvement de souris semble déclencher des apocalypses. C'est une expérience intéressante mais éreintante.
Bonne chance pour la promotion de ton livre ! Il a l'air sympa :)
[^] # Re: Imiter autant que possible le profil cible de Facebook
Posté par Jiba (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).
Merci pour les conseils ; mon fournisseur d'accès est classique (Orange), mais mon email est sur le domaine mon site perso (lesfleursdunormal.fr). Je réessaie avec un domaine plus "classique"…
100% d'accord !
# précautions aux antipodes des exigences FB
Posté par tkr (Mastodon) . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 02 octobre 2025 à 13:21.
C'est évident, que crééer un compte FB, via une IP non wanadoo/sfr/byg/free, avec firefox en NP, sans parler des bloqueurs de pub, c'est "dehors" chez le réseau bleu, depuis avant la crise covid ! et ca s'améliorera jamais : non, bien au contraire…….
C'est très variable, et pas aléatoire : ça dépend de ce que tu acceptes de donner comme infos au géant bleu.
Un peu comme pour crééer un compte google.
Deux facteurs phares, fondamentaux, qui prévalent et dominent sur tout :
1. d'où tu viens? wanadoo/orange, sfr, free, bouygues? ou d'un vpn "nébuleux" hors de france, peu connu des mastodontes?
2. te planques tu en clandé derrière une navigation privée bien paranoïaque, ou passes tu par l'appli du service concerné, sur iphone/android très transparent sur toi?
C'est ex-ac-te-ment la question à se poser.
En complément, si l'email n'est pas des gafam, ca va mal se passer, meme si pas forcément immédiatement.
FB a toujours eu horreur des clandestins, des paranos, des gens trop précautionneux. Aucune surprise : ceux qui utilisent FB sont des anti-précautionneux, adorent se donner en publicité, et parfois de manière très étonnante (je diffuserai pas cette "publicité" photographique qui a perturbé beaucoup de gens sur FB, mais qui n'a jamais été remise en qustion par FB)
Pour crééer un compte FB, il faut soit passer par l'appli, soit par un chromium sans aucun addon : firefox est la bete noire des gafam, avoir un bloqueur de pub et autres addons de clandestin est la meilleure manière pour que la création de compte exige un numéro de mobile vérifié (et n'empeche pas le blocage après quelques semaines).
j'en avais déjà parlé ici :
https://linuxfr.org/nodes/136663/comments/1968540
la mamie du cantal sur son iphone/android googlisé qui laisse tout passer comme une passoire, sera toujours la bienvenue à bord de ce "bateau".
Par contre, le geek/ingé qui prend moult précautions, ne dépassera jamais le guichet : trop prudent? dégagez. Ils fonctionnent comme ca depuis des années.
IP et navigateur, les deux clés fondamentales pour négocier avec les GAFAM. sans bloqueur de pub, sinon t'es mis à la rue.
Ah! aussi, ne pas oublier :
Également, très important : chez quel fournisseur est votre email? laposte/gmx/mailo sont évidemment à proscrire, car très peu utilisés des "gens ordinaire", le profil dont raffole le Bleu. Il ne veut pas de clandés, de paranos. T-O-U-T le syst facebook se base sur l'image, la réputation que vous avez auprès de lui. Rien d'autre. Pour de meilleures chances d'être "bien vu" : gmail, apple, hotmail, yahoo. Le grand bleu déteste entrendre parler des fournisseurs de mails alternatifs : c'est une de ses bêtes noires.
En complément : la promo d'un bouquin? sachez qu'un compte FB créée il y a moins de six mois (voire un an) est concerné par moult restrictions draconiennes, pour en avoir fait l'expérience :
-plus d'un commentaire par publications
-plusieurs commentaires par jour, voire par heure, sur diff publications
-demande aux gens de communiquer par MP (ce qu'ils détestent) car commentaires rejetés par le site (c'est écrit en rouge)
-commentaires accompagnés, de liens URL : éli-mi-natoire pour un compte datant de moins d'un an. Le bleu a horreur de ça. Des liens au quotidien pour un nouveau compte, c'est la certitude absolue que le compte tienne pas deux semaines (vécu deux fois)
le bloqueur de pub, chez FB, est rédhibitoire.
C'est triste à dire, mais venir en clandé sur le Bleu, c'est l'assurance d'avoir un agent de la CIA en permanence derrière soi pour vous sortir au moindre accroc..
je crois que depuis 2020, j'en suis à mon septième compte jetable pour le réseau bleu. Par précaution, je fais des C/C de chaque commentaire (comme pour tous les sites) que je publie, pour en avoir une copie dans mon ordi.
Et systématiquement quand un interlocuteur m'a laissé ses coordonnées non fb (email, tel..) je retransmets par messagerie hors fb, la capture d'écran d'un FB qui me demande, au bout de trois mois, un selfie qu'il n'aura évidemment jamais : c'est l'intéret d'un compte jetable. Les ultra-sociaux comprennent un peu moins..
[^] # Re: précautions aux antipodes des exigences FB
Posté par volts (Mastodon) . Évalué à 9 (+7/-0).
Ce n'est pas plus simple d'arrêter à avoir un compte Facebook et assimilés (Meta, WhatsApp, Instagram, etc), définitivement ?
Depuis que je n'en ai plus aucun, ça m'a soulagé d'un immense poids sur ma santé mentale 😎. D'ailleurs, je garde seulement les contacts qui font l'effort de me joindre autrement que par la plateforme des "reptiliens".
Cette année, mon entêtement à ne pas entrer "dans le moule" est récompensé : maintenant, j'ai des clients qui envisage de me commander leur propre site web pour ne plus être des otages sans défense d'un écosystème merdifié de la Big Tech. Autrement dit, j'ai transformé mon "handicap social" initial en une force commerciale, et ça, c'est très jouissif ! 😈
[^] # Re: précautions aux antipodes des exigences FB
Posté par Zatalyz (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).
Dans l'absolu, tellement. Mais il arrive qu'il faille passer par ces canaux pour certaines infos. Ce qui est désespérant mais parfois on a besoin de négocier. Dans mon cas, Facebook me sert pour certaines infos d'entreprises locales. Dont un resto que j'aime bien mais qui met sa carte et ses horaires à jour uniquement sur FB, et sans compte, on est parfois bloqué dans la consultation avant d'avoir eu l'info utile.
Par ailleurs, je trouve difficile d'aider les gens à sortir des GAFAMs sans comprendre ce qu'ils vivent/pourquoi ils y sont. Je ne prétendrais pas que je fais un effort durable pour tout comprendre, mais c'était typiquement ce qui m'avait motivé à aller sur Instagram : une amie qui se servait uniquement de ce canal pour promouvoir les activités de son asso, qui rencontrait des soucis, et ça me semblait difficile de lui proposer "autre chose" alors que je n'avais jamais regardé comment fonctionnait Instagram. Ce qui a été un échec total de ma part d'ailleurs, ce truc m'a donné trop de boutons pour que j'arrive à réellement l'explorer, mais j'ai quand même essayé… Parfois c'est plus efficace, j'ai une autre asso que j'ai réussi à faire migrer vers du nextcloud à la place de leur google doc, elle a son propre site, son propre mail. Mais encore FB parce que pour le coup ce réseau leur convient réellement pour toucher leur public cible, et ça on ne le solutionnera pas (dans ce cas très précis) avec les réseaux libres.
Après, au quotidien, je me passe effectivement de ce genre de compte et je refuse systématiquement de m'en servir pour "garder le contact". C'est mieux pour mon équilibre mental !
[^] # Re: précautions aux antipodes des exigences FB
Posté par tkr (Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).
retirer whatsapp du tel des gens, c'est plus compliqué que de leur retirer le frigojydaire. Faites le test !
[^] # Re: précautions aux antipodes des exigences FB
Posté par tkr (Mastodon) . Évalué à -1 (+0/-3).
J'ai jamais eu whatsapp, et je trouve que facebook a plus d'""utilité"" que le petit whapp : c'est du reseautage, mais surtotu des petites annonces sur certains groupes. Whasapp c'est vraiment fait pour etre une diffusion de photos/vidéos dans les familles à fort égo.
refuser facebook est plus compliqué que refuser whatsapp : les sms/email peuvent pallier à whapp, mais pour les groupes FB, comme ca exige qu'un email, et pas de numéro/appli, c'est plus accessible. Et c'est par là que passent moult annonces.
Juste pour complément : FB et whapp, chacun doit avoir, auj, près de 2Milliard d'utilisateurs. Ne pas avoir l'un ou l'autre est compliqué, avoir aucun des deux est estimé comme "mort sociale" par l'écrasante majorité de la population sur terre (=/= unanimité)
j'ai plusieurs comptes fb jetables pour des sujets/thématiques bien différentes. FB a l'"honneur" de ne pas exiger d'appli ni de numéro de mobile. Mais c'est à usage très ponctuel (1h/semaine gros max)
[^] # Re: précautions aux antipodes des exigences FB
Posté par mahikeulbody . Évalué à 4 (+2/-0).
Non mais quel mépris pour tout ce qui n'est pas la façon dont toi tu utilises internet !
Non car les sms et les emails ne sont pas chiffrés. Et dans certains pays c'est bien moins cher de communiquer via whatsapp.
Comparer une messagerie (peu importe laquelle) à un réseau social, ça n'a aucun sens.
Pour ma part, je n'ai pas de compte Facebook et j'utilise beaucoup Whatsapp (je rame pour essayer de convertir mon entourage à autre chose). Qu'en déduis-tu à propos de mon égo ?
[^] # Re: précautions aux antipodes des exigences FB
Posté par GG (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).
Silence, que l'on peut trouver sur F-droid, permet de chiffrer les SMS.
Whatsapp est peut être chiffré, si on peut leur faire confiance.
Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html
[^] # Re: précautions aux antipodes des exigences FB
Posté par GG (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).
Et, combien de bots dans tout ça?
D'après mon expérience, il y a plus de 10 ans, 95% des "contacts" étaient des robots.
Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html
[^] # Re: précautions aux antipodes des exigences FB
Posté par tkr (Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
c'est comme les applis : c'est pas vous qui choisissez, c'est votre entourage qui vous l'impose. Plein de retraités que j'ai croisé avec le smartphone imposé par les ptits enfants.
Meme Amélie Nothomb a confié à la radio, elle qui refuse tout type de téléphone, d'avoir rendu plusieurs smartphones qui lui ont été offerts : "j'en veux pas!" souligne-t-elle, intransigeante. Son entourage n'est pas d'accord. C'est souvent l'entourage qui décide pour l'individu (comme les enfants décident pour le mercredi aprem)
j'ai refusé le smartphone, pour refuser les applis (ca me coute l'APN, mais c'est un maigre prix)
[^] # Re: précautions aux antipodes des exigences FB
Posté par mahikeulbody . Évalué à 2 (+0/-0).
En quoi une appli c'est si horrible ? Syncthing est une appli qui me sert à synchroniser les photos entre le téléphone et mon PC. CoMaps me sert à me guider. Firefox, … en quoi c'est un problème ?
Si tu disais je me passe des applis sur smartphone car je refuse d'avoir à utiliser Android (et ce que ça implique par rapport à Google), je comprendrais.
Mais ce n'est pas ce que tu dis (ou alors tu le dis très mal), on a l'impression que tu refuses toutes les applis parce que tu es contre l'utilisation de certaines (les apps bancaires, notamment). J'imagine pourtant que tu sais que tu as le droit d'en installer certaines et pas d'autres.
[^] # Re: précautions aux antipodes des exigences FB
Posté par Zatalyz (site web personnel) . Évalué à 8 (+6/-0).
Sans présupposer pour tkr (chacun a ses raisons) je constate autour de moi que plusieurs personnes refusent l'ordiphone/s'en débarrassent. Pas la majorité, mais ce n'est pas complètement anecdotique non plus. L'argument qui revient souvent est de limiter la dépendance à un outil qui est toujours connecté et auquel on recourt même quand on pourrait s'en passer. Ça aide finalement à être plus dans l'instant présent, et moins "connecté". Plus de notifications en tout genre, plus de tentation de prendre des photos de choses sans grand intérêt plutôt que de les vivre pleinement, etc.
De mon côté j'oublie l'ordiphone régulièrement, je refuse d'y installer certaines appli qui justement poussent à être trop connectées (les mails, les flux rss, les messageries en tout genre), et je dois quand même reconnaitre que l'appareil prendre parfois beaucoup de place. La tentation de regarder la carte sur le gps, plutôt que de se perdre (j'aime me perdre pourtant). Aller voir la réponse à une question sur internet, plutôt que de réfléchir un peu plus voir de vivre la frustration de ne pas savoir. S'occuper avec un jeu (libre, certes :p) en salle d'attente plutôt que de rester seule avec mes pensées.
Bref ; il y a, je pense, des bonnes raisons à avoir un ordiphone, mais aussi des bonnes raisons de se méfier de toutes ces bonnes raisons, au delà même des questions de vie privée et de rapport aux gafams. Ceci dit je vais continuer à garder mon ordinateur de poche, tant que j'arrive à ne pas en être trop esclave :D
[^] # Re: précautions aux antipodes des exigences FB
Posté par mahikeulbody . Évalué à 4 (+2/-0).
Ce n'est pas ce que dit tkr (du moins ce n'est pas ce que je comprends de la façon dont il le dit) : il insiste sur le refus des applis, quelles qu’elles soient, pas tant sur les motifs que tu évoques de refuser ou limiter l'usage d'un ordiphone, ce qui est un autre sujet.
D'ailleurs il a évoqué à plusieurs reprises PostmarketOS, preuve qu'il n'est pas contre l’usage d'un ordiphone… mais sans applis, ce qui me paraît un peu incompréhensible. En fait, je crois comprendre que sa croisade est contre les applis plus ou moins "imposées", typiquement les applis bancaires, mais son discours ne fait plus la distinction entre celles-ci et des applis comme Firefox, Thunderbird, CoMaps, Syncthing, etc… Ça rend son discours un peu inécoutable alors que dans le fond, moi aussi j'en rêve d'un téléphone type PostmarketOS (mais pleinement fonctionnel)… et des applis sourcés dans des magasins non-GAFAM.
[^] # Re: précautions aux antipodes des exigences FB
Posté par tkr (Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 03 octobre 2025 à 15:53.
Le mien l'est, mais j'adhère pas à l'arrivée d'applis non libres et commerciales sur cette plateforme (et je crois que ce sera pas possible)
Sur mon pmos, j'ai simplement les appels, sms, dino (xmpp) et gnome-maps, pour le GPS hors ligne. L'idée est de tout faire sur ordi, pour une praticité/controle optimum.
la plupart des applis que je considère "légitimes", sont, à l'exception d'une semi-commerciale (stellarium, sur le podium de ce qu'on a pu me présenter), toutes :
-gratuites
-indépendantes d'un service en ligne spécifique
-légères
j'y mettrais facilement les applis de consult de généalogie, stellarium (qui ne nécessite pas internet), organicmaps, vlc, carnet, opentracks..et les quelques indispensables pour ouvrir les pdf, afficher la galerie, etc.
Mais 99% des gens qu'ont un smartphone, ont quasi exclusivement des applis dépendantes de services en ligne, chose à laquelle je peux pas à adhérer : service en ligne = firefox, multiplateformes, point. Une appli = ios/android, point. L'inverse absolu de la praticité. Donc le combat est contre le smartphone, magnifique outil devenu obligation sociétale des uns, par les autres. Tout remettre sur ordi, le minimum syndical sur le tel, mon idéal, réalisé.
il n'y a que quicksy/conversation qui dépend d'une connexion internet (et linphone), mais celles ci n'exigent pas de passer par un serveur/service spécifique fourni par son éditeur : elles peuvent (sauf quicksy) être utilisées en LAN, sur un réseau sans internet. Xmpp et SIP, quoi.
Toutes les autres, sont utilisables 100% hors ligne, le seul "honneur" des 1% des applis que certains proches, utilisent.
Dépendre de services en ligne via exclusivement l'appli, c'est avoir un abonnement sur dix/vingt ans (au moins) au matériel, comme lui :
https://www.rtl.be/actu/belgique/lapplication-bancaire-de-michel-ne-fonctionne-plus-sur-son-telephone-de-2018-je/2023-04-24/article/533828
[^] # Re: précautions aux antipodes des exigences FB
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 2 (+0/-0).
bon, je le dis haut et fort: moi, j'avais compris tkr depuis longtemps et je suis d'accord avec lui.
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
[^] # Re: précautions aux antipodes des exigences FB
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).
Tout dépend de quel appli on parle mais utiliser firefox/fennec/ironfox avec quelques extensions permettent de limiter le tracking bien plus finement que si tu utilises la app de uber/airbnb/blablacar.
[^] # Re: précautions aux antipodes des exigences FB
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 3 (+1/-0).
ah mais, je me retrouve bien dans ce propos, c'est tout à fait ça
mais quand même, avec une grosse dose d'agacement en plus au regard des "obligations" en tout genre.
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
[^] # Re: précautions aux antipodes des exigences FB
Posté par fearan . Évalué à 4 (+1/-0).
Moi j'ai dégooglisé mon téléphone (replacement de la ROM par une basée sur /e ) :)
J'utilise OSMAnd de fdroid, des raccourcis firefox sur l'écran pour sncf-connect, ratp et autre, thunderbird pour les mails, et quelques autres appli que j'estime nécessaire (voir facultative mais bon…) :)
j'ai gagné en autonomie au passage :)
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: précautions aux antipodes des exigences FB
Posté par tkr (Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 03 octobre 2025 à 14:30.
Plein de raisons :
-le tel est super volatile, devant les clés de voiture/maison : bugs logiciels, piratage, perte de donnnées, et surtout matériel : écran HS, tel perdu, volé, oublié, batterie à plat, connecteur USB pété
-niveau applicatif : vous dépendez à 100% du fournisseur de services en ligne. Clairement, l'appli est "la solution du pauvre", pusique tout le monde en a un. Certains services en ligne facturent leur interface web dans un pack premium maintenant. D'autres en mettent juste pas : "tous sur appli ou pacheznous"
À titre d'exemple, BYGtel transitionne en ce moment, pour ses abonnés: soit B&Y support exclusivement sur appli et rien d'autre, soit par tel chez BYG (non b&you, donc plus cher), et c'est un ex parmi des centaines… au moins.
-abonnement au matériel : "mettez à jour l'application pour continuer d'utiliser nos services" => store : "votre version d'android/ios n'est pas compatible avec cette version, veuillez mettre à jour votre équipement" sur un téléphone qui n'est plus maj depuis quelques années. Vous avez donc bien un abonnement au matériel (appareil), sans compter celui à l'abonnement mobile, et que les gens vous feront culpabiliser de ne pas adhérer à leur secte.
Avoir un smartphone en 2010, est un véritable confort pour l'abonné, que des privilèges
Avoir un smartphone en 2020 est une obligation pour l'utilisateur, à sa charge complète, responsabilisation à 100% des services qui lui imposent l'appli "mais c'est que sur l'appli monsieur".
Ceux qu'ont compris que le confort de 2010 a laissé place à un énorme nid à obligations, s'en sont séparés depuis bien longtemps.
Comme whatsapp : être dessus c'est pas pour profiter des dernières infos, mais pour répondre à la tantine ou au voisin qui exige un retour par message dans les 24h.
Et y'a BCP d'autres raisons. Me demander en mp sur mston si nécessaire. J'en ai pas, vie zéro appli, zéro regret.
Soit c'est sur mon ordi, soit dans la vraie vie (sans écran), soit pas dans ma vie.
pour rien au monde je retournerai au smartphone. Même si c'est au prix de l'APN.
[^] # Re: précautions aux antipodes des exigences FB
Posté par mahikeulbody . Évalué à 4 (+2/-0).
Donc c'est bien ce que je pensais, c'est pas "zéro appli" mais plutôt "pas de smartphone". C'est déjà plus compréhensible.
Ceci étant, et en mettant bien sûr de coté le fait que Android c'est Google (en 2010 c'était pareil de toutes façons) tu présentes une vision d'horreur de l'usage du smartphone que je ne retrouve absolument pas dans mon expérience (tant personnelle que dans mon entourage). La seule appli qui m'est plus ou moins imposée, c'est l'appli bancaire pour la validation de certaines transactions. J'ai fais le choix de l'accepter dans la mesure où c'est plus fiable que via SMS tout en regrettant l'absence de solution réglementaire plus ouverte.
Pour le reste je ne retrouve absolument rien de ce que tu as énuméré. Tu es d'ailleurs un peu de mauvaise foi car les écrans HS, les tel perdu, volé, oublié, batterie à plat, connecteur USB pété, … c'était aussi vrai en 2010, pourtant l'âge d'or du smartphone à t'entendre.
Whatapp (ou alternatives plus vertueuses), c'est une messagerie pas un réseau social. Pourquoi voudrais-je avoir les dernières infos du monde via ce canal ??? Je n'y communique qu'avec ma famille et quelques amis et aucun n’exige une réponse sous 24h ! Tu as une vision caricaturale des choses et un rien méprisante (tantine = personne sans intérêt dans ta façon d'exposer les choses).
[^] # Re: précautions aux antipodes des exigences FB
Posté par tkr (Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 03 octobre 2025 à 16:06.
Pas de smartphone = zéro appli.
Un smartphone = aucune excuse pour la personne, de refuser l'application parce que "vous avez un smartphone, vous ne pouvez pas dire non" <= exemple entendu chaque année… "mais t'as un iphone/samsung, pourquoi tu la mets pas??!"
c'est la pire, vous avez donc, pour les prochaines décennies, un abonnement au matériel, qui vous sera facturé rubis sur ongle :
https://www.rtl.be/actu/belgique/lapplication-bancaire-de-michel-ne-fonctionne-plus-sur-son-telephone-de-2018-je/2023-04-24/article/533828
+ l'abonnement mobile, en complément !
et tous ça à vos frais bien entendu, pour les économies de chandelles au profit de la banque.. La mienne m'a offert un boitier encore plus petit qu'une boite d'allumettes ;)
C'est vrai autant en 2020s qu'en 2010s. J'ai jamais prétendu le contraire. C'était d'ailleurs bien plus fragile à l'époque, mais bien peu de monde en avait, vu le prix.
Et j'ai oublié un paquet d'autres éléments qui rendent le smartphone ultra sensible, je ne peux tous les citer ici.
non, c'est bien devenu un réseau social, ou au moins de la meme importance que FB. Le réseau social whapp est une religion dans certains pays : certains n'ont plus qu'un whapp pour communiquer !
vous non. Certains, oui. Pas que sur whapp d'ailleurs.
Exemple :
https://ploum.net/2024-03-21-nouvelle-informatique.html
pas caricaturale, la plupart des exemples cités ont au moins été vus une fois IRL dans mon entourage proche et éloigné. J'aurais bien aimé ne pas avoir à les citer, mais à un moment faut sensibiliser à la chose. Pas le choix.
[^] # Re: précautions aux antipodes des exigences FB
Posté par Faya . Évalué à 5 (+3/-0).
Ce genre de justifications
n'ont pas de sens. C'est si simple de ne pas répondre… Je m'en fous que X ou Y exige une réponse, je répondrai quand je l'aurai décidé. Point. D'ailleurs tu fais pareil pour le smartphone : "non je n'ai pas et je ne veux pas de smartphone". Par exemple je ne supporte pas les messages vocaux. Je dis d'entrée que je ne vais pas écouter/traiter. Si tu envoies quand même bin tant pis pour toi. Je n'ai pas FB/Insta/Tiktok, si on m'envoie un lien vers ces plateformes je dis que je ne vais pas l'ouvrir et basta. Bref le fait que j'ai un smartphone ne le droit à personne d'exiger quoique ce soit de moi. On peut refuser le smartphone pour plein de raisons valables, mais pas parce que "sinon je serai obligé de…" Mon outil, à moi, ne donne aucun droit aux autres sur moi (hormis les CGU des applications que j'ai acceptées par ex. Mais là pareil, si je ne suis pas d'accord il me suffit de ne pas installer.)
[^] # Re: précautions aux antipodes des exigences FB
Posté par tkr (Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 03 octobre 2025 à 16:31.
une connaissance, dans sa petite structure (vente au détail) n'a pas eu le choix d'installer sur son smartphone personnel, l'appli de gestion professionnelle. Sur tel personnel, et obligatoire : la structure n'a "pas les moyens" de mettre cet équipement à disposition des salariés (bien que les gérants ont les iphone dernière génération), et oblige à l'usage de l'appli.
Concernant whapp, le réseau social/messagerie la plus utilisée au monde:
Dans énormément de petits commerces, avoir l'appli pour les salariés, est vital, notamment pour gérer les plannings. J'ai jamais vu un seul "smicard" ou salarié en "boulot alimentaire" ne pas posséder une "appli obligatoire" pour le boulot, notamment pour "remplacer un salarié absent" en recevant en urgence un message whatsapp le dimanche soir. Les gérants sont très friands des messageries.
Aussi, certaines agences de travail temporaire ne diffusent leurs offres que sur whatsapp.
ploum rapporte également l'exemple suivant :
[^] # Re: précautions aux antipodes des exigences FB
Posté par tkr (Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).
Précision : je considère whatsapp ou toute autre appli, qui utilisée dans le cadre pro par obligation, comme "appli professionnelle", meme si utilisée sur le tel perso.
J'ai croisé moult commerciaux qui utilisaient whatsapp, comme bcp : eux avaient l'appli installée sur le tel pro, récupérant le "portefeuille" de contacts de leurs prédécesseur, pour un poste sur lequel le numéro & carnet d'adresse sont liés au poste, donc distincts du tel pro.
[^] # Re: précautions aux antipodes des exigences FB
Posté par mahikeulbody . Évalué à 5 (+3/-0).
En quoi le fait d'avoir un smartphone et whatsapp sur un smartphone t'oblige à t'abonner aux flux de ces agences d'intérim ? (btw ma compagne travaille avec au moins trois d'entre-elles, aucune n'utilise whatsapp, elles utilisent le mail ou le téléphone si c'est très urgent). Ah, tu rêves d'un monde où tout le monde arrêtera d'utiliser un ordiphone juste pour obliger les agences de travail temporaire à utiliser le mail ? A mon avis il y a des formes de lutte plus susceptibles d'aboutir à ça : par exemple, tout le monde s'arrête de s'abonner aux flux des agences d'intérim… tout en gardant sa messagerie pour d'autres usages. Pas besoin d'arrêter d'utiliser un ordiphone et, à défaut d'être facile à organiser (comme toute lutte), c'est bien plus facile que "arrêtons d'utiliser un ordiphone, on va les niquer !".
Tu cites la pression sociale dès lors que tu as un smartphone mais elle existe aussi si tu n'en as pas (cf. l'exemple de Nothomb). Et comme le dis Faya, la voisine qui veut une réponse dans la minute, c'est une justification un peu bidon pour affirmer qu'il ne faut pas utiliser un ordiphone quand il suffit juste de ne pas répondre, voire même virer la voisine de tes contacts si elle ne veut pas comprendre.
Tu cites le fait que sans smartphone certaines choses sont compliquées parce qu'elles en nécessitent un : c'est vrai mais quelle différence entre ne pas avoir de smartphone et en avoir un mais refuser d’utiliser les apps qui ne te plaisent pas ?
Pas vraiment puisque même sans applis bancaire je pense utiliser un ordiphone les prochaines décennies, ainsi qu'un abonnement mobile.
Soyons clair : je me fiche complètement que tu utilises un ordiphone ou pas, c'est ta vie, ça n'impacte pas la mienne. Du coup je respecte ton choix. C'est juste que tu présentes les raisons qui te conduisent à ce choix comme étant d'une logique imparable pour tout le monde alors que ça me semble complètement faux.
La bonne logique est d'exclure les usages qui ne te conviennent pas et voir s'il en reste qui te conviennent ; s'il n'en reste presque pas, je ne vois effectivement pas l'intérêt d'avoir un ordiphone compte tenu de son coût. C'est sans doute ton cas, fort bien.
Mais ce n'est pas le cas de plein d'autres gens et leur décision d'en avoir un est aussi pertinente que la tienne au vu des très nombreux usages qui n'ont pas tous les défauts que tu énumères.
Le mépris que tu leur manifestes (l'égo boursouflé des familles qui échangent sur whatsapp, ou la communication avec "tantine" vue comme un échange sans intérêt) ne donne pas très envie d'en discuter avec toi. C'est dommage.
# Précision
Posté par tkr (Mastodon) . Évalué à 5 (+3/-0).
Comme indiqué dans "le mémo" : mastodon est l'alternative à twitter.
Pour facebook, préférez diaspora, ou friendica. Très peu de monde, mais bien plus adaptés à du réseautage social à mon sens. Certains pensaient d'ailleurs que ces projets étaient morts.
[^] # Re: Précision
Posté par Jiba (site web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).
C'est vrai que je n'ai pas pensé à Diaspora, alors que j'en ai pourtant entendu parlé… Je vais regarder, merci !
# de mon coté
Posté par mahikeulbody . Évalué à 5 (+3/-0).
Je n'ai pas de compte Facebook mais ma compagne en a un. Elle l'utilise essentiellement depuis son PC Linux avec Firefox et uBlock-Origin. Elle utilise une adresse e-mail dédiée à ce compte sur un domaine perso. Elle est connectée à internet via Free.
Aucun problème jusqu'à présent malgré la présence de certains red flags que vous avez soulevé.
[^] # Re: de mon coté
Posté par Faya . Évalué à 3 (+1/-0).
On a sûrement la même compagne, la mienne a tout pareil. Ah non pas le FAI (Orange). Blague à part, je pense que le critère principal c'est de faire des trucs que font les humains quand ils se connectent à un réseau social : ajouter des amis et interagir avec eux. Un compte sans aucune interaction avec les autres (donc aucune activité sociale) va se faire jeter.
[^] # Re: de mon coté
Posté par tkr (Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
parce qu'elle l'a depuis longtemps, qu'elle l'utilise occasionnellement et non intensivement?
[^] # Re: de mon coté
Posté par mahikeulbody . Évalué à 3 (+1/-0).
Depuis longtemps avec utilisation occasionnelle et essentiellement en lecture (aucun post, juste parfois un commentaire ou un pouce levé) et uniquement sur PC (Firefox et uBlock Origin sous Linux depuis depuis de nombreuses années).
Difficile de savoir si ce sont des critères pris en compte. Y a t-il même des critères bien définis ou est-ce juste une IA incontrôlable qui décide seule ?
[^] # [Re: de mon coté] et du miens
Posté par bubar🦥 . Évalué à 4 (+1/-0).
De mon côté Facebook a décidé de passer mon compte en "compte pro", comme ça, pouf, cadeau.
Un autre résultat de "l'effet linux" ? J'ai un doute, comême parce que cet usage est identique depuis plusieurs années maintenant (en fait depuis 5 ans exactement, haa c'est peut être ça, c'est cadeau d'anniversaire d'avoir recréer un compte il y a 5 ans ? :p)
# Astuce promo
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 7 (+4/-0).
Au lieu de créer un compte sur un vieux réseau social, tu peux faire une sortie discrète et indiquer que ton livre contient des indices pour retrouver un trésor.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
# Aucun intérêt
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+3/-0). Dernière modification le 02 octobre 2025 à 20:43.
Si c'est pour promouvoir ton bouquin et que tu n'as aucune communauté sur Facebook, ça n'a strictement aucun intérêt comme on te l'a déjà dit. Déjà si tu en as une, tu auras surtout des retours du type "c'est formidable" mais peu de chances d'avoir des acheteurs. Et c'est pas la taille qui compte, tu peux avoir une énorme communauté ça ne changera rien. D'ailleurs ça me fait penser à une copine qui se vantait d'avoir eu je sais plus un truc du genre 400 ou 700 personnes (aucune mémoire des chiffres, désolée) qui lui avaient souhaité son anniversaire. Aucune de ces personnes, n'était passée à sa boutique lui acheter un truc (ce qui, je pense, aurait été un beau cadeau d'anniversaire, lui offrir en quelque sorte un bon chiffre d'affaire).
À ta place, j'aurais présenté le bouquin ici, tu n'aurais pas été le seul à le faire. Et, évidemment, je continuerais sur Mastodon. Je crois que c'est le dessinateur de bande dessinées Boulet qui avait constaté que, si, sur Mastodon, il avait moins d'abonné·e·s que sur l'ex-Twitter, ces derniers et ces dernières achetaient plus ses bouquins.
Question annexe et qui n'a rien à voir, pourquoi ne pas l'avoir aussi au format EPUB ?
Bref, laisse tomber Facebook.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Aucun intérêt
Posté par Jiba (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).
Pour le format EPUB, ça dépend de l'éditeur… Normalement, c'est prévu, mais je crois que ça sort plus tard.
[^] # Re: Aucun intérêt
Posté par LaurentClaessens (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).
Tout à fait.
Personnellement, j'écris un livre de math libre, ce qui est un marché de niche. La seule pub que j'en fais est un article par an sur linuxfr. Et pourtant je suis quasiment certain que toutes les personnes en France qui ont besoin de savoir que ce bouquin existe, le savent.
Bon. Évidemment, mon bouquin est publié sous licence FDL, je ne fais pas de bénéfices sur les ventes, le pdf est en ligne, et les sources LaTeX sont publiées. Tout ça aide à avoir une légitimité à publier sur Linuxfr.
Si ton bouquin fait partie de ceux sur lesquels il est écrit «toute reproduction interdite et blablabla que le photocopiage tue le livre», alors publier un extrait pour faire sa pub sur linuxfr demandera plus de contorsions pour être bien accueilli.
[^] # Re: Aucun intérêt
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 05 octobre 2025 à 10:56.
LinuxFr.org, leader d'opinion chez les futurs profs de maths ! La masse de thunes qu'on va se faire sur les ventes d'équerre/rapporteur, les rubans de Möbius et autres tapis de Sierpiński, les calculatrices, ainsi que les pulls à col roulé et les craies.
Grand merci pour ce témoignage.
# Mastodon, c'est le bien !
Posté par volts (Mastodon) . Évalué à 8 (+6/-0).
C'est encore plus le bien depuis que quelqu'un propose une page des comptes d'écrivain à suivre pour faciliter le travail de recherche aux mastonautes. Tout ce qu'il reste à faire est de suivre les instructions en haut de la page pour y être ajouté.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.