jo7 a écrit 125 commentaires

  • [^] # Re: Pub aux windowziens

    Posté par  . En réponse à la dépêche La distribution Mandriva GNU/Linux est prête pour 2006. Évalué à -2.

    merci du conseil.

    C'est vrai que c'est un système normal, pas une cuillère révolutionnaire avec des trous, ni une fourchette à une seule dent, "paske les autres c'est pour ceux qui savent pas viser, hou les maladroits, y sont nuls"

    Bon je vais tenter l'install par le réseau à l'aide d'une disquette. POur rire un peu.
  • [^] # Où ça de la vente liée ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un portable Dell préinstallé avec Mandriva Linux. Évalué à -1.

    Le gouvernement a fixè des règles de cet espèce d'appel d'offre ; ces règles contiennent un volet hardware un volet software, ces deux volets pour être mis ensemble nécessitent un volet OS.
    ENfin je pense qu'il est difficile de se servir d'une suite bureautique sur un portable sans OS.

    DOnc les constructeurs Doivent proposer un appareil, un OS et des logiciels, avec un certain nombre de fonctions inclues.
    C'est pas de la vente liée c'est de la vente en pack, ce qui est différent.

    MAintenant l'image des pneus est fausse.
    Le fait de vendre un appareil sans interface utilisateur s'apparenterait plutot au fait de vendre la voiture sans siège, sans volant, et sans pédale ( ou avec ces organes mais non reliés au reste de la voiture) , et sans levier de vitesse.

    Alors expliques à tonton comment tu la sors de la concession ? TU amènes tout ça avec toi ? tu remorques la chiotte jusqu'à chez toi ? tu la pousses (ben non tu peux pas t'as pas accès à la direction) ?
    Mais la voiture c'est pas le mème bizness que l'ordi aussi.


    Voilà, voilà. DAns le genre les profs tordus font des commentaires sur dflp ça continue à etre intéressant. haaaa le réflexe narcissique du scribe impuissant face aux évènements auxquels il n'ose pas prendre part...

    Bon à part ça ces offres à 1¤ c'est bien le mème genre d'arnaque que tout les emplois aidés, toutes ces aides qui n'aident que le système à se perpétuer alors qu'il est insupportable. SAns ame que la défense des droits acquis par d'autres en d'autres temps, sans rèves que des plans de retraite, sans enfants que des "fils de ..."

    Je suis assez bien placé pour vous dire que bientot le portable aura comme seul intérêt de faire pare balle, du train où vont les choses.
  • [^] # Re: Jabber explose enfin !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Google Talk : messagerie instantanée et voix sur IP basée sur Jabber. Évalué à -2.

    réponse sur le mème mode que le tien :
    "quel rapport ?"
    le rapport qu'il s'agit des chomeurs et des précaires, réels et potentiels, et ceux qui sont le cul sur leurs avantages acquis, leurs privilèges, et leurs crédits à 20 ans.
    le discours "on défend les droits de tous en défendant les notres" est une vaste hypocrisie, je l'ai soutenu quand "j'étais dedans" ;
    la démocratie AThénienne
    c'est la démocratie sauf si on songe que ça ne concerne qu'une partie de la population,
    la démocratie moins la plèbe et les esclaves, et les femmes accessoirement, c'est peut etre du à ça la réputation des grecs non ?

    "on parle " ... "de réduire la scolarité obligatoire à partir de 6 ans"
    Il parait mème qu'un des moyens envisagé pour contrer la concurrence chinoise serait de transformer les activités d'éveil à la maternelle en travaux de confection et de tissage - comme au Pakistan. IL faut être ouvert aux civilisations étrangères. JE te l'ote de la bouche pour le secouer un peu.

    "crois tu que nous obtiendrons un niveau de service équivalent ou meilleur par le seul jeu de la concurrence ?"
    je crois surtout que ce niveau de service n'est utile qu'à ceux qui y accèdent, ce qui signifie pour beaucoup d'être à la CMU, la charité ne remplace pas la reconnaissance.
    Pour l'accueil des personnes agées, TU me fais rire celles qui se retrouvent à l'hopital c'est les malades ou les mourantes, ou les vraiment pauvres, le rôle des cliniques n'est pas d'être des mouroirs je pense. Parce qu'autrement prétendre que les vieux ne sont pas un marché porteur est franchement ridicule.
    Le nombre de vieux dont la pension est supérieure au SMIC est énorme (réfléchis, un individu qui travaille est moins couteux qu'une bouche inutile quelle conséquence ça peut avoir sur la personne qui travaille ? surtout si en plus elle fait des boulots méprisés et précaires) ; par contre les conjoints d'exploitants agricoles ont le droit de crever la gueule ouverte, de mème que les méres de famille, ou les femmes de ménage et les nourrices. Parce qu'elles ne sont pas syndiquées. Et qui gère la sécu ?

    "on se connait"
    bof, des types qui citent AUdiard en bèlant à gauche, Parfois ils votent mème à droite, ou du moins c'est ce qu'ils disent, il y en a des brouettes et ils disent tous exactement pareil ; ils me font penser au piège à Ours qui consiste à suspendre une buche devant une ruche. Aux moutons de Panurge aussi.

    Ha et aussi : "un barbu c'est un barbu , deux barbus c'est deux barbus, trois barbus c'est des barbouzes" , on est pas d'accord sur l'analyse non plus. Je pense vraiment qu'il faut démanteler les monopoles d'état , et une grande partie du service public ; pas par conviction libérale, mais parce qu'ils sont les instruments de pouvoir d'une caste centraliste, et à tendance totalisatrice.
  • [^] # Re: Jabber explose enfin !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Google Talk : messagerie instantanée et voix sur IP basée sur Jabber. Évalué à -1.

    Google va faire exploser jabber ? on peut l'espérer mais peut etre que Jabber n'est pas meilleur que ce qui existe déjà.
    La vidéo ça peut être bien pour les enfants de parents divorcés, surtout les plus jeunes.

    A ne lire que si on est assis ;o)
    As-tu déjà travaillé dans une petite boîte et te réjouir quand ces fainéants de fonctionnaires descendenet dans la rue pour defendre un budget digne pour que tes enfants aient "droit" à une éducation correcte et gratuite

    Est-ce que tu es conscient de l'insulte que tu profères à ceux qui n'ont pas la possibilité de faire grève les "paresseux de chomeur".

    AS tu conscience que les salariés du privé , surtout les modestes constatent de plus en plus que leurs enfants sont de facto exclus de l'éducation supérieure ( il y a des rapports parlementaires à ce sujet), et qu'ils sont aussi de facto exclus de la représentation politique et syndicale.

    T'es-tu jamais posé la question de savoir pourquoi la CFDT avait dénoncé les assedics des intermittents dont le déficit est financé par le régime général, et est au contraire le résultat de la légèreté des employeurs de ce secteur, dont beaucoup sont d'état, ou subventionnés ?
    ET le fait que le "off" lui n'ait pas fait grève ça t'as fait posé des questions ?

    Sais tu que les retraites des fonctionnaires et des entreprises d'état et les déficits démentiels grèvent le budget pour des decennies ?
    La recherche aux USA, y compris sur l'histoire européenne, française, est infiniment meilleure qu'en FRance. ILs sont meilleurs parce que leur système social est meilleur, pas forcément LE meilleur.

    L'ADSL émergent ? RNIS aussi ça l'était , le cable pareil, la TNT, ...
    FT a sciement protégé son monopole, au détriment de l'intérêt de ses clients/administrés et du développement des nouvelles technologies ; le service public garant de l'intérêt général et de la redistribution ?
    c'est tout simplement faux au regard des faits dans le cas de FT en tout cas,
    EDF probablement aussi ; notament son rôle est loin d'être clair sur la question du développement du nucléaire et des énergies renouvelables : essayes d'exploiter une centrale hydraulique, solaire ou éolienne de petite taille tu verrras si tu trouves le monopole une bonne chose.
    PAr contre pour les autoroutes et eurotunnel on s'est foutus de notre gueule et ça continue ; mais le rôle de la SNCF est loin d'être évident - sur le FErroutage par exemple.

    La bureaucratie est un cancer si on la laisse se développer, privée ou publique, FT et microsoft mème combat, plus elle occupe de place plus elle tend à s'étendre, à devenir obèse, et aprés on doit en plus la trouver belle, mème grosse...
    elle mange pour nourrir sa graisse...

    Hé, sors de la matrice et en tout cas arrêtes de me marcher sur le pied, mème si tu ne sens rien, ça pourrait ne pas durer.
  • [^] # Petit...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Intégration de OpenOffice dans KDE et l'inverse. Évalué à 2.

    Donc, l'interface utilisateur n'est pas primordiale dans le fonctionnement d'un nom_d_un_type_de_logiciel

    l'interface est primordiale dés qu'il y a un utilisateur : si tu as un utilisateur et qu'il n'y a pas d'interface il ne peut pas utiliser le logiciel (basiquement une "bagnole" sans les pédales et le volant, ou des équivalents, c'est PAS une bagnole)

    un tableur

    est le logiciel qui fait des tableaux de calcul.
    J'avais un copain qui faisait des calculs et qui trouvait que les calculs c'était pas terrible dans Excel, mais qui admettait sa supériorité pour la présentation, par rapport à un langage de calcul pur avec une interface de type Vi mais qui se lisait de droite à gauche.
    Et aussi que ça se maniait plus facilement quand on avait moins de 140 de QI.

    je dirais que tu devrais apprendre à lire

    SI j'avais le mème degré de courtoisie que le tien je dirais que tu es un petit c. mais comme c'est pas le cas je dirais seulement qu'il est difficile d'échapper à l'orgueil quand on appartient à la caste des teknosses.

    PS : "franchement faut aimer se prendre la tête pour utiliser autre chose que la règle à calculer et le papier millimétré, ça va quand mème beaucoup plus vite non ? bon d'accord c'est plus dur au début, pour apprendre à s'en servir."
  • [^] # Re: naze

    Posté par  . En réponse au sondage Qui va remporter les JO ?. Évalué à -2.

    Perso j'ai revoté maintenant que je connais la réponse. Londres, pour une fois où je peux etre sur de pas me tromper je vais pas me géner.

    Pour ce sondage slip ou caleçon me semble un peu court,
    il y a string, mini slip , slip confort
    caleçon américain, boxer short, court long,
    et
    les boxer lycra tres bien : à la fois confortables : couvrants, restant en place et ne génant pas dans un pantalon un peu prés du corps - et sexy (enfin ça ne me fait pas perdre la brioche ni grandir de 20 cm, mais là n'est pas l'important en l'occurence...)

    caleçon moletonné, caleçon long thermolactyl (je recommande celui là si le but est de rester dehors longtemps quand il fait froid)

    et ça c'est que pour les sous vetement masculin.
  • [^] # Re: Look and feel ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche SeaMonkey : C'est parti !. Évalué à 1.

    Dans la roadmap initiale vers juin 2004 ils disaient qu'à terme firefox et thunderbird seraient réintégrés dans la suite comme Mozilla brouteur et courielleur.

    Depuis ça s'est un peu éparpillé à cause de l'expansion phénomènale de firefox.
    Et l'arrêt de la suite pouvait laisser dans l'expectative.

    Il faut compter avec 2 choses : mozilla fondation est une institution à la collégialité étendue, et de surccroit soumise à une certaine loi du marché : tout est discuté et remis en question ; enfin c'est mon impression.
    et ensuite, peut etre mème surtout, ils ne jouent pas à saute-mouton avec des gens respectueux, une de leur stratégie de lutte concurrentielle semble être l'avancée à couvert, la fausse piste et la prise par surprise ; je crois.

    Comment je vois les choses :
    - l'interface "4.7eme" a ses adeptes il existe des extensions et des thèmes qui vont dans ce sens , et ce sont les mèmes qui aiment bien la suite ; la pesanteur semble pencher de ce coté.
    - firefox et ses affidés, sont basé sur le principe d'une interface aisément modifiable, on peut donc espérer que ce principe sera conservé pour la suite, avec un theme par défaut au gout , pourri, de 4.7.
    - il faut bien reconnaitre que si firefox est une avancée pour les windowsiens, en revanche sous linux la concurrence est plus dure avec Konqueror ou Dillo ou d'autres que je ne connais pas ; il est vrai aussi que la version linux est nettement moins bien que celle pour windows - un exemple un seul les options sont encore dans le menu "édition" et pas dans le menu "outils", ce qui prouve que les vieilles barbes s'accrochent - du moins à mon avis.

    Conclusion : le problème c'est pas tellement ce que la fondation veut faire mais que ce développement va encore être colonisé par les adeptes du Kloug et du Doubitchou, avec une 2eme couche à l'intérieur et donc que les napperons brodés, et les harmonies de vert et de violet, vont revenir,
    ha et ils ont livrés des trés beaux modèles d'évier chez "cuisine +", ça serait une avancée dans le modernisme, ça , un évier de chez Mozilla Sea monkey.

    Post face : je me rappelle de ma déception en voyant les 1eres versions de mozilla 1.0 qui montait en plus de 30'' et dont la moitié de l'interface étaient occupées par des trucs que je n'utilisais pas ou dont l'utilité étaient gachées par la complication, les 15 pages de préfèrences dans le + grand bordel ; c'est peut etre pour ça que je suis méchant.
  • [^] # C'est pas parce qu'ils pissent pas des lignes de codes qu'ils sont plus

    Posté par  . En réponse au sondage Qui va remporter les JO ?. Évalué à -1.

    Tout à fait je dirais mème plus :
    Certains bac + 6 ou 7 de mes connaissances ont tendance à penser qu'au contraire la pratique intensive de la logique binaire aurait une tendance heu... asséchante sur les autres capacités du cerveau.

    Mon expérience personnelle me pousse à trouver ce point de vue exagéré, aprés tout la catégorie informaticien sportif est loin d'être négligeable. J'en connais mème plusieurs.

    Non le vrai reproche qu'on peut faire au sport, c'est de rendre les gens méchants, et plein de mycoses, de générer des arrêt de travail, en somme d'etre antisocial ; comme qui dirait c'est la loi du sport.
  • [^] # tu te fais du mal

    Posté par  . En réponse à la dépêche SeaMonkey : C'est parti !. Évalué à -3.

    "tout en gardant les caractéristiques que je préfère à FF&TB (intégration, configuration plus avancée, interface, pas de google bar...) a tout de même prévu d'incorporer qqs unes de ces fonctionnalités intéressantes."

    Pour ma part j'ai toujours détesté la suite, depuis 4.7 dont le seul avantage était d'etre "trans" OS.
    La 1ere bonne décision a été de virer tout le vieux code.
    Ensuite quand Mozilla est sorti je l'ai essayé, oups Netscape d'abord,
    c'est à peu prés pareil, et l'ai trouvé inutilisable, franchement (allez soyons honnète la version 1.4 était presque plus inutilisable, seulement sans intèrêt pour moi ) ; comparé à Opéra en tout cas( IE je dis pas , ça se discute)
    le projet Phoenix, qui a abouti au succès actuel (un exemple : hier soir au JT de France 2 les pages web ont été donné avec firefox, avec Une Seule Barre en haut ) , avait pour base de renverser le diktat du prolétariat, la suite et ses millions de développeurs disciplinés.
    - la 2eme a été de laisser continuer le projet malgré son succès qui promettait d'éclipser la suite ancestrale
    - la 3eme d'arréter la suite, il faut être clair : quand un programme qui a rencontré un certain public continue à ne pas "marcher" il faut etre fort et accepter l'ineluctable : une petite croix en brindille au fond du jardin.

    Pour conclure mon avis sur l'avenir de la suite :
    - Firefox a une interface où on se sent assez libre, la suite devra impérativement garder ça .
    - l'interface de firefox est infiniment plus configurabel que ne l'était celle de la suite elle est conçue à 2 étages : une interface pour les visuels, et des fichiers pour les intelligents (des fichiers accessibles centralisés et compréhensible )
    - sur un point de vue de visibilité publique il faut avouer que c'est pas gagné ; apprendre à se servir d'un logiciel est considéré comme le plus grand investissement par la plupart des gens (non les informaticiens ne sont pas la plupart des gens ) or apprendre à se servir d'un logiciel qui fait 5 ou 6 trucs sera toujours plus ...long que d'un qui n'en fait qu'un.
    D'autant qu'un client mail on en trouve dans tout, et surtout dans les webmails, IRC c'est pas le moyen privilégié par les visuels, et les news non plus.

    C'est pas pour etre méchant mais les chimères mème avec une panoplie de fossile rouge...ça reste mythés heu mythiques.
  • [^] # Re: Juste pour témoigner

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenOffice.org recommandée pour la future STG. Évalué à 1.

    La mesure de limitation de service est toujours à 2 tranchants :
    on croit limiter les "déviances" et on limite son influence et sa crédibilité technique. Aïe

    De deux choses l'une :
    chaque élève possede son poste, dont il doit assurer la maintenance de base = ses erreurs doivent lui peser mème si franchement on ne peut pas vraiment géner quelqu'un dans l'atteinte de but aussi important à cause de choix de logiciel.
    ou
    Les postes sont communs , partagés auxquels cas il est intolérable que les irresponsables entrainent le troupeau sur la falaise.
    Une solution à base Live-linux, et serveur samba, pourrait pallier l'absence de maintenance sur les postes vérolès.
    Par exemple mandriva globe trotter, rend indépendant son possesseur à l'égard de l'état logiciel du poste de travail.

    Distribuer des live-CD de dépannage temporaire, peut aider à la conversion (genre "ha ce type de poste c'est virusé, la cure sera longue et douloureuse, houlallalala. Mais tiens on va voir si on peut pas te dépanner pour ton mémoire avec ça" , et hop une Mandriva live ou celle de ton choix ) la paresse aidant, ha la paresse et l'informatique, certains garderont les usages provisoires, ou voudront les consolider.

    Parfois il vaut mieux dévier les coups que les contrer.
  • [^] # longue vie à Debian 3.1

    Posté par  . En réponse à la dépêche Debian 3.1 ; nom de code : Sarge. Évalué à -4.

    c'est juste un sac que je te mets sur la tête...
    Oui et ce béton frais c'est pour tes pieds. Faut limiter tu l'as dit toi-même


    Tiens tu m'avais demandé des infos sur les héros modernes qui aiment bien les chats et ont utilisé des sacs :
    http://www.fsa.ulaval.ca/personnel/vernag/leadership/disk/cambodge_(...)
    Notes bien qu'à l'époque où cet exemple a fait ces études à Paris, il était dans le mème courant de pensée qu'un max d'intellos français, dont les erreurs n'ont pas été spécialement relevées et qui conservent de l'influence, hélas.

    Sinon la stérilisation ça existe et c'est pas fait que pour les chiens..
    La stérilisation n'intervient pas forcément assez vite. Regardes moi je me suis déjà reproduit. Et en plus je suis armé et je sais tirer, comme la mascotte de DLFP à l'époque où on ne postait pas des photos de lapin en disant que c'était des chatons (pas chattons).

    C'est con mais je crois que ta paille est un peu plus petite que la mienne non ?

    Le tout c'est pas d'avoir des bonnes idées_sentiments_principes_... c'est de les mettre en pratique.

    Mais on rigole on rigole et le temps passe, bonjour chez toi et longue vie à Debian 3.1
  • [^] # Re: Bounty

    Posté par  . En réponse à la dépêche Debian 3.1 ; nom de code : Sarge. Évalué à -5.

    Heu, 4 choses :
    - les gains du site ne seraient vraiment consolidés qu'à la sortie de la Debian, ce qui est pas trés bon comme gestion (3 ans on est plus prés d'eurotunnel que du trafic de schnouf comme retour )

    - les parieurs auraient besoin d'etre motivés, genre MLMAN, salut aux gars de bouzo.

    - Si le site marchait il aurait un "poids", et influencerait le dev... l'argent c'est "grave"...(ici un jeu de mots d'une subtilité assez peu courante, sans me vanter)

    - Pardon de rappeller un petit fait : Mc OS, X Y ou Z, oups 8 9 ou 10, N'est PôS LIBRE, ne fonctionne que sur une plate forme matérielle, pas sur les vieux Mc notament ; ce qui est Extremement difficilement comparable avec Linux en général et DEBIAN en particulier.

    Je sais que je suis lourd de pas vouloir croquer la pomme que me tend Sssssteve.

    NB : pour les chatons,
    http://linuxfr.org/comments/584885.html#584885(...)
    il y a hyper plus efficace que troller sur Debian ; il faut les attraper le plus tot possible à la naissance, dans les 2 1eres heures (pour des questions d'attachement de la chatte), à ce moment là ils n'ont pas de protection contre le froid, ne grelottent pas ni rien, en les plongeant dans l'eau on les tue en 2 minutes à peine et sans souffrances inutiles.
    Ceux qui ont un furet comme animal de compagnie peuvent aussi faire des expèriences sur l'instinct naturel des mustelidés.
    Aux àmes sensibles je rappelle que l'avortement n'est pas remboursé par la secu pour les chattes, le controle des populations animales est de la responsabilité humaine.
  • [^] # c'est le terme professionnel utilisé

    Posté par  . En réponse à la dépêche Concours : réalisation d'un kakémono pour Léa. Évalué à 8.

    dans la mercatique professionnelle on utilise kakemono pour désigner ce type d'enseigne. Je suppose que comme bon nombre de terme technique il s'est importé en mème temps que son nom.


    Il y a quelques nuances entre l'un et l'autre
    La banderole est textuelle le kakemono visuel
    la banderole décrit plutot une surface ou un groupe, elle peut etre en mouvement, le kakemono indique plutot un lieu, un point fixe.

    banderole c'est du vieux franchouillard ringard revendicatif, tout ce qui dit "non",
    kakemono c'est du japonais dynamique c'est joli et nouveau une proposition à aller de l'avant, une invitation à dire "oui".

    Heu quoi je descend de ma montagne à cheval ? mmoi ?
  • # Il est difficile de croire que le Fr sera au niveau des "meilleurs" pays

    Posté par  . En réponse à la dépêche Wikipédia en français dépasse les 100 000 articles. Évalué à -3.

    Une des grandes forces du développement coopératif c'est la critique mutuelle.
    La culture française, au sens des moeurs au sein de la société française, s'appuie sur l'esprit critique modéré par le classicisme de rigueur ; au niveau personnel on peut constater une propension à l'ego, et une prudence quant aux atteintes qu'on pourrait faire à celui des autres.

    Concrètement : un français aura du mal à voir son article corrigé par un autre, ce dernier le sachant aura du mal à le faire sans discussion préalablablabla...

    D'où 3 Mdiscussions pour 100K d'articles, quel bonheur de dépenser son Produit Intellectuel Brut en superstructures, n'est-ce pas ?
  • # Il est difficile de croire que le Fr sera au niveau des "meilleurs" pays

    Posté par  . En réponse à la dépêche Wikipédia en français dépasse les 100 000 articles. Évalué à 3.

    Une des grandes forces du développement coopératif c'est la critique mutuelle.
    La culture française, au sens des moeurs au sein de la société française, s'appuie sur l'esprit critique modéré par le classicisme de rigueur ; au niveau personnel on peut constater une propension à l'ego, et une prudence quant aux atteintes qu'on pourrait faire à celui des autres.

    Concrètement : un français aura du mal à voir son article corrigé par un autre, ce dernier le sachant aura du mal à le faire sans discussion préalablablabla...

    D'où 3 Mdiscussions pour 100K d'articles, quel bonheur de dépenser son Produit Intellectuel Brut en superstructures, n'est-ce pas ?
  • # Et l'égalité des chances alors ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Freeduc-école dans les bacs. Évalué à 5.

    j'observe que les élèves des diffèrentes régions voire mème établissements, mème les classes me dit-on dans l'oreillette, ne sont pas égaux devant l'informatique.

    Certains pouvant bénéficier de logiciels chers, et d'autres devant se contenter de logiciels gratuits ; du point de vue des moyens il y a là une inégalité flagrante.

    Comment se fait-il que les enseignants ne se révoltent pas contre cette informatique à la tête du client de la part de potentats locaux ?
    C'est vraiment l'informatique à 2 vitesses institutionnalisée alors.

    Je ne comprends pas que certains aient des droits que d'autres n'ont pas ; par contre je comprends trés bien que certains poursuivent leur petits intérêts personnels en "cassant" l'industrie française du logiciel éducatif, pour se faire plaisir en "bricolant" dans leur coin.

    Amis de l'humour soviétique, bonjour.

    FREEDUC c'est TRES BIEN ; la version pour le primaire m'enchante.
  • # Les arguments que je n'ai pas lu ... désolé c'est TRES long

    Posté par  . En réponse à la dépêche [débat] Pour ou contre le développement des logiciels libres sous Windows ?. Évalué à 3.

    A/ Les utilisateurs n'aiment pas s'embéter avec des mauvais logiciels :
    - la population a par définition un QI moyen de 100 quand la majorité des ingenieurs doit se trouver au dessus de 120 (je passe sur les differences culturelles parce que les mathématiques ne sont pas culturelles, seule leur découverte l'est, selon moi )
    --> avec des capacités logiques supérieures on compense/ intègre plus de defauts/spécificités dans l'interface si le fond logique qu'on perçoit est "bon".
    - tout le travail de conception d'application est de changer l'apparence de logique binaire, appliquée à des taches +/- complexes, en une logique humaine : on s'en fout , tous, des protocoles quand on veut lire les résultats du foot, comme on s'en contre tape de la composition chimique de l'encre dont le journal du jour est composé ; pas en tant que concepteur ou commanditaire, mais en tant qu'utilisateur.

    --> les ingenieurs font des mauvais utilisateurs et donc des mauvais logiciels pour les utilisateurs ; il est vrai que les mauvais ingénieurs font d'encore plus mauvais logiciels.
    La confrontation directe avec la concurrence sur le terrain des utilisateurs est un avantage au portage des FOSS vers W32 ainsi les développeurs sont confrontés à leurs lacunes, énormes en terme d'adéquation au besoins (cf marketing )

    B/ La veritable force des FOSS n'est pas sur le plan de l'innovation, mème si l'innovation peut venir des mèmes populations et éventuellement apparaitre sous la forme de FOSS, ce n'est pas leur point fort - à cause ou gràce au modèle de développement distribué ; à cet égard mozilla Firefox est un exemple remarquable.
    Firefox a d'abord été une dissidence manifeste par rapport à Mozilla.
    Là où la p... de communauté des barbus réactionnaires, les ingénieurs trés intelligents de la génération d'avant, sévit le + fort, la version Linux (voir la place du menu options), Firefox est nettement + mauvais que dans la version W32. Et je suppose que s'il n'y avait eu que des utilisateurs Linux à Mozilla Firefox n'existerait pas.

    C/ Sans un type franchement individualiste comme thorvald le libre se résumerait à GNU, sans doute plutot au souvenir de GNU, comme au souvenir de Netscape.
    --> Le frein au développement de Linux il faut le voir dans la communauté elle mème, en ce qu'elle est une communauté justement, avec ce que ça suppose de mythe fondateur paternaliste et idole à déboulonner ; les bons sentiments et les états d'ame ça fait pas des bons bouquins alors des bons logiciels ...

    D/ Les FOSS sont forts parce qu'ils ont un modèle de maintenance plus performant, les idées nouvelles peuvent venir d'ailleurs, ou pas, c'est sur la maintenance, l'évolution continue qu'ils sont vraiment meilleurs... A condition d'avoir des utilisateurs.
    Aller chercher des utilisateurs LInux à l'heure actuelle...c'est aller chercher des gens déjà en contact avec les ingénieurs, sinon ils ne peuvent pas garder linux, à condition mème qu'ils l'aient connu.

    Pour se confronter à des vrais abrutis d'utilisateurs, des cochons de payants, des pousse-souris, des mono-neurones à échappement libre, il n'y a que sur W32 qu'on peut les trouver, et au Zoo de Vincennes bien sur.

    Ne pas porter les logiciels sur W32 c'est tout simplement comme si on espèrait faire une charrue sans savoir comment est fait un boeuf, ni ce que recherche le paysan qui la tient, juste que ça doit retourner la terre qui fait telle densité avec telle granulométrie, et la faire essayer par sa femme et ses enfants dans son jardin.
    Et ça ne suffit pas.

    E/ Sans microsoft et la standardisation de fait qu'ils ont imposée, au marché des fabricants, Linux serait aussi confidentiel que les BSD, pour à peu prés les mèmes raisons. L'alternative ne se construit que par rapport à une solution forte. Ce mouvement d'industrialisation, massification doit se poursuivre, en faisant des softs multi plate formes.
    La vraie guerre n'est pas contre microsoft, la vraie guerre est contre l'absence d'informatique pour une grande part des utilisateurs potentiels ; microsoft a contribué en partie du bon coté de ce point de vue en rendant les serveurs plus accessibles en terme de cout et de compétence, par exemple.
    Avec microsoft il s'agit plus de course au pouvoir, pas de guerre. ;o) On dit que 2 démocraties ne peuvent pas se faire la guerre, par certains cotés microsoft est démocratique, plus que ne l'étaient les anciens UNIX, pour ne pas parler du maitre des forges à transistor ;o)
  • [^] # Re: Apports de Conectiva

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Mandriva Limited Edition 2005. Évalué à 1.

    Pour ma part et compte tenu de ce qui se passe dans les distros Desktop et Grand public, donc de l'apparition d'une concurrence, regarder à droite de cette page là :
    http://distrowatch.com/index.php?dataspan=4(...)

    Le rachat de connectiva me semble assez annonciateur de l'adoption d'un nouveau système de paquetage ; pourvu qu'ils ne s'emmèlent pas les pinceaux.

    On peut aussi dire que du point de vue de l'administration c'est plutot les *drak* qui semblent intéressant.

    Je ne serais pas étonné qu'un certain nombre de choses soient déjà en développement ou mème en cours d'achèvement, dans le "merge" des 2. La politique "conservatrice" menée par mandrakesoft tendrait plutot à ce qu'ils vérifient les synergies, mème techniquement, avant de se lancer.

    NB :
    La préconisation de la prononciation "mandreevah" pour les anglophone est dommage ; mendraïva was much better. Da men driva linux ;o)(the men driven linux )
  • [^] # Re: Puisque chacun passe son coup de gueule....

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ubuntu, un cauchemar pour la Debian ?. Évalué à 0.

    18 mois c'est absolument insuffisant pour toute entreprise qui se respecte.

    tu parles des grosses boites peu réactives et réactionnaires. Aujourd'hui on sait que l'avenir n'est plus à ces mastodontes mais aux PME en réseau, qui justement ne sont pas aussi contraintes par le poids d'une "nef au fenêtres colorées" ;o)

    Si je me souviens bien NT n'a pas mis des années à supplanter Netware, Windows 3.11, et un certain nombre des UNICES proprio.
    Ce qui prend du temps c'est les changements organisationnels liés à une architecture différente ; et aussi le changement de FS, la compatibilité avec les logiciels métiers.

    Le changement de version dans une lignée LINUX ne met pas en cause des changements de cette ampleur, l'évolution du compilateur et des bibliothèques on a vu ça depuis longtemps et ce n'est pas un changement stratégique, ou rarement.
    Et c'est d'ailleurs là que se situe le vrai bizness d'accompagnement, de service : l'assurance qu'un pas en avant ne va pas tout faire tomber.
  • [^] # Re: Mandriva is man-driven

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandrake devient Mandriva. Évalué à 1.

    Je me demandais si quelqu'un l'aurait aperçu aussi.
    Tu devrais le poster sur le forum du club qui est consacré au marketing
    http://www.mandrakeclub.com/article.php?sid=3597(...)

    Je trouve ça trés bien aussi. Il feront peut etre un slogan la dessus.
  • [^] # le point de vue du pauvre idiot de spéculateur

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandrakesoft rachète Conectiva. Évalué à 1.

    Un marché organisé et libre est toujours une meilleure chose que des interactions économiques sous contraintes ou sous la loi du plus fort
    La croissance est le but nécessaire de tout agent économique, des termes comme "manger" "avoir un toit" voire mème "profiter de la vie", ou "etre certain de l'avenir" sont les clefs de comportement de la plupart des agents économiques. Que les "fruits" en soient "investis" à CT ou MT ou LT.

    Nous sommes dans un monde capitaliste ; la puissance est subordonnée au capital, à la façon de s'en servir, le mobiliser...

    Jusqu'à présent les managers de mandrakesoft ont fait preuve de clairvoyance, d'une vision originale ; ils ont connus aussi la brulure des erreurs flagrantes et ont su se sortir de ce mauvais pas ; en tant qu'investisseur on peut aussi noter qu'ils ne mèprisent pas leurs actionnaires, qui leur ont confié une partie de leur épargne

    aparté politico economique
    (les vieux ont du fric les jeunes ont des projets)( la retraite par répartition c'est le contraire, les jeune ont du fric qu'ils donnent aux vieux, au détriment de leurs projets, à bon progressiste, bon conservateur )(pour ce qui est de la redistribution il est à noter que ceux qui gagnaient le plus en actifs sont aussi ceux qui ...)
    de l'intérêt des acquits sociaux de leur "préservation"(conservation ? ) de leurs intentions premières et de leur résultats finaux, et des pulls Kakis des dames patronnesses.
    Fin aparté

    Le marché boursier, pour fonctionner a besoin d'être "liquide" ; à l'échelon individuel ça veut dire que si on a envie d'acheter on trouve des vendeurs, et si on a envie de vendre on trouve des acheteurs.
    Si les agents économiques étaient rationnels et compétents, il n'y auraient pas de marché. C'est la spéculation qui permet au marché de fonctionner.
    Sans marché on serait dans la situation de demander de l'argent à sa grand mère (si elle était riche ...) pour fonder une affaire,
    et à qui pour l'aggrandir ?

    Notre civilisation s'est développée sur l'accélération des transport et des communications, les institutions financières évoluent aussi, à terme on peut imaginer le financement d'une épicerie au maghreb par un retraité Suédois.

    Je me félicite que Mandrake et Connectiva fusionnent - j'attend avec impatience les résultats, en terme de distribution bien sur, mais aussi de bizness, donc je spécule à la hausse pour deux raisons :
    - la boite me semble bien menée sur un marché porteur

    - il y a surement du pognon qui va être apporté par la mode de l'investissement "éthique" etc , mais comme c'est pas des rapides du portif' , ils ont un peu du mal à le trouver, ça prendra un peu de temps.
  • [^] # ça ne m'intéresse pas voici pourquoi (version longue )

    Posté par  . En réponse au sondage Les brevets logiciels :. Évalué à 2.

    Certes, certes, et j'ai signé la pétition et j'observe les débats.

    Il y a de nombreuses lois en place qui me révoltent et dont l'injustice est beaucoup, beaucoup plus criante. Cependant je ne les connais pas toutes et ne peut pas vraiment m'y attacher car elles sont trop nombreuses, trop lointaines ou défendues par des intérêts trop puissants.

    Concernant les brevets logiciels, je suis globalement d'accord avec toi, c'est trés triste pour ceux qui vont s'en prendre plein la gueule, comme d'habitude... mais franchement il n'y a pas génocide, ni mème massacre de population.

    1¤ sur un micro-onde samsung , je me demande si je vais survivre à ça ;o) surtout que l'hyper va prendre 25 cts de marge et autant pour les taxes : 1¤5 pour récompenser le type qui a eu l'idée, c'est peu de ma part. C'est génant pour le type qui a eu l'idée que ce soit pas lui qui les touche ? Mais ça c'est pas les brevets qui le font , c'est le droit commercial et le droit du travail

    Ce qui pourrait faire peur c'est les excès, mais on est bien d'accord que les excès dans un monde de libre concurrence où les consommateurs sont aussi des citoyens c'est beaucoup plus risqué pour ceux qui les commettent que pour ceux qui les subissent. Je n'achetais de CD que pour les offrir - désormais et à cause de décisions de justice récentes, je n'achèterai plus jamais de CD et inciterai mon entourage à faire de mème, je n'achèterai pas non plus de livre de certaines maisons d'édition ; es-tu seulement capable de remettre en cause tes comportement pour éviter de nourrir celui qui t'avilit ?

    La vraie révolte à mener serait plutot contre le fait qu'une loi soit promulguée contre la population.

    Une institution qui fonctionnerait de telle manière serait clairement sur un chemin anti-democratique ( et ça ne daterait pas d'hier). Les fondements de notre société semblent remis en question. Ce n'est pas qu'une réforme à mettre en place, où des papiers juridiques, c'est la manière dont vivent et pensent les gens. Les brevets peuvent passer ou pas, c'est stratégiquement indifférent. Ce n'est plus légalement que ça se jouera je pense.

    Ce qui est réellement inquiétant c'est la confrontation idéologique entre l'orient, la Chine en particulier, et l'occident sur la propriété intellectuelle. Je ne vois pas l'Europe faire la guerre avec les USA sur ce genre de sujet, avec ou sans brevets, on n'a tout simplement pas la puissance militaire. En Chine et en Orient en général ils ont un point de vue radicalement différent : Lacoste a été condamné en Chine pour contrefaçon - celui qui est contrefacteur en Chine c'est Lacoste pas le chinois qui l'a imité. On a vu des guerres éclater pour moins que ça.

    D'un point de vue économique il y a des études en cours en Amérique du nord, pour essayer de comprendre comment les mannes pétrolières, ou d'autres ressources naturelles importantes, produisent des sociétés inégalitaires, non démocratiques, et peu efficientes du point de vue du développement.
    On peut considèrer les ressources culturelles et intellectuelles comme une manne. Il est beaucoup plus difficile de partager les biens que de répartir la pénurie, humainement je parle, Nous occidentaux sommes comme la famille royale saoudienne, et on ne lachera pas le morceau avant qu'on nous le prenne ; nous n'avons "stristement" aucune chance d'y arriver. Les brevets logiciels ? Une prise de conscience plus rapide de la réalité du fondement de notre société.
  • # ça ne m'intéresse pas voici pourquoi

    Posté par  . En réponse au sondage Les brevets logiciels :. Évalué à 1.

    je pense que les lois ne sont rien que des écrits dans des placards, ou des paroles dans des communautés plus ou moins réduites et isolées.
    Une loi c'est surtout un usage enteriné, codifié, règlementé, canalisé aussi.

    Si la masse des gens fait quelque chose elle est comme un troupeau de buflle, il vaut mieux éviter de se mettre devant.
    On peut essayer de convaincre les gens mais on ne peut pas vraiment changer les choses par la loi contre la population.

    Alors bien sur ça peut paraitre naïf et simpliste , et d'ailleurs ça l'est , mais c'est le point de vue que j'adopte.

    Le piratage est consubstantiel de la propriété intellectuelle. L'imitation est le fondement de la culture ; la terre tourne autour du soleil , elle est ronde.
    Il n'y a pas d'auteur à ces faits. Les brevets logiciels changeront-ils la donne ? J'en doute.
  • [^] # "toute TPE/PME peut donc passer au libre..." et Voilà

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'entreprise.com : article sur l'informatique libre - comment vont le prendre les dirigeants d'entreprise ?. Évalué à 1.

    C'est ainsi que j'ai compris cet article, qui est destiné à susciter des prospects pour les SSLL, ou d'autres solutions payantes du logiciel libre.

    Je voudrais souligner que certaines personnes qui s'expriment ici montrent surtout leurs préjugés, liés à leur environnement social et professionnel (que je préjuge moi meme essentiellement lié à l'état, comme prof ou comme étudiant, et aux grandes entreprises ;o) )
    Si on considère que les PME et TPE ont des structures plus petites plus souples, on peut voir que le questionnaire est pertinent pour aborder les critéres décisifs en plus ou en moins, et ceux qui sont subsidiaires.

    L'exemple en est donné par ce médecin qui s'est mis à linux pour ses serveurs, son retour de vécu est intéressant : il en a bavé mais a réussi.
    A coté de ça si on est intéressé et s'estime pas trop doué, les noms des entreprises qui fournissent des solutions adaptées, et la possibilté de les tester, etc... sont citées.

    C'est globalement un bon article pour le public qu'il vise, à charge pour celui qui le désire d'aller chercher ses/son fournisseur, comme d'hab' pour ceux qui dirigent une boite ou un service.
  • # ben moi je vois ça de trés loin mais

    Posté par  . En réponse au journal LinuxFR sur la pente descendante ?. Évalué à 2.

    Je pense que ça se prend beaucoup au sérieux dans cette communauté, et j'y vois plusieurs raisons :
    - c'est une communauté qui monte socialement, et ça c'est inéluctable ça fait se prendre au sérieux
    - c'est une communauté où il y a de plus en plus d'enseignant ce qui dans notre pays aboutit à un conformisme blasé (il sont le corps professionnel le plus important , dominant intellectuellement "ils nous forment", se ressentent sans beaucoup de pouvoir à juste titre puisqu'ils sont pris dans une des plus importantes administration au monde, qui de plus a des caractères collectiviste avec la co-gestion...)
    (et en plus ils ne sont pas assez bien reconnus par les autres couches de la société, par jalousie et bétise sans doute , à moins que ce ne soit par arrogance parce qu'ils sont pauvres ;o))

    - et principalement dés lors qu'on adopte l'idéologie communautariste on adopte le politiquement correct qui va avec et ça ne produit pas beaucoup de liberté de parole, ni d'ailleurs de renouvellement. Le développement du modéle "geek" est assez représentatif dans ce sens là : on se reconnait entre gens qui vivent un peu pareil , puis on fixe les limites de ce qui est différent, on met un nom dessus puis on exclue confortablement, ou intègre à travers des codes comportementaux ; les gangs ne fonctionnent pas autrement , les églises et les corporation non plus.
    C'est humain comme les tueries inter ethniques.

    Allez en fait le niveau baisse parce que vous êtes parasité par des fouteurs de merde comme moi , non ?
    Ou il ne baisse pas mais c'est vous qui dépassez ce niveau là ,
    ou tout simplement c'est Janvier