• # j'ai moinssé

    Posté par  . Évalué à 3.

    Que le lien soit en anglais, ok. Mais que le le titre le soit aussi, franchement, je trouve que c'est même pas du partage, sur un site francophone.

    • [^] # Re: j'ai moinssé

      Posté par  . Évalué à 2.

      OK, merci pour le retour.

    • [^] # Re: j'ai moinssé

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

      Un petit résumé :

      • Le gouvernement Coréen semble sur le point de faire basculer une large part de son infrastructure vers Linux ; paraît-il pour économiser sur les coûts de licences.
      • Contrairement à ce qu'ont pu faire d'autres autorités, il ne semble pas qu'il s'agisse simplement d'une manœuvre destinée à négocier les prix : l'article indique moult détails sur l'opération qui semble déjà bien engagée.
      • Le plan prévoit une coexistence widows/Linux.
      • Il semble également qu'il ne s'agisse pas tant d'économies que de se donner une forme d'indépendance vis-à-vis de la super-puissance tutélaire : distribution indépendante, cloud indépendant, services indépendants.

      À la lecture de l'article, on pourrait presque imaginer que le gouvernement Coréen se rende compte du pouvoir disproportionné des Gafa et des USA dans son infrastructure numérique et essaye de grappiller quelques miettes d'autonomie avant qu'il ne soit trop tard. Un peu comme s'il s'agissait d'un gouvernement préoccupé du destin de son pays ; à l'opposé de ce que l'on voit dans d'autres nations où la préoccupation essentielle des dirigeants semble être de mettre la population en coupe réglée jusqu'à l'épuisement de la ressource — à l'image de ce qui se fait si bien dans l'industrie financière.

      « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

      • [^] # Re: j'ai moinssé

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Merci pour ce résumé, et merci pour le lien vers l'article a propos d'une imprimerie de 220 salariés en Île-de-France dont son repreneur a dilapidé sa trésorerie et n'a pas voulu payer les cautions et les transporteurs pour honorer ses contrats avec les banques centrales des Philippines et Mexique (respectivement 14 et 9 millions d'euros de papier produit qui n'ont jamais été livrés).

        Je chipote sur le terme "Gafa" dont le contexte ici me fait préférer celui de GAFAM avec le M de Microsoft (LinkedIn leur appartient et en plus MS-Windows 10 traque ses utilisateurs).

        Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de dirigeants qui laissent volontairement leur entreprise faire faillite : take the money and run.

        Commentaire sous licence Creative Commons Zero CC0 1.0 Universal (Public Domain Dedication)

    • [^] # Re: j'ai moinssé

      Posté par  . Évalué à 4.

      Surtout que la dépêche Revue de presse de l’April pour la semaine 6 de l’année 2020 publiée hier à 17 h 59 (soit avant ce lien) pointe déjà l'article Avec la fin de Windows 7, la Corée du Sud va migrer sur Linux.

      Et que l'information n'est pas nouvelle, puisqu'en mai 2019 la version française de ZDNet titrait Séoul lorgne vers Linux avant la fin de la prise en charge de Windows 7.

  • # Ouais, bof....

    Posté par  . Évalué à 5.

    De ce que j'ai compris, Windows va garder la part belle:

    Windows will still have a role to play for now on South Korean government computers. As the Aju Business Daily, a South Korean business news site, explained: Government officials currently use two physical, air-gapped PCs. One is external for internet use, and the other is internal for intranet tasks. Only the external one will use a Linux-based distro.

    Eventually, by 2026, most civil servants will use a single Windows-powered laptop. On that system, Windows will continue to be used for internal work, while Linux will be used as a virtual desktop via a Linux-powered cloud server. This looks to eventually end up as a Desktop-as-a-Service (DaaS) model.

    Pour résumer, les utilisateurs ont 2 PCs. Celui pour se connecter à Internet va passer sous linux mais c'est une situation temporaire car après cela sera un Linux virtualisé.

    Ils gardent le Windows pour faire leur vrai boulot…
    Donc je pense pas qu'on puisse dire que c'est un vrai "move" qui montre les qualité de Linux…

    • [^] # Re: Ouais, bof....

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

      Ça m'étonne déjà moins d'un pays qui a très longtemps été très orienté Microsoft, à tel point qu'en 2009 il y était obligatoire d'avoir Internet Explorer pour pouvoir gérer ton compte en ligne avec certaines banques du pays.

      (2009, c'était la grande heure de Firefox, le déclin de IE était bien amorcé – son pic était en 2003 – et le tout début de Chrome).

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: Ouais, bof....

      Posté par  . Évalué à 2.

      L’article dit que le gouvernement sud-coréen veut réduire les coûts des licences logicielles et la dépendance du gouvernement à l'égard de Windows. Mais avec deux ordinateurs un sous Windows et un sous Linux et ensuite dans six ans un seul ordinateur sous Windows avec un Linux virtualisé, je ne vois pas comment ces deux objectifs seront atteints ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.