• # Limité par le compilateur MS?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Est-ce que gcc aurait rencontré les mêmes limites que le compilateur utilisé (MSVC)?

  • # ça peut arriver à tout le monde

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9.

    Pour l'un des touts premiers logiciels que j'ai écrits (pour réviser mes tables de multiplications), je ne connaissais pas les boucles et je n'avais pas compris que l'ordinateur pouvait calculer le résultat des multiplications à ma place pour vérifier les résultats. J'avais donc programmé à la main, une par une, toutes les questions (de type "3 x 6 = ?") et toutes les réponses, avant d'apprendre à faire tout ça.

    Ce logiciel a ensuite été entièrement réécrit 2 fois, pour migrer de QBASIC à RapidQ (un langage similaire à QBASIC mais qui permettait d'avoir une interface graphique sous Windows) puis en Delphi. J'ai arrêté son développement après avoir installé Linux sur mon PC, n'ayant pas réussi à faire fonctionner mon projet avec Kylix et n'ayant pas eu le courage de le réécrire une nouvelle fois en C++ et WxWidgets (j'avais commencé mais ce n'est jamais allé très loin).

    Il faut bien commencer quelque part :)

  • # le bit de poids faible

    Posté par  . Évalué à 1.

    Argh les monstruosités !!! J'espère que c'est un post ironique, sur la débauche de moyens et les codes sous-optimaux mais acceptables parce qu'on a des SSDs et des CPUs qui tabassent.

    La façon la plus efficace de déterminer si un nombre est pair c'est de regarder le bit de poids faible.

    nombre & 1 == 0

    On n'a pas fini de se marrer avec les AIs

    • [^] # Re: le bit de poids faible

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      11 en base 3 est pair (ça vaut 4). Ça n'est vrai que sur les bases paires (ce qui est assez commun en informatique).

      • [^] # Re: le bit de poids faible

        Posté par  . Évalué à 3.

        Le logiciel présenté ne fonctionne qu'avec une représentation binaire des entiers non-signés, et la solution de bobo38 utilise bien une comparaison, et non l'opérateur modulo.

        • [^] # Re: le bit de poids faible

          Posté par  . Évalué à 2.

          Si on utilise les compléments de 2 pour les entiers signés (ça aussi c'est courant :-), ça doit être bon aussi. -1 en 8 bits serait "11111111" et -2 "11111110".

      • [^] # Re: le bit de poids faible

        Posté par  . Évalué à 6.

        Sans vouloir être pédant, en base 3, les chiffres ne sont plus équivalents à des bits (contraction de Binary Digit), et les chiffres existants pour écrire les nombres sont 0, 1 et 2.

        En base 3, le nombre 4 s'écrit 11 mais vaut toujours 4, qui est encore pair. Démonstration avec bc :

        ~ $ bc
        > ibase=3
        > 11%2
        0
        

        En base 1, ça pourrait donner ···· ou xxxx. Mais la calculette a bc les bras :

        ~ $ bc
        > ibase=1
        Runtime warning (func=(main), adr=3): ibase too small, set to 2
        
    • [^] # Re: le bit de poids faible

      Posté par  . Évalué à 7.

      Ça ne fonctionne pas sur l'ordinateur quantique que j'ai eu à Noël (ou que je n'ai pas eu, c'est selon).

    • [^] # Re: le bit de poids faible

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

      J'espère que c'est un post ironique

      Déjà ça programme sous Windows, donc oui, c'est un gros fake.

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: le bit de poids faible

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        J'arrivais précisément à la conclusion contraire : on voit bien qu'il s'agit d'un expert programmeur widows et qu'il déploie le summum de l'art de son école. C'est d'ailleurs ce qui explique la réputation des mises à jour dans cet écosystème.

        « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

      • [^] # Re: le bit de poids faible

        Posté par  . Évalué à 4.

        Tut tut tut, le mieux IDE n'est disponible que sous Windows, c'est connu !

        • [^] # Re: le bit de poids faible

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je sais pas si ça valait une vidéo mais la blague est marrante.

        • [^] # Re: le bit de poids faible

          Posté par  . Évalué à 3.

          En vrai Visual Studio est clairement loin au dessus de la concurrence.

          En fait, jusqu'à l'arrivée des IDE JetBrains.

          "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

          • [^] # Re: le bit de poids faible

            Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 31 décembre 2023 à 03:41.

            sauf que les IDE Jetbrains ne sont ni open-source ni disponibles gratuitement mais par contre t'innondent de pub partout (developpez.com en tête).
            Alors Jetbrains c'est le mal.
            Je préfère encore VSCodium ou Atom… Ou Éclipse, Netbeans ou QtCreator pour les plus "lourd"

            • [^] # Re: le bit de poids faible

              Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 31 décembre 2023 à 07:03.

              sauf que les IDE Jetbrains ne sont ni open-source ni disponibles gratuitement

              La version communautaire java est accessible gratuitement; et au vu des suggestion d'amélioration de code ou capacité de refactoring, c'est largement au dessus de la concurrence. J'apprécie tout particulièrement lorsqu'une extraction de fonction ou remontage de cette dernière te propose de remplacer dans le code les endroits où ce putain de morceau code a été dupliqué 150 fois.

              Plus tous les petit hints comme 'là t'as utilisé .collect(Collectors.toList()) mais maintenant on a .toList(); ou transformer les vieux switch vers les nouveaux, remplacer les

              case MACHIN:
              case TRUC:
              case BIDULE:

              par

              case MACHIN,TRUC,BIDULE:

              Je pense que la création de classe ou de record automatique lorsqu'on code new TrucMuch(a,b,c) doit déjà exister ailleurs, par contre eclipse n'a pas l'air de prévenir que dans une interface tout est publique; et donc que c'est inutile de le mentionner.

              Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

            • [^] # Re: le bit de poids faible

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              sauf que les IDE Jetbrains ne sont ni open-source ni disponibles gratuitement mais par contre t'innondent de pub partout (developpez.com en tête).

              Leur faute ou celle de developpez.com ?

              • [^] # Re: le bit de poids faible

                Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 05 janvier 2024 à 23:27.

                Leur faute ou celle de developpez.com ?

                La faute aux 2 qui font du partenariat qui ressemble plus a du bourrage de crane lourd dingue qu'autre chose.
                En fait généralement, ce genre de pratique éveille chez moi un gros warning : S'il y a autant de pub pour lui c'est qu'il y a sans doute de l'arnaque derrière.
                Cela ressemble aux pratiques des sites porno (Surtout années 2000 sur internet) ou aux pratique d'appel téléphonique pour de l'isolation gratuite…
                J'exagère un peu, et JetBrain n'est certainement pas aussi mal intentionné. Mais tout de même, ils sont sur une mauvaise pente. Et je n'ai pas envie d'installer un soft proprio (Dont je n'ai pas confiance de ce qu'il fait) qui plus et va me demander toutes les 5 minutes d'acheter la version payante avec une super remise… Je comprends la position de JetBrain mais je trouve qu'il y a suffisamment de développeurs qui développent des solutions open-sources, parfois payé par Google/microsoft (Même si du fait de la dispersion elle sont moins "puissantes")

                • [^] # Re: le bit de poids faible

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  L'IDE JetBrains est excellent, plus rapide que VSCode (même si VSCode est plus léger), et ne te demande jamais de payer.

                  Intellij IDEA (pour Java) est gratuit pour toujours. L'essayer, c'est l'adopter.

                  Perso j'utilise JetBrains Rider pour tout ce qui est .NET sous Linux, et c'est vachement mieux (ne serait que sur la complétion du code ou l'aspect "tout intégré d'un vrai IDE") que VSCode et son extension C# Dev Kit / Omnisharp qui est lente et complète n'importe comment.

                  Tous leurs IDE sont disponibles gratuitement pour les projets OpenSource ou en version d'évaluation. Encore une fois, ils sont souvent au dessus de Visual Studio.

                  "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

            • [^] # Re: le bit de poids faible

              Posté par  . Évalué à 1.

              Je préfère encore VSCodium ou Atom… Ou Éclipse, Netbeans ou QtCreator pour les plus "lourd"

              Tu compares des IDE modernes à des éditeurs de texte ou IDE anciens. L'aisance pour développer n'a rien à avoir.

              Sans compter que j'évoquais d'abord Visual Studio, qui n'est pas libre non plus… Mais c'est JetBrains que tu dénonces…?

              "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

              • [^] # Re: le bit de poids faible

                Posté par  . Évalué à 2.

                Ancien non : Atom ou VSCode datent de 2014/2015 alors que par exemple PHPStorm date de 2009.
                Par contre avec moins de fonctionnalités avancées, sans doute quoiqu' Atom/VSCode aient pléthore de fonctionnalités alors je ne suis pas si sûr que cela.

                Disons que les IDE JetBrain sont plus "pré-maché".

                Mon principale reproche à VSCode et surtout Atom (Qui est plus open-source) c'est surtout leur lenteurs (Consommation CPU/RAM). JetBrain est sans doute meilleur sur ce plan.

                Mais pour le C/C++ QtCreator est tout à fait performant.

            • [^] # Re: le bit de poids faible

              Posté par  . Évalué à 3.

              Leur police est super chouette en tous cas.

              • [^] # Re: le bit de poids faible

                Posté par  . Évalué à -1. Dernière modification le 05 janvier 2024 à 23:37.

                Leur police est super chouette en tous cas.

                Ca m'intéresse autant que ta couleur de cheveux :D

          • [^] # Re: le bit de poids faible

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

            Quand je code en Python, ya pas photo, c'est emacs le meilleur IDE.
            Quand je code en C, les IDE sont majoritairement équivalents, man est mon principal ami, donc c'est mon shell le plus utile.
            Quand je code en ansible, de toute façon, quel que soit l'IDE, je souffre, et mon principal allié est de ne pas avoir internet, ni de jeu vidéo installé sur ma machine, histoire de bien me contraindre à avancer, faut aussi que je décharge complètement mon téléphone, et que j'oublie le câble USB ailleurs, sinon ça avance pas.
            Quand je code en JS… Ah, non, j'ai arrêté ça, le PHP aussi.

            Bref, je suis pas prêt de lâcher mon emacs, en vrai.

            • Yth.
            • [^] # Re: le bit de poids faible

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

              Quand je code en ansible, de toute façon, quel que soit l'IDE, je souffre, et mon principal allié est de ne pas avoir internet, ni de jeu vidéo installé sur ma machine, histoire de bien me contraindre à avancer, faut aussi que je décharge complètement mon téléphone, et que j'oublie le câble USB ailleurs, sinon ça avance pas.

              Par curiosité, quels problèmes rencontres-tu avec Ansible ?

              “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

              • [^] # Re: le bit de poids faible

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

                La façon dont c'est utilisé. Pour faire du code sans code, construire des algorithmes complexes à base de modules maison, et de templating Jinja.
                C'est devenu extraordinairement difficile de savoir comment fonctionne un playbook.
                En plus certains rôles, certaines tasks, utilisent des variables d'environnement, définies très loin de là.
                C'est du bricolage très éloigné de l'utilité normale d'ansible…

                Je suis plus traumatisé par l'utilisation qui est faite que par ansible lui-même, mais j'en viens à haïr le yaml+jinja…

                • Yth.
                • [^] # Re: le bit de poids faible

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

                  Ah oui, je te comprends (et plussoie) : beaucoup ont voulu en faire un langage de programmation… et utiliser de la configuration pour mettre des ronds dans des carrés ou l’inverse…

                  “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

    • [^] # Re: le bit de poids faible

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 31 décembre 2023 à 10:13.

      C'est clairement un post ironique, si ça avait été un vrai professionnel il aurait mis en place une CI/CD permettant de construire une image docker reproductible et un micro service REST exposant une API pour pouvoir le déployer sur kubernetes afin de permettre une vraie scalabilité horizontale. Ma principale interrogation aurait été de savoir de quelle image partir pour minimiser la taille de l'image finale.

    • [^] # ironie

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Je n’ai pas compris les moinssages alors que C juste…

      Et sinon c’est purement ironique ; je l’ai grillé dès qu’il a parlé de performance…

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • # J'ai ri et je suis impressionné

    Posté par  . Évalué à 8.

    L'article est super drôle, et en même temps rigoureux, le bonhomme va au bout de son idée. J'adore comment il contourne les limites du compilo en générant le code machine, pour finir avec une monstruosité.

    Top !

  • # Autres discussions

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

  • # Dans un registre un peu différent

    Posté par  . Évalué à 1.

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