Journal Panne de l'ordinateur interne d'un Surface Allen & Heath I-live T112

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
19
26
jan.
2024

Bonjour,

Dans l'église que je fréquente, nous utilisons une console de mixage Allen & Heath iLive, composée d'un iDR32 sur la scène (où se fait le mixage) et d'une surface de contrôle iLive T112 (une sorte de télécommande).

Un samedi matin, alors que j'accompagnais mon fils à une répétition de musique, un ami aux commandes de la console m'a informé que la surface ne démarrait plus. En réalité, elle démarrait, mais l'ordinateur intégré ne fonctionnait plus.

Après avoir aidé à configurer un preset son avec un ordinateur (avantageusement, on peut se passer de la surface et piloter l'iDR avec un iPad ou un ordinateur via un logiciel en Java, pratique pour dépanner mais moins ergonomique - l'iPad est utile, par exemple, pour les retours), nous avons décidé d'ouvrir la surface pour examiner le problème. Mon ami est automaticien, et quant à moi, je suis électronicien travaillant dans l'informatique. Nous avons identifié que le problème était thermique, lié à des condensateurs chimiques ayant séché avec le temps et perdant de leur capacité à basse température. Un coup de sèche-cheveux a permis de redémarrer l'ordinateur de la surface.

Nous avons constaté que le système d'exploitation et les réglages étaient stockés sur une carte Compact Flash de 2 Go. J'ai créé une image de la carte et l'ai copiée sur une autre Compact Flash de 2 Go, mais le problème persistait. Il était clair qu'il fallait remplacer l'ordinateur de bord (avec un délai de 5 semaines pour obtenir un nouveau). Pour ce week-end, nous avons décidé d'utiliser le sèche-cheveux comme moyen de démarrage.

Chez Allen & Heath, tout passe par le réseau, et ils fournissent une documentation détaillée sur le protocole. Il est possible de développer son propre logiciel de contrôle.

De mon côté, j'ai analysé le contenu de l'image, qui s'est révélé être une version d'Ubuntu 10.4. J'ai décidé de démarrer l'image dans Virt-Manager, et bien que le système ait démarré, le réseau ne fonctionnait pas. Je me suis souvenu qu'à l'époque, la première carte réseau était toujours eth0. Après quelques recherches sur internet et des conseils de ChatGPT, j'ai modifié le fichier /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules, en commentant les lignes inutiles et en renommant eth2 en eth0.

Ayant réussi à connecter la machine virtuelle à l'iDR et à la surface, je me suis demandé s'il était possible de faire fonctionner l'application sur le PC Ubuntu voisin, qui contrôlait l'éclairage via un bus DMX. Après quelques investigations, j'ai trouvé les paramètres réseau dans /opt/bootlocal.sh et les adresses de l'iDR et de la surface dans /home/dsl/DL5000INIFile.xml.

J'ai copié le contenu de /home/dsl de l'image dans un sous-dossier du dossier de l'utilisateur sur le PC (/home/gcj/secoure dans mon cas). Puis, j'ai copié mon .xinitrc en start.sh, modifié les chemins et ajouté un shebang, ce qui a donné le script suivant :

#!/bin/bash
# AB V2 O/S Startup Script

# Ce bloc lance un serveur pour qu'un iPad ou un ordinateur externe puisse se connecter
if test -e /home/dsl/com/allenheath/rmiEngine/RMIEngine.class
then
  sudo java -classpath /home/dsl com.allenheath.rmiEngine.RMIEngine &
else
  echo "RMI Not Found"
fi

# Copie de SysMan vers /home/dsl
if test -e /home/dsl/Current/DL5000SystemManager.jar
then
  sudo cp /home/dsl/Current/DL5000SystemManager.jar /home/dsl/DL5000SystemManager.jar
else
  echo "No System Manager Found. Aborting"
fi

# Ce bloc lance l'applicatif qui communique avec la surface et l'iDR
# Exécution de Sys Man
if test -e /home/dsl/DL5000SystemManager.jar
then
  sudo java -jar -Xms256m -Xmx580m /home/dsl/DL5000SystemManager.jar 2>> /home/dsl/ErrorLog
else
  echo "Bad System Manager Copy. Aborting"
fi

Après un certain temps, l'application s'est connectée avec succès à la surface et à l'iDR. Mon ami a suggéré d'utiliser un Raspberry Pi au lieu d'un ordinateur cher, mais nous avons rencontré un autre problème lié à l'écran tactile interne.
Le problème avec l'écran tactile réside dans le fait qu'il fonctionne avec une interface LVDS (Low-Voltage Differential Signaling) 24 bits et nécessite une tension de 3.5 volts, sans inversion.

En espérant que cette expérience puisse être utile à quelqu'un, car j'ai constaté que de nombreuses personnes rencontraient le même problème sur internet.

P.S Corrigé avec Mixtral et chatgpt

  • # les ia ont massacré une partie de mon journal

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    ah Chatgpt ma massacré l'essentiel voici des bouts que Mixtral avait laissé:

    Concernant la VM

    Après avoir cherché des informations sur Internet (ou en demandant à ChatGPT), pour savoir comment attribuer une carte réseau à eth0, il faut modifier le fichier /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules. J'ai donc utilisé la commande "sudo nano /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules", et j'ai trouvé trois lignes. J'ai commenté celles concernant eth0 et eth1 (la surface en a deux, mais une seule est branchée), et celle correspondant à eth2 (c'est la MAC de ma carte e1000 virtuelle), je l'ai renommée eth0, j'ai enregistré et redémarré, et le réseau fonctionnait. La machine virtuelle se connectait à l'IDR et à la surface et était utilisable. Cependant, il n'y avait pas de curseur de souris, il fallait cliquer au hasard.

    Concernant pour faire tourner l'applicatif sur un pc

    Voici ce que j'ai découvert :
    Le réseau (les paramètres sont stockés dans /opt/bootlocal.sh)
    Dans /home/dsl/DL5000INIFile.xml, on trouve les adresses de l'IDR et de la surface :
    192.168.0.220 -> c'est l'IDR
    192.168.0.221 -> c'est la surface

    Dans /home/dsl, il y a un fichier .xinitrc, qui est celui qui lance l'application.

    J'ai donc copié le contenu de /home/dsl de l'image dans un sous-dossier du dossier de l'utilisateur sur l'ordinateur (dans mon cas, /home/gcj/secoure)
    Puis, j'ai copié mon .xinitrc en start.sh, je l'ai édité, j'ai supprimé tout ce qui concernait le tactile, j'ai modifié les chemins en conséquence et j'ai ajouté un shellbang. Voici à quoi il ressemble :

    Bien sûr, vous devez avoir Java installé (la version libre fonctionne très bien).

    Ne pas oublier dans le script start.sh de modifier les chemins

    voilà tout y est ;-)

    • [^] # Re: les ia ont massacré une partie de mon journal

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Je ne comprends pas, quel a été l'utilisation de ChatGPT pour la rédaction de ce journal ? Correction orthographique ? de la reformulation ?

      Je déconseille fortement ChatGPT pour la correction orthographique, car, de mon expérience, il a énormément d'hallucinations lorsqu'il s'agit de faire de recopier des passages un peu longs.

      • [^] # Re: les ia ont massacré une partie de mon journal

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        Je lui ai demandé de corriger l’orthographe et la grammaire. Par la suite, j’ai demandé à Mixtral et j’ai inclus dans mon commentaire ce qu’avait proposé Mixtral. J’utilise rarement un grand modèle linguistique (large language model, ou LLM) pour de la correction, c’est plutôt pour analyser des logs ou comme une sorte de manuel interactif.

      • [^] # Re: les ia ont massacré une partie de mon journal

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Je déconseille fortement ChatGPT pour la correction orthographique, car, de mon expérience, il a énormément d'hallucinations lorsqu'il s'agit de faire de recopier des passages un peu longs.

        Le plus important étant de relire le résultat, quelque soit la tâche confiée.

    • [^] # Re: les ia ont massacré une partie de mon journal

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Tu es capable de faire de l’électronique, de l’administration informatique mais pas capable de rédiger un texte en français sans utiliser pas moins de DEUX IA ? Sérieusement ?

      C’est la honte. S’il y a bien quelqu’un qui devrait savoir l’importance de la consommation des terres rares, et la beauté de l’optimisation du code, que l’on devrait rendre plus proche du matériel, c’est bien toi !

  • # Démarrage au sèche-cheveux

    Posté par  . Évalué à 8.

    Nous avons identifié que le problème était thermique, lié à des condensateurs chimiques ayant séché avec le temps et perdant de leur capacité à basse température. Un coup de sèche-cheveux a permis de redémarrer l'ordinateur de la surface.

    C'est marrant, j'ai eu le même problème avec une télévision ! Elle ne fonctionnait correctement que l'été, il fallait faire des manipulations complexes pour la faire démarrer à la mi-saison, et impossible d'en tirer quoi que ce soit en hiver.

    Ç'a l'air d'être malheureusement d'être un problème assez répandu.

    Il y a 10 sortes de gens dans le monde – ceux qui comprennent le ternaire, ceux qui ne le comprennent pas et ceux qui le confondent avec le binaire.

    • [^] # Re: Démarrage au sèche-cheveux

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9.

      Oui, cela est très connu comme panne, surtout dans les alimentations à découpage. Parfois, après une panne de courant, un appareil ne démarre plus. On appelait cela « la panne du magnétoscope », dans le temps. Les condensateurs chimiques ont tendance à se dessécher avec le temps, entraînant ainsi une perte de capacité. En revanche, lorsqu’ils sont chauffés, leur capacité a tendance à augmenter ; de ce fait, en les chauffant, ils atteignent généralement la limite de tolérance et l’appareil fonctionne correctement.

      Si le condensateur atteint une température trop élevée, il a également tendance à se dessécher ; afin d’éviter qu’un téléviseur, par exemple (car les anciens tubes cathodiques chauffaient beaucoup), tombe à nouveau en panne pour la même raison, nous changions les condensateurs supportant une température de 85 °C par des condensateurs de 105 °C, à capacité équivalente.

      Au cours des années 1990, il s’agissait presque d’une épidémie chez certaines marques (un condensateur de 85 °C coûtant moins cher qu’un condensateur de 105 °C).

      Bon, cela ne me rajeunit pas, mais il faut admettre que ce problème devient désormais assez rare, les appareils étant davantage conçus pour durer.

      • [^] # Re: Démarrage au sèche-cheveux

        Posté par  . Évalué à 3.

        C'est vendredi!

        mais il faut admettre que ce problème devient désormais assez rare, les appareils étant davantage conçus pour durer.

        L'obsolescence programmée n'est donc qu'un fantasme?

        Hors trolldi, merci pour les explications concernant les condensateurs. Moi qui n'y connais pas grand chose en électronique j'avais toujours pensé que la chaleur était l'ennemie.

        "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

        • [^] # Re: Démarrage au sèche-cheveux

          Posté par  . Évalué à 4.

          C'est que les condensateurs sont des objets un peu particulier en électronique… Il en existe en céramique, mais ceux qui nous intéressent ici sont chimiques, un peu comme des piles alcalines.

          • [^] # Re: Démarrage au sèche-cheveux

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

            Oui les condensateurs sont quasiment des pièces d'usure.

            En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Re: Démarrage au sèche-cheveux

          Posté par  . Évalué à 9.

          j'avais toujours pensé que la chaleur était l'ennemie

          Les condensateur électrochimiques sont vraiment particuliers. Si la chaleur peut aider à "fluidifier" l'électrolyte qui fait la majeur partie de l'effet condensateur, celle-ci accélère le vieillissement (comme pour tout autre composant).

          Les normes (JEDEC et MIL-HDBK-217F) permettant de chiffrer la durée de vie des composants sont d'ailleurs basées sur la loi d'Arrhenius, ce qui permet de tester la fiabilité des composants à haute température et d'en déduire celle-ci à température raisonnable (souvent 55°C pour des circuits intégrés, 25°C des modules du style bloc d'alimentation). C'est comme ça que des constructeurs peuvent annoncer des MTBF supérieurs à 100000 heures sans attendre 15 ans que les composants tombent en panne.

          Concernant l'obsolescence, ces condensateurs ont bien une durée de vie limitée et on n'y peut rien. Par contre cette durée est annoncée (voyez les filtres colonne de gauche ou sur la droite). Donc en théorie, remplacer un condensateur qui aurait une durée de vie de 5000 heures 85°C par un autre ayant la même durée de vie à 105°C devrait multiplier par 4 sa durée de vie.

          Les vrais naviguent en -42

        • [^] # Re: Démarrage au sèche-cheveux

          Posté par  . Évalué à 1.

          Merci pour les précisions sur les condensateurs.

          "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

        • [^] # Re: Démarrage au sèche-cheveux

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7. Dernière modification le 28 janvier 2024 à 23:59.

          Non mais il y a vraiment eu un problème sur um période définie (fin 90's - fin 00's). En anglais c'est connu comme the capacitor plague et ça a sa page wikipedia.

  • # À propos de Linux dans ce genre de matériel…

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 01 février 2024 à 21:50.

    Au boulot quand je travaillais pour une radio un collègue avait analysé le firmware d’un système Axia… C’était un système de mixage entièrement numérique sur le réseau (on ne branche pas des câbles audio mais des câbles réseau). Il y avait trouvé du Linux (prévisible) mais aussi du JACK. 🙂️

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.